Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler- 6ème symphonie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Lun 22 Sep 2014 - 22:27

Mélomaniac a écrit:
André, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°6 en la mineur

= John Barbirolli, New Philharmonia Orchestra

(HMV, août 1967)

Lecture lente, fouillée, glaiseuse, sculpturale... Et quelle faramineuse prise de son !

Cette version demeure incontournable - et plus, disons légendaire - pour les raisons que tu évoques. Dont effectivement cette prise de son qui fouaille et explore les tréfonds du soubassement de cette cathédrale sonore.

C'est vite dit et vite écrit. Il manque à cette version, magnifique par ailleurs, la reprise de l'exposition du 1er mouvement, expressément exigée par Mahler.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mar 23 Sep 2014 - 2:45

C'est vrai techniquement, faux artistiquement. La reprise sert le même but que la pause de 5 minutes exigée par Mahler après le premier mouvement de la deuxième symphonie. Pourquoi observer l'une et pas l'autre?

De nos jours l'écoute de la sixième a autant besoin d'une reprise au I qu'un chef d'orchestre d'un troisième bras. Barbirolli n'est d'ailleurs pas le seul chef à omettre la reprise. Mahler lui-même changeait régulièrement d'avis sur la structure ou l'interprétation de ses oeuvres.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mar 23 Sep 2014 - 3:40

C'est très discutable ce que tu dis là... la reprise est demandée par la partition.
Je ne dis pas que ça ne peut pas se discuter, mais de là à dire qu'elle est parfaitement inutile... Elle sert au moins à mieux comprendre le développement.
Evidemment quand on a déjà écouté cette symphonie 25 fois, ça ne fait plus le même effet...
Je pense que cette reprise est nécessaire dans l'absolu, mais disons qu'on s'en passe sans soucis quand on connaît déjà bien l'oeuvre, et donc il ne faut pas se priver d'une version pour cette raison.
Néanmoins ça change l'équilibre de l'oeuvre, il faut le reconnaître...
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mar 23 Sep 2014 - 7:37

Barbirolli, on en parle (ou on le cite) dans presque la moitié des pages de ce fil, c'est un signe.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mar 23 Sep 2014 - 13:16

André a écrit:
C'est vrai techniquement, faux artistiquement. La reprise sert le même but que la pause de 5 minutes exigée par Mahler après le premier mouvement de la deuxième symphonie. Pourquoi observer l'une et pas l'autre?

De nos jours l'écoute de la sixième a autant besoin d'une reprise au I qu'un chef d'orchestre d'un troisième bras. Barbirolli n'est d'ailleurs pas le seul chef à omettre la reprise. Mahler lui-même changeait régulièrement d'avis sur la structure ou l'interprétation de ses oeuvres.

Nous avons discuté des reprises (http://classik.forumactif.com/t7130-les-reprises-dans-la-symphonie-classique-et-romantique?highlight=reprises) et, me semble-t-il, tu admettais que Mahler tenait à ce que cette reprise soit effectivement faite.

Quant à Barbirolli, interprète par excellence de Mahler (sauf erreur de ma part, il n'a pas joué les seules 7eme et 8ème symphonies), je possède pas mal d'enregistrements de symphonies (de Haydn à Mahler) sous sa baguette et je ne me souviens pas d'un enregistrement, que ce soit un "live" ou un enregistrement de studio, ou il effectue la reprise de l'exposition du premier d'une symphonie ! Je possède deux "live" de cette 6ème de Mahler, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1966 (CD Testament) et un autre avec l'Orchestre Hallé (Londres 1966) et, jamais, il ne fait cette fameuse reprise.

Quoiqu'il en soit, Barbirolli fut un grand interprète de Mahler et lorsque l'Orchestre Philharmonique de New York a rendu hommage à Mahler, ce sont les interprétations de Barbirolli qu'il a retenu pour les 1ère et 9ème symphonies.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mar 23 Sep 2014 - 23:59

Xavier a écrit:

Néanmoins ça change l'équilibre de l'oeuvre, il faut le reconnaître...

Smile Effectivement, on ne saurait se passer de la version Barbirolli sous prétexte qu'il n'effectue pas la reprise...

Pour sûr, la répétition change l'architecture du mouvement, permet de mieux appréhender l'exposition et donc de mieux comprendre le développement.

Mais cette évidence n'est pas spécifique à cette symphonie de Mahler.

On en dirait autant de l'Eroïca de Beethoven...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mer 24 Sep 2014 - 1:27

Oui, j'ai peut-être été un peu trop direct et affirmatif. Mais sérieusement, je me passe très bien de cette reprise sur disque. En concert c'est autre chose. Mais je crois surtout que ça sert à bien se mettre en tête ce qui peut nous avoir échappé au tout début (début de concert = mise en place de l'auditoire également hehe ). Mahler aurait certainement adapté sa syntaxe et sa grammaire musicale s'il avait conçu qu'on puisse écouter ses oeuvres dans notre salon et ce, à volonté. Quant à la notion de faire une écoute comparée de la deuxième étalée sur presque un an, il en serait carrément tombé dans les pommes.

Il y a aussi une reprise au I de la première symphonie, et son omission est il me semble plus courante pour cette oeuvre. Et dans ce cas aussi il y a l'équilibre à atteindre avec un mouvement final presque 50% plus long. Et que dire du premier mouvement de la troisième, le finale de la deuxième, l'Abschied de DLVDE ...

Donc je n'achète pas l'argument de l'équilibre des parties. C'est quasiment anti mahlérien de concevoir la présence ou l'absence de la reprise dans cette optique: je demeure persuadé que la raison derrière les exigences relatives aux pauses ou aux reprises est typique d'un artiste un brin mégalomane. Il y a plusieurs affirmations de GM lui-même à l'effet qu'il n'en revenait pas d'avoir composé une musique aussi sidérante, extraordinaire, etc. Et, comme chef aguerri aux pratiques de concert de son époque (orchestres mal préparés et auditoires bruyants), il a tout naturellement pris ses dispositions pour se faire entendre correctement. S'il avait pensé un jour qu'on irait écouter sa Résurrection comme on fait ses Pâques...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mer 25 Mar 2015 - 21:37

En Playlist, Benedictus a écrit:
Mahler: Symphonie nº6 en la mineur «Tragique»
Mahler: Symphonie nº7 en mi mineur
Kirill Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Leningrad
Melodiya, 1978 et 1975
Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé d’écouter des symphonies de Mahler autrement que d’une oreille distraite; or j’ai trouvé ces version Kondrachine passionnantes de bout en bout. La direction de Kondrachine reste certes relativement traditionnelle (pas très éloignée de Walter: cursif, charpenté et avec un élan continu) mais possède déjà à mes yeux l’immense avantage de recourir à des tempi très vifs. Mais surtout, ce qui est décisif, c’est l’image sonore de l’orchestre: des cordes un peu dures et des bois nasillards aux timbres typés (on reconnaît vraiment l’orchestre de Mravinsky), et surtout des cuivres idéalement acides et des persussions extrêmement présentes; comme la lecture de Kondrachine vise à la plus grande lisibilité, cela fait ressortir dans ces deux symphonies les détails de timbres et d’accents avec un relief assez unique.
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Ven 18 Sep 2015 - 10:32

Dans ma récente quête Mahlerienne j'ai écouté plusieurs versions de la 6ème : je n'ai - pour une fois - pas été convaincu par Chailly et ai trouvé pour l'instant une sorte de quadrature du cercle chez Haitink / Berlin, un parfait compromis pour moi entre expressivité et clarté, avec des bons tempi.

J'ai parcouru ce sujet et vais donc tenter Kondrashine et Szell, bien que pour ce dernier la reprise omise dans le 1er mouvement me paraît essentielle pour l'équilibre du mouvement. Mais bon j'aime tellement Szell en général...

J'ai lu de très bonnes critiques de la version d'Antonio Pappano et il ne me semble pas l'avoir vue mentionnée dans le sujet. Quelqu'un l'a-t-elle écoutée ? Je vous avoue que sur le papier je suis déjà un peu effrayé par le minutage de son 1er mouvement. Ou alors - c'est un live - il parle au début, comme dans son dvd de Simon Boccanegra ? hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Ven 18 Sep 2015 - 10:43

Wit ? Kubelik en concert (Audite) ?
Szell, effectivement ; Bernstein I aussi, pour moi (ça vaut pour tout le reste du cycle d'ailleurs et beaucoup plus que pour le remake "institutionnalisé" chez DGG ; Sinopoli, Solti également ; Fischer pour la personnalité, l'empreinte sonore ; Svetlanov pour l'urgence, "l'éviscération" d'un orchestre puissamment "déversé" (hors école, goût, etc.), jeté sur la table (avant de la renverser ?) ; Horenstein (BBC Legends).
Tout cela de manière non exhaustive, ni limitative.
En réalité, je m'aperçois que ça peut tirer à hue et à dia, vu de l'extérieur et que c'est, après tout, l'exigence d'un(e) geste qui prime chez moi, dans l'approche que j'ai de cette symphonie (dans Mahler, toutes symphonies confondues ?).
Le panel est large, en tout cas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Sam 19 Sep 2015 - 11:21

Iskender a écrit:
J'ai lu de très bonnes critiques de la version d'Antonio Pappano et il ne me semble pas l'avoir vue mentionnée dans le sujet. Quelqu'un l'a-t-elle écoutée ? Je vous avoue que sur le papier je suis déjà un peu effrayé par le minutage de son 1er mouvement. Ou alors - c'est un live - il parle au début, comme dans son dvd de Simon Boccanegra ? hehe

Il me semble l'avoir écoutée partiellement et avoir trouvé ça très bien. Mais j'aime tout le temps Pappano, et j'aime aussi Boulez dans cette symphonie, alors… hehe

(Pour expressivité-clarté, j'aime beaucoup Bernstein-NYP – tu n'as pas dit que tu voulais de la beauté orchestrale, hein ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Jeu 23 Nov 2017 - 11:12

Je viens de m'écouter la version Levine (avec le LSO).

Ca commence bien avec un premier mouvement mordant et intense (superbes basses et percussions), puis un scherzo intéressant, même s'il manque un peu de fantaisie sonore.
Les choses se gâtent nettement avec un andante plombé par une direction rectiligne qui débite des phrasés raides à faire peur...pour le lyrisme on repassera

Enfin, le dernier mouvement est dirigé de façon trop séquentielle pour susciter l'adhésion. Levine gère les événements les uns après les autres sans la moindre solution de continuité avec de surcroît une grande complaisance (lenteurs et étirements qui se veulent solennels mais qui ne sont que poussifs ).

Une version un peu décevante au final.  bounce
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Lun 4 Déc 2017 - 23:53

Contrairement à ses Bruckner, je trouve KARAJAN plus convainquant dans Mahler.
Surtout son interprétation de la sixième symphonie .
Un scherzo brutal et le finale qui reste à mon avis le mieux "mis en scène " de la discographie .
Les cloches de troupeaux qui deviennent glas avec cet effet d'éloignement souvent inaudible chez les autres.
TENNSTEDT est violent dans les quatre mouvements, j'attends d'écouter une version live que j'avais rater lors de sa sortie .
Mon tiercé : Karajan ,Tennstedt et Inbal pour la prise de son très spectaculaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   

Mahler- 6ème symphonie
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12