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 Mode à transposition limitée de Messiaen

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malko
Mélomaniaque


Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mar 12 Aoû 2014 - 17:28

Présenté comme ça, cela ressemble à de la physique-chimie mais sinon j'aime bien Messiaen, surtout ses lieds (dans le mode à transposition  "impressionniste")

M JOURDAIN
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lulu
Mélomane chevronné
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Nombre de messages : 17005
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Dim 5 Aoû 2018 - 2:00

lulu a écrit:
j’en ai trouvé 16 (il y en a peut-être d’autres, en fait je m’attendais à en trouver plus), qu’on peut organiser comme ceci :



alors, en effet, les modes à 2, 3 et 4 notes... Mr. Green 
idem pour la gamme chromatique, bien sûr.
mais cela fait quand même trois modes supplémentaires à six notes... et si vous me dites qu’ils sont trop ressemblants, je vous prie de regarder attentivement les modes 4, 6 et 7. Mr.Red

Je repensais à ça...
En fait, les modes j’ai appelés VI 6b et VI 6c sont les seuls sur ce schéma à ne pas être « symétriques » au sens strict (l’un est le miroir de l’autre). Peut-être que ce critère était pertinent pour Messiaen, ça me semblerait assez logique. En revanche je ne vois pas comment exclure le mode IV 6 d’après un critère qui n’exclue pas en même temps l’un des sept modes de Messiaen. Par exemple si on dit « plus de six sons » on doit retirer le mode 1 ; si on dit « pas d’intervalle plus grand que la seconde majeure », on doit aussi retirer le mode 4. J’ai bien entendu les arguments de Xavier, mais pour moi en étant rigoureux si on exclut ce mode par comparaison au mode 3 on doit exclure le 4 par comparaison au 7 exactement pour la même raison... Sans parler du mode 5 dans toutes ces hypothèses.
Je propose donc de l’appeler le mode deux et demi. Mr. Green
Soit do, ré bémol, mi, fa, sol dièse, la (ou n’importe laquelle de ses transpositions au choix, j’ai pas cherché la logique dans le choix de la forme de base chez Messiaen).
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