Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mahler- 7ème symphonie

Aller en bas 
+60
Patzak
Ben.
Roupoil
fomalhaut
Mélomaniac
Waldemar31
Bruno Luong
anaëlle
andika
Pohjola
georges2
Roquefort
bAlexb
A
Benedictus
Golisande
mr.hutz
Mariefran
Horatio
korama
sylvain
gilles78
Hein ?
Morloch
Анастасия231
Guillaume
Xavier
HOLLIGER
adriaticoboy
Siegmund
Walther
LeKap
Utnapištim
MOJITO67
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
krys
Jaky
Ludovyk
Strad78
christophe21
rincevent
Alex
antrav
ouannier
-
Tus
atomlegend
.
milia
Tristan-Klingsor
calbo
Julien
Poulet
supernova
Guigui
rando2
fgero
Bertrand67
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 1:17

Oui, c'est définitif ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:20

vartan a écrit:
Oui, c'est définitif ! Mr. Green

Pas très drôle de rire du malheur des autres .

tutut
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:36

Spiritus a écrit:
Tu trouves la 3 plus dure que la 7 ? Shocked

La 3e est dure parce que très longue, mais tellement plus accessible que la 7e...


C'est de la musique, le propos est toujours abstrait, alors dire qu'une oeuvre est plus facile qu'une autre...

En ce qui me concerne je n'ai jamais rien compris à cette 3ème, que je vois comme une régression par rapport à la Résurrection: même ambition thématique mais propos beaucoup plus lache. Une sorte de passage à la modernité mal effectuée.

La septième me plaît beaucoup par contre, mais uniquement dans la conception de Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:51

Moi c'est la Résurrection qui m'ennuie... J'espère que Chailly saura me réconcilier avec elle ! (avec la Huitième aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 13:28

Spiritus a écrit:
Moi c'est la Résurrection qui m'ennuie...

ce qui appuie mon propos, il n'y a guère d'oeuvres faciles ou difficiles d'accès, il n'y a que des auditeurs différents avec des habitudes de perception propres à accueillir plus ou moins bien le message des oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:06

J'aodre Chailly, son cycle est mon favori mais dans la 2ème je suis désolé Spiritus on a fait bien mieux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:07

Abbado67 a écrit:
J'aodre Chailly, son cycle est mon favori mais dans la 2ème je suis désolé Spiritus on a fait bien mieux Neutral

On a surtout fait bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:12

et comment ! que de version bien inutiles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:52

Zoilreb a écrit:
On appelle ça des vieilles casseroles.

Ce sont des clarines,

"Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre"

Courantes dans mes vallées à reblochon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 23:48

rincevent a écrit:

Ce sont des clarines,

Courantes dans mes vallées à reblochon. Wink

Tu aurais une bonne recette de tartiflette à nous communiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 23:52

Ba, en tous cas j'étais pas ridicule avec ma photo de vache , je savais que j'avais déja entendu ce son quelque part . Mais je l'avais associé a une odeur et pas a la grande musique
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:49

vartan a écrit:
rincevent a écrit:

Ce sont des clarines,

Courantes dans mes vallées à reblochon. Wink

Tu aurais une bonne recette de tartiflette à nous communiquer ?

J'ai mieux : la Croute Vaudoise :
Mélanger 1 oeuf, 1 c. à soupe de crème, 100 g de gruyere AOC, d'Abondance ou vacherin fribourgeois (du moins au plus fort), et étaler le tout sur une croûte frottée d'ail. Mettre au four.

A déguster sur fond d'allegro moderato (de Lucerne si l'on veut rester dans le ton)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:40

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:46

rincevent a écrit:
Zoilreb a écrit:
On appelle ça des vieilles casseroles.

Ce sont des clarines,

"Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre"

Courantes dans mes vallées à reblochon. Wink

Karajan ne supportait pas, il les a supprimées, autant dans la symphonie alpestre que dans les 6 et 7 de Mahler. Chez moi pendant des années la clarine a remplacé l'interphone.
C'est tout de même l'une des plus belles trouvailles instrumentales de Mahler avec les mandolines de la 8ème!

"Idiophone"? je m'interroge sur ce terme
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 9:11

Les mandolines, c'est pas plutôt la 7e ? (2e nachtmusik)
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 13:28

quote]

C'est tout de même l'une des plus belles trouvailles instrumentales de Mahler avec les mandolines de la 8ème!
[/quote]

Tout a fais d'accord. Je ne connais pas Karajan dans Mahler, mais supprimer purement les clarines est un choix qui m'etonne.
Elles participent à une relation personnelle, pastorale, avec la montagne, le lac, la foret...
Se serait comme retirer les accords lointains de flonflons populaires qui emaillent parfois son oeuvre, sous pretexte que ce n'est qu'accessoire.
C'est ainsi que Mahler me parle.


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 13:56

Abbado67 a écrit:
Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Bladmuziekcentrale_680195_es_01

J'ai beaucoup de chance, on vient de m'offrir le coffret des Kerstmatinees en dvd.

Je t'envie. Je crois que je vais me mettre au hollandais et le commander scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 15:14

Oui et pis pas très cher le coffret, 40 euros !
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 18:41

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Bladmuziekcentrale_680195_es_01

Recu mon cadô de Noël (tardif) Very Happy
J'ai pu voir la septième et la deuxième, bouleversantes.
Haitink et le Concertgebouw sont excellents.
Vais m'installer ce soir pour la cinquième.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:02

je fais des adeptes vador mains cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:36

Encore une fois, il me faut saluer l'excellence de la version Chailly. Pour l'instant, aucun des opus ne m'a déçu (me restent la 2 et la 9). Cette vision un peu esthétisante, et néanmoins toujours engagée, est très séduisante, d'autant que le Concertgebouw est un orchestre extraordinaire ici à son meilleur jour, et que les ingénieurs de Decca se surpassent (quelles basses, surtout au casque !). Le premier mouvement est l'un des plus clairs, des plus logiquement structurés, de leur discographie, et le second d'une poésie mystérieuse ineffable.

Voilà qui fait concurrence à ma version de référence jusqu'ici, à savoir Barenboim !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:08

C'est incroyable comme Chailly transfigure le Rondo final !

Non seulement il le rend très compréhensible, ce qui n'était pas gagné, mais en plus, en adoptant un tempo plutôt lent, il lui enlève son côté cauchemardesque et le rend au contraire tout débonnaire, plein de bonne humeur, de fraîcheur presque heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:40

+1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:24

je réécoute le live de Kondrashin à Amsterdam: magnifique version, prise de son remarquable, clarines très désaccordées, cors juste faux comme il convient au début du rondo. Je crois l'avoir déjà dit mais il existe une autre version soviétique par Kondrashin de cette symphonie, apparemment introuvable.
C'est bizarre, je ne lis aucun commentaires sur les collages, emprunts et citations de ce dernier mouvement: j'y entends très distinctement un fragment de l'ouverture de l'enlèvement au sérail, de "ah vous dirai-je maman" et d'autres allusions à Mozart, sans compter la jovialité un peu par-dessus la jambe qui conclut en ut majeur cette grande sérénade nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:32

les mandolines sont dans la 7e (2e nachtmusik) et la 8e (2e partie, scène finale de Faust).

pour les clarines, j'ai peut-être pas tout compris ; il y a 2 sortes de "cloches", des "Herdenglocken" comme mentionné plus haut, et aussi des "tiefe glocken". J'ai la version de Karajan pour la 6e symphonie, et il y a bien ces 2 sortes de cloches, notamment dans le dernier mouvement (numéros 144 à 146 dans la partition), c'est tout à fait audible dans la version de Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:20

sud273 a écrit:
je réécoute le live de Kondrashin à Amsterdam: magnifique version, prise de son remarquable, clarines très désaccordées, cors juste faux comme il convient au début du rondo. Je crois l'avoir déjà dit mais il existe une autre version soviétique par Kondrashin de cette symphonie, apparemment introuvable.
C'est bizarre, je ne lis aucun commentaires sur les collages, emprunts et citations de ce dernier mouvement: j'y entends très distinctement un fragment de l'ouverture de l'enlèvement au sérail, de "ah vous dirai-je maman" et d'autres allusions à Mozart, sans compter la jovialité un peu par-dessus la jambe qui conclut en ut majeur cette grande sérénade nostalgique.

et la citation des Maîtres Chanteurs dans le premier thème...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:06

j'ai une version de la 7e par Kondrashin, avec le Concertgebouw d'Amsterdam, du 29 novembre 1979, est-ce celle que tu as, ou bien celle qui te manque ? Je n'ai pas plus de précisions, elle est en public et pour le dernier mouvement, ça va à toute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:12

c'est bien celle dont je parle. L'autre est une version soviétique que j'ai quelque part en cassette et qui est beaucoup moins conforme à l'image occidentale de Mahler, beaucoup plus sèche et radicale, pas forcément meilleure (en ce qui concerne la prise de son le live du Concertgebouw est insurpassable je pense)
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:17

je suis en train de rechercher dans mes archives, mais pour l'instant, pas d'autre version par Kondrashin, tu as peut-être moyen de mettre ta k7 sur cd, c'est plus pratique à l'écoute. Je vais rechercher dans une autre partie de mes archives, mais j'ai peu d'espoir d'avoir la version dont tu parles. Pourtant, j'en ai des symphonies de Mahler, mais pas celle-là, flûte ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:06

Beaucoup de très belles versions citées ici. Je propose deux outsiders :

Neumann avec le Gewandhaus Leipzig (1970), pour sa poésie.

... et pour amateurs avertis : Klemperer 1969 avec le New Philarmonia : 100 minutes de marche au supplice. Certainement pas une version pour aborder l'oeuvre, mais une lecture extrême et assumée.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:08

C'est encore publié, ça? geek
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:35

100 minutes avec Klemperer ? ben qu'est-ce qui lui est arrivé ? il s'est endormi en cours de route ? c'est au moins 10 minutes de plus que la plupart des autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:37

tu veux dire au moins 20 hehe

Non, Klempie dissèque tout, ça doit être génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:43

ouais, ben je me demande bien quel doit être le résultat, notamment pour la résolution finale du premier mouvement (numéros 61 à 68 sur la partition), quand c'est trop lent, ça ne ressemble plus à grand chose, c'est mentionné (ne pas se dépêcher), mais quand même ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:09

Je confirme les 100 minutes pour la version Klemperer 1969 :
27'47 pour le premier mouvement (vs 20'55 pour Neumann)
22'08 pour Nachtmusik I (vs 14'22)
10'28 pour le Scherzo (vs 9'36)
15'42 pour Nachtmusik II (vs 12'53)
et 24'15 pour le Finale (vs 18'42).

Je ne sais pas si elle est toujours éditée. Mon album date de 1992 et il comprend également la symphonie n°2 et le Quatuor n°7 de Klemperer compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:14

il n'y a que le Scherzo qui corresponde à peu près à la moyenne en fait d'après tes minutages.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:01

Strad78 a écrit:
Je confirme les 100 minutes pour la version Klemperer 1969 :
27'47 pour le premier mouvement (vs 20'55 pour Neumann)
22'08 pour Nachtmusik I (vs 14'22)
10'28 pour le Scherzo (vs 9'36)
15'42 pour Nachtmusik II (vs 12'53)
et 24'15 pour le Finale (vs 18'42).

Je ne sais pas si elle est toujours éditée. Mon album date de 1992 et il comprend également la symphonie n°2 et le Quatuor n°7 de Klemperer compositeur.

Je crois qu'elle n'est pas éditée. En fait, les prix qu'il faut payer sur Amazon sont exorbitants... Je ne sais pas pourquoi l'EMI attend de la rééditer, sachant que c'est un atout sûr.

Et qu'est-ce que tu en penses? À mon avis, c'est une interprétation fascinante, un vrai tour de force du vieux Klemperer, qui a réussi, je ne sais pas comment, à communiquer la tension nécessaire pour soutenir un tel édifice. Peut-être que ce n'est pas LA version référentielle, du fait qu'elle est bien "autre chose" (par exemple, l'inclassable dernier mouvement, parfois acide ou grotesque, parfois solennel, mais toujours d'une clarté extrême, qui jette un peu de lumière sur une oeuvre plutôt obscure); mais à mon avis il s'agit d'une version qu'il serait obligatoire de connaître et de mettre à côté des références de la Septième.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:24

j'ai lu que les versions (dont la 7e) de Haitink lors des Kerstmatinees sont superbes, il ne manque que le 6e et la 8e. Quelqu'un connaît ? c'est un coffret de 9 cds.

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 810799boxfrontcu1
By christophe21
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:06

Je n'ai que la huitième en DVD, mais je n'ai pas eu encore le temps de la visionner. Et les vacances sont finies... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:04

J'ai ça en dvd, c'est la même chose que le coffret cd, c'est de très très haut niveau. Dommage que tu puisses pas avoir les dvd car c'est hyper bien filmé. Musicalement c'est sûrement ce que Haitink a fait de mieux selon moi dans Mahler. Tu peux y aller sans craintes bien au contraire. Le Concertgebouw fait des merveilles comme toujours, Haitink est a son sommet dans un répertoire qu'il n'a jamais cesser de remettre sur l'établi. J'aurai du mal a mettre ce coffret en concurrence avec d'autres anthologies. C'est a avoir en compagnies d'autres comme Bernstein II, Gielen, Abbado/Lucerne...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:34

en DVD, il y a toutes les symphonies dans un coffret ? (sans la 6e et la 8e comme dans les cds) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:37

oui c'est ca 1-2-3-4-5-7 et 9ème

ici
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 20:51

ah oui, pas mal, moi j'ai que le son, pas l'image. Tu connais ce site ? c'est sérieux pour commander ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:38

oui c'est la que j'ai commandé le mien, c'est l'un des seuls moyens de l'avoir en plus...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:54

merci pour la confirmation, je mets le lien en favoris pour ne pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:59

tu seras pas decu crois moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:09

oui, j'ai vu aussi les symphonies de Mahler par Chailly en coffret pour 25 euros en ce moment, et aussi autre chose, je pense que ce site va me plaire, j'investis prochainement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 18:47

Strad78 a écrit:

... et pour amateurs avertis : Klemperer 1969 avec le New Philarmonia : 100 minutes de marche au supplice. Certainement pas une version pour aborder l'oeuvre, mais une lecture extrême et assumée.

effectivement, j'ai écouté, c'est une version à découvrir, mais pas pour aborder l'œuvre, tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 1:04

Klemperer, j'ai toujours eu du mal mais ça reste tout indiquer pour une neuvième symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 18:25

Bertrand67 a écrit:
oui c'est ca 1-2-3-4-5-7 et 9ème

ici

je suis allé sur ce site hollandais, mais pour noter mes coordonnées lors de la commande, c'est tout en hollandais (normal) !!! j'ai rien compris, notamment dans la petite fenêtre déroulante avec 2 abréviations, donc pour l'instant, j'ai laissé tomber. En outre, les frais de port me semblent bien dérisoires, je pense que c'est uniquement pour la Hollande, mais comme je ne suis pas allé jusqu'au bout de la commande, c'est peut-être marqué plus loin les frais de port pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 7ème symphonie   Mahler- 7ème symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 7ème symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruckner : 7ème Symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: