Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bach - Oeuvres pour orgue

Aller en bas 
+46
serge organiste
Benedictus
Mat-hieu
Bruno Luong
bAlexb
lulu
Pipus
xoph
Arfur
A
Jof
PC_Music
Cello
Mélomaniac
pacifique
Mario Ouellette
Pat17
Mandryka
JustForAsk
Cololi
Ophanin
marc.d
KID A
Zeno
*Nico
Golmon
Passage
jerome
olive
Dr. Strangelove
laclef2002
Kia
Bezout
DYSHARMONIE
Jaky
Nando
antrav
Morloch
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
sofro
adriaticoboy
Jorge
Bertrand67
brasilia
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 22:53

Michel Chapuis, orgue Arp Schnitger, Eglise Saint-Michel, Zwolle Pays-Bas
Vol V

Suite des grands diptyques (dont Cantagrel émet l'hypothèse qu'ils aient pu se faire triptyques à l'occasion). Le si beau trio en ré mineur BWV 583 (vol. 3), aurait pu ainsi s'intercaler entre la « fantaisie », aussi géniale que dramatique (« tombeau de Maria Barbara ») , et fugue en sol mineur BWV 542. Ce chef-d'œuvre ouvre ce volume, qui enchaine sans coup férir sur la Fantaisie et Fugue en ut mineur BWV 537, hâvre de sérénité. Heureusement, tout n'est pas de la même intensité, petite baisse de régime (ou brise fraiche) sur BWV 536, et patatras on replonge illico : Prélude et fugue en si mineur BW 544 – ombre et lumière - («  à l'interrogation métaphysique vers l'au delà , manifestée par le prélude, va répondre la conquête de la lumière divine exprimée dans la fugue, et cela, curieusement, à l'aide d'une vielle chanson populaire … « je ne veux pas encore me marier » ).
Après un prélude et fugue en do mineur BWV 549 tout en verve, la fugue « assez longue... bien construite... moins imaginative qu'à l'accoutumé » du prélude et fugue  en sol majeur BWV 550; les œuvres de jeunesse, prélude et fugue en mi mineur BWV 533 et do majeur BWV 531, sont quelque part rassurantes.
Citations G. Cantagrel (Guide de la Musique d'Orgue - Fayard)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:08

Sur les conseils de Mélo : écoute de quelques versions du Prélude et Fugue BWV 543 en la mineur

Vernet : attaque feutrée, voire pas d'attaque du tout, flux et pulsation mettent en arrière plan la netteté et le dessin. Immersion, fusion, écoulement, torsions, on ne sait si règne l'eau ou la lave.
La fugue toute en clarté, distinction, scintillement, lumineuse avec le « ground » -grondement - en arrière plan
Grande homogénéité dans le mouvement général, la précision du détail toujours au service de l'allant, une progression imperceptible du « sourd » à l'éclatant. Qui lie prélude et fugue.
Peut-être l'interprétation qui nous (me) rappelle que Bach ne fait pas cette distinction, les préludes et fugues sont Un*.

J'ai adoré, très différent de la version Chapuis (que j'ai trouvée tout aussi magnifique), avec son prélude qui vous prend impérativement au corps et sa fugue élégiaque.

J'ai aussi écouté, Isoir : petite déception. Un train d'enfer, mais j'ai pas compris où il voulait nous emmener

Latry : Prélude qui démarre avec une candeur presque désarmante, sur un tempo sage, pour se complexifier et se ramifier, on est rapidement dans l'élévation (contrairement à Vernet et son nietzschéen - "Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante" - ). Du coup, l'illumination de la fugue, est peut être plus attendue; mais l'intermède final de la fugue, et son esprit en forme de toccata (fantaisie ou prélude) unifie prélude et fugue.

*" Quant aux rares indications que nous ayons de la plume de Bach lui-même, elles ne mentionnent en effet jamais « prélude et fugue » mais simplement  « prélude ». "  G. Cantagrel

Mes deux coups de cœur : Chapuis et Vernet


Dernière édition par xoph le Ven 19 Avr 2019 - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:53

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 3641590030 Merci, bravo, superbe commentaire, très bien senti.
Effectivement Latry à Vichy présente une fresque particulièrement forte et fait pérorer la fugue dans l'esprit d'un final de toccata hanséatique.
Quant à Vernet, tu as magnifiquement décrit cette flamme intérieure (voire cette turbulence) qui à Porrentruy (et son volume océanique) devient une inextinguible coulée.
Du moins, non une coulée qui s'épand et recouvre, mais au contraire comme un trop-plein qui se débonde à grand flot.
J'espère que tu as succombé à l'élan de la partie finale de pédalier (ébouriffante virtuosité de Vernet, sans grande concurrence tout de même !)
qui s'enthousiasme littéralement, dans un vertigineux essor de jubilation.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:06

Mélomaniac a écrit:
...l'élan de la partie finale de pédalier (ébouriffante virtuosité de Vernet, sans grande concurrence tout de même !)
qui s'enthousiasme littéralement, dans un vertigineux essor de jubilation.
Mélo aussi, et moi de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:59

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

O Lamm Gottes, unschuldig, BWV 618
Christe, du Lamm Gottes, BWV 619
Christus, der uns selig macht, BWV 620
Da Jesus an dem Kreuze stund, BWV 621
O Mensch, bewein' dein' Sünde gross, BWV 622
Wir danken dir, Herr Jesu Christ, BWV 623
Hilf Gott, dass mir's gelinge, BWV 624

= Wolfgang Zerer, orgue Schnitger de l'église Saint Martin de Groningen

(Hänssler, mars 1999)

Smile Les chorals de l'Orgelbüchlein consacrés à la Passion. Excellente version d'ailleurs, je ne vous en avais jamais parlé.
Inutile de préciser que l'orgue de la Martinikerk, ses couleurs sur velours brossé, dispose des plus subtiles textures
pour ce cahier liturgique parmi les plus imagés du répertoire.
Le livret du CD décrit chaque choral, sa musique et sa signification, et indique les registrations choisies par Zerer, qui s'en tiennent à la sobriété,
à l'instar de cet Innocent agneau de Dieu doucement chanté sur trois Principaux et Salicional 8'.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Gronin11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Christ lag in Todesbanden, BWV 625
Jesus Christus, unser Heiland, BWV 626
Christ ist erstanden, BWV 627
Erstanden ist der heil'ge Christ, BWV 628
Erschienen ist der herrliche Tag, BWV 629
Heut triumphieret Gottes Sohn, BWV 630

= Ullrich Böhme, orgue Woehl de l'église Saint-Thomas de Leipzig

(Querstand, 2005-2006)

Smile Les chorals de l'Orgelbüchlein consacrés à la Résurrection. Je ne me souviens pas vous avoir déjà parlé de cette superbe version, à la fois dense et imaginative,
puissamment suggestive, qui exploite les fabuleuses ressources (61 jeux, c'est énorme pour un instrument d'esthétique baroque !) de ce joujou construit en l'an 2000.
Clamé à toute force avec l'appui herculéen des deux 32' de pédale, le triomphe du Fils de Dieu s'avère absolument édifiant !
Et la virtuosité de Böhme lui permet de rendre le texte en toute clarté.
Hors intégrales Bach, il s'agit d'une de mes versions préférées du Petit Livre d'orgue, avec celle de René Saorgin à Luxeuil.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Leipzi10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:51

A l'occasion de la sortie du très beau disque de concertos pour orgue* et orchestre par Bart Jacobs et les Muffatti dont je partage les accueils élogieux faits ici
https://www.resmusica.com/2019/03/23/bart-jacobs-reinvente-les-concertos-pour-orgue-de-bach-les-muffatti-ramee/
ou là
http://notulae.fr/2019/03/24/concertos-pour-orgue-et-cordes-de-j-s-bach-par-bart-jacobs-et-les-muffatti/
et diapason d'or,

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 61idhy10 Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 81nog510

Un petit tableau** (simplifié - qui ne fait pas apparaître les sources "perdues" - ) pour éclairer les liens de ces œuvres avec les cantates ("18 présentent un orgue obligé") ou autres concertos, et s'y repérer avec la version Isoir/Gester/Parlement de Musique

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Concer10

*Orgue Thomas 2013 - Église Notre-Dame et Saint-Léogare de Bornem, Belgique
** Pour les sonates en trio voir p.5. Je fondrai les deux tableaux à l'occasion
.


Dernière édition par xoph le Sam 6 Avr 2024 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:18

J'avais trouvé que ça sonnait vraiment mieux que les originaux pour clavecin (je n'ai pas suffisamment écouté les cantates en question pour comparer).

Chouette disque en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
...
Chouette disque en effet.

cheers
mais sonner mieux et insuffler plus de vie et de tension que Pierre Hantaï et le Concert Français (Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 173236763 ) dans le concerto en ré mineur BWV 1052: faut se lever tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:00

Pas essayé, mais c'est plutôt l'équilibre instrument / orchestre qui me déplaît d'ordinaire (le clavecin à l'unisson avec les cordes, c'est moche). Avec l'orgue, le dialogue-fondu est tout de suite une évidence.

Je n'aime cela dit pas suffisamment ces pièces pour avoir un avis éclairé, il va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:
... Avec l'orgue, le dialogue-fondu est tout de suite une évidence...
Affinités de timbres et fondu, sûrement, mais c'est sans doute pas la seule approche possible. Je parlais de tension chez Hantaï, entre les voix mais aussi entre le clavecin tour à tour, opulent ou fragile, grave ou lumineux et l'orchestre (de chambre). Ça vaut peut-être la peine de réessayer (même si mes espoirs quant à ta conversion bachienne restent fort mesurés, mais ça Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 2661413304 )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 15:44

Je m'en voudrais de suggérer qu'il n'y a qu'une seule façon ; par évidence, je veux dire qu'alors que ce n'est pas conçu pour, ça paraît finalement moins étrange ou bancal que l'original.

Quant à me convertir, pas besoin, j'aime déjà Bach ! Plus modérément que les nombreux mélomanes qui le vénèrent, c'est sûr (ce qui me permet de troller à loisir), mais je l'écoute assez régulièrement. (Semaine dernière, j'étais au concert avec délices pour l'intégrale des sonates et partitas pour violon, donc on ne parle pas que des jolies pyrotechnies vocales italianisantes de la Mécency.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 10:36

Sans parler de la genèse de bric et de broc de la Mécency (car troller point trop ne faut  Wink ), la notion d'original est justement souvent chez Bach une interrogation, particulièrement dans ces concertos pour orgue et ne se situe pas forcément où l'on croit.

Je cite in extenso Bart Jacobs à propos de ré mineur (BWV 1052a chez Isoir), mais les cas de figure sont similaires (dans les entrelacements plus que successions) pour les autres œuvres.
"Ce concerto est basé sur un concerto perdu pour violon en ré mineur. Une première adaptation en a été réalisée pour le clavecin par Carl Philipp Emanuel Bach (BWV 1052a). Plus tard, Johann Sebastian Bach en a réutilisé les deux premiers mouvements pour la sinfonia et choral de la cantate BWV 146 [1726] et le troisième mouvement pour la sinfonia de la cantate BWV 188, chaque fois avec orgue obligé. Seules les dernières mesures de cette sinfonia ont été conservées. Celles-ci sont utilisée dans notre construction. La dernière adaptation de ce concerto est le concerto pour clavecin BWV 1052 [1738], réalisé par Johann Sebastian Bach lui-même."


Dernière édition par xoph le Sam 27 Avr 2019 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 11:45

Tu veux dire qu'en plus je peux troller en ayant la musicologie de mon côté ? Tellement surfaits, ces faux concertos pour boîte à clous !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 12:12

Le BWV1052 est très bien défendu par Isabelle Faust dans son récent double-disque.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire qu'en plus je peux troller en ayant la musicologie de mon côté ?
Quel toupet   affraid , à relire Bart Jacobs je vois pas vraiment comment considérer BWV 1052 comme un original et que BWV 1052a chez Isoir (ou reconstitué par Bart Jacobs, mais c'est pareil) serait, pour te citer, "moins étrange ou bancal que l'original". Mais pour secouer le cercle des béats admirateurs, tes propos ont certainement des vertus sans pareilles  pale  
Ensuite, quant à moi, n'étant pas musicologue: drapeau . Je lirai par contre avec plaisir tes sources sur le sujet afin d'avancer sur la question que je posais et te taraude, je le vois bien : "la notion d'original est justement souvent chez Bach une interrogation, particulièrement dans ces concertos pour orgue et ne se situe pas forcément où l'on croit." (pour me citer).


Dernière édition par xoph le Sam 27 Avr 2019 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 14:05

A mon avis le BWV 1052 est clairement composé pour un instrument à corde et pas un clavier. La ligne mélodique est monovoix la plus part du temps.

Donc que l'original soit un concerto pour violon (perdu), ca aurait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 14:09

Bruno Luong a écrit:
A mon avis le BWV 1052 est clairement composé pour un instrument à corde et pas un clavier. La ligne mélodique est monovoix la plus part du temps.

Donc que l'original soit un concerto pour violon (perdu), ca aurait du sens.

C'est ce qu'il semblerait, et les versions orgue, clairement à partir des cantates antérieures à BWV 1052
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 28 Avr 2019 - 9:47

Pour info, et dans la suite des discussions précédentes
Isabelle Faust et l'Akademie für Alte Musik Berlin viennent d'enregistrer une version 1052 R(reconstruite) du concerto en ré mineur 1052, pour violon donc. On s’approcherait ainsi des origines, de reconstruction en reconstruction. Ce qui n'est pas, pour moi, un critère qualitatif, mais juste une façon d'éclairer Bach et les tissages internes, à l'œuvre dans ses compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:29

Comme j'avais mentionné un peu plus haut, même qualitativement Faust s'est très bien défendu.

Elle a déjà gravé l'oeuvre dans le cadre de l'intégrale Bach chez Hanssler avec Rilling.

A part Faust, il y a pleins d'autres violonistes qui ont a gravé le BWV 1052 : Ibragimova, Zimmermann, Carmignola, Beyer, Wallfisch, Zehetmair et si on remonte plus lointaine, Perlman, Menuhin, Szigeti.

On pense qu'il a composé la version originale avant 1720, même à Weimar (1717-1718); donc les cantates de Leipzig (1723-) utiliseraient donc les mouvements du concerto et pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:39

Embarassed mes excuses, j'avais pas fait attention (tout occupé par les boîtes à clous et jolies pyrotechnies vocales, chères à David). Merci pour tes infos (qui vont dans le sens du texte de Bart Jacobs que je citais, avec un élément intermédiaire supplémentaire qui serait la transcription du concerto perdu -pour violon- vers le clavecin par CPE), ainsi que pour tes éléments discographiques que je ne connaissais pas.  

Si on résume:

• 1717-1720 env. Concerto violon, perdu, 1052r
-> Adaptation clavecin par CPE (1052a)
• 1723-1726 env. Réemploi dans les cantates avec orgue obligé
-> Reconstructions pour orgue (1052a aussi, chez Isoir en tout cas)
• 1738 Refonte par Bach en concerto clavecin 1052 (dernière mouture et la plus connue)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:09

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Chorals "Neumeister", BWV 714, 719, 742, 1090-1120

= Peter Hurford, orgue Reil de l'église Saint-Augustin de Vienne

(Decca, juin 1986)

Smile Érigée au début du XIV° siècle au centre de Vienne, l'Augustinerkirche constitue l'église paroissiale de la Famille d'Autriche où furent célébrés nombre de mariages impériaux.
Elle abrite deux orgues dont celui-ci, achevé en 1985 par le facteur hollandais Reil, à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Johann-Sebastian,
qui lui vaut le surnom de Bach-Orgel. L'instrument compte 25 jeux sur deux claviers & pédalier et s'inspire d'une esthétique baroque d'Allemagne centrale (Silbermann, Trost).
La même année 1985 fut découverte cette collection de chorals, dans un recueil compilé par J.G. Neumeister, conservé à la bibliothèque de la Yale University (Connecticut).
Peter Hurford les enregistra aussitôt, sur cet orgue tout nouvellement construit, en complément de son intégrale Bach commencée en 1977 et qu'il venait de boucler.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Vienne10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 22:27

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 New_yo12
Chapel of the Good Shepherd du General Theological Seminary de New York (États-Unis)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565
Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 538
Toccata et Fugue en mi majeur, BWV 566
Prélude et Fugue en mi bémol majeur, BWV 552

= Carl Weinrich, orgue Holtkamp de la Chapelle du Bon Pasteur du General Theological Seminary de New York

(RCA, juillet 1960)

Smile Weinrich était à l'époque un des meilleurs interprètes de Bach sur le sol américain.
Il jouait ici sur un instrument tout neuf que Walter Holtkamp venait d'installer en 1958, relevant d'une esthétique sonore néoclassique.
Il compte 39 jeux sur trois claviers et pédalier, activés par une console plutôt réactive au regard du mécanisme électro-pneumatique.
Comme on le voit sur la photo, aucun buffet : les tuyaux reposent directement sur les sommiers placés en saillie et en niche.
Les longs tuyaux de pédale sont postés en façade, et le Positif devant le plan principal.
Sonorité claire, projetée voire agressive, d'autant que les phrasés de Weinrich se découpent avec force et netteté, et recourent à des registrations coruscantes.
Ces quatre diptyques en ressortent décapés à chaux.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 New_yo11

Revenir en haut Aller en bas
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMer 5 Juin 2019 - 19:59

Je confirme, décapant ! J'aime beaucoup !

Sur un autre sujet : des conseils pour les concertos pour orgue ? J'aime bien Simon Preston, très propre, peut-être un peu trop ? J'aime bien aussi FH Houbart, dans un autre style... Vernet ou Foccroulle m'ont déçus... Peut-être pas assez italiens ? Ou bien sont-ce les registrations qui ne collent pas ? Bref, je suis encore à la recherche de versions sympas...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMer 5 Juin 2019 - 22:11

Mat-hieu a écrit:

Sur un autre sujet : des conseils pour les concertos pour orgue ? J'aime bien Simon Preston, très propre, peut-être un peu trop ?
J'aime bien aussi FH Houbart, dans un autre style...
Vernet ou Foccroulle m'ont déçus... Peut-être pas assez italiens ? Ou bien sont-ce les registrations qui ne collent pas ?
Bref, je suis encore à la recherche de versions sympas...



Smile Dans le cadre des intégrales Bach qui ont pignon sur rue, c'est Preston que j'aurais recommandé en priorité.
Essaie peut-être deux optiques assez tranchées :
Kei Koito (Harmonic Records), légère et ultra-précise, sur le Schnitger de Groningen. Côté registrations, c'est un camaïeu, ouaté et tout en nuances.
Au contraire, sur l'instrument bien moins fourni de Saint-Cyprien en Périgord (Calliope), André Isoir virevolte et éblouit.
Irrésistible de vitalité, même si on ne retrouve pas l'infinie palette et les chorégraphies feutrées de Koito.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:37

Mélomaniac a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Bach_d10


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Prélude et Fugue en ré majeur, BWV 536
Prélude et Fugue en la mineur, BWV 543
Prélude et Fugue en mi mineur, BWV 548

= Marcel Dupré, orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice de Paris

(Mercury, juillet 1959)

Smile L'emphase pachydermique du prélude en ré majeur fait frémir, on se dit que Saint-Sulpice et l'approche symphoniste de l'interprète pèsent trop.
Mais dans les deux autres diptyques en mineur, pétris de tragédie, la majestueuse inspiration de Dupré touche au cœur. A défaut de manifester toute l'envolée requise
dans la conclusion du BWV 543 -toutefois on sait que les claviers du lieu sont peu maniables.
Et quelle suavité, dense et soyeuse, dans le prélude en mi mineur qui semble déjà se transfigurer avant la fugue, alors que celle-ci élude le drame mais resplendit
d'une spiritualité inouïe, comme éclairée par une lumière surnaturelle.
Le réalisme de la captation Mercury va bien au-delà du spectaculaire, elle donne l'impression qu'on se trouve à la tribune et que Dupré est en train de jouer ici et maintenant.
Soixante ans après !
Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 173236763

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMer 19 Juin 2019 - 22:04

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Kampen10
La Bovenkerk de Kampen (Pays-Bas, -province d'Overijssel)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Fantaisie et Fugue en ut mineur, BWV 537
Toccata et Fugue en sol majeur, BWV 538
Prélude et Fugue en ré mineur, BWV 541
Prélude et Fugue en mi majeur, BWV 566

= Daniel Chorzempa, orgue Hinsz de la Bovenkerk de Kampen

(Philips, juin 1985)

affraid Je réalise avec effroi que je ne vous ai encore jamais causé de cet orgue, un des plus prestigieux du patrimoine baroque néerlandais !
Les plus anciens tuyaux remontent à 1629. Un nouvel instrument fut installé dans les années 1670 et agrandi vingt ans après. Albertus Antoni Hinsz le reconstruisit en 1743, dans
un buffet élaboré par ses soins abritant 34 jeux. En 1790 furent ajoutés une pédale libre et un quatrième clavier (portant l'ensemble à 46 jeux) qui fut encore complété en 1866.
Sans altération majeure, l'orgue connut une restauration dans les années 1970 à l'occasion de la rénovation de l'église, et se vit adjoindre des registres
supplémentaires pour un total de 65 jeux, fidèles à l'esthétique classique allemande dont cet orgue constitue un des avatars magistraux aux Pays-Bas.
Chorzempa n'a pas toujours convaincu dans Bach, son précédent disque chez Philips (avec la Toccata & Fugue BWV 565) s'enlisait dans une interprétation verticale,
marmoréenne au prix de tempos léthargiques qui affaissaient la fermeté des lignes contrapuntiques.
On retrouve certes ici la même tendance introspective qui cependant préserve mieux l'allant de la conduite polyphonique, et s'incarne dans des phrasés mûrement
réfléchis et travaillés. Le texte s'exprime avec ferveur et chaleur, et le soin du détail suggestif évite le tricotage.
Un Bach vieille école qui rappelle le style d'interprétation saxon des années 1960-1970, au demeurant sans sécheresse et même plutôt charnu.
La sonorité ligneuse de l'orgue (qui s'avèrerait idéale pour le répertoire hanséatique), l'épais manteau de ses fonds, la cohérence du plenum contribuent à cette
lecture majestueuse et révélatrice de la richesse expressive de ces pages.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Kampen11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMer 10 Juil 2019 - 1:09

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Trondh11
Cathédrale de Nidaros à Trondheim (Norvège)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Passacaglia en ut mineur, BWV 582
Prélude et Fugue en mi bémol majeur, BWV 552
Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659-661
Concerto en ré mineur, BWV 596
Sonate n°1 en mi bémol majeur, BWV 525

= Martin Sander, orgue Wagner de la Cathédrale de Trondheim

(Audite, avril 1998)

Smile Cette vieille église, sanctuaire des chefs vikings depuis le XI° siècle, fut plusieurs fois ravagée par les flammes jusqu'à ce que Johan Daniel Berlin y fut embauché
comme maître de musique, en 1737, dix-huit ans après l'incendie destructeur qui constitua la dernière catastrophe dans l'histoire du lieu.
Hasard ou non ? Pas tout à fait, puisque en 1763 cet organiste fut aussi nommé à la tête de la brigade municipale des pompiers !
Il assura l'entremise pour la construction d'un nouvel instrument dont il avait recommandé le facteur, allemand : Joachim Wagner, qui achevait une commande à Magdeburg.
C'est là que l'orgue de la cathédrale norvégienne fut élaboré, puis expédié par la mer via Hambourg. L'année suivante, en 1741, Peter Migendt, associé de Wagner, porta
à trente le nombre de jeux, sur deux claviers. Un troisième fut ajouté en 1860 par le facteur Claus Jensen, qui hélas modifia aussi l'harmonisation et dévoya certains tuyaux.
Outre ces altérations, l'orgue était devenu insuffisant pour sonoriser la nef agrandie après divers travaux. A l'occasion du neuf-centième anniversaire de la bataille
de Stiklestad en 1930, un orgue moderne (127 jeux) fut installé par la firme Steinmeyer, réutilisant la façade et la montre de Wagner.
La tuyauterie restante fut entreposée en toute précarité, dans les combles ou parmi les tombeaux des monarques norvégiens.
Après inventaire du matériel baroque d'origine et une réflexion sur l'hypothèse d'une restauration crédible, les ateliers de Jürgen Ahrend concrétisèrent le projet en 1995.

Voilà donc ressuscité un vénérable témoin de la facture d'Allemagne centrale : pas de Rückpositiv, mais une soufflerie généreuse permettant la puissance du plenum.
Pas de Principal 16' mais le Bourdon et la Soubasse alliés au Posaune sont capables d'asseoir le discours : on s'en rend compte dès la Passacaille que l'interprète registre
et phrase à toute force, au lieu de ménager une progression. Lecture très éprouvante donc, mais d'une remarquable virtuosité, ce que l'on vérifie par exemple dans le final
de la Sonate que Sander agrémente d'arpèges en fusée et autres fulgurantes roucoulades. Le jeu frappe par sa précision chirurgicale, et une incroyable vélocité de pédalier.
Écouter comment crépite le Nun komm BWV 660, en creux sur des anches mugissantes !
Tiré d'un disque au programme particulièrement roboratif, intitulé "Pathos und Freude".


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Trondh10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 15 Juil 2019 - 1:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Gronin12
La Martinikerk de Groningen (Pays-Bas)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645
Wo soll ich fliehen hin ?, BWV 646
Wer nur den lieben Gott lässt walten, BWV 647
Meine Seele erhebt den Herren, BWV 648
Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ, BWV 649
Kommst du nun, Jesu, vom Himmel herunter auf Erden, BWV 650

= Kåre Nordstoga, orgue Schnitger de l'église Saint-Martin de Groningen

(Lawo, mai 2012)

Smile Tiré d'un double-album qui inclut aussi les "Chorals de Leipzig" et les Variations canoniques.
Très bonne interprétation de ces six Schübler, sur un joyau du patrimoine hanséatique : un des plus grands et prestigieux instruments
du Baroque nord-allemand, avec ses 53 jeux et son majestueux Prestant de 32'.
Alors qu'ordinairement cet orgue se caractérise par sa mate palette de dégradés et son luxe feutré plutôt que par sa puissance, il se trouve ici capté
avec ampleur et relief : voici l'enregistrement le plus réaliste que j'en connaisse (certes le supports SACD magnifie la spatialisation).


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Gronin13
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 21 Juil 2019 - 17:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Toront10
Église Our Lady of Sorrows de Toronto (Canada)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur, BWV 564
Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542
Fantaisie et Fugue en la mineur, BWV 561
Prélude et Fugue en mi mineur, BWV 533
Prélude et Fugue en la mineur, BWV 551
Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 538

= Peter Hurford, orgue Casavant de l'église Our Lady of Sorrows de Toronto

(Argo, septembre 1977 - avril 1981)

Smile C'est en cette église canadienne qu'Hurford grava une large part de son intégrale Bach, sur un orgue de 1965 (25 jeux sur deux claviers & pédalier)
dont les ressource l'obligent à davantage de parcimonie que sur le colosse de la Cathédrale de Ratzebourg.
Outre un toucher parfaitement lisible, on peut apprécier des idées très poétiques,
comme le crescendo de l'Adagio BWV 564, qui atteint une étouffante ferveur.
Malgré l'amplitude limitée de l'instrument (néanmoins épanoui dans une belle acoustique),
la Dorienne atteint une crépitante envolée dans la toccata, et une dense coulée dans la fugue.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Toront11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:23

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Arlesh12
Collégiale d'Arlesheim (Suisse, canton de Berne)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Concerto en sol majeur, BWV 592
Concerto en la mineur, BWV 593
Concerto en ut majeur, BWV 594
Concerto en ut majeur, BWV 595
Concerto en ré mineur, BWV 596
Concerto en mi bémol majeur, BWV 597

= Karl Richter, orgue Silbermann de la Collégiale d'Arlesheim

(Archiv, septembre 1973)

Smile La manufacture Metzler venait de restaurer en 1962 cet instrument qui fêtait alors son deux-centième anniversaire et qui sur le sol helvète demeure
le meilleur témoin de l'art de son constructeur strasbourgeois, Johann Andreas Silbermann.
Le nom et la nomenclature des jeux révèlent la facture postbaroque française de cet orgue au son net et brillant.
Karl Richter profite de cet aplomb pour exposer le texte en toute clarté, en privilégiant la lisibilité polyphonique quitte à un certain engourdissement.
Hélas les registrations sont parfois écrasantes (début du 593, le 595) et la vélocité fait ça et là défaut, malgré des tempos stables et prudents. Une approche saxonne
et hiératique, qui sied aux grands diptyques que Richter enregistra par ailleurs, mais ici l'italianita de ces concertos réclame davantage de lyrisme, d'élan et de virtuosité.
En tout cas, la prise de son remarquablement ample et dense se laisse toujours apprécier.


Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Arlesh11
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:53

Moi aussi j’écoute les concertos pour orgue cette semaine, sur ce disque de Nordstoga, l’orgue est un peu anachronique mais c’est très amusant, il a une bombarde puissante et Nordstoga donne l’impression de l’adorer, il s’en sert tellement.



Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 A4219310
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:37

"Moi aussi j’écoute les concertos pour orgue cette semaine, sur ce disque de Nordstoga, l’orgue est un peu anachronique  mais c’est très amusant, il a une bombarde puissante et Nordstoga donne l’impression de l’adorer, il s’en sert tellement"

Pourquoi anachronique? Les Silbermann, ça sonne super bien dans Bach; enfin, pour moi en tout cas. Apparemment, pas de tempérament inégal ici, sonorité ample et majestueuse, pas ce côté râpeux et agressif que je n'aime pas du tout dans maints instruments baroques type Allemagne du Nord. Et je préfère une bonne bombarde aux posaune et autres bazuin, ces éternels enrhumés  bedo

En attendant, ce type joue super bien comme beaucoup d'interprètes scandinaves que j'apprécie beaucoup généralement, qu'ils soient instrumentistes, chefs d'orchestre, etc.

Il faudrait redéfinir ce qui est démodé ou pas: vaste débat. Pour moi en tout cas ça n'a pas beaucoup de sens. On peut très bien jouer Bach sur un beau Cavaillé-Coll, un Clicquot, un Isnard, etc. sans pour autant trahir sa pensée
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019 - 16:33

brasilia a écrit:


Pourquoi anachronique?

C’était juste que la bombarde date des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019 - 17:40

Ce Silbermann de 1760 et quelques a été "romantisé" au XIXe siècle. Effectivement, il a été restauré à nouveau en 1962 par Metzler, mais pour le remettre dans "son état d'origine". Même si elle a été rajoutée, cette bombarde n'a rien d'anachronique a priori si on part du principe que son esthétique se situerait entre l'orgue classique français et l'orgue baroque de type allemand et qui caractérise de nombreux Silbermann.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019 - 23:24

Une demande qui s'adresse prioritairement à Mélo (qui, lorsque je m'étais mis à la musique d'orgue il y a quelques années, avait si bien su discerner les répertoires, les instruments et les interprètes susceptibles de me plaire) - mais les autres peuvent bien sûr aussi y aller de leurs recommandations...

Donc:
Je possède déjà l'intégrale Bach de Foccroulle chez Ricercar; elle me plaît beaucoup, mais j'aimerais pouvoir varier un peu les versions. Je cherche donc plutôt des disques hors-intégrale qui seraient selon vous particulièrement remarquables et susceptibles de correspondre à mes goûts en matière d'orgue. J'aimerais mieux des disques composés de corpus constitués (les Sonates en trio, l'Orgelbüchlein, les Chorals Schübler...) mais je n'ai rien contre des récitals plus composites pourvu qu'il répondent à ce double critère - et ce n'est pas gênant s'il y a des doublons.

Pour préciser ou rappeler mes goûts en matière d'orgue:
- pour les instruments, j'ai une prédilection très nette pour les orgues anciennes, avec des sonorités plutôt typées et hétérogènes et dans des acoustiques peu réverbérées (pour donner une idée, les Dallam bretons, le Scherer de Tangermünde, le Schnitger de Norden représentent pour moi une sorte d'idéal); à l'inverse, je suis réfractaire aux acoustiques très réverbérées (c'est physique, je n'y arrive pas), et, par goût, je n'aime pas du tout le son d'instruments de type Saint-Eustache ou Saint-Sulpice.
- pour les interprètes, j'aime mieux les interprètes historiquement informés, et je préfère ou bien ceux qui développent un style un peu archaïsant jouant beaucoup sur les inégalités et les ornementations, comme Ablitzer (probablement mon organiste préféré), ou bien ceux qui sont plus retenus mais réalisent le contrepoint avec rigueur et lisibilité, comme Foccroulle; et à l'inverse, je suis peu réceptif (du moins pour les répertoires antérieurs à Franck) à l'école Dupré et rétif à la virtuosité démonstrative.

Merci par avance de vos recommandations (dans l'immédiat, une dizaine ou une douzaine de références suffira amplement.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2019 - 3:56

Benedictus a écrit:

Merci par avance de vos recommandations (dans l'immédiat, une dizaine ou une douzaine de références suffira amplement)


Mr.Red L'intégrale de Jean Guillou à Saint-Eustache chez Philips ?

Sinon, quelques pistes (assorties de la référence ASIN sur Amazon) :

¶ Intégrale de Stockmeier sur des instruments melliflus mais intimistes, réalisée à la fin des années 1970, sur des instruments
aux environs d'Osnabrück, et qu'on n'entend quasiment jamais ailleurs B000H9HZGQ + B000H9HZGG
¶ Intégrale (la première) de Walcha à Cappel (DG) B0000U1NH4 (aussi réédité chez Membran B000E6UL6I)
¶ Intégrale à plusieurs interprètes sur un gratin de Silbermann historiques (Eterna) B000TGF1G8
¶ Clavierübung par Bernard Coudurier à Lam im Itzgrund (BNL) B00004VSMY
¶ Chorals par Leurent/Lebrun à la Kreuzkirche de Suhl (Monthabor) B073LWNGTC
¶ Clavierübung par Leurent/Lebrun à Walterhsausen (Monthabor) B01DXKN370
¶ Sonates en trio par Koito à Groningen (Harmonic records) B0000WSTQU
¶ Sonates en trio par Johannsen à Stein-am-Rhein (Hänssler) B000026BJ6
¶ pièces de jeunesse par Johannsen à Cappel (Hänssler) B000026D5A
¶ influence hanséatique par Zerer à Leens (Hänssler) B00004LMPM
¶ anthologie Pathos und Freude par Sander à Trondheim (Audite) B00000K2NZ
¶ Toccata et Fugue BWV 565, Partita BWV 766, Fantaisie BWV 572 (...) par Serafin à Kamień Pomorski (Dux) B002VCAUNW


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:55

cheers Merci! (En plus, c'est très, très pratique, ces codes ASIN!)
Je vais commencer par les gens que je connais déjà, Coudurier et Koito.

Benedictus a écrit:
je suis réfractaire aux acoustiques très réverbérées (c'est physique, je n'y arrive pas), et, par goût, je n'aime pas du tout le son d'instruments de type Saint-Eustache ou Saint-Sulpice. (...) et à l'inverse, je suis peu réceptif (du moins pour les répertoires antérieurs à Franck) à l'école Dupré et rétif à la virtuosité démonstrative.
Mélomaniac a écrit:
Mr.Red L'intégrale Jean Guillou à Saint-Eustache?
Voilà. Mr. Green

Benedictus a écrit:
Je cherche donc plutôt des disques hors-intégrale (...) J'aimerais mieux des disques composés de corpus constitués (...) mais je n'ai rien contre des récitals plus composites
Mélomaniac a écrit:
¶ Intégrale de Stockmeier
¶ Intégrale (la première) de Walcha
¶ Intégrale à plusieurs interprètes
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2019 - 22:41

Smile J'avais vu mais je n'ai pas résisté à la tentation de te conseiller ces intégrales, où tu peux puiser de toute façon.

Tiens-nous informé de tes découvertes.

A vrai dire, je te voyais plutôt commencer par ces deux disques :
¶ pièces de jeunesse par Johannsen à Cappel (Hänssler) B000026D5A
¶ influence hanséatique par Zerer à Leens (Hänssler) B00004LMPM

Ce qui est gênant par rapport à tes critères, c'est qu'on trouve du Bach sur des instruments typiques tels que tu souhaites,
mais au sein de disques non entièrement consacrés à Bach.

Par exemple, ce coffret Orgellandschaft consacré à la Thuringe : B0000276J3


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:11

Walcha, c'est assurément sobre, mais dans les goûts de Benedictus, je suis plus circonspect.

Effectivement, Koito devrait assez bien correspondre… (J'ai écouté certains de ces Bach, très typés français, c'était assez dans le mille. Mais pas testé ce disque.)

J'ajoute Tribukait à Leufsta Bruck, dans L'Art de la Fugue. Un peu primesautier pour toi peut-être, mais si tu veux de la clarté et du rebond, de la lisibilité et de l'absence de gras, difficile de se figurer mieux.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 10 Sep 2019 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:

Walcha, c'est assurément sobre, mais dans les goûts de Benedictus, je suis plus circonspect.


Smile Oui, mais le Schnitger de Cappel...
Bon certes on l'entend aussi dans d'autres disques que j'ai conseillés,
notamment celui de Johannsen dont le style rêche (du moins sur ce disque) devrait enthousiasmer Benedictus.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMar 3 Sep 2019 - 0:17

Mélomaniac a écrit:
Ce qui est gênant par rapport à tes critères
Oh, ne te sens pas trop contraint non plus par les questions de facture: mon idée, c'était plutôt «des disques de Bach à l'orgue qui vous semblent remarquables et benedicto-compatibles» (si tu as de petites orgues sud-allemandes typées ou de belles copies récentes, pourvu que l'acoustique ne soit pas trop réverbérée, ça peut toujours m'intéresser.)

DavidLeMarrec a écrit:
Bach, très typés français
Ah, d'ailleurs, j'avais oublié de demander à Mélo: l'Orgelbüchlein par Saorgin à Luxeuil, tu crois que ça pourrait me plaire? Sinon, des idées pour un Orgelbüchlein susceptible de me plaire?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMar 3 Sep 2019 - 0:35

Benedictus a écrit:

des idées pour un Orgelbüchlein susceptible de me plaire?


Après le message privé que je t'ai envoyé ce soir, c'est de la provocation ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:56

DavidLeMarrec a écrit:
Walcha, c'est assurément sobre, mais dans les goûts de Benedictus, je suis plus circonspect.


Je viens d’écouter sa BWV 547, ma prélude de préférence. C’est vrai qu’il est intense et qu’il ne se sert pas du rubato expressif et du coup il donne l’impression du sérieux - ça n’empêche pas du tout la grande joie. Walcha est dynamique.

Benedictus a dit qu’il aime bien la première intégrale mais moi, je préfère la seconde, qui est calm - dynamique et calm à la fois.

Dynamique et calm, joie et sérieux, le paradoxe fait part de toute grande poésie!
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:

Effectivement, Koito devrait assez bien correspondre… (J'ai écouté certains de ces Bach, très typés français, c'était assez dans le mille. Mais pas testé ce disque.)


Je prends l’opportunité de mentionner le Nivers de Koito, surtout la messe, que j’adore. C’est très très sérieux et sobre, comme j’aime.

En ce qui concerne son Bach, c’est toujours bien enregistré et elle utilise les orgues magnifiques. J’aimerais bien la voir en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2019 - 23:13

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Bach_s14
Sonates en trio I BWV 525 en mi bémol majeur, II BWV 526 en do mineur et III BWV 527 en ré mineur
Kei Koito (orgue Schnitger de la Martinikerk de Groningue)
Groningue, VI.1989
Harmonic Records


drunken Comme c’est beau!  Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 173236763

D’abord cet instrument possède une sorte de poésie. Des sonorités finement timbrées, avec certaines couleurs évoquant les instruments à anche baroques (on croirait entendre se répondre, dans les mouvements vifs des deux premières sonates, des hautbois d’amour, basson...), et quelque chose de subtilement lumineux dans les registres plus métalliques - et partout cette texture extraordinaire: des sons dont le contour possède une netteté qui semblerait âpre si elle n’était toujours comme adoucie par une sorte de patine.

Et le jeu de Kei Koito atteint à une sorte de perfection: formidablement inventif dans les ornementations, d’une intuition rythmique incroyablement exacte dans la réalisation des inégalités, d’une virtuosité sans ostentation - une précision d’orfèvre et en même temps quelque chose de tellement vivant, naturel et limpide...

Tout cela concourt à faire de ces trois Sonates à l’atmosphère intimiste un moment de grâce totalement unique. Un des plus beaux enregistrements d’orgue (et même au-delà: de musique tout court) qu’il m’ait été donné d’entendre.

Un immense merci à Mélo pour cette découverte!


Dernière édition par Benedictus le Dim 20 Juin 2021 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2019 - 23:52

Benedictus a écrit:

Un immense merci à Mélo pour cette découverte!


Smile Je n'ai pas pris grand-risque, ce disque (que j'avais acheté à sa parution) fut couvert de lauriers par la presse, et je connais peu de monde qui y résiste.
Tu décris fort bien le caractère intimiste et consortant du Schnitger de Groningen, aussi imposant par sa taille que nuancé dans ses couleurs,
infiniment déclinées pour la palette des jeux gambés et anches douces.
Et quel phrasé ! : dansant, aérien, des grâces de sylphide au geste minutieux.
On en avait parlé sur le topic consacré à l'interprète : https://classik.forumactif.com/t6770-kei-koito
Le seul regret, c'est une captation agréable mais un peu ouatée (on souhaiterait un surcroît de relief).
L'interprétation des Concertos reste un chouïa en-deça (y manquerait de la puissance, du panache), mais l'on y trouve encore cet élan chorégraphique,
cette précision et cette juste respiration qui caractérisent le style de Koito.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2019 - 7:55

La chose la plus extraordinaire est qu’elle a tâché de réaliser une interprétation aériene et dansante sur une bête, un monstre, le Schnitger à Groningen.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyDim 15 Sep 2019 - 22:01

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Bach_c11
Clavierübung III: Chorals BWV 669-689
Bernard Coudurier (orgue Herbst de la Schloßkirche de Lahm im Itzgrund)
Lahm im Itzgrund, IX.1989
BNL


Ça aussi, c’est vraiment très beau quoique plus austère (mais ce n’est certes pas moi qui vais m’en plaindre.)

L’instrument n’a certes pas la patine poétique de celui de Kei Koito, mais des timbres très typés, une sonorité assez «droite» avec peu de réverbération. Par ailleurs, j’aime beaucoup le jeu de Coudurier qui me semble parvenir à une sorte de quadrature du cercle: d’un côté, il sait conserver l’atmosphère de recueillement simple de ces œuvres par une conduite rythmique assez carrée et une absence d’ostentation dans les ornementation; de l’autre, il sait varier avec beaucoup d’intuition ses phrasés et ses registrations de manière à exalter discrètement les couleurs et l’expression de chaque pièce.

Merci à Mélo pour cette recommandation, très exactement calibrée par rapport à mes attentes!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 22:13

Encore une belle recommandation de Mélo:

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Bach_z10
Partite diverse sopra: Christ, der du bist der helle Tag, BWV 766. Partite diverse sopra: O Gott, du frommer Gott, BWV 767. Partite diverse sopra: Ach, was soll ich Sünder machen, BWV 770
Wolfgang Zerer (orgue Hinsz, 1733 de la Petruskerk de Leens)
Leens, IX.1999
Hänssler «Bachakademie»


J’ai particulièrement aimé l’acoustique de cet instrument: très, très peu de réverbération, avec une émission très focalisée et une distribution spatiale du son très «architecturée.» Cette acoustique permet de profiter d’une très belle sonorité, avec des timbres très riches et variés (en particuliers des jeux d’anches un peu rugueux et des jeux de fond lumineux.)

Très belle découverte que le jeu de Wolfgang Zerer (que je ne connaissais pas): très rigoureux, d’une prégnance rythmique qui ne se relâche jamais, avec des phrasés qui avancent toujours de manière très «droite» jusque dans les parties les plus ornementées. Je trouve qu’il rend ainsi pleinement justice à ces trois partitas chorales: même dans la jubilation, cette lecture ne s’écarte jamais d’une atmosphère de prière simple, ne verse jamais dans l’expansivité virtuose.

Le programme a pour objet d’illustrer l’influence de Böhm et de Buxtehude sur Bach, et Zerer a selon moi l’immense mérite de restituer cette double influence dans tout son empan: certes on entend ici ce que Bach doit aux ornementations italianisantes du premier, aux couleurs stylus phantasticus du second, mais on entend tout aussi bien en quoi ils furent aussi auprès de Bach les passeurs d’une tradition hanséatique plus ancienne et d’une piété austère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Oeuvres pour orgue
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» Reger - Oeuvres pour orgue
» Vierne : Oeuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: