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 Berg - Oeuvres orchestrales

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 25 Fév 2010 - 2:06

Ah, moi je trouve le disque avec Vienne beaucoup plus impressionnant et moderne, que celui avec le LSO un peu plus "moyen terme", qu'il faut cependant écouter pour la version avec Price (Banse, c'est moins renversant, mais l'orchestre si).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 25 Fév 2010 - 2:08

Vienne plus moderne, Londres plus romantique, c'est à peu près ce que je dis. Smile
Les deux sont exceptionnels de toute façon, après c'est vraiment du pinaillage ou de la préférence personnelle.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 25 Fév 2010 - 2:21

Oui, mais il me semblait bien que Vienne était plus virtuose et abouti du point de vue de la certitude de la vision.

A part ça je suis d'accord avec tout ce que tu dis : typicité des versions, Price, et excellence. Smile
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 25 Fév 2010 - 11:45

Pas mieux que vous deux:Londres plus lyrique et Vienne plus moderne.
2 superbes versions d'Abbado.

J'aime également beaucoup le côté implacable de la version Boulez (quelle 3 ème piéce!!! Twisted Evil ).

Mais je me tourne plus volontiers vers les Abbado.
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Richard
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Ven 3 Juin 2011 - 23:13

Bonsoir,

Quelles sont les versions du concerto à la mémoire d'un ange qui ont retenu votre attention ?
Merci.
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mer 20 Fév 2013 - 20:53

hehe Par un curieux hasard, le message que je voulais poster aujourd'hui dans ce Fil répond à la question du message précédent, qui date de juin 2011.

Aucun Fil n'étant spécifiquement dédié à cette oeuvre, signalons ici que le Diapason de mars 2013 consacre un dossier au Concerto pour violon A la mémoire d'un Ange.

D'après cet article signé de Patrick Szersnovicz, voilà les quatre plus belles versions (suivies des qualificatifs employés) :

Ferras / Prêtre (Emi, 1962) : "postromantisme poignant"

Suk / Ancerl (Supraphon, 1965) : "classicisme épuré"

Mutter / Levine (DG, 1992) : "fascinant ; expressionnisme et sensualité"

Faust / Abbado (Harmonia Mundi, 2010) : "intime ; transparence coloriste"
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olivier le normand
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mer 20 Fév 2013 - 21:42

Mélomaniac a écrit:
hehe Par un curieux hasard, le message que je voulais poster aujourd'hui dans ce Fil répond à la question du message précédent, qui date de juin 2011.

Aucun Fil n'étant spécifiquement dédié à cette oeuvre, signalons ici que le Diapason de mars 2013 consacre un dossier au Concerto pour violon A la mémoire d'un Ange.

D'après cet article signé de Patrick Szersnovicz, voilà les quatre plus belles versions (suivies des qualificatifs employés) :

Ferras / Prêtre (Emi, 1962) : "postromantisme poignant"

Suk / Ancerl (Supraphon, 1965) : "classicisme épuré"

Mutter / Levine (DG, 1992) : "fascinant ; expressionnisme et sensualité"

Faust / Abbado (Harmonia Mundi, 2010) : "intime ; transparence coloriste"

T'as Diapason avant tout le monde? T'es abonné?

Bon, je suis HS, mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont mis que 5 Diapasons au coffret RCA Living Stereo! Je vais attendre vendredi pour lire l'article, mais ça me semble sévère comme note, avec les beautés que recèle ce coffret!

Enfin, je vois que je ne suis pas le seul à lire Diapason, ça me console un peu!
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mer 20 Fév 2013 - 22:29

olivier le normand a écrit:
T'as Diapason avant tout le monde? T'es abonné?

Reçu hier, oui. Et je suis d'autant plus content que je dois entendre le concerto le mois prochain à Saint-Etienne avec Stéphanie Marie-Degand ; si je me débrouille à peu près avec Lulu, Wozzeck, les Lieder une petite aide pour m'orienter ici n'est pas inutile.
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olivier le normand
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mer 20 Fév 2013 - 22:46

bAlexb a écrit:
olivier le normand a écrit:
T'as Diapason avant tout le monde? T'es abonné?

Reçu hier, oui. Et je suis d'autant plus content que je dois entendre le concerto le mois prochain à Saint-Etienne avec Stéphanie Marie-Degand ; si je me débrouille à peu près avec Lulu, Wozzeck, les Lieder une petite aide pour m'orienter ici n'est pas inutile.

J'ai la version Faust/Abbado, et franchement, moi qui ne suis pas un adepte de la musique de la seconde Ecole de Vienne, j'aime beaucoup! C'est effectivement très lumineux, très tendre, très touchant aussi!

Euh, tu peux me dire pourquoi il n'y a que 5 Diapasons au coffret RCA Living Stereo? C'est Naulleau qui fait la critique? Pas très compréhensible, c'est plutôt un spécialiste de baroque! Mais en ce moment, il critique des disques de piano, d'orchestre, son omniprésence m'énerve un peu!
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 21 Fév 2013 - 0:19

olivier le normand a écrit:
Mélomaniac a écrit:
hehe Par un curieux hasard, le message que je voulais poster aujourd'hui dans ce Fil répond à la question du message précédent, qui date de juin 2011.

Aucun Fil n'étant spécifiquement dédié à cette oeuvre, signalons ici que le Diapason de mars 2013 consacre un dossier au Concerto pour violon A la mémoire d'un Ange.

D'après cet article signé de Patrick Szersnovicz, voilà les quatre plus belles versions (suivies des qualificatifs employés) :

Ferras / Prêtre (Emi, 1962) : "postromantisme poignant"

Suk / Ancerl (Supraphon, 1965) : "classicisme épuré"

Mutter / Levine (DG, 1992) : "fascinant ; expressionnisme et sensualité"

Faust / Abbado (Harmonia Mundi, 2010) : "intime ; transparence coloriste"


Bon choix en général.
- Suk/Ancerl me parle peu, bien que j'adore les deux artists.
- J'adhère entièrement à Mutter/Levine.

Le concerto de Berg est très chanceux au disque. On peut compter sur Krasner (historique), Grumiaux, Zimmerman, Perlman, Zehetmair, Hope, Hirsch, Steinbacher. Tous sont très bien.

Mais permettez moi de vous recommander un enregistrement peu connu, mais absolument poignant c'est Blacher/Abbado. Je le préfère par rapport à Faust (Berg est en effet top, mais le Beethoven en coupalge est décevant).

A rééditer d'urgence : les enregistrements de Kogan (Rozhdestvensky, Ormandy).

Bruno

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bAlexb
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mar 19 Mar 2013 - 8:28

Bruno Luong a écrit:
olivier le normand a écrit:
Mélomaniac a écrit:
hehe Par un curieux hasard, le message que je voulais poster aujourd'hui dans ce Fil répond à la question du message précédent, qui date de juin 2011.

Aucun Fil n'étant spécifiquement dédié à cette oeuvre, signalons ici que le Diapason de mars 2013 consacre un dossier au Concerto pour violon A la mémoire d'un Ange.

D'après cet article signé de Patrick Szersnovicz, voilà les quatre plus belles versions (suivies des qualificatifs employés) :

Ferras / Prêtre (Emi, 1962) : "postromantisme poignant"

Suk / Ancerl (Supraphon, 1965) : "classicisme épuré"

Mutter / Levine (DG, 1992) : "fascinant ; expressionnisme et sensualité"

Faust / Abbado (Harmonia Mundi, 2010) : "intime ; transparence coloriste"


Bon choix en général.
- Suk/Ancerl me parle peu, bien que j'adore les deux artists.
- J'adhère entièrement à Mutter/Levine.

Le concerto de Berg est très chanceux au disque. On peut compter sur Krasner (historique), Grumiaux, Zimmerman, Perlman, Zehetmair, Hope, Hirsch, Steinbacher. Tous sont très bien.

Mais permettez moi de vous recommander un enregistrement peu connu, mais absolument poignant c'est Blacher/Abbado. Je le préfère par rapport à Faust (Berg est en effet top, mais le Beethoven en coupalge est décevant).

A rééditer d'urgence : les enregistrements de Kogan (Rozhdestvensky, Ormandy).

Bruno


Toujours dans l'exploration du concerto de Berg.
Vous pensez quoi, vous, de Gitlis et de Menuhin ?
Moi, si je commence à à peu près m'orienter dans l'oeuvre, je n'arrive toujours aps complètement à savoir ce que j'y préfère : décantation formelle ou postromantisme. Peut-être le seul chef sur lequel j'achoppe : Boulez qui ne suscite rien chez moi, ni image, ni émotion et qui me paraît bien formel/littéral.
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 21 Mar 2013 - 8:06

bAlexb a écrit:


Toujours dans l'exploration du concerto de Berg.
Vous pensez quoi, vous, de Gitlis et de Menuhin ?
Moi, si je commence à à peu près m'orienter dans l'oeuvre, je n'arrive toujours aps complètement à savoir ce que j'y préfère : décantation formelle ou postromantisme. Peut-être le seul chef sur lequel j'achoppe : Boulez qui ne suscite rien chez moi, ni image, ni émotion et qui me paraît bien formel/littéral.

Le cas de Menuhin. Je n'écoute pas souvent Menuhin, surtout pas après les années 50s. Je trouve il est en déclin de ses moyens. C'est le cas de Berg et la finission laisse beaucoup à désirer. J'aime bien l'accompagnement de Boulez.

Le propos de Gitlis est agressif, plus qu'on en trouve par ailleurs. L'orchestre est gris (manque de couleur) et quelques pupitres sont laids. L'enregistrement est bizarre, tantôt c'est le le soliste qui couvre l'orchestre tantôt c'est l'inverse qui s'est produit. C'est quand Même passionant pour Gitlis.

Cordialement,
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Mer 26 Fév 2014 - 18:11

Bruno Luong a écrit:
Mais permettez moi de vous recommander un enregistrement peu connu, mais absolument poignant c'est Blacher/Abbado. Je le préfère par rapport à Faust (Berg est en effet top, mais le Beethoven en coupalge est décevant).

Je viens abonder dans le sens des propos de Bruno Luong : cette version du concerto pour violon par Kolja Blacher et Claudio Abbado est un sommet. Aucun effet de manche, une grande clarté des lignes et une intensité incroyable (plus que le remake avec Faust).

Longtemps ce disque n'a été disponible qu'en Italie au prix maximum, on peut maintenant le commander en France à un prix raisonnable.




Ma version préférée, avec Kogan/Rojdestvenski qui est bien sûr très différente et qu'il faudrait rééditer un jour.
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Rilke
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Ven 9 Mai 2014 - 20:50

Ce disque d'Abbado avec Blacher est une merveille !!!! (bon, ok, c'est un fan d'Abbado qui parle, mais ce disque m'aura ouvert la porte, avec celui, plus connu, de la Lulu-Suite avec Price, de la 2nde école de Vienne).

A ce titre, je cherche une belle version de la suite lyrique, que me conseilleriez vous ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Ven 9 Mai 2014 - 21:24

Pour la Suite dans son intégralité, donc pour quatuor à cordes, je reste fidèle aux LaSalle: parce que c'est la version la plus "quatuor" (dans le sens: épure linéaire à la pointe sèche).
Pour les trois mouvements transcrits pour orchestre, à Karajan / Berliner Philharmoniker: parce que c'est la version la plus "orchestre" (dans le sens poème symphonique luxuriant).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Ven 9 Mai 2014 - 23:36

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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Dim 21 Sep 2014 - 12:59

darkmagus, in playlist, a écrit:

Alban Berg, Levine:   3 pièces pour orchestre op.6: ****  

Anton Webern, Levine:   6 pièces pour orchestra: *****  marche funèbre somptueuse


thumleft Un très grand disque signé Levine, qui creuse un expressionnisme féroce et glabre.

Cette interprétation de la Marcia funebre, plutôt que somptueuse, je la trouve glaciale, impitoyable, asphyxiée par les miasmes et les horribles relents d'un cauchemardesque sépulcre.
La concentration, la précision de l'orchestre berlinois est tétanisante, notamment dans le crescendo final.

Quant aux Pièces de Berg, ça reste ma version préférée, d'un perfectionnisme quasiment sadique, d'une acuité qui radiographie les moindres recoins de ce théatre décadent et dilate les intentions autant qu'elle épure leurs effets.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00000E3HC

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darkmagus
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Dim 21 Sep 2014 - 21:34

Mélomaniac a écrit:
Cette interprétation de la Marcia funebre je la trouve glaciale, impitoyable, asphyxiée par les miasmes et les horribles relents d'un cauchemardesque sépulcre.

Twisted Evil  c'est bien ce que je disais: somptueuse  Mr.Red

et merci pour ces commentaires, je vais le réécouter en m'y référant.
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pakontan
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Lun 22 Sep 2014 - 22:49

moui, c'est à peine moins gentil qu'Abaddo, Levine. Gatti à la rigueur... Tous les chefs qui tirent cette musique vers le post-romantisme se trompent. Elle saura s'en tirer vis-à-vis de la postérité, donc finalement, on s'en tape!
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Lun 22 Sep 2014 - 23:27

Levine se situe quand même loin de l'approche de Karajan (avec le même orchestre), qui sature la composante post-romantique par un hédonisme velouté, opaque et proliférant.

Si on doit tirer ces pièces vers un expressionnisme rageur, Dorati avait frappé très fort avec son enregistrement londonien chez Mercury.
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Lun 21 Nov 2016 - 21:19

Alifie, in playlist, a écrit:



www.deezer.com/album/6520637


Ah tiens, j'ignorais qu'Ashkenazy avait enregistré les Orchesterstücke, ça me tente bien Surprised



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Over The Rainbow
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Ven 2 Mar 2018 - 14:22

Mélomaniac a écrit:
hehe Par un curieux hasard, le message que je voulais poster aujourd'hui dans ce Fil répond à la question du message précédent, qui date de juin 2011.

Aucun Fil n'étant spécifiquement dédié à cette oeuvre, signalons ici que le Diapason de mars 2013 consacre un dossier au Concerto pour violon A la mémoire d'un Ange.

D'après cet article signé de Patrick Szersnovicz,

Faust / Abbado (Harmonia Mundi, 2010) : "intime ; transparence coloriste"

La description de l'interprétation correspond parfaitement à ce que j'ai ressenti, bref j'aime beaucoup

Merci à vous
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Berg - Oeuvres orchestrales   Jeu 6 Sep 2018 - 1:35

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Alban Berg (1885-1935) :

Drei Orchesterstücke, Op. 6

= Jac Van Steen, Orchestre philharmonique de Dortmund

(MDG, octobre 2009)

Smile Attiré par le support SACD, dans des pièces qui réclament lisibilité et une vaste gamme dynamique,
je n'ai guère été emballé, la prise de son est un peu creuse, trop d'air entre les pupitres qui n'apparaissent pas assez consistants.
Quant à l'interprétation, pas fameux non plus...
C'est joué assez proprement, mais avec l'impression que les pupitres ne se donnent pas un mal fou pour se caler ni développer un discours unifié.
La faute en revient grandement au chef. Ces pièces encourent déjà le risque du décousu, du disparate,
alors quand aucune vision d'ensemble ne vient agréger ces forces protéiformes, l'oreille s'égare, cherche ses repères.
Le Prélude, joué terne, réagit trop mollement pour s'ériger avec la vigueur requise.
.
Outre le façonnage du matériau (une sorte de froid métal en différents états de crispation), Levine avait le génie d'animer et focaliser les intensités dans un geste à large échelle,
relevant d'une assurance inexpugnable dans la conduite du propos -à ma connaissance de la discographie, peu d'autres baguettes sont parvenues à ce degré d'évidence signifiante.
Ici à Dortmund, les masses ne coagulent pas, le tiède morcellement en reste à une abstraction pauvre d'effet, et de directivité,
affaissant un langage qui au contraire exige une vectorisation pour orienter, polariser les énergies.
La partition propose une motricité assez facile à obtenir par la simple carrure rythmique, cependant le maestro peine à engrener la féroce mécanique de la Marsch,
ici trop labile, affaiblie alors que la dialectique doit s'alimenter par les antagonismes qui viennent menacer de la décomposer, jusqu'au déraillement.
Je ne voudrais pas exagérer, rien de rédhibitoire dans cette prestation, mais pour résumer, on regrette un sérieux manque d'enthousiasme et de hauteur,
-preuve que les enjeux de cet opus 6 réclament une baguette et un orchestre de premier rayon.



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