Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 2 Juil - 23:48

Pour les amateurs de Wagner, faites donc une petite incursion en Allemagne, à Eisenach, pour y visiter le Wartburg (forteresse construite vers 1170) où Richard situe son Tannhaüser. Elisabeth de Hongrie y a vécue de 1211 à 1227, et une très belle expo lui consacrée s'y est ouverte aujourd'hui. Il y a de très belles peintures murales de Schnorr von Carolsfelt, contemporaines de Wagner.
Si vous n'êtes pas rassasiés, il y a, dans le centre ville la maison natale de Bach (magnifique) et celle de Luther.
Tant qu'on y est, poussez jusquà Leipzig, où l'on peut se receuillir sur la tombe de Bach dans la Thomaskirche. Et si vous y êtes au mois de septembre, il y a un concert Josquin des Prés (www.josquin-projekt.de).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 24 Juil - 23:42

Très riches heures de Champagne, Boulevard Gambetta à Troyes.
03 25 43 56 20

Une exposition remarquable concernant les manuscrits médiévaux et Renaissance de l'une des régions les plus riches de ces trésors. La Champagne et Troyes dont la médiathèque organise jusqu'au 30 septembre l'exposition de près de cinquante manuscrits enluminés dans cette région. Rarissime.

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 0:26

L'impressionnisme vu d'Amérique, 39 Boulevard Bonne-Nouvelle à Montpellier jusqu'au 9 septembre

http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_exposition.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1146926654102&LANGUE=0&RH=ACCUEIL

Encore à Montpellier au musée Fabre tout récemment rénové et plein de Soulages . I love you

Dans le cadre du French Regional and American Museeum Exchange (FRAME) dont fait partie Fabre, 60 toiles d'impressionnistes ont fait le voyage des USA (comme à Berlin cet été avec 140 toiles) pour être comparées avec les toiles des musées nationaux. Donc très belle expo avec Monet, Renoir, Sisley, Degas... siffle

Perissoires, Caillebotte

Madame Claude Monet lisant par Renoir
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 0:58

Je est-il ? Je sont-ils ? Expo photo au Centre d'Art Contemporain de Meymac (19250) Place du Bûcher jusqu'au 11 novembre.
05 55 95 23 30

http://www.paris-art.com/exposition-annonce/exposition/9519/meymac-abbaye-saint-andre-je-est-il-je-sont-ils.html

Plusieurs jeunes photographes s'interrogent sur la place narcissique de l'artiste dans l'oeuvre, le choix de l'objet artistique étant le photographe lui-même. Joël Bartoloméo, Laurent Montaron, Elina Brothérus, Julia sarmento.

Je ne sais si cette photo y sera mais elle est de Montaron que j'aime beaucoup, beaucoup.

Elina Brotherus, élégant mais un peu vide à la manière scandinave.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 12:57

vartan a écrit:
Très riches heures de Champagne, Boulevard Gambetta à Troyes.
03 25 43 56 20

Une exposition remarquable concernant les manuscrits médiévaux et Renaissance de l'une des régions les plus riches de ces trésors. La Champagne et Troyes dont la médiathèque organise jusqu'au 30 septembre l'exposition de près de cinquante manuscrits enluminés dans cette région. Rarissime.

Le problème de ce type d'exposition est qu'on ne peut évidemment feuilleter les ouvrages. Neutral

Merci pour le tour de France. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:05

DavidLeMarrec a écrit:

Le problème de ce type d'exposition est qu'on ne peut évidemment feuilleter les ouvrages. Neutral

Comme il n'est pas possible d'entrer dans les bâtiments de la Place de la Bourse parce que c'est interdit ! siffle

L'intérêt de cette exposition c'est bien sûr la quantité d'ouvrages présentés qui tente de pallier cet écueil incontournable.
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:06

Le caillebotte est à vendre? Je le voudrai bien chez moi… drunken
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:06

C'est vrai ? Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:14

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Comme il n'est pas possible d'entrer dans les bâtiments de la Place de la Bourse parce que c'est interdit ! siffle
Sauf qu'il est plus facile de forcer un bâtiment administratif avec les rossignols que j'ai toujours sur moi que de briser une vitre blindée gardée par un vigile...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:30

Tu sauras bien chanter:

Oui, je demande aux Dieux la force d'obéir
Aux arrêts du vigile, de Troye le grand maître.
Mais ces ouvrages de la lumière vont pâlir
Et bien tant pis je feuillette sans me soumettre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 25 Juil - 13:42

Non, non

Je n'en feuilletterai point jusqu'à lui déplaire,
Et je m'en remettrai au gardien tutélaire.
Emilie
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:

Maintenant à la BnF il y a des bornes électroniques qui permettent de feuilleter virtuellement les livres exposés. Ce n'est bien sûr pas la même chose, mais c'est déjà pas mal pour avoir une idée de l'ensemble.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 8:29

Olivier Mosset

A la Seyne-sur-Mer, à la Villa Tamaris jusqu'au 16 septembre. 04 94 06 84 00
Un représentant de l'école (?) minimaliste qui s'est appuyé sur Buren pour s'en démarquer. Monochromes mais aussi sculptures.

www.villatamaris.org (semble ne pas être disponible)

Pour en savoir plus sur le bonhomme: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/arts/arts_plastiques/carredart/mosset.htm

Lors de son expo précédente dans les mêmes murs en 2005 (l'éclairage ne semble pas valorisant) :

A la biennale de Venise, Pavillon suisse en 1990

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 12:38

vraiment ce papier peint rayé, ça fait fond de tiroir de décorateur californien.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 12:44

Je connais bien, c'est pour une de ses oeuvres qu'on avait utilisé ma musique, si vous vous souvenz bien. Smile
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 14:58

Il est où ce Leroy-Merlin?
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 18:14

Avant de décrier, allez voir ! silent

Et que je n'entende pas "Je peux en faire autant ! " Mr. Green

Tu me rappelles la référence, Xavier ? C'était où ?
Il y avait des sculptures de glace je crois? A l'occasion de cette expo aussi il en fera.
Bezout
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 19:36

Il a fait autre chose ?
Ca sent un peu la fumisterie là...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 19:42

Oui, il a commencé par des cercles et des rayures ! Mr. Green

On ne doit pas dire ça sans avoir vu je dirais.
C'est comme la musique, on doit écouter d'abord.
Le monochrome n'est pas de la fumisterie je pense. Vas voir les Klein, c'est parlant. Pour lui je ne saurais dire, mais c'est sûrement intéressant à voir. La taille des toiles en particulier...
Bezout
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 19:56

Et ce qui me gonfle par dessus tout, ce sont les éternelles explications que l'on retrouve chez tout artiste/fumiste contemporain:

"osset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture."
"Mosset revendique, dès 1977 par la pratique du monochrome, une vérité née de la peinture considérée comme objet."
"la peinture n’est pas un spectacle mais un fait."

bla bla bla bla.... c'est toujours la même chose, toujours les mêmes termes qui reviennent pour justifier l'oeuvre.

Autant ça me plaisait beaucoup quand j'ai découvert l'art contemporain, autant maintenant j'ai beaucoup de dédain pour ces branlettes intellectuelles.

L'autre jour dans un vernissage d'une expo de photos, c'était pratiquement la même chose. Un vague truc flou imperceptible, et 60 lignes de texte en dessous pour expliquer en quoi c'est génial. A se demander où était vraiment l'oeuvre: la photo ou le texte suintant la mièvrerie artistique?

Je dois devenir réactionnaire Rolling Eyes
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Jeu 26 Juil - 20:04

Non, j'ai la même attitude vis-à-vis de ces pavés de lecture qu'on nous inflige avec chaque toile. Je ne lis jamais. Si on a besoin de l'explication de texte pour apprécier c'est que ça n'a pas d'intérêt.

Les textes concernant les artistes contemporains sont tous identiques, ils sont dithyrambiques et ne peuvent s'inscrire que dans le cadre d'un courant conceptuel défini qui permet d'appater le client des galeries et des musées. C'est souvent (presque tout le temps) n'importe quoi. Ce ne sont pas souvent les artistes qui sont responsables. S'ils sont libres de peindreaujourd'hui, oui, il ne sont pas libre de leur représentation au public (comme Mozart) et les directeurs de musées d'art contemporain et les galeristes sont assez souvent des buses.

Je ne dirai qu'une seule chose. Il faut tout aller voir sans avis préconçu et s'interroger VRAIMENT sur ce que l'on ressent.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 1:56

Il fallait absolument que je vous parle de ce photographe russe, Rodtchenko, 1891-1956. Il y a une belle expo à Paris au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu'en septembre. Pas le temps de m'étaler, il faudra que j'y revienne. C'est un immense artiste qui est passé de l'Avant-garde russe des années 20 au stalinisme le plus effrayant (mais dans une optique ambiguë comme a su l'être Chosta) pour finir par photographier le cirque en 1944.

Certainement la plus belle expo photo de l'année.

Quelques petites choses...

Son magnifique portrait de Maïakovski de 1924, quelle brutalité.

Jeune femme au Leica, 1934

L'escalier, 1930

Adepte du photomontage, Electrification, 1933

Roues dentées, Usine Almo, 1930

etc, etc...
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:01

C'est beau comme un camion!
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:10

N'est-ce pas ! Very Happy
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:11

Et j'ai jamais vu un camion beau… Confused
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:13

J'en ai photographié un joli, je le poste tout de suite rien que pour toi !
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:16

Il y a une semaine à Bordeaux devant le campanile de la cathédrale (la tour Pey-Berland).

-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:19

On s'en fout de la tour ! C'est le camion qui compte. Very Happy
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:25

Oui, c'est mal cadré, quel dommage! Un si beau camion! I love you
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:25

Zoilreb a écrit:
On s'en fout de la tour ! C'est le camion qui compte. Very Happy
Alors un autre rien que pour toi !
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:27

Voilà.

Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:28

Quelle beauté! Renversant!! Mais je ne savais pas que les cathédrales avaient des cuves à fioul?
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 2:28

Jaky a écrit:
Oui, c'est mal cadré, quel dommage! Un si beau camion! I love you

Désolé, j'avions point prévu que ça me servirait d'estampes pour séduire les tataouins prépubères. Sinon j'aurions fait un effort. Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 8:38

slurp, Rotchenko cheers
(sinon vous avez passé l'âge de jouer à "dis camion")
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 8:49

Il est terrible !

Il a peint aussi dans un style proche de Kandinski ou des futuristes, mais je n'ai pas trouvé d'images à poster.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 9:45

chercher Rodchenko (avec un D)
quelques-un là:
http://the-artists.org/artist/Alexander_Rodchenko.html

exemple

c'est rigolo on dirait du Léger
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 9:53

Oui, et merci pour le site, ça va pouvoir servir.
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 27 Juil - 14:36

vartan a écrit:
Oui, et merci pour le site, ça va pouvoir servir.
Pitié! Confused
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 1 Sep - 22:35

Visite de l'Orangerie aux Tuileries hier.
J'ai pu notamment contempler les Nymphéas de Monet dans ces grandes salles circulaires...
Enveloppant. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 1 Sep - 23:40

La fameuse salle des Nymphéas:

Un autre Monet dont j'ai oublié le titre:

Dédicace pour Zoilreb, la maison de Berlioz par Utrillo:

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 6 Fév - 0:45

Pour nos amis de Suisse, Spiritus si tu passes par là, Swarm si tu nous entends encore Sad , Jérôme si tu n'as rien d'autre à faire. Une belle et rare collection des dessins de Victor Hugo exposés jusqu'au 18 mai.

Fondation de l'Hermitage
2 route du signal
T: 412132050001

http://www.fondation-hermitage.ch/

OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 6 Fév - 0:48

quand on voit le premier dessin, on devine qu'il s'agit de l'auteur des travailleurs de la mer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 6 Fév - 0:52

C'est hallucinant l'impression de 'identité entre ses dessins et son écriture. Ils sont reconnaissables entre tous et tellement évocateurs et sombres.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 6 Fév - 0:55

C'est vrai que le meilleur moyen de décrire son style littéraire est de montrer ses dessins. Si j'ai aimé les travailleurs de la mer, je ne suis pas fan de ce grand auteur, loin de là : il en fait trop pour moi.
Je n'ai pas pu lire l'Homme qui rit jusqu'au bout, ni les Misérables.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
MickeyZeVrai
Pas legatissimo

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mer 6 Fév - 0:59

Est-ce que j'ai dit avoir visité sa maison depuis que j'en ai parlé ?
En tout cas, il faut voir ses dessins de près aussi, c'est émouvant et diablement impressionnant de maîtrise technique et de fougue.
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév - 0:08

En ce moment à Bordeaux une belle et grande expo centrée sur deux peintres du second empire aux limites de l'Impressionnisme mais qui restèrent à l'usage de l'élite et des bien nantis. Peintres de salon mais avec quel talent.

Peinture et société au temps des Impressionnistes

Plus d'info ici:

http://www.artactu.com/peinture-et-societe-au-temps-des-impressionnistes-article00115.html

Je vous prépare quelques photos...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév - 0:13

Ah oui, prévu pour moi aussi, mais très bien, j'attends tes photos, comme ça je verrai si j'ai intérêt à me déplacer. Je n'ai pas regretté Lhote !
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév - 0:18

Tu vas voir ! Mr. Green
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév - 0:47

Roll, autoportrait.

Madame Paquin, par Roll, quelle rayonnement !

Roll sans doute... J'm'embrouille un peu, je n'ai pas pris de notes pendant l'expo, David a dévalisé toutes les papeteries de la ville en carnets, sur sol et dans les airs.

L'indifférente, de Roll. Un chef d'oeuvre en terre cuite

Puis le marbre qu'il en a fait:

Gervex, Rolla, pompier érotique. Very Happy

Les Fraises de Renoir

Mary Cassat

Le lieutenant-colonel Roll, par Roll. On sent un peu de bêtise dans ce regard.

Un immense Corot, Le bain de Diane.

Détail, une atmosphère miraculeuse.

Détail du détail

Boudin

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév - 0:51

Détail

Smith

Roll

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant