Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 31 Mai 2007 - 10:53

Annette Messager est exposée au Centre Pompidou, Galerie sud, Niveau 1, du 6 juin au 17 septembre.

www.centrepompidou.fr

Annette Messager, artiste touchante par ses installations qui interrogent l'enfance, la mort, la féminité, cachant sous des voiles des objets esseulés, exposant des poupées de chiffon ficelées... Sans choquer le bourgeois et avec un point de vue esthétique pertinent.
Elle avait fait une très belle expo au couvent des cordeliers il y a trois ans à Paris:

Elle a reçu le Lion d'Or de la 51° Biennale d'Art contemporain de Venise.

Anette Messager à Venise
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:30

Année Bernar Venet. bernar sans d. Ce plasticien (comme on dit) d'une soixantaine d'année, travaillant entrla France, les USA et la Hongrie a toujours été passionné par les mathématiques, la géométrie et la représentation des fonctions algébriques qu'il dessinait et exposait.

Il est passé à du lourd avec la forge et la fonte d'acier, vous verrez ça.

Une belle expo à Bordeaux (13 sculptures monumentales dans la ville).
Une expo à Metz: 7 sculptures dans la ville et ses dessins à l'Arsenal
Une grande rétrospective au Musée d'Art Contemporain de Seoul: Venet 1961 - 2007.
Il se partage entre les USA, sa propriété française où il élabore une fondation lui permettant d'exposer ses oeuvres et sa riche collection de tableaux américains et français et la Hongrie et l'Alsace où il a deux ateliers de fabrication de ses oeuvres.

Un beau site:

www.bernarvenet.com

C'est l'occasion de faire un tour dans Bordeaux (tu peux y aller David Wink ).

...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:36

Trois de ces oeuvres sont présentées au Jardin Public (premier du Royaume, conçu dans les années 1750, il a gardé son côté anglais et XVIII° intact. D'ailleurs les Bordelais s'y retrouvent facilement pour y faire la sieste sur les pelouses des parties de foot ou de rugby. En plein centre-ville mais comme à la campagne

...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:39

Merci pour les images. Ca me laisse franchement froid, aussi pour faire bonne mesure, j'en profite pour préciser qu'il s'agit l'un des premiers jardins publics du genre, créé pour la santé des riverains - le contact avec la nature devait les rendre plus sains, plus résistants aux maladies.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:41

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:44

<mode poujadiste on>C'est mignon, mais ça vaut cher ?<off>

Ca se mêle très bien au paysage, mais à mes yeux, ça reste de la déco. C'est aux grandes toiles ce qu'est Orff à Wagner, quoi. Peut-être plus facile d'accès, mais plus inoffensif aussi. siffle

En fait, c'est juste que je cherche à obtenir un commentaire. bounce
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:47

Une petite loggia dans le jardin. Devant une sculpture représentant Rosa Bonheur, peintre bordelais, que des vandales ont saccagée, doigts amputés, palette cassée, fins pinceaux brisés.

Hier était organisé sous les arcades un concours de... tango

Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 23:50, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
<mode poujadiste on>C'est mignon, mais ça vaut cher ?<off>

Ca se mêle très bien au paysage, mais à mes yeux, ça reste de la déco. C'est aux grandes toiles ce qu'est Orff à Wagner, quoi. Peut-être plus facile d'accès, mais plus inoffensif aussi. siffle

En fait, c'est juste que je cherche à obtenir un commentaire. bounce

Mais il n'y a rien à démontrer, tu aimes je le sens bien et en étais convaincu avant même de te montrer les photos, tu devrais aller jeter un coup d'oeil quand même pour confirmer ta première impression ! Mr. Green

Le prix je n'en sais rien. Toulouse vient d'en acheter une qui sera installée je crois Porte de Paris.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:50

J'aime bien, c'est plutôt sympathique et ça égaye le parc (en plus ça a l'air de bien marcher).
Après, art ou pas, là est le débat, ça l'est pour moi autant que les colonnes de Buren, en plus attrayant...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:52

Nous quittons le Jardin et remontons les allées de Tourny pour se rapprocher du Grand Théatre (notre opéra, le plus beau du pays sans doute, 1780).

Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:54

Il faudrait que je vous fasse quelques photos des sculptures locales : Ici, les seules choses qui semblent acceptables pour la municipalité, c'est des choses très réalistes ayant trait à l'agriculture : gerbes de blé, petit pois frais sortant de sa cosse (avec vrilles délicates Mr. Green ), vache enceinte se reposant... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Incroyable, parfois je me demande si je ne rêve pas. La chose la plus osée que j'aie vu : une cosse de petit pois avec des pois polyedriques Mr. Green
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:55

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 4 Juin 2007 - 23:55

Fuligo a écrit:
Il faudrait que je vous fasse quelques photos des sculptures locales : Ici, les seules choses qui semblent acceptables pour la municipalité, c'est des choses très réalistes ayant trait à l'agriculture : gerbes de blé, petit pois frais sortant de sa cosse (avec vrilles délicates Mr. Green ), vache enceinte se reposant... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Incroyable, parfois je me demande si je ne rêve pas. La chose la plus osée que j'aie vu : une cosse de petit pois avec des pois polyedriques Mr. Green

Ne t'en prive pas s'il te plaît. Wink
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:00

Oh mais il y a exactement la même chose devant le musée des Arts Antiques d'Arles ! Je ne savais pas qu'il y en avait un peu partout en France Mr. Green
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:00

Remontons si vous le voulez bien le Cours de l'Intendance pour apercevoir une autre sculpture. Le titre (degré d'arc et nombre d'arcs) est directement inscrit dans le moule qui reçoit l'acier en fusion. A noter la rouille dont la couleur particulièrement orangée est une des marques de l'artiste. Le type d'acier choisi pour donner cet aspect velouté assez étonnant.

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:02

L'endroit le moins approprié, la cour d'apparat du Palais Rohan, l'Hotel de Ville.

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:05

J'aime beaucoup celui-ci proche de la Cathédrale, place Pey-Berland. Une sorte de ressort.

Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:07

Ah oui là ( en plein milieu de la rue ou dans la cour du Palais) ça fait un peu "tâche"...
Mais c'est sûrement (j'espère) le but de l'artiste
J'aimerais bien connaitre son "concept" d'ailleurs...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:07

vartan a écrit:
Mais il n'y a rien à démontrer,
...

Un minimum quand même, une oeuvre, ça peut se commenter. Si c'est juste là pour faire joli, ok, c'est de la déco.

Citation :
tu aimes je le sens bien et en étais convaincu avant même de te montrer les photos,
Le pire est que je t'ai cru lorsque tu m'as conseillé d'aller voir. Vilain. Neutral

Ce n'est pas que je n'aime pas, simplement je trouve ça aussi inoffensif qu'une mauvaise copie de Vivaldi. C'est agréable, mais ça ne sert à rien.

Citation :
tu devrais aller jeter un coup d'oeil quand même pour confirmer ta première impression ! Mr. Green
Merci, mais j'ai à faire, et j'y vois fort bien d'ici. Tant qu'à faire, je préfèrerais être utile en faisant des prestations techniques. Basketball

@ Wolferl : Je ne dis pas que ce n'est pas de l'art, je n'oserais pas. La frontière est parfois délicate. En littérature, il me semble plutôt évident de faire la distinction, moins en musique, et encore moins en arts visuels.

Mais l'art, a priori, utilise la forme pour faire sens. La philosophie, la plupart du temps, n'est donc pas de l'art. Enfin, Nietzsche peut-être, mais pas Kant.
Ici, c'est l'inverse : il y a une forme, esthétique à côté des courbes d'un palmier (beaucoup moins à côté de MON théâtre), mais qui apportent quoi à quel sens ?
C'est pour cela que je parle de décoration. Ce n'est pas infamant, c'est juste qu'on n'est pas dans le même paradigme (comme pour la philosophie).

@ Vartan : Je ne sais pas si c'est le plus beau de France, mais c'est de façon assez certaine le plus beau d'Europe. Wink
Cela dit, je ne connais pas tous les théâtres pragois, j'aurais peut-être des surprises qui me feraient changer d'avis.
Le narthex peut être concurrencé par Paris (encore que décevant en vrai), mais l'intérieur, vraiment, je ne vois pas. Et qu'on ne me sorte pas les arguments sur la vulgarité du soulignement du bossage !
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:08

De l'autre côté de la cathédrale.

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas que je n'aime pas, simplement je trouve ça aussi inoffensif qu'une mauvaise copie de Vivaldi. C'est agréable, mais ça ne sert à rien.

En presse-papier c'est efficace.

Citation :
Merci, mais j'ai à faire, et j'y vois fort bien d'ici. Tant qu'à faire, je préfèrerais être utile en faisant des prestations techniques. Basketball

C'est quand tu veux. Embarassed

Citation :
Ici, c'est l'inverse : il y a une forme, esthétique à côté des courbes d'un palmier (beaucoup moins à côté de MON théâtre), mais qui apportent quoi à quel sens ?
C'est pour cela que je parle de décoration. Ce n'est pas infamant, c'est juste qu'on n'est pas dans le même paradigme (comme pour la philosophie).

C'est ce qui me gêne beaucoup, c'est le parti pris de la ville d'en faire du décoratif. Le planter au milieu de la pelouse dessert l'oeuvre. Dans une salle d'un musée au blanc immaculé, ce serait assez différent. Je n'aime pas non plus cette confrontation avec l'Opéra.

Citation :
@ Vartan : Je ne sais pas si c'est le plus beau de France, mais c'est de façon assez certaine le plus beau d'Europe. Wink
Cela dit, je ne connais pas tous les théâtres pragois, j'aurais peut-être des surprises qui me feraient changer d'avis.
Le narthex peut être concurrencé par Paris (encore que décevant en vrai), mais l'intérieur, vraiment, je ne vois pas. Et qu'on ne me sorte pas les arguments sur la vulgarité du soulignement du bossage !

Du détail tout ça ! Nous sommes d'accord. Wink

Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 0:15, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:15

On voit que tu as pris soin, toi, d'utiliser ces suppports à des buts artistique. Comme cette jeune fille qui traverse ce bout de cercle sonne faux d'ailleurs, on dirait qu'elle joue pour toi ! Tu mines le réel, véritable prophète de la déconstruction. bounce

Sinon, je pense fortement à Chabrier (qui avait lu Poujade) : Plus ça change, plus c'est la même chose.
Notre ami a l'esprit de système. Bien que tâchant au maximum, en souvenir de mes débuts dubitatifs dans la musique contemporaine (Boulez en tête, et même Prokofiev... Confused ), de ne pas émettre de jugement sans comprendre, je trouve le procédé un peu facile (et plutôt laid autour de cette belle place Pey-Berland). Dans un jardin, des arcs rouillés, très bien. Mais devant MON théâtre et MA paroisse (Saint-Victor étant toujours fermée Neutral ), niet.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:15

DavidLeMarrec a écrit:

@ Wolferl : Je ne dis pas que ce n'est pas de l'art, je n'oserais pas. La frontière est parfois délicate. En littérature, il me semble plutôt évident de faire la distinction, moins en musique, et encore moins en arts visuels.

Mais l'art, a priori, utilise la forme pour faire sens. La philosophie, la plupart du temps, n'est donc pas de l'art. Enfin, Nietzsche peut-être, mais pas Kant.
Je comprends ce que tu veux dire, et je n'oserai moi non plus ni dire que c'est de l'art, ni dire que ça n'en est pas... Comme tu le dis, les frontières sont très floues et prêtent à débat. Mais autant (voire plus ?) en littérature quand dans les autre domaines que tu cites. Toute la littérature n'est pas de l'art, tous les livres de not pas de la littérature, c'est évident. Dans ce domaine là, ça devient par contre plus péjoratif si on ne le considère pas comme de la littérature, un livre qui fait "décoration" n'est par contre pas digne d'être imprimé...

Sinon, il a l'air de s'être un peu défoulé sur Bordeaux siffle
Un peu ça peut être sympa mais là ça commence à faire beaucoup...
antrav
Papa pingouin

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:18

vartan a écrit:
En presse-papier c'est efficace.
Je crains un peu de froisser mes documents, et surtout de devoir appeler les voisins pour consulter mes dossiers.

Citation :
C'est ce qui me gêne beaucoup, c'est le parti pris de la ville d'en faire du décoratif. Le planter au milieu de la pelouse dessert l'oeuvre. Dans une salle d'un musée au blanc immaculé, ce serait assez différent.
Là, déjà, ce serait un autre contexte en effet. Cela dit, pour le coup, ce serait esthétique, mais ça ne supprime pas ma perplexité sur le sens (pas du mimétique, n'est-ce pas, mais quelque chose de plus que du joli).
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:20

[quote="DavidLeMarrec"]
Citation :
On voit que tu as pris soin, toi, d'utiliser ces suppports à des buts artistique. Comme cette jeune fille qui traverse ce bout de cercle sonne faux d'ailleurs, on dirait qu'elle joue pour toi ! Tu mines le réel, véritable prophète de la déconstruction. bounce

lol!

Citation :
Plus ça change, plus c'est la même chose.

En quelque sorte. Ca ne va pas nécessairement plus loin que les compressions de Cesar. D'une façon plus épurée et esthétique, mais le sens en est assez proche. Art conceptuel dans sa façon de nommer la chose avant de l'avoir réalisée, qu'elle puisse exister intrinsèquement aux chiffres géométriques de sa définition.

Citation :
Dans un jardin, des arcs rouillés, très bien. Mais devant MON théâtre et MA paroisse (Saint-Victor étant toujours fermée Neutral ), niet.

Il te reste Saint-Eloi ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:21

je n'ai pas tout bien vu mais je crois qu'on a les même en noir mat à Nice (zont pas supporté le rouillé, trop politique trop anti-vieux)... à creuser
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:23

Retour au Jardin où était donné en cette fin d'après midi un concert de musique hispanisante, De Falla, Lalo, Albeniz...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:25

sinon le tango, c'est vraiment de l'art...
Mais que se passe-t-il à Bordeaux: c'est l'anniversaire de Juppé?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:26

Wolferl a écrit:
Mais autant (voire plus ?) en littérature quand dans les autre domaines que tu cites. Toute la littérature n'est pas de l'art, tous les livres de not pas de la littérature, c'est évident. Dans ce domaine là, ça devient par contre plus péjoratif si on ne le considère pas comme de la littérature, un livre qui fait "décoration" n'est par contre pas digne d'être imprimé...
Mais non, mais non ! On peut différencier la littérature de l'essai et du roman populaire, et ça n'a rien d'un jugement de valeur, c'est du classement pour savoir comment l'utiliser, un mode d'emploi.
Ensuite, il existe du bon roman populaire et de la mauvaise littérature, et mieux vaut lire le premier que la seconde !

Ce que j'appellerai grossièrement "roman" fonde sa légitimité sur le contenu, sur une narration. Je mettrais également les pièces de théâtre de boulevard dedans. Ce peut être réjouissant à lire ou voir, mais n'a pas de prétention esthétique.

Au contraire, il existe pas mal de livres qui veulent porter du sens et de la beauté et se noient dedans. Même parmi les écrivains reconnus, nous pouvons le penser de certains. [Oui, j'ai des noms, mais je ne sais pas si je les partagerai ici. drapeau ]

La frontière m'a rarement posé problème, mais peut-être est-ce que je lis trop de choses "légitimes". Very Happy

Citation :
Surtout que ce que tu ne vois pas est que le Palais Rohan est en face de la cathédrale, et que le Grand-Théâtre et la grande rue sont adjacents... Donc c'est vraiment du concentré...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:28

sud273 a écrit:
sinon le tango, c'est vraiment de l'art...
Mais que se passe-t-il à Bordeaux: c'est l'anniversaire de Juppé?

Non à la belle saison c'est comme ça tous les jours, Fête du fleuve, Fête du vin, Escuriales... plein de petites fêtes sympa.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:28

vartan a écrit:
Retour au Jardin où était donné en cette fin d'après midi un concert de musique hispanisante, De Falla, Lalo, Albeniz...

Vue de là, c'est joli, mais je crains que le photographe en soit le premier responsable...

Citation :
Tiens, je ne sais pas où on trouve leur programme...

Lucien Mora est encore là ??
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:29

vartan a écrit:
Je compte bien m'y rendre prochainement, d'ailleurs.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:29

Wolferl a écrit:

Jaloux. Mr. Green
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:32

Lucien Mora je l'ai eu comme prof en orchestre. Il ne sévit plus.

Le programme est difficile à obtenir.
C'était assez sympathique, mais avec le plein air, les airs de Carmen donnaient une impression "Orange" avec l'écho !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:32

vartan a écrit:
En quelque sorte. Ca ne va pas nécessairement plus loin que les compressions de Cesar. D'une façon plus épurée et esthétique, mais le sens en est assez proche. Art conceptuel dans sa façon de nommer la chose avant de l'avoir réalisée, qu'elle puisse exister intrinsèquement aux chiffres géométriques de sa définition.
Ok, je vais donc reprendre mon rôle d'intégriste et asséner que l'art conceptuel n'est pas de l'art mais de la philosophie esthétique pratique.

César me convainc beaucoup plus aisément. Pas que des choses de bon goût, mais je vois bien l'effort d'une conjonction entre esthétique et sens.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:

Vérifie la netteté de ta tonsure et les cordes de ta bure. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:35

vartan a écrit:
Citation :
Dans un jardin, des arcs rouillés, très bien. Mais devant MON théâtre et MA paroisse (Saint-Victor étant toujours fermée Neutral ), niet.

Mais je n'y tiens pas ! Un dimanche, l'archiprêtre de la cathédrale m'a dit : "nous, nous connaissons bien Jésus - pas comme ceux qui sont dehors".
Puisque j'ai mes entrées (je connais l'organiste bien sûr avec qui j'ai travaillé, mais aussi le sacristain...), vois-tu, je ne souhaite pas m'exiler de façon permanente à Saint-Eloi, dans leur église de poche encastrée dans la Grosse Cloche.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:36

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:

Vérifie la netteté de ta tonsure et les cordes de ta bure. Mr. Green
Gnagnagnagna. Mon directeur de conscience m'a garanti qu'ils avaient des méthodes efficaces pour chasser le péché des âmes.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:

César me convainc beaucoup plus aisément. Pas que des choses de bon goût, mais je vois bien l'effort d'une conjonction entre esthétique et sens.

Il y a quelque chose en plus peut-être, l'apparente légèreté de l'objet, sa douceur paradoxale qui est assez surprenante, l'aspect délicatement froissé des ressorts tordus. La force d'un homme qui a plié ce métal. C'est quand même puissant.
Après je suis d'accord c'est un peu répétitif. Mais celle qui sont près des bancs du versant nord de la cathédrale sont belles.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:38

DavidLeMarrec a écrit:

Gnagnagnagna. Mon directeur de conscience m'a garanti qu'ils avaient des méthodes efficaces pour chasser le péché des âmes.

Oui !!! Les stigmates mon fils, les stigmates. cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:39

DavidLeMarrec a écrit:

On tente d'abuser de ton innocence!
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:45

La porte de la Grosse Cloche, en bas à droite dans les murs des remparts, l'église Saint Eloi où David va se recueillir sur les reliques de Sainte Tiguidon, pécheresse chrétienne qui avait le don de retirer le Malin de l'esprit des hommes.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:51

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il y a quelque chose en plus peut-être, l'apparente légèreté de l'objet, sa douceur paradoxale qui est assez surprenante, l'aspect délicatement froissé des ressorts tordus. La force d'un homme qui a plié ce métal. C'est quand même puissant.
Légèreté ! Je ne trouve vraiment pas. Surtout avec le côté rouillé qui évoque d'autant plus l'échouage.

Quant à la force de l'homme, ça m'évoque plutôt un grand moule bien précis, on ne voit pas de ligne de force "naturelle". Ca rejoint ce que tu précisais sur l'indication des degrés, d'ailleurs.

Citation :
Après je suis d'accord c'est un peu répétitif.
Un tout petit peu, alors. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:53

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

On tente d'abuser de ton innocence!
Tu ne crois pas si bien dire... j'ai failli laisser mon semblant de vertu plus d'une fois dans le milieu. Pas forcément à cause des prêtres d'ailleurs.
Mais rassure-toi, je n'ai plus vingt ans Laughing , je ne me laisse pas enjôler si facilement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:55

vartan a écrit:
La porte de la Grosse Cloche, en bas à droite dans les murs des remparts, l'église Saint Eloi où David va se recueillir sur les reliques de Sainte Tiguidon, pécheresse chrétienne qui avait le don de retirer le Malin de l'esprit des hommes.

Il faut préciser pour ceux qui ne lisent pas le forum de Kermit qu'on dispense dans cette église des célébrations du type pré-Vatican II, selon un rite séculaire.
La réhabilitation de Mgr Lefebvre par notre Pape a été une grand joie pour nous.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 0:55

Bon, en passant jette un oeil quand même !

Sinon il y a un portrait du Fayoum ab-so-lu-ment superbe au Musée des Arts décoratifs dans l'expo sur l'Egypte de la collection d'Eton.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 12:28

vartan a écrit:
Tu essaies de nous faire passer la pilule en usant de ton lyrisme charmeur, avoue ! Laughing
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 5 Juin 2007 - 12:33

Oui ! Laughing

On ne sait jamais...

Mais la dernière sculpture (les grands arcs en plusieurs groupes) me plaît beaucoup.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 2 Juil 2007 - 11:58

Musée National du Message Biblique de Marc Chagall

http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm

Cet été si vous passez par Nice, allez dans ses hauteurs. Un petit jardin calme et ensoleillé, une architecture de temple babylonien, blanc. Des salles dans la pénombre, monumentales, des espaces harmonieux. De grandes toiles colorées particulièrement bien présentées. Un bassin de papyrus, des mosaïques et des vitraux de Chagall. Un silence qui contraste avec le brouhaha habituel des grands musées.
Touts ces toiles ont été conçues pour ce lieu avec le dessein de créer une fresque biblique.

J'aime beaucoup ce lieu, mais j'aime beaucoup Chagall aussi. Il y a des salles un peu à l'écart tout aussi belles qui présentent des expo (Chagall) temporaires.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant