Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mahler- 5ème symphonie

Aller en bas 
+57
Bruno Luong
georges2
Waldemar31
Benedictus
Hein ?
Mélomaniac
Asinius Pollion
bAlexb
Rav–phaël
Nounou
Horatio
Golisande
Utnapištim
Wagneropathe
Octavian
Siegmund
adriaticoboy
Ericc
ciao
Cornélius
arnaud bellemontagne
Francoistit
Kilban
Hippolyte
abbado71
Dave
Cololi
Richard
gilles78
jpwol
aurele
Pison Futé
Beirgla
christophe21
Strad78
fgero
monomélomaniaque
*Nico
rincevent
.
raphaelroux
milia
antrav
DavidLeMarrec
vinteix
Tus
supernova
marcus
Julien
jolan
Guigui
rando2
Xavier
Sauron le Dispensateur
Jorge
Picrotal
Bertrand67
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:46

La plus fameuse de toute et la mieux dotée au niveau discographique. Nombreux sont les chefs à l'avoir tenter. De Bernstein à Karajan en passant par Haitink. Mais cette symphonie est bien souvent piègeuse et trop souvent certains sont tomber dans le piège de l'excès oubliant l'equilibre indispensable à une telle oeuvre. Surtout dans l'adagietto ou il faut surtout eviter de tombre dans le melo...

Chailly, Bernstein ou encore Hatink semblent des valeurs sures... Pour ma part j'aime beaucoup la vision de Walter.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:27

Bernstein oui, mais pas avec l'Orchestre philarmonique de New-York, c'est une interprétation qui m'a beaucoup déçu. Trop pataude...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:21

Chailly est souvent cité comme reference dans cette oeuvre. Je peux y aller voir sans danger? C'est-à-dire, est-ce qu'il y a des beaux bois, des cordes veloutées et des basses profondes? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:25

Tout depend comment tu veux ton Mahler ? Fort et violent ou plutot beau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:27

Une version de chaque alors peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:36

Bon bah Vaclav Neumann et Leipzig (berlin classics, 7 euros) et donc Chailly et le concertgebouw (Decca) pour debuter c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:41

Moi je recommande l'enregistrement de Rattle avec le Philharmonique de Berlin chez Emi... c'est une direction d'un raffinement qu'on ne retrouve pas chez Chailly. C'est fluide les écarts dynamiqes sont gigantesques c'est lyrique. Chailly je trouve ça plus analytique d'une certaine façon. Et le scherzo chez Rattle c'est un vrai délice il dirige ça avec une virtuosité les solos de cor sont impeccables. Bref c'est un disque superbe avec une très bonne prise de son en outre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:04

Rattle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:06

Karajan67 a écrit:
Rattle Rolling Eyes

Tu veux pas développer? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:11

Bah autant dans la 6ème et 10ème Rattle est bien, autant dans la 5ème il me semble superficiel. Rattle dans Mahler c'est tout l'un ou tout l'autre. En plus j'ai toujours le sentiment qu'il en fait trop et qu'il cherche e permanence à intellectualisé les choses.
Rattle s'aime tellement qu'il donne le sentiment de dirigé devant une glace dans laquelle il se mire...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 0:20

Citation :
En plus j'ai toujours le sentiment qu'il en fait trop et qu'il cherche e permanence à intellectualisé les choses.
Rattle s'aime tellement qu'il donne le sentiment de dirigé devant une glace dans laquelle il se mire...
On pourrait en dire autant de Karajan... Mr.Red M'enfin... je vois pas trop sur le côté intellectuel de Rattle... je trouve qu'il fait plutôt partie des chefs plus lyriques style Kleiber avec une battue souple et une grande attention à la qualité du son... Enfin je veux dire c'est un son vraiment luxueux quoi... Pour les chefs intellectuels c'ets plus Boulez ou Dohnanyi... Bon la 5ème de Mahler de Boulez ça c'est vraiment analytique et froid... Mais Rattle chez EMI en cds... c'est foisonnant de vie de couleurs fluide... Non je comprend pas ce que tu reproches à ce disque...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 0:31

Je vais essayer de le réecouter pour me refaire un avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
rando2
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:19

Pour ma part, j'aime beaucoup la version de Chailly, mais je ne connais pas la version de Rattle. Mais je ne trouve pas Chailly trop analytique. C'est même plutôt énergique.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:40

Picrotal a écrit:
Bernstein oui, mais pas avec l'Orchestre philarmonique de New-York, c'est une interprétation qui m'a beaucoup déçu. Trop pataude...

Je m'« autocite » pour rajouter cette petite information : l'interprétation de la Cinquième qui me fait vraiment chavirer est donc celle conduite par Bernstein, avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne. C'est d'ailleurs ce qu'un membre de ce forum (j'avoue avoir oublié lequel) avait précédemment déduit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:15

Il faut écouter Rattle Berlin avec la video, là on se rend compte que c'est vraiment très très bien.

Barshai Bernstein Vienne et Tennstedt Live, puis Chailly et haitink live amsterdam, puis Abbado Berlin, puis Boulez. Barbirolli m'a énormément déçu là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:14

Je ne connais pas beaucoup de versions.

Celle par RATTLE enegistrée en concert devant la montagne Saine Victoire l'an dernier me plaisait bien.

Au disque, j'ai longtemps écouté celle d'INBAL.

Mais je ne peux dire quelle est la meilleure de toutes, n'ayant pas écouté de versions différentes.
Pour l'Adagietto, j'ai de nombreuses versions, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:13

A force de me dire que Rattle est génial je vais finir par le tenter, ce bougre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:16

J'ai reussi à me procurer en avant premiere (car il sort le 21 mai) la 5ème par Dudamel. J'en dirai deux mots dès mon ecoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 5 Mai 2007 - 14:44

Après une 1ere écoute je trouve Dudamel très très bon ! A ma grande surprise je dois dire ! C'est plein de fougue, de jeunesse, de vigueur. L'orchestre Bolivar est presque miraculeux, qui l'eut cru de la part d'une formation aussi peu connue. Cette 5ème est dans la lignée de Rattle et Abbado, pour leur meilleurs aspects. Dudamel est très surprenant de maturité, j'avais trouver ses Beethoven, honorables un peu trop léger. Il semble que pour son 2ème essai, la tentative soit cette fois transformée ! Un chef à suivre ça c'est certains.

Mahler- 5ème symphonie Aemk6n11
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:02

Julien tu as quelle 5ème d'Abbado ? Celle de Berlin ou de Chiacgo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:30

Je te demandes celà car la 5ème d'Abbado avec Chicago me tente assez.

Mahler- 5ème symphonie 41cwpr10
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:38

J'ai celle avec Berlin ou il lit la partoche sur la couverture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Mélomane averti
marcus


Nombre de messages : 105
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/04/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 28 Juin 2007 - 13:44

Bonjour.
Je viens de réecouter la version de Boulez avec le Wiener Phiharmoniker,et contrairement à ce qui peut etre dit sur Boulez,je trouve cette version interressante ,avec un adagietto magnifique.
Maintenant,il est vrai que je ne possède que celle là Mr. Green
Marcus.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:03

Karajan67 a écrit:
Après une 1ere écoute je trouve Dudamel très très bon ! A ma grande surprise je dois dire ! C'est plein de fougue, de jeunesse, de vigueur. L'orchestre Bolivar est presque miraculeux, qui l'eut cru de la part d'une formation aussi peu connue. Cette 5ème est dans la lignée de Rattle et Abbado, pour leur meilleurs aspects. Dudamel est très surprenant de maturité, j'avais trouver ses Beethoven, honorables un peu trop léger. Il semble que pour son 2ème essai, la tentative soit cette fois transformée ! Un chef à suivre ça c'est certains.

Mahler- 5ème symphonie Aemk6n11

oui, une vraie surprise; je l'ai vu sur arte diriger Daphnis de Ravel; excellent, une gestique très élégante et persuasive; et ce que j'ai entendu de la 5e (adagietto) aussi; enfin un chef, un vrai.

Cela dit, "mes" cinquièmes sont : Walter-NYPO, Scherchen, Mitropoulos, Barbirolli. J'aime beaucoup Chailly dans le 7e mais ne connais pas sa 5e.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 15:47

Chailly dans la 5ème, c'est la version la plus aboutie, la plus belle ca c'est certains mais moi je trouve celà trop beau, trop lisse. Je lui preferre la folie d'un Dudamel et surtout un Abbado avec Lucerne plus profond et réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 15:56

toujours pas trouvé de 5ème mieux que correcte: ce qui s'en rapproche le plus c'est le live de Temirkanov et l'adagietto par Mengelberg
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:02

Dites moi Herbert! Avez-vous réessayer ce cher Rattle?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:07

Mon cher Sauron j'ai meme fais mieux que celà j'ai pris le CD et le dvd, je vais encore la ré etendre très vite mais je dois faire mon méa culpa, car c'est très très bien ! Le son est reversant ! le 5.1 fait des merveilles. Et Rattle pour une fois est parfait je dois le dire, tu as bien de me le rappeller car c'est peut-etre bien l'une des grandes références !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:10

Ah bon... ben je suis content alors! Moi c'est ma version favorite en effet!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:14

Je te comprend très bien car c'est saisissant ! Dommage que Rattle soit si irrégulier... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:23

c'est séduisant de prime abord Rattle dans Mahler (ça fait du bruit, c'est enlevé), mais à deuxième écoute, je trouve ça complètement à côté de la plaque, et ses versions ultérieures à Birmingham encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:45

Euh SUd tu as écouté sa 5ème? La version EMI? PArce que dire que ça fait du bruit!!! Laughing C'est tout le contraire plutôt! Une version d'un raffinement et d'une simplicité! Et des phrasés très délicats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:46

il me semble que j'ai ça, c'est comme Barshai, j'ai dû l'écouter trois fois (une de trop)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:47

Justement je pensais comme Sud avant d'avoir vus le dvd mais je m'incline meme si celà me fait bien mal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:50

sud273 a écrit:
il me semble que j'ai ça, c'est comme Barshai, j'ai dû l'écouter trois fois (une de trop)
Il te semble ou tu es certain? Parce que franchement si tu me dis que sa 5ème avec Berlin est bourrin! On a pas les mêmes oreilles! Cette version est a un degré de finition dans la recherche des détails et des phrasés! J'en suis toujours baba!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:53

Arretez sinon je vais plus tenir longtemps avant de ma la repasser Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptySam 7 Juil 2007 - 16:54

Vas-y Herbert! Franchement c'est un tel plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyDim 8 Juil 2007 - 20:29

Sauron le Dispensateur a écrit:
sud273 a écrit:
il me semble que j'ai ça, c'est comme Barshai, j'ai dû l'écouter trois fois (une de trop)
Il te semble ou tu es certain? Parce que franchement si tu me dis que sa 5ème avec Berlin est bourrin! On a pas les mêmes oreilles! Cette version est a un degré de finition dans la recherche des détails et des phrasés! J'en suis toujours baba!

Je pense que Berlin a un son naturellement plus large et plus puissant que n'importe quel autre orchestre au monde, y compris les américains ! Ils n'ont aucunement besoin de forcer lorsque les autres orchestres ont déjà les compteurs dans le rouge, et pour les avoir déjà entendus en concert, je peux vous affirmer que leur son n'a rien à voir avec ce truc ridicule que nous pond EMI systématiquement ! Rien à voir !

Aussi Rattle dans cette 5e (j'ai pu entendre 3 versions différentes de lui avec cet orchestre depuis 5 ans) cherche peut être un peu trop midi à 14h, mais rien de grave, ça laisse le sourire plutôt que les pires doutes Smile (je vous laisse imaginer ce que ferait Harnoncourt dans ce répertoire là par exemple...)
Au contraire mis à part ces quelques détails, l'interprétation est relativement "naturelle" et logique.

Après, ne pas oublier que ce concert est le premier de Rattle en tant que titulaire à Berlin, aussi le nombre de répétitions était peut-être supplémentaire pour cette premiere.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:39

Je viens d'écouter la version de Sinopoli/Philharmonia et franchement c'est génial ! Les deux premiers mouvements très sombres, et en même temps très colorés, avec beaucoup de raffinement dans la sonorité ; le scherzo est d'une joie très plaisante, l'Adagietto parfait et le finale... ben je ne l'aime pas, mais c'est la faute à Gustav plus qu'à Giuseppe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:17

Comme le topic général et fleuve sur l'ensemble des symphonies de Mahler est verrouillé, j'y vais malgré tout (quitte à ce que Xavier crie au "hors sujet" ! hehe ) de ma petite liste de préférences :

1- Walter (Columbia)
2- Walter (New York) / Abbado (Lucerne)
3- Abbado (Berlin) / Boulez (Vienne)
4- Abbado (Berlin)
5- Boulez (Vienne) / Bernstein (Vienne) / Rattle (Berlin)
6- Szell (Cleveland) / Boulez (Vienne)
7- Klemperer (New Philharmonia) / Baremboïm (Staatskapelle Berlin)
8- Bernstein (Vienne) / Ozawa (Boston)
9- Klemperer (New Philharmonia) / Abbado (Berlin)

Désolé, siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:40

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:03

vinteix a écrit:
Comme le topic général et fleuve sur l'ensemble des symphonies de Mahler est verrouillé, j'y vais malgré tout (quitte à ce que Xavier crie au "hors sujet" ! hehe ) de ma petite liste de préférences :

1- Walter (Columbia)
2- Walter (New York) / Abbado (Lucerne)
3- Abbado (Berlin) / Boulez (Vienne)
4- Abbado (Berlin)
5- Boulez (Vienne) / Bernstein (Vienne) / Rattle (Berlin)
6- Szell (Cleveland) / Boulez (Vienne)
7- Klemperer (New Philharmonia) / Baremboïm (Staatskapelle Berlin)
8- Bernstein (Vienne) / Ozawa (Boston)
9- Klemperer (New Philharmonia) / Abbado (Berlin)

Désolé, siffle
Amusant, nous avons beaucoup de choses communes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:05

Disons que le mieux serait peut-être de détailler tout ça dans chaque sujet, puisque c'est la direction que nous avons prise après l'échec du topic fourre-tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 18:20

DavidLeMarrec a écrit:
vinteix a écrit:
Comme le topic général et fleuve sur l'ensemble des symphonies de Mahler est verrouillé, j'y vais malgré tout (quitte à ce que Xavier crie au "hors sujet" ! hehe ) de ma petite liste de préférences :

1- Walter (Columbia)
2- Walter (New York) / Abbado (Lucerne)
3- Abbado (Berlin) / Boulez (Vienne)
4- Abbado (Berlin)
5- Boulez (Vienne) / Bernstein (Vienne) / Rattle (Berlin)
6- Szell (Cleveland) / Boulez (Vienne)
7- Klemperer (New Philharmonia) / Baremboïm (Staatskapelle Berlin)
8- Bernstein (Vienne) / Ozawa (Boston)
9- Klemperer (New Philharmonia) / Abbado (Berlin)

Désolé, siffle
Amusant, nous avons beaucoup de choses communes.


Comme quoi, malgré certaines différences sur Verdi....
Sinon, OK, Xavier, je tâcherai d'être un peu plus discipliné et disert sur mes choix, si j'ai le temps aussi..
D'ailleurs, suis assez "admiratif" par rapport au nombre de commentires que vous postez... Pourtant, moi-même, je ne travaille pas tous les jours (en dehors) et suis souvent sur l'ordi... mais quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 13 Aoû 2007 - 1:25

En tout cas vinteix rassure toi tu as plutot bon gouts à en juger ta discographie selective !
Pour ma part je profite de mes vacances pour faire un retour sur Lenny Bernstein dans Mahler. Retour aux sources qui m'a fait evoluer dans ma facon de percevoir ces oeuvres. Et puis ajoutter à celà le dvd "the little drumer boy" (DG) et l'on se rend compte de l'apport capital de Bernstein à ce repertoire. Je suis bien content d'avoir reussi à mesurer celà, moi qui est trop vite enterrer Lenny au profit d'Abbado, Gielen ou Boulez. Celà eut été une très grave erreur, car dans bien des symphonies Bernstein (comme Walter ou Klemperer des fois aussi) se montre beaucoup plus en phase avec l'essence meme de la musique de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:01

Mahler- 5ème symphonie 00289410

Pour les fans de Mahler, la sortie ce jour de cette 5ème par Solti avec la Tonhalle de Zurich, son dernier enregistrement avant de nous quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:04

Intéressant mais je me demande ce que valait la Tonhalle Zürich à cette époque-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:13

Bah c'est pas si vieux... Solti etant mort en 1996...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:47

Si quelqu'un a déjà entendu la 5ème de Solti avec la Tonhalle de Zurich, je suis impatient d'avoir son avis.
J'ai une question peut-etre un peu bete, mais est-ce que la Tonhalle a toujours un son et des instruments "anciens" comme avec Zinman dans Beethoven ? Ou est-ce juste un choix de sa part pour son cycle Beethoven ? Car je n'ose imaginer ce que celà peut donner sur Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:35

Non non les instruments de la Tonhalle sont bien modernes, même les timbales. Si les instruments te semblent anciens, c'est parce que Zinman adopte des manières de jouer "à l'ancienne", avec des attaques de cordes baroques et d'autres maillets pour les timbales. Il est possible que pour ces enregistrements Beethoven, les cors à pistons aient été remplacés par des cors naturels, mais c'est tout.

Donc pas d'inquiétude à avoir, la Tonhalle est bien un ensemble moderne qui, sous la baguette de Solti, ne sonnera pas du tout baroque, je te rassure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 5ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 5ème symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 9ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 8ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: