Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Robert Schumann: symphonies

Aller en bas 
+77
Anaxagore
Bruno Luong
Bricetol
david83
Rav–phaël
georges2
Stolzing
jbpfrance
shushu
abbado71
Diablotin
Democrite
Walther
bAlexb
julot
Forlane
A
néthou
Mélomaniac
Igor Wagner
Siegmund
Horatio
Resigned
chilpericlepieux
gilles78
Mandryka
Mariefran
Théo B
TragicSymph
Guermantes
Utnapištim
LeKap
Helimar
ojoj
mr.hutz
Zeno
mélomane86
Octavian
Nounou
Hippolyte
Quint
Guillaume
Passage
marc.d
Rafsan
Iskender
klingsor
jerome
Jules Biron
WoO
Richard
Ludovyk
aurele
Polonsky
KID A
al.jk
-
Pan
atomlegend
antrav
Xavier
adriaticoboy
Morloch
selavy
supernova
pianofortiste
Tristan-Klingsor
Tus
andrino
ju_13
Julien
Markus
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Jorge
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 15:17

Jorge a écrit:
Huss porte aux nues l'intégrale Barenboim: voir ici

Et à l'écoute de la 1ère je comprends pourquoi, je n'ai jamais entendu mieux Shocked

C'est superlatif, suprêment beau et poétique, avec des bois onduleux, des timbales qui tuent, un son plein et chantant... Et Barenboim dirige avec une grande intelligence, beaucoup de lisiblité et de vie.

C'est affreusement présomptueux comme remarque, mais ma réputation n'est plus à ça près... alors j'avoue : en écoutant cette merveille, j'ai l'impression de m'être entendu diriger!
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: schumann- les syphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 22:15

chers amis je viens d'écouter l'intégrale de Bernstein que je trouve superbe mais j'ai du mal à me détacher de Schuricht que je continue de trouver comme le plus vif et le plus allant. Il semble que Szell fasse aussi de merveilles mais après avoir écouter la Quatrième il m'a semblé proche de Bernstein. Une seconde écoute semble utile. Que pensez-vous de tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 22:16

cette musique n'a guère plus d'intérêt que les concertos de Chopin: j'aime beaucoup Schuricht dans Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 22:26

cette musique n'a guère plus d'intérêt que les concertos de Chopin

je vous trouve très dur. Et cela n'est pas tout à fait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 22:36

Bienvenue à toi, je ne me souviens pas te l'avoir souhaitée. Wink

Pourrais-tu à l'avenir essayer de prendre connaissance des sujets déjà existants (via les indexs ou la fonction Recherche) avant d'en créer un nouveau? Merci d'avance. (et en bonus si tu peux mettre des majuscules en début de phrase c'est encore mieux Very Happy )

Par ailleurs, je suis en partie d'accord avec Sud, je trouve que les symphonies de Schumann ont à peu près autant d'intérêt que les concertos de Chopin (par contre je vois mal l'intérêt de la comparaison, si ce n'est nous asséner pour la 1000è fois tout le mal qu'il pense de Chopin Mr. Green ), sauf que ça ne veut pas forcément dire la même chose pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 22:38

ré-orchestrées par Mahler, c'est supportable.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 20:45

Xavier a écrit:
Par ailleurs, je suis en partie d'accord avec Sud, je trouve que les symphonies de Schumann ont à peu près autant d'intérêt que les concertos de Chopin, sauf que ça ne veut pas forcément dire la même chose pour moi. Smile

Dire au sens d'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 20:57

je pense que Xavier veut dire par là que, comme en ce qui concerne Chopin, en dépit d'une orchestration sommaire, la musique de Schumann est intéressante par l'innovation harmonique qu'elle apporte, si on prend en compte l'époque à laquelle elle est conçue? et que peut-être le meilleur de Schumann se trouve ailleurs que dans ses symphonies, comme le meilleur de Chopin ne se trouve peut-être pas dans ces concertos?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 21:14

Ok, c'est ce que j'avais pensé (ta première supposition). Comme je ne m'étais jamais ouvert à Schumann auparavant (rebuté par toute cette effluve de sentiments, je lui préférais Mendelssohn), j'ai eu le déclic avec une oeuvre, puis une autre...et il me semblait que ses symphonies représentaient une part non négligeable de son oeuvre (malgré la réputation qu'elles traînent, et le besoin qu'a eu Mahler de les arranger).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 23:06

Je veux dire que je n'adore pas ces oeuvres mais ne les déteste absolument pas non plus, elles ont leur intérêt, sans être peut-être les meilleures de leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 1:45

Xavier a écrit:
Je veux dire que je n'adore pas ces oeuvres mais ne les déteste absolument pas non plus, elles ont leur intérêt, sans être peut-être les meilleures de leurs auteurs.

Moi c'est le contraire, je ne m'imagine pas me passer de la Rhénane... Comme quoi.

Beaucoup de bonnes interprétations en tout cas. En plus de celles qui ont été citées, j'ajoute Levine-Philadelphie (RCA), à qui Schumann réussit aussi bien que Brahms. Je m'explique assez mal d'ailleurs cette absence de réputation de tels enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 1:47

Parce que Levine a très mauvaise réputation en France (Met = caca...), et parce qu'on ignore souvent qu'il fait aussi merveille dans le répertoire symphonique. (son Sacre par exemple!)
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 1:55

Xavier a écrit:
Parce que Levine a très mauvaise réputation en France (Met = caca...), et parce qu'on ignore souvent qu'il fait aussi merveille dans le répertoire symphonique. (son Sacre par exemple!)

Oui c'est vrai. C'est en tout cas bien dommage, parce qu'il a fait quelques merveilles dans le grand répertoire symphonique. Je ne connais pas son Sacre, mais je vais y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 15:42

Je viens d'écouter la symphonie n°4 par Karajan avec le Berlin Philarmonic Orchestra. J'ai trouvé qu'il joue cela de manière un peu trop lourde même s'il y a de beaux moments. C'est une symphonie magnifique : 1er et 2e mouvement en particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 16:09

oui c'est très lourd, il n'est visiblement pas du tout à l'aise dans Schumann (pas plus que dans Schubert d'ailleurs, excepté dans ses tous premiers enregistrements).

Il y a juste la Rhénane qu'il réussit assez bien me semble t-il (et encore, ça se discute...), et la n°2 si on l'aime beethovénisée à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 18:41

Spiritus a écrit:
oui c'est très lourd, il n'est visiblement pas du tout à l'aise dans Schumann (pas plus que dans Schubert d'ailleurs, excepté dans ses tous premiers enregistrements).

Il y a juste la Rhénane qu'il réussit assez bien me semble t-il (et encore, ça se discute...), et la n°2 si on l'aime beethovénisée à mort.

Visiblement, je ne sais pas... Dans les faits, ce n'est pas exact ! Ma version préférée de la 4è de Schumann, c'est à Karajan que je la dois. Mais pas en studio, en concert (Salzburg, 1972) avec la Staatskapelle de Dresde, couplée à un non moins réussi 3è concerto de Bartok (Géza Anda au piano). Toute la symphonie est portée par un souffle que je n'ai jamais entendu ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptySam 14 Fév - 14:40

Polonsky a écrit:
Visiblement, je ne sais pas... Dans les faits, ce n'est pas exact ! Ma version préférée de la 4è de Schumann, c'est à Karajan que je la dois. Mais pas en studio, en concert (Salzburg, 1972) avec la Staatskapelle de Dresde, couplée à un non moins réussi 3è concerto de Bartok (Géza Anda au piano). Toute la symphonie est portée par un souffle que je n'ai jamais entendu ailleurs...

Il y a aussi la prise en vidéo par H.G. Clouzot de la répétition et l'interprétation, avec le Symphonique de Vienne: une interprétation puissante et concentrée du meilleur Karajan.

La Quatrième a toujours été ma symphonie schumannienne préférée. Mais grâce à Schuricht, je commence à apprécier, après plus de 30 ans que je l'ai entendue pour la première fois, la Deuxième... On ne sait jamais ce qui nous attend dans les oeuvres qu'on n'aime pas. Il y a peu de jours j'ai entendu Georg Tintner dans la Deuxième, sur Naxos: une interprétation calme et lumineuse, de temps reposés mais ne manquant pas pour autant de tension, aussi didactique et aisée que les discours que Tintner adressait à ses audiences avant les concerts. À propos, dans celui qui précède cette interprétation, il exprime ses doutes quant au sujet principal de quatre notes du premier mouvement et sa définition, pas si puissante, dit-il, que celle du motif initial de la 5ème de Beethoven ; avec beaucoup d’humour il dit de devoir se contenter d’avoir trois mouvements et demi d’une musique glorieuse, et de s’arranger avec un demi mouvement d’une musique moins glorieuse..

J’en profite pour revendiquer Georg Tintner, un chef qui mérite d’être connu et apprécié, et non seulement comme brucknérien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 16:08

Je viens d'écouter Masur dans la 4e symphonie et je l'ai trouvé complètement ennuyeux, une direction trop lente, pesante. J'aimerais pouvoir me procurer la 1ère version de Bernstein des symphonies de Schumann avec le New York Philarmonic Orchestra mais elle est épuisée chez l'éditeur. Je dois emprunter normalement vendredi une version des symphonies de Schumann au lycée, j'espère qu'il y aura cette version.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 16:48

Je suis super content car je viens de trouver la première intégrale des symphonies de Schumann par Bernstein avec le New York Philarmonic Orchestra sur musicme. Je l'ai écouté en entier et c'est un grand bonheur. C'est tout bonnement superbe, cela respire, n'est pas ennuyeux, c'est plein de reliefs, une direction précise. Génial pour résumer. J'adore cette symphonie de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:02

Polonsky a écrit:
Spiritus a écrit:
oui c'est très lourd, il n'est visiblement pas du tout à l'aise dans Schumann (pas plus que dans Schubert d'ailleurs, excepté dans ses tous premiers enregistrements).

Il y a juste la Rhénane qu'il réussit assez bien me semble t-il (et encore, ça se discute...), et la n°2 si on l'aime beethovénisée à mort.

Visiblement, je ne sais pas... Dans les faits, ce n'est pas exact ! Ma version préférée de la 4è de Schumann, c'est à Karajan que je la dois. Mais pas en studio, en concert (Salzburg, 1972) avec la Staatskapelle de Dresde, couplée à un non moins réussi 3è concerto de Bartok (Géza Anda au piano). Toute la symphonie est portée par un souffle que je n'ai jamais entendu ailleurs...

+1 comme on dit. Je ne sais pas par quelle miracle ce CD est arrivé dans ma discothèque à côté de l'intégrale Sawallisch...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:06

aurele a écrit:
Je suis super content car je viens de trouver la première intégrale des symphonies de Schumann par Bernstein avec le New York Philarmonic Orchestra sur musicme.
Tu as un lien ? Car moi aussi ça m'embête qu'elle ne soit plus disponible en CD cette intégrale, et je la cherche en vain sur MusicMe...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:07

Que pensez vous de l'intégrale Eschenbach? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:09

adriaticoboy a écrit:
Tu as un lien ? Car moi aussi ça m'embête qu'elle ne soit plus disponible en CD cette intégrale, et je la cherche en vain sur MusicMe...

Voici le lien : http://www.musicme.com/#/Robert-Schumann/albums/Les-Quatre-Symphonies-5099708940225.html

Je pense que j'écouterai les autres pour les découvrir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:19

aurele a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Tu as un lien ? Car moi aussi ça m'embête qu'elle ne soit plus disponible en CD cette intégrale, et je la cherche en vain sur MusicMe...

Voici le lien : http://www.musicme.com/#/Robert-Schumann/albums/Les-Quatre-Symphonies-5099708940225.html
Ah très bien, merci beaucoup ! (Les recherches sont quand même parfois compliquées sur ce site: je m'obstinais à faire une requête avec "Bernstein" alors qu'apparemment son nom n'est pas référencé sur la fiche de ce CD...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:24

C'est un site que j'aime beaucoup mais on ne trouve pas tout ce que l'on veut ou alors les choses sont sur le site mais sont difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 17:30

adriaticoboy a écrit:
je m'obstinais à faire une requête avec "Bernstein" alors qu'apparemment son nom n'est pas référencé sur la fiche de ce CD...)
Il n'y a généralement qu'un nom d'artiste dans les fiches, c'est ou le compositeur, ou le chef, ou l'orchestre... Du coup, il faut le plus souvent passer par le titre, lorsque c'est possible (c'est le plus souvent traduit en français, sauf pour les translittérations du russe majoritairement anglaises). Mr. Green

Le pire est lorsqu'un nom d'artiste fait écran, il n'y a pas de solution. Siegfried renvoie à la biographie d'un groupe, Siegfried Wagner à la celle du fiston, si bien qu'il est impossible de chercher l'opéra Siegfried...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 16:29

La 4e symphonie par Mehta et l'Orchestre Philarmonique de Vienne est géniale. C'est beaucoup plus intéressant que la version de Masur mais cela ne surpasse pas Bernstein. Je préfère Mehta à Karajan dans cette symphonie. C'est beaucoup moins lourd, il y a beaucoup d'énergie et de douceur à la fois dans les passages nécessaires. On ne s'ennuie pas contrairement à la version de Masur.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 16:53

Tu as essayé Sawallisch ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:01

Je n'arrive plus à écouter cette symphonie, je la trouve vulgaire et mal fichue (même avec les ajouts de Mahler)...les versions Chailly, Wand ou Furtwängler ne me font aucun effet...
Je devrais réessayer un live filmé de Bernstein avec Vienne qui m'avait beaucoup plu, j'avais vu ça sur Mezzo mais je ne sais pas si c'est édité...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:13

WoO a écrit:
Tu as essayé Sawallisch ?

Non et cela ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:16

aurele a écrit:
WoO a écrit:
Tu as essayé Sawallisch ?

Non et cela ne me dit rien.

Pourquoi ? C'est vraiment exceptionnel pourtant. Neutral

J'ai commandé Zinman, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:29

Pour la version de Sawallisch, lorsque l'émission du Goût des autres a été consacrée à cette symphonie, je n'avais pas du tout accroché à cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:49

Tu veux dire que les10 secondes diffusées avec trois énergumènes qui pontifient avant, après et même pendant t'ont à ce point repoussées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 17:53

Dans le goût des autres c'est plus que dix secondes en général, c'est même pas mal pour se faire une idée de l'interprétation coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 18:02

Era a écrit:
Dans le goût des autres c'est plus que dix secondes en général, c'est même pas mal pour se faire une idée de l'interprétation coucou
Je n'ai essayé qu'une seule fois, mais les extraits étaient (pour Prokofiev) que de deux minutes maximum. C'est mince pour la grande forme, ils devraient se limiter au lied.

(Et puis on ne le répètera jamais assez, les écoutes comparées, et à plus forte raison en tranches, c'est totalement pervers.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 19:48

Kia a écrit:
Je n'arrive plus à écouter cette symphonie, je la trouve vulgaire et mal fichue
Et c'est un fan de la 9ème de Schubert qui dit ça ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 19:55

Malgré quelques ressemblances, c'est quand même bien différent, même si certains snobs ici n'y arrivent pas, la 9ème de Schubert c'est un sommet (attention il faut jouer toutes les reprises sinon ça ne vaut pas le coup...)
Dans la série de "la dernière symphonie" c'est celle de Beethoven qui m'ennuie moi...
La 4ème de Schumann c'est hyper mal orchestré, aucune subtilité, aucune majesté, un deuxième mouvement pauvre et usant, un quatrième mouvement vulgaire à souhait...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:00

On vire au HS...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:06

(Xavier, on met ça où, avec ces comparaisons, tu as une idée ?)

Kia a écrit:
Dans la série de "la dernière symphonie" c'est celle de Beethoven qui m'ennuie moi...
Ah, mais moi aussi je trouve que ce n'est, de loin, pas sa meilleure - je ne suis pas la moitié d'un snob, moi ! cool-blue

Citation :
La 4ème de Schumann c'est hyper mal orchestré,
... pas si c'est bien joué.

Citation :
aucune subtilité, aucune majesté, un deuxième mouvement pauvre et usant, un quatrième mouvement vulgaire à souhait...
Ce n'est pas vraiment de l'argumentation, ça. Le deuxième mouvement est conçu comme un intermezzo, comme dans le Concerto pour piano. Et pour le quatrième, je ne vois pas bien la vulgarité, en fait. scratch Dans du Chosta ou du Vaughan-Williams, je vois, mais dans la Quatrième de Schumann... Question La Troisième, on peut toujours en chercher un peu, mais les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:23

DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est pas vraiment de l'argumentation, ça. Le deuxième mouvement est conçu comme un intermezzo, comme dans le Concerto pour piano.
Je reste dans la comparaison avec la 9ème de Schubert qui est pleine de répétitions et de pauses mais ne provoque pas chez moi ce sentiment usant créé par cette Romanze à l'eau de rose sucré et mièvre...avec le thème du violoncelle cité avec les pieds dans le mouvement suivant
DavidLeMarrec a écrit:

Et pour le quatrième, je ne vois pas bien la vulgarité, en fait. scratch Dans du Chosta ou du Vaughan-Williams, je vois, mais dans la Quatrième de Schumann... Question La Troisième, on peut toujours en chercher un peu, mais les autres...
C'est surtout dans le quatrième mouvement que la plupart des chefs n'arrivent pas à donner un caractère sobre et à souligner le caractère dansant du truc, un peu comme dans le presto de la 7ème de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:23

DavidLeMarrec a écrit:
(Xavier, on met ça où, avec ces comparaisons, tu as une idée ?)

Dans un sujet général au moins, celui sur les symphonies de Schubert par exemple, ou le sujet général Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:34

Kia a écrit:
Malgré quelques ressemblances, c'est quand même bien différent
Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire. Elles n'ont même rien à voir entre elles selon moi.
J'adore les deux, mais quitte à en qualifier une de "vulgaire et mal fichue", c'est bizarre, je penserais d'abord à la 9ème de Schubert.
La 4ème de Schumann, c'est une symphonie courte, tendue, concentrée, à jouer d'un seul souffle, en misant davantage sur la forme, l'articulation des thèmes et des mouvements que sur l'orchestration, les détails etc. Furtie l'avait bien compris: c'est une symphonie à fondre, son architecture n'en devient que plus lisible.
La 9ème de Schubert, c'est presque le contraire, quatre longs étirements, presque seulement animés par la variété des thèmes et de l'orchestration. Oeuvre beaucoup plus délicate à mettre en place à mon avis. Avec des interprètes peu inspirés, ça tourne vite à la fanfare de province.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 20:38

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Xavier, on met ça où, avec ces comparaisons, tu as une idée ?)

Dans un sujet général au moins, celui sur les symphonies de Schubert par exemple, ou le sujet général Schumann.
Ok, donc il vaut peut-être mieux pousser la digression jusqu'au bout, et après déplacer tout ça dans le fil le plus adéquat, je pense. Non ? Parce que là je crains d'avoir encore dérivé depuis Schumann...

Kia a écrit:
Je reste dans la comparaison avec la 9ème de Schubert qui est pleine de répétitions et de pauses mais ne provoque pas chez moi ce sentiment usant créé par cette Romanze à l'eau de rose sucré et mièvre...avec le thème du violoncelle cité avec les pieds dans le mouvement suivant
Alors c'est purement une question de goût : la Neuvième, j'en ai très vite eu marre, j'ai horreur des répétitions. Je les tolère dans Lully parce qu'elle sont courtes, mais les da capo, surtout non ornés, et pire que tout les reprises dans des pièces instrumentales peu structurées, c'est l'horreur.

Dans Beethoven ou même Mozart, c'est beaucoup moins gênant, parce que ça asseoit le thème par rapport au développement, il ne faut pas qu'il y ait disproportion. Mais lorsqu'il n'y a pas du tout de développement, comme dans les trois thèmes (simplement juxtaposés, et répétés avant coda censée faire l'unité) du dernier mouvement de la dernière sonate de Schubert, c'est fatigant pour moi. En tout cas bien plus que la Quatrième en boucle.


Citation :
C'est surtout dans le quatrième mouvement que la plupart des chefs n'arrivent pas à donner un caractère sobre et à souligner le caractère dansant du truc, un peu comme dans le presto de la 7ème de Beethoven...
Oui, les chefs ont du mal, en partie à cause de l'écriture difficile à rendre (c'est même autre chose que l'orchestration, c'est aussi une question d'assise rythmique des basses). Mais pas tous. Cleve ou Furtwängler, c'est de la folie !

Pour la Septième, franchement, si tu vois des versions qui patinent dans la semoule, c'est que tu as dû en écouter un sacré paquet pour trouver ! C'est tellement bien écrit que ça marche tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 0:48

J'ai écouté la symphonie n°1 "Le Printemps" et j'ai plutôt apprécié même si je préfère la 4 dont j'aime tous les mouvements. Je ne suis pas fan du 1er mouvement de la symphonie n°1, j'aime beaucoup le 2 et le 3 et j'aime assez le 4. La version que j'ai écouté est celle de Mehta, on ne s'ennuie pas un seul instant, c'est une direction énergique, pleine de relief et très belle dans le deuxième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 16:31

Je viens d'écouter la symphonie n°3 et c'est une merveille. Il me reste à écouter la deux. La 3 est ma préférée avec la 4. La direction de Mehta est très belle dans cette symphonie n°3. L'orchestre est plein de couleurs, c'est très poétique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 17:22

J'aime bien également la symphonie n°2 même si je préfère la 3 e la 4. Celle que j'aime le moins est la n°1. Mehta donne une version de ces symphonies à mon sens et avec mon peu de connaissances de ce type de pièces très intéressante, pleine de reliefs, superbe.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 23:03

Polonsky a écrit:
Ma version préférée de la 4è de Schumann, c'est à Karajan que je la dois. Mais pas en studio, en concert (Salzburg, 1972) avec la Staatskapelle de Dresde, couplée à un non moins réussi 3è concerto de Bartok (Géza Anda au piano). Toute la symphonie est portée par un souffle que je n'ai jamais entendu ailleurs...
Je remonte ce message car cette version Karajan m'intéresse beaucoup et après beaucoup de difficlutés, je crois avoir réussi à trouver la référence sur Amazon:
http://www.amazon.fr/dp/B0000012WS

Bon, bien sûr c'est indisponible... et à moins que quelqu'un m'apprenne que cela a été réédité sous une autre forme (dans un coffret par exemple) ou chez un autre éditeur - mais je ne crois pas -, il va falloir que je me débrouille pour mettre la main dessus d'une façon ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 23:28

C'est dispo sur le .com: http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B0000012WS

Sinon ça n'a pas l'air tres diffusé...

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Imageaxd
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 0:02

Kia a écrit:
C'est dispo sur le .com: http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B0000012WS
Merci de le signaler, mais le vendeur n'indique pas "International shipping available", donc pas d'expédition possible vers la France. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 0:06

Justement à ce propos, il m'est arrivé de vouloir commander un cd indisponible à l'international, et après un simple mail au vendeur, il avait débloqué l'option Exclamation
Lorsqu'on vends sur le Marketplace, l'envoi est fixé d'office au pays du vendeur, pour changer cela, il faut le faire manuellement pour chaque article d'où l'oubli...
Enfin, si tu le souhaites vraiment, tu ne perds rien à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann: symphonies
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meyerbeer - Discographie
» Robert Schumann - Lieder
» Robert Schumann (1810-1856)
» Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
» ROBERT MASSARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: