Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bach - Oeuvres pour orgue

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue   Bach - Oeuvres pour orgue - Page 8 EmptySam 21 Sep 2019 - 1:08

Bach - Oeuvres pour orgue - Page 8 Bach_j10
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend, BWV 726. Fantasia con imitazione en si mineur, BWV 563. Ein feste Burg ist unser Gott, BWV 720. Christ lag in Todes Banden, BWV 718. Erbarm dich mein, o Herre Gott, BWV 721. Vater unser im Himmelreich, BWV 737. Von Himmel hoch, da komm ich her, BWV 738. Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565
Kay Johannsen (orgue Arp-Schnitger de l’Église évangélique luthérienne de Cappel)
Cappel, III.1999
Hänssler «Bachakademie»

C’est très bien, mais j’ai sensiblement moins aimé ce volume que celui dont je parlais jeudi soir.

Cela tient probablement beaucoup au choix des œuvres: ces compositions de jeunesse sont certes des «tubes» pour beaucoup d’entre elles - mais elles sont très loin de figurer parmi mes œuvres de prédilection dans le corpus organistique de Bach: autant j’aime inconditionnellement à la fois la piété des Chorals du Clavierübung III ou des Partitas chorales et les atmosphères «séculières» si raffinées des Sonates en trio ou des Concertos, autant cette esthétique qui consiste à charger de virtuosité instrumentale des pièces liturgiques me laisse assez dubitatif (je suis un peu comme le consistoire d’Anhalt qui, selon la notice, reprochait au jeune Bach de «troubler les paroissiens.»)

Par ailleurs, si j’ai beaucoup aimé les timbres très typés de l’instrument (les registrations des BWV 726 et 720 ont des couleurs incroyables!), l’acoustique m’a un peu perturbé: certes au moins aussi mate que celle de Leens, mais bizarrement beaucoup moins focalisée et moins étagée - et avec parfois l’impression d’une sorte d’évidement dans la milieu du spectre; la captation est d’ailleurs beaucoup moins idéale que celle du disque de Zerer (réalisée par la même équipe), avec notamment des bruits de machinerie très inégaux, parfois assez encombrants.)

Le jeu de Kay Johannsen possède un peu les mêmes qualités que celui de Zerer: droit, avec beaucoup d’allant et une belle constance rythmique, virtuose mais pas trop expansif - avec des phrasés un peu courts qui accentuent les effets de rupture.

(Et puis, c’est assez jubilatoire d’entendre cette trop fameuse Toccata et Fugue et ré mineur filer aussi droit, sans réverbération, avec autant d’angles et des couleurs aussi astringentes!)
Revenir en haut Aller en bas

Bach - Oeuvres pour orgue
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8