Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Aller en bas 
+61
Michel Croz
wilou35
Bruno Luong
*Nico
phibau
Waldemar31
tartatane
Pipus
fomalhaut
A
Mélomaniac
Andremey3
bAlexb
Yatan
Over The Rainbow
Igor Wagner
Raoul
kajeetah
Oudread
Utnapištim
Altxp
Siegmund
didier
pianofortiste
Carlito
oleo
poisson
alchimiste
Octavian
der Wanderer
WoO
Guillaume
DavidLeMarrec
jpwol
Cello
Guigui
Tiberias
andrino
Polonsky
jerome
adriaticoboy
Stadler
escadrillelafayette
Stanlea
Ludovyk
bouddha
Classica
Tus
Piem
Jules Biron
monomélomaniaque
Bertrand67
vinteix
Picrotal
sofro
Xavier
Jorge
Kia
Sauron le Dispensateur
antrav
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:58

En fait c'est surtout ce que j'ai entendu dire ici et là, parce que personnellement ce que j'ai entendu par lui je l'ai tout de suite oublié Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:00

Faut arrêter de prendre les avis qu'on peut lire de ci de là pour des vérités absolues...
C'est dommage de juger sans écouter, non?
Ses Szymanowski sont exceptionnels, ses Wagner à Aix très bons aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:26

Je ne le prends pas pour vérité absolue puisque je demande pour ses Tableaux Wink

Mais, tu as raison, j'ai tendance à croire beaucoup de ce qu'on me dit sur ce que je ne maîtrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:50

Eragny a écrit:
Mais, tu as raison, j'ai tendance à croire beaucoup de ce qu'on me dit sur ce que je ne maîtrise pas.

Pour les avis positifs, je fais de même. Pour les avis négatifs, je préfère juger sur pièce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:31

S'il vous plaît, ne jugez les chefs que sur leurs concerts quand c'est possible, ça aide beaucoup à se forger une opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
escadrillelafayette
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2008

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:32

merci pour vos réponses, vous avez tous gagné Mr. Green

je retiens donc le cd avec les deux versions.

je n'avais pas dit piano car j'avais une version piano (avec aussi si je ne me trompe, mais je suis néophyste hein, c'est marqué sous mon pseudo, une nuit sur le mont chauve) et je ne pensais pas du tout à une version "orchestrale".

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:57

J'aimerais bien trouver un CD qui regroupe ces Tableaux d'une Exposition avec La Nuit sur le Mont Chauve et Shéhérazade de Rimsky-Korsakov (gros plan "tubes russes"). Je pensais dénicher ça assez facilement mais pour l'instant, il me semble qu'il n'y a que Jansons chez EMI. Les avis que j'ai pu trouver sont mitigés. En gros, ça va mais ce n'est pas l'extase non plus. Quelqu'un a un avis?

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 6179FMHRKBL
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:04

Connais pas ce disque...

Pour l'instant ma référence pour les Tableaux d'une Exposition est Abbado/Berlin, couplée avec une Nuit sur le Mont Chauve et d'autres extraits de pièces de Mussorgsky.
Pour Shéhérazade, j'aime beaucoup Kondrashin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:06

C'est-à-dire que Jansons, ce n'est pas toujours follement engagé. Mais enfin, tu n'as rien à craindre en achetant ça non plus, surtout si ça entre dans ton fameux projet "tout le classique en vingt disques". hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire que Jansons, ce n'est pas toujours follement engagé. Mais enfin, tu n'as rien à craindre en achetant ça non plus, surtout si ça entre dans ton fameux projet "tout le classique en vingt disques". hehe

19 disques, s'il-te-plaît.

Et j'y suis presque.

David, avoue, tu fais des notes sur tout ce qu'on dit, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 23:46

J'ai acheté la version Muti couplée avec le Sacre du Printemps, que je ne possédais pas au disque. Mr. Green

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 602596

Si vous connaissez cette version, n'hésitez pas à donner votre avis, je ne l'ai pas encore écouté ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 0:41

Je ne connais pas ce disque, mais ce qu'a fait Muti à Philadelphie est presque toujours excellent, en particulier dans la musique russe (Tchaïkovski, Scriabine, Rachmaninov...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:55

OK, donc je peux y aller sans crainte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:51

Guillaume a écrit:
OK, donc je peux y aller sans crainte. Smile

Ben de toute façon si tu l'as acheté... Tu ne vas pas rester à regarder le boîtier siffle
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 1:03

Version piano: Richter - Brendel - Nickolsky

Version orchestre: .......elle ne m'a jamais beaucoup intéressée, le génie pianistique de Moussorgsky et la grande originalité de son écriture se suffisent à eux-même. Pas besoin de cloches dans "Kiev", son piano nous les fait entendre. Il y a bien moins de notes que chez un Liszt ou un Rachmaninov,et pourtant difficile d'imaginer une oeuvre qui excite autant l'imagination. De plus, l'orchestration de Ravel est souvent hors-sujet, je crois qu'il a oublié que Moussorgsky était russe...et que c'était du Moussorgsky!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 2:25

der Wanderer a écrit:
Version piano: Richter - Brendel - Nickolsky

Version orchestre: .......elle ne m'a jamais beaucoup intéressée, le génie pianistique de Moussorgsky et la grande originalité de son écriture se suffisent à eux-même. Pas besoin de cloches dans "Kiev", son piano nous les fait entendre. Il y a bien moins de notes que chez un Liszt ou un Rachmaninov,et pourtant difficile d'imaginer une oeuvre qui excite autant l'imagination. De plus, l'orchestration de Ravel est souvent hors-sujet, je crois qu'il a oublié que Moussorgsky était russe...et que c'était du Moussorgsky!

Les adeptes de la version orchestrale sont ceux que nous appelons sur le forum les mélomanes de "catégorie1", (catégorie créée par David devenu très méfiant vis-à-vis de sa propre production, face aux efforts déployés par les plus complaisants du forum soucieux de relayer de leur mieux d'excellentes idées à la base, mais qui demandent simplement un peu plus de systématisation et d'ampleur, les originaux se trouvant trop strictement cantonnés dans le domaine étroit de l'opera, ce qui compte tenu de leur Illustre Promoteur, n'a rien d'étonnant...) ce sont des gens qui s'ennuient très vite dans la musique, peu imaginatifs, nullement intéressés par l'intimité des artistes ou qui ne sont pas capables de percevoir les subtilités du piano. Il faut déployer pour eux le grand spectacle, leur livrer de grandes masses indifférenciées aux timbres standards dans lesquelles ils ne risquent pas de percevoir la moindre parcelle de subjectivité, et sortir les décors de cloches pour les amuser.

On les reconnaît facilement, d'ailleurs, ces mélomanes de catégorie 1 qui correspondent à un public "familial" (je cite David). Il préfèrent de toute façon n'importe quoi de Ravel à: n'importe quoi de Moussorgsky et mettent des photos de leurs gosses de partout... Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Scared



siffle


Heureusement qu'il y a des mélomanes de catégorie 3, ici...




Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Secret Je peux expliquer tout ça en détail, mais pas ici: on va encore m'accuser de flooder...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 2:31

Ton message entier est déjà du flood je crois.
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:24

...et qu'est-ce que c'est du flood??!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:46

A la fois ce qui peut rendre un forum vivant et menacer de l'engloutir dans l'illisibilité. Mr.Red C'est le nom donné aux messages voire aux discussions (quand ça prend de grandes proportions) hors-sujet.

Il y a un topic (/ fil) spécial flood sur ce forum où les administrateurs déplacent parfois les développements par trop floodesques, pour garder le fil lisible pour ceux qui débarqueraient par la suite. Il se peut d'ailleurs que ta question et ma réponse finissent là-bas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:51

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 B00005COY1.01._SCLZZZZZZZ_AA240_

A fuir pour ceux qui ont l'orchestration de Ravel dans l'oreille ![/quote]

Même pour ceux-ci c´est une version incontournable; pour tout le reste je la conseille vivement et surtout l´écouter avec la partition sous les yeux. Moiseiwitsch prend des "libertés" qui font de la texture bien autre chose que la visite d´une musée à laquelle on s´est habituée. Au moins avec ces pauvres dessins de Hartmann, souvent associés au teneur même de l´oeuvre, cette version n´a plus rien à voir - et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 15:53

Il y a l'air d'avoir plusieurs enregistrements par Horowitz (ou au moins plusieurs pressages), je prends quoi? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 20:16

poisson a écrit:
Il y a l'air d'avoir plusieurs enregistrements par Horowitz (ou au moins plusieurs pressages), je prends quoi? Mr.Red
Sauf erreur de ma part, il existe 4 enregistrements:


- live: 28 mars 1947, Carnegie Hall (quel éditeur ?)


- studio: novembre/décembre 1947 (RCA)
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 51Q-EDuD8IL._SL500_AA240_


- live: 2 avril 1948, Carnegie Hall (Sony)
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 51oOmeTfYBL._SL500_AA240_


- live: 23 avril 1951,Carnegie Hall (RCA)
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 410YRWPWVVL._SL500_AA240_ Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 41905DEXN6L._SL500_AA240_ Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 41GBJ7MT7HL._SL500_AA240_



Je ne connais que le dernier, et il n'y a pas grand chose à dire: le son n'est pas trop mauvais, et c'est du Horowitz typique. Pas forcément ce que j'aime le plus dans ces Tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 20:34

merci pour ces détails Very Happy

sinon sur j'ai vu des reviews (amazon.com) d'un repressage EMI des Tableaux de Richter, il y aurait des problèmes d'interpistes ou quelque chose comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 21:05

poisson a écrit:
sinon sur j'ai vu des reviews (amazon.com) d'un repressage EMI des Tableaux de Richter, il y aurait des problèmes d'interpistes ou quelque chose comme ça?
Ah ? Je n'avais jamais entendu parler d'une version de Richter chez EMI.
Je connais Prague/1956 (Praga), Sofia/1958 (Philips), Moscou/1958 (Melodiya) et Londres/1968 (BBC Legends).
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 21:10

adriaticoboy a écrit:
poisson a écrit:
sinon sur j'ai vu des reviews (amazon.com) d'un repressage EMI des Tableaux de Richter, il y aurait des problèmes d'interpistes ou quelque chose comme ça?
Ah ? Je n'avais jamais entendu parler d'une version de Richter chez EMI.
Je connais Prague/1956 (Praga), Sofia/1958 (Philips), Moscou/1958 (Melodiya) et Londres/1968 (BBC Legends).

j'ai halluciné. c'est Melodiya. je sais pas pourquoi j'ai dit EMI.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 7:07

adriaticoboy a écrit:
J'avoue que je n'ai jamais ouvert la partition! Embarassed
Mais Janis ne doit pas être le seul à prendre des libertés dans cette oeuvre, car j'ai l'impression que les pianistes n'y font jamais la même chose, on entend tout et son contraire!
Dans Bydlo par exemple, entre un Richter qui balance brutalement les accords à tout berzingue et un Moiseiwitsch qui construit un lent et intense crescendo, lequel est le plus proche des indications de la partition ?
Le problème c'est que même en ouvrant la partition on n'est pas forcément plus avancé. D'une édition à l'autre, soit les indications changent, soient il y en a très peu.
J'ai vu ici Bydlo marqué ff d'entrée, là pp au début pour arriver ff au milieu. Même si je commence plus mf que pp, ce qui est certain, c'est qu'il y a quand même un mouvement crescendo/descrescendo à l'intérieur de l'oeuvre... qui s'achève perdendosi après avoir joué "con tutti forza" lorsqu'on retombe sur la mélodie principale doublée à l'octave. Donc ceux qui créent un crescendo sont bien dans le vrai, mais en même temps, ce sont les accords de la main gauche qui sont censés évoquer le fracas des grandes roues du chariot polonais (et du destin). Je ne connais pas encore la version de richter, mais cette option est aussi prise par horowitz, qui joue d'entrée ff et staccato, ce qui renforce cette impression de fracas. Essayer de concilier les deux ne me parait pas impossible.

Ensuite, il faut dire qu'il y a plusieurs parties marquées avec des ossia, ce qui peut peut-être expliquer des différences. Sans parler des réarrangements d'horowitz... le final de la grande porte de kiev par exemple, sur sa version de 51, il reprend en fait l'ossia de mousorgsky à la main droite (qui est d'ailleurs techniquement moins compliquée que la version principale) et réarrange la main gauche en rajoutant des effets de cloches.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:09

-


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:12

Ravel a disparu de la pochette du disque !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:23

Oh s'il n'y avait que de cette pochette-là... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:09

Guillaume a écrit:
J'ai acheté la version Muti couplée avec le Sacre du Printemps, que je ne possédais pas au disque. Mr. Green

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 602596

Si vous connaissez cette version, n'hésitez pas à donner votre avis, je ne l'ai pas encore écouté ! Mr. Green

Je n'en ai pas reparlé depuis, mais c'est un disque trés recommandable, une trés bonne version tant des Tableaux que du Sacre.

Les cuivres sont percutants, et le chef sait imposer sa dynamique. Version tout à fait satisfaisante pour ma part. Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 10:14

Il faut vraiment que j'écoute l'enregistrement de Jansons et le Concertgebouw. Déjà l'écoute de sa 5ème de Mahler avec le même orchestre m'avait renversé, une de mes versions préférées au disque, alors j'ai hâte d'entendre ses tableaux! bounce
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:29

je signale à tous un bon plan exposé hier dans la devanture de la chaumière à musique : ce coffret Livre/CD/DVD des tableaux d'une exposition par andsnes et le vidéaste sud africain Robin Rhode, autour de leur projet "Pictures reframed".

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Andsnes-tableaux-livredisqu

Je l'ai acheté en fait hier chez Gibert, où je l'avais reperé. J'étais tout content de moi en pensant avoir dégoté la seule bonne affaire dans cette enseigne puisque je l'ai eu à 20,10 € alors qu'il est à 35-40 € sur le net. Et en fait, en arrivant devant la Chaumière 5 minutes après, je constate qu'ils viennent de le recevoir et qu'il est également à 20 €.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le CD ni de voir le DVD, mais la seule partie photographie de Rhode fait que je suis déjà comblé par mon achat.

Ses séries sur le marché de limoges, catacombae ou la grande porte de kiev sont magnifiques. Extraits :


Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Robin-rhode-and-leif-ove-andsnes-L-7

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Pictures_reframed11

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Drowning%20piano
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:22

J'aime bien la dernière mais qu'est-ce que c'est ?

Les "Adieux" de François-René Duchâble ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:32

Chopin qui titille les glandes lacrymales. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:34

Pas du tout, c'est le résumé visuel du dernier numéro de Diapason.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:41

WoO a écrit:
J'aime bien la dernière mais qu'est-ce que c'est ?
en fait, pour chaque pièce des tableaux de moussorgski, il y a une série de photos et non une seule photo.
Celle-ci, elle fait partie de la série sur la grande porte de kiev, où l'on voit peu à peu un piano submergé par les flots et qui finit (la dernière photo est la plus belle) tel un vestige romain au fond de l'océan.
La série évoque donc l'idée du temps de l'histoire, de trésor perdu, en relation avec cette sorte d'hymne à l'éternité qu'est la grande porte de kiev de moussorgski.
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:58

Il existe un film d'animation consacré aux Tableaux tres drole et tres reussi
Je vous le conseille


( up caché pour une oeuvre que j'affectionne tout particulierement )
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:45

Carlito a écrit:
Il existe un film d'animation consacré aux Tableaux tres drole et tres reussi
Je vous le conseille


( up caché pour une oeuvre que j'affectionne tout particulierement )

Ca se trouve sur YouTube ?
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 2:19

Pictures at an exhibition d'Osamu Tezuka

il n'y a qu'un trailer sur youtube,mais je l'avais trouve relativement facilement en torrent

si je retrouve le lien je te le donnerai en mp
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:35

Bertrand67 a écrit:
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 0020108949

Quelqu'un connait Tiempo au piano ? On me l'a tres tres fortement conseillée.
Si tu ne l'as déjà acheté, n'hésite pas !

Je viens de terminer ma première écoute, et d'entrée il y a une chose de certaine : cela vaut le détour !
Tiempo profite de toutes les libertés d'interprétation que renferment les Tableaux et nous en offre sa version, tout à fait singulière, comme ont pu le faire Moiseiwitsch ou Horowitz en leur temps. Un CD à fuir donc pour tous ceux qui recherchent une version "académique" de l'oeuvre (mais ceux-là ont-ils vraiment saisi la richesse des Tableaux ? hehe bedo )

Ceux qui aiment la bravoure en revanche seront au moins intéressés, peut-être ravis. Ce qui est mon cas car après 35 à 40 versions différentes écoutées, cela ne m'est plus très fréquent de tomber sur une interprétation qui me semble neuve, fraîche, proposant de nouvelles idées.
Dès l'exécution de la première promenade, j'ai senti que cela allait être intéressant. Et effectivement il y a des moments de pur enchantement, une variété de nuances incroyable, un Catacombae apocalyptique où le piano semble au bord de l'explosion, il y a aussi des moments où ses choix m'ont moins convaincu (le tempo un poil rapide dans certaines promenades, bydlo, la toute fin de la grande porte de kiev débuté pp Shocked ) mais je ressors content d'avoir entendu un artiste et pas seulement un pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:19

oleo a écrit:
WoO a écrit:
J'aime bien la dernière mais qu'est-ce que c'est ?
en fait, pour chaque pièce des tableaux de moussorgski, il y a une série de photos et non une seule photo.
Celle-ci, elle fait partie de la série sur la grande porte de kiev, où l'on voit peu à peu un piano submergé par les flots et qui finit (la dernière photo est la plus belle) tel un vestige romain au fond de l'océan.
La série évoque donc l'idée du temps de l'histoire, de trésor perdu, en relation avec cette sorte d'hymne à l'éternité qu'est la grande porte de kiev de moussorgski.

Il faut ajouter quand-même que la vision des Tabeaux par Andsnes ce n'est pas seulement un accompagnement à une "exposition" aussi belle soit-elle! c'est comme tout ce qu'il fait supérieurement construit et mené. Encore un (voir les symphonies de Mahler pat Gielen par ailleurs) qui ne s"encombre pas de pathos!
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
didier
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Tableaux d'une exposition. La version ??   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:56

Bonjour.

Je suis à la recherche d'une très bonne version des "tableaux d'une exposition" (pas une version historique). J'ai entendu parler de Gergiev avec le philharmonique de Vienne.
Y a t-il des écoutes comparées sur cette oeuvre avec un classement assez fiable ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:57

didier a écrit:
Bonjour.

Je suis à la recherche d'une très bonne version des "tableaux d'une exposition" (pas une version historique). J'ai entendu parler de Gergiev avec le philharmonique de Vienne.
Y a t-il des écoutes comparées sur cette oeuvre avec un classement assez fiable ? merci.

En tout cas, c'est très bien en effet. Couplé à une assez simple (un peu premier degré) mais très efficace et énergique nuit sur le mont chauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 5:35

Personnellement, j'adore ce qu'en fait Byron Janis, que ce soit pour Kiev, pour les promenades ou encore le Bydlo.

Récemment j'ai découvert des versions qui vaillent vraiment le détour : " Nikolai Petrov, Yri Temirkanov "
très grand pianiste ce Petrov qui nous laisse ici une oeuvre d'une grande beauté. Et ce chef ! Trop oublié, malheureusement ! (Entre autre invité par Kondrashin à se produire avec David Oistrakh et le Moscow Philharmonic Orchestra, il dirigea aussi le LENINGRAD le meilleur orchestre du monde avec le berlin :s Kof Kof.
Même si je trouve que l'oeuvre orchestrale a un peu de mal à démarrer, petit point négatif. (et les cuivres sont assez agressif, mais en même temps le son chez moi est comme qui dirait "merdique à souhait" Une version plus que recommandable. Par contre, c'est .... très très très spécial hein. On est totalement dans l'extrême, comme dirait un ami "dans le terrorisme, il braquait ses musiciens avec un AK !!" certaine piste, dont la dernière sont démente.

Pour Petrov, nous voilà en face de quelque chose de rapide, un choc énorme par rapport à Janis cette version. Totalement maîtrisé par petrov qui nous montre toute sa musicalité, même si parfois la vitesse est parfois un obstacle à cette dernière. On l'écoutera pour la culture et le véritable plaisir qu'elle procure. On sera secoué par des changement de rythmes assez présent qui peuvent déstabiliser.

Altxp vous souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 0:51

Bonjour.
J'ai découvert récemment un enregistrement de Tableaux par Horowitz, de 1951 je crois, en tous cas dans le vol.44 de la collection Toscanini.
Cela m'est insupportable : irrespect totale de la partition, esprit cabotin, choix de nuances et phrasés incohérents, en somme pour moi cela ressemble moins à une interprétation musicale digne de ce nom qu'à du cirque.
Quant à la signature "Moussorgsky", un "Moussorgsky/Horowitz" aurait été plus judicieux...
Ce que je ne comprend pas, c'est l'attitude générale envers ce compositeur, et plus spécialement cette oeuvre, où certains sentent la nécessité d'en faire des tonnes. On ne pourrait pas laisser cette partition un peu tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:36

Je trouve que cette partition se prête à merveille à certain réajustement et qu'elle est assez libre dans son interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:48

der Wanderer a écrit:
Bonjour.
J'ai découvert récemment un enregistrement de Tableaux par Horowitz, de 1951 je crois, en tous cas dans le vol.44 de la collection Toscanini.
Cela m'est insupportable : irrespect totale de la partition, esprit cabotin, choix de nuances et phrasés incohérents, en somme pour moi cela ressemble moins à une interprétation musicale digne de ce nom qu'à du cirque.
Quant à la signature "Moussorgsky", un "Moussorgsky/Horowitz" aurait été plus judicieux...
Ce que je ne comprend pas, c'est l'attitude générale envers ce compositeur, et plus spécialement cette oeuvre, où certains sentent la nécessité d'en faire des tonnes. On ne pourrait pas laisser cette partition un peu tranquille ?

+1 affraid enregistrement très connu mais, en effet, souvent cité en exemple de nos jours comme représentation du "mauvais goût".
J'aime beaucoup l'enregistrement de Katchen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:10

Oui, mais bon, ce n'est pas plus de mauvais goût que n'importe-quelle orchestration des tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:40

Utnapištim a écrit:
... enregistrement très connu mais, en effet, souvent cité en exemple de nos jours comme représentation du "mauvais goût".
]

J'adore le mauvais goût d'Horowitz ! Laughing Dans cette exposition de tableaux, il joue le rôle du galeriste "en fat majeur"; et ça lui va drôlement bien ! Regardez-moi celui-là ! Hmm ?! Et celui-ci ? ça a de la gueule, hein ?! Mais ça n'enlève rien au génie du pianiste... . Et pour cela, on (enfin moi je) lui pardonne bien des extravagances.
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:10

alexandre. a écrit:
Oui, mais bon, ce n'est pas plus de mauvais goût que n'importe-quelle orchestration des tableaux.

C'est pas tout à fait comparable. Ici la réécriture n'est pas dévoilée, pas assumée complètement. On s'attend à écouter la partition originale, et en fait on se retrouve avec une partition réécrite par Mr.Horowitz. Sur un plan strictement commerciale il y a déjà tromperie sur la marchandise (il y a tout de même des changements non négligeables, ajouts d'accords, harmonies changées ou grossies, etc. à la rigueur, dans l'esprit, Ravel est plus fidèle à Moussorgsky qu'Horowitz.

Altxp a écrit:
Je trouve que cette partition se prête à merveille à certain réajustement...

"à certains réajustements" ??!! Tu sous-entendrais que cette oeuvre n'est pas parfaite ? C'est drôle comme ce compositeur a toujours été considéré d'une manière un peu condescendante (du moins je le vois comme ça): réécriture et réorchestration de Boris par Rimsky, nouvelle fin pour Nuit sur Le Mont Chauve composée par Rimsky, etc... Une sorte de génie imparfait qui a tout de même inspiré Debussy et Chostakovitch et qui est l'auteur du plus bel opéra russe : Boris Godounov.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» Nos oeuvres d'art !
» Naxos
» Moussorgsky-Khovanshchina
» Francis Poulenc (1899-1963)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: