Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Robert Schumann: symphonies

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 9 Mar 2016 - 16:43

Pourtant, c'est une intégrale très particulière, dans son genre direct et viril, qui évacue les tentations vaporeuses favorisées par le caractère mélancoique et l'orchestration. Elle a une couleur assez unique et j'y reviens très souvent (peut-être même plus que Sawallisch, qui est pourtant la perfection même). Les 2 et 3 sont en particulier explosives !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Ven 18 Mar 2016 - 8:43

Il faudra que je revienne vers cette intégrale dans un moment alors , peut être que je changerais d'avis Wink

En tout cas cette semaine je viens de faite l'acquisition d'une nouvelle intégrale plutot "classique" coté interprétation:

Orchestre de la Suisse Romande / Armin Jordan

Une intégrale bien menée, sans prétention, qui ne révolutionne rien à mon gout.
Certes donc pas indispensable, mais pas désagréable loin de là Smile

Puis vu le prix j'ai foncé Mr. Green
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Ven 1 Avr 2016 - 23:47

Je suis tombé sur la réédition 2015 de SAWALLISCH (septembre 1972 à l'église St Lucas de Dresde).

Mais comment faisaient-ils pour enregistrer une qualité pareille ?
Le souffle !
Tout est dans ce "léger souffle" analogique: si par malheur, on l'enlevait par je ne sais quel Dolby, on perdrait alors cette respiration et cette impression de vie !

La qualité des cuivres et des cordes, dans un local à la réverbération évidente mais non diffuse, avec une dynamique assez haute, et des micros très bien placés, nous donne l'impression d'y être, 43 ans après !

Diapason n'avait pas été si enthousiaste à sa sortie. Seul un Choc de la Musique l'avait remarqué (cf. Biojout)

Je n'ai pas entendu beaucoup de versions, mais celle-ci me comble amplement.

ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 11 Mai 2016 - 11:10

Reçu en cadeau une nouvelle intégrale

Orchestre Philarmonique de Berlin/James Levine

Je n'ai pas été déçu par ce que j'avais entendu sur MusicMe.
C'est du Levine dans le pur style de ce qu'il a enregistré chez DG dans les années 70/80. Autant dire que cela ne va pas bousculer la discographie

Cet enregistrement sent fort encore la présence du grand Herbie ( décédé depuis un an au moment de l'enregistrement) , gros son, masse de cordes imposantes, cuivres hurlants.... on entend aussi cela dans la 9e de Beethoven par Giulini ( Berlin et DG aussi).

Quelle nervosité dans la 4e!

ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mar 12 Juil 2016 - 23:35

Existe-t-il d'autres versions que celle de Gardiner pour la version originale de la 4é symphonie? Question
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 13 Juil 2016 - 14:43

ojoj a écrit:
Existe-t-il d'autres versions que celle de Gardiner pour la version originale de la 4é symphonie? Question

Oui, assez nombreuses il me semble (contrairement à la Cinquième de Mendelssohn). Harnoncourt je crois bien, peut-être Dausgaard… En revanche pas sûr que ça existe par des chefs d'esthétique ample et traditionnelle chez qui tu as davantage tes habitudes.
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 13 Juil 2016 - 17:31

Masur a enregistré la version de 1841 avec le LPO
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 13 Juil 2016 - 22:57

ojoj a écrit:

Existe-t-il d'autres versions que celle de Gardiner pour la version originale de la 4é symphonie?

Smile Outre Gardiner (Orchestre révolutionnaire et romantique), Masur (London PO) et Harnoncourt (Orchestre de Chambre d'Europe), déjà cités, il y a par exemple :

Roy Goodman & Hanover Band (RCA 1994)
Simon Rattle et le Berliner Philharmoniker (chez le label maison) : Amazon B00L4P4OGG
Thomas Zeheitmair et le Northern Sinfonia (chez Avie) : B000OCZ7YI
Derek Solomons et le Authentic Orchestra (chez Collins) : B01A9L6L66

Roger Norrington (et ses Classical Players en 1989, chez Emi) n'avait pas enregistré cette version originale. Mais le chef anglais l'a adoptée en 2004 pour son enregistrement chez Hänssler avec l'orchestre de la SWR.

ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Jeu 14 Juil 2016 - 17:46

Merci à tous pour les renseignements! Wink
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Jeu 14 Juil 2016 - 21:51

Entendue hier à la radio: la deuxième avec l'Orchestre de chambre d'Europe sous Yannick Néze-Séguin, enregistrée à Paris il y a peu.

]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oG-46azyL._SX522_.jpg[/img]

Une vision 'médiane' entre la traditionnelle et celle de chambre (avec 1/2 moins de cordes et très peu de vibrato). La prise de son est excellente, ce qui, je crois, est indispensable dans cette musique. J'ai ce coffret, il faudrait que je réécoute et compare. Mais perso, la seule symphonie de Schumann que j'aime assez pour en faire une écoute comparée est la quatrième.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Ven 15 Juil 2016 - 10:00

André a écrit:
Entendue hier à la radio: la deuxième avec l'Orchestre de chambre d'Europe sous Yannick Néze-Séguin, enregistrée à Paris il y a peu.
]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oG-46azyL._SX522_.jpg
Une vision 'médiane' entre la traditionnelle et celle de chambre (avec 1/2 moins de cordes et très peu de vibrato). La prise de son est excellente, ce qui, je crois, est indispensable dans cette musique. J'ai ce coffret, il faudrait que je réécoute et compare. Mais perso, la seule symphonie de Schumann que j'aime assez pour en faire une écoute comparée est la quatrième.
J'avais acheté ce coffret sur la foi des excellentes critiques reçues un peu partout, mais je n'ai jamais totalement accroché... Même si cela reste agréable à écouter -et l'enregistrement live est excellent, c'est un peu de "l'eau tiède" comparé à Gardiner, ou même à Harnoncourt. Le texte de présentation du livret est cependant intéressant !
PS. je me suis permis de corriger ton lien dans la reprise de ton message : il faut supprimer la balise [/img] en fin de lien, sinon, ça ne fonctionne pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Ven 15 Juil 2016 - 12:05

Diablotin a écrit:
J'avais acheté ce coffret sur la foi des excellentes critiques reçues un peu partout, mais je n'ai jamais totalement accroché... Même si cela reste agréable à écouter -et l'enregistrement live est excellent, c'est un peu de "l'eau tiède" comparé à Gardiner, ou même à Harnoncourt. Le texte de présentation du livret est cependant intéressant !

Je ressens la même chose : j'ai adoré leurs Da Ponte, j'ai adoré leurs Mendelssohn en salle, mais je trouve cette intégrale Schumann un peu sèche, allégée sans vraiment en profiter pour un surcroît de couleurs ou de tension. Un peu comme l'intégrale Sibelius du même orchestre avec Berglund (mais le résultat y était plus logique, vu le répertoire et le chef).
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Dim 24 Juil 2016 - 10:25

Pour les integrales: Inbal New Philarmonia est d'une extrême lisibilité, Sawallich reste une référence mais le son a vieilli. En versions séparées, Sinopoli dans la 2 (l'adagio!) et Haitink/Karajan dans la rhénane.
Pour la 4,Wand est un must.
Cordialement Georges.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Dim 24 Juil 2016 - 10:32

georges2 a écrit:
Pour les integrales: Inbal New Philarmonia est d'une extrême lisibilité, Sawallich reste une référence mais le son a vieilli. En versions séparées, Sinopoli dans la 2 (l'adagio!) et Haitink/Karajan dans la rhénane.
Pour la 4,Wand est un must.

Sinopoli existe en intégrale avec cette énergie et cette manière de "poser" le sujet/objet musical pour l'observer et le donner/redonner ; Klemperer est a à la fois l'orchestre, la vision et la prise de son qui lui permette une mise en oeuvre pas marmoréenne comme on pourrait le craindre, Wit/Naxos est aussi très bon. Et puis Karajan (intégrale DGG ou 4e chez Warner) drunken .
En version séparée, Fischer-Dieskau est résolument à connaître dans la Rhénane ; et je pense qu'on ne peut pas faire sans Furtwängler dans la 4e, ni sans Celibidache/Warner dans les 2 à 4 (et au moins dans les 3e & 4e), dans une optique à la fois motorique (la prodigieuse force d'inertie de "l'objet" orchestre, en soi) ronde, flattée, flatteuse mais extrêmement colorée, si ce n'est coloriste.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Sam 6 Aoû 2016 - 20:26

bAlexb a écrit:

Rav-phaël a écrit:

Robert Schumann

Symphonie 4

Paavo Järvi : Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

J'ai réécouté récemment Karajan (Philharmonia & Berlin), Fürtwängler, Celibidache, Wit, Wand, Harnoncourt aussi ; c'est une symphonie que j'apprécie particulièrement et cette version, telle que je l'ai "lue" (seulement Embarassed ), dans la presse, m'intrigue assez. Ton avis, peut-être :

Difficile pour moi de te répondre, mais c'est très gentil de me le demander  kiss  ; pour deux raisons :
— Je suis un très mauvais juge–auditeur. J'écoute, c'est tout ! Après, je sais ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas, mais difficile de te dire pourquoi, avec de beaux arguments et tout et tout. J'aime Paavo Järvi, et ça me suffi  Wink  , et je dirais certainement beaucoup de bêtises si je devais argumenter. Je ne sais pas argumenter.
— Je n'aime pas assez cette oeuvre pour savoir porter un jugement sur ses interprètes. Pourtant j'adore Schumann !, mais je ne raffole pas de ces Symphonies qui m'ennuient un brin et ne me raconte rien ..

Bref ^^ mon avis est que c'est une très excellente version !

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mer 7 Fév 2018 - 21:24

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Symphonie n°3 en mi bémol majeur, Op. 97

= Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Philips, novembre 1981)

compress Avec une telle enseigne, on pourrait s'attendre à une interprétation -seulement- luxueuse et confortable, garantie sans trouble.
Or, par une agogique très mouvante et nerveuse, Haitink tire des prodiges de virtuosité de son fabuleux orchestre,
qui signe une interprétation incroyablement ductile, vibrionnante (même si l'assise reste bien sûr royale), et d'une sonorité finement veinée.

georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Mar 13 Fév 2018 - 8:51

Cette version fait en effet partie du haut du panier dans un panel de grandes références.
Il y un dosage subtil et discret des timbres rendant l'approche du chef indémodable.
L'édition que vous avez choisie de montrer est bien portée sur CD, contrairement à celles qui ont suivi.

Georges.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Dim 20 Mai 2018 - 19:00

Ecouté hier soir , l'intégrale des symphonies par Harnoncourt avec le ECO ou le COE - David me corrigera
Je suis mauvais juge car j'adore ce chef généralement
Très belle intégrale ( en live) avec un orchestre dans ses beaux jours - merveilleuses couleurs orchestrales - punch
Un Schumann comme j'aime avec peut-être (même plus que probablement) des partis pris d'Harnoncourt mais c'est le propre d'une interprétation il me semble.

Pour ceux qui ne connaissent et qui veulent un Schumann dans lequel on ne s'endort pas allez y franchement
Pour ceux qui n'aiment pas , dommage

Je la mets sur mon étagère à côté de Barenboim/SB ( admirable également)

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Lun 21 Mai 2018 - 1:05

Oh oui, je n'aime pas Barenboim (hors ses Wagner et Strauss du début des années 90), mais ça, c'est épatant, cette dernière intégrale, pas du tout massive ni uniforme comme à l'habitude.

Harnoncourt dans Schumann, il faut aimer les phrasés brefs (ça l'est un peu trop pour moi, mais ça reste une très belle intégrale), un peu dans le genre de leurs Beethoven.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Lun 21 Mai 2018 - 1:11

Bonjour David
Oui moi aussi j’ai un peu de mal avec Barenboim en général mais ses enregistrements avec la SB sont excellents ( voir également ses Beethoven)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   

Robert Schumann: symphonies
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9