Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:07

Il reste encore des carnets, mais ce n'est ni sur sol, ni dans les airs, ni sur mer.

J'aime beaucoup le fantôme qui apparaît dans le dernier tableau, il a l'air si sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:09

Détrompe-toi, c'est un pyromane.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:13

Tant pis, c'est un pyromane sympathique alors. Tu sais, je suis briseur de clavicules à mes heures perdues, alors il sera peut-être possible nous entendre.

A part le Corot, je ne vois rien de bien éblouissant pour moi. Je n'aime pas trop cette manière des impressionnistes littéraux. Je préfère la franche déformation (ou le pompier).

Tant mieux, ce sera l'occasion de me forcer à y entrer. Ca a fonctionné pour Boulez et Ligeti, pourquoi pas pour Renoir.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:15

J'aurais aimé pouvoir y aller rien que pour le Boudin, le Corot et le Renoir Very Happy
Oui, je sais, je tape dans le cliché, mais que voulez vous...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:20

Oh, le Renoir est rare ici, un seul autre je crois. J'ai sans doute orienté mes photos vers mes goûts mais je crois qu'il y a de quoi te satisfaire quand même. Mais la plupart de ces toiles ne s'apparentent pas vraiment au courant impressioniste, ils flirtent avec mais restent bien dans le goût mais bien bourgeois de la fin du Second Empire avec un peu plus de raffinement et de légèreté, quelques essais réussis mais qui semblent effrayer ces deux peintres (ou leur clientèle ?).
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Lun 18 Fév 2008 - 1:20

Wolferl a écrit:

Oui, je sais, je tape dans le cliché, mais que voulez vous...

Mais c'est de l'excellent cliché. Ces toiles sont spelndides. Very Happy
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Mar 19 Fév 2008 - 0:57

A Bruxelles: Trésors anciens et nouveau de Wallonie. Sous-titré: Ce curieux pays curieux.

Jusqu'au 18 mai.

Au Palais des Beaux-Arts
23 rue de Ravenstein
33 2 507 82 00

http://www.bozar.be/activity.php?id=7333&

Collection centrée autour de la période qui va du moyen-âge à la Renaissance (XII° au XVI°) et autour des régions de Namur et Liège. Il ne s'agit pas que de peinture et de sculpture mais aussi d'orfèvrerie, d tapisserie.

Exposition attendue aussi dans le contexte "curieux" de la page politique tournée ces derniers mois et de la mise en lumière d'une région qui souhaite aussi exprimer son histoire et sa culture même si à l'époque considérée, cette zone ne constituait pas une entité politique.

-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 1 Mar 2008 - 4:13

Biennale de la photographie de Liège.
Ils mettent à contribution jusqu'au 30 mars des allocataires sociaux, des demandeurs d'asile, des jeunes etc. Ceux-ci s'essayent au sténopé.

Le résultat n'est pas toujours très net (c'est le moins qu'on puisse dire Mr. Green), mais parfois heureusement surprenant. On peut voire les photographies, au fil des jours, sur le site du Soir, et ce jusqu'au 30 mars.

C'est par là:
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=159333

Pour la journée du 29/02 j'aime beaucoup ces deux-la (je préfère ne pas poster directement les photos sur le site):
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=160706
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=160736
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Ven 8 Aoû 2008 - 23:56

http://museefabre.montpellier-agglo.com/index.php/visiter/les_expositions/retrospective_gustave_courbet

Vu au musée Fabre, en plus des fabuleux Soulages qui me plaisent de plus en plus, l'exposition Courbet qui est passée au Grand-Palais il y a peu et au Metropolitan.
Une collection impressionnante de toiles allant de ses premiers travaux jusqu'aux dernières toiles de l'emprisonnement.

Bilan très mitigé pour moi. Je ne parviens pas à comprendre son oeuvre, tout me semble totalement disparate, des paysages de sous-bois proches de l'école de Fontainebleau, pas dans le pittoresque, aussi prenants et fulgurants que des Corot, des aplats de terres jaunes bien rustiques, très modernes en fait. A côté de ça, des vues marines aux cieux bleu-pétard assez laid (pour moi), des scènes de chasse et de genre kitsch. Des portraits magnifiques, des autoportraits agaçants, des nus à vomir, des natures mortes aussi belles que les premiers Van Gogh... Très réjouissant donc. Very Happy

L'interdiction catégorique de toute prise de vue par les cerbères du musée va me forcer à chercher sur le net quelques toiles à vous montrer... Et la mort prématurée de mon Canon n'a pas arrangé les choses. Sad
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:04

Cela intéressera peut-être WoO ?

Autoportrait au chien noir (il y a deux toiles qui portent ce nom)
Inv PPP 00731, Petit-Palais, Musées de la ville de Paris

Il est très beau malgré la pose de dandy un peu amusé de Courbet. Ces noirs qui tranchent tellement en imposent devant la toile...

Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:05

vartan a écrit:
Cela intéressera peut-être WoO ?
Pas que WoO mais pour ma part je n'ai pas grand chose à dire Smile
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:06

J'aime beaucoup ce tableau en effet Smile
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:10

Je vais peut-être me tromper mais ça devrait inspirer Mickey ?

Portrait de H. J. van Wisselingh, Musée de Fort Worth

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:19

Pour Zoilreb, berlioZ.

J'ai été très impressionné par cette toile comme la précédente. Tout est noir en renfrogné, la douleur morale qui implose, le faciès figé... Quelle franchise !

Sans doute le plus beau portrait du musicien, mais très difficile d'e,n trouver une bonne reproduction, les noirs sont bien plus profonds, le visage semble aspiré par ces ténèbres. Vraiment superbe.

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:32

Ruisseau du puits, vallée de la Loue, au National Gallery de Washington

Pour Atom qui aime tant sa campagne, ses odeurs et ses bruits de nature. Ici on les sent tous...

antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:37

Le bord de mer à Palavas, Montpellier
Ce n'est pas sans rappeler un Henri-Edmond Cross qu'on peut voir à Orsay (Les îles d'or)

WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:39

vartan a écrit:
Le bord de mer à Palavas, Montpellier
Ce n'est pas sans rappeler un Henri-Edmond Cross qu'on peut voir à Orsay (Les îles d'or)

C'est une véritable icône pour les courbetistes.

Bof, c'est gentil.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:42

C'est moche oui (le Courbet). L'autre ? C'est un pointilliste qui rappelle la peinture aborigène, assez décoratif.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:45

Si on veut pousser Courbet dans ses limites...

Je n'ai pas noté son nom, un lac en Suisse je crois, impression assez défavorable.

MickeyZeVrai
Pas legatissimo

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:45

vartan a écrit:
Je vais peut-être me tromper mais ça devrait inspirer Mickey ?

Portrait de H. J. van Wisselingh, Musée de Fort Worth

Oui. Même s'il y a "inspirer" et "inspirer".
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:48

Ben développe... Mr. Green
MickeyZeVrai
Pas legatissimo

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 0:54

Mon enthousiasme devant ce tableau est à l'image de mon commentaire: pauvre. Mr. Green
Mais je vois ce que tu veux dire (enfin je crois).
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:00

La vague, Städel museum de Francfort-sur-le-Main (qui possède également la plus belle collection de gravures de Dürer au monde), qui rappelle avec plus d'avachissement celle de Hugo.

atomlegend
Roi de la bourde

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:04

vartan a écrit:
La vague, Städel museum de Francfort-sur-le-Main (qui possède également la plus belle collection de gravures de Dürer au monde), qui rappelle avec plus d'avachissement celle de Hugo.

Vla que Vartan est revenu avec ses élucubrations pig rabbit viking

I love you
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:08

Mr. Green
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:14

Pour David (le sujet) et Crapio (le style résolument Henri II). Mr. Green

Portrait de Louis Gueymard en Robert le Diable.Metropolitan

Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:20

vartan a écrit:
Ah c'est donc ça le style Henri II Shocked Shocked puker
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:24

Pour Jorge et Sud, ce Friant qu'on peut voir au musée Fabre...

Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:25

J'aurais vraiment préféré que tu me "dédies" celui-ci...
Puis le prénom du alien fait de l'ombre au mien.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:28

Crapio a écrit:
vartan a écrit:
Ah c'est donc ça le style Henri II Shocked Shocked puker

Pas exactement, mais ça en dérive fortement. Néo-Renaissance, du mobilier foncé qui dérive aussi des courants néogothiques du milieu du XIX° siècle...

Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:29

Ah j'ai un truc horrible hérité de ma famille de ce genre en plus c'est vrai Smile
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:31

Crapio a écrit:

Mais tu aimes ces garçons qui se battent ? Je trouve ce tableau dur...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:31

Crapio a écrit:
Ah j'ai un truc horrible hérité de ma famille de ce genre en plus c'est vrai Smile

Cool
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:34

vartan a écrit:
Crapio a écrit:

Mais tu aimes ces garçons qui se battent ? Je trouve ce tableau dur...
J'aime le côté réaliste et de bon souvenir d'enfance, vraiment, je trouve pas ça dur.

En ce qui concerne les Courbet je me dois de dire un mot car je suis fasciné par ses portraits sur fond noir... le problème est que je n'ai aucun point de comparaison, aucune culture picturale et donc mon commentaire s'arrête là...
Mais je pourrais y passer des heures devant...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:41

Il y a des Titien avec lesquels on peut faire des liens, l'homme au gant par exemple...

Pour les enfants, leur corps un peu malingre, la haine, l'indifférence des autres m'évoquent plus la solitude, la négligence des adultes...

Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:45

vartan a écrit:
Pour les enfants, leur corps un peu malingre, la haine, l'indifférence des autres m'évoquent plus la solitude, la négligence des adultes...
C'est vrai c'est ce à quoi tu penses ?? Ah c'est génial.
Moi ça me rappelle justement ces moments où l'on était seul sans les adultes, des vrais moments de libertés où c'est vrai l'atrocité de l'enfance peut se mettre à jour mais je ne regarde pas en premier lieu la bagarre, elle ne me dérange pas.
Puis en plus tout ce grand terrain, cet espace libre... ça me rappelle la colo ou ce genre de trucs où l'on est seul et l'on découvre les plaisirs et les déplaisirs de la vie en société (moi je suis le gars qui regarde la baston en fait, à droite)
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:49

Et puis finalement, la lutte ici peut être un jeu.
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:53

Je ne crois pas, les autres enfants seraient plus près d'eux. Mais bon, on projette ce qu'on veut sur cette toile. La pâleur un peu crue de leur corps et ce sentiment d'isolement, de solitude, de froideur (qui me rappellent Puvis de Chavanne) me semble triste... Mais je n'ai pas ces souvenirs d'enfance.
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 1:55

Mais je comprends ton interprétation et je suis pas loin d'y céder maintenant... mais je trouve ça génial le contraste qu'il y avait entre nos 2 sentiments.

vartan a écrit:
Je ne crois pas, les autres enfants seraient plus près d'eux.
Peut-être qu'ils veulent un peu d'intimité mais qu'ils aiment bien être épiés.
cat
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 2:00

vartan a écrit:

Je trouve que ça manque de dynamisme... en fait la luminosité de Courbet je pense est assez unique et y est pour beaucoup, mais je peux me tromper...
Là on dirait un portrait photos de la fin des années 1880 (malgré le jeu d'ombres), je trouve ça assez ennuyant . Confused
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:36

vartan a écrit:

Ah ! Je vais regretter de ne plus pouvoir admirer régulièrement ce tableau malsain dès mon départ de Montpellier... Sad
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:41

Oui, il faut vite quitter les miasmes délétères de l'atmosphère montpelliéraine pour la beauté des fontaines provençales avant d'atteindre la terre promise bordelaise (tu auras des Redon et des Delacroix si tu es sage). Cool
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:43

vartan a écrit:
Oui, il faut vite quitter les miasmes délétères de l'atmosphère montpelliéraine pour la beauté des fontaines provençales avant d'atteindre la terre promise bordelaise (tu auras des Redon et des Delacroix si tu es sage). Cool

Y a de quoi faire en pèlerinage à Bordeaux ?
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:43

Saint-Eloi !!! cheers
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:48

Frère Elustaphe a écrit:
vartan a écrit:

Les caves à vin !
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:48

Elvira a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
vartan a écrit:

Les caves à vin !

J'ai fait voeux de sobriété. tutut
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:50

Frère Elustaphe a écrit:
Elvira a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
vartan a écrit:

Les caves à vin !

J'ai fait voeux de sobriété. tutut

Pourtant, hier, je t'ai vue sur la terrasse d'un café, et je doute que le contenu de ton verre n'était que de l'eau, vu ton état.
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:51

Daviiiiiiiiiid !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 13:26

vartan a écrit:
hummm (cough cough) nous en avons déjà discuté avec Jorge, je n'aime pas du tout ce tableau, si tu as les mêmes avec vingt ans et 50 kg de plus, je ne dis pas...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Sam 9 Aoû 2008 - 13:48

Frère Elustaphe a écrit:
Daviiiiiiiiiid !
Je ne peux pas frapper une demoiselle, quand même. Mon frère, vous avez bien une binette pour vous défendre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant