Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Debussy - Mélodies

Aller en bas 
+23
Cololi
hommepiano
Golisande
Elwis
aurele
fgero
oBlazeo
bAlexb
Mandryka
Cornélius
Zeno
Hippolyte
Octavian
DavidLeMarrec
arsen6203
Cello
MickeyZeVrai
antrav
Jaky
Fuligo
Xavier
felyrops
Swarm
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 1:14

Ah oui, merci du tuyau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 3:01

Sur les Chansons de Bilitis:

bAlexb a écrit:
Von Stade à se damner tant la voix est incarnée et les poèmes investis.

Je suis en train d'écouter ça, je plussoie, il faut rajouter que le piano de Martin Katz est très beau notamment dans la Flûte de Pan. ("les grenouilles vertes"!)

C'est tellement lent et langoureux qu'on pourrait trouver ça presque mou, les consonnes en particulier sont parfois à peine effleurées. (mais parfois bien plus précises, comme à la fin de la 1ère mélodie)
La 3è mélodie est étonnamment lente.

J'ai aussi écouté Vourc'h, dans un tout autre style, mais remarquable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:28

Xavier a écrit:
il faut rajouter que le piano de Martin Katz est très beau notamment dans la Flûte de Pan.

Il y a entre les deux artistes, une connivence qu'on devine nourrie de nombreuses heures de travail en commun. Leur récital à Genève, il y a deux saisons était d'une absolue poésie : https://classik.forumactif.com/t4433-frederica-von-stade?highlight=stade.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:17

Swarm a écrit:
Debussy - Mélodies - Page 3 647mc7
REGINE CRESPIN (JOHN WUSTMAN)
Disponible sur la réédition du très fameux disque Ansermet (Shéhérazade/Nuits d'Eté), cette version est très belle et Crespin y chante merveilleusement bien, mais il manque un peu ce "jenesaisquoi" de magique, ce mystère brouillardeux qui trouble les sens. Très très belle version tout de même néanmoins, à noter, chose étonnant pour du Decca 60's, qu'on entend quelques défauts dans la prise de son (chaise du pianiste qui grince et grésillements par moments).

Ce n'est pas étonnant, ce sont souvent des prises de son très claires et détaillées. (parfois on entend beaucoup de souffle chez Ansermet par exemple à cette époque, ou des bruits d'instruments)
En tout cas à la réécoute ça se place vraiment dans les grandes versions, je ne me souvenais pas que c'était si remarquable de la part de Crespin, même si ce n'est pas une voix que j'aime démesurément.
C'est très bon aussi de la part du pianiste, excepté cette harmonie foirée à la fin de la Chevelure. (premier accord du dernier système il n'a pas vu le sol bécarre apparemment, du coup il brise la suite d'accords de dominante... Confused )

Sinon, comme toi, je suis admiratif mais ça ne m'envoûte pas tout à fait autant que d'autres versions que j'ai évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2012 - 2:17

Les Chansons de Bilitis par Véronique Dietschy: c'est peut-être la version la plus précise, la plus exacte du point de vue de la partition, les rythmes et les notes sont plus scrupuleusement respectés que nulle part ailleurs.
Mais cette version est complètement neutre, je ne décèle aucune intention particulière chez Dietschy, très très peu d'expression en fait... Et ça a tendance à être mou dans le Tombeau des Naïades par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Ca reste joli et bien chanté.

Même chose pour les autres mélodies présentes sur le disque. (Beau soir, Mandoline, Romance, poèmes de Mallarmé...)

Finalement, après les poèmes de Mallarmé, je me dis que j'aime assez cette sobriété...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:05

Salut !

Voilà, j'ai une grande prédilection pour la Damoiselle élue (moi qui n'aime guère Debussy par ailleurs). Peut-être parce que j'ai un grand amour pour Rossetti. Bref, si on pouvait me conseiller quelques versions de référence.

Merci !

PS : ce n'est pas vraiment une mélodie, mais il m'a semblé que c'était ici le fil le plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:46

oBlazeo a écrit:
Voilà, j'ai une grande prédilection pour la Damoiselle élue (moi qui n'aime guère Debussy par ailleurs). Peut-être parce que j'ai un grand amour pour Rossetti. Bref, si on pouvait me conseiller quelques versions de référence.

J'aime bien Upshaw/Salonen et Ewing/Abbado, deux très bonnes versions avec une bonne diction ; je trouve que la version Abbado a plus de personnalité, mais elle est difficile à trouver je crois.

Citation :
PS : ce n'est pas vraiment une mélodie, mais il m'a semblé que c'était ici le fil le plus adéquat.

Ne pourrait-on rebaptiser ce fil "Mélodies et cantates" ?

Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 0:33

Ahhh ben super, j'ai Salonen !

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 0:38

Hippolyte a écrit:
Citation :
PS : ce n'est pas vraiment une mélodie, mais il m'a semblé que c'était ici le fil le plus adéquat.

Ne pourrait-on rebaptiser ce fil "Mélodies et cantates" ?


Ben non!

Arrow https://classik.forumactif.com/t1816-debussy-ouvrages-lyriques-hors-pelleas

EDIT: ceci dit c'est un sujet général...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 0:59

Xavier a écrit:


Arrow https://classik.forumactif.com/t1816-debussy-ouvrages-lyriques-hors-pelleas


Ahhh bennn oui, mais bon ça n'apparaît pas dans l'index !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 1:05

Si si, mais c'est en Général comme je le disais au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 18:03

J'ai écouté plusieurs versions avec voix de femme, ma préférée semble être Gens.
Le disque Los Angeles ? Cent fois oui, mais pour Shéhérazade, sûrement pas pour Bilitis...
Pour les versions masculines, j'ai Souzay/Baldwin que j'aime beaucoup, notamment pour son articulation, et pour le pianiste.
Je préfère d'ailleurs presque la voix d'homme pour Beau Soir et Le jet d'eau des Baudelaire (mes préférées du disque Souzay).
Y a-t-il des versions masculines des Bilitis, et des autres mélodies manquantes sur le disque Souzay? voix francophone préférée...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 6:09

Je crois que les Bilitis sont vraiment faites pour voix de femme... et je ne pense pas que des hommes aient chanté ou enregistré ça.

En ce qui concerne Souzay, je crois que précisément il chante à peu près tout ce qui est chantable pour voix d'homme. (dans l'intégrale EMI des années 70, d'ailleurs très recommandable, avec Ameling, Command, Mesplé et Von Stade, il est le seul chanteur pour 4 voix féminines sur les 5 artistes qui se partagent l'ensemble des mélodies)

Si on en revient aux voix de femmes, il ne faut surtout pas manquer Danco.
http://www.amazon.fr/Suzanne-Danco-Soprano-Ariettes-Oubli%C3%A9es/dp/B00008NESS/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1343621363&sr=1-1

Sinon, grand disque le Souzay/Baldwin chez DG, je ne sais pas pourquoi David dit que c'est tard pour Souzay quelques pages plus haut, c'est enregistré en 1961. (à peine la quarantaine pour le grand baryton)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:04

J'aime beaucoup Gens dans les mélodies de Debussy présentes dans le disque "Nuit d'étoiles" avec Martineau au piano. Je n'ai pas encore écouté Crespin sous la direction d'Ansermet dans les "chansons de Bilitis". Gens m'a plu dedans, j'aime beaucoup sa voix et elle sait interpréter remarquablement ce répertoire. Les mélodies enregistrés par Damrau accompagnée par Xavier de Maistre offre avec la harpe plutôt que le piano une perspective d'écoute intéressante, c'est somptueux pour l'instrumentation. Malheureusement, Damrau n'a pas une diction irréprochable et montre des duretés dans l'aigu. Néanmoins, elle est très expressive. Je la préfère dans Strauss et Liszt pour ce que je connais d'elle dans le lied et la mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:56

aurele a écrit:
Je n'ai pas encore écouté Crespin sous la direction d'Ansermet dans les "chansons de Bilitis".

Il se trouve (il y en avait sur YT, à une époque) des versions qui sont encore plus incroyables que la version officielle DECCA (avec piano ; c'est Wustman et pas Ansermet Wink ) ; elles sont plus tardives mais innervées d'une gourmandise textuelle assez incroyables (on ne dira jamais trop comme, dans la mélodie française, Crespin est un modèle de pureté dans l'énonciation et la mise en situation du texte, cf. ses Fauré).

aurele a écrit:
Les mélodies enregistrés par Damrau accompagnée par Xavier de Maistre offre avec la harpe plutôt que le piano une perspective d'écoute intéressante, c'est somptueux pour l'instrumentation.

J'en ai déjà parlé ailleurs (où scratch ?) mais ça me paraît absolument factice, dans le fond et dans la forme. Notamment parce que ça surenchérit dans l'idée d'un Debussy impressionnisto-évanescent, alors que son piano est d'une maîtrise absolue dans l'écriture des "effets" (il faut entendre, à mon sens, Pelléas dans la version avec piano seul ; celle de 1893-1895, il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:41

Xavier a écrit:
Je crois que les Bilitis sont vraiment faites pour voix de femme... et je ne pense pas que des hommes aient chanté ou enregistré ça.

OK, ça n'est pas surprenant



Xavier a écrit:
Sinon, grand disque le Souzay/Baldwin chez DG, je ne sais pas pourquoi David dit que c'est tard pour Souzay quelques pages plus haut, c'est enregistré en 1961. (à peine la quarantaine pour le grand baryton)

Je dois dire que j'adore ce disque.
Toutefois, son vibrato dans le médium-aigu me parait sonner parfois faux ( Embarassed ) - exemple "(...) et que le soir est beau..." dans...Beau Soir. C'est l'amplitude trop forte, ou la justesse, ou les deux, je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:42

Je regrette que le Le Roux cité par David soit introuvable (?) - il m'a tellement plu dans Pelléas
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:17

Tout ce que propose David ou presque est introuvable. Mr.Red

Il est indisponible mais se trouve en médiathèque, en tout cas à Paris on le trouve.

Pour ce qui est de Souzay, je viens d'écouter précisément le passage dont tu parles et je dois dire que je ne vois pas du tout ce qui te gêne. scratch (il y a une légère attaque par en-dessous, mais je ne crois pas que ce soit ce dont tu parles)
Son vibrato est d'une amplitude tout à fait normale et englobe absolument la note juste, sans s'en écarter outre mesure, donc là je dois dire que je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:29

Quelque chose qui m'ennuie par contre ici, c'est dans Clair de lune, Baldwin plante une basse un ton trop haut pendant plusieurs mesures, ce qui gâche complètement l'harmonie...
A moins que la partition pour voix basse soit mal rentranscrite, c'est une vraie grosse erreur.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:30

Xavier a écrit:

Pour ce qui est de Souzay, je viens d'écouter précisément le passage dont tu parles et je dois dire que je ne vois pas du tout ce qui te gêne. scratch (il y a une légère attaque par en-dessous, mais je ne crois pas que ce soit ce dont tu parles)
Son vibrato est d'une amplitude tout à fait normale et englobe absolument la note juste, sans s'en écarter outre mesure, donc là je dois dire que je ne comprends pas.

Je n'ai d'autre explication que de dire que ça me titille un petit peu, à chaque écoute. Et que je suis assez sensible côté justesse.
Peu importe, j'adore l'album...
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 1:32

Xavier dans le fil 'playlist' a écrit:
Si tu préfères Borkh à Dietschy dans Debussy, c'est que vraiment tu as écouté trop de vieilles cires wagnéro-straussiennes. Mr.Red (bon je n'adore pas Dietschy moi non plus)
Attends, en fait c'est bien "pire" que ça.

Fort de ma déconvenue avec dame Dietschy cette après midi ("La Demoiselle Elue", "Cinq Poème de Baudelaire", "La Belle au bois dormant" et quelques autres mélodies prises au hasard), je me suis dis qu'avec une voix d'homme ça passerait peut-être mieux.
La seul chose que j'ai réussi à trouver c'est un CD bradé de Souzay (1962). Ca sonne effectivement vieillot, presque ringard, mais bon dieu, qu'est-ce que ça passe mieux au niveau du chant : le disque est passé tout seul là où avec Dietchy ce n'est vraiment pas beau à l'oreille et dés que ça m’agace je zappe. Enfin, j'exagère peut-être un peu, disons que dans ce qui peut s'apparenter à du récitatif ça va encore, mais dés qu'elle doit monter dans l’aiguë et donner du coffre (bref, chanter), c'est la cata... idem dans les graves.

Certes avec Souzay, c'est transposé pour sa voix, mais je n'ai pas le sentiment qu'il se force aussi bien dans ses graves que dans ses aiguës.

J'ai cru que le problème venait d'un malheureux conflit homme/femme. Mais non : l'Air de Lia par Borkh en 1957 (le fait d'un orchestre y est peut-êtrre aussi pour quelque chose), déjà ça sonne moins vieux que Souzay en 62, mais en plus ça semble couler de source.
Et là je me dis que DG avait vraiment les moyen de faire un melting-pot Soprano/ténor/Baryton plutôt que d'imposer Dietschy sur 4 disques Mad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 2:08

Souzay ça n'est ni vieillot ni ringard, non mais. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 2:30

C'est vrai qu'ils ont été un peu naze de ne mettre que Dietschy, pensant avoir la une référence indiscutable peut-être?...

Il ne te reste plus qu'à acheter le coffret Sony, bien mieux loti dans le domaine des mélodies!
https://classik.forumactif.com/t6062-coffrets-debussy-sony-et-dg
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:05

Elwis a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


elephant
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:24

Xavier > effectivement, ça peut être une alternative... même si ça risque de faire doublon, il y a des choses présentes sur ce coffret là qui ne le sont pas dans l'autre.

Et côté chanteuse ça a l'air plus diversifié aussi Very Happy



Et je tombe sur ça.................... Catherine Deneuve What the fuck ?!? :
http://www.amazon.fr/Debussy-Chansons-Bilitis-violoncelle-introduction/dp/B00000E4HM/ref=cm_cr_dp_asin_lnk
Ca vaut réellement les commentaires élogieux qui en sont fait ???
En page 1 de ce fil, felyrops dis que c'est sensuel et..... et c'est tout.

Golisande > Oui, enfin, chaque chose en son temps, déjà que Debussy est une halte complètement imprévue Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:36

Elwis a écrit:
Xavier > effectivement, ça peut être une alternative... même si ça risque de faire doublon, il y a des choses présentes sur ce coffret là qui ne le sont pas dans l'autre.

Et côté chanteuse ça a l'air plus diversifié aussi Very Happy

Evidemment, quasiment toutes les oeuvres sont en doublon... mais pour ce qui est des versions, pas du tout je crois

Citation :
Et je tombe sur ça.................... Catherine Deneuve What the fuck ?!? :
http://www.amazon.fr/Debussy-Chansons-Bilitis-violoncelle-introduction/dp/B00000E4HM/ref=cm_cr_dp_asin_lnk
Ca vaut réellement les commentaires élogieux qui en sont fait ???
En page 1 de ce fil, felyrops dis que c'est sensuel et..... et c'est tout.

Je préfère nettement la version avec Irène Jacob.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:57

Je suis assez d'accord avec Elwis : Dietschy est faible techniquement, ça sonne opaque et terne, et ces limites l'empêchent d'interpréter quoi que ce soit, alors que la matière vocale initiale est parfaite pour ces mélodies.

Pas cher, le coffret Baldwin chez EMI est parfait pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez d'accord avec Elwis : Dietschy est faible techniquement, ça sonne opaque et terne, et ces limites l'empêchent d'interpréter quoi que ce soit, alors que la matière vocale initiale est parfaite pour ces mélodies.

Oui, c'est qui m'embête le plus c'est cette neutralité, il ne se passe absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:38

Je crois que la limitation expressive vient d'abord de la technique, précisément : en chantant comme ça, on peut difficilement ajouter un accent, changer une nuance. A un degré comparable de difficulté (mais cela s'entend davantage, à cause des effets plus voyants sur le timbre), il y a Florence Katz dans les volumes Timpani de mélodies de Dupont, Emmanuel et Sacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:16

il ne faut pas toujours tenir compte de ce que l'on lit ici et là,
Veronique GENS dans Nuit d'Etoiles de DEBUSSY,........c'est pas mal quand même et même encore mieux.... Smile 

watch?v=GdpTNEDTsvY
Nuit d'Etoiles
Veronique GENS.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:06

C'est même indépassable  sunny 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:49

Oui c'est superbe... alors qu'Ameling est désuette, Dessay est défaillante, Norman trop dramatique de timbre pour évoquer le scintillement des étoiles... Je ne sais pas quand Véronique Gens aura tout à fait la place qu'elle mérite dans le paysage musical français. Heureusement qu'à Paris il y a le TCE pour l'inviter !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 16:03

Bon j'aimerais étoffer ma discographie ! A part le disque de Gens ... j'ai bien acheté l'intégrale des mélodies chez Ligia ... mais plombée par Ragon ... qui est inécoutable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 16:15

Pourquoi tu n'as pas pris l'intégrale EMI avec Souzay, Command, Ameling et Von Stade?
Elle est vraiment bien, même si un peu inégale, comme toute intégrale.

Sinon, en disques détachés, il y a plein de choses bien évidemment... pour quelles oeuvres en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 16:23

Xavier a écrit:
Pourquoi tu n'as pas pris l'intégrale EMI avec Souzay, Command, Ameling et Von Stade?
Elle est vraiment bien, même si un peu inégale, comme toute intégrale.

Sinon, en disques détachés, il y a plein de choses bien évidemment... pour quelles oeuvres en particulier?

Parce que c'est indisponible Debussy - Mélodies - Page 3 2661413304
(et on a le droit de maudire EMI jusqu'à la 32° génération)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 16:29

Ah oui mais bon ça a été disponible longtemps et c'est encore disponible en médiathèque ou sur internet...
Du coup je pense qu'il vaudrait mieux que tu nous dises ce qui est dispo chez ton disquaire déjà, sinon je vais te conseiller en vain plein de trucs dispos sur internet ou en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 17:12

Xavier a écrit:
Ah oui mais bon ça a été disponible longtemps

Et donc ceux qui viennent après, ils n'y ont pas droit Laughing

Je ne connaissais pas ce coffret ... j'avoue que ça me fou bien les glandes.
Laisse tomber mon pauvre Xavier : c'est ça qu'il me faut Debussy - Mélodies - Page 3 2661413304
Il va falloir attendre une réédition

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 0:43

Je me suis procuré l'intégrale parue il y a 2 ans chez Ligia. (et tant vantée par Cololi Mr.Red )

D'abord il y a plusieurs éléments qui ne peuvent que séduire.

Le premier: 101 mélodies, contre 60 chez Command/Mesplé/Ameling/Souzay/Von Stade/Baldwin! (et 75 chez Dietschy)
Dont 14 totalement inédites et enregistrées pour la première fois.
Tout cela est donné en 4 CD dans l'ordre chronologique, ce qui est une bonne idée.

Le second: un livret de 234 pages avec bien sûr tous les textes mais aussi des présentations des oeuvres qui dépassent les 3 mots habituels, et un texte assez développé de François Le Roux sur l'univers de la mélodie debussyste.

Le troisième: Jean-Louis Haguenauer joue sur le piano de Debussy (un Blüthner de 1905) et ça ne sonne pas comme un Steinway moderne, loin de là, c'est fin, original, ouaté et cristallin à la fois.

Les mélodies inédites sont bien sûr des curiosités pas forcément essentielles, mais il y a déjà de petits bijoux dans le premier CD que j'ai écouté et qui s'arrête pourtant à 1882, notamment le Rondeau, Flots, palmes, sables avec piano et harpe, L'Archet, Les Elfes, qui est une ballade d'un format étonnant par rapport aux mélodies habituelles du jeune Debussy, et bien sûr En sourdine version Vasnier qui est plus connu mais qui m'étonne toujours par sa date. (1882)

Bon le côté moins génial ce sont les chanteurs:
-Liliana Faraon, soprano un peu pincé à mi-chemin entre Joachim et Mesplé, mais sans les qualités de diction de ces deux dernières, et avec des aigüs stridents et fatiguants
-Magali Léger, soprano aussi, c'est un peu mieux à mon goût, mais pas toujours compréhensible non plus
-Marie-Ange Todorovitch, mezzo, entendue dans une seule mélodie pour l'instant, c'est pas très beau mais la diction n'est pas mal, j'ai peur que ce ne soit pas très séduisant dans les Bilitis
-François Le Roux, baryton, magnifique chanteur et diseur mais un peu fatigué, de plus il ne chante quasiment que des choses qu'il a déjà enregistrées dans son disque de 1999 (Le Chant du monde)
-Gilles Ragon, ténor, pas mal du tout, bonne diction, voix pas très séduisante et vibrato un peu envahissant dans l'aigü, mais pas du tout l'horreur annoncée par Cololi en tout cas sur les 3 mélodies qu'il chante dans ce premier CD.
Les 5 chanteurs sont répartis de façon assez équitable en quantité (avec quand même un peu moins de Todorovitch et de Le Roux), mais pas de la même façon selon les périodes: Faraon est très présente dans les mélodies de jeunesse du premier CD, mais disparaît à la moitié du 2è, à l'inverse Ragon et Todorovitch se partagent presque intégralement le 3è, et Le Roux n'est présent quasiment que sur le 4è, seule Léger est présente dans toutes les périodes.

Globalement c'est donc pas trop mal chanté mais sans plus, rien de génial mais rien de vraiment mauvais, surtout qu'en dehors des critiques purement vocales que j'ai pu faire, il faut dire que tous les interprètes sont très engagés et ont des qualités interprétatives importantes pour ce répertoire; évidemment on n'attend pas forcément des versions de référence dans une intégrale, donc pas trop de déception pour moi.

Reste que c'est une intégrale vraiment complète avec un très beau piano "authentique", et c'est déjà beaucoup!

Le coffret est assez cher (50-60 euros un peu partout), mais étonnamment on le trouve à 22,50 euros sur ce site:
https://www.ledisquaire.com/accueil/15590-claude-debussy-1862-1918-integrale-des-101-melodies-liliana-faraon-magali-leger-3487549902854.html (j'ai reçu ma commande en 2 jours par ce site)


Dernière édition par Xavier le Dim 10 Juil 2016 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 1:29

Cello a écrit:
Merci David.

Ca tombe bien, j'ai justement pu mettre la main sur son enregistrement de Beau Soir ainsi que sur les Chansons de Bilitis par Maggie Teyte. Voilà encore un pan de l'oeuvre de Debussy qu'il va falloir que j'explore.

J'ai été vraiment surpris de voir leur date de composition. Ca me semble correspondre au Debussy que je connais alors que ce sont des oeuvres de (relative) jeunesse. 1880 pour Beau Soir! Je l'aurais spontanément placé 15 ans plus tard! J'ai un peu le même sentiment avec les Chansons de Bilitis (1897) mais de façon moins nette. Je n'aurais pas été surpris qu'elles aient été composées plus tard. D'un autre côté, elles sont contemporaines des Nocturnes qui me paraissent déjà assez avancés.

Beau soir a été publié en 1891, mais on ne connaît pas exactement la date de composition je crois. Je suis d'accord avec toi, c'est très beau et c'est déjà autre chose que du Gounod ou du Massenet, c'est déjà presque du vrai Debussy. (même si ça reste assez simple)
Mais ce qui est sûr, c'est qu'entre 1880 et 1890, c'est dans les mélodies que Debussy expérimente le plus, ses oeuvres orchestrales et pianistiques de l'époque sont vraiment sages en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 19:00

2è CD de l'intégrale Haguenauer: après quelques mélodies isolées, voici les Ariettes, première version des Ariettes oubliées, intéressante pour comparer, et très proche de la version finale. Belle version de Magali Léger.
Ensuite les Poèmes de Baudelaire par Gilles Ragon: il y a assez peu de versions pour ténor de ce cycle je crois (c'est un peu la tessiture de Pelléas, avec même quelques notes sous le do2), bien sûr je préfère Beuron par exemple, mais c'est pas si mal quand on s'habitue au côté un peu disgracieux de la voix, et la diction est vraiment exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016 - 20:50

Je ne vais pas tout détailler, mais dans le 3è disque il y a notamment les Chansons de Bilitis: le piano de Jean-Louis Haguenauer est décidément idéal, raffiné, délicat, précis et souple à la fois, et pourtant je suis tatillon là-dessus, mais qui a eu l'idée de confier ce chef d'oeuvre à Marie-Ange Todorovitch? La voix est beaucoup trop lourde, sans séduction aucune, le vibrato est envahissant dès le médium... la diction est soignée dans l'ensemble, mais on ne comprend plus rien dans l'aigü...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:18

A ne pas manquer, ça vient de sortir:

Debussy - Mélodies - Page 3 51eKzZn-YpL._SS500

Le détail:

Debussy - Mélodies - Page 3 Back_low4

Je n'ai pas encore tout écouté, mais c'est absolument superbe.

Les transcriptions de mélodies pour quintette sont très réussies, Maya Villanueva est superbe de clarté, de fraîcheur et de diction.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 16:16

J'ai écouté ça, splendide en effet, comme leur Koechlin, comme leur Suk…

Il faut s'habituer à la voix très enfantine, qui paraît de prime abord mal assurée, mais qui a énormément de charme (cette Belle au Bois !).

Et la fin sur Tôn Thất Tiết est très belle aussi (là également, comme toujours bounce ).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2018 - 23:50

De la Playlist du 1ᵉ septembre dernier:
Xavier a écrit:
Debussy: Fêtes galantes I et II/Karthäuser, Degout
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Xavier a écrit:
Debussy: Chansons de Bilitis/Karthäuser
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Debussy: Fêtes galantes I et II/Karthäuser, Degout
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça donne quoi, côté interprétations?
Du peu que j'en ai entendu (récital avec entre autres les Histoires naturelles de Ravel et les Villon de Debussy pour Degout; monographie Poulenc pour Sophie Karthäuser), je n'avais pas accroché à ces deux chanteurs dans la mélodie française (sans pour autant leur trouver rien de rédhibitoire, ni à l'autre.)
Xavier a écrit:
Debussy: Chansons de Bilitis/Karthäuser
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Par rapport aux versions arrivées en tête de l'écoute comparée (Sandrine Piau, Véronique Gens et Karen Vourc'h), j'ai peur que Sophie Karthäuser soit un peu gentille expressivement et pas aussi focalisée qu'on pourrait le souhaiter.
Xavier a écrit:
C'est tout à fait ça.
Degout est très bien mais ne me passionne pas (un peu comme dans Pelléas), quant à Karthäuser c'est un peu neutre, ni très éloquent, ni très séduisant.
Mais les deux pianistes (Asti et Planès) sont vraiment remarquables, on trouve difficilement mieux.
Cololi a écrit:
C'est exactement mon impression.
Les 2 pianistes sont magiques.
Karthäuser est moins précise (focalisée) que Gens, ça c'est clair : mais en même temps Gens c'est la perfection.
Degout excellent sans toute fois être remarquable.

Mais … le 2° CD … j'ai découvert beaucoup de mélodies perso. Car … impossible d'avoir les mélodies de Debussy au CD sinon Rolling Eyes
L'intégrale (chez je ne sais plus quel éditeur) est inécoutable à cause de Ragon. Souzay … c'est quelques mélodies au milieu d'autres. Gens … pareil.
Xavier a écrit:
Mais enfin, il y a beaucoup d'autres versions remarquables!
En particulier Le Roux, Piau qui a enregistré les Mallarmé notamment, Kruysen, Danco, Upshaw, Von Stade...
Et dans le coffret Ligia, Ragon qui t'insupporte tant (il a pourtant des qualités) ne chante pas tout, loin de là! (d'ailleurs les autres chanteurs ne sont pas toujours meilleurs)
Et il y a l'intégrale Dietschy qui n'est certes pas géniale mais qui se tient tout de même, avec une voix pas désagréable et une froideur parfois pas inadéquate.

L'avantage de Karthäuser-Degout-Planès c'est qu'on a presque tous les grands cycles sur 2 CD. (il manque les Ariettes oubliées et les Proses lyriques notamment, et beaucoup d'autres petites choses évidemment)
Xavier a écrit:
Debussy: Chansons de France, Ballades de Villon, Poèmes de Mallarmé, Promenoir/Degout
Les Angélus, Beau soir, Poèmes de Baudelaire/Karthäuser
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
anaëlle a écrit:
Debussy, Trois Mélodies de Verlaine. Degout / Planès
Debussy, Deux Romances. Karthäuser / Planès
Debussy, Trois Ballades de Villon. Degout / Planès
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

J’ai donc finalement écouté (me contentant des cycles et faisant l’impasse sur les mélodies isolées):

Debussy - Mélodies - Page 3 Debuss18
Fêtes galantes, Livres I (a) et II (b). Chansons de Bilitis (a). Trois Chansons de France. Trois Ballades de François Villon.  Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé. Le Promenoir des deux amants. (b) Cinq Poèmes de Charles Baudelaire (a).
Sophie Karthäuser (soprano), Eugene Asti (piano) (a). Stéphane Degout (baryton), Alain Planès (piano) (b).
Berlin, XI.2017, I.2018
Harmonia Mundi


En fait, je crois que j’aurais pu critiquer ce disque sans l’avoir écouté  Mr. Green  - tant c’est exactement conforme à ce que j’en imaginais alors (et à ce qu’en disaient Xavier et Cololi.)

Déjà deux pianistes extraordinaires, avec des couleurs, des phrasés, des textures et des nuances de dynamiques à la fois d’une grande beauté et constamment justes (les Images oubliées par Planès et Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon par Asti - qui émaillent ces deux disques de mélodies - sont s’ailleurs superbes.) Même Susan Manoff, Vignolles ou Hagenauer (sur le Blüthner) de Debussy sont un cran en-dessous en matière de poésie sonore.

Pour ce qui est des chanteurs, en effet, Degout est à la fois irréprochable (intelligible, exact, engagé), quoique pas spécialement distinctif (ce n’est jamais ni spécialement éloquent, ni spécialement poétique) - et sa voix manque vraiment de charme pour moi (toujours ce timbre un peu gris, cette voix métallique et engorgée, cette émission qui sonne contrainte et comme arc-boutée sur les graves.) Pour autant, ça fonctionne bien dans la plupart des cycles qu’il assume: ce côté un peu dur et monochrome colle assez bien aux Chansons de France et aux Villon, et même pour le second livre des Fêtes et les Mallarmé, cette dureté opaque se défend assez bien (c’est dans le Promenoir que ça manque un peu de lumière et de souplesse, à mon goût.) Et encore une fois, tout est bien dit, avec assez de précision et de présence.

Je serais un peu plus réservé au sujet de Sophie Karthäuser. Le timbre est très neutre, jamais très séduisant et assez chiche en couleurs (c’est très blanc, je trouve), et surtout cette manière vocale très couverte et très en arrière pose quand même de sérieux problèmes de focalisation (et, ponctuellement, d’intelligibilité.) Par ailleurs, l’approche des mélodies est essentiellement musicale, au détriment de l’éloquence verbale ou de l’expression. Du coup, le premier livre des Fêtes passe un peu à côté de ces sautes ciselées (de rythme comme de ton) qui en font pour moi tout le prix; les Bilitis, impavides et fort peu verbales, sonnent vraiment pâles et lisses, ainsi privées d’ironie comme de sensualité. Cette manière essentiellement vocale convient en revanche nettement mieux aux arabesques plus amples, à la prosodie plus évasive des Baudelaire.

Globalement, ça reste un ensemble assez recommandable, et comme le dit Xavier, qui permet d’avoir la quasi totalité des grands cycles en deux CD. Mais tel quel, ce coffret (longue anthologie regroupant la plupart des cycles, mais pas tous, et complétée par quelques pièces pour piano seul) reste quand même un objet un peu bizarre: pourquoi n’avoir fait ni carrément une intégrale?


Dernière édition par Benedictus le Mar 27 Nov 2018 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2018 - 23:55

L'intégrale des mélodies ça fait 4 CD (ou 3 chez EMI sans toutes celles qui ont été redécouvertes ensuite), c'est quand même un autre type de projet.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 9:43

Contrairement à Benedictus et Xavier et j'aime bien la voix de Sophie Karthäuser, je trouve léger et aucune difficulté dans ces chansons.

Le livret du disque contient les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 11:10

Je me suis procuré aussi le coffret "Ligia" , et je partage globalement les impressions laissées par Xavier dans son commentaire.

Je rajouterai:
Sans les textes sous les yeux, la plupart du temps on n'y comprend pas grand chose ! surtout chez les femmes.  scratch

Pour les hommes, il faut supporter Ragon, qui, quand il "pousse" la voix devient vite pénible; par contre le texte est intelligible.
Le Roux est plutôt bien, un peu d'usure quand même.
Beau piano de Haguenauer.

Ceci dit, c'est quand même un beau coffret, très complet.

À noter: on retrouve une bonne partie de ces interprétations dans l'intégrale Debussy de chez Warner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019 - 1:16

Chansons de Bilitis/Danco, Raucheisen (1952)

Enregistrement qui peut au premier abord paraître préférable au disque avec Agosti (chez Testament) pour la prise de son qui est bien meilleure pour le chant, mais le piano n'est vraiment pas terrible.
(énorme fausse note dès le début de la Chevelure ainsi que lors du climax et dans un des derniers accords, une basse qui tombe à côté, pédale parfois manquée, accents excessifs)

C'est étrange, comme dans l'autre version, Danco chante "ou que tu entrais en moi comme en mon songe" au lieu de "comme mon songe", ce qui change tout au sens de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptySam 12 Sep 2020 - 15:08

Très belle version des Ariettes oubliées par Sabine Devieilhe et Alexandre Thauraud (album "Chanson d'amour" qui vient de paraître) en compagnie de Fauré, Poulenc et Ravel.

C'est très beau, un chouilla lyrique mais pas trop, d'une très grande finesse, parfaitement dit, et on n'a pas toujours un aussi beau piano.

Debussy - Mélodies - Page 3 71zZ%2BrVbRwL._SL400_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021 - 15:58

Ca vient de sortir:

- Marie-Laure Garnier dans les Chansons de Bilitis: assez bonne version pour le chant (bien dite, quand même un peu trop large et vibrée pour moi, surtout dans l'aigü), très bonne pour le piano, c'est si rare dans cette oeuvre, pédale mesurée, lecture propre et précise.

Debussy - Mélodies - Page 3 71XVtosTQjL._SL500_

(avec notamment les Wesendonck dans un arrangement pour petit orchestre à cordes)

- Ariettes oubliées et autres mélodies de jeunesse par Sheva Tehoval: j'aime presque autant que Villanueva et Camarinha, voix très claire et c'est magnifiquement dit.
Dommage qu'aucune des trois n'ait fait les Bilitis notamment.
Très beau piano là aussi.

Debussy - Mélodies - Page 3 713fZ-AR4PL._SL500_

(comprend notamment l'opus 2 de Schoenberg)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Mélodies
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Fauré - Mélodies
» Chausson - Mélodies
» Chostakovitch : mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: