Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mahler- 5ème symphonie

Aller en bas 
+57
Bruno Luong
georges2
Waldemar31
Benedictus
Hein ?
Mélomaniac
Asinius Pollion
bAlexb
Rav–phaël
Nounou
Horatio
Golisande
Utnapištim
Wagneropathe
Octavian
Siegmund
adriaticoboy
Ericc
ciao
Cornélius
arnaud bellemontagne
Francoistit
Kilban
Hippolyte
abbado71
Dave
Cololi
Richard
gilles78
jpwol
aurele
Pison Futé
Beirgla
christophe21
Strad78
fgero
monomélomaniaque
*Nico
rincevent
.
raphaelroux
milia
antrav
DavidLeMarrec
vinteix
Tus
supernova
marcus
Julien
jolan
Guigui
rando2
Xavier
Sauron le Dispensateur
Jorge
Picrotal
Bertrand67
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Lewis M. Smoley estime que c'est une des meilleures versions de la discographie.

C'est aussi, étrangement, l'avis de la sœur et de la nièce de Levine.
 

 Rolling Eyes Directeur de la New York Mahlerite et de la Gustav Mahler Society, ce monsieur est l'auteur de cet ouvrage de discographie critique :

http://www.amazon.fr/Gustav-Mahlers-Symphonies-Commentary-Recordings/dp/0313297711
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 17:31

Oui, et ça ne m'impressionne pas du tout. Smile

L'argument d'autorité, en matière de discographie (et de beaucoup d'autres choses), a grandement fait les preuves de son caractère aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 17:44

Je n'ai jamais affirmé la suprématie des avis de ce monsieur, fût-il dûment intrônisé ; son commentaire vaut parmi d'autres.

Mais bon, concernant la par Levine, vos sentiments convergent, preuve que son goût mérite peut-êre une certaine considération  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 17:46

Justement, la Cinquième de Levine ne me paraît pas vraiment au sommet. Et en tout cas pas de façon aussi indiscutable.

(Pour moi, la meilleure Cinquième, ce serait plutôt du côté de Tennstedt – ou Stenz à Cologne ou à Melbourne dans deux veines différentes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 20:07

Dans cet ouvrage borné à 1986, la version de Levine est évaluée parmi les trois meilleures. Les deux autres étant Karajan (DG, 1973) et Solti (Decca, 1970).
 
On peut lire ceci :  
« Levine must be the best overall reading of this score on disk next to Karajan's dynamic version [...]
Few conductors on disk have been able to elicit such a fresh, joyous spirit as Levine does in the Finale.
»
 
Mais dans cette édition plus récente (incluant la décennie 1986-1996), la première phrase a disparu  Mr. Green 
 
Face à l'afflux concurrentiel, Solti conserve la note maximale, mais la version Levine perd un point, ravalée derrière ce qui est cité comme les nouvelles références discographiques : Bernstein à Vienne (DG)... et Ken-Ichiro Kobayashi avec la Philharmonie du Japon :
 
Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Kobayashi-5.1991
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 21:01

Heu... Karajan, encore, je voulais bien, mais Solti... Même en acceptant l'idiosyncrasie du choix, je vois difficilement comment la raideur peut être une option convaincante dans Mahler. Autant écouter Karajan du Musical, ou Klemperer dans LULLY.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 22:10

 rabbit Si je ne craignais que mes propos soient encore mal interprétés, je dirais que je préfère la raideur bien virile à la mollesse adipeuse.

De fait, j'aime bien le style musclé et turgescent de Solti dans sa de 1970.

Toutefois, l'interprétation captée live au Musikverein de Vienne le 30 novembre 1990 (Decca, également avec l'orchestre de Chicago), sans trahir la poigne du maestro, s'ouvre à une émotion non dissimulée et à une direction plus nuancée.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 11 Déc - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
(...) ou Klemperer dans LULLY.
Houla... !  hehe 
Ça me fait penser que j' ai un Haendel/Boulez quelque part. Surprenante alchimie ! Pas encore écouté !

Pour la 5 de Mahler (comme pour les autres), personnellement je place Michael Gielen en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 23 Déc - 12:57

Jof, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Jof a écrit:

Mahler: Symphonie n° 5 / CSO, dir. Solti


Quel enregistrement ? Les deux sont magnifiques de toute façon.


Ah il y en a deux ? Celui couplé à la 4ème.


Smile Deux enregistrements avec l'Orchestre symphonique de Chicago, et un avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.


De gauche à droite :

mars 1970, pochette de la réédition CD, mais on trouve aussi cette version sous de nombreux autres packagings, notamment en couplage avec la
dans un album flanqué de deux coloquintes (rappelons que ce cucurbitacé n'a rien à voir avec Cololi faisant ses gammes).

30 novembre 1990, captation live au Musikverein de Vienne,

12-13 juillet 1997, à Zurich

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler12Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler13Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler14
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 23 Déc - 14:52

Celui de Jof (1970) est le plus tranchant des trois, avec une netteté vertigineuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 26 Mar - 21:29

En Playlist, Benedictus a écrit:
Mahler: Symphonie nº5 en ut dièse mineur
Kirill Kondrachine / Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS
Melodiya, 1974
Bien, mais moins que la 6 et la 7 écoutées hier. Est-ce à cause de la prise de son (un peu étriquée) ou de l’orchestre, qui claque moins que le Philharmonique de Leningrad (cuivres un peu voilés dans le grave, cordes moins nettes, percussions moins présentes)? Toujours est-il que le spectre sonore m’a moins saisi; et, du coup, ce que la direction de Kondrachine a de traditionnellement romantique en ressort davantage. Reste les tempi vifs et l’élan (et quelques beaux phrasés périlleux dans les contrechants) qui retiennent ponctuellement l’attention - j’aime beaucoup, et même davantage que la plupart des versions «occidentales», mais ça reste une bonne version de la 5e, ça n’a pas le côté exceptionnel des 6e et 7e.
(Et puis, bon, la 5e, à force de l'avoir entendue, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 26 Mar - 22:26

Benedictus, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Benedictus a écrit:

Mahler: Symphonie nº5 en ut dièse mineur
Kirill Kondrachine / Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS



tutut C'est le Philharmonique de Moscou.


Alors il y a eu une erreur d'étiquetage chez Melodiya:

Spoiler:


DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:


scratch Ou alors j'ai confondu avec Chosta, ma mémoire m'a trahi.


Bon, moi j'ai sur mon édition Radio-Télévision de Moscou, comme ça tout le monde en a pour son argent. hehe


Smile Allons voir sur le vinyle :

Microsillon emi / Melodiya :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyDim 20 Mar - 22:13


Surprised En écoute aveugle de la discographie, cette version se classerait assurément dans le quinté de tête, devant bien des références plus médiatisées.
Et quelle prise de son, excellente sur tous les plans !
La patiente construction du Finale, détaillé comme jamais, révèle les ingrédients de cette approche : lisibilité maximale, humilité, et pourtant... quelle expressivité ! Autrement dit : une grande rigueur rythmique mais des phrasés souples, aérés, merveilleusement évocateurs.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°5, en ut dièse mineur

= Hans Swarowsky, Orchestre symphonique de Vienne

(Edel, février 1971)

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 8 Mai - 23:13

Surprised A ne pas mettre entre toutes les oreilles, mais l'expérience est inoubliable tant Scherchen bouscule les habitudes.
Ou plus exactement, sans nier son idiosyncrasie, il témoigne en amont d'une discographie qui a eu tendance à s'installer dans un certain confort d'exécution, au bénéfice de la précision (certes nécessaire au regard de partitions si touffues) mais qui dissimulent un certain visage, torturé, qui était (ou deviendra) celui de ce contexte expressionniste inscrit en germe dans les déchirements mahlériens.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°5 en ut dièse mineur

= Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra de Vienne


(Westminster, 1952)

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 173236763 Toujours aussi décapant.
Non seulement les tempos (souvent de la folie !), mais les phrasés en contorsion, les instruments forcés au plus suggestif de leur timbre, en couleurs criardes, quitte à l'aigreur, la difformité, la laideur.
Ça claque et ça crie.
Un expressionnisme à peu près sans équivalent dans la discographie.
Pour une analogie picturale : la cyclothymie mahlérienne sous les traits des masques peints par Emil Nolde.


Nature morte aux masques, d'Emil Nolde (1867-1956) :


Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 9 Mai - 21:46

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°5 en ut dièse mineur

= Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra de Vienne


(Westminster, 1952)

Ce n'est pas la version qui est coupée ?  Écouté ça il y a fort longtemps.
Décapant, mais je ne crois pas y avoir trouvé vraiment de contrepartie hors du son abrupt – moins abouti que leurs symphonies de Beethoven, de ce point de vue.




Bruno Luong a écrit:

La version coupée est celle avec l'ORTF et Philhadelphia. La version studio officielle avec VSOO est complète.



Smile Il faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur la version que tu avais écoutée.
Je doute, comme le sous-entend Bruno, qu'il s'agisse de la version chez Westminster.
En l'occurrence, oui le son est abrupt (de la mono burinée), et renforce le caractère de l'interprétation mâle et échevelée de Scherchen.
Ton commentaire tendrait à banaliser son style, alors que c'est un des plus exaltants dont témoigne la discographie mahlérienne (même Bernstein paraît tiède et appliqué, en comparaison).


Revenir en haut Aller en bas
Waldemar31
Néophyte
Waldemar31


Nombre de messages : 14
Age : 64
Date d'inscription : 28/01/2016

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 24 Juil - 21:27

Bonsoir,
je déterre un fil un poil endormi, pour vous faire part d'une version qui n'a pas été citée (enfin il me semble) ici, mais qui pourtant vaut VRAIMENT le détour :  
Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Couv-m10
Barenboïm en live avec Chicago, enregistré à Cologne en 1997.
Belle prise de son, grand orchestre, et interprétation hyper-naturelle, rien n'est sur-joué à mon goût (le défaut de Bernstein, qui aime tellement Mahler qu'il en fait un peu trop à l'occasion, et ce compositeur n'a VRAIMENT pas besoin de ça)
J'ai d'autres interprétations de la 5ème, dont certaines depuis peu, pas vraiment écoutées encore :
- Barbirolli 1969
- Solti avec Chicago (sa dernière)
- Haitink et l'ONF (live)
- Boulez et Vienne
- Bernstein et Vienne en 1987, justement
- Inbal avec Frankfort, la version qui m'a fait connaitre l’œuvre, et que je continue de trouver bourrée de qualités, malgré le rejet assez fréquent de ce chef et de son intégrale, qui a pourtant été portée aux nues à sa sortie...
Enfin, écoutez Barenboïm, vous pourriez être agréablement surpris, voili voila...
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyDim 20 Aoû - 8:12

Comme tous les maillons qui la compose, la 5 est en effet une vision inspirée sommet de l'intégrale et d'ailleurs de toute la discographie .

Une des qualité est l'homogénéité des interprétations ce qui est rarement le cas.

Une nouvelle édition soignée refera peut-être remonter sa cote , qui sait.

Inbal / orchestre de radio Francfort.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 12 Sep - 20:43

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler10
Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Berlin, IX.2002
Warner


En attendant d’écouter la 2 par Rattle / Berlin, j’ai découvert cette 5ᵉ. C’est bien, mais je ne suis pas non plus totalement totalement emballé, pour trois raisons:

1. C’est loin d’être ma symphonie préférée de Mahler.

2. Je ne suis pas vraiment convaincu par l’approche de Rattle, dont je ne perçois pas vraiment la logique: il y a beaucoup de fluctuations de tempo (avec des passages vraiment très ralentis) mais ça ne se traduit pas par une accentuation très forte des phrasés. En gros, la gestion du flux musical relève plutôt d’un rubato très expansif à la Bernstein ou de Tennstedt (mais sans l’impact expressif - plutôt «tourmenté» chez le premier, plus direct chez le second) tandis que l’expression relèverait plutôt d’une lecture un peu «distanciée» façon Boulez (mais sans le côté «droit» que j’aime beaucoup chez ce dernier).

3. Du côté de l’image orchestrale, on est un peu au milieu du gué: en 2002, la transition vers une esthétique plus transparente effectuée par Berlin sous Rattle n’en était qu’à ses débuts, et si la pâte est déjà beaucoup plus claire et les détails plus ciselés que dans l’enregistrement d’Abbado en 1993, il reste encore pas mal de fondu dans les cordes et certains pupitres de cuivres sonnent encore souvent épais. Cela doit peut-être aussi à la prise de son (bien que sans commune mesure avec les horreurs des années 80-90, les prises de son EMI/Warner restent quand même toujours un peu opaques - ne serait-ce que par comparaison avec celles du label autoproduit des Berliner Philharmoniker: les Schumann, les Sibelius, les Beethoven!).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 12 Sep - 20:50

Ah, mais 2002, ce doit être l'enregistrement de sa prise de son fonction, son premier concert ! Donc ce que tu entends, c'est plutôt l'état de l'orchestre sous Abbado ! Ce concert ne m'avait pas passionné (à l'époque, j'aimais beaucoup moins cette symphonie), mais il n'y avait pour sûr pas du tout la nouvelle pâte.

La Deuxième est beaucoup tardive, ça n'a pas grand rapport à en juger par les extraits que j'ai survolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 12 Sep - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Donc ce que tu entends, c'est plutôt l'état de l'orchestre sous Abbado [...] il n'y avait pour sûr pas du tout la nouvelle pâte.
Cela dit, Abbado avait déjà allégé. (Perversement, je retenterais bien la version Karajan, du coup.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 12 Sep - 21:55

Tout à fait !

Mais avec Abbado, c'est plutôt un côté orchestre de chambre, la recherche n'était pas du côté de la transparence actuelle, ce qui explique la différence que tu as entendue.

(La Cinquième de Karajan est très bien, c'est vrai, même si à tout prendre je trouve que sa singularité s'épanouit mieux dans la 9.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 29 Mar - 23:19

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°5 en ut dièse mineur

= Gustavo Dudamel, Orchestre des Jeunes du Venezuela


(DG, février 2006)

Smile Découverte de cette interprétation, particulièrement intéressante pour les mouvements vifs, notamment le stürmisch bewegt
dont les tempêtes conviennent bien au fougueux tempérament du jeune chef bouclé. Aussi le scherzo, servi frais et sautillant.
Et la Marche funèbre, arpentée avec une réelle grandeur.
Mais déception pour l'Adagietto, trop ténu sans que la magie s'installe.
Et le Finale, hormis quelques foucades, manque un peu de puissance et de profondeur
-j'en préfère des lectures plus mûries en bouche, comme l'inoubliable Barbirolli à Manchester (Emi).


Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler23
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptySam 31 Mar - 13:50

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mahler – Symphonie n°5 – ORT Moscou, Kondrachine (Supraphon) Mahler- 5ème symphonie - Page 6 CitronnMahler- 5ème symphonie - Page 6 CitronnMahler- 5ème symphonie - Page 6 Citronn

Belles visions fines et apaisées, non sans tension néanmoins.


Surprised Ce sont des enregistrements différents de la quasi intégrale chez Melodiya ?

Sinon : "beau, fin et apaisé", sans rire, j'ai une perception radicalement opposée à la tienne.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptySam 31 Mar - 13:58

Erreur de copié-collé (mon générateur de caractères spéciaux ne fonctionnait plus), ce sont les enregistrements Melodiya en effet.

J'en avais gardé une impression moins étale, mais dans la Quatrième, c'est vraiment tout sauf méchant. Bien sûr, dans d'autres, c'est plus incisif, mais outre la spécificité des timbres, ce n'est finalement pas très subversif.

(je précise que j'aime beaucoup cette quasi-intégrale… la 8, c'est pour des raisons politiques qu'il y a renoncé ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 19:08

Quelqu'un a écouté la version Roth / Gürzenich chez Harmonia Mundi? Roth m'a beaucoup plu dans Ravel, Debussy et le répertoire contemporain, j'ai beaucoup aimé cet orchestre avec Stenz dans Mahler 3 et 7 - la 5 n'est pas ma symphonie préférée de Mahler, mais ça me tente assez...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 19:35

Oui j'ai écouté en plateforme d'écoute, ca ne m'a pas marqué, mais j'avoue d'être marbre aussi sur certains d'autres gravures de Roth.

J'aime bien sa Ma Mère L'Oye et c'est un peu pres tout.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 20:03

Oui, c'est bien ce qui me semblait... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 20:11

Par contre tes gôuts m'est difficile à cerner, tu dis souvent en recherche des enregistrements "méchants", alors que tu te diriges vers Roth. scratch

Il faut plutôt aller vers l'autre côté, le pays de Neumann I ou Kondrachine, voir Inoue ou Barbirolli.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 20:52

Non, avec Roth, c'est autre chose que je recherche - l'aération du spectre, le détail des timbres et des textures, quelque chose d'assez «droit» dans l'expression. C'est un peu mon autre tropisme en matière d'interprétation - soit que je ne recherche pas quelque chose de «sale et méchant» dans une œuvre (dans Debussy ou Ravel, par exemple), soit que je n'ai pas complètement adhéré à une œuvre, même dans des lectures «sales et méchantes» (c'est le cas pour Mahler 5: je ne suis jamais à 100% convaincu par cette symphonie.)

Neumann / Leipzig, Kondrachine et Barbirolli / Berlin, je les ai déjà (ils ne sont d'ailleurs pas si méchants que ça - nettement moins, je trouve, que Scherchen / Wiener Staatsoper ou Mitropoulos / New York.) Jusqu'ici, ce qui m'a paru le plus globalement convaincant, c'est Tennstedt en live (éloquent, expressif, avec une pâte orchestrale dense mais fouillée) - mais malgré tout, ça ne m'électrise jamais totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 1 Oct - 21:25

Connais pas Barbirolli/Berlin, mais avec New Philharmonia oui.

Scherchen et Mitropoulos, oui méchant mais ca reste un peu trop brouillon à mon goût.

Pour le spectre, pour moi Chailly/Concertgebouw est proche de l'idéale. J'ai oublié aussi Barshai qui gonfle à bloc les jeunes de l'orchestre amateur.

Tu as essayé Norrington ou Zinman ? Pas non plus mon idéal dans Mahler mais je trouve pour la transparence est bien leurs caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 2 Oct - 13:20

Bonjour,

J'aime beaucoup la 5éme et surtout le mouvement central , excellent de justesse dans cette version live de Tennstedt.

Haitink est très bien dans sa version de Noël avec le Concertgebouw.

Walter est un témoignage ancien bien repiqué en CD (1947).

Ma version préférée reste Inbal en 1985 homogène ,très clair et dans une excellente prise de son.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 2 Oct - 16:39

Bruno Luong a écrit:
Connais pas Barbirolli/Berlin, mais avec New Philharmonia oui.
Ah, oui, au temps pour moi! C'est pour la 6 qu'il existe un live berlinois (chez Testament) en plus du studio avec le New Philharmonia. Seulement New Philharmonia pour la 5, en effet.

Bruno Luong a écrit:
Scherchen et Mitropoulos, oui méchant mais ca reste un peu trop brouillon à mon goût.
Mitropoulos, oui, c'est assez mal mis en place et pas toujours juste. Scherchen en revanche, l'orchestre n'est pas beau et parfois un peu bousculé par les tempi, mais la réalisation reste convenable, dans mon souvenir (du moins le studio Westminster.)

Bruno Luong a écrit:
Pour le spectre, pour moi Chailly/Concertgebouw est proche de l'idéale. J'ai oublié aussi Barshai qui gonfle à bloc les jeunes de l'orchestre amateur.
Oui, Chailly est toujours une valeur sûre. Je ne connais pas Barshaï dans la 5, mais je n'avais pas du tout aimé sa restitution de la 10, du coup j'évite un peu.

Bruno Luong a écrit:
Tu as essayé Norrington ou Zinman ? Pas non plus mon idéal dans Mahler mais je trouve pour la transparence est bien leurs caractéristiques.
Zinman, oui - mais j'ai un problème avec son intégrale: on sent bien que c'est transparent et aéré, mais la prise de son, toute cotonneuse, empêche d'en profiter pleinement. Norrington, pas essayé - mais j'avoue que, un peu perversement sans doute, je suis assez tenté par du Mahler sans vibrato...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 2 Oct - 18:51

Pareil pour Barshai, j'ai vraiment détesté sa réalisation de la 10e (un adjectif que j'utilise rarement en appréciation de musique).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyDim 7 Oct - 22:12

J’ai donc essayé:

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Mahler12
• François-Xavier Roth / Gürzenich-Orchester Köln
Cologne, II.2017
Harmonia Mundi


J’y ai assez inégalement adhéré, d’abord pour la gestion des tempi des phrasés. Dans le I, surtout, mais aussi dans le II, Roth a tendance à accélérer dans les passages vifs et à les phraser avec une certaine raideur, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais joue les passages plus lents d’une manière beaucoup plus traditionnelle (tempi et longueur des phrases): ça donne du coup quelque chose de cursif mais d’un peu dépareillé. Heureusement, cela devient un peu plus homogène dans le III et le V, qui du coup bénéficient d’un bel allant.

On retrouve un peu le même genre de contraste au niveau de la gestion du spectre: alors que les passages à dynamique faible ou moyenne bénéficient d’une qualité de détail inouïe pour ce qui est des textures, des timbres et de la perspective sonore (la trompette bouchée et les cordes col legno en sourdine à la toute fin, ou les tuilages de timbres de la petite harmonie dans le trio du III sont absolument extraordinaires), le spectre apparaît assez bouché dès lors qu’on est dans les dynamiques élevées, même si les détails des arrière-plans restent audibles (problème de prise de son? en tout cas, ça ne donne jamais cette impression-là dans les captations du même orchestre dans Mahler avec Stenz, chez Oehms); mais j’ai dû m’y habituer: là aussi, ça m’a peu gêné dans le III et le V.

L’Adagietto est un peu à part: assez lent et peu contrasté à l’intérieur d’une interprétation plutôt vive et galbée, son spectre sonore est à la fois enveloppant mais détaillé, avec tout un travail sur les strates de cordes à l’intérieur d’un son assez rond.

Le meilleur de cet enregistrement - pour moi le plus convaincant - restent donc le III et le V: un scherzo et un final très enlevés, avec en effet quelque chose de très droit mais d’assez gentil dans l’expres​sion(un côté lumineux, agreste et dansant qui fait assez penser à Zinman) mais qui fonctionne bien grâce à la saveur presque chambriste des textures et des timbres.

Donc finalement, malgré la découverte de très beaux détails, une lecture qui n’aura pas fondamentalement changé les choses pour moi face à cette 5ᵉ de Mahler. Je vais peut-être essayer de me procurer Norrington.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 9:01

Parmis les rares versions récentes qui me laisse une bonne impression est Chung avec l'orchestre de Seoul. Il y a un sens de découvert qui semble manquerait à des orchestres européens ou américains ces dernieres années, probablement trop habitués à jouer du Mahler. Par contre je ne suis pas sûr que ca te plait Benedictus, car la lecture de Chung est assez romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Mahler 5e Abbado Lucerne   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyDim 18 Oct - 10:07

Familier des versions Barbirolli, Boulez, Chailly, Bernstein, Kubelik, Abbado -Berlin...de cette symphonie, j'ai fait récemment l'acquisition de la version DVD (également en CD) Abbado Lucerne 2004.
Je ne sais ce qu'il faut admirer le plus dans cet enregistrement vidéo: grande qualité de l'image et du son, la direction d'Abbado, l'engagement et la cohésion de l'orchestre, la perfection des solistes (trompette, cor, en particulier); à mes yeux - et mes oreilles - le plus convaincant  enregistrement vidéo de musique symphonique qu'il m'ait été donné de voir- et d'écouter -  jusqu'ici. Si bien que cette version-là devient tout naturellement ma favorite. Qu'en pensez-vous ? (Pour qui ne connaît pas, on peut l'entendre d'ailleurs, intégralement, sur You tube)
Revenir en haut Aller en bas
david83
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 24/06/2017

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 25 Fév - 7:08

Cette cinquième comme peu ou prou tous les autres "Mahler" d'Abbado/Lucerne sont renversants.

Même en considérant l'offre surabondante de versions disponibles, peu d'autres ont fait mieux ou aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 17:06

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 2Q==

Mahler: Symphonie n° 5 (Orchestre de la Radio Suédoise, Daniel Harding) compress compress compress compress .

J’ai beaucoup aimé. D’abord, la prise de son est magnifique, détaillée, proche de l’orchestre qui est « physiquement » très présent. Elle rappelle fort la prise de son du récent coffret Strauss de Roth. L’Orchestre de la Radio Suédoise est remarquablement discipliné, avec des sonorités mates et tranchantes. La direction de Harding est précise et plutôt objective : il fouille la partition dans des tempi assez lents (sauf pour l’adagietto qu’il évite de « mort-à-veniser » en le traitant heureusement comme un simple intermezzo) et m’a révélé plusieurs détails jamais entendus. Celles et ceux qui ne jurent que par Bernstein passeront leur chemin : on s’oriente plus ici dans le sens d’un Gielen ; mais pour moi c’est une belle réussite. Je vais sans tarder découvrir la Neuvième par le même attelage.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 6 Avr - 14:33

Sur mon mouvement de "référence" (et préféré), le III, j'avoue avoir trouvé Harding peu "inspirant" - mais c'est peut-être parce que je venais d'écouter, juste avant, le même mouvement par Tennsdedt qui m'a véritablement pris à la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 6 Avr - 15:06

fgero a écrit:
Sur mon mouvement de "référence" (et préféré), le III, j'avoue avoir trouvé Harding peu "inspirant" - mais c'est peut-être parce que je venais d'écouter, juste avant, le même mouvement par Tennsdedt qui m'a véritablement pris à la gorge.

Oui, le contraste entre Harding et Tennstedt ne peut être que violent. Comme je l'explique, l'approche de Harding est très « objectiviste » — manière Gielen ou Boulez. À mon avis, son but n'est certainement pas de prendre à la gorge Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMar 6 Avr - 15:18

Clairement - il me faut d’abord écouter toute la symphonie de Harding et pas que le III, et laisser passer un peu de temps avant zen
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyMer 12 Mai - 23:22

Mélomaniac a écrit:
Benedictus, in playlist, au sujet de Bernstein DG, a écrit:
Ah oui! Le creusé du son y est incroyable, et en plus Bernstein y va vraiment très loin dans les accentuations, les appuis et le rubato, mais sans que ça nuise à la progression du discours (ce qui n'est pas toujours le cas dans son legs symphonique DG.) Dans le genre über-romantisch, une des plus grandes versions (avec Tennstedt) - même si ma came, dans cette symphonie, c'est plutôt Dohnányi / Cleveland.[/size]

En lisant cette description, je pensais à Horenstein chez Emi brilsmurf
Benedictus a écrit:
Euh... Tu as loupé le message d'Arnaud qui précédait:
arnaud bellemontagne a écrit:
D'accord avec Benedictus, Wittek me gêne aussi.

Mahler : Symphonie n°5 (Bernstein DG)
Mahler- 5ème symphonie - Page 6 81nQKiT36CL._SS500_

Par contre je trouve cette seconde monture bien meilleure que la version Sony.  Smile
En fait, je répondais à Arnaud sur la 5ᵉ.
Mélomaniac a écrit:
Beh alors ton commentaire me fait penser à Barbirolli / Philharmonia cool-blue
D'accord pour le creusé du son, mais dans mon souvenir, Barbirolli n'est pas aussi extrême que Bernstein dans l'usage du rubato, et plus fluide dans ses appuis rythmiques et plus naturel dans ses accentuations (sans parler du son, tout de même très typé grand-orchestre-anglais des sixties là où la typicité des timbres viennois reste forte chez Bernstein.)

Cela dit, je garde aussi le souvenir d'une très grande version (quoique peut-être pas aussi absolument singulière et fouillée que la 6ᵉ par Barbirolli et le New Philharmonia.)

D'ailleurs, Warner annonce cette réédition de tous les Mahler studio de Barbirolli pour cet été:
Mahler- 5ème symphonie - Page 6 0820_m10
Si le gain de qualité au remastering est aussi appréciable que pour l'intégrale Bruckner de Jochum à Dresde, je vais peut-être me laisser tenter (j'avais les tout premiers reports en CD EMI, dans les collections «Studio» pour la 5 et la 9 et «Rouge et Noir» pour la 6, et j'avais été très déçu du report par rapport aux vinyles de mes parents - on y perdait vraiment en profondeur sonore.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 13 Mai - 10:56

Dans le coffret économique, ca m'étonne qu'ils refont le remastering, le mieux c'est qu'ils profitent les dernier remastering - par exemple reperndre le remastering du le gros coffret Barbirolli).

EMI a refait plusieurs fois les remastering. On a parlé de la 6e je crois ta version est la pire, et ont mieux fait depuis.

Pour la 5e, à part le remastering il y a l'histoire de quelques mesures manquant que EMI a fixé par un séance de poste-production de correction. Donc ca ne présente pas sur le master tape. Et EMI l'a oublié plusieurs fois. Sur le gros coffret EMI Barbirolli, tout y est et le remastering sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 17 Mai - 8:23

J'ai donc essayé la No. 5 par Scherchen suite aux alléchantes descriptions du sieur Mélo, après une quasi-découverte* avec Chailly la semaine dernière.
Ce n'est effectivement pas la même finition, tout est cravaché et méchant, avec des timbres acides, je n'entends plus du tout l'Europe centrale qui soupire ! Le I sonne presque comme du Weill, cabaret expressioniste. Le II, avec ses cuivres acides, m'évoque les moments épiques de La Belle au Bois Dormant de Tchaikovsky. La direction ne fait pas de quartier, et pourtant, elle n'est pas dénuée ou de grandeur lorsqu'il le faut. Ni de grotesque, d'ailleurs , comme la fin du II, assez saisissante, ou l'ouverture du III (aux confins du Stravinsky de Pétrouchka). La suite tricote pendant quelques instants presque comme du Bach auxquels succèdent des appels désespérés, puis du Strauss qui aurait levé le coude (la justesse et la joliesse ne sont pas les caractéristiques de cette version !), exit les mignardises montagnardes de la version Chailly. L’on retrouve ces mêmes caractéristiques dans le Rondo-finale, où gaieté et majesté des appels en ont pris un coup à force d’acidité du son et netteté parfois hésitante. L'Adagietto dans ces conditions est étrange. L'espèce d'ironie mordante est suspendue, mais les timbres criards jurent avec la douceur enfin professée.

Pour le coup, cette symphonie, parée de tels atours, rejoint mon trio de tête pour le changer en quatuor (il n'y a vraiment que le dernier mouvement qui m'intéresse  moins) ! Si Scherchen a proposé le même genre d'hallucinations pour la No. 7 que je souhaitais creuser plus avant, je vais m'empresser d'y jeter l'oreille !

*Ma première écoute devait être Kubelik mais elle remonte à fort longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptyLun 17 Mai - 8:27

Pour une Septième assez âpre et sans apprêt, il y a Rosbaud (voire Klemperer, dans un autre genre ?).

Sinon, tendu comme un arc (quoique beau), Tennstedt 1980 avec le LPO (BBC Legends).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 EmptySam 9 Mar - 9:59

Mahler- 5ème symphonie - Page 6 71owwh10

Je viens d'acquérir la version de Lomboard et l'orchestre National Bordeaux Aquitaine et j'ai pris une claque, jamais attendu de tel niveau de l'orchestre. La lecture est torturée, sans point mort. Ca fait maintenant parti de mes favoris, avec Neumann/Leipzig plus rouleau compresseur, Barshai avec les climax qui font trembler la terrer, le luxueuse Chailly et Concertgebouw, l'Inoue I peut être le plus proche de Lombard, et le précurseur sans chi-chi Rudolf Schwarz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   Mahler- 5ème symphonie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 5ème symphonie
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mahler- 7ème symphonie
» Mahler- 8ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 10ème symphonie
» Mahler- 6ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: