Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler- 1ère symphonie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mar 12 Avr 2016 - 19:42

J'ai écouté cette 1ère par Nezet-Seguin et je me retrouve pas mal dans ce qu'en dit André.

Tout d'abord entre la qualité de cet orchestre et la prise de son, on a un disque de très grande classe. Ce que l'on retient en premier lieu de la direction de Nezet-Seguin est ce côté très soigné : équilibre parfait entre les pupitres de cuivres, notamment cors et trompettes, des alliages de timbres magnifiques dans les bois (et une intonation d'ensemble au cordeau, écoutez les flûtes et les clarinettes !). La prise de son très "au premier plan" met les cordes dans notre salon.

Après le soin ça ne suffit pas : si Nezet-Seguin ne suscite pas l'ennui et ne pêche pas dans le maniérisme - mis à part ce ralenti des violoncelles dans la phrase d''exposition - tout ça manque un peu de souffle. D'autant plus frustrant que comme dit André, quand il lâche les chevaux (fin du 1er mouvement, dernier mouvement) c'est génial.

En fait j'avais eu exactement les mêmes impressions à l'écoute de sa fantastique : beaucoup de classe, un côté travail d'orfèvre, de vrais moments extatiques réussis. C'est déjà beaucoup, mais il manque quelque chose pour susciter l'adhésion totale. Au fil de sa carrière, j'ai beaucoup de sympathie et de respect pour ce chef, mais pas plus et c'est curieux, je le regretterais presque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mar 12 Avr 2016 - 22:02

Mon avis en complément de ceux d'André et d'Iskender. Je les rejoins particulièrement à propos de la prise de son, de la précision de l'interprétation et de la beauté sonore de l'orchestre. La discipline et les capacités du BRSO sont fabuleuses.

Il s'agit assurément d'une excellente version. Il faut enjamber un premier mouvement sans relief, dont la plupart des effets tombent à plat. Les musiciens s'ébrouent enfin à sa conclusion, et l'écoute devient intéressante alors que le second mouvement débute ; écoutez comment le chef insuffle du panache à cette terrienne danse paysanne ! La suite est tout aussi heureuse - que de couleurs, de dynamiques, et quelle direction intelligente.

La splendeur sonore semble devenir la norme pour interpréter Mahler - et son écriture théâtrale s'y prête volontiers. Je regrette toutefois que ces lourdes parures en estompent un autre aspect essentiel, à savoir la causticité et les grincements. La Marche funèbre de Nezet-Seguin est parfaitement jouée, mais nulle part ne frotte ni ne grimace. Ailleurs, les bois déroulent avec facilité déconcertante leurs arabesques sur le tapis de dentelle tissé par les cordes, c'est magnifique - mais bien luxueux pour des Naturlaut. J'apprécie cette vision flamboyante de la Titan, mais elle n'épuise pas l'alternative interprétative ; je reste attaché aux contributions de Kegel (Dresde) et d'Ancerl (CPO) à une symphonie qui, au milieu des salons viennois, se souvient encore des campagnes de Bohême.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 13 Avr 2016 - 22:09

Deuxième écoute. J'ai apprivoisé le monde sonore qui m'avait tant impressionné à la première écoute (prise de son fabuleuse de profondeur et de transparence, exécution follement virtuose, mais d'une virtuosité "du terroir").

J'ai apprivoisé aussi la vision très jeune du chef et de son orchestre. Incroyable comme ils le suivent pas à pas, sans la moindre hésitation, comme si cette oeuvre leur appartenait et qu'ils étaient tout fiers de faire étalage de leurs qualités d'exécution. YNS tient l'équilibre entre le côté 'vieux sage' qui lui fait aborder le I comme un éveil ensommeillé et attendri de la nature en été, et le côté 'chien fou' qui se régale des bacchanales mahlériennes du IV.

Le finale est formidable. L'accord de la fin n'a jamais été aussi bien 'proportionné'. Sans la lourdeur de Bernstein à Amsterdam (où il double la timbale par la grosse caisse), ni la légèreté un peu guindée de ceux qui suivent la partition à la lettre. Avec NZ c'est la conclusion triomphante d'une coda torrentielle.

Certainement une de mes versions préférées d'une symphonie problématique. Davis, également avec le BRSO est une autre version unique de fraîcheur mais aussi de virilité assumée (donc non démonstrative), très bien enregistrée. Label Novalis. Je vais réécouter ça, car crois que ce filon munichois est particulièrement bien pourvu. L'ancienne version de Kubelik est également de haute qualité, mais il faut dire ce qui est: les ingénieurs de la DGG n'ont jamais su exploiter la résonance et les graves de cette salle. Tout est clair et intelligible, mais aussi grêle et sans réelle profondeur (bidimensionnel).
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 20 Juil 2016 - 12:23

Chef d'œuvre et très enregistrée, cette partition ne compte que peu de réussite .
Je n'écoute pratiquement que 3 conceptions:
Haitink Berlin & Amsterdam 72 une poésie claire et envoûtante, Giulini Chicago , l'inspiration dans un langage vrai et Tennsted Londres au rubato généreux.
La version Giulini est préférable en 33 t .

Georges
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 20 Juil 2016 - 14:27

Chef-d'œuvre, certes, peu de réussites, c'est à nuancer. Cette première symphonie se prête aussi bien que les suivantes, à des conceptions diverses. Elle est (aussi) romantique, débarrassée du luxe sonore et des prétentions pompeuses à l'universalisme, qui surgissent dans la Résurrection et irriguent toutes les symphonies suivantes. Cet aspect ne peut s'exprimer dans les versions bourgeoises que tu cites (et qui ont d'autres qualités : orchestres superlatifs, qualité de la direction - encore qu'Haitink m'inspire généralement un ennui poli). Giulini, Haitink et Tennstedt nous promènent à travers les grandes salles de concert, mais n'épuisent en aucun cas cette symphonie.

Dernière édition par Horatio le Mer 20 Juil 2016 - 21:40, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 20 Juil 2016 - 16:16

Horatio a écrit:

Giulini [...] nous promènent à travers les grandes salles de concert

Smile Je manque de neutralité puisque cet enregistrement fut celui qui me fit découvrir l'oeuvre, néanmoins, mon opinion n'a jamais changé à la réécoute critique : je trouve la version de Giulini pas si mondaine que ça, au contraire.
Bien sûr l'interprétation atteste d'une élégance, d'un maintien, d'une hauteur de vues qui tendent à classiciser l'oeuvre.
Mais les clarinettes du I sont de celles qui me font le mieux sentir les fleurs de champs d'une promenade dans les alpages.
Partout ailleurs la justesse de vues, la sincérité des sentiments ennoblissent la mécanique chromée de cet orchestre à grosse cylindrée.
Et on échappe à la boursouflure d'autres témoignages que grava le maestro italien avec cette luxueuse phalange (Schubert, Bruckner, Stravinsky), et que je n'ai jamais vraiment appréciés.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 20 Juil 2016 - 16:59

georges2 a écrit:
Chef d'œuvre et très enregistrée, cette partition ne compte que peu de réussite  .

Je ne vois pas pourquoi… Je ne crois pas en avoir entendu une mauvaise, même si certaines m'ont convaincu et d'autres plus poliment ennuyé (à commencer par celles, hors Tennstedt, mais plutôt sur le vif, que tu cites hehe ).

Vu ce que contient la discographie de chefs et orchestres émérites, il serait difficile de cumuler les mauvaises expériences, non ?

[Sinon, si l'on parle de goûts personnels, mon tropisme est à peu près à l'opposé du tien : Ančerl-Philharmonie Tchèque, Kondrachine-Radio Moscou, Neuhold-Karlsruhe. hehe Là-dedans, du grain un peu champêtre, de l'acidité, ça me convient bien mieux que de grandes machines brucknériennes – mais j'aurais tort d'en faire une vérité générale, puisque même dans Bruckner…
Et, certes, d'autres lectures plus rondes comme Tennstedt-LPO sur le vif, Ozawa-Boston ou Stuitner-Dresde.]
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Dim 24 Juil 2016 - 9:43

J'ai beaucoup écouté Abbado/Chicago, surtout pour le premier mvt , théâtral mais superbe!
Un disque de démonstration nécessitant une hifi de haut niveau.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Jeu 29 Déc 2016 - 11:23

Très belle version, très narrative et enjouée :

J'ai beaucoup apprécié -peut-être la plus belle introduction que j'ai pu entendre-, malgré une prise de son ancienne et un orchestre un peu vert, mais qui "fonctionne" malgré tout très agréablement. Anna Mahler -la fille du compositeur- considérait d'ailleurs Steinberg comme un chef admirable dans l'interprétation des oeuvres de son père à cette époque, et le préférait par exemple à Bruno Walter.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Lun 26 Fév 2018 - 23:08

Smile Dans sa mouture initiale, telle qu'elle fut présentée à Budapest le 20 novembre 1889,
cette Symphonie se structurait comme un poème en cinq tableaux, incluant un bref Andante intitulé « Blumine »,
que Mahler retrancha après 1894, et qui de ce fait s'entend rarement joué, au concert comme au studio.
Quelques chefs l'enregistrèrent néanmoins, dont Seiji Ozawa.
Notons que ce mouvement ne figurait pas sur le microsillon DG 2530 993 gravé en octobre 1977,
mais apparut postérieurement pour compléter le disque 410 845-1 publié en 1984.
Dans son remake pour Philips en octobre 1987, Ozawa s'est limité aux quatre mouvements définitifs, sans ce Blumine.
Cette interprétation brille par sa lucidité, sa poigne et son enthousiasme volontariste, même si l'on peut regretter un certain manque de spontanéité,
de libre respiration : on gagne en clarté d'architecture ce qu'on perd en mystère et en sensibilité.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°1 en ré majeur

= Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston

(DG, octobre 1977)

Smile Version en cinq mouvements, avec interpolation du Blumine dont les préciosités
amènent un répit timoré avant les rustiques danseries du scherzo qu'on a l'habitude d'entendre en seconde partie.
Interprétation encore meilleure que dans mon souvenir,
et une anthologique prise de son : a-t-on jamais mieux capté l'acoustique du Boston Symphony Hall ?
Quelle ampleur, quelle densité des timbres !

kevrad
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 21 Mar 2018 - 11:24

salut à tous
Lors des différents concerts dans lesquels j'ai écouté cette magnifique symphonie, j'ai remarqué que certains cuivres se lèvent lors du final.
Parfois les trompettes, parfois les cors.
quelqu'un en sait il plus? choix du compositeur ou du chef d'orchestre?
je me souviens par exemple qu'avec le Philhar il y a 2 ans à Paris, c'est Mikko Franck lui même qui s'est levé et non pas les musiciens...
merci d'avance
Kevrad
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 21 Mar 2018 - 12:14

kevrad a écrit:
salut à tous
Lors des différents concerts dans lesquels j'ai écouté cette magnifique symphonie, j'ai remarqué que certains cuivres se lèvent lors du final.
Parfois les trompettes, parfois les cors.
quelqu'un en sait il plus? choix du compositeur ou du chef d'orchestre?
je me souviens par exemple qu'avec le Philhar il y a 2 ans à Paris, c'est Mikko Franck lui même qui s'est levé et non pas les musiciens...
merci d'avance
Kevrad

Compositeur. Certains chefs ignorent l'indication. Autre que cela, parfoirs Mahler indiqua même que les bois devraient pointer leurs instruments !

Barbirolli une fois est critiqué par un critique de faire du spectable gratuit en faisant lever les musiciens, il a répondu en envoyant une copie de la partition.
kevrad
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mer 21 Mar 2018 - 15:35

ok merci
j'attends toujours ce moment avec impatience...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   

Mahler- 1ère symphonie
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5