Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky

Aller en bas 
+48
Polyeucte
math
francis1317
bAlexb
tartatane
Farfarello
Diablotin
Cello
A
Bruno Luong
Turon
Mélomaniac
Michel Létourneau
LeKap
AD
Liline
abbado71
TragicSymph
kewnapse
Mariefran
Donzelague
adriaticoboy
Kravik
aurele
Iskender
Utnapištim
Francoistit
poisson
bouddha
Jaky
Bertrand67
milia
Alex
Markus
Jorge
DavidLeMarrec
hansi 1er
Tristan-Klingsor
Tus
antrav
Luc Brewaeys
Julien
sofro
Xavier
Schwark
Nando
Kia
Jules Biron
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:24

Tchaïkovsky a écrit un magnifique concerto pour violon... Moi je l'adore, le thème principal est magnifique, raaah !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_de_Tcha%C3%AFkovski

Je voudrais l'acheter, mais je ne sais pas par qui le prendre ?
Si certains ont des interprétations de référence...? Very Happy

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:33

Kremer/Maazel chez DG...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:01

c'est un peu plus ancien mais pour moi la version de référence est toujours celle d'Oistrakh avec Ormandy. Il existe un disque couplé avec le 1er concerto de piano Guilels/Mehta en prime, qui vaut dans les bonnes maisons, moins de 4 euros
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Le concerto pour violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:44

Il y a quand même plein de très bonnes versions!

J'en ai trouvé une que je trouve assez exceptionnelle (un son de violon d'une pleinitude rare) chez "Brilliant" (vous voyez aussi l'intérêt..à part la notice): c'est un coffret deux CD "Romantic violin concertos" avec les concertos de Mendelssohn - Brahms - et Bruch; C'est Vladimir Spivakov qui joue celui de Tchaïkovsky avec le Slovak Philarmonic Orchestra. Même au prix fort çà vaudrait le coup ...alors
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:20

Ma version préférée est celle d'Ivry Gitlis (avec Heinrich Hollreiser à la dir.) : aérien au possible ! une version de rêves
Je l'ai dans un coffret Vox Legends - The Art of Ivry Gitlis qui contient aussi les concertos de Bruch, de Sibelius, de Mendelssohn, de Bartok et la sonate du même. Et tout est du même niveau, époustouflant de beauté. Virtuosité? oubliez ce mot, ici il est question de bonheur, d'extase.

Bien sûr, il y a aussi Heifetz... très beau, mais moins onirique, je trouve.

Si on recherche la fougue plus que le rêve : l'interpretation de Vadim Repin au Concours Reine Elisabeth, un de mes grands chocs musicaux, si aujourd'hui j'apprends le violon c'est surement de l'avoir vu jouer au Concours Reine Elisabeth. Une telle énergie ! Il en cassait les crins de son archet ! une version un brin "rock & roll". Je ne sais pas si elle est disponible au disque. Il l'a plus tard interpreté au disque (Erato) mais (est-ce le studio ou l'âge?) il s'y montre plus sage, trop sage, et un petit peu plus coincé.

Vengerov (avec Abbado) : je l'ai écouté un ou deux fois mais il ne m'a laissé aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptySam 14 Avr 2007 - 16:06

Julien a écrit:
Yo,

Je viens de tomber sur ça sur Amazon :

http://www.amazon.fr/dIvry-Gitlis-Bruch-Concerto-mineur/dp/B000001KC1/ref=pd_sim_m_3/171-0019881-2720260

Ayant écouté l'autre jour le cd qui vient de sortir de Gitlis aussi avec Paganini, ça me fait super envie ! En plus pour 5 Euros !

Mais j'aimerai que qqun me dise, s'il l'a déjà entendu si ça vaut le coup !

PS : Sorry Xavier, mais je n'ai trouvé nulle part ou poser cette question, et pourtant j'ai cherché ...
oui ! c'est un très très bon disque Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptySam 14 Avr 2007 - 16:08

Effectivement Julien avait déjà la réponse à sa question ici! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:49

Merci !
Je vais peut être me diriger vers la version d'Ivry Gitlis, pour avoir aussi le Bruch par la même occasion !
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyLun 16 Avr 2007 - 22:15

Dans le concerto pour violon de Tchaîkovsky, Oïstrakh est écrasant, que ce soit avec Ormandy, Rojdesvensky (fameux concert jubilé 1968), Kondrachine, ou Konwitschny (Dresde DG). Ce son est énorme, massif, vibrant, lyrique et classique en même temps.
Personnellement c'est ce type de sonorité qui m'évoque le plus la musique russe.

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky B000001GQI.01._SCLZZZZZZZ_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 17 Avr 2007 - 7:50

Schwark a écrit:
Julien a écrit:
Yo,

Je viens de tomber sur ça sur Amazon :

http://www.amazon.fr/dIvry-Gitlis-Bruch-Concerto-mineur/dp/B000001KC1/ref=pd_sim_m_3/171-0019881-2720260

Ayant écouté l'autre jour le cd qui vient de sortir de Gitlis aussi avec Paganini, ça me fait super envie ! En plus pour 5 Euros !

Mais j'aimerai que qqun me dise, s'il l'a déjà entendu si ça vaut le coup !

PS : Sorry Xavier, mais je n'ai trouvé nulle part ou poser cette question, et pourtant j'ai cherché ...
oui ! c'est un très très bon disque Razz

Youpi, merci ! J'étais entrain de fouiller histoire de trouver qqchose sur ce disque !

A 5 Euros en plus, je n'hésite même plus.

As tu écouté ses caprices de Paganini qui viennent de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:49

C'est commandé, vu le prix, pour tout ce qu'il y a dessus, c'est donné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:49

La meilleure version dont je puis me souvenir est celle de Zino Francescati avec le New York Philharmonic sous Mitropoulos. Aucune idée s'il y a encore moyen de trouver cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:48

Etait chez Sony Classics, indisponible.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:56

Eragny a écrit:
C'est commandé, vu le prix, pour tout ce qu'il y a dessus, c'est donné Smile
Julien je ne sais pas si tu l'as reçu, mais moi non en tout cas, ça fait quand même trois mois que je l'ai commandé, et j'ai rien reçu... j'ai annulé la commande, je vais me rabattre sur un autre interprète...



La version Oïstrakh et Ormandy est couplée avec le 1er concerto pour piano par Gilels et Mehta à 3,99€ chez Amazon !!
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky 41A3SCVF2VL._AA240_
(et j'avais même pas vu que Sud en parlait en début de topic...!)

(j'en ai parlé ici mais si je me permets de faire deux coups de pub c'est que c'est vraiment pas cher...!!)


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:45

On va me reprocher ma Karajanolâtrie mais Kara/Ferras chez DG c'est très bien aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:36

Bon, laissons de côté les ancêtres - qui sont indispensables - et allons voir du côté des petits nouveaux ou plus jeunes. Deux versions à vous recommander : Ficsher sur Pantatone, vraiment exceptionnelle par la pureté du son et ses phrases musicales d'une évidences déconcertantes. Elle prend l'oeuvre au sérieux et sait laisser toute la place au compositeur. Bravo.
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky 41hc5t10
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky 411s8510
Puis, il y a Repin et Gergiev (Philips) qui jouent ce concerto avec un sourir en coin et plein d'allusions. J'aime beaucoup cette manière de revoir le répertoire sur-joué par deux artistes accomplis. Ça nettoie les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:51

Et j'ai reçu mon cd par Oïstrakh, c'est très très bon Wink
Léger, presque déconcertant quand il attaque un la superaigu comme un en attaquerait un dans les registres aisés... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 11 Oct 2007 - 22:16

J'ai écouté ce disque Fischer/Kreizberg qui est vraiment exceptionnel tant à l'orchestre que chez la soliste: prise de risques, justesse technique...un régal.
Sinon j'ai écouté aussi Heifetz/Barbirolli avec un violon tres froid trop virtuose et un accompagnement tres en retrait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 11 Oct 2007 - 22:31

j'ai écouté aussi le disque de Julia Fischer, et j'en suis resté très étonné: j'ai trouvé ça remarquable mais je me suis dit qu'on allait se moquer car il existe beaucoup de très belles versions. Autre grand avantage du disque Fischer, on trouve enfin réuni en un seul disque tout l'oeuvre pour violon de Tchaïkovsky avec Souvenir d'un lieu cher, le scherzo-valse et la sérénade mélancolique. Vraiment un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
hansi 1er
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:36

J'ai acheté il y a quelques années déjà cette version dont personne ne parle ici :
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky 41bwkj3shplss500pi7

Cette Mullova est surdouée, l'Orchestre n'est plus à présenter, le Chef l'Orchestre non plus. Elle a l'air pas mal cette version. Qu'en pensez-vous ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:42

Attention Jorge, ton amant alsacien est de retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:27

Chut Kia ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
hansi 1er
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:38

Kia a écrit:
Attention Jorge, ton amant alsacien est de retour Very Happy
J'en ai 4 déjà:Hervé Vilard,Pascal Sevran,Orlando,Michou !
Vartan que penses-tu de cette version : Orchestre de Boston.Ozawa.Mullova ?


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:53

Orlando est un peu momifié quand même (les autres aussi sans doute).

Désolé Hansi mais je n'aime pas Tchaïkovsky. silent
Revenir en haut Aller en bas
hansi 1er
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:01

vartan a écrit:
Désolé Hansi mais je n'aime pas Tchaïkovsky. silent

Tu n'aimes pas Tchaikovsky ? Mais c'est impossible Vartan. Dans son livre Histoire de la Musique, Vuillermoz dit que les latins n'apprécient pas le langage de Tchaikovsky, qu'il faut être germanique pour apprécier pleinement ce compositeur. Partout en Europe, on apprécie ce musicien sauf en France, les Français sont insensibles à ses symphonies, mais pas à ses ballets cependant. Vartan, sa musique est tellement gracieuse, elle ne procure que des émotions, Tchaikovsky est très régulier, sa musique est toujours de qualité, il n'y a rien à jeter. Franchement, tu dois m'expliquer pourquoi tu n'apprécies pas sa musique ! Si tu veux bien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:18

C'est trop pour moi. Tout est exposé, pas de retenue, aucune pudeur. Je n'aime pas la musique démonstrative à ce point. Et c'est définitif, j'en suis sûr. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:19

vartan a écrit:
C'est trop pour moi. Tout est exposé, pas de retenue, aucune pudeur. Je n'aime pas la musique démonstrative à ce point.

Mais tout Tchaïkovsky n'est pas comme ça; c'est un a priori que tu as.
Il faut juste sortir des symphonies...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:20

Ballets, concertos ? C'est pareil, il ne doit pas rester grand chose et en plus ce langage ne m'inspire pas. Je doute fortement... Cool
Revenir en haut Aller en bas
hansi 1er
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:26

vartan a écrit:
C'est trop pour moi. Tout est exposé, pas de retenue, aucune pudeur. Je n'aime pas la musique démonstrative à ce point. Et c'est définitif, j'en suis sûr. Mr. Green
Oui mais la musique démonstrative, sans aucune pudeur et sans retenue, génère toujours de l'émotion ou de la chair de poule.
Si tu n'aimes pas la Symphonie n° 6 "Pathétique", tu es alors un bloc de granite, dépourvu de toute sensibilité. Tu n'aimes pas les oeuvres sirupeuses pour les Kleenex alors.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:28

Tout juste, j'ai un coeur d'airain, des reins d'acier, des pieds de marbre. Je suis glacé de partout. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:32

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
C'est trop pour moi. Tout est exposé, pas de retenue, aucune pudeur. Je n'aime pas la musique démonstrative à ce point.

Mais tout Tchaïkovsky n'est pas comme ça; c'est un a priori que tu as.
Il faut juste sortir des symphonies...
Heuf heuf.

Tu penses à quoi ? Certaines mélodies mineures, certes, et la partie galante de la musique pour piano.

Si, il pourrait peut-être aimer les Saisons.

A part ça, c'est totalement lacrymal, même si c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:25

Kia a écrit:
Attention Jorge, ton amant alsacien est de retour Very Happy

Mais sauras-t-il encore apprécier mon fessier? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
hansi 1er
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:52

Houla !


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:57

Jorge a écrit:
Kia a écrit:
Attention Jorge, ton amant alsacien est de retour Very Happy

Mais sauras-t-il encore apprécier mon fessier? Mr.Red

On me susurre à l'oreille que oui... Ouf! Je suis rassuré... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:11

vartan a écrit:
Ballets, concertos ? C'est pareil, il ne doit pas rester grand chose et en plus ce langage ne m'inspire pas. Je doute fortement... Cool

Le quatuor n°1 op11 et le trio pour violon, piano et violoncelle op50 de Tchaikovsky sont deux oeuvres sublimes de musique de chambre, sobres, simples, distinguées, très mal connues, largement à la hauteur du reste de la production, mais au climat totalement différent. C'est une porte d'entrée idéale pour ceux qui sont allergiques au pathos du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:13

Si je trouve ça à la bibli, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:25

sofro a écrit:
vartan a écrit:
Ballets, concertos ? C'est pareil, il ne doit pas rester grand chose et en plus ce langage ne m'inspire pas. Je doute fortement... Cool

Le quatuor n°1 op11 et le trio pour violon, piano et violoncelle op50 de Tchaikovsky sont deux oeuvres sublimes de musique de chambre, sobres, simples, distinguées, très mal connues, largement à la hauteur du reste de la production, mais au climat totalement différent. C'est une porte d'entrée idéale pour ceux qui sont allergiques au pathos du compositeur.

Ah, voilà qui pourrait aussi m'intéresser. De tout ce que j'ai entendu de Tchaïkovsky jusqu'à présent, le concerto pour violon est encore ce qui me déplait le moins. Mais pour le reste, je dois bien avouer que j'ai pour l'instant exactement la même réaction que Vartan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:32

sofro a écrit:
vartan a écrit:
Ballets, concertos ? C'est pareil, il ne doit pas rester grand chose et en plus ce langage ne m'inspire pas. Je doute fortement... Cool

Le quatuor n°1 op11 et le trio pour violon, piano et violoncelle op50 de Tchaikovsky sont deux oeuvres sublimes de musique de chambre, sobres, simples, distinguées, très mal connues, largement à la hauteur du reste de la production, mais au climat totalement différent. C'est une porte d'entrée idéale pour ceux qui sont allergiques au pathos du compositeur.
Ce sont deux chefs-d'oeuvre ultimes de la musique de chambre du XIXe, incontestablement, mais ça dégouline sérieux...

Irrésistible sens mélodique, mais surtout, le pathos subjugue. Vartan n'aimera pas plus que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:00

une version qui se détache pour ce trio dont je conserve un bouleversant souvenir?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:04

Alex a écrit:
une version qui se détache pour ce trio dont je conserve un bouleversant souvenir?
Parmi les très belles, je me souviens de Perlman - Harrell - Ashkenazy, mais on doit trouver encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:08

HS. keuf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:20

Mince, j'avais pas regardé le titre du fil !

Dictateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:

Dictateur !

Qui m'appelle? king
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dictateur !

Qui m'appelle? king
Davias, et son trident de fer !

(Voilà que ça me reprend, ça faisait longtemps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:24

Une version à éviter soigneusement : mutter/karajan. C'est beau, léché, affecté bref complètement à coté de la plaque. La belle Anne sophie a réitéré ensuite avec Prévin. Mais est-ce plus réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:53

Je vais me faire incendier mais j'assume moi j'aime la version de Mutter avec Previn (de toute facon pour moi Mutter c'est la meilleure Mr.Red na !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:56

comme Kia je conseille vivement la version de Julia Fisher (et toute sa discographie y compris les Bach en solo) sinon Oïstrakh et puis Basta!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:59

Il y a des amateurs de la version Dutoit/Chung, qui est la meilleure selon gramophone ? (je previens d'avance que j'aime pas les vieux crincrins russes)

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky B0000041ON.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:09

Si tu n'aime pas les russes, il y a Ferras et Francescatti! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:10

j'ai ferras avec Ferras, et en digital niveau son tu as quoi à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky   Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Tchaikovsky: Concertos pour piano
» Tchaikovsky
» Tchaikovsky - Symphonies
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: