Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 (Pop) Les Beatles

Aller en bas 
+55
Ravélavélo
Dadamax
Elmore James
Democrite
Cello
Chris3
gluckhand
808
benvenuto
Golisande
charles
Lop
JerMu
Resigned
pHax
ScareDe2
Octavian
arnaud bellemontagne
Hein ?
Duck Feeling
arsen6203
jerome
Mariefran
Lidelse
Beirgla
Zeno
Dave
der Wanderer
adriaticoboy
Pinch
regis
OYO TOHO
Stadler
Schwark
Pat17
Freia
Pison Futé
Kia
richar
PC_Music
Alex
droopy
Stanlea
Stanislas Lefort
Mathieuuuu
Amicie
felyrops
joachim
Swarm
Jorge
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
antrav
Picrotal
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 17:54

Bon, je ne sais pas si ce topic va remporter l'adhésion des foules tumultueuses qui naviguent sur ce forum, mais je trouvais intéressant, peut-être, de créer un petit quelque chose sur les Beatles...

J'avoue juste ne pas trop savoir comment procéder, aussi je prends le parti d'adopter le cheminement le plus rationnel possible, sans doute aussi le moins exaltant, en me livrant à une petite présentation de leurs albums.

Cette discographie est cependant incomplète : je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'étendre sur des albums comme Please please me, With the Beatles ou Beatles for sale. Ce sont des oeuvres intéressantes, mais qui pèsent qualitativement peu face au reste de la discographie de cette formation... Je ne m'étendrai pas non plus sur la BO du dessin animé Yellow Submarine : cet album ne comporte que six chansons des Beatles, dont seulement quatre originales, le reste étant des compositions d'ambiance signées George Martin (leur dévoué ingénieur du son), tout à fait intéressantes par ailleurs.

1963 - A Hard day's night

(Pop) Les Beatles 03ea6

Les Beatles sont devenus en l'espace d'un an (et deux albums) un véritable phénomène planétaire... Il semble naturel de leur consacrer un film, et c'est le réalisateur Richard Lester qui s'y colle. L'album porte le même nom que le film, soit A Hard day's night, une formule alambiquée qu'il est difficile de traduire tant elle ne veut rien dire... Cet album est loin d'être le plus créatif des Beatles, mais c'est avec celui-ci que l'on sent poindre les talents de compositeur du tandem Lennon-McCartney. Il faut noter que TOUS les morceaux des Beatles sont signés par ce duo (sauf, évidemment, les chansons composées par Harrison ou, plus rarement, par Ringo Starr), et cela même lorsque Lennon ou McCartney ont composé seuls un titre. Cependant, en 1963, les deux compères travaillent encore main dans la main pour écrire leurs « tubes »... A Hard day's night est le premier album des Beatles à ne comporter aucune reprise : 14 titre originaux, ce qui, en 1963, est sensiblement rare dans le paysage musical pop de la Grande-Bretagne. Des titres comme A Hard day's night, I should have known better, If I fell ou Can't buy me love sont imparables, parfaits dans leur construction, et comptent parmi les meilleurs des Beatles première période. D'autres chansons comme le nerveux Any time at all, ou le crépusculaire Things we said today, sont quant à elles annonciatrices d'un changement de cap dans l'approche de leur art : les mélodies, le chant lui-même, deviennent plus subtiles, plus élaborées...

1965 - Help

(Pop) Les Beatles 05qn3

Deuxième film consacré aux Beatles, toujours signé Richard Lester, et un disque qui marque une nette évolution mélodique dans l'univers musical du groupe. Help ! bénéficie d'une construction radicalement nouvelle par rapport aux anciennes compositions « lennonesques » du groupe, et l'on entend dans You've got to hide your love away une grande nouveauté : l'utilisation d'une flûte... Cela semble évidemment un détail, mais déjà s'amorce la volonté du groupe de ne plus tourner qu'au simple quatuor lead-guitar, guitare rythmique, basse et batterie. La chanson est emplie d'une douceur suave surprenante. A noter encore l'incroyable qualité d'une composition comme Ticket to ride et, évidemment, la présence sur cet album de Yesterday, tube ultraplanétaire que McCartney a composé au sortir d'un rêve étrange.

1965 - Rubber soul

(Pop) Les Beatles 06bl0

Avec Rubber soul, l'évolution du groupe est évidente. Cet album, qui préfigure le choc Revolver, marque une libération des lignes mélodiques, mais également des paroles, qui se font moins naïves. Un titre comme Nowhere man est remarquable, tant du point de vue musical, vocal, que textuel. Mais le morceau qui, selon moi, fait toute la différence dans cet album est l'incroyable In my life, une chanson d'une douceur infinie, dotée d'un solo au clavier de toute beauté, magistralement ciselé.

1966 - Revolver

(Pop) Les Beatles 07yl0

Avec Revolver, on entre de plain-pied dans la seconde période des Beatles. Le groupe, fatigué des groupies hurlantes et des tournées incessantes, décide de ne plus faire de scène. Il devient un groupe de studio, et se livre à des expérimentations musicales sensiblement courageuses. Il ne faudrait naturellement pas oublier l'influence des Beach boys et de leur album Pet sounds, qui compte pour beaucoup dans la libération créative que connait toute la musique pop de cette période, et qui allait aboutir à la naissance de groupes fondamentalement psychédéliques tels que Pink Floyd ou Jefferson Airplane. — Pour en revenir aux Beatles et à Revolver, constatons que le disque s'ouvre sur une chanson lourde d'ironie, Taxman, dans laquelle Harrison règle ses comptes avec le FISC anglais, le morceau reposant sur une ligne de basse implacable et se concluant par des choeurs scandant Taxmaaaan qui parodient le fameux Batmaaaan. Ce titre n'a rien d'anecdotique : en ouvrant un album sur ce morceau, les Beatles font clairement comprendre qu'ils abordent une nouvelle conception de la musique pop. Et le reste des chansons est de fait un véritable florilège : entre les violons frénétiques de Eleanor Rigby, les effets sonores distordus de I'm only sleeping, le sitar recouvrant Love you to, la bonhomie absurde de Yellow submarine, le ton jazzy de Good day sunshine, la guitare puissante de And your bird can sing et enfin, et surtout, la pure production psychédélique (l'une de mes préférées) qu'est Tomorrow never knows (chant filtré, rythme de batterie contradictoire, effets sonores crispants), les Beatles s'imposent comme des maîtres. — Brian Wilson, leader des Beach Boys, se dit : très bien très bien, et prépare sa revanche, à savoir l'album Smile sur lequel il travaille d'arrache-pied. Un album qui ne verra pas le jour, car en 1967 les Beatles sortiront Sgt Pepper, et Brian Wilson, vaincu, sombrera dans une mini-dépression avant de renoncer à sortir son propre album... (c'est HS, mais cet album peut aujourd'hui se trouver sous le titre Smiley smile, et c'est un vrai petit miracle)

1967 - Sgt Pepper's lonely heats club band

(Pop) Les Beatles 08fs5

Alors voilà. Pour certains, c'est le plus grand album pop de l'histoire de l'humanité. Les critiques n'ont pas trouvé de mots assez élogieux pour décrire cette oeuvre. Des propos habituellement tenus pour célébrer Bach ou Mozart sont cette fois décernés aux Beatles... Et il est vrai qu'avec Sgt Pepper on va loin, et haut. Le seul « design » de l'album est en soi une petite révolution : le disque devient un véritable objet, un lieu où peuvent s'exprimer les vélléités graphiques de leur concepteur. Mais ce serait trop facilement omettre le contenu même du disque. Pour certains, Sgt Pepper est le premier « concept album » de l'histoire de la musique, pour la bonne raison que la première chanson, qui donne son nom à l'album, nous présente un groupe se préparant à se livrer à une performance, avant de céder la parole au deuxième titre de l'album. En somme, ce principe d'enchaînement interne marquerait la naissance du premier album à thème. La reprise du premier titre de l'album en fin de volume, pratique surprenante, confirmerait ce point de vue. Pour ce qui me concerne, je suis assez mitigé. S'il ne fait pas de doute que les Beatles ont pondu les bases du « concept album » en matière de pop music, il semble aventureux de dire de Sgt Pepper qu'il en est réellement un, et encore plus qu'il serait le premier... Mais bon, peu importe : cet album est une tuerie. La volonté psychédélique (Lucy in the sky with diamonds, Within without you, Being for the benefit of mr Kite), l'explosion mélodique (Good morning good morning, Lovely Rita), l'insertion d'instruments iconoclastes dans le simple monde de la pop (She's leaving home), et plein d'autres choses encore, en font un choc musical rare. Sans parler du tout dernier morceau, A day in the life, où le chant de Lennon touche à une rare perfection, où Ringo Starr se révèle un batteur moins manchot que les mauvaises langues le laissaient entendre, et dans laquelle un orchestre marque les transitions en se livrant à une montée mélodique anarchique et désordonnée qui se conclut par une note mourante dans un silence de 43 secondes (je crois) révolutionnaire dans le simple monde de la pop... avant de laisser place à une petite session d'« ultra-sons »... L'une des plus belles chansons de l'histoire de la musique.

1967 - Magical mystery tour

(Pop) Les Beatles 09to5

Le téléfilm Magical Mystery Tour que les Beatles ont tourné pour la BBC est un échec relatif, et il en va de même pour ce disque très critiqué à sa sortie : seules six chansons y étaient originales (celles du film), la face B étant une collection de singles... A l'époque, ça ne plaisait pas : on ne mettait pas les chansons sorties en 45 tours dans les albums. Aujourd'hui, c'est une bénédiction : cela permet d'écouter quelques unes des plus grandes réalisations psychédéliques du groupe, à savoir l'indescriptible I am the walrus, et la splendide Strawberry fields forever. Cet album est, comme son nom l'indique, un voyage : il transporte l'auditeur dans des mondes divers et variés, depuis The Fool on the hill jusqu'à Penny Lane. Les Beatles restent au sommet de leur art.

1968 - THE BEATLES

Pas de photos : l'album était tout blanc. On l'a surnommé l'Album Blanc, mais il est tout simplement éponyme. Ce double disque comporte pas moins de 30 chansons qui, encore une fois, repoussent les limites de ce que l'on pouvait faire. Certains lui reprochent une production en dent de scie, un traitement sonore inégal selon les morceaux. Pour ce qui me concerne, c'est mon préféré. Si je devais faire un compte-rendu précis de chacun des titres de cette oeuvre, je n'en finirais jamais. Il faut écouter ce disque, c'est tout ce que je peux dire. On y navigue entre mélodies douces, rocks efficaces, psychédélisme surréaliste, et cela se conclue par le Revolution 9, acte pur de musique expérimentale imposé par Lennon et Yoko Ono.

1969 - Abbey road

(Pop) Les Beatles 12pl8

Ce disque est souvent considéré comme le testament des Beatles. D'un point de vue historique, ce n'est pas faux : si l'album Let it be est sorti après celui-ci, la majorité des titres de Abbey road ont été enregistrés en studio avant ceux de Let it be. De plus, l'extraordinaire qualité de cette oeuvre souligne l'apogée artistique dans laquelle se trouvait le groupe peu avant de se séparer. Abbey Road est un album étrange : sa première face propose des titres qui laissent pantois, que cela soit le Come together de Lennon, le Octopus' garden signé Ringo Starr, les célèbres et délicieux Something et Here comes the sun de Harrison, ou le pesant I want you (she's so heavy). La deuxième face apparaît comme un collage musical : des chansons, souvent courtes, se succèdent et s'enchaînent dans une frénésie réjouissante. Cette deuxième face, une nouvelle fois, est un véritable voyage pop où l'on se laisse bercer par des changements de rythme, d'univers, totalement impromptus, qui pour le coup se rapproche bien plus de l'idée que je me fais d'un concept-album... Abbey road est une oeuvre fondamentale. Un nouveau chef-d'oeuvre.

1970 - Let it be

(Pop) Les Beatles 13gs7

Le « dernier » album des Beatles déçoit souvent les commentateurs. Il est vrai que Let it be ne développe pas les délires psychédéliques auxquels le groupe avait habitué son public. Il est plus sombre, plus blues parfois, et l'on sent l'influence de Lennon sur cette dernière oeuvre. Mais Let it be s'écoute avec un plaisir incomparable : mélodies simples et soigneusement orchestrées (Two of us, Dig a pony), compositions volontiers ironiques (I me mine, I've got a feeling), sans oublier deux oeuvres majeures (mais trop sirupeuses à mon goût) de McCartney : Let it be et The long and wingding road. Ainsi que l'extraordinaire Accross the universe, où une fois encore le génie de Lennon s'impose dans toute sa splendeur.

Voilà, j'en ai fini avec ma présentation sommaire... Je ne sais pas si cela sert à grand chose, une fois encore, et j'ai conscience qu'il y aurait encore des millions de choses à dire, mais je me dis que ce n'est pas plus mal qu'un topic consacré à ce groupe existe sur ce forum. Disons que cela me faisait mal d'y trouver les Pink Floyd (que je révère) et pas les Beatles... J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir pris cette initiative... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 19:11

C'est parfait et concis. Je ne connais pas du tout, mais ça fait envie d'aller écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 19:37

Comment peut on ne pas connaaaaaaaaaaître Mr. Green
Va m'écouter ça tout de suite pig

Mr.Red


Je les adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 19:40

Pas le temps en ce moment, peut être samedi si je ne vais pas acheter un disque dur externe... mon iTunes déborde de toutes sortes de choses que je n'imaginais même pas avant de venir sur ce forum. Je devrais demander une subvention à Xavier, c'est de sa faute après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 19:52

Quelques liens (depuis supprimés mais aisément accessibles sur des sites que la morale réprouve) vers ce que l'on n'appelait pas encore des « clips » :

I am the walrus
Strawberry fields
Penny Lane
Hey Bulldog
Nowhere man

Smile


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyJeu 19 Avr - 19:59

Et tant qu'on y est, l'une des incroyables parodies des Beatles, par Neil Innes et Eric Idle, fondateurs des Rutles : ici, c'est I am the Walrus transformé en Piggy in the middle :

silent silent silent


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:14

Picrotal a écrit:
Quelques liens vers ce que l'on n'appelait pas encore des « clips » :

Smile

Tu les retirera d'ici quelques jours ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:17

vartan a écrit:
Picrotal a écrit:
Quelques liens vers ce que l'on n'appelait pas encore des « clips » :

Smile

Tu les retirera d'ici quelques jours ? Wink

Je me suis posé la question et je me demande s'ils sont vraiment protégés par des droits, sachant en tout cas que la plupart sont tout bonnement introuvables dans le commerce en France. Mais c'est promis je les enlèverai d'ici peu, à moins que tu ne veuilles supprimer ces messages tout de suite, bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:26

Non, on les laisse... disons... jusqu'à samedi soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:28

vartan a écrit:
Non, on les laisse... disons... jusqu'à samedi soir ?

Entendu. Puis-je me permettre de te laisser le soin de les effacer ? ce sera plus simple que de laisser deux messages blancs...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:30

Le problème est que, depuis la LCEN, l'hébergeur/modérateur est responsable pénalement des propos tenus sur son propre site. Ce qui veut dire qu'en cas de poursuites, ce serait Xavier seul qui serait poursuivi.

A ce jour, la doctrine est la suivante : tout morceau qui n'est pas libre de droits (publié sur un autre site ou non, indisponible dans le commerce ou non) doit être proposé en extrait et retiré dans les 48h, y compris pour les tests à l'aveugle.

C'est pourquoi il signor Vartansco Vartanschi rappelait, avec le tact qui est le sien, que l'extrait ne devait pas rester. Wink


P.S. : C'est plus simple si chacun le fait, ça épargne du travail aux modérateurs. Efface seulement les liens, ça suffit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:32

Dis comme ça !

On peut donc souligner que tout le monde sait ou aller regarder des extraits...

PS: dans ce cas je crois qu'il y a aussi des extraits de Jorge qui doivent traîner quelque part...

Tu as raison David. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:34

A propos des Beatles, des choses fraîches sont à recommander, comme "Beatles go baroque", que chacun doit déjà connaître ici (disque qui sert d'ailleurs de générique à l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture).

Et bien sûr les arrangements pour guitare de Takemitsu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:35

vartan a écrit:
PS: dans ce cas je crois qu'il y a aussi des extraits de Jorge qui doivent traîner quelque part...
Non, il les a effacés lui-même, et une bonne âme s'est chargée de la citation de Julien.

Citation :
Tu as raison David. Confused
Je le sais bien, mais à propos de quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:38

De tout ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:39

Je comprends plus que jamais vos raisons, et ne les conteste en aucune façon. Je veux bien effacer les liens, pas de soucis, c'est juste que ça fera deux messages vides...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:41

Dans deux jours, tu laisses ce message :

Picrotal a écrit:
Quelques références de ce que l'on n'appelait pas encore des « clips » :

I am the walrus
Strawberry fields
Penny Lane
Hey Bulldog
Nowhere man
Ca suffit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 0:42

On peut dire qu'il existe des lieux qu'il ne faut pas fréquenter où il se trouvent des vidéos des Beatles !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 1:06

OK je ferai ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 18:11

Merci Picrotal d'effacer les liens dès à présent, surtout qu'il s'agit de morceaux entiers.

Effectivement c'est mieux si chacun s'occupe des liens qu'il a mis...

vartan a écrit:

PS: dans ce cas je crois qu'il y a aussi des extraits de Jorge qui doivent traîner quelque part...

C'est pas faute de lui rappeler à chaque fois pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 20:40

Citation :
C'est pas faute de lui rappeler à chaque fois pourtant...

Dites? C'est pas bientôt fini de taper sur Jorge? Non, pour une fois je les ai effacés dans la journée. Non mais.

En plus dans un topic consacré aux Beatles... Je mérite mieux qd même... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 20:56

Jorge a écrit:
En plus dans un topic consacré aux Beatles... Je mérite mieux qd même... Neutral

Comment ça ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 21:00

Boutade.. Je n'ai rien contre les Beatles bien que je les trouve très kitch... Ceci dit, j'écoute "Help" avec plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 21:12

Jorge a écrit:
Boutade.. Je n'ai rien contre les Beatles bien que je les trouve très kitch... Ceci dit, j'écoute "Help" avec plaisir Laughing

Je ne vois pas comment on peut trouver les Beatles kitsch, ou alors on n'est pas d'accord sur le sens du mot kitsch, mais soit ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 21:51

Puisqu'on se la joue subversif en postant sur un topic yéyé !

Je mentais en disant ne pas écouter les Beatles puisque j'ai ça dans mes tablettes. J'aime assez, mais ça va faire hurler, j'en ai peur.

(Pop) Les Beatles Berberian_beatles
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 20 Avr - 23:50

Xavier a écrit:
vartan a écrit:

PS: dans ce cas je crois qu'il y a aussi des extraits de Jorge qui doivent traîner quelque part...

C'est pas faute de lui rappeler à chaque fois pourtant...
Comme dit plus haut, il l'a fait, et le modérateur vert a effacé la citation de Julien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 4:01

vartan a écrit:
(Pop) Les Beatles Berberian_beatles

Argh mon dieu j'avais tapé une réponse d'environ 12 pages et je viens de tout effacer.

En résumé: le disque que tu cites est rigolo mais très anecdotique, il y a d'autres magnifiques reprises des Beatles (exercice périlleux car il est quasi impossible de reproduire la perfection de l'interprétation de ces 4 génies immortels!!), je cite en vrac "And I love her" par Bob Marley (tout jeune, sublime), "Accross the Universe" par Rufus Wainwright, mais aussi "Because" par Elliott Smith, "Yesterday" par Ray Charles, etc. etc. Ah et mention au "With a little help" de Joe Cocker, trop entendu bien sûr mais qui reste génial...

À part ça, oui, les Beatles sont sans absolument aucune contestation possible la chose la plus importante qui est arrivée à l'histoire de la musique depuis 1950. Les adeptes du sérialisme intégral ou de la musique spectrale doivent s'incliner devant la majesté, la grandeur de ce groupe infiniment plus savant que n'importe quelle sonate de Boulez.

Malheureusement on a tendance à souvent s'arrêter à leurs tubes et leur première période, qui est chouette mais sans grand plus (il y a quand même de vraies perles que j'adore). Personnellement je garde presque tout de Rubber Soul à Abbey Road.

Leurs meilleurs titres de leur deuxième période, par album, à mon humble avis (en faisant des choix radicaux donc déchirants):

Rubber Soul (1965)

4. Nowhere Man
7. Michelle
9. Girl
11. In My Life

Revolver (1966)


2. Eleanor Rigby
5. Here, There And Everywhere
10. For No One
14. Tomorrow Never Knows

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)


4. Getting Better
6. She's Leaving Home
9. When I'm Sixty-Four
13. Day In The Life, A

Magical Mystery Tour (1968)

4. Blue Jay Way
5. Your Mother Should Know
6. I Am The Walrus
8. Strawberry Fields Forever
9. Penny Lane

The Beatles (The White Album) (1968)


2. Dear Prudence
7. While My Guitar Gently Weeps
8. Happiness Is A Warm Gun
9. Martha My Dear
11. Blackbird
17. Julia

1. Disc: 2
3. Mother Nature's Son
5. Sexy Sadie
6. Helter Skelter
7. Long, Long, Long
11. Cry Baby Cry

Abbey Road (1969)

2. Something
6. I Want You (She's So Heavy)
8. Because
14. Golden Slumbers
16. End, The

Let It Be (1970)


3. Across The Universe
6. Let It Be
10. Long And Winding Road

Past Masters Volume 2 (1988)


2. We Can Work It Out
7. Hey Jude


À noter que la version de "Long and Winding Road" que je préfère est celle du "Let it be...naked" superbe coup promotionnel qui a au moins eu la bonne idée de nous dévoiler une version magnifique de ce morceau kitschissime mais qui me touche beaucoup. Macca at its best.

Après on pourrait encore parler des carrières solo, etc. (RAM de Macca est superbe, avec des titres comme "Dear Boy"... totalement imparable!!!)...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 4:26

C'est marrant, la reprise de Joe Cocker me donne envie de vomir à tous les coups... Faut dire que j'ai horreur de ce mec : tout ce qu'il sait faire, c'est bousiller les morceaux qu'il reprend. Sa version reggae-caca de Summer in the city en est un des plus beaux exemples...

Tiens, à noter une reprise punk assez agréable de I am the walrus, signé Gray matter, tant qu'on y est. Mais pour ce qui me concerne, je préfère toujours les versions originales...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'on retient surtout les tubes de la première période. Enfin, évidemment, on n'a pas oublié Can't buy me love ou Please please me (tant mieux d'ailleurs), mais des morceaux comme Something, Here comes the sun, Let it be, The long and wingding road, Yesterday, etc. etc. qui sont encore souvent joués à la radio appartiennent à la deuxième période...

Pour les carrières solos, il est vrai qu'il faudrait en dire un mot. Ne serait-ce que pour signaler que l'album All things must pass de George Harrison est un disque d'une qualité exceptionnelle ; que Lennon a offert, avec le Plastic Ono band, Imagine ou son tout dernier album Double fantasy, quelques unes des meilleures chansons des années 70 ; et que McCartney peut se vanter d'avoir signé un Band on the run tout bonnement miraculeux... !

Quant à Ringo Starr ? Euh, ben, on ne peut pas lui enlever d'avoir gardé tout son enthousiasme... Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 4:29

Picrotal a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'on retient surtout les tubes de la première période.

Je disais "leurs tubes ET la première période...", personnellement j'ai longtemps été intéressé seulement "de loin" par les Beatles (même si j'adorais quelques titres en étant gamin) et j'ai compris plus tard qu'il y avait des merveilles dans leurs disques...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 4:31

Swarm a écrit:
Picrotal a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'on retient surtout les tubes de la première période.

Je disais "leurs tubes ET la première période...", personnellement j'ai longtemps été intéressé seulement "de loin" par les Beatles (même si j'adorais quelques titres en étant gamin) et j'ai compris plus tard qu'il y avait des merveilles dans leurs disques...

Ah oui... Je te demande pardon, j'ai encore lu de travers... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 03/03/2006

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 13:17

J'avoue que lorsque j'étais jeune, dans les années 1960/début 70, ils m'agaçaient, avec leur look aux cheveux longs et leurs chansons anglaises qui remplaçaient "la bonne chanson française".

Ce n'est que depuis quelques années que je me suis mis à les apprécier : ils sont en somme devenus des "classiques" face au rap et autres techno.

Et surtout, j'apprécie les oratorios de Paul Mac Cartney. Je trouve que le dernier, Ecce cor meus, est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 21 Avr - 14:08

Personellement, j'adore "Ticket to ride" chanté par Cathy Berberian

http://66.102.9.104/search?q=cache:3eKzPXBZwf4J:www.cathyberberian.com/+Berberian&hl=nl&ct=clnk&cd=14
Revenir en haut Aller en bas
Amicie
Mélomane du dimanche
Amicie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMar 8 Mai - 0:55

Coucou !

Moi j'adore les Beatles, c'est rythmé, plein différentes chansons...
J'ADOREEEEEEEEEEEE

Amicie
Revenir en haut Aller en bas
http://lesconcertsdathalie.free.fr
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 09/06/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMar 8 Mai - 1:11

Il y a des versions baroques très amusantes par Peter Breiner.

Il y a aussi un CD par les artistes de chez GRP qui en font des versions jazz. C'est très inégal, mais Georges Benson sur The long and wining road et Arturo sandoval sur Blackbird, c'est très bon (à noter également les versions de Tommy Emmanuel et de Brad Mehldau).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyDim 16 Sep - 23:34

J'adore...

Mes préférés :

Revolver
Sgt Pepper
Abbey Road

Mais j'aime tout.



Sinon, une précision... Le dernier album "enregistré" est Abbey Road. Il est paru avant Let it be, mais il a été enregistré après.

Let it be : enregistré 22 janvier 1969 – 31 Janvier 1969 (cela dit, il a été remanié en 1970)
Abbey Road : enregistré 22 Février 1969 - 20 août 1969

EDIT : Oups ! c'est écrit dans le 1er post Embarassed Embarassed Embarassed ... (mais l'ordre des pochettes m'avait "enduit d'erreur" Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyVen 2 Mai - 16:20

J'écoute l'album de Mc Cartney, Memory Almost Full
(Pop) Les Beatles Memory-almost-full


C'est pas mal, certaines chansons sont simples et entraînantes. On ne peut pas dire que l'influence des Beatles soit omniprésente, mais on la retrouve quand même en toîle de fond sur certaines chansons (façons de faire des accompagnements, peut être des clins d'oeil, du genre des yeah yeah yeah qui rappellent Oh Jude !)


Très agréable à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 23/02/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 3 Mai - 3:49

Je préfère de loin de précédent : Chaos and Creation...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptySam 3 Mai - 13:58

Pas écouté.
Celui ci est en musique de fond depuis hier, je travaille mieux quand j'ai pas de classique qui tourne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 15:07

Une chanson qui me trotte dans la tête depuis un mois, et que j'aime particulièrement sur Revolver : I'm only sleeping, avec pour l'anecdote le premier solo de guitare enregistré à l'envers !

Et c'était pas l'époque de Travaillez plus !
...Everybody seems to think I'm lazy
I don't mind, I think they're crazy
Running everywhere at such a speed
Till they find there's no need (there's no need)

Please, don't spoil my day, I'm miles away
And after all I'm only sleeping...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 17:29

Une chanson magnifique en effet, l'une des plus représentatives des premières tentations psychédéliques du groupe. On dit que Lennon l'a composé tandis qu'il était dans une phrase de semi-dépression et passait ses journées au lit à somnoler...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 17:59

Ce qui était fréquent chez lui, apparemment... Le I'm so tired du double-blanc verse dans le dépressif, entre abattu et énervé...
On peut d'ailleurs trouver un dernier écho à cette tendance dans son dernier album solo, avec Watching the wheels, en paresse apaisée, comme une sagesse ultime :

...People say Im lazy dreaming my life away
Well they give me all kinds of advice designed to enlighten me
When I tell them that Im doing fine watching shadows on the wall
Dont you miss the big time boy youre no longer on the ball

Im just sitting here watching the wheels go round and round
I really love to watch them roll
No longer riding on the merry-go-round
I just had to let it go...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 18:05

L'une de mes chansons préférées de Lennon, ce Watching the wheels... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 18:11

Ha ben moi aussi... et sa voix sur les couplets, plus grave qu'à l'habitude, sans la réverbération dont il aimait nimber sa voix, est particulièrement prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 18:25

D'autant que c'est une chanson « tardive », quand les deux albums de référence du Lennon solo sont à mon sens le Plastic Ono band et, dans une moindre mesure, Imagine. Avec Double fantasy, Lennon réapparaissait apaisé après plusieurs années d'absence, et empreint de cette sagesse dont tu parlais, comme si sa toute jeune quarantaine l'avait aidé à trouver un semblant de paix intérieure.

Et puis il s'est fait tirer dessus. Neutral

Quand je pense qu'il enregistrait Beautiful boy, dédiée à son fils, quelques mois avant de se faire abattre, je me sens toujours à deux doigts de chialer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 2 Juil - 18:43

Bon, disons qu'il aurait eu à traverser les redoutables années 80 ! Mr. Green
Cependant, j'aurais bien aimé le voir vieillir... avec ses foucades, ses changements, ses contradictions, et assurément, quelques pépites...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 16 Juil - 16:43

Je réécoutais le White album l'autre jour, je trouvais ça merveilleux cette musique qui change tout le temps d'apparence, moderne à toutes les époques. Les Beatles, pas grand chose à jeter avec pas mal de sommets.

L'anecdote sur John Lennon est vraiment très triste.
Revenir en haut Aller en bas
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyLun 4 Aoû - 5:57

J'ai toujours été un admirateur des Beatles. Les 3 meilleurs albums sont "Abbey Road", le double blanc et "Sgt Pepper". "Revolver" et "Rubber Soul" sont également excellents. En ajoutant les Past Masters Vol. 1 et 2 (pour les singles), vous avez presque tout ce qu'il faut posséder de ce groupe en priorité.

En solo, à mon avis le meilleur est McCartney. 'Ram", et "Band on the Run" sont parmi ses meilleurs albums. Pour Lennon, le meilleur album est le 1er. "Imagine" a de bons moments mais également des morceaux insipides (comme "I Don't Want to Be a Soldier") voire même atroces comme "How Do You Sleep".

Il y a de bonnes choses dans le "All Things Must Pass" de George Harrison mais dans ce triple album, il y a du remplissage.

Pour Ringo, c'est difficile de trouver un album potable. "Ringo" (1973) et encore...

Pour finir, que pensez-vous des reprises des chansons des Beatles en français ?
"I Want to Hold Your Hand" - "Je veux tenir ta main" (Claude François)
"Girl" - "Je l'aime" (Johnny Hallyday)
"I Should Have Known Better" - "La corde au cou (Richard Anthony)
"Got to Get You Into My Life" - Je veux te graver dans ma vie (encore Johnny...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyLun 22 Sep - 19:01

Un petit mot pour signaler que l'autobiographie de Brian Epstein, A cellarful of noise, publié en 1964 et jamais sorti en France, vient enfin de paraître sous le titre — ridicule — de J'ai inventé les Beatles. Je viens juste de l'acheter donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais tous les amoureux inconditionnels des Beatles seront probablement contents de l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 24 Sep - 1:28

pourquoi mon message a disparu ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 22/10/2006

(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles EmptyMer 24 Sep - 1:29

richar a écrit:
pourquoi mon message a disparu ?! Shocked
Tu as été censuré pour propos orduriers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pop) Les Beatles Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   (Pop) Les Beatles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pop) Les Beatles
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: