Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler- 5ème symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 18:10

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Lewis M. Smoley estime que c'est une des meilleures versions de la discographie.

C'est aussi, étrangement, l'avis de la sœur et de la nièce de Levine.

Rolling Eyes Directeur de la New York Mahlerite et de la Gustav Mahler Society, ce monsieur est l'auteur de cet ouvrage de discographie critique :

http://www.amazon.fr/Gustav-Mahlers-Symphonies-Commentary-Recordings/dp/0313297711
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 18:31

Oui, et ça ne m'impressionne pas du tout. Smile

L'argument d'autorité, en matière de discographie (et de beaucoup d'autres choses), a grandement fait les preuves de son caractère aléatoire.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 18:44

Je n'ai jamais affirmé la suprématie des avis de ce monsieur, fût-il dûment intrônisé ; son commentaire vaut parmi d'autres.

Mais bon, concernant la par Levine, vos sentiments convergent, preuve que son goût mérite peut-êre une certaine considération  Basketball 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 18:46

Justement, la Cinquième de Levine ne me paraît pas vraiment au sommet. Et en tout cas pas de façon aussi indiscutable.

(Pour moi, la meilleure Cinquième, ce serait plutôt du côté de Tennstedt – ou Stenz à Cologne ou à Melbourne dans deux veines différentes.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 21:07

Dans cet ouvrage borné à 1986, la version de Levine est évaluée parmi les trois meilleures. Les deux autres étant Karajan (DG, 1973) et Solti (Decca, 1970).

On peut lire ceci :  
« Levine must be the best overall reading of this score on disk next to Karajan's dynamic version [...]
Few conductors on disk have been able to elicit such a fresh, joyous spirit as Levine does in the Finale.
»

Mais dans cette édition plus récente (incluant la décennie 1986-1996), la première phrase a disparu  Mr. Green 

Face à l'afflux concurrentiel, Solti conserve la note maximale, mais la version Levine perd un point, ravalée derrière ce qui est cité comme les nouvelles références discographiques : Bernstein à Vienne (DG)... et Ken-Ichiro Kobayashi avec la Philharmonie du Japon :

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 22:01

Heu... Karajan, encore, je voulais bien, mais Solti... Même en acceptant l'idiosyncrasie du choix, je vois difficilement comment la raideur peut être une option convaincante dans Mahler. Autant écouter Karajan du Musical, ou Klemperer dans LULLY.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 23:10

rabbit Si je ne craignais que mes propos soient encore mal interprétés, je dirais que je préfère la raideur bien virile à la mollesse adipeuse.

De fait, j'aime bien le style musclé et turgescent de Solti dans sa de 1970.

Toutefois, l'interprétation captée live au Musikverein de Vienne le 30 novembre 1990 (Decca, également avec l'orchestre de Chicago), sans trahir la poigne du maestro, s'ouvre à une émotion non dissimulée et à une direction plus nuancée.
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mer 11 Déc 2013 - 23:33

DavidLeMarrec a écrit:
(...) ou Klemperer dans LULLY.
Houla... !  hehe 
Ça me fait penser que j' ai un Haendel/Boulez quelque part. Surprenante alchimie ! Pas encore écouté !

Pour la 5 de Mahler (comme pour les autres), personnellement je place Michael Gielen en tête.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 23 Déc 2014 - 13:57

Jof, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Jof a écrit:

Mahler: Symphonie n° 5 / CSO, dir. Solti

Quel enregistrement ? Les deux sont magnifiques de toute façon.

Ah il y en a deux ? Celui couplé à la 4ème.

Smile Deux enregistrements avec l'Orchestre symphonique de Chicago, et un avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

De gauche à droite :

mars 1970, pochette de la réédition CD, mais on trouve aussi cette version sous de nombreux autres packagings, notamment en couplage avec la
dans un album flanqué de deux coloquintes (rappelons que ce cucurbitacé n'a rien à voir avec Cololi faisant ses gammes).

30 novembre 1990, captation live au Musikverein de Vienne,

12-13 juillet 1997, à Zurich

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 23 Déc 2014 - 15:52

Celui de Jof (1970) est le plus tranchant des trois, avec une netteté vertigineuse.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Jeu 26 Mar 2015 - 22:29

En Playlist, Benedictus a écrit:
Mahler: Symphonie nº5 en ut dièse mineur
Kirill Kondrachine / Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS
Melodiya, 1974
Bien, mais moins que la 6 et la 7 écoutées hier. Est-ce à cause de la prise de son (un peu étriquée) ou de l’orchestre, qui claque moins que le Philharmonique de Leningrad (cuivres un peu voilés dans le grave, cordes moins nettes, percussions moins présentes)? Toujours est-il que le spectre sonore m’a moins saisi; et, du coup, ce que la direction de Kondrachine a de traditionnellement romantique en ressort davantage. Reste les tempi vifs et l’élan (et quelques beaux phrasés périlleux dans les contrechants) qui retiennent ponctuellement l’attention - j’aime beaucoup, et même davantage que la plupart des versions «occidentales», mais ça reste une bonne version de la 5e, ça n’a pas le côté exceptionnel des 6e et 7e.
(Et puis, bon, la 5e, à force de l'avoir entendue, aussi...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Jeu 26 Mar 2015 - 23:26

Benedictus, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Benedictus a écrit:

Mahler: Symphonie nº5 en ut dièse mineur
Kirill Kondrachine / Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS

tutut C'est le Philharmonique de Moscou.

Alors il y a eu une erreur d'étiquetage chez Melodiya:

Spoiler:

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

scratch Ou alors j'ai confondu avec Chosta, ma mémoire m'a trahi.

Bon, moi j'ai sur mon édition Radio-Télévision de Moscou, comme ça tout le monde en a pour son argent. hehe

Smile Allons voir sur le vinyle :

Microsillon emi / Melodiya :

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Dim 20 Mar 2016 - 23:13

Surprised En écoute aveugle de la discographie, cette version se classerait assurément dans le quinté de tête, devant bien des références plus médiatisées.
Et quelle prise de son, excellente sur tous les plans !
La patiente construction du Finale, détaillé comme jamais, révèle les ingrédients de cette approche : lisibilité maximale, humilité, et pourtant... quelle expressivité ! Autrement dit : une grande rigueur rythmique mais des phrasés souples, aérés, merveilleusement évocateurs.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°5, en ut dièse mineur

= Hans Swarowsky, Orchestre symphonique de Vienne

(Edel, février 1971)

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 9 Mai 2017 - 1:13

Surprised A ne pas mettre entre toutes les oreilles, mais l'expérience est inoubliable tant Scherchen bouscule les habitudes.
Ou plus exactement, sans nier son idiosyncrasie, il témoigne en amont d'une discographie qui a eu tendance à s'installer dans un certain confort d'exécution, au bénéfice de la précision (certes nécessaire au regard de partitions si touffues) mais qui dissimulent un certain visage, torturé, qui était (ou deviendra) celui de ce contexte expressionniste inscrit en germe dans les déchirements mahlériens.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Symphonie n°5 en ut dièse mineur

= Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra de Vienne

(Westminster, 1952)

Toujours aussi décapant.
Non seulement les tempos (souvent de la folie !), mais les phrasés en contorsion, les instruments forcés au plus suggestif de leur timbre, en couleurs criardes, quitte à l'aigreur, la difformité, la laideur.
Ça claque et ça crie.
Un expressionnisme à peu près sans équivalent dans la discographie.
Pour une analogie picturale : la cyclothymie mahlérienne sous les traits des masques peints par Emil Nolde.

Nature morte aux masques, d'Emil Nolde (1867-1956) :

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 9 Mai 2017 - 23:46

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Symphonie n°5 en ut dièse mineur

= Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra de Vienne

(Westminster, 1952)

Ce n'est pas la version qui est coupée ?  Écouté ça il y a fort longtemps.
Décapant, mais je ne crois pas y avoir trouvé vraiment de contrepartie hors du son abrupt – moins abouti que leurs symphonies de Beethoven, de ce point de vue.

Bruno Luong a écrit:

La version coupée est celle avec l'ORTF et Philhadelphia. La version studio officielle avec VSOO est complète.

Smile Il faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur la version que tu avais écoutée.
Je doute, comme le sous-entend Bruno, qu'il s'agisse de la version chez Westminster.
En l'occurrence, oui le son est abrupt (de la mono burinée), et renforce le caractère de l'interprétation mâle et échevelée de Scherchen.
Ton commentaire tendrait à banaliser son style, alors que c'est un des plus exaltants dont témoigne la discographie mahlérienne (même Bernstein paraît tiède et appliqué, en comparaison).

Waldemar31
Néophyte

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Lun 24 Juil 2017 - 23:27

Bonsoir,
je déterre un fil un poil endormi, pour vous faire part d'une version qui n'a pas été citée (enfin il me semble) ici, mais qui pourtant vaut VRAIMENT le détour :  

Barenboïm en live avec Chicago, enregistré à Cologne en 1997.
Belle prise de son, grand orchestre, et interprétation hyper-naturelle, rien n'est sur-joué à mon goût (le défaut de Bernstein, qui aime tellement Mahler qu'il en fait un peu trop à l'occasion, et ce compositeur n'a VRAIMENT pas besoin de ça)
J'ai d'autres interprétations de la 5ème, dont certaines depuis peu, pas vraiment écoutées encore :
- Barbirolli 1969
- Solti avec Chicago (sa dernière)
- Haitink et l'ONF (live)
- Boulez et Vienne
- Bernstein et Vienne en 1987, justement
- Inbal avec Frankfort, la version qui m'a fait connaitre l’œuvre, et que je continue de trouver bourrée de qualités, malgré le rejet assez fréquent de ce chef et de son intégrale, qui a pourtant été portée aux nues à sa sortie...
Enfin, écoutez Barenboïm, vous pourriez être agréablement surpris, voili voila...
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Dim 20 Aoû 2017 - 10:12

Comme tous les maillons qui la compose, la 5 est en effet une vision inspirée sommet de l'intégrale et d'ailleurs de toute la discographie .

Une des qualité est l'homogénéité des interprétations ce qui est rarement le cas.

Une nouvelle édition soignée refera peut-être remonter sa cote , qui sait.

Inbal / orchestre de radio Francfort.

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 12 Sep 2017 - 22:43

Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Berlin, IX.2002
Warner

En attendant d’écouter la 2 par Rattle / Berlin, j’ai découvert cette 5ᵉ. C’est bien, mais je ne suis pas non plus totalement totalement emballé, pour trois raisons:

1. C’est loin d’être ma symphonie préférée de Mahler.

2. Je ne suis pas vraiment convaincu par l’approche de Rattle, dont je ne perçois pas vraiment la logique: il y a beaucoup de fluctuations de tempo (avec des passages vraiment très ralentis) mais ça ne se traduit pas par une accentuation très forte des phrasés. En gros, la gestion du flux musical relève plutôt d’un rubato très expansif à la Bernstein ou de Tennstedt (mais sans l’impact expressif - plutôt «tourmenté» chez le premier, plus direct chez le second) tandis que l’expression relèverait plutôt d’une lecture un peu «distanciée» façon Boulez (mais sans le côté «droit» que j’aime beaucoup chez ce dernier).

3. Du côté de l’image orchestrale, on est un peu au milieu du gué: en 2002, la transition vers une esthétique plus transparente effectuée par Berlin sous Rattle n’en était qu’à ses débuts, et si la pâte est déjà beaucoup plus claire et les détails plus ciselés que dans l’enregistrement d’Abbado en 1993, il reste encore pas mal de fondu dans les cordes et certains pupitres de cuivres sonnent encore souvent épais. Cela doit peut-être aussi à la prise de son (bien que sans commune mesure avec les horreurs des années 80-90, les prises de son EMI/Warner restent quand même toujours un peu opaques - ne serait-ce que par comparaison avec celles du label autoproduit des Berliner Philharmoniker: les Schumann, les Sibelius, les Beethoven!).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 12 Sep 2017 - 22:50

Ah, mais 2002, ce doit être l'enregistrement de sa prise de son fonction, son premier concert ! Donc ce que tu entends, c'est plutôt l'état de l'orchestre sous Abbado ! Ce concert ne m'avait pas passionné (à l'époque, j'aimais beaucoup moins cette symphonie), mais il n'y avait pour sûr pas du tout la nouvelle pâte.

La Deuxième est beaucoup tardive, ça n'a pas grand rapport à en juger par les extraits que j'ai survolés.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 12 Sep 2017 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Donc ce que tu entends, c'est plutôt l'état de l'orchestre sous Abbado [...] il n'y avait pour sûr pas du tout la nouvelle pâte.
Cela dit, Abbado avait déjà allégé. (Perversement, je retenterais bien la version Karajan, du coup.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mar 12 Sep 2017 - 23:55

Tout à fait !

Mais avec Abbado, c'est plutôt un côté orchestre de chambre, la recherche n'était pas du côté de la transparence actuelle, ce qui explique la différence que tu as entendue.

(La Cinquième de Karajan est très bien, c'est vrai, même si à tout prendre je trouve que sa singularité s'épanouit mieux dans la 9.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   

Mahler- 5ème symphonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6