Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Debussy - Mélodies

Aller en bas 
+23
Cololi
hommepiano
Golisande
Elwis
aurele
fgero
oBlazeo
bAlexb
Mandryka
Cornélius
Zeno
Hippolyte
Octavian
DavidLeMarrec
arsen6203
Cello
MickeyZeVrai
antrav
Jaky
Fuligo
Xavier
felyrops
Swarm
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:54

J'ai tellement été frappé par Pelléas et Mélisande de Debussy qu'en survolant ses mélodies, j'ai d'abord cru que Pelléas était un moment unique dans le corpus debussyste, qu'il n'y avait ni signe annonciateur ni récidive. C'était une lourde erreur. À la réécoute, ces 3 chansons de Bilitis annoncent clairement la prosodie de Pelléas, fait d'un déclamé-chanté narratif sobrement accompagné, plein de mystères et de troubles subtils. Debussy a trouvé la musique parfaite (piano/voix) pour ces trois poèmes de Pierre Louÿs...

Quelles en sont les meilleures versions? A priori, et après mes quelques découvertes, j'ai l'impression qu'il y a peu de ratages dans cette oeuvre pourtant très subtile, mais bien sûr je n'en connais pour l'instant assez peu. Voici dans l'ordre chronologique de mes découvertes:

Debussy - Mélodies 647mc7
REGINE CRESPIN (JOHN WUSTMAN)
Disponible sur la réédition du très fameux disque Ansermet (Shéhérazade/Nuits d'Eté), cette version est très belle et Crespin y chante merveilleusement bien, mais il manque un peu ce "jenesaisquoi" de magique, ce mystère brouillardeux qui trouble les sens. Très très belle version tout de même néanmoins, à noter, chose étonnant pour du Decca 60's, qu'on entend quelques défauts dans la prise de son (chaise du pianiste qui grince et grésillements par moments).

Debussy - Mélodies B000ef5mhw01aa240sclzzzfl6
MAGGIE TEYTE (ALFRED CORTOT)
Accompagnée par Alfred Cortot, cette version est sublime, presque parfaite. L'accompagnement est magique, Cortot a vraiment su trouver la délicate poésie et sait souligner les petites subtilités qui font la magie de cette oeuvre. Maggie Teyte est très troublante mais il y a un petit quelque chose de fermé, de sombre dans son timbre qui peut déplaire. On peut trouver ça sur les bonus de la réédition du Pelléas et Mélisande de Désormière (d'où la pochette ci-dessus). Libre de droits, donc:
http://rapidshare.com/files/24517098/Pell_as_et_M_lisande__Bonus_.zip.html

Debussy - Mélodies Joachim01bml3
IRENE JOACHIM
Certainement la Mélisande la plus parfaite à mes oreilles, elle a une tristesse profonde de tous les instants qui transpire à travers sa voix. Elle a quelque chose de profondément dépressif (à mes oreilles) qui la rend infiniment touchante, comme si on entendait sa fêlure à chaque instant. J'adore cette voix, et c'est donc pour moi une superbe version qu'elle signe ici. Je ne sais pas sur quel disque on peut la trouver mais cette version est libre de droits, je la mets donc à disposition ici:
(c'est un extrait de ses mémoires radiophoniques donc on l'entend parler quelques secondes au début) -> http://rapidshare.com/files/25836108/08_Track_8.mp3.html

Debussy - Mélodies Sbt1289cz6
SUZANNE DANCO (GUIDO AGOSTI)
Sublime! Je ne connais pas encore sa Mélisande mais là c'est une nécessité pour moi de la découvrir au plus vite... Diction absolument parfaite, un rien "soignée", avec une lumière de tous les instants dans sa voix... Ses fins de phrases, ses légères accelérations ("...qui commence avec la nuit"), son côté "déclamé" presque sans vibrato colle absolument parfaitement à l'atmosphère de ces pièces. Magique, magique, magique. plus lumineuse que Joachim, elle régate néanmoins dans la même catégorie. Libre de droits car enregistré en 1950 ou 1954 : http://rapidshare.com/files/25836800/Trois_Chansons_de_Bilitis.MP3.html

Debussy - Mélodies M18151mgi1eyz3
VICTORIA DE LOS ANGELES
Alors là...je ne m'attendais pas à trouver encore une version de ce niveau-là, mais j'ai été soufflé en découvrant ce disque aujourd'hui même. La voix est aussi très claire et lumineuse, la prise de son est sublime, très large (beaucoup de souffle mais c'est pas dérangeant). C'est une approche plus fragile bien que très appliquée, la voix n'est parfois qu'un mince filet pur, c'est magnifique. Il y a quelques mots qui trahissent ses origines espagnoles (je suis "on" peu tremblante) mais dans l'ensemble la prononciation est plus-que-parfaite (mieux que Crespin!), c'est très très léger, suggéré, peut-être un peu précieux diront certains, mais dans l'ensemble c'est magnifique.

Il reste encore à découvrir Elly Ameling (que je trouve un peu impersonnelle dans son intégrale Fauré), mais aussi Michèle Command (très jolie Mélisande), et certainement plein d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 1:30

Peu de gens le savent, Maurice Maeterlinck et Pierre Louys étaient originaires de la même ville de Gand. Ils se connaissaient et s'admiraient. Les "Chansons de Bilitis" furent publiées à Paris en 1894. Louys prétendait avoir découvert et traduit ces poèmes d'une poétesse Bilitis, originaire de Pamphilie, et faisant à l'île de Lesbos la connaissance de la poétesse Sapho (nous sommes au VIe siècle A.C.). Il y a dans les poèmes de Bilitis des chansons Bucoliques, des élégies (inspirées des poèmes de Sapho) et des épigrammes.
Alors que les poèmes de Sapho étaient connus depuis l'antiquité, ceux de Bilitis font rage dès leur publication. Cette mystification (comparable aux poèmes d'Ossian en Angleterre) a durée assez longtemps, et Debussy mettra "La flûte de Pan", "La chevelure" et "Le tombeau des Naïades" en musique, alors qu'il avait déjà entamé la composition de "Pelléas et Mélisande".
Du point de vue litéraire les "Chansons" sont nettement plus musicales.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 1:33

Je connais très peu de versions finalement, donc peu de choses à dire, par contre je vais écouter tout ça.

Le sujet (général) sur l'ensemble des mélodies reste à créer. Wink
(sinon on demandera à David Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 2:12

Il est passé où David, au fait? scratch L'absence était prévue?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 2:13

Xavier a écrit:
Le sujet (général) sur l'ensemble des mélodies reste à créer. Wink

Oui, il faudra bien mais ça me paraissait un peu aventureux vu que pour l'instant j'ai une connaissance très réduite de la chose, mais je le ferai si personne ne s'y lance...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 2:15

Fuligo a écrit:
Il est passé où David, au fait? scratch L'absence était prévue?

Je crois qu'il n'est pas loin et qu'il reviendra quand il aura le temps.
Fin du HS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 2:26

Swarm a écrit:

VICTORIA DE LOS ANGELES
Ah oui! il faut écouter aussi ses Fauré, rien à voir avec ce c… pincé d'Ameling!
Pour les Bilitis il y a Kolassi aussi… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 3:19

Un peu à coté du sujet, parce qu'il s'agit de 12 "Chansons de Bilitis", musique de scène pour récitant, 2 flûtes, 2 harpes et célesta. Ce sont 12 autres poèmes de Louys, mis en musique après les "3 chansons".
Du vivant de Debussy, il n'y a eu que la création le 7 février 1901.
A propos des répétitions, Pierre Louys écrit à son frère: "Cette semaine je passe chaque après-midi avec des femmes nues" (il voulait dire que ces poèmes récités rendaient l'effet de...).
J'en ai une version 1990 DGG avec l'Ensemble Wien-Berlin et la voix de
Catherine Deneuve, on ne peut plus sensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 3:25

felyrops a écrit:
Un peu à coté du sujet, parce qu'il s'agit de 12 "Chansons de Bilitis", musique de scène pour récitant, 2 flûtes, 2 harpes et célesta. Ce sont 12 autres poèmes de Louys, mis en musique après les "3 chansons".

J'aime beaucoup! Mais c'est vrai que c'est un peu hors-sujet parce que la musique en est très différente, Debussy l'a en grande partie reprise pour ses Epigraphes antiques pour piano à 4 mains.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 4:21

J'aime beaucoup la voix de la regrettée Delphine Seyring... Un mélange de douceur et de sensualité. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 14 Avr 2007 - 15:13

Xavier a écrit:
felyrops a écrit:
Un peu à coté du sujet, parce qu'il s'agit de 12 "Chansons de Bilitis", musique de scène pour récitant, 2 flûtes, 2 harpes et célesta. Ce sont 12 autres poèmes de Louys, mis en musique après les "3 chansons".

J'aime beaucoup! Mais c'est vrai que c'est un peu hors-sujet parce que la musique en est très différente, Debussy l'a en grande partie reprise pour ses Epigraphes antiques pour piano à 4 mains.

Ok connais pas du tout!! Jamais entendu parler... Merci du conseil...

EDIT: En fait j'ai emprunté ça ce matin, en pensant prendre les 3 chansons par Delphine Seyrig justement, et c'est la musique des 12 chansons avec poèmes récités. M'a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:08

Et saura-t-on un jour ce que tu en as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:41

Swarm ayant disparu, je répondrai à sa place ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:06

Bien, on va t'appeler Swarm ce soir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:30

Swarm a écrit:
Eh bien... elles sont géniales ces mélodies, comme toutes les autres. Je ne les ai pas trouvées tellement plus supérieures. Je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire chez Debussy. [Pour les non-debussystes] Elles sont extraordinairement géniales les mélodies de Debussy, c'est coloré, splendide. [/Pour les non-debussystes convertis dorénavant]
Il faut que je réécoute tout ça après avoir relu l'article de Celui dont on ne doit prononcer le nom car il me semble que certaines musiques se conjuguent tout à fait avec l'esthétique des textes, des exceptions sans doute... ou alors une autre façon de sentir. J'en reparle quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:35

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:11

Zut, les liens de Swarm ne sont plus valides, ça m'aurait bien intéressé.

Il n'y en a plus qu'un qui marche et il ne mène pas aux Chansons de Bilitis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:03

Je peux essayer d'en reproposer, Danco et Teyte. Je n'ai pas Joachim mais si quelqu'un peut la proposer ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:11

Trois chansons de Bilitis par Maggie Teyte et Alfred Cortot, 12 et 13 mars 1936.

Liens retirés

Trois chansons de Bilitis par Suzanne Danco et Guido Agosti

Liens retirés


Dernière édition par vartan le Jeu 13 Mar 2008 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:30

courage!
en même temps il n'y a pas de meilleure version possible que Maggie Teyte...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:32

sud273 a écrit:
courage!
Non, vraiment, c'est trop bon.

Citation :
en même temps il n'y a pas de meilleure version possible que Maggie Teyte...

C'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:16

Je savais bien qu'en faisant mon calimero sans trop d'ostentation, une âme charitable ne manquerait pas de se manifester.

Merci Vartan thumright .
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:45

Tant qu'à faire Vartan, mettons tout dans le topic des enregistrements libres... les autres mélodies le sont aussi j'imagine. Je peux le faire si tu veux Question
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:22

Vas-y, merci Mickey. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:32

Je m'en occupe un peu plus tard dans la matinée ou demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:33

MickeyZeVrai a écrit:
Je m'en occupe un peu plus tard dans la matinée

Tu postes depuis la San Francisco ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:35

J'imagine que vers 2H on peut dire qu'on est le matin au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:37

MickeyZeVrai a écrit:
Tant qu'à faire Vartan, mettons tout dans le topic des enregistrements libres... les autres mélodies le sont aussi j'imagine.

Ben en fait, faudrait vérifier la date de mort des poètes.
Pierre Louys tiens pour commencer... il est pas mort un peu tardivement déjà? Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:42

1925, c'est trop tard ? Il aurait dû mourir plus tôt ?

Je n'avais pas vérifié comme ce lien était déjà posté depuis des mois. silent

Je vais le supprimer tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:43

Heu, ça me paraît à la limite en fait... je sais plus comment on doit compter les années de guerre.

David, à l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:47

Comme le dernier poilu est mort ce jour (2008) à l'âge de 110 ans, que Debussy a eu le bon goût de nous quitter en 1918 et Pierre Louÿs en 1925.

Quelle est l'âge de Maggie Teyte ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:34

Je viens de m'apercevoir que le disque de Victoria de Los Angeles dont Swarm a fait un commentaire dithyrambique en ouverture contient à la fois les Chansons de Bilitis et Shéhérazade de Ravel. Ca me tente bien, d'autant qu'il me semble que Jaky l'a lui aussi vanté dans le fil Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:52

Xavier a écrit:
Heu, ça me paraît à la limite en fait... je sais plus comment on doit compter les années de guerre.

Comme le texte des "Chansons de Bilitis" datent de 1894 il faut compter les deux guerres mondiales, soit:
- 6 ans et 152 jours pour la Première Guerre Mondiale (L123-8 CPI)
- 8 ans et 120 jours pour la Seconde Guerre Mondiale (L 123-9 CPI)

Si mes souvenirs sont bons les droits tombent au 1er janvier qui suit. Donc si mes calculs sont bons ça ne sera pas libre de droit en France avant le 1er janvier 2011... Et merde!!!
Et encore Pierre Louys n'est pas mort pour la France.

(mais peut-être est-ce différent en Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:27

Cello a écrit:
Je viens de m'apercevoir que le disque de Victoria de Los Angeles dont Swarm a fait un commentaire dithyrambique en ouverture contient à la fois les Chansons de Bilitis et Shéhérazade de Ravel. Ca me tente bien, d'autant qu'il me semble que Jaky l'a lui aussi vanté dans le fil Ravel.
Si c'est pour Los Angeles, oui, si c'est pour les oeuvres elles-même, ce n'est peut-être pas l'idéal, encore que l'étrangeté me rende plus ou moins tolérables ce que je n'aime guère là-dedans.

HS: non ce n'est pas pour le plaisir de flooder un topic Debioussy!
Si c'est pour Los Angeles (bis) chercher en priorité les mélodies espagnoles, Falla, Mompou (on a vu début février sur Arte ce document exceptionnel en couleur dans un décors d'intérieur bourgeois avec vases chinois et porteurs de flambeaux noirs où la diva chantait accompagnée par le compositeur, très agé, mais toujours d'une habileté diabolique au piano, pourvu de mains interminables...)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:47

sud273 a écrit:
Cello a écrit:
Je viens de m'apercevoir que le disque de Victoria de Los Angeles dont Swarm a fait un commentaire dithyrambique en ouverture contient à la fois les Chansons de Bilitis et Shéhérazade de Ravel. Ca me tente bien, d'autant qu'il me semble que Jaky l'a lui aussi vanté dans le fil Ravel.
Si c'est pour Los Angeles, oui, si c'est pour les oeuvres elles-même, ce n'est peut-être pas l'idéal, encore que l'étrangeté me rende plus ou moins tolérables ce que je n'aime guère là-dedans.

C'est avant tout pour les oeuvres. C'est l'accent qui te paraît étrange?

Sinon, il y a le même couplage Shéhrazade - Chansons de Bilitis sur le disque de Crespin et Ansermet mais je crois que Xavier ne le recommandait pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:13

Cello a écrit:
Je viens de m'apercevoir que le disque de Victoria de Los Angeles dont Swarm a fait un commentaire dithyrambique en ouverture contient à la fois les Chansons de Bilitis et Shéhérazade de Ravel. Ca me tente bien, d'autant qu'il me semble que Jaky l'a lui aussi vanté dans le fil Ravel.
Oh oui!
Mais je suis un inconditionnel de Los Angeles… compress
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:26

Bon alors vous aurez le droit au moins à Villon, Verlaine et l'Hermite... ça fait déjà un beau paquet... pas d'objection?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyVen 14 Mar 2008 - 9:30

arsen6203 a écrit:
Xavier a écrit:
Heu, ça me paraît à la limite en fait... je sais plus comment on doit compter les années de guerre.

Comme le texte des "Chansons de Bilitis" datent de 1894 il faut compter les deux guerres mondiales, soit:
- 6 ans et 152 jours pour la Première Guerre Mondiale (L123-8 CPI)
- 8 ans et 120 jours pour la Seconde Guerre Mondiale (L 123-9 CPI)

Si mes souvenirs sont bons les droits tombent au 1er janvier qui suit. Donc si mes calculs sont bons ça ne sera pas libre de droit en France avant le 1er janvier 2011... Et merde!!!

Ouh la, désolé. Je ne voulais vraiment pas mettre Xavier et Vartan dans l'embarras. Je croyais très naïvement que vu la date de composition (1898), c'était sans risque.

C'est quand même incroyable tout de même. Voilà une oeuvre qui a 110 ans et qui n'est toujours pas libre de droits. Cent-dix ans! Mais bon, dura lex sed lex comme ils disent. Vous allez voir, ils vont finir par nous foutre des droits d'auteur sur les pyramides...
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:12

vartan a écrit:
Comme le dernier poilu est mort ce jour (2008) à l'âge de 110 ans, que Debussy a eu le bon goût de nous quitter en 1918 et Pierre Louÿs en 1925.

Quelle est l'âge de Maggie Teyte ?
Et Debussy alors, c'est libre de droits ? scratch J'avoue que je ne comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:19

C'est simple, Debussy est libre de droits, mais pas Pierre Louÿs.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptySam 15 Mar 2008 - 1:44

Xavier a écrit:
C'est simple, Debussy est libre de droits, mais pas Pierre Louÿs.
Ah oui c'est simple Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:10

Pourrait-on renommer ce topic pour toutes les mélodies parce que si on y va par recueils... Je prépare une petite présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:14

Ben là c'était centré discographie quand même...

Si tu as une présentation à faire, ouvre donc un sujet général sur les mélodies de Debussy, ça sera parfait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:17

Heu pardon une présentation d'un CD Surprised J'avoue que ça me paraît difficile de présenter les mélodies en elles-mêmes, d'autant plus que je ne les connais pas à fond. Mais je peux y réfléchir... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:12

Debussy - Mélodies 2117J875SHL._AA130_

Les dernières mélodies

Bernard KRUYSEN, baryton
Noël LEE, piano

-Trois chansons de France
-Noël des enfants qui n'ont plus de maison
-Le promenoir des deux amants
-Fêtes galantes II

-Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
-Trois ballades de François Villon

Et bien je suis sous le choc (et d'ailleurs j'ai choisi ce CD pour le CHOC du Monde de la musique).
Je trouve le pianiste idéal, laissant à la voix la possibilité de s'épanouir pleinement, et un toucher délicat, nuancé. La musique s'y prête bien il faut préciser. Piano très suave donc.
On peut en dire autant du baryton, je le trouve extraordinaire, un très beau parlé ou chanté selon les pièces. Le timbre est très beau, et la déclamation n'en parlons pas! Il y a une telle émotion dans sa voix avec cette diction limpide et précise.
Je recommande chaudement.

NB: la piste 2 (La grotte) et la piste 5 (Auprès de cette grotte sombre) sur le même texte coupé de Tristan L'Hermite est sensiblement identique... quelqu'un sait où je peux trouver des partitions de ces mélodies pour pouvoir suivre précisément?

EDIT: je retourne ma veste, moi aussi, sur les petit(e)s braillard(e)s, je trouve autant de force et plus de poésie* en effet dans le Noël des enfants qui n'ont plus de maison lorsque chanté par le baryton.
*C'est-à-dire le décalage, la distance, le recul de l'adulte qu'il y a vis-à-vis du personnage sensé être un enfant (ou plusieurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:24

MickeyZeVrai a écrit:

-Noël des enfants qui n'ont plus de maison

EDIT: je retourne ma veste, moi aussi, sur les petit(e)s braillard(e)s, je trouve autant de force et plus de poésie* en effet dans le Noël des enfants qui n'ont plus de maison lorsque chanté par le baryton.
*C'est-à-dire le décalage, la distance, le recul de l'adulte qu'il y a vis-à-vis du personnage sensé être un enfant (ou plusieurs).
une mélodie trop peu connue, à ne pas rater, en se souvenant bien qui est l'auteur du texte Smile

oui, bon, je reconnais qu'il y a une pointe d'aigreur dans ma remarque


Dernière édition par sud273 le Dim 16 Mar 2008 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:29

sud273 a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:

-Noël des enfants qui n'ont plus de maison

EDIT: je retourne ma veste, moi aussi, sur les petit(e)s braillard(e)s, je trouve autant de force et plus de poésie* en effet dans le Noël des enfants qui n'ont plus de maison lorsque chanté par le baryton.
*C'est-à-dire le décalage, la distance, le recul de l'adulte qu'il y a vis-à-vis du personnage sensé être un enfant (ou plusieurs).
une mélodie trop peu connue, à ne pas rater, en se souvenant bien qui est l'auteur du texte Smile
Va savoir, je sens comme de l'ironie dans ce message!
Avec le recul suffisant que nous avons, je trouve son effet admirable et cette conclusion très forte. Certes pas du raffinement des Mallarmé et des L'Hermite, mais dans son genre c'est un bijou. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:25

MickeyZeVrai a écrit:
Debussy - Mélodies 2117J875SHL._AA130_

Les dernières mélodies

Bernard KRUYSEN, baryton
Noël LEE, piano

-Trois chansons de France
-Noël des enfants qui n'ont plus de maison
-Le promenoir des deux amants
-Fêtes galantes II

-Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
-Trois ballades de François Villon

Et bien je suis sous le choc (et d'ailleurs j'ai choisi ce CD pour le CHOC du Monde de la musique).
Je trouve le pianiste idéal, laissant à la voix la possibilité de s'épanouir pleinement, et un toucher délicat, nuancé. La musique s'y prête bien il faut préciser. Piano très suave donc.
On peut en dire autant du baryton, je le trouve extraordinaire, un très beau parlé ou chanté selon les pièces. Le timbre est très beau, et la déclamation n'en parlons pas! Il y a une telle émotion dans sa voix avec cette diction limpide et précise.
Je recommande chaudement.

Après avoir fait le tour de presque toute la musique de chambre et d'une bonne partie du piano, je me demandais vers quelles oeuvres de Debussy me tourner.

Comme je ne connais pas ses mélodies, ce disque m'intéresse énormément, d'autant plus chanté par un baryton (j'ai les Chansons Madécasses de Ravel par Herbillon et j'aime beaucoup).

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter ce disque depuis? La description de MickeyZeVrai me fait envie. Sinon, j'ai trouvé ceci:

Debussy - Mélodies 41KXYG337DL._SS500_

avec ce programme:

Beau Soir
Mandoline
Deux Romances - L'ame évaporée
Les cloches
Ariettes Oubliées - Green (Aquarelle No. 1)
Ariettes Oubliées - Paysages belges: Chevaux de bois
5 Poèmes de Charles Baudelaire - 3. Le jet d'eau
Trois mélodies (Verlaine) - 1. La mer est plus belle
Trois mélodies (Verlaine) - 2. Le son du cor s'afflige vers les bois
Trois mélodies (Verlaine) - 3. L'échelonnement des haies
Proses lyriques (Claude Debussy) - 4. De soir
Trois chansons de France - 1. Rondel I: Le temps a laissié son manteau
Trois chansons de France - 3. Rondel II: Pour ce que Plaisance est morte
Fêtes galantes / 1er Recueil - En sourdine
Fêtes galantes / 1er Recueil - Fantoches
Fêtes galantes / 1er Recueil - Clair de lune
Fêtes galantes / 2ieme Recueil - Les ingenus
Fêtes galantes / 2ieme Recueil - La faune
Fêtes galantes / 2ieme Recueil - Colloque sentimental
Le Promenoir des deux amants - Aupres de cette grotte sombre
Le Promenoir des deux amants - 1. Auprès de cette grotte sombre
Le Promenoir des deux amants - 2. Crois mon conseil, chère Climène
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:58

Oh non, pas Souzay, c'est tard, je pense... et surtout le style est un peu appuyé, et pas terriblement engagé. Je préfère le noble détachement de Kruysen.

Sinon, le disque Le Roux est exceptionnel, avec les meilleures mélodies à mon avis - il faut un temps d'adaptation aux maniérismes, mais ils sont en fin de compte pleinement utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, pas Souzay, c'est tard, je pense... et surtout le style est un peu appuyé, et pas terriblement engagé. Je préfère le noble détachement de Kruysen.

C'est noté.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, le disque Le Roux est exceptionnel, avec les meilleures mélodies à mon avis - il faut un temps d'adaptation aux maniérismes, mais ils sont en fin de compte pleinement utiles.

Là par contre, je ne vois pas de quel disque tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Fauré - Mélodies
» Chausson - Mélodies
» Chostakovitch : mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: