Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mahler- 4ème symphonie

Aller en bas 
+50
Benedictus
A
bAlexb
math
Mélomaniac
Horatio
Ben.
eclectique35
Nothing to declare
Guillaume
Анастасия231
Pelléas
Rigoletto
Francoistit
Siegmund
kegue
olivier le normand
MOJITO67
Bertram
jpwol
Dave
Utnapištim
aurele
antares
Strad78
Kal
Mariefran
Octavian
antrav
Stanlea
supernova
Ludovyk
Crapio
DavidLeMarrec
Jaky
Jorge
.
Xavier
mackie
milia
Julien
Poulet
Tus
Morloch
Tristan-Klingsor
Guigui
Rubato
Schwark
fgero
Bertrand67
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:42

Sûrement la symphonie qui va nous posez le plus de difficultés, car il faut tenir compte du soliste. Et Dieu sait que certaines grandes versions ont souffert d'une interprète pas toujours au niveau. Ou de choix hasardeux. Je pense à Bernstein avec Wittek...

Mon coeur pencherai ici pour la version d'Horenstein avec Price.

Mahler- 4ème symphonie Post-420976-1135815370
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:57

Une autre version : Maazel (pour une fois que je l'aime dans Mahler) avec Kathleen Battle chez CBS. Pour ma sensibilité, c'est la voix qu'il faut. Je pense que cela porte fortement à controverse, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:35

Maazel et Battle c'est tout à fait valable, C'est surement, d'ailleurs l'un des volets les mieux réussit de ce cycle avec Vienne.

Mahler- 4ème symphonie Mahler_gesamt_maazel
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:37

Klemperer/Schwarzkopf, peut-être....
Schwarzkopf est très bien (mélange de gravité et de naiveté) dans le 4ème mouvement et les lenteurs de Klemperer dans le 3ème mouvement permettent d'apprécier celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:44

J'ai toujours eut du mal avec Schwarzkopf...
Autre version excellente, Abbado et Fleming, meme si la belle est tout juste passable. Parcontre les 3 premiers mouvements sont "kolossal" !
Walter lui est pas mal non plus, c'est il me semble celui qui a le mieux compris et restituer la volonté de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:57

C'est avec la 4ème que j'ai découvert les symphonies de Mahler.
Avec la version Haitink / Sylvia Mc Nair
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:17

Oui superbe aussi je recommande le cycle des dvds d'Hatinik avec Berlin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:31

Mahler- 4ème symphonie Boulez-4

Pierre Boulez pour sa 4ème avec Cleveland. Cette phalange qui était encore celle de Dohnanyi porte bien la marque de son chef titulaire, beaucoup de justesse, de précision, un son merveilleux et surtout rompu à ce répertoire. Boulez peut compter là sur un orchestre de tout premier plan. Niveau direction, Boulez surprend ! Qui aurait crus que ce dernier pourrait faire merveille dans le registre "émotionnel" et "pastorale" ? Pas moi en tout cas. Eh bien la surprise fut de taille. Si j'ai acheté ce disque c'est sur les conseils d'un Maherien chevronné qui ne tarissait pas d'éloge pour la limpidité de l'interprétation, sa finesse et le talent de Banse en soliste. Forcer de constater qu'il ne s'etait pas moquer de moi. Car en dehors de Horenstein (emi) et Abbado (Von Stade) aucunes 4ème ne m'avait sembler aussi parfaite. Tant sur le plan orchestral que vocal. C'est tout en légèreté, on a l'impression que l'oeuvre ne que poésie. La prise de son est à tomber, les moindres détails sont revelés à nos oreilles. Vraiment encore une réussite de ce Pierre Boulez trop souvent décrier car vus comme trop intellectuel. Moi-même j'ai cassé du Boulez et je n'étais pas le dernier pour le faire. Mais c'est cela un grand artiste, celui qui est capable par sa vision, son talent de retourner une opinion comme la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 22 Avr 2007 - 17:55

Dans le 4ème mouvement, je trouve que la prononciation de Banse arrondit un peu trop les angles, c'est mou, flasque. Je me souviens avoir hésité entre Klemperer et Boulez, mais après avoir comparé le 4ème mouvement, aucune hésitation possible. J'ai bien entendre les consonnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:48

La 4e par Boulez et Cleveland c'est pour sans aucun doute un des disques de Boulez qui m'ennuie le plus, tout est fait au scalpel mais je ne suis pas sûr qu'esquiver de cette manière l'esprit d'une symphonie d'une heure soit nue bonne chose.

Sinon en outsider je citerais le très bon (et non moins analytique et inspiré) Tilson Thomas avec San Francisco.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:27

Pour moi, la version idéale de la 4e n'existe pas. Voici les quelques version que je place en tête.

1ère : celle de Reiner/Chicago avec della Casa, tout simplement miraculeuse. Reiner et Chicago sont à la hauteur de leur réputation. C'est le premier disque Mahler que j'ai entendu et c'est le genre de disque qui marque!
Mahler- 4ème symphonie Reiner10
2e place : Boulez/Cleveland. Certes, Banse n'est pas parfait comme par la suite dans Wolf (Nagano) ou Koechlin (Holliger), mais tout de même la vision de Boulez tient la route et nous permet de jeter un regard profond dans l'oeuvre.
Mahler- 4ème symphonie Yns_ma10
3e place : je vais vous surprendre et prendre le risque de paraître trop nationaliste, mais j'adore la version de Yannick Nézet-Séguin avec Karina Gauvin (ATMA). Le jeune québécois, qui vient d'être nommé chef à Rotterdam, nous permet de regarder Mahler dans les yeux. Interprétation à hauteur d'homme, sensuelle mais retenue. Et Gauvin, véritable Ange qui nous murmure son message à l'oreille... très différent de ce qu'on peut entendre généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:52

Avis aux Mahleriens... et Norrington dans Mahler !? Ca vaut quoi ? Il semble que la vision de Sir Roger en divise plus d'un !

Mahler- 4ème symphonie Norrington-4
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:01

Karajan67 a écrit:
Avis aux Mahleriens... et Norrington dans Mahler !? Ca vaut quoi ? Il semble que la vision de Sir Roger en divise plus d'un !

Très bonne question. Ça pique ma curiosité. Voici ce qu'en pense Christophe Huss, ancien éditeur de la revue Répertoire, sur le site ClassicsTodayFrance.com (http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=1823)

«Tout comme dans la 5e Symphonie, Norrington prouve qu'il est un "mahlérien" intéressant. En fait il n'est pas "malhérien" au sens où sa théorie sur le "non vibrato" ne tient pas historiquement. Se fonder sur la 9e Viennoise de Walter en 1938 comme seul exemple avant lui de "non vibrato" est d'ailleurs une vaste supercherie. Cette obsession de la raideur des sons disqualifiera d'emblée Norrington aux yeux de beaucoup, à juste raison. Par contre, pour des mahlériend expérimentés, qui possèdent déjà plusieurs versions, il y a beaucoup plus à glaner chez Norrington que dans la quasi totalité des versions récentes.

À l'opposé de Michael Tilson Thomas (la sublime extrapolation), Norrington s'inscrit dans la liste très restreinte (Walter, van Beinum, le jeune Haitink...) des chefs qui ont profondément compris la Quatrième. Son premier mouvement (toute question de vibrato mise à part) est conceptuellement le plus beau et le plus juste depuis van Beinum et Walter-1945: le tempo est parfait, le dosage polyphonique aussi, et, surtout, les thèmes dits "féminins" ne s'épanchent pas. La disposition de l'orchestre opposant les violons, semble laisser un espace acoustique plus grand aux bois, idéalement saillants.

Là où Norrington se fait immanquablement piéger, c'est dans sa volonté de toujours vouloir prouver le bien fondé de ses théories. Par exemple dans le 2e mouvement, pour lequel il déclare trouver que ses collègues se fourvoient en le dirigeant trop lentement. Il est sûr qu'il ne faut pas y devenir déliquescent ou décadent, mais Norrington est à mon goût un rien trop rapide par rapport au concept de "nicht eilen" (ne pas presser) souhaité par Mahler. Il suffisait de respirer, mais Monsieur veut prouver...

Pour le 3e mouvement, personnellement, je passe, car je ne supporte pas ces sonorités de cordes. On pourrait à la limite réduire le vibrato sans faire sonner les violons comme s'ils étaient montés avec des cordes à linge. Par contre, le Finale est très juste expressivement, mais avec une soliste qui "joue" trop l'enfant. Il aurait fallu prendre une voix plus légère et plus blanche pour cette approche.

Une interprétation expérimentale, aussi enrichissante qu'irritante.» [b]-Critique de Christophe Huss sur le site www.ClassicsTodayFrance.com
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:03

Ma question est un lien avec l'article de Huss, maintenant à l'ecoute celà peut-etre tout autre pour nous ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:07

Mahler- 4ème symphonie 312QKAAKTGL._AA240_


Je n'osais pas parler de cette version que j'écoute régulièrement par peur de procès en mauvais goût Confused

Mais j'ose : c'est une version splendide, Abbado dirige le Philarmonique de Berlin qui se pare de couleurs extraordinaires et est presque aérien dans les premier mouvements.

Le 4ème mouvement avec Renée Fleming est magnifique aussi, je ne vois pas ce qu'elle a de juste passable, au contraire c'est un live très intense.

J'ai peu d'élements de comparaison (Bernstein / Vienne ; Haitink / Concertgebouw ) mais cela me parait une grande réussite au disque (marre du snobisme anti-fleming bounce )


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:09

Mais voyons Morloch elle est très bien cette Abbado que j'aime beaucoup aussi, alors si il est question de mauvais gout nous sommes deux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:11

avec en prime 7 lieders de Berg absolument géniaux (Berg de jeunesse, très sage dans son harmonie par rapport à ce qui va venir)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:44

Pour la Quatrième j'aime beaucoup la version de Sinopoli/Philharmonia aussi. Mais impossible de me souvenir le nom de la soliste.

Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:33

C'est Edita Gruberova avec Sinopoli mais je ne connais pas ce disque encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 14 Juin 2007 - 21:32

Mahler- 4ème symphonie Norrington-4

Ca y est le mahlerien fou a encore frapper ! J'ai craquer et j'ai acheter la 4ème de Norrington avec la SWR de Stuttgart. Je n'ai pas resister au petit gout de contreverse de ce disque !
Car autant vous le dires tout de suite c'est le genre de disque qui vous met de bon humeur du fait de l'agréable surprise qu'il provoque ou un l'inverse vous avait envie de l'envoyer par la fenetre. En tout cas il ne laisse pas de marbre ! C'est déjà celà, c'est meme beaucoup car ils ne sont pas légion ces derniers temps...
Norrington ne ravira pas les amoureux d'académisme, les puristes absolus. Il faut déjà une certaine ouverture, une envie de nouveauté, de bousculement de l'interpretation de la 4ème. On est pas là dans la révolution mais plutot dans le différent, dans une autre manière de voir. C'est vrai que parfois le brave Norrington donne l'inpression de donner un cours qui s'appellerait : "Comment diriger Mahler autrement en 10 lecons".
Moi j'ai beaucoup aimer, je suis très amateur de ce genre de disque "coup de pied dans la fourmilière", mais je doute que celà plaise à toutes les oreilles. Il faut comme je l'ai dis aller à Norrington se laisser porter par sa vision de Mahler, chercher ce quelque de plus, de different qu'il apporte a cette symphonie. C'est parfois too much dans cet optique mais le 1er mouvement est fabuleux, peut-etre mon favori de la discographie. Enfin un cd qui ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 15 Juin 2007 - 2:45

Pour moi c'est Haitink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:33

J'ai regardé la Bernstein en dvd hier, splendide. Le mouvement lent chantant à n'en plus pouvoir, j'en avais des frissons !
Et j'aime bien aussi la durée d'une heure, aussinon, niveau concentration, j'ai plus de mal.

C'est très cérébral pour moi Mahler !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 15:50

Mon ami si seulement tu pouvais entendre Margaret Price dans la version de Jascha Horenstein...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:25

J'ai réécouté Inbal et j'ai été favorablement surpris ! La direction n'est certes pas très engagée, mais la prise de son est vraiment exceptionnelle : le premier mouvement fourmille de détails passionnants, d'autant plus que chaque pupitre sonne remarquablement bien, et le climax de l'Adagio avec les grands coups de timbales a fait trembler les murs de mon appartement !

Après, j'aime mieux des versions moins analytiques, plus vivantes, comme Abbado, Bruno Walter... Je vais m'offrir le coffret Bernstein de DG (le volume 1) à la fin de la semaine et j'en salive déjà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 1:33

Attention Spiritus, car pour info la partie solo dans le 4ème mvt de la 4ème est assurée par un enfant, Helmut Wittek...

Moi je te conseillerai aussi la version d'Horenstein et d'Abbado mais cette fois avec Vienne et Von Stade.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:29

Merci Wink

Je vais regarder cela. Horenstein me semble approprié en effet, quand on voit sa Titan et sa Troisième ! Mais le son est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:41

Oui le son est tout fait bon, Emi ne faisait pas encore de fautes à ce niveau là ! Et puis la partie solo avec Price I love you ma préférée de toute la discographie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:19

Price? cat
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:24

Oui Margaret Price I love you

Mahler- 4ème symphonie Price
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:59

Et quelqu'un a entendu la version de Karajan avec Mathis chez DG ?

(Non, non, je ne jure pas que par Kara, mais j'aimerais bien entendre les cordes berlinoises façon Herbie dans le troisième mouvement hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:52

David le Marrec toi qui aime beaucoup Roschmann que pense tu de sa 4ème avec Harding ?

Mahler- 4ème symphonie Mahler4SymHarding180
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:53

Moi je ne la connais pas mais Huss n'a pas beaucoup apprecié ( Arrow http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=766)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:57

Oui mais mefie toi de Huss, des fois il a des gouts douteux. Il est humain et comme tout critique il ne peut etre toujours objectif ou en adéquation avec nos gouts à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:41

Oui mais l'expérience prouve que Huss et moi avons des goûts douteux en commun Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:17

C'est bien ce qu'il me semblait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyDim 9 Sep 2007 - 17:25

Karajan67 a écrit:
Attention Spiritus, car pour info la partie solo dans le 4ème mvt de la 4ème est assurée par un enfant, Helmut Wittek...

Et bien après écoute, je ne trouve pas que ça rende si mal que ça. La candeur du ton est bien réussie et tout y est musicalement... franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde fuit en entendant ce Wittek, c'est loin d'être un coup dans l'eau...

Et puis Lenny, Lenny, Lenny... I love you Quelle poésie ! c'est le paradis !
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:41

Pour moi, Bernstein avant tout, avec Wittek, inégalable d'innocence, c'est chez Deutsche grammophone.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptySam 27 Oct 2007 - 8:21

c'est bien ce que je disais hehe
Revenir en haut Aller en bas
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptySam 27 Oct 2007 - 10:47

il faudrait peut-être que j'écoute enfin harding au disque, dans cette quatrième que j'aime tant.
mais le problème est que je conserve un souvenir désagréable d'une soirée au tce où il avait dirigé le mahler chamber orchestra dans cette oeuvre.

d'abord l'interprétation : j'ai eu l'impression d'une visite guidée remplie de digressions, où j'étais obligé d'admirer de jolis détails en gros plan, sans qu'il reste de temps pour admirer l'ensemble. un peu comme une soirée avec ce genre d'ami passionné qui vous passe un disque en le disséquant verbalement sans vous laisser le plaisir d'écouter la musique... je ne sais pas si je me fais comprendre.
autre problème, dans le quatrième mouvement, impossible d'apprécier la voix de camilla tilling d'où j'étais (en haut de côté, comme d'hab) : elle était simplement perdue dans l'orchestre.

ensuite les à-côté du concert : visiblement, un buzz médiatique de pro- et d'anti-harding, avec des afficionados en délire venus admirer leur idole, l'un d'eux m'ayant ensuite littéralement pris la tête à me vanter les mérites innombrables du chef. harding ceci harding cela... génial, forcément génial... et mahler dans tout ça osais-je demander?

bref je ne suis sans doute pas objectif, mais je n'ai pas trop envie d'écouter le disque. peut-être ai-je tort...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:19

http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2388

Voilà bien qui est tentant Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:25

Je rêve ou bien ils mettent 10/10 à environ un disque sur deux sur ce site?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:56

J'ai pas des oursins dans les poches mais là ca fait beaucoup de bonnes notes, mais c'est peut-etre excellent ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:37

C'est clair, je suis d'accord avec vous ! Mais là, quand même, Huss semble sincèrement réjoui, ce qui est plus rare, convenez-en Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:06

Regarde à deux fois crois moi, il met souvent des bonnes notes, mais à l'inverse a déjà descendus des merveilles...

De toute façon le meilleur jugement sera le tient...
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:15

Spiritus a écrit:
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2388

Voilà bien qui est tentant Exclamation Exclamation Exclamation

Chers amis mélomanes,

Cette version m'a fait l'effet d'un coup de poing par son évidence et son équilibre parfait. Une merveille qui est maintenant mon interprétation préférée.

Haitink a me semble-t-il toujours réussi ses 4èmes, avec un bémol peut-être pour le studio (+DVD) avec le BPO qui me paraît trop statique. Mais le studio d'Amsterdam et le live-Kerstmatinee sont superbes, avec un petit plus peut-être pour le studio grâce à l'angélique Elly Ameling I love you

Dans son live 2006, Haitink a clarifié à l'extrème sa vision de l'oeuvre avec un raffinement inégalé de la texture orchestrale. Les tempos sont plus soutenus qu'auparavant et notamment un Ruhevoll génialement pulsé. Bref, la chair de poule rien que d'en parler. Très belle prestation de Christine Schäfer.

Très grands progès de prises de son RCO Live. Image sonore ample et parfaitement définie.

Je viens de commander Solti/Amsterdam. Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:19

ca à l'air entant aussi... j'ai aussi l'occasion de l'acheter mais je me tate... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:45

Je crois que je vais l'acheter, ma parole !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:57

la mahlerite aigüe semble être un maladie redoutable et plus ruineuse que le casino ou les courses...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:57

Sur ce point là je confirme, mais ce serait bénin s'il n'y avait que Mahler siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:33

Oui la mahlerite seule ca va ! Pendant quelques mois j'ai fais un regime lorsque mes etageres etaient trop pleines, à base uniqument de Mahler, j'avais vite fais le tour du proprio à Strasbourg... 20 cds maxi et c'etait fini.
Mahler à celà de formidable que chaque chef peut donner une couleur, une sonorité différente, lorsque l'on compare Boulez à un Walter ou Bernstein à Abbado on sent ses nuances. C'est genial pour celà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   Mahler- 4ème symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 4ème symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 5ème symphonie
» Les symphonies de Prokofiev
» Mahler - 2è symphonie
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Mahler- 3ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: