Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Travailler son oreille.

Aller en bas 
+44
Dan59
Passage
baygon
Cololi
poisson
jerome
BenBen
KidAmnesiac
Hanna
umkalk
Anthony
Stanlea
OYO TOHO
sax'o pianissimo
Pan
Hicks
Alpha
antrav
Wolferl
Kia
entropie
-Roma!n-
Fuligo
Jorge
Wassermelone
Adumas
Rubato
Julien
Jules Biron
Kermit
Tus
KID A
Poulet
Gaial
Capri
DavidLeMarrec
Pauken
Krail
Accord
themonkous
Mr Bloom
Xavier
Bezout
ouannier
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:13

Vous lire me conforte dans l'idée de ne jamais m'instruire en matière de musique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:15

Fuligo a écrit:
Vous lire me conforte dans l'idée de ne jamais m'instruire en matière de musique Very Happy
Bah, à mon avais si tu nous parlais de lentilles, on serait dans le même état que toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:16

Fuligo a écrit:
Vous lire me conforte dans l'idée de ne jamais m'instruire en matière de musique Very Happy

Pourquoi ? Le solfège est intéressant, malgrès ce que beaucoup de monde croit... Tout dépend de ton oreille - pour le travail, mais je n'en ai pas une extraordinaire et j'aime quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:12

Xavier a écrit:
Wassermelone a écrit:

Il faut bien débuter ! Wink

Je sais bien!
Mais compte tenu de l'âge de Spiritus et de ses ambitions, je ne me doutais pas qu'il commençait seulement cette année!

Mais si ! tu me diras, j'avance vite et je suis motivé !

Je sais que je n'ai aucune chance... c'est pour ça que je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:17

Jorge a écrit:
Et après je passais pour le méchant monsieur quand je ne me suis pas joint au concert de louanges (très politiquement correct ; ca me soulève encore le coeur mais c'est une autre histoire) quand Tus nous avait fait part de ses plus hautes ambitions. rabbit

Oui, en effet, je ne pense pas qu'une seule personne sur Terre soit sincèrement convaincue que je parviendrai. Je le sais... et ça me motive encore plus. Il me faut du défi... la belle carrière d'ingénieur des Mines qui se profilait devant moi m'a donné envie de me griller le postérieur sur des choses plus compliquées.

Citation :
Mais je n'userai pas de cette nouvelle information pour réitérer mes plus grandes appréhensions. silent

Je t'inviterai à mon concert d'ouverture. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:22

Ca n'existe pas des manuels de solfège pour potasser en solo? L'idée d'apprendre ne serait-ce que des balbutiements en autodidacte ne me fait pas plus peur que cela. Ce ne serait pas la première chose que je ferais de cette manière. Je ne prétend pas à un niveau de fou, juste mieux comprendre le fonctionnement de la musique, les gammes, les tons, les tempos (et peut-être les reconnaître, avec une marge d'erreur en conséquence Laughing ). Quand je vois ce qu'une analyse stylistique ou lexicale peut apporter à la lecture d'un texte, j'ai une frustration énorme quand j'écoute quelque chose que je ne comprend pas.

J'aimerai bien par exemple, mieux connaître le vocabulaire employé en musique classique (tout ce qui est en italien par exemple! ^^). Une autre chose qui m'intéresserait bien, ce serait le rapport entre la notation de la musique (les notes) et le son comme phénomène ondulatoire. Je ne sais pas si je suis compris. Mais il me reste encore quelques jours de vacances qui pourraient être très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:29

Wassermelone a écrit:
Fuligo a écrit:
Vous lire me conforte dans l'idée de ne jamais m'instruire en matière de musique Very Happy

Pourquoi ? Le solfège est intéressant, malgrès ce que beaucoup de monde croit... Tout dépend de ton oreille - pour le travail, mais je n'en ai pas une extraordinaire et j'aime quand même... Wink

Ah, pour ça, j'ai fait un peu de solfège (à l'époque reculée ou j'apprenais à jouer de la mandoline), et en effet, je n'ai pas trouvé ça si barbant.

Ce qui m'épouvante, c'est d'entendre dire que sans le vouloir, on a tendance à dissequer quand on a la connaissance théorique ; je ne sais pas si le parallèle peut se faire, mais ceci m'a tant desservi au niveau littérature.. Après avoir été une lectrice compulsive, je ne peux presque plus lire dans ma langue à cause de ça (Du reste, cela n'a pas non plus amélioré mon écriture. Non, j'ai trop peur de ne plus savoir apprécier ce que j'écoute si je le comprends au niveau 'technique'.

Maintenant, je n'ai aucun élément pouvant me confirmer que le parallèle est possible.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:32

Fuligo a écrit:

on a tendance à dissequer quand on a la connaissance théorique

Tu parles de Biologie ?

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:34

entropie a écrit:
Fuligo a écrit:

on a tendance à dissequer quand on a la connaissance théorique

Tu parles de Biologie ?

hehe

scratch Tu me charries, ou bien 'dissequer' ne s'utilise vraiment pas dans ce sens?

Ne me faites pas trop de misères, n'oubliez pas que mon français s'effrite de plus en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:34

Si si, c'est correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:48

Fuligo a écrit:
entropie a écrit:
Fuligo a écrit:

on a tendance à dissequer quand on a la connaissance théorique

Tu parles de Biologie ?

hehe

scratch Tu me charries, ou bien 'dissequer' ne s'utilise vraiment pas dans ce sens?

Ne me faites pas trop de misères, n'oubliez pas que mon français s'effrite de plus en plus Wink

Non non je plaisante..c'est que tu as l'habitude de parler d'un tout autre type de dissection donc le fait que tu emplois le mot dans ce sens m'a juste fait sourrire.
Je voulais pas être désagreable. Désoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:53

Non, pas de problème, je ne t'ai pas trouvé désagréable, j'étais juste un peu perdue. Je me suis dis que c'était peut-être du même acabit que de dire que mon avion avait été délayé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:54

Spiritus a écrit:

Citation :
Mais je n'userai pas de cette nouvelle information pour réitérer mes plus grandes appréhensions. silent

Je t'inviterai à mon concert d'ouverture. fleurs

Je prends les paris... Et j'espère sincérement que je vais perdre car je ne veux rater pour rien au monde la possibilité de te voir te dandiner sur une estrade... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:55

Tu rigolerais, tiens ! Bernstein à côté, ce n'est qu'un vieillard apathique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:59

J'en saliverais presque d'avance ! Cette gaucherie dans le mouvement et le fessier haletant, ah ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:01

Surtout si c'est Emma Watson, n'est-ce pas Jorge Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:02

Jorge a écrit:
J'en saliverais presque d'avance ! Cette gaucherie dans le mouvement et le fessier haletant, ah ! bedo

Drôle de maniere de travailler son oreille ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:04

Que vous êtes bêtes !

Je vous adore ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:09

Eragny a écrit:
Surtout si c'est Emma Watson, n'est-ce pas Jorge Twisted Evil

En voilà un qui aura manqué un événement... Hélas ! Je ne saurais être sensible aux attraits de la dame qui sera au bras de Tus en cette occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:12

Jorge a écrit:
Eragny a écrit:
Surtout si c'est Emma Watson, n'est-ce pas Jorge Twisted Evil

En voilà un qui aura manqué un événement...

Je ne savais pas comment le formuler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:14

Et si c'était vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:14

Qu'est ce que j'ai (encore) manqué ? J'ai charié Jorge, c'est tout rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:16

-Roma!n- a écrit:
Ca n'existe pas des manuels de solfège pour potasser en solo? L'idée d'apprendre ne serait-ce que des balbutiements en autodidacte ne me fait pas plus peur que cela. Ce ne serait pas la première chose que je ferais de cette manière. Je ne prétend pas à un niveau de fou, juste mieux comprendre le fonctionnement de la musique, les gammes, les tons, les tempos (et peut-être les reconnaître, avec une marge d'erreur en conséquence Laughing ). Quand je vois ce qu'une analyse stylistique ou lexicale peut apporter à la lecture d'un texte, j'ai une frustration énorme quand j'écoute quelque chose que je ne comprend pas.

J'aimerai bien par exemple, mieux connaître le vocabulaire employé en musique classique (tout ce qui est en italien par exemple! ^^). Une autre chose qui m'intéresserait bien, ce serait le rapport entre la notation de la musique (les notes) et le son comme phénomène ondulatoire. Je ne sais pas si je suis compris. Mais il me reste encore quelques jours de vacances qui pourraient être très intéressants.

Bien sûr qu'il existe des livres, mais les seuls que je connaissent sont des théories très avancées, ou des théories de première année... Shocked Je ne trouve rien de "moyen" et encore moins de logiciel d'entrainement... Neutral
Sinon, pour les expression musicales, il y a des dictionnaires de musique (très complêts)... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:26

-Roma!n- a écrit:
Ca n'existe pas des manuels de solfège pour potasser en solo? L'idée d'apprendre ne serait-ce que des balbutiements en autodidacte ne me fait pas plus peur que cela. Ce ne serait pas la première chose que je ferais de cette manière. Je ne prétend pas à un niveau de fou, juste mieux comprendre le fonctionnement de la musique, les gammes, les tons, les tempos (et peut-être les reconnaître, avec une marge d'erreur en conséquence Laughing ). Quand je vois ce qu'une analyse stylistique ou lexicale peut apporter à la lecture d'un texte, j'ai une frustration énorme quand j'écoute quelque chose que je ne comprend pas.

J'aimerai bien par exemple, mieux connaître le vocabulaire employé en musique classique (tout ce qui est en italien par exemple! ^^). Une autre chose qui m'intéresserait bien, ce serait le rapport entre la notation de la musique (les notes) et le son comme phénomène ondulatoire. Je ne sais pas si je suis compris. Mais il me reste encore quelques jours de vacances qui pourraient être très intéressants.

Il y a un livre très intéressant et plutôt complet destiné à tous ceux qui, ayant besoin d'informations musicales générales en vue de passer un examen (option facultative ou "lourde" du baccalauréat, unité de valeur ou certificat universitaire, ...) ou pour satisfaire une simple curiosité "gratuite, aimeraient les voir regroupées dans un seul volume de taille raisonnable et de consultation aisée.

C'est vraiment un très bon livre, tout est passé en revue, de la théorie la plus "basique" (gammes, tons, modulations, etc...), aux différents courant musicaux, des genres aux formes, en passant par les différents procédés d'écriture. Le tout expliqué à l'aide d'exemple tirés de "grande" partition. Je te le conseille vraiment: Abrégé de Musique, de Frédéric Platzer, aux éditions ellipses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:29

Et les logiciels pour entrainer l'oreille, personne ne s'en sert ou aurait un avis ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:31

Y a bien Ear Trainer je crois, que tu peux avoir gratuitement pendant quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:36

Eragny a écrit:
Qu'est ce que j'ai (encore) manqué ? J'ai charié Jorge, c'est tout rabbit

Une explication en image:

Travailler son oreille. - Page 4 070602harrypotteracteuryj6
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:37

Pas très expressive, la croix rouge Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:44

Jorge a écrit:
Eragny a écrit:
Qu'est ce que j'ai (encore) manqué ? J'ai charié Jorge, c'est tout rabbit

Une explication en image:

Travailler son oreille. - Page 4 070602harrypotteracteuryj6




Ah bon ? Même Ron ? Shocked

ça va donc très loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:44

Aucun prof n'a barré la moitié d'une dissertation que tu avais péniblement pondue en 5 heures? Tu l'aurais trouvée expressive la croix rouge, crois moi ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:45

Non, jamais Mr. Green

Mais je veux voir cat
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:45

ouannier a écrit:

Ah bon ? Même Ron ? Shocked

ça va donc très loin ...

Non du tout. Mais je ne pouvais pas le barrer sinon Eragny n'aurait rien compris. Pour le rouquin, il faut s'accrocher c'est bien certain. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:01

J'ai compris bedo
Je suis pas vif ce soir, moi bedo
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:09

Je-veux-comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:20

Bon, y a pas que moi qui suis lent ce soir apparemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:22

J'ai compris! pété de rire

Qu'ils sont laids, tous les deux ! Surtout Radcliffe, il m'est sympathique, mais je le trouve moche comme pas deux !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:24

C'est qui pas deux ?















Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:24

Je te le présenterai, si tu veux Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:32

Ça vole haut ce soir Very Happy


PS : Ron est horrible sur cette photo, mais quelques années plus tard, dans un autre contexte et surtout avec un t-shirt d'une autre couleur, il n'est pas à jeter non plus...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 23:20

Il s'agit de travailler son oreille on a dit, ici ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:24

vartan a écrit:
Il s'agit de travailler son oreille on a dit, ici ! Rolling Eyes
Rien de tel que les accords (4 notes), sans aller jusqu'au dictées atonales qui sont un cauchemar !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:40

Au contraire, c'est très bon pour les intervalles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:53

Sans doutes un cauchemard parce-que c'est dur au début... Mais il faut en faire pour progresser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:56

Ce qu'il faut surtout au début, avant de faire des dictées atonales, qui viennent effectivement à la fin de l'apprentissage du solfège, comme une confirmation si vous voulez, c'est chanter les intervalles.
Tout chanter, de la seconde mineure à l'octave en passant par la quinte diminuée, pour être un habitué des intervalles, et ne plus avoir besoin de calculer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:57

Hello,

juste pour dire que depuis une semaine je travaille mon oreille avec le logiciel earmasterschool, et j'avoue qu'il marche vraiment très bien.

En une semaine, je reconnais facilement tous les degrès ascendants (sauf 7min et 6 min où je me plante à chaque fois entre les deux). J'ai plus de mal sur les descendants, surtout quand ça descend bas, genre 6min et 7 Min, toujours eux.

Par contre j'ai toujours du mal lorsque c'est joué harmoniquement (en accord). Il faut que le son soit très pur pour que j'entende bien les deux notes.
Mais j'ai vraiment l'impression d'avancer. Je peux maintenant déchiffrer une mélodie inconnue sur partition, mais bon c'est pas rapide.

Le logiciel travaille aussi la reconnaissance de gammes, d'accord et de rythme, masi je n'ai pas encore testé.

C'est pas pour faire de la pub, mais pour qqun qui a peu de notions, hop mon ear masterschool et ma théorie de la musique (le pavé par je sais plus qui) et ça commence à rouler!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:38

Tu n'en connaîtrais pas un qui tourne sous Mac ?
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:04

Pan a écrit:
Tu n'en connaîtrais pas un qui tourne sous Mac ?

Non justement, j'ai aussi ce problème, j'ai du ressortir mon vieux pc portable pour l'utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2008 - 23:00

J'espère que la question n'a pas déjà été posée.. Si si, j'ai tout lu, mais le soir, j'ai les yeux qui fatiguent un peu trop ...
Je vais paraître idiote, mais qu'est-ce qu'une oreille relative ?
Parce que l'oreille absolue, je vois tout à fait ce que c'est, puisqu'apparemment, je l'aurais, ce qui est d'ailleurs assez embêtant. Parce que la "musique reposante", je ne connais plus Sad Mais tout ceci a déjà été dit.. donc voilà, je voulais savoir pour l'oreille relative Mr.Red A tous les coups, j'en ai une "fainéante" puisque je ne sais pas ce que c'est... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2008 - 23:05

L'oreille absolue, c'est une affaire de mémoire auditive (ce n'est donc pas du tout un truc inné). Tu es donc capable, une semaine après ne pas l'avoir entendu, de chanter Au clair de la lune dans la tonalité originale (oui, c'est très difficile hehe).

L'oreille relative, elle, reconnaît les intervalles, mais n'a pas cette mémoire exacte des hauteurs. Donc avec une oreille relative, on est capable de chanter Au clair de la lune n'importe quand, mais peut-être un demi-ton ou un ton plus haut ou plus bas.

Lorsqu'on a un bête diapason, l'oreille absolue ne sert plus à rien pour l'exécutant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2008 - 23:10

En gros, l'oreille relative, elle nous dit si c'est une quarte ou quoi.. Et l'oreille absolue, si c'est do-fa... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler son oreille. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler son oreille.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'oreille absolue
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: