Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mahler- 5ème symphonie

Aller en bas 
+57
Bruno Luong
georges2
Waldemar31
Benedictus
Hein ?
Mélomaniac
Asinius Pollion
bAlexb
Rav–phaël
Nounou
Horatio
Golisande
Utnapištim
Wagneropathe
Octavian
Siegmund
adriaticoboy
Ericc
ciao
Cornélius
arnaud bellemontagne
Francoistit
Kilban
Hippolyte
abbado71
Dave
Cololi
Richard
gilles78
jpwol
aurele
Pison Futé
Beirgla
christophe21
Strad78
fgero
monomélomaniaque
*Nico
rincevent
.
raphaelroux
milia
antrav
DavidLeMarrec
vinteix
Tus
supernova
marcus
Julien
jolan
Guigui
rando2
Xavier
Sauron le Dispensateur
Jorge
Picrotal
Bertrand67
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:05

donc tu préconises habilement de la réinstrumenter pour flûte, harpe, soprano colorature et euphonium, David?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:01

En fait je songeais plutôt à la supprimer des programmes des concerts.

Je comptais surtout ne conserver que l'Adagietto.

Oui, ce serait déjà beaucoup mieux. hehe

fgero a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais cette Cinquième est déjà assez pesantissime comme ça.

Qualificatif pas forcément adapté aux 3e et 5e mouvements, quand même.
Je ne parle pas de telle ou telle interprétation, mais de la musique elle même.
Je parle bien de la musique. A part l'Adagietto, peu d'allègement tout de même. Y compris le dernier, qui est certes "joyeux", mais bien pachydermique comme il faut.

(J'aime beaucoup l'élan de la marche funèbre initiale, cela dit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:24

L'Adagietto, c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux... c'est le deuxième mouvement que j'adore moi. (par contre le scherzo et le finale qu'est-ce que c'est long!!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:29

Spiritus a écrit:
L'Adagietto, c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux... c'est le deuxième mouvement que j'adore moi. (par contre le scherzo et le finale qu'est-ce que c'est long!!)
Le scherzo, je l'aime bien, moi.

Le deuxième mouvement est terrifiant. Des cors qui braillent en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:32

DavidLeMarrec a écrit:
[

Le deuxième mouvement est terrifiant. Des cors qui braillent en permanence...

C'est une tautologie.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:20

Chacun a un avis différent sur ses mouvements préférés, finalement Laughing
Pour ma part, le scherzo est agréable et le 5e mouvement semble être d'une belle construction, enfin je trouve.
Les 2 premiers mouvement sont très impressionnants lors des premières écoutes. J'aime moins le 2e à la longue.
Mais la 5e ne fait pas partie des symphonies que j'aime écouter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:25

moi non plus, c'est même la symphonie de Mahler que j'aime le moins.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:31

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:35

mon ordre à moi c'est 3 - 9 - 7 - 4 - Chant de la Terre - 10 - 1 - 6 - 2 - 8 -5.

(enfin si on prend que l'Adagio pour la 10, il passe en tête)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:48

Du mal à classer, je pense que 5, 6 et 7 sont dans le tiercé de tête.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:48

C'est une oeuvre majestueuse, d'une grande force dramatique, d'une grande profondeur. Je la trouve magnifique. Le 1er mouvement impressionne mais je crois que mon préféré est le 4e. Pour une découverte de cette symphonie, j'ai choisi la version de Karajan à la tête du Berliner Philarmoniker et je ne suis pas déçu. Il y a une tension palpable, une puissance, une superbe couleur orchestrale. Ce n'est pas plat comme dans d'autres oeuvres dirigées par ce chef, il impose une vraie dimension.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:26

J'ai maintenant écouté une autre version et pas des moindres : live de Bernstein de septembre 1987 publié chez DGG. Cette version est prodigieuse et peut être probablement considérée comme une des références d'interprétation de cette symphonie. Bien sûr, il faudra que j'écoute d'autres versions de cette merveilleuse symphonie. La direction de Bernstein est monumentale. Il y a un dramatisme exacerbé, une grande tension. Elle est mieux que la version de Karajan que j'aime pourtant beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:26

Oui Bernstein DG est un must dans cette symphonie!
J'aime aussi beaucoup celle de Riccardo Chailly, plus esthétisante (le son Decca) et pourtant assez emportée (2ème mouvement).
Celle de Barbirolli est bien aussi, moins emportée, mais assez lyrique je trouve.
J'aime bien Kubelik aussi, plus direct, et pourtant émouvant; c'est avec cet enregistrement que j'ai abordé cette symphonie et Mahler en général.
Enfin, je n'aime pas beaucoup Boulez, mais je n'aime pas ce chef dans Mahler en général (sauf sa 3ème qui m'a plu).
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:24

Pour la 5ème de Mahler des 26 versions que j'ai pu entendre, j'en retiens 4 avec des esthétiques différentes
Neumann avec Leipzig réalise une version foudroyante, avec des tempos alertes, tranchant nettement supérieur à la version avec le Philharmonic Tchéque. Une version survolté qui emporte tout sur son passage.
Kubelik DG supèrieur à la version Audite, rejoint un peu la version de Neumann, avec un adagietto d'écorché vif, version au tempo rapide tranchante et à la fois un peu plus lyrique que Neumann.
Bernstein 1987 version très lyrique, avec des fluctuations de tempo qui peuvent agacer, personnellement je trouve pour cette interprétation très réussi, les passages lent sont très tendres et dépouillés cela fait presque musique de chambre, chaque climat est très nettement marqué. L'un des adagietto les plus tendres de la discographie.
Scherchen version du Philadelphia orchestra de 1964, à part dans la discographie, il faut signaler que le troisième mouvement n'est pas complet, il est coupé de 10 minutes! Par contre le deuxième mouvement et magique, les fluctuations de tempo très importantes, les épisodes rapide du deuxième mouvement sont joué à une vitesse supersonic ou l'orchestre est à la limite, les épisodes lents sont chuchotés, l'ensemble est très surprenant mais à une grande force émotionnel. L'adagietto est joué très lentement plus de 15minutes! Il est d'une douceur jamais rencontré dans toutes la discographie. Une version à part que l'on déteste ou adore, mais qui ne laisse pas insensible.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:18

Par le plus grand des hasards, car j'ai toujours autant de difficultés à apprécier la musique de Mahler, il se trouve que la symphonie la plus représentée dans ma discothèque est la 5eme...
Plus jeune, on m'avait conseillé celle de Tennstedt, et je possède également Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra je crois. Tennstedt a souvent été plebiscité, auprès des vendeurs Fnac et ailleurs aussi, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:21

Richard a écrit:
Par le plus grand des hasards, car j'ai toujours autant de difficultés à apprécier la musique de Mahler, il se trouve que la symphonie la plus représentée dans ma discothèque est la 5eme...
Plus jeune, on m'avait conseillé celle de Tennstedt, et je possède également Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra je crois. Tennstedt a souvent été plebiscité, auprès des vendeurs Fnac et ailleurs aussi, vous en pensez quoi ?

Je n'aime pas encore toutes les symphonies de Mahler, mais la 5 fait parti je trouve des plus abordables.
Donc tu aimes un peu ? beaucoup ? passionément ? à la folie ? pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:45

Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Par le plus grand des hasards, car j'ai toujours autant de difficultés à apprécier la musique de Mahler, il se trouve que la symphonie la plus représentée dans ma discothèque est la 5eme...
Plus jeune, on m'avait conseillé celle de Tennstedt, et je possède également Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra je crois. Tennstedt a souvent été plebiscité, auprès des vendeurs Fnac et ailleurs aussi, vous en pensez quoi ?

Je n'aime pas encore toutes les symphonies de Mahler, mais la 5 fait parti je trouve des plus abordables.
Donc tu aimes un peu ? beaucoup ? passionément ? à la folie ? pas du tout ?

Un peu...Je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'affinités avec la musique de Mahler, c'est un peu agaçant d'ailleurs Laughing Laughing ...J'aime beaucoup la 3 avec Bernstein et Ludwig (ce qu'elle fait dans "O Mensch" est à pleurer...), la 6 également que je connais que dans une seule version, celle de Rattle avec Birmingham. Autant dire que j'ai de très grosses lacunes dans ce répertoire....
En fait, je crois que je vais me louer un gros coffret Bernstein et les écouter une par une.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:51

Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Par le plus grand des hasards, car j'ai toujours autant de difficultés à apprécier la musique de Mahler, il se trouve que la symphonie la plus représentée dans ma discothèque est la 5eme...
Plus jeune, on m'avait conseillé celle de Tennstedt, et je possède également Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra je crois. Tennstedt a souvent été plebiscité, auprès des vendeurs Fnac et ailleurs aussi, vous en pensez quoi ?

Je n'aime pas encore toutes les symphonies de Mahler, mais la 5 fait parti je trouve des plus abordables.
Donc tu aimes un peu ? beaucoup ? passionément ? à la folie ? pas du tout ?

Un peu...Je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'affinités avec la musique de Mahler, c'est un peu agaçant d'ailleurs Laughing Laughing ...J'aime beaucoup la 3 avec Bernstein et Ludwig (ce qu'elle fait dans "O Mensch" est à pleurer...), la 6 également que je connais que dans une seule version, celle de Rattle avec Birmingham. Autant dire que j'ai de très grosses lacunes dans ce répertoire....
En fait, je crois que je vais me louer un gros coffret Bernstein et les écouter une par une.

C'est certainement le mieux faire.
Il y a le coffret Rattle qui est pas cher et qui offre en plus des 10 symphonies, les Kindertotenlieder et les Chants de la Terre, et le mouvement BLuemine de la n°1 (pas aencore écouté d'ailleurs).
Perso j'aime beaucoup la 5 et c'est Boulez qui m'y a fait rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:54

La version Tennstedt est une version remarquable l'un des meilleurs volets de son intégrale avec la première et la sixième. Cette version est très équilibré et ne comporte pas de faiblesse. Pour une intégrale en coffret, je te conseille Kubelik DG, même si la 9éme n'est vraiment pas une réussite, par contre pour la 1,2,3,4,5,7,8 se sont des versions de référence. Pour Bernstein il existe deux intégrales assez différentes, celle DG la dernière j'ai le sentiment que le chef expérimente une autre approche de Mahler, et donc je ne le conseillerais que pour approfondir Mahler. Les grandes versions de cette intégrales sont 3,5,8,9. L'intégrale Sony est plus classique et donc mieux pour une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:59

Cololi a écrit:


Perso j'aime beaucoup la 5 et c'est Boulez qui m'y a fait rentrer.

Tiens moi aussi Very Happy Quel choc, la marche funèbre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:18

j'ai aussi té déçu par la bersion berstein avec l'orchestre de new york mais j'aime beaucoup la version kubelik car bien structuré et très claire


Dernière édition par abbado71 le Mer 21 Oct 2009 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:28

Kubelik? Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:38

T'es trop carré, Xavier. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:39

natrav a écrit:
T'es trop carré, Xavier. Mahler- 5ème symphonie - Page 3 796625

ooh bieenn Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Icon_biggrin2
(il m'a fallu 10 secondes tout de même pour comprendre Mahler- 5ème symphonie - Page 3 796625 )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:42

Moi j'aime bien la version carréyane, pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:53

Non, j'écoute plutôt Sinusoïdopoli et Cerclibidache.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:03

abbado71 a écrit:
j'ai aussi té déçu par la bersion berstein avec l'orchestre de new york mais j'aime beaucoup la version kubelik car bien structuré et très claire

et bien quoi, je comprends pas ce qu'il y a Rolling Eyes lol
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 9:42

Suite à l'extraordinaire concert de Mariss Jansons à Pleyel avec le Concertgebouw, j'ai écouté ceci:

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 51dSY3oieEL._SS500_

Eh bien, c'est magnifique! Le Concertgebouw joue merveilleusement bien (ça on s'en serait douté), quelles sonorités tout de même! La prise de son est franchement excellente, avec des basses grondantes, ce qui rend la Trauermarsch particulièrement impressionante; enfin, pour les adorateurs de l'Adagietto, celui-ci est pris à un tempo qui avance, parfait en somme.
Vraiment un disque magnifique, une de mes références pour cette oeuvre!

J'espère qu'il va continuer son intégrale en cours avec le Concertgebouw (notamment dans la 2ème...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 9:47

Si tes espoirs de publication ne sont pas plus ambitieux que ceux-là, tu dois être souvent comblé ! Very Happy

Veinard. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:17

Je me suis récemment procuré la version Chailly avec le Concertgebouw et je ne suis pas déçu.

Bon en même temps je ne connaissais pas encore l'oeuvre donc... Mr. Green

Superbe en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:51

Excellent enregistrement également!

Je trouve que la version de Jansons plonge l'auditeur dans la même ivresse sonore, mais avec plus de fluidité dans le discours.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:21

L'enregistrement de Chailly de cette symphonie à la tête du Concertgebouw est formidable. Il faudrait que je compare avec Bernstein et Karajan pour savoir laquelle je préfère pour le moment. En tout cas, l'orchestre est évidemment magnifique. Il y a à la fois du punch dans la direction et du lyrisme.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:49

J'ai acheté un coffret (oui je sais c'est pas le mieux et je fus décu de nombres d'enregistrement mais il faut bien commencer avec ce que l'on recoit)

et dedans, il y avait la 5ème de Mahler interpreter par Benjamin Yale que je ne connais absolument pas ( si vous pouvez m'eclairer a ce sujet) et l'Austrian Radio Symphony Orchestra

Qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:16

aurele a écrit:
L'enregistrement de Chailly de cette symphonie à la tête du Concertgebouw est formidable. Il faudrait que je compare avec Bernstein et Karajan pour savoir laquelle je préfère pour le moment. En tout cas, l'orchestre est évidemment magnifique. Il y a à la fois du punch dans la direction et du lyrisme.

Ah ça m'interesse ça!!!

De Chailly j'ai une 3éme absolument somptueuse.
Je suis curieux de voir ce qu'il peut donner dans la 5éme...
Pour le moment, ma version de prédilection de la 5éme demeure celle de Rattle pour le raffinement et la beauté plastique (ça scintille par endroits sunny ).
J'aime beaucoup Bernstein DG et DVD pour le pathos.
J'ai aussi une gravure d'une rare brutalité de Solti (Decca 70) parfaite pour faire la vaisselle hehe ...en fait j'aime bien cette approche extrême et tranchée de Solti...l'alternative absolue à Rattle!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:51

Salut a tous, je recherche l'enregistrement de Bernstein disponible sur Youtube a cette adresse:

Liens retirés (non libres de droits)

c'est le même.

Le problème c'est que j'ai deja acheté un cd de bernstein avec le wiener Phil dont voici la vignette et qu'il etait vraiment différent de la version de youtube, quelqu'un peut m'aider en me donnant des autres références exactes du même concert que youtube mais enregistré sur cd??


Mahler- 5ème symphonie - Page 3 1203e10
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:58

Il me semble que ce sont bien 2 concerts distint : l'un de l'intégrale DVD, et l'autre l'intégrale CD DG.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:53

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 3:04

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:11

La version Boulez à la tête du Wiener Philarmoniker surprend. C'est une vision tranchante, violente. Boulez ne cherche pas à faire quelque chose de beau. C'est une optique qui est tout à fait possible mais qui ne me satisfait pas totalement, surtout quand on connaît les interprétations de Bernstein, Karajan, Haitink ou Chailly. Je ne dis pas que ce que propose Boulez est mauvais ou est raté mais c'est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:42

Je partage ton ressenti, cette version m'apparaît aussi réfrigerante que désangagée...difficile de s'enthousiasmer lorsqu'on a entendu Rattle, Solti ou Bernstein(DG ou DVD).
Ca manque vraiment de passion!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:08

Pour la 5ème de Boulez, je ne suis pas du même avis. Le 1er mouvement est violent et glacial c'est vrai, mais ça me semble tout à fait possible comme interprétation. Les 3ème et 4ème mouvements sont sublimes (quel Adagietto! d'une douceur...sans jamais être sirupeux). Et toujours la même clarté dans le discours, ce chef m'épate à chaque fois sur ce point.

C'est pour cela cela que j'apprécie Boulez chez Mahler (et peut-être aussi pour cela que j'ai mis du temps à apprécier): il parvient à convaicre sans jamais trop en faire. Une fois que j'ai entendu son interprétation (dans les autres symphonies aussi), les autres versions me semblent en faire trop, là où la partition n'en demande pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:30

Je dois dire que c'est la seule symphonie de son intégrale où Boulez m'a vraiment intéressé et surpris. Et de quelle manière: 1er mouvement implacable et mené royalement. Tandis que l'adagietto est d'une nostalgie véridique, simple et douce. Une grande version de cette 5ème symphonie pour moi Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:41

Moi, j'apprécie beaucoup Boulez dans la 3ème: beaucoup de couleurs, un dernier mouvement intensément lyrique sans être trop lent.
J'aime assez sa sixième aussi, en particulier son dernier mouvement: un des mieux architecturés qui soient.

Pour la cinquième, mon préféré, c'est... Rattle-Berlin...!!!
Very Happy Laughing I love you

Je ne comprends vraiment pas qu'on disque aussi totalement réussi puisse susciter des moues de la part de certains d'entre vous.
Qu'on critique certains de ses enregistrements avec Birmingham, je peux comprendre, mais cette cinquième avec Berlin, c'est vraiment le top: la souplesse, l'aisance, la clarté, le scherzo dansant et éclaboussant de couleurs, le lyrisme de l'adagietto, les phrasés délicats et fruités des bois dans le finale...

Vous vous plaignez que la mariée est trop belle ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:15

Je n'ai pas encore écouté Rattle-Berlin. Il faudra que je le fasse, mais généralement je n'adore pas ce chef (à part un disque Szymanowski très chouette, et encore j'attends Boulez là-dedans).

Pour la 3ème d'accord bien sûr, le plus beau maillon de l'intégrale pour moi, d'une lumière aveuglante, absolument sublime.
La 6ème est géniale aussi: architecture des mouvements complexes, Andante qui file sans jamais presser.

Et puis à chaque fois Vienne...quel orchestre! sunny Avec en plus des prises de son très détaillées. Pour moi une grande intégrale qui va s'achever en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:23

Cornélius a écrit:
Moi, j'apprécie beaucoup Boulez dans la 3ème: beaucoup de couleurs, un dernier mouvement intensément lyrique sans être trop lent.
J'aime assez sa sixième aussi, en particulier son dernier mouvement: un des mieux architecturés qui soient.

Pour la cinquième, mon préféré, c'est... Rattle-Berlin...!!!
Very Happy Laughing I love you

Je ne comprends vraiment pas qu'on disque aussi totalement réussi puisse susciter des moues de la part de certains d'entre vous.
Qu'on critique certains de ses enregistrements avec Birmingham, je peux comprendre, mais cette cinquième avec Berlin, c'est vraiment le top: la souplesse, l'aisance, la clarté, le scherzo dansant et éclaboussant de couleurs, le lyrisme de l'adagietto, les phrasés délicats et fruités des bois dans le finale...

Vous vous plaignez que la mariée est trop belle ou quoi?

Idem:j'adore la 3ème de Bouboule et la 5ème par Rattle est ma version préférée de cette symphonie(quels phrasés!!! sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:53

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:59

Alors là Jonjon, t'es vraiment ignoble !!! Parce que mettre l'eau à la bouche comme ça au point que j'allais m'y précipiter dès demain, pour finir en disant c'est introuvable, c'est au moins pervers comme attitude !
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:20

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:29

jonjon a écrit:
Ericc a écrit:
Alors là Jonjon, t'es vraiment ignoble !!! Parce que mettre l'eau à la bouche comme ça au point que j'allais m'y précipiter dès demain, pour finir en disant c'est introuvable, c'est au moins pervers comme attitude !

Twisted Evil

Sinon je te conseille d'envoyer un mail sur le site de Tahra, leur demander la disponibilité du cd. C'est une petite maison, Myriam Scherchen (la fille du précédent) te répondra elle-même, et pourra par exemple t'informer d'une éventuelle réédition à venir. Ou bien, si plusieurs personnes sont intéressées par le disque après ma présentation ignoblement perverse Twisted Evil , peut-être même qu'elle cédera sous la pression de la demande générale et le rééditera Cool .

En gros tu es en train de m'expliquer que j'ai plus de chance de le trouver dimanche à la brocante de St Pons de Thomières entre un André Rieu et un valses de Strauss par l'orchestre philharmonique de Novosibirsk...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:38

jonjon a écrit:
Enfin, si je remonte ce sujet, c'est aussi pour signaler une version que je n'ai pas vue évoquée ici. Hermann Scherchen
En tout cas, je n'ai pas aimé du tout sa Sixième (mais en plus elle était coupée, contrairement à celle-ci en principe). Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 5ème symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 9ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 8ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: