Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Schumann - Concertos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mar 25 Mai 2010 - 21:38

Je ne connais pas, mais pour avoir entendu plusieurs fois en concert Leipzig dirigé par Chailly, je me méfierais, car à chaque fois j'ai été déçu ; Shit d'ailleurs maintenant j'évite...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mar 25 Mai 2010 - 21:41

Ce Blue-Ray peut être intéressant, mais à se faire offrir. Car ça doit être bien cher pour ce que ça vaut vraiment.
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mar 25 Mai 2010 - 22:41

Pour voir Argerich au piano dans cette oeuvre, ça vaut le coup je pense.
Klaresh
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 24 Mai 2012 - 12:51

Je viens d'achever l'écoute du concerto pour violon, la version : Gidon Kremer / Nikolaus Harnoncourt / Chamber Orchestra of Europe chez Teldec.

J'ai en premier lieu, ressenti une inégalité, en fait :

atomlegend a écrit:

J'y entends des variations de motifs ou se mêle effusions de douceurs et des passages alarmants et sombres, presque noir. Je trouve que cette interprétation dégage une énorme souffrance et diffuse un malaise ambiant qui me prend aux tripes

C'est exactement cela. Saut que, ces variations de motifs me semblent hors de propos. En ce qui concerne les passages dramatiques, ils me prennent aux tripes ( particulièrement une suite - arpège ? - de notes rapide, j'en pleurerai), les passages en douceur, me paraissent inapproprié, cela brise mon immersion, il y a même des moments où je ressens une certaine "célébration" d'on ne sait quoi, je ne sais pas, je ne suis pas convaincue.

Le second mouvement est apaisant, toutefois le drame est bien en filigrane, plus étiré. Il y a tout de même des passages que je trouve à côté, mais cela me choque moins.

Le troisième mouvement est bien plus léger, je n'aime pas pour deux raisons. En soi, les successions de notes saccadée donnant un aspect joyeux et léger, bof bof, question de goût personnel, mais ça ne me plaît pas. Il y a tout de même un reliquat de cette ambiguïté entre le drame et le discours léger ( cela ressurgit parfois) que j'apprécie. Et donc, la seconde raison de mon déplaisir, c'est que je ne comprend pas la cohérence de l'ensemble ( je veux dire avec le second mouvement et le premier), j'ai vraiment du faire un effort pour en terminer l'écoute et c'était par pure honnêteté intellectuelle.
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 24 Mai 2012 - 21:19

Je l'ai entendu – pour la première fois en concert, j'avoue – il y a moins de deux semaines au PBA de Bruxelles avec Zehetmair (OSM, Morlot). C'est, pour moi, une belle œuvre, dotée d'une belle palette expressive et émotionnelle.
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 24 Aoû 2012 - 15:46

A l'origine, je voulais parler du Concerto pour violoncelle dans la mythique version (comprenez : qu'on ne réédite plus) de Rostropovitch issue des sessions anglaises des années 60 (61 en l'occurrence), sous la baguette de Rozhdestvensky. Mais, ayant découvert entre-temps une autre superbe version, je me bornerai à dire que le violoncelle russe fait un travail pour le moins excellent, n'abusant jamais de sa capacité sonore, mais soignant les nuances et les phrasés. Une version lumineuse avec beaucoup plus de pudeur que ce qu'on pourrait imaginer. Un pendant idéal de l'enthousiasme déployé avec Bernstein.

Dans une optique opposée à cette approche presque chambriste, j'ai vraiment adoré la version historique de Tortelier sous l'égide d'Abendroth (Leipzig, 1955). Le violoncelliste français se montre particulièrement en phase avec l'univers complexe de Schumann ; il réussit le tour de force si rare dans cette partition d'allier expressivité vigoureuse et couleurs - en gardant une ligne claire et en évitant de surcharger sa partie. L'accompagnement d'Abendroth est tout aussi inventif et nerveux, mais heureusement pas massif.
Le climat émotionnel est plus sanguin - conséquemment plus instable, plus enclin à de vives ruptures, à de prompts éclats et à des ambiances incertaines que la version de Rostropovitch. Le premier mouvement est particulièrement bien mis en relief, il n'y a jamais redite : les variations d'humeur du violoncelle épousent parfaitement l'évolution formelle du mouvement, lui conférant une richesse étonnante. Le second mouvement touche aussi au but par son ambiance intime et amère, comme un discret soupir de mélancolie. Quant au final, il est mené avec beaucoup d'intelligence et d'agilité : la franchise de Tortelier et l'énergie jaillissante de son jeu dépasse de très loin la sèche démonstration virtuose. Seul bémol, une très longue cadence qui coupe l'élan du mouvement : petite gourmandise de Tortelier, qu'on lui pardonne à l'écoute de ce qui précède. Mais soi dit en passant, je trouve la solution adoptée par Rostropovitch bien plus judicieuse - qui consiste à réduire la cadence au minimum, à ce contenter de ce que Schumann avait écrit.

On ne trouve plus - facilement - cette version de Tortelier que dans ce coffret :

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 14 Oct 2012 - 23:58

Si tant est que ce fil regroupe tout ce qui a pu être dit sur ce forum au sujet de la discographie du Klavierkonzert, la discussion mériterait d'être enrichie et actualisée.
Relançons donc par une version réécoutée ce soir et qui hélas m'a déçu.

Autant cet après-midi j'ai été une fois encore enthousiasmé par son Empereur avec Kempen, autant Kempff m'a navré dans cette interprétation du Schumann avec Krips et le London Symphony Orchestra.
Voilà qui apportera de l'eau au moulin des détracteurs du pianiste allemand. Couleurs ternes, tourbeuses. Articulation peu intelligible, qui oscille entre insignifiance et mussitation solipsiste. Aucun élan dans ce Finale qui ne décolle pas. Si peu de poésie dans l'Intermezzo... Une imagination au ras des pâquerettes. Et l'interprétation du chef autrichien s'avère bien précieuse, peu propice au dialogue. Un résultat bien prosaïque, une approche de l'oeuvre parmi les moins inspirées que je connaisse Neutral
En dépit de faiblesses techniques et d'un jeu parfois approximatif, Kempff en ses ultimes années de studio se montrera beaucoup plus sensible quand il sera accompagné par un Kubelik attentif à ses pudeurs.

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 15 Oct 2012 - 11:40, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Lun 15 Oct 2012 - 6:31

Un avis sur la version Barenboim/Fischer-Dieskau rééditée il y a quelques années en format économique ?
C'est un enregistrement que j'apprécie énormément pour ce que, moi, j'entends comme un équilibre profond, une gestion raisonnée/rationnelle des blocs de l'orchestre, un piano cursif. Quelque chose d'élancé sans être ni brouillon, ni "guimauve".
Je me souviens, par ailleurs, pour avoir lu des critiques en son temps, que la version n'a pas spécialement bonne presse (épaisseur, lourdeur du trait, lenteur de la progression).
Si je dis que j'aime, également, énormément la version Grimaud avec Salonen (la Staatskapelle Dresden drunken !), j'agrave mon cas et je parfais mon profil de dilettante Embarassed ?
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Lun 15 Oct 2012 - 8:27

Pour rebondir sur le concerto pour violoncelle, quelqu'un connait ce disque?

J'ai trouvé Gaillard excellente dans son CD Fauré mais ce qui me tente le plus ici, c'est le couplage avec les pièces pour violoncelle et piano de Liszt (qui, soit dit en passant, semblent avoir la cote ces derniers temps : pas mal de parutions depuis une dizaine d'années).
Igor Wagner
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 18 Juil 2013 - 23:03

Je suis tombé chez Gibert sur la version du concerto pour Piano par Luisada/Tilson-Thomas/DG (couplé avec le Grieg). Quelqu'un peut-il me dire si ça en vaut la peine ?
J'en profite pour demander la même chose avec Pires et Abbao (DG).
Brunail38
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 7 Aoû 2013 - 13:50

Horatio a écrit:
A l'origine, je voulais parler du Concerto pour violoncelle dans la mythique version (comprenez : qu'on ne réédite plus) de Rostropovitch issue des sessions anglaises des années 60 (61 en l'occurrence), sous la baguette de Rozhdestvensky. Mais, ayant découvert entre-temps une autre superbe version, je me bornerai à dire que le violoncelle russe fait un travail pour le moins excellent, n'abusant jamais de sa capacité sonore, mais soignant les nuances et les phrasés. Une version lumineuse avec beaucoup plus de pudeur que ce qu'on pourrait imaginer. Un pendant idéal de l'enthousiasme déployé avec Bernstein.

Entièrement d'accord concernant Rostro. Mais que dire de l'orchestre ? Il n'arrive jamais à égaler dans les couleurs, dans la subtilité, dans la Musique ce que fait et ce que lui propose le soliste. Contrairement aux Berliner et Haitink dans la version avec Schiff.
Brunail38
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 7 Aoû 2013 - 14:07

atomlegend a écrit:

Là je ferais d'une pierre 2 coups avec celui  de brahms .
Mais ça vaut quoi  ?

Personnellement, je n'aime pas du tout, mais pas du tout... je ne suis un pas un fan de ce son de violon, de ce type de jeu...
Forlane
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Concerto pour violoncelle   Dim 11 Aoû 2013 - 7:03

Bertrand67 a écrit:
Si j'ai créer ce sujet c'est pour vous parler du 1er concerto pour violoncelle. Et plus precisement de la nouvelle version d'Abbado avec Natalia Gutman couplé avec la 1ere serenade de Brahms. J'avoue que je connais pas du tout ces concertos mais connaissant le talent des protagonistes je vais peut-etre me laisser tenter...

Le concerto pour violoncelle de Schumann est un grand classique, adulé des violoncellistes et toujours très effectif auprès du public. Les violoncellistes adorent Schumann, alors que chez les violonistes c'est plus rare. Ils ont pourtant un concerto, qu'ils boudent en général.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 11 Aoû 2013 - 12:52

Brunail38 a écrit:
atomlegend a écrit:

Là je ferais d'une pierre 2 coups avec celui  de brahms .
Mais ça vaut quoi  ?
Personnellement, je n'aime pas du tout, mais pas du tout... je ne suis un pas un fan de ce son de violon, de ce type de jeu...
Tu préfères qui dans le concerto de Schumann ? Personnellement j'aime bien cette version Bell/Dohnanyi, ce n'est pas la version ultime, mais c'est une lecture franche et sans emphase qui sied bien à l'esprit de l'oeuvre je trouve. Bell a certes un jeu de virtuose sans faille qui semble se jouer des difficultés sans se poser de question, mais au moins il va droit à l'essentiel. Dans ce concerto il vaut mieux ça qu'un violoniste besogneux qui cherche ses idées en cours de route (je pense notamment à l'horrible version de Capuçon chez Virgin).
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 11 Aoû 2013 - 12:55

Pour moi, c'est ça :

Forlane
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 11 Aoû 2013 - 13:10

Zeno a écrit:
Pour moi, c'est ça :

Une magnifique version du concerto pour violon de Schumann que voilà! Connaissez-vous les trios avec le pianiste Leif ove Andsness? Je me demande si ce n'est pas pour moi la version de référence. Un ré majeur tour à tour nocturne et triomphal, un mi bémol majeur enfin habité (le plus difficile des 3 à mon avis), et un sol mineur n'enviant rien à personne.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 11 Aoû 2013 - 13:24

On est d'accord sur cette récente version Tetzlaff/Järvi, une réussite totale qui est aussitôt rentrée dans mon top 3, auprès de Szeryng/Dorati et Zehetmair/Eschenbach. Very Happy
Parmi les autres excellentes versions qu'il faut connaître à mon avis, citons: Bell/Dohnanyi donc, Kremer/Muti, Rybar/Desarzens et bien sûr Menuhin/Barbirolli.
Brunail38
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 11 Aoû 2013 - 17:05

Zeno a écrit:
Pour moi, c'est ça :

Voilà !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 25 Sep 2013 - 21:39

Smile  Quelqu'un a-t-il déjà entendu cette rare version du Concerto pour piano enregistrée en janvier 1960 chez Decca ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 25 Sep 2013 - 22:04

Je ne savais même pas que ça existait Surprised 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 25 Sep 2013 - 22:11

Moi non plus... hehe 

Backhaus, Wand, Vienne : quelle affiche !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Sam 28 Sep 2013 - 21:16

Surprised Quelqu'un a-t-il déjà entendu la version qu'enregistra Friedrich Gulda pour Decca en septembre 1956 avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Volkmar Andreae ?

C'est réédité ici : http://www.amazon.fr/Concerto-pour-piano-54-Fantasiestucke/dp/B007QUBPYW

Et là : http://www.amazon.fr/Grieg-Schumann-Concertos-Volkmar-Andreae/dp/B000027BOW

LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Lun 30 Sep 2013 - 11:34

adriaticoboy a écrit:
On est d'accord sur cette récente version Tetzlaff/Järvi, une réussite totale qui est aussitôt rentrée dans mon top 3, auprès de Szeryng/Dorati et Zehetmair/Eschenbach. Very Happy
Parmi les autres excellentes versions qu'il faut connaître à mon avis, citons: Bell/Dohnanyi donc, Kremer/Muti,  Rybar/Desarzens et bien sûr Menuhin/Barbirolli.
Il y a aussi Kremer / Harnoncourt /COE
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mar 8 Oct 2013 - 19:50

Concerto pour piano en la mineur Op. 54

= Monique Haas ; Eugen Jochum, Berliner Philharmoniker

(DG, 22-23 mai 1951)

Confused Je ne pense pas que cet enregistrement rende vraiment justice au talent de la pianiste, qui a bien mieux réussi ses Debussy, ses Ravel, et dans le répertoire chambriste.
L'instrument semble ici enroué, touché avec pruderie (la prise de son n'est donc pas seule responsable), et se prête à un ton monocorde et des phrasés trop timides. On attend en vain que la passion s'empare des Allegros, abordés par un clavier bien terne et empesé.
Comme on se doute, l'orchestre allemand déploie un accompagnement très solide, et Jochum s'avère un partenaire des plus fiables.
Mais hormis quelques instants de grâce au début de l'Intermezzo, qui laissent espérer une vision enfin originale et inspirée, l'intérêt retombe assez vite et permet globalement de distinguer cette interprétation comme honorable, sans plus.

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Sam 18 Jan 2014 - 9:08

Jorge a écrit:
Dernière chose: dans le fameux couplage Shumann/Grieg, quels autres disques semblent s'imposer? (Hormis Lupu, Perahia que je n'apprécie guère dans ce repertoire)

Zimerman/Karajan, que j'aime énormément.
En fait, dans le concerto de Schumann, j'aime le brillant, un piano à la fois percussif et coloré, pas dénué de lumière, non plus. Poétique, c'est sûr ; mais "pianistique" aussi. Par exemple : Grimaud/Salonen (DGG), Argerich/Celibidache (avec l'ONF ; ça a été diffusé par France Musique cet été dans la série "Grandes heures de l'ONF"). Ceci dit, j'avoue avoir un petit faible pour la densité, le "juste poids" de Barenboim/Fischer-Dieskau.
J'écoute beaucoup le concerto, en ce moment, en vue du concert de Pires/Gardiner (avec le LPO qui est, justement, l'orchestre de l'enregistrement Barenboim/DFD), demain à Lyon. Que vaut sa version, à elle, avec Abbado ?

bAlexb a écrit:
Un avis sur la version Barenboim/Fischer-Dieskau rééditée il y a quelques années en format économique ?
C'est un enregistrement que j'apprécie énormément pour ce que, moi, j'entends comme un équilibre profond, une gestion raisonnée/rationnelle des blocs de l'orchestre, un piano cursif. Quelque chose d'élancé sans être ni brouillon, ni "guimauve".
Je me souviens, par ailleurs, pour avoir lu des critiques en son temps, que la version n'a pas spécialement bonne presse (épaisseur, lourdeur du trait, lenteur de la progression).
Si je dis que j'aime, également, énormément la version Grimaud avec Salonen (la Staatskapelle Dresden drunken !), j'agrave mon cas et je parfais mon profil de dilettante Embarassed ?
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 10:00

Mélomaniac a écrit:
Si tant est que ce fil regroupe tout ce qui a pu être dit sur ce forum au sujet de la discographie du Klavierkonzert, la discussion mériterait d'être enrichie et actualisée.

Autant cet après-midi j'ai été une fois encore enthousiasmé par son Empereur avec Kempen, autant Kempff m'a navré dans cette interprétation du Schumann avec Krips et le London Symphony Orchestra.

Ce matin j'ai visité un site qui propose des téléchargements libres et tout à fait par hasard j'ai téléchargé ça (1953/Krips/LSO), en me disant "tiens, on va voir". Et bien ça promet!C'est vrai que Kempff a de ces ratages.....

J'ai l'enregistrement (un des enregistrements?) de Peter Rösel dans ce concerto, ça doit être à peu près tout. Ah non, j'ai aussi Barenboim/DFK (DFK a tenu la baguette?).

Pour le concerto/violoncelle, je dois avoir Du Pré quelque part. Yes, 69, et c'est bien son Dany à la baguette pour le Philarmonia. Il semble qu'il existe aussi un live 63 à Berlin/Albrecht (Audite).
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 13:27

shushu a écrit:
(DFK a tenu la baguette?)

DFD, tu veux dire Wink ?
Il a dirigé régulièrement à partir du milieu des années 70 (notamment en remplaçant plus ou moins au pied levé Klemperer pour un enregistrement des symphonies 5 & 8 de Schubert chez EMI ; il a aussi fait du Brahms et du Schumann avec l'orchestre philarmonique tchèque) ; et il a eu une seconde carrière plutôt très active après son retrait des scènes lyriques (beaucoup de choses chez Orfeo, cf. les récitals Verdi/Wagner/Strauss pour/avec Varady, le Lied de Mahler, des albums Mozart, Haydn, Brahms, du Wolf orchestral chez EMI).
Voir ici, en fin du fil de discussion : http://classik.forumactif.com/t4265p150-dietrich-fischer-dieskau?highlight=dieskau .
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 14:31

bAlexb a écrit:
shushu a écrit:

DFD, tu veux dire Wink ?

Transigeons pour DFDK.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 14:36

shushu a écrit:
bAlexb a écrit:
shushu a écrit:

DFD, tu veux dire Wink ?

Transigeons pour DFDK.

Seulement si le "K" vaut pour "König" ou "Kunstler" Wink !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 14:37

Pourquoi veux-tu abréger Dieskau autrement qu'avec un D ?

De toute façon, DFD est une abréviation institutionnelle maintenant. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Ven 11 Juil 2014 - 14:38

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, DFD est une abréviation institutionnelle maintenant. Very Happy

Parce que l'artiste a été une forme d'institution en soi !
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 9:23

shushu a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Ce matin j'ai visité un site qui propose des téléchargements libres et tout à fait par hasard j'ai téléchargé ça (1953/Krips/LSO), en me disant "tiens, on va voir". Et bien ça promet!C'est vrai que Kempff a de ces ratages.....

Kempff et le LSO baguettés par Krips en 53: alors en fait j'aime assez cet allégement quasi mozartien qui m'a l'air d'être une conception volontairement tenue. Avec Krips dans la bande ça ne m'étonne guère. Ils arrivent de cette manière à faire ressortir certains détails qui s'érigent en moments de grâce. J'aime assez, mais on ne va pas le considérer comme référence ni même comme provision de base. Disons une interprétation anachronique méritant qu'on y prête une oreille attentive??
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 9:40

Autre chose: Pogorelich, qui a repris une activité de concertiste, donne le concerto en tournée, c'est je pense une innovation (mais rassurez-vous, il a aussi la Sonate de Liszt et la 2ème de Chopin à ses programmes, on avait peur qu'il se perde en territoire inconnu.....). D'où question: l'enregistrera-t-il? Qui pense que ça pourrait être intéressant?
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 17:24

Bonjour

La version Pires /Abbado/Europe Chamber Orchestra est superbe
Clareté orchestrale , pour une fois on n'a pas un orchestre lourdingue
Le ECO est vraiment merveilleux de délicatesse et Pires donne comme toujours une interprétation toute d'équilibre
Un vrai bonheur
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 17:31

Mêmes commentaires en ce qui concerne la version du concerto pour violoncelle par Mork/P.Jarvi/orch philh radio France

On a été quelques fois abreuvé d'interprétations pachydermiques de cette oeuvre.
Ici tout est d'une délicatesse mais en même temps d'une rigueur de bon ton
Tout sonne juste dans cette version
Admirable soliste (comme souvent avec Mork) et chef à l'écoute dirigeant un orchestre dans ses bons jours

Que demander de plus au peuple
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 21:40

LeKap a écrit:
[...] Le ECO

Eux-mêmes se désignent plutôt par COE (Chamber Orchestra of Europe). C'est un vrai sigle (c'est aussi celui du Conseil de l'Europe, d'ailleurs : Council of Europe).

C'était la minute cuistre de Tonton David.

Ça n'aurait pas grand intérêt en soi si ça ne permettait éventuellement de retrouver des messages.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Juil 2014 - 22:16, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 30 Juil 2014 - 21:53

D'autant que, dans la siglologie usuelle, le ECO dont parle Le Kap désigne plutôt l'English Chamber Orchestra...

...la minute cuistre de Tonton David n'ayant pas suffi...  cool-blue
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 4:21

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
[...] Le ECO

Eux-mêmes se désignent plutôt par COE (Chamber Orchestra of Europe). C'est un vrai sigle (c'est aussi celui du Conseil de l'Europe, d'ailleurs : Council of Europe).

Ça n'aurait pas grand intérêt en soi si ça ne permettait éventuellement de retrouver des messages.

Merci de me reprendre David et toujours dans la bonne humeur  mains 
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 4:22

Mélomaniac a écrit:
D'autant que, dans la siglologie usuelle, le ECO dont parle Le Kap désigne plutôt l'English Chamber Orchestra...

J'avais bêtement abrégé Europe Chamber Orchestra
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 6:37

Mélomaniac a écrit:

Effectivement elle n'a pas suffi ... il a fallu que Mélo fasse la sienne aussi  Shit 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 13:17

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
[...] Le ECO

Comme je n'ai pas écouté cette version et que je voyais ton message sans réponse, c'était plus pour dire quelque chose que te reprendre (parce que ça n'a pas vraiment d'intérêt capital). Embarassed

Mais comme ça, tu as quatre réponses à ton message (toutes hors sujet Laughing ).
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 13:26

Neutral Viens de me remettre cet enregistrement dans l'oreille, ce qui m'a rappelé pourquoi je ne suis pas enclin à la réentendre très souvent.
Orchestre sec, épais et prosaïque, un piano bien réglé mais sans grande sensibilité ni imagination.
Rien de déshonorant, mais je vois quand même quelques dizaines d'autres versions qui me semblent plus prioritaires.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Concerto pour piano en la mineur Op. 54

= Byron Janis ; Stanislaw Skrowaczewski, Orchestre de Minneapolis

(Mercury, avril 1962)

LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
[...] Le ECO

Comme je n'ai pas écouté cette version et que je voyais ton message sans réponse, c'était plus pour dire quelque chose que te reprendre (parce que ça n'a pas vraiment d'intérêt capital). Embarassed

Mais comme ça, tu as quatre réponses à ton message (toutes hors sujet Laughing ).

Un tout grand merci à toi , du coups je me sens moins seul et çà fait toujours plaisir
Rien de plus casse bonbons de que parler dans le vide

Par la même occasion , je me permet de remercier également Melomaniac et Cololi pour avoir soutenu de leurs gros bras
cette discussion endiablée

Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 14:37

LeKap a écrit:

Ah ! Tu trouves aussi ?
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Jeu 31 Juil 2014 - 14:39

bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:

Ah ! Tu trouves aussi ?

Quoi , çà t'arrive aussi?  bedo 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 14 Oct 2015 - 21:11

Neutral Troisième et dernier enregistrement de ce concerto par Rubinstein pour la RCA.
A dire vrai je n'ai jamais aimé cette version, quelles que soient mes dilections pour les deux artistes.
Le piano joue terne, mou et petit, sans audace et même sans envie, comme s'il rougissait d'une disgrâce.
L'orchestre joue gras, le chef appesantit les lignes, et englue les sentiments qui se trament dans ces pages.
Au lieu de la noblesse et de l'élégance qu'on pouvait légitimement espérer d'une telle équipe, cette interprétation frelate un caractère bizarrement chambriste, et semble avoir rétréci et épaissi au lavage.
Curieux ménage entre un boeuf à cocarde et une grenouille.

Concerto pour piano en la mineur, Op. 54

= Arthur Rubinstein, piano ; Carlo Maria Giulini, Orchestre symphonique de Chicago

(RCA, mars 1967)

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Mer 14 Oct 2015 - 22:16

Bien d'accord avec ton appréciation. J'ai depuis longtemps cosidéré cette interprétation comme un pétard mouillé. Avec toute la bonne volonté du monde, impossible de le mettre en feu. À ma grande surprise... Crying or Very sad
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 18 Sep 2016 - 21:55

Very Happy  J'avais découvert l'existence de cet enregistrement voilà trois ans (cf supra), et ce soir je l'entends pour la première fois.
Un choc !

Concerto en la mineur

= Wilhelm Backhaus, piano ; Günter Wand, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, janvier 1960)

Surprised Au clavier, le vieux maître est évident suprême. Mais c'est l'accompagnement de Wand, dans la force de son art, qui constitue l'intérêt de cette lecture.
Fluidité, finesse, simplicité du ton, exfiltration de détails rarement entendus ailleurs (les cors !) : sa direction transpire d'intelligence et mobilise la phalange viennoise dans le sens du raffinement plus que de l'opulence. La partition fourmille de vie et d'esprit, semble plus pure, plus nette, et ajuste sa palette émotionnelle au travers un discours épuré -un brin lisse mais non aseptisé.
Avec Szell et de rares autres, voilà un des chefs les plus captivants qu'il m'ait été donné d'entendre dans cet opus rabâché
 bounce

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 13 Nov 2016 - 14:24

Pour le Concerto pour piano, je m’en étais jusqu’ici tenu à deux enregistrements plutôt anciens qui m’ont toujours convenu: Lipatti / Karajan et Backhaus / Wand (dont Mélo parle juste avant). Je voudrais à changer un peu (si possible des versions plus récentes, mais ce n’est pas obligatoire).
En termes d’interprétation, je rechercherais plutôt:
- ou bien une lecture classicisante, avec un piano sobre précis et cherchant plus à exalter la poésie sonore qu’à faire étalage de virtuosité ou de «sentiment», et un orchestre un peu tranchant avec des sonorités typées (ça peut aussi être une lecture «HIP»);
- ou bien une lecture «méchante», avec au piano un toucher un peu abrupt (mais pas trop fantasque - donc si possible en évitant Argerich), et un orchestre pas trop rond avec un coloris sombre, des textures plutôt rêches et des accents cinglants et une direction qui avance (ça peut même être un peu sale au niveau du son).
Si vous avez des recommandations qui correspondraient à ça...
(Et puis si vous avez d’autres suggestions - mais plutôt dans le genre «lecture très typée» - je suis preneur aussi.)
Pierre75013
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   Dim 13 Nov 2016 - 17:42

Alors, pour moi une version qui sort un peu de l'ordinaire, à essayer de toute façon :
Christian Zacharias dirigeant du piano l'orchestre chambre de Lausanne.
Même si les couleurs de l'orchestre ne sont pas toujours splendides, la musicalité du pianiste est toujours remarquable. Il n'y a aucune recherche de spectaculaire et c'est toujours très maitrisé. Pour moi c'est une des meilleures versions que je connaisse, à découvrir donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schumann - Concertos   

Schumann - Concertos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant