Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler- 8ème symphonie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mer 1 Avr - 14:37

André a écrit:
Cette pochette reprend les noms des participants aux disques Beethoven du Maître (neuvième symphonie et Missa Solemnis, NBC Symphony Orchestra) ainsi que le design pochette du gros coffret RCA. Confondant !

Et le titre dans une police très ressemblante(idem pour le numéro du cd) pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mer 1 Avr - 16:22

abbado71 a écrit:
André a écrit:
Cette pochette reprend les noms des participants aux disques Beethoven du Maître (neuvième symphonie et Missa Solemnis, NBC Symphony Orchestra) ainsi que le design pochette du gros coffret RCA. Confondant !

Et le titre dans une police très ressemblante(idem pour le numéro du cd) pété de rire

La photo d’origine est celle-ci:

La fonte, c’est Weiss ou Weiss BT.
Il n’est même pas besoin d’être un grand virtuose de Photoshop.

Walther a écrit:
On peut toujours imaginer des volumes 73 à 97 avec tous les grands compositeurs que Toscanini n'a jamais enregistrés, malgré la bonne centaine de compositeurs présents dans sa discographie : Bartók, la Seconde Ecole de Vienne, Rachmaninov, Rimsky, etc.

Voilà: à présent vous savez comment faire pour compléter le legs discographique de Toscanini...  hehe
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 9:03

aurele a écrit:
Voici la version que j'ai choisi pour découvrir cette symphonie :

C'est la version de Kubelik enregistrée les 25 et 26 juin 1970. Voici les chanteurs : Martina Arroyo, Erna Spoorenberg, Edith Mathis, Julia Hamari, Norma Procter, Donald Grobe, Dietrich Fischer-Dieskau et Franz Crass. J'ai préféré la deuxième partie de la symphonie. Pour le moment, je ne suis pas plus emballé que cela par cette symphonie. L'équipe de chanteurs réunie est très homogène. Après, il est dur dans la plupart des cas de savoir qui chante quoi. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Merci. Je n'accroche pas plus que cela à la direction de Kubelik qui n'arrive pas à mon avis à rendre l'atmosphère de cette symphonie.

(Ce post commence à dater, mais comme personne n'a reparlé de la version Kubelik depuis...)

Hier, j'ai écouté coup sur coup les versions Solti et Kubelik-studio DG (je tenais aussi à réparer une injustice, car j'écoute souvent la plupart des autres symphonies de Mahler, et jamais celle-là, qui m'avait laissé le souvenir d'une tarte à la crème chorale étouffante).
Eh bien, non seulement cette œuvre n'est pas (quand elle est bien jouée) indigeste, mais la comparaison des deux versions est cuisante pour Kubelik ! Alors que Solti donne l'impression de quelque chose d'inéluctable, une architecture tendue du début à la fin et d'un tout parfaitement cohérent (et ce n'était pas gagné vu la structure de la symphonie)... Kubelik ne semble pas avoir de vision d'ensemble (comme dans la 3e de son intégrale) et d'avancer avec une lampe de poche. Et pourtant, sa version fait 5 minutes de moins que Solti (74'20 contre 79'50 en gros).
Dès le départ, il y a un côté brouillon, pas assez incarné, et dans le Veni Creator Kubelik crée une sorte de dynamisme de façade comme s'il se disait "Bon allez, faut bien faire quelque chose de cette symphonie !" La plupart des chanteurs ne semblent pas chercher à donner du sens à ce qu'ils chantent, le ténor Donald Grobe n'a pas une voix spécialement agréable et la soprano Erna Spoorenberg (censée incarner Marie) semble être arrivée à bout de souffle dans la salle. Le guide Fayard dit "Fabuleux Fischer-Dieskau, rien que pour lui ce CD doit être acheté."... euh... son intervention en solo en tant que Pater ecstaticus ne dure qu'une minute 20 ! Les ingénieurs du son ont fait ce qu'ils ont pu, mais ça manque quand même d'aération (même dans l'import japonais en CD séparé), surtout comparé à Solti, enregistré à peine plus d'un an plus tard.
Quant à Solti, je m'attendais à quelque chose d'extérieur et peu ressenti... eh bien non, il crée un climat d'un bout à l'autre, avec du mystère dans l'intro de la 2e partie, et la tension (l'attention) ne retombe jamais. Et quels chanteurs !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 9:21

Walther a écrit:
Quant à Solti, je m'attendais à quelque chose d'extérieur et peu ressenti... eh bien non, il crée un climat d'un bout à l'autre, avec du mystère dans l'intro de la 2e partie, et la tension (l'attention) ne retombe jamais. Et quels chanteurs !

Non, non ; c'est effectivement l'une des toute meilleures versions de le 8e et je crois qu'elle a toujours été considérée comme telle. Ça reste quand même plutôt extraverti (esprit et lettre, je veux dire) ; mais pas au point, par contre, de déclasser Kubelik à mon avis.
Solti se compare plutôt à Bernstein I (II ne m'intéresse pas tant que ça, en fait ; la symphonie elle-même et l'intégrale en général), à Stokowski ; Kubelik a une vision effectivement plus rapide mais peut-être plus monolithique/monumentale, plus "pensée" (je n'ose pas : gnostique ; à entendre dans le sens de quelque chose de très spiritualisé dont les effectifs seraient une forme de cosmos en soi). Il faut dire, et ça tu l'as bien noté, que sa direction n'est vraiment pas aidée par la prise de son qui accuse un effet masse là où l'air circule prodigieusement entre les pupitres très dynamiques (dans tous les sens du terme) de Solti.
Peut-être le live, aussi soigné mais l'urgence en plus, te réconcilierait-il avec la vision du chef : http://www.audite.de/en/product/CD/95551-g_mahler_symphony_no_8.html ?
Personnellement, j'aime toujours autant ce que Wit propose chez Mahler, pour creuser le sillon Mitteleuropa que Kubelik a tout de même, parmi les premiers, formidablement mis en valeur (plus, peut-être dans les symphonies "du Wunderhorn", c'est vrai ; encore que ses 6e/7e mosaïquées ne manquent pas d'une saveur un peu acide, bariolée, éruptive et de ce sens doux-amer d'une espèce de compagnonnage avec le fatum) : http://www.amazon.fr/Symphonie-Blu-ray-high-definition-audio-disc/dp/B004P4I4OQ .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 9:31

bAlexb a écrit:
Non, non ; c'est effectivement l'une des toute meilleures versions de le 8e et je crois qu'elle a toujours été considérée comme telle.

Ah bon ? J'ai toujours lu que c'était un peu raide (et je suis d'accord avec ça… ça fonctionne dans la Septième, même la Troisième ne s'en tire pas si mal, mais sinon, Mahler par Solti, ce n'est quand même pas très… mahlérien).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 10:06

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Non, non ; c'est effectivement l'une des toute meilleures versions de le 8e et je crois qu'elle a toujours été considérée comme telle.

Ah bon ?  J'ai toujours lu que c'était un peu raide (et je suis d'accord avec ça… ça fonctionne dans la Septième, même la Troisième ne s'en tire pas si mal, mais sinon, Mahler par Solti, ce n'est quand même pas très… mahlérien).

Du temps où Répertoire publiait sa "vulgate" annuelle (en réalité : du temps ou Répertoire existait Neutral ), Solti était toujours la version recommandée pour le 8e, direction et solistes compris. Mais je n'en tire pas nécessairement de conclusion particulière (la critique et moi, sans parler des certitudes en général) ; ça a été ma porte d'entrée de l'oeuvre, je l'ai énormément écoutée à une époque, peut-être moins aujourd'hui (j'ai troqué d'autres enregistrements, cf. ci-dessus entre autres) mais j'y reviens avec plaisir. Quant à ce que mon plaisir s'ébatte dans l'erreur, je n'en serais pas autrement étonné hehe !
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 11:15

bAlexb a écrit:

Non, non ; c'est effectivement l'une des toute meilleures versions de le 8e et je crois qu'elle a toujours été considérée comme telle. Ça reste quand même plutôt extraverti (esprit et lettre, je veux dire) ; mais pas au point, par contre, de déclasser Kubelik à mon avis.

Pour la petite histoire, ce sont ces pochettes d’origine (reproduites dans l’édition japonaise en CD séparés) ornées de détails de peintures « en mosaïque » de Klimt (ou peintres similaires – dommage que les références ne soient pas données dans la pochette, à moins que ça soit seulement indiqué en japonais ) qui m’ont incité à franchir le pas et vouloir découvrir plus avant les versions Kubelik des symphonies de Mahler, car je n’avais entendu jusque-là que la 3e – décevante – et la 1ère – excellente mais pas ma version préférée !
Bref, à ma grande surprise, j’ai beaucoup apprécié Kubelik, entre autres dans les symphonies 6, 7 et 9 (je ne m’attendais pas à ce qu’une 6e autant vidée de son caractère morbide me convaincrait), alors que sa 8e ne m’a pas emballé. A l’audition j’ai l’impression très nette que la salle était trop petite pour accueillir tous les ensembles, d’où le son peu différencié. Tu m’étonnes : ils ont fait appel, en plus des chœurs de la radio bavaroise, aux chœurs de l’Allemagne du Nord, de l’Ouest, aux gamins de la cathédrale de Ratisbonne, à un Motettenchor féminin… (si l’Allemagne n’avait pas été divisée en deux à l’époque, peut-être qu’on aurait eu en plus des chœurs de l’Est ?)
La version Solti ne rallie quand même pas tous les suffrages, certains la trouvant froide (je ne trouve pas), avec une agogique trop rigide contrairement à Bernstein I et II. Par contre elle est généralement considérée comme la meilleure en ce qui concerne le plateau vocal.
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 11:24

[quote="bAlexb"]
DavidLeMarrec a écrit:

Du temps où Répertoire publiait sa "vulgate" annuelle (en réalité : du temps ou Répertoire existait Neutral ), Solti était toujours la version recommandée pour le 8e, direction et solistes compris. Mais je n'en tire pas nécessairement de conclusion particulière (la critique et moi, sans parler des certitudes en général) ; ça a été ma porte d'entrée de l'oeuvre, je l'ai énormément écoutée à une époque, peut-être moins aujourd'hui (j'ai troqué d'autres enregistrements, cf. ci-dessus entre autres) mais j'y reviens avec plaisir. Quant à ce que mon plaisir s'ébatte dans l'erreur, je n'en serais pas autrement étonné hehe !

Je suis allé chercher hier (suite à mon écoute) un numéro de Répertoire qui parlait de la 8e de Solti, et j'ai trouvé la critique parue lors de cette réédition de 1996 : http://www.amazon.fr/MAHLER-Symphonie-n%C2%B0-Mille/dp/B0000250JQ/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1430144379&sr=1-4&keywords=mahler+8+solti
Pas si dithyrambique que ça. Note attribuée : 8/10, c'est cette critique entre autres qui trouvait cette version trop rigide et conseillait plutôt les 2 versions Bernstein.
Il faudrait que j'aille voir la critique de cette version dans Répertoire lors de sa réédition en Decca Legends, pour comparer. A suivre...
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 11:24

Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté toutes les versions dont vous parlez mais j'en garde de bons souvenirs. Aujourd'hui, la version que j'écoute la plus souvent est celle d'Ozawa avec Boston. C'est fluide, bien enregistré, ça n'en fait pas des tonnes et ça tape fort quand ça doit taper fort.

Récemment, je me suis laissé surprendre par un bluray de cette symphonie dirigée par Dudamel avec un orchestre mélangeant des états-uniens et des venezueliens. Je me souviens avoir été eu régulièrement la gorge serrée notamment dans le 2ème mouvement.
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 11:31

Walther a écrit:
La version Solti ne rallie quand même pas tous les suffrages, certains la trouvant froide (je ne trouve pas), avec une agogique trop rigide contrairement à Bernstein I et II.

C'est le reproche commun (j'ai envie de dire : dans tous les sens du terme) fait à Solti, en général, cf. http://classik.forumactif.com/t1718-georg-solti?highlight=solti .
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Avr - 21:04

La huitième est une bête difficile à dompter. Il y a le tempo de base du I, turbopropulsé d'entrée de jeu, et l'aération indispensable à la captation d'environ 500 chanteurs et musiciens. Comment gérer ces exigences contradictoires? Puis, dans la deuxième partie, il y a ce 'let down' (débandade) inévitable après l'apothéose hurlée qui clôt la première partie. C'est bien ici qu'il faudrait une pause de 5 minutes. Cool off period.

Je vois un I d'environ 23-24 minutes, suivi d'un II légèrement plus allant que ce qu'on entend habituellement. Bref, environ 77-80 minutes pas plus. Je préfère une version qui me laisse un peu en attente (j'en veux plus) qu'une qui m'étouffe littéralement sous les décibels.

Haitink, Inbal, Abravanel, Zinman me font entendre la musique. Solti, Bernstein, Sinopoli m'écrasent sous son poids (ça peut être très plaisant). Je suis indécis par rapport à Chailly, Boulez, Kubelik, Bertini, Svetlanov, Tennstedt.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mar 28 Avr - 4:22

draffin a écrit:
Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté toutes les versions dont vous parlez mais j'en garde de bons souvenirs. Aujourd'hui, la version que j'écoute la plus souvent est celle d'Ozawa avec Boston. C'est fluide, bien enregistré, ça n'en fait pas des tonnes et ça tape fort quand ça doit taper fort.

C'est une très bonne version, mais comme souvent avec Ozawa, la masse de cuivres est très compacte, un peu détachée du reste du spectre… Le reste de l'intégrale est vraiment aux plus hauts sommets (y a-t-il mieux ?), mais pour la Huitième, on est sur la seconde marche, je trouve.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mar 28 Avr - 10:56

DavidLeMarrec a écrit:
draffin a écrit:

C'est une très bonne version, mais comme souvent avec Ozawa, la masse de cuivres est très compacte, un peu détachée du reste du spectre… Le reste de l'intégrale est vraiment aux plus hauts sommets (y a-t-il mieux ?), mais pour la Huitième, on est sur la seconde marche, je trouve.

Je réécouterai en essayant de me concentrer sur les équilibres au sein de l'orchestre. Pour l'instant, je ne me suis pas rendu compte de ce que tu dis sur les cuivres. Dans la 8ème, j'apprécie le choix des tempi et la clarté des chœurs. J'ai un peu de mal avec le timbre du ténor mais tout le reste respire la simplicité, l'évidence. On peut évidemment préférer des versions plus apolliniennes, plus incarnées mais moi ça me satisfait comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mer 29 Avr - 6:05

Pour ceux qui aime une approche plus sentimentale, on peut essayer la version de Colin Davis qui est bien dans cet esprit
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mer 29 Avr - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:

Le reste de l'intégrale est vraiment aux plus hauts sommets (y a-t-il mieux ?), mais pour la Huitième, on est sur la seconde marche, je trouve.

Ah tiens, un avis courant affirme le contraire : cette huitième (première enregistrée du cycle) serait le sommet de l'intégrale d'Ozawa à Boston.
Pour autant, je souscris à ton commentaire : dans le Veni Creator, on assiste à la fois à une lecture très analytique mais un peu tassée, notamment chez les cuivres. Cette impression vient aussi de la prise de son.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mar 23 Juin - 18:39

Version Maazel / New York Philharmonic

Christine Brewer, Nancy Gustafson, Jeanine De Bique (sopranos), Mary Phillips, Nancy Maultsby (mezzo-sopranos), Anthony Dean Griffey (ténor), Wolfgang Schöne (basse), Jason Grant (baryton-basse), Lorin Maazel / New York Philharmonic, New York Choral Artists, The Dessoff Symphonic Choir, Brooklyn Youth Chorus
New York Philharmonic, 2009

J’ai voulu essayer un de ses enregistrements new-yorkais dont j’avais lu le plus grand bien. En fait, l’optique d’ensemble change assez peu: des tempi lents, des phrasés très détaillés et articulés (qui, du fait de la précision de Maazel, font parfois entendre des détails instrumentaux rarement mis en lumière); qu’il s’agisse de la prise de son live ou de l’image sonore de New York, on est en revanche assez loin de l’hédonisme parfois un peu «diluant» des enregistrements viennois.

L’impression est celle d’une lecture assez étonnamment retenue et intériorisée (pour autant que cela soit possible dans une telle œuvre). Cela pourrait être vraiment convaincant, surtout dans la seconde partie, et cela l’est au moins à l’orchestre: plus qu’à un théâtre mystique, on pense à l’évocation de paysages intérieurs ou d’un voyage onirique - où les parentés avec Das Lied von der Erde sont rendues plus évidentes que dans toutes les autres versions. Malheureusement, si les chœurs sont très bons (quoique manquant un peu de tranchant pour moi) les solistes vocaux peinent souvent à convaincre.

Du coup, cette version, qui avait vraiment quelque chose d’original à apporter avec sa lecture orchestrale très décantée, ne parviendra sans doute pas à supplanter pour moi des versions au plateau vocal plus séduisant à l’optique interprétative plus attendue: la théâtralité expressionniste de Sinopoli (DG), la ferveur unificatrice de Tennstedt (EMI) ou l’exaltante lucidité de Boulez (DG). Pour autant j’y reviendrai sans doute plus souvent qu’à des versions généralement appréciées qui ne m’ont jamais paru apporter de sens à une œuvre qui en a finalement besoin (Ozawa, Solti).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Sam 10 Sep - 17:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce dimanche sur Arte à 17h40 la symphonie des mille de Mahler dirigée par Chailly avec l'orchestre de Lucerne. cheers

Après visionnage, c'est bien sûr très bien (enfin, orchestralement ; vocalement c'est bien mais un rien fustrant aussi), remarquablement agencé et conduit, mais surtout, il faut le voir, c'est filmé de façon assez extraordinaire, en illustrant tous les tuilages par les changements de plan sur le bon pupitre !

J'en ai parlé plus longuement sur Carnets sur sol, mais c'est le principe : regardez.

Ça se trouve sur Medici.tv et même pour l'instant sur YouTube.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Nov - 19:06

Nagano chez HM.

Version attirante même si Nagano arrondit comme toujours les angles, un peu tranquille ; elle additionne Dawson dans des parties très instrumentales, Matthews, Roth dans de la belle déclamation, Rootering, le DSO Berlin et le Chœur de la Radio de Berlin…

… et j'écoute Gambill ruiner tout ça avec ça voix qui pleure (et pas toujours sur la note).

Au demeurant, ce n'est pas pire que bien des ténors dans cette partie impossible, même Jovanovich n'est pas à son aise ici ! (Finalement j'y aime bien le crâne Riegel !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Nov - 19:21

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ Mahler, Symphonie n°8, Nagano.
Finalement tu suggérerais quelle(s) version(s)? (En fait je n'en écoute régulièrement que trois - Mitropoulos live à Salzbourg, Tennstedt et Boulez.)

Difficile de trouver à la fois des solistes et une direction adéquates. Je n'ai pas écouté Mitropoulos (pour ce répertoire, j'ai envie d'avoir des captations un peu propres), mais les deux autres sont de bonnes versions. Boulez pas très passionné mais limpide, Tennstedt très bien, même si le côté studio n'a pas tout à fait le même panache que les meilleures versions (mais je ne trouve pas sa version LPO-Live meilleure).

Pour ma part, j'aime beaucoup Wit (ample et naturel) et Bernstein-Vienne (beaucoup d'effets de tempo, mais ça fonctionne vraiment bien sur la durée, et on a toute la demesure et toute la beauté vocale requises). Côté voix, P. Järvi à Francfort (vidéo de la chaîne de l'orchestre) mérite le détour (Wall, Tynan et Brno !), mais la direction est un brin froide tout de même (et Schukoff à la peine comme tous les ténors).

Sinon, Abbado-Berlin, Stenz-Gürzenich, Chailly-Concertgebouw, Sinopoli-Philharmonia, tout ça est vraiment très bien.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 27 Nov - 19:42

Smile En kit : pour le Veni Creator : Solti (Decca) ; pour les scènes de Faust :  Sinopoli (DG)
Globalement : Kubelik (DG)
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Mer 29 Nov - 9:08

Mélomaniac a écrit:
Smile En kit : pour le Veni Creator : Solti (Decca) ; pour les scènes de Faust :  Sinopoli (DG)
Globalement : Kubelik (DG)

Pour moi Sinopoli globalement !
georges2
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Jeu 30 Nov - 12:29

Personnellement je n'écoute que la seconde partie.

Ce n'est sans doute pas la symphonie la plus intéressante de l'édition .

Globalement, la vision claire et analytique d'INBAL me semble très bien . Il évite le côté "opéra ".
Le découpage en index est un plus dans l'édition denon.
L'enregistrement en public est également à souligner , le son studio chez Tennstedt n'est pas à son avantage.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Lun 21 Mai - 20:08

Smile Pour mémoire, Bernstein avait déjà gravé le Veni Creator en septembre 1962 à New York pour le concert d'ouverture du Philharmonic Hall,
-un témoignage intéressant mais assez terne.
Ici à Londres, pas les meilleurs chanteurs du monde (donc en cela un peu décevant dans la seconde partie de l'oeuvre),
mais le charisme de Bernstein opère à plein, et une superbe prise de son.
J'avais déjà écrit ailleurs quelques lignes sur la réédition en CD :
https://www.amazon.fr/avril-1966/dp/B00000K4J6

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°8 en mi bémol majeur

-Veni Creator Spiritus

Erna Spoorenberg, soprano
Gwyneth Jones, soprano
Gwyneth Annear, soprano
Anna Reynolds, contralto
Norma Procter, contralto
John Mitchinson, ténor
Vladimir Ruždjak, baryton
Donald McIntyre, basse
Hans Vollenweider, orgue
Orpington Junior Singers ; Highgate School Boys' Choir ; Finchley Children's Music Group
London Symphony Chorus, Leeds Festival Chorus

Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de Londres

(CBS, avril 1966)

colors  compress

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   Ven 1 Fév - 8:16

Mahler: Symphonie n° 8 (C. Brewer, S. Isokoski, J. Banse, B. Remmert, J. Henschel, J. Villars, D. Wilson-Johnson, J. Relyea, City of Birmingham Symphony Chorus, London Symphony Chorus, City of Birmingham Symphony Youth Chorus, Toronto Children's Chorus, City of Birmingham Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle).

Pas vraiment une version de référence pour cette symphonie qui est en outre celle que j’apprécie le moins dans le corpus mahlerien. Elle est pourtant sympathique. Rattle y fait preuve d’un bel enthousiasme, assez communicatif (c’est une prise de son live et de bonne qualité). Les chanteurs sont plutôt bons, de même que les chœurs. L’orchestre lui ne compte pas vraiment parmi les meilleurs et la section des cuivres klaxonne assez bien. Rattle adopte un tempo rapide — sa Huitième figure d’ailleurs au rand des plus véloces (77 minutes) — et, comme dans ses Mahler à Berlin, il accélère et décélère parfois de manière surprenante. L’enthousiasme général de ses troupes n’immunise par ailleurs pas sa lecture contre quelques fautes de goûts : les gros pouêts peu distingués des cuivres dans la seconde partie, une manière assez lourde et appuyée de détacher les notes lourées, la gueulante poussée par les choristes avant les accords finaux … Une approche très premier degré donc, mais qui ne distille pas l’ennui que certaines autres peuvent générer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler- 8ème symphonie   

Mahler- 8ème symphonie
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4