Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29

Aller en bas 
+27
Horatio
Zeno
arnaud bellemontagne
Glocktahr
adriaticoboy
Altxp
Percy Bysshe
TragicSymph
*Nico
benvenuto
Rav–phaël
aurele
Passage
atomlegend
DavidLeMarrec
Jaky
Pison Futé
Tus
antrav
Pousskine
hammerklavier
Poulet
jolan
General Custer
Classica
Achille
Xavier
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 18:26

Peut-être le chef d'oeuvre symphonique de Rachmaninov (en tout cas pour moi ça l'est, juste devant la 2è symphonie), ce poème symphonique me semble pourtant encore un peu méconnu.

Voici le tableau de Böcklin (du même nom) dont Rachmaninov s'est inspiré:

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 IleDesMorts

L'oeuvre est un magnifique poème symphonique de 20 minutes en 3 parties.

La 1ère est sombre et angoissée, avec son 5/8 implacable; l'orchestration est magnifique, le solo de violon à chialer... (d'ailleurs certaines versions gâchent complètement ce solo en le doublant... quelle idée de génie Confused )
La 2è est la partie de l'espérance, c'est un passage plus lyrique, romantique et passionné, mais qui va "mal" se terminer.
La 3è est un écho de la 1ère. (on remarque l'utilisation du Dies Irae grégorien)

Même si vous n'êtes pas fan de Rachmaninov essayez cette oeuvre, c'est vraiment parmi les sommets de Rachmaninov. (si ce n'est LE sommet...)

Ma recommandation: la version Fritz Reiner sans hésitation.
Direction implacable et lyrique à la fois (sans en rajouter, le tempo est relativement allant), excellent orchestre, bonne prise de son pour l'époque.


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 29 Juil 2005 - 2:15

Bon, ben voilà : rien à rajouter. J'ai même l'impression d'avoir écrit ce post... scratch A ceci près que je connais uniquement la version de Vladimir Ashkenazy, que j'aime beaucoup.

(Et puis, j'adore ces tableaux de Böcklin !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 29 Juil 2005 - 2:17

Achille a écrit:

(Et puis, j'adore ces tableaux de Böcklin !)

Oui c'est magnifique!

Tiens je vais réécouter cette version Ashkenazy; j'espère que ce n'est pas une de celles qui sapent le solo de violon.
Enfin dans mon souvenir elle ne vaut pas celle de Reiner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 29 Juil 2005 - 2:26

Ashkenazy prend le début vraiment lent... enfin pourquoi pas. (on y perd du côté implacable à mon avis)
Par contre il nique le solo de violon à 5'04 en le doublant... une horreur. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 29 Juil 2005 - 2:29

J'encourage d'ailleurs les curieux à en écouter une version intégrale ici, sous la direction du compositeur lui-même. On peut même télécharger la partition au format pdf.

Et profitez-en pour visitez ce site, c'est une mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 29 Juil 2005 - 9:36

Achille a écrit:
Bon, ben voilà : rien à rajouter. J'ai même l'impression d'avoir écrit ce post... scratch A ceci près que je connais uniquement la version de Vladimir Ashkenazy, que j'aime beaucoup.

(Et puis, j'adore ces tableaux de Böcklin !)

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier cette version. Toutefois, je n'ai pas eu le loisir d'écouter la version de Reiner. On peut la trouver chez quel éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:17

Je viens de découvrir Rachmaninov depuis...une semaine seulement!
Voici par quel album:Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 4630752 et effectivement ce poème syphonique est lancinant et lugubre à souhait!

La symphonie est plus enlevée; du peu que je puisse en juger à la lueur de ces deux seules oeuvres, un grand compositeur, quoiqu'un brin plus mélancolique que ses compatriotes Tchaïkovski et Moussorgsky.

Xavier: ton image ne sortait plus donc je me permets de Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Bockliniledesmorts8iu
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 14 Jan 2006 - 16:44

C'est une partition sublime, mais il y a un autre poème symphonique de RACHMANINOV que je trouve tout aussi beau et qui me semble tout autant méconnu, si ce n'est davantage : "Prince Rostislav"

Perso, j'aime beaucop les versions SVETLANOV et ASHKENAZY, mais je ne saurais dire laquelle a ma préférence.
Il faudrait que je les réécoute.

Concernant BÖCKLIN, il y a aussi quatre poèmes symphoniques de Max REGER inspirés par son oeuvre picturale.
Et on peut aussi évoquer le "Prélude à l'après midi d'un faune", même s'il est inspiré d'un poème...

( Petit aparté BD : la série "L'Ile des Morts" de SOREL et MOSDI, et "Un Faune sur lépaule" de FRANK, largement inspirés aussi par l'oeuvre du grand Arnold )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 14 Jan 2006 - 18:33

jolan a écrit:
C'est une partition sublime, mais il y a un autre poème symphonique de RACHMANINOV que je trouve tout aussi beau et qui me semble tout autant méconnu, si ce n'est davantage : "Prince Rostislav"

C'est même encore plus méconnu; je ne connais que de nom.
Y a une bonne version de disponible?
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 14 Jan 2006 - 18:41

Par SVETLANOV

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyDim 15 Jan 2006 - 16:39

D'après des extraits écoutés sur Amazon ça m'a l'air vraiment très beau, un peu dans le même ton que l'Ile des morts.
Du coup je me suis pris ce coffret qui comporte quelques raretés:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001K5X/qid%3D1137339315/sr%3D1-4/ref%3Dsr%5F1%5F8%5F4/402-9085667-6975316
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyDim 15 Jan 2006 - 20:13

Oui, de belles choses.
J'aime beaucoup la version orchestrale de la "Vocalise "aussi, mais peut-être davantage avec violon solo.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:21

jolan a écrit:
C'est une partition sublime, mais il y a un autre poème symphonique de RACHMANINOV que je trouve tout aussi beau et qui me semble tout autant méconnu, si ce n'est davantage : "Prince Rostislav"

Perso, j'aime beaucop les versions SVETLANOV et ASHKENAZY, mais je ne saurais dire laquelle a ma préférence.
Il faudrait que je les réécoute.

Concernant BÖCKLIN, il y a aussi quatre poèmes symphoniques de Max REGER inspirés par son oeuvre picturale.
Et on peut aussi évoquer le "Prélude à l'après midi d'un faune", même s'il est inspiré d'un poème...

( Petit aparté BD : la série "L'Ile des Morts" de SOREL et MOSDI, et "Un Faune sur lépaule" de FRANK, largement inspirés aussi par l'oeuvre du grand Arnold )

Wink

L'île des Morts a inspiré de nombreux artistes et est restée aussi célèbre comme l'un des tableaux préférés de Hitler. N'en possédait il pas un exemplaire dans son bureau ? J'ai bien aimé la BD et la version Ashkenazy est sublime. Very Happy Je vais essayer de me procurer la version Reiner tant encensée ici. Quant à Rotislav, je ne conaissais pas mais en inconditionnel de Rachma, je vais me la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:10

c'est quoi la tonalité d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:11

La mineur il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:14

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:43

Vous avez écouté "le Prince Rostislav" depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:10

Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:57

oui l'ile des morts est un poème symphonique particulier... l'un d smorceau les plus angoissé de rachmaninov... c'est par ce morceau que j'ai decouvert Rachmaninov est aussi cette forme que l'on apelle poème symphonique...

Je trouve que ces symphonies reste dans le ton générale de l'ile des morts... (j'aime beaucoup la première d'ailleurs) Un paysage torturé, un univers douloureux et angoissant, mais sans s'appitoyer, c'est comme ça c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:05

Je suis en train d'écouter cette oeuvre que je n'avais jamais entendue de ce cher Rachma et c'est vraiment splendide,.. Il avait deja toute mon estime pour son oeuvre pour piano seul mais il est temps que je découvre sa facette symphonique (et autre! ses pièces chorales sont parait-il superbe).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:22

J'avais en attente depuis que j'avais lu le post de Xavier l'idée d'écouter cette oeuvre, Xavier et Niko en disaient tellement de bien...
C'est grandiose et tellement simple en apparence, tellement émouvant. Cet ondoiement lugubre mais pas désespéré non plus, sans fin, cette tentative avortée de retrouver la lumière au décours de cette marche funèbre. Et la reprise lancinante et éternelle, on pense aux âmes des morts condamnées à errer sans fin comme les décrit Homère (ou celui qui se fait passer pour lui, le passage semble plus récent), grisaille, inquiétude... C'est très visuel comme oeuvre en même temps. Je ne m'en lasse pas depuis quelques semaines.

Une interrogation, je crois entendre dans ma version Svetlanov vers 4' comme une sorte d'accordéon ou d'harmonica en arrière-plan qui entame une petite gigue... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:43

Ah tiens, je suis surpris que tu ne trouves pas ça dégoulinant, surtout la 2è partie! Very Happy
Mais oui c'est superbe.

vartan a écrit:

Une interrogation, je crois entendre dans ma version Svetlanov vers 4' comme une sorte d'accordéon ou d'harmonica en arrière-plan qui entame une petite gigue... scratch

Je n'ai pas cette version, mais je ne vois pas trop de quoi tu parles... peut-être ce passage un peu étonnant aux cordes sul ponticello....
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:44

ben moi aussi ça m'a beaucoup surpris que Vartan digère, mais tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:46

Je m'interroge, je vais aller passer un scanner cérébral, Tosca, Rachmaninov, Adams... Je ne suis plus moi-même.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:52

Non, non, tu bascules vers le bon côté de la force, vartan. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:15

vartan a écrit:
Je m'interroge, je vais aller passer un scanner cérébral, Tosca, Rachmaninov, Adams... Je ne suis plus moi-même.

Neutral
Ça t'apprendra à écouter Beni mora, le temps d'incubation est assez long et les résultats viennent lorsque l'on s'y attend le moins! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:23

Oui, après tu pourras toujours me dire que Meyerbeer ou Verdi c'est pas assez raffiné pour toi, tu auras perdu tout crédit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:34

vartan a écrit:
Je m'interroge, je vais aller passer un scanner cérébral, Tosca, Rachmaninov, Adams... Je ne suis plus moi-même.

Neutral

Et Beni Mora, justement? hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:57

Il y a des limites... elephant
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:32

J'entends pour la première fois cette oeuvre.
Evgeni Svetlanov/Orchestre symphonique de la fédération de Russie.

Pas besoin de lire le titre pour comprendre, si on se laisse transporter par la musique, qu'il s'agit d'un passage infiniment triste et solennel. On sent bien cette mort planante , dans une atmosphère grisâtre et fumante. Et ça devient soudainement torturé, pour retomber aussi vite dans une couleur plus romantique, comme une note, une lueur d'espoir.
C'est très onirique et parlant. J'y entends un peu Wagner dans ses morceaux nostalgiques.
J'aime beaucoup.

Rachmaninov en a fait beaucoup comme ça ?

Je suis preneur de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:49

Dans le symphonique il n'y a pas mieux chez lui selon moi.

Mais sinon, je recommande absolument le 2è trio.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:51

Xavier a écrit:
Dans le symphonique il n'y a pas mieux chez lui selon moi.

Pareil. Essaye peut-être la deuxième symphonie, par exemple sur http://www.jiwa.fr/
(c'est totalement légal).
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:53

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 IleDesMorts

D' ailleurs en parcourant le fil, et en regardant le tableau de Böcklin dont Rachmaninov s'est inspiré ( page 1 de ce même fil ), on comprend mieux cette atmosphère lugubre, mais aussi les lueurs aux extrémités des bâtisses qui s'en dégagent. L'homme debout dans la barque contraste aussi avec ce paysage mortel. Comme l'oeuvre ce tableau est très onirique

Pour le trio 2 en question, on reste dans ce style ?


Dernière édition par atomlegend le Sam 6 Sep 2008 - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:54

atomlegend a écrit:

Pour le trio 2 en question, on reste dans ce style ?

Grosso modo oui, même si c'est évidemment différent par le contexte. (musique de chambre)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 2:23

Tu peux écouter la version du Beaux-Arts trio sur le site que je t'ai signalé (c'est Universal qui fournit le contenu).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 10:53

Le tableau a aussi été mis en musique par Reger, si ça t'intéresse (mais à mon avis ça te plaira moins). J'ai une version d'avant 57 par le Concertgebouw.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:18

DePassage a écrit:
Tu peux écouter la version du Beaux-Arts trio sur le site que je t'ai signalé (c'est Universal qui fournit le contenu).

Merci pour le lien mains .

DavidLeMarrec a écrit:
Le tableau a aussi été mis en musique par Reger, si ça t'intéresse (mais à mon avis ça te plaira moins). J'ai une version d'avant 57 par le Concertgebouw.

C'est libre de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:23

Oui, il est mort en 1916. Donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:54

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 172610


Jécoute en streaming sur le lien du site que Depassage nous a donné.

http://www.jiwa.fr/

Inscrivez vous tous c'est vraiment de la balle pour découvrir. La qualité est plus que correcte.


Et c'est gratuit
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:00

Xavier a écrit:
Dans le symphonique il n'y a pas mieux chez lui selon moi.

Mais sinon, je recommande absolument le 2è trio.
je ne suis pas complètement d'accord, l'esthétique de l'Ile des morts reste très 19ème, alors que les Danses symphoniques et la 3ème symphonie se dégagent assez nettement du romantisme poisseux.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:06

là je suis tout à fait d'accord, la 3è symphonie est totalement différente d'esthétique (quoique le premier mouvement reste fort larmoyant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:11

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Dans le symphonique il n'y a pas mieux chez lui selon moi.

Mais sinon, je recommande absolument le 2è trio.
je ne suis pas complètement d'accord, l'esthétique de l'Ile des morts reste très 19ème, alors que les Danses symphoniques et la 3ème symphonie se dégagent assez nettement du romantisme poisseux.

Oui, mais je ne trouve pas que ça soit des oeuvres meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 15:42

atomlegend a écrit:


Jécoute en streaming sur le lien du site que Depassage nous a donné.

http://www.jiwa.fr/

Inscrivez vous tous c'est vraiment de la balle pour découvrir.
Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire...
Citation :
La qualité est plus que correcte.
Oui, c'est de l'Ogg Vorbis proprement encodé.


Citation :
Et c'est gratuit
affraid
Profites-en pour tenter la deuxième symphonie!
HS: je peux mettre ce site dans la rubrique Liens? C'est un site commercial (gratuit mais financé par la publicité), donc je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 16:22

Oui, pas de problème. Wink

Le truc c'est que ce sujet Liens n'est pas bien organisé, en théorie il faudrait tout répertorier dans le message initial, sinon c'est un fourre-tout, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptySam 6 Sep 2008 - 20:11

Bien, on est un peu hors-sujet, et je l'avais déjà mis, mais (comme je me suis fait tirer les oreilles en début de l'après-midi pour ne pas les avoir donnés) voici les Reger sur Böcklin (dont L'Ile), avec les tableaux et quelques commentaires :

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/07/07/982 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:20

Merci mains c'est pris
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:14

J'ai découvert ce matin ce poème symphonique et je l'ai trouvé magnifique, émouvant. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de celui-ci bien que ce soit sombre et triste.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:34

J'alimente un peu le sujet de ce chef d'oeuvre :

TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
aurele a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Rachmaninov : L'ile des morts (Jansons) drunken drunken drunken Qu'elle merveille ! Quant j'écoute ça j'ai envi de le crier sur tous les toit que c'est magnifique. l'orchestre qui s'anime petit à petit, angoissant, sinistre, avec le theme qui tangue comme la barque de Charron sur les flots. (Je sais pas se que j'ai ce matin mais j'en ai les yeux qui brillent drunken )

J'ai découvert cette oeuvre récemment moi aussi mais dans une autre version. C'est effectivement assez court mais intense et cela suscite plein d'émotions.

Tous est splendide dedans. Le passage de vie à trepas, le questionnement, la délivrance qui se trouble pour devenir une rebellions de âme, la mutinerie grandissante, obsédante, l'attaque contre la mort dans un grand fracas, le constat choqué de celle-ci, mise à terre, et le dénouement nimbé d’une épouvantable énigme. C'est une merveille.
Je ne le pensais pas forcement en arrivant ici mais aujourd'hui je suis d'accord avec Xavier, c'est pour son chef d'oeuvre.

Je suis du même avis, une des plus grandes pages de notre ami Rachma ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:25

J'ai eu l'occasion d'entendre à deux ou trois reprises cette oeuvre, et j'ai été renversé à chaque fois: même si je ne prétendrai pas bien la connaître, je garde en tête une atmosphère magnifique, somptueusement sombre, à la pois poétique et épique...un régal que je compte m'offrir à nouveau prochainement! De quoi faire mordre la poussière à tous ceux pour qui Rachmaninov se serait cantonné à des sensibleries pleurnichardes...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:28

benvenuto a écrit:
J'ai eu l'occasion d'entendre à deux ou trois reprises cette oeuvre, et j'ai été renversé à chaque fois: même si je ne prétendrai pas bien la connaître, je garde en tête une atmosphère magnifique, somptueusement sombre, à la pois poétique et épique...un régal que je compte m'offrir à nouveau prochainement! De quoi faire mordre la poussière à tous ceux pour qui Rachmaninov se serait cantonné à des sensibleries pleurnichardes...

C'est vrai, je trouve personnellement que cette oeuvre est unique dans son catalogue. Ce n'est pas le Rachmaninov habituel, c'est un unique Rachmaninov, l'histoire d'une oeuvre, et en l'occurrence d'un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si j'aime...
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» 7ème art : des morts en musiques...
» Comment sont-ils morts...
» BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: