Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mahler- 1ère symphonie

Aller en bas 
+59
Adalbéron
Ravélavélo
kevrad
Diablotin
georges2
Iskender
A
tod
thierry1960
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
Golisande
Percy Bysshe
Ben.
Rav–phaël
Altxp
bAlexb
TragicSymph
Horatio
Siegmund
ojoj
Guillaume
Oudread
Richard
Mariefran
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Francoistit
Rameau
Utnapištim
Cololi
kegue
klingsor
marc.d
DavidLeMarrec
jpwol
Morloch
poisson
milia
Octavian
aurele
Zeno
WoO
felyrops
hansi
MickeyZeVrai
monomélomaniaque
Tus
Poulet
Xavier
Tristan-Klingsor
Picrotal
bruckner9
Nando
Kia
Guigui
rando2
Bertrand67
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:18

Oui bah je vais me fier à Abbado en espérant que les nuances seront plus appuyées sur l'enregistrement que sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:20

C'est assez proche mais bien sur en plus precis car la qualité du son y est bien meilleure ! Mais essaie d'ecouter un peu de la Bernstein quand sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:11

Je sais pas si il y a des amateurs de Sinopoli mais je suis très impressionner par sa 1ere disponible en partie sur un site de video bien connu. Ainsi que par ses 8ème (DG) et 9ème (Profil). Ca semble etre un sacré personnage celui là, doubler d'un excellent chef.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:43

Moi j'ai toute l'intégrale chez DG, avec un certain nombre de lieder qu'on entend jamais, en 15 CD ! J'adore, en effet, même si je crois que le coffret en question n'est pas très populaire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:08

Le jour ou tu en as marre ou que tu veux des sous je suis preneur Razz Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:48

Ca ne risque pas d'arriver : j'ai réécouté ce matin la 4e et vraiment, vraiment, c'est là mon interprétation préférée Smile

Mais si à l'occasion on se croise sur msn...
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:11

J'ai la version Amsterdam Philharmonic Orchestra dirigé par Arpad Joo.Sony Music.Aurophon 1992. Qu'en pensez-vous ? J'aime beaucoup le 1er mouvement, le 4ème ...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:46

Je sors de Chailly/Concertgebouw et je suis comblé...

Première remarque : le son est vraiment excellent ! On croirait pas, mais cette stéréophonie précise et large permet d'entendre des tas de détails qu'on ne remarque jamais (c'est très notable dans les bois du 1er mouvement, les cuivres du second et du quatrième), et de distinguer l'orchestre des "renforts" situés en coulisse, parfaitement dosés ici. Rien que pour cette raison, Chailly représente une version que les amateurs de l'oeuvre aimeront : elle découvre des tas de choses nouvelles !

Et puis, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas qu'une simple démonstration de direction d'orchestre: Chailly pénètre dans l'esprit de l'oeuvre et réussit une Titan convaincante, avec un premier mouvement parfaitement edénique, un second très réussi dans sa pulsation, ses contrastes et des équilibres polyphoniques enthousiasmants. La marche funèbre est peut-être moins amusante que chez Bernstein, mais très claire et pleine de surprises dans les détails qui nous sont révélés. Ma seule (légère) réserve concerne certains passages d'un Finale où Chailly, malgré de la bonne volonté et un irrésistible passage en revue des troupes du Concertgebouw, ne parvient pas à égaler la tension constante du miracle Bernstein. Toutefois, le mouvement entier reste globalement très convaincant, avec une péroraison cuivrée qui ne laissera personne indifférent...

En somme, une excellente version, merveilleuse pour l'orchestre et le son, et musicalement très bien sentie (le Trio du second mouvement est le meilleur que j'ai jamais entendu, d'un pastoral humoresque tout à fait saisissant!).
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:36

Et que paye-t-on pour la place (et la bonne écoute) que tu as eu? (sans être indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:53

Chailly j'y souscris c'est excellent (on en avait dejà parler). Meme si je preferre tout de meme Bernstein/CGB, Solti/LSO voir Ancerl dans une moindre mesure. Mais pour version recente c'est un somment c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 10:33

felyrops a écrit:
Et que paye-t-on pour la place (et la bonne écoute) que tu as eu? (sans être indiscret)

Moi j'ai l'intégrale, qui m'a coûté très cher (81 €). Je pense que ça se trouve en disque seul à une quinzaine d'euros, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:45

Quelqu'un connait la version peu connue de Zdenek Kosler chez Naxos ? ca date de 1988 je crois, ca pas un truc tres connu mais j'en ai lus pas mal de bonnes choses.

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 550120
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:00

C'est peut-être bien. Ses symphonies de Dvorak sont tout à fait honorables. A ce prix là tu ne prends de toute façon pas un grand risque.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:57

surtout que moi je le trouve à 4 euros Mr.Red j'aime bien sa 9ème de Chosta au chant du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:49

Des avis sur ceci ?

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Mahler10
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:24

Belle version, mais prise de son très moche.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:00

EMI, années 70... Faut pas demander la lune !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:57

Giulini c'est en effet pas mal du tout mais pas inoubliable a mon gout, je preferre largement Ancerl, Lenny (Amsterdam), Solti, Walter ou encore Kubelik.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:23

Je ne connais pas, mais Giulini reste Giulini, donc je ne peux que t'enjoindre de te précipiter sur ce disque. coucou
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:45

J'ai écouté cette symphonie dans l'interprétation de Bernstein dirigeant l'Orchestre royal du Concertgebouw. Je n'ai pas accroché à cette symphonie, ce n'est aucunement dû à la direction de Bernstein qui est fine, intelligente, enlevée, dramatique, massive.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:56

C'est bizarre que tu fasses toutes ses remarques laudatives (et précises dans leur laudation, si j'ose un néologisme) pour l'interprétation d'une œuvre... que tu découvres et dit ne pas apprécier en tant que telle. Confused

Cela dit, j'aurais effectivement tendance à penser (et ta remarque est d'autant plus étonnante pour moi Mr. Green) que la direction de Bernstein rend service à cette symphonie qui, sans être un déshonneur, n'est pas ce que Mahler a écrit de meilleur ni de plus original.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:04

Octavian a écrit:
C'est bizarre que tu fasses toutes ses remarques laudatives (et précises dans leur laudation, si j'ose un néologisme) pour l'interprétation d'une œuvre... que tu découvres et dit ne pas apprécier en tant que telle. Confused

Cela dit, j'aurais effectivement tendance à penser (et ta remarque est d'autant plus étonnante pour moi Mr. Green) que la direction de Bernstein rend service à cette symphonie qui, sans être un déshonneur, n'est pas ce que Mahler a écrit de meilleur ni de plus original.

Bernstein est un très grand chef mais cette symphonie ne me transporte pas, m'ennuie malgré la direction de Bernstein qui rend probablement justice à cette oeuvre comme tu le soulignes.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:30

Giulini dans la 1ere n'est pas à son meilleur, surtout dans le 3e mouvement, absolument pas dansant. J'adore la 9e de ce chef, avec le même orchestre, Chicago, version éthérée, épurée mais dans la 1ere, il passe à côté de l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:28

Arf. Je ne sais pas où poster. J'aimerais bien découvrir le Mahler de Boulez. Si vous deviez ne retenir qu'une symphonie et qu'une interprétation (par Boulez, donc) ce serait laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:19

J'ai écouté la version de Rattle à la tête de l'Orchestre de la ville de Birmingham. Après cette deuxième écoute de cette symphonie que j'avais découvert avec Bernstein, je dois dire que j'accroche plus. Je préfère les symphonies n°2 et 5 mais celle-ci est bien. Je ne voterai donc plus contre. La direction de Rattle est assez expressive, il faudra que je réécoute la version de Bernstein. L'orchestre n'est pas le Concertgebouw mais fait du bon boulot. C'est une bonne version même si pas extraordinaire. J'avais choisi cette version car elle est recommandée sur musiclassics avec la version Bernstein/Concertgebouw.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:28

poisson a écrit:
Arf. Je ne sais pas où poster. J'aimerais bien découvrir le Mahler de Boulez. Si vous deviez ne retenir qu'une symphonie et qu'une interprétation (par Boulez, donc) ce serait laquelle?

Il me semble que la sixième avec Vienne est celle qui met tout le monde plus ou moins vaguement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:19

Morloch a écrit:
poisson a écrit:
Arf. Je ne sais pas où poster. J'aimerais bien découvrir le Mahler de Boulez. Si vous deviez ne retenir qu'une symphonie et qu'une interprétation (par Boulez, donc) ce serait laquelle?

Il me semble que la sixième avec Vienne est celle qui met tout le monde plus ou moins vaguement d'accord.
Oui depuis le poste je suis passé par la 1ère, la 5e et la 6e. Et c'est le bonheur Very Happy je suis accroc.

Je continue où?

J'avais la 3e entre les mains mais je me suis trompé de machine donc je l'ai rendue au lieu de l'emprunter...
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:45

La 3ème par Boulez est le seul jalon de l'intégrale qu j'ai vraiment apprécié. Les timbres de Vienne sont magnifiques, la prise de son excellente (comme toute l'intégrale je crois, mais je n'ai pas tout écouté) et la direction moins tranchante que d'habitude, plus poétique, tout en faisant ressortir les détails de l'orchestration et la complexité de l'oeuvre comme à son habitude.

Je n'aime habituellement pas Boulez dans Mahler, alors si je te dis que sa 3ème est bien, tu peux foncer! thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:52

Je la trouve très froide, personnellement. Je suis plus sensible, de loin, à ses 2-6-7-8-9. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:05

J'ai détesté sa 6ème (je ne jure que par Bernstein dans celle-ci, comme dans presque toutes les symphonies d'ailleurs... Laughing )
Sa 5ème m'a laissé froid, tout comme sa 4ème. Je n'ai pas écouté les autres. En revanche, la 3ème m'avait enthousiasmé (même si je préfère Bernstein).
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:37

Solti et Berstein (sony) pour leur engagement et la prise de son Decca pour Solti.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:43

Ma référence pour la première reste Bernstein DG (comme pour toutes les symphonies ou presque). Prise de son, engagement, tension... c'est assez définitif je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:54

Les deux Bruno Walter -
Solti et Londres
Leinsdorf et Boston (je vais me faire des ennemis!)
Kondrachine , dernier enregistrement public la veille de son décès
et bien sûr Bernstein mais avec New York plus "vivant"
désolé mais Abbado et Chailly non (je double le nombre de mes ennemis!!)
Ancerl mais la prise de son est médiocre selon moi
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:20

J'écoute actuellement la deuxième (Bruno Walter, Maria Stader, maureen Forrester) en live de 1957.
Le son est assez dégueu mais il me semble que c'est une version intéressante car sans doute la plus proche de ce que voulait Mahler lui-même. Je rapprocherais cette version à celle d'Abbado quoi que Walter dirige le final avec plus de retenue)
J'écoute le plus volontier les 4 premières symphonies
Ière par Walter
IIème par Abbado
IIIème par Boulez
IVème par Walter
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:26

J'écoute aussi plus volontier les premières.
Pas Bernstein ?
Et Boulez dans la 1°, ça me semble totalement insurpassable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:33

J'ai l'intégrale par bernstein et le New York philarmonic. Je trouve qu'il va trop vite en général.
Sur l'ensemble des symphonies, je reste volontier sur Abbado avec le Chicago.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé LA version de la 8ème. Je suis preneur de vos conseils.
Mon dernier coup de coeur a été la 3ème par Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:35

Cololi a écrit:
J'écoute aussi plus volontier les premières.
Pas Bernstein ?
Et Boulez dans la 1°, ça me semble totalement insurpassable.

Ha ! Enfin pourquoi pas, je trouve ça pas mal.

Pour la première ce serait pour moi plutôt Giulini, Horenstein ou Ančerl.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:37

Pardon, j'ai oublié de répondre pour la première. Je ne connais pas la version de Boulez mais je vais m'y penché. Si c'est aussi bon que la troisième...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:40

kegue a écrit:
J'ai l'intégrale par bernstein et le New York philarmonic. Je trouve qu'il va trop vite en général.
Sur l'ensemble des symphonies, je reste volontier sur Abbado avec le Chicago.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé LA version de la 8ème. Je suis preneur de vos conseils.
Mon dernier coup de coeur a été la 3ème par Boulez.

J'ai mis du temps à la trouver. Pour moi c'est un live de Gielen avec l'Opernhaus und Museumsorchester Frankfurt (sony). D'ailleurs avant d'écouter cette version je n'appréciais pas franchement cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:46

Merci pour ton conseil.
J'avoue aussi que c'est une symphonie assez dur à approcher et pas évidente à diriger vu le nombre de parties et d'imbrications (en tout cas, la partition est assez tendue à suivre). Je vais donc aller écouter ce que tu me proposes.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:01

kegue a écrit:
Merci pour ton conseil.
J'avoue aussi que c'est une symphonie assez dur à approcher et pas évidente à diriger vu le nombre de parties et d'imbrications (en tout cas, la partition est assez tendue à suivre). Je vais donc aller écouter ce que tu me proposes.

C'est surtout la deuxième partie que j'aime bien Smile . Le Veni Creator ben, shaking enfin j'en ai déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:21

Gielen a enregistré toutes les symphonies de Mahler. C'est vraiment très beau, ce qui n'est pas non plus très étonnant de sa part...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:17

Je viens de réécouter le premier mouvement de la première dans la version d'Abbado avec le Wiener (1982). L'intro est vraiment "naturlaut". Beaucoup plus lente que les autres versions que j'ai (NY philarmonic, Walter, Berstein, Mehta), elle dégage une atmosphère vraiment brumeuse. Le travail des espaces sonores est vraiment subtil. On est vraiment dans la forêt D'Iglau. A la fin du développemnt, la percée est menée au pas de charge, un véritable déchirement des étirements larmoyants qui précèdent. Du Mahler authentique comme je l'aime, gamin et tragique, humoristique et sarcastique.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:09

bonjour

j'ai retrouvé un vieux cd de mes parents sur la symphonie n°1 de Mahler

je me demandais si l'interpretations est connu et acceptable

c'est Eliahu INBAL avec le Frankfurt Radio Symphonie Orchestra

J'attend vos avis car c'est la premiere fois que je l'écoutais aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:12

Salut
Je ne connais pas cette version mais toi, qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:31

francoistit a écrit:
bonjour

j'ai retrouvé un vieux cd de mes parents sur la symphonie n°1 de Mahler

je me demandais si l'interpretations est connu et acceptable

c'est Eliahu INBAL avec le Frankfurt Radio Symphonie Orchestra

J'attend vos avis car c'est la premiere fois que je l'écoutais aujourd'hui

C'est pas mal, on trouve mieux, mais également bien pire.
Inbal a ses adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:29

Utnapishtim a écrit:
Cololi a écrit:
J'écoute aussi plus volontier les premières.
Pas Bernstein ?
Et Boulez dans la 1°, ça me semble totalement insurpassable.

Ha ! Enfin pourquoi pas, je trouve ça pas mal.

Pour la première ce serait pour moi plutôt Giulini, Horenstein ou Ančerl.

Je trouve moi aussi Boulez particuliérement convaincant dans cette 1ere symphonie (il fait du 1er mouvement une remarquable étude de timbres...tout en nuances et en raffinements) , en outre j'aime beaucoup les sonorités séches et forestieres de l'orchestre d'Ancerl, la fougue et le côté "grand spectacle" de Solti (sa 2 éme version Decca avec Chicago), le lyrisme de Kubelik, l'engagement de Bernstein
(version DG et DVD)

La discographie est vraiment fournie en belles reussites pour cette 1ere symphonie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:02

Pour l'instant je ne connais pas assez l' oeuvre pour juger de la qualité d'une interprétation. Souvent ce que j'aime faire c'est lire la partition pour orchestre que l'on trouve sur internet et me faire ma propre idée de l'interpretation. Ensuite, je cherche ce qui me convient le mieux Very Happy

Mais je peux pas faire ca a chaque fois. Pour la 2 de Mahler, je l'ai écouté tellement de fois que mon avis est maintenant fondé.

Pour la première j'attend un peu avant de le prononcer .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:35

Un petit mot sur la version Svetlanov que j'ai éoutée hier soir. Ce n'est somme toute pas aussi infamant que je me l'étais imaginé.
Le premier mouvement est certes assez décousu, manquant de mystère, de souffle, de vision, mais la suite est assez sympathique. Le côté grinçant et un peu déglingué est plutôt bienvenu dans le Ländler et la marche funèbre, même si le caractère semble un peu forcé.
Le Finale, là encore, n'impressionne pas par sa tenue, ce n'est pas forcément ce que l'on attend de Svetlanov. Le feu et l'énergie sont là, c'est l'essentiel.


Mais bon, cette symphonie étant assez part, tout ça n'est pas vraiment rassurant pour la suite du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:34

Ça a déjà été écrit plus haut, mais pour moi la version de Horenstein sortie sur le label Capricorn (enregistrement de 1969) est l'une des très, très grandes versions de cette première symphonie.
Impossible d'être déçu par ce disque, qui me réconcilie régulièrement avec les symphonies de Mahler : une lecture qui allie clarté et poésie.
Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Horenstein-1.1969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 1ère symphonie   Mahler- 1ère symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 1ère symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 9ème symphonie
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 4ème symphonie
» BT 153 Mahler 4e symphonie 1e mvt (fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: