Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 17 Juil 2010 - 23:09

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 17 Juil 2010 - 23:12

Zeno a écrit:
Si seulement Kuijken jouait à peu près juste...
c'est vrai, mais dans ses sonates là, l'esprit est tellement juste!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 17 Juil 2010 - 23:14

Tu ris, mais ça fait toute la différence... Moi j'entends quelque chose de peut-être fragile, mais qui est le texte. Very Happy

Cette musique transcende les maigres interprètes de toute façon. bounce

Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 17 Juil 2010 - 23:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 17 Juil 2010 - 23:14

Je n'ai pas trop de mal avec un violoniste qui joue faux, sauf quand il est accompagné par un clavecin. C'est curieux mais c'est ainsi.
yannig
Mélomane du dimanche

MessageSujet: version "moderne"   Sam 21 Juil 2012 - 7:56

Etonnant que ce sujet ne soit pas plus étoffé, il y a quand même pas mal de versions de ces oeuvres.
Et en même temps, j'adore ces oeuvres, qui font partie des musiques de Bach qui me touchent le plus, mais je n'ai jamais tellement cherché à étoffer ma discothèque à ce sujet.

Enfin, comme beaucoup, j'aime bien la version Kuijken/Leonardt, malgré le son étriqué de kuijken, qui fait ce qu'il peut. Mais à mon sens la musique est (très) respectée.
Il me semble que le son a plus d'ampleur sur le vinyle, ce qui fat que kuijken y a un son moins étriqué et que ça chante plus que sur la version CD.

J'avoue bien aimer aussi (mais sans doute moins) quelques versions "classiques", notamment la version Suk/Ruzickova, mais il faudrait que je la réécoute, je ne l'ai pas sous la main, si ça se trouve, je trouverais ça ridicule maintenant. Mais avec Suk, ça devrait être "juste".

Il existe aussi une version Menuhin/Landowska (au piano ! dommage). Quelqu'un la connait?

et d'autres
Kogan/Richter
Grumiaux/Sartori
Laredo/Gould (au piano sans doute, bien qu'il ait joué du clavecin)

et sans doute encore d'autres, faut fouiller...

J'ai pu écouter une sonate (la °5) par Kurosaki et Christie à la cité de la musique (avec des sonates de Haendel et la troisième partita pour violon seul). C'était globalement excellent, surtout l'étonnant son du violon.

ces oeuvres ne se jouent pas souvent en concert, snif....

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spianato.com
supernova
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 21 Juil 2012 - 10:27

yannig a écrit:

Il existe aussi une version Menuhin/Landowska (au piano ! dommage). Quelqu'un la connait?

et d'autres
Kogan/Richter

non, Landowska est au clavecin Pleyel; ça a été réédité avec les Goldberg chez Biddulph; c'est… comme il faut s'y attendre.

Kogan-Richter? vraiment? c'est apparemment KARL Richter!
yannig
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Sam 21 Juil 2012 - 10:38

En fait je n'avais pas écouté tous les extraits, de ce disque :
http://telecharger-musique.fnac.com/fm17755/Yehudi-Menuhin-Bach-Sonatas-For-Violin-et-Piano-Bwv-1014-19#

certaines sonates sont jouées au piano, mais sans doute par Louis Kentner.
C'est quand même plus logique, Landowska au piano, ça me choquait quand même un peu !

Sinon, avec Kogan, c'est bien Karl Richter.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spianato.com
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Jeu 26 Juil 2012 - 23:43

Je confirme que c'est bien le grand Louis Kentner qui accompagne Menuhin sur ce disque. Il existe une autre version avec Menuhin et George Malcom au clavecin, non rééditée au Cd à ma connaissance, enregistrée en septembre 1961, mais que j'ai eu l'occasion d'écouter avec bonheur grâce à Jakus.
Enfin, je connais la très belle version de Szeryng au violon et Walcha au clavecin. Que des versions non baroques
J'aime beaucoup ces œuvres moi aussi sunny
supernova
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Ven 27 Juil 2012 - 9:25

Mariefran a écrit:
Je confirme que c'est bien le grand Louis Kentner qui accompagne Menuhin sur ce disque. Il existe une autre version avec Menuhin et George Malcom au clavecin, non rééditée au Cd à ma connaissance, enregistrée en septembre 1961, mais que j'ai eu l'occasion d'écouter avec bonheur grâce à Jakus.
Enfin, je connais la très belle version de Szeryng au violon et Walcha au clavecin. Que des versions non baroques
J'aime beaucoup ces œuvres moi aussi sunny
Une vieille version stéréo Lee-Makanowitzky, un éphémère et magnifique duo violon-piano (33 t Lumen, jamais réédité)
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Ven 27 Juil 2012 - 14:38

Mais si ça a éré réédité ! Very Happy Tu le trouveras dans un coffret Dorémi, avec les sonates de Beethoven. Je l'avais oublié… Version magnifique que je peux mettre sur musique ouverte si vous le souhaitez (1958). Tout ce qu'ont gravé Paul Makanowitzky et Noël Lee est exceptionnel.
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Ven 27 Juil 2012 - 15:52

J'ai été bouleversé par l'écoute toute récente de la n°5 (BWV 1018), en fa mineur, par Adolf Busch et Rudolf Serkin, en direct à la Library of Congress à Washington, le 2 mars 1939. Les deux grands mouvements lents y ont une intensité spirituelle quasi insoutenable, comme souvent les œuvres de Bach jouées par Busch.

Spoiler:

Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Ven 27 Juil 2012 - 20:45

Tu as raison, c’est très beau. Il vaut la peine d’écouter Kuijken et Leonhardt dans la même sonate. Leur conception de la musique est complètement différente. Kuijken et Leonhardt ne chantent pas (ils parlent.)
Moi, j’adore les deux enregistrements – je pense que je préfère le Kuijken.
supernova
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 29 Juil 2012 - 10:24

Scherzian a écrit:
J'ai été bouleversé par l'écoute toute récente de la n°5 (BWV 1018), en fa mineur, par Adolf Busch et Rudolf Serkin, en direct à la Library of Congress à Washington, le 2 mars 1939. Les deux grands mouvements lents y ont une intensité spirituelle quasi insoutenable, comme souvent les œuvres de Bach jouées par Busch.
où trouve-t-on cela?
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 29 Juil 2012 - 12:01

supernova a écrit:
où trouve-t-on cela?
C'est publié, pour la première fois selon Youngrok Lee, par Appian Publications and Recordings, sur le disque compact APR 5528 qui regroupe des bandes non publiées auparavant. Des photos de couverture sont sous le spoiler.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 22 Oct 2017 - 12:57

... de Playlist

Leila Shayegh, violon
Jörg Halubek, clavecin

Very Happy La mire chromatique réfère aux tonalités des suites: "... on a douze tonalités en tout, à savoir la moitié de toutes les tonalités. Bach accorde une signification centrale aux tonalités et à leur caractère qui sont indissociablement liés. Le théoricien Johann Mattheson, que Bach estimait par dessus tout, a formulé cette relation pour presque toutes les tonalités ..." Suit une lecture des sonates en parallèle des affects associés, pour exemple : "la tonalité de si mineur est bizarre, triste et mélancolique... Superbe disque à tous points de vue, diapasonné d'or à sa sortie.  Quelle magnifique respiration et fusion des deux instrumentistes.

Dernière édition par xoph le Dim 22 Oct 2017 - 14:48, édité 2 fois
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 22 Oct 2017 - 13:51

xoph a écrit:
... de Playlist

Leila Shaeyegh, violon
Jörg Halubek, clavecin

Very Happy La mire chromatique réfère aux tonalités des suites: "... on a douze tonalités en tout, à savoir la moitié des douze tonalités. Bach accorde une signification centrale aux tonalités et à leur caractère qui sont indissociablement liés. Le théoricien Johann Mattheson, que Bach estimait par dessus tout, a formulé cette relation pour presque toutes les tonalités ..." Suit une lecture des sonates en parallèle des affects associés, pour exemple : "la tonalité de si mineur est bizarre, triste et mélancolique... Superbe disque à tous points de vue, diapasonné d'or à sa sortie.  Quelle magnifique respiration et fusion des deux instrumentistes.

Merci d'avoir poster, je ne connais pas les interprétations mais je les écouterai. Les idées me rappelle les postulats de Guido de Neve et Frank Agsteribbe dans leurs interprétations des sonates, que je trouve très intéressantes.

xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 22 Oct 2017 - 15:30

coucou Je ne connais pas , je note
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 22 Oct 2017 - 15:54

xoph a écrit:
... de Playlist
Leila Shayegh, violon
Jörg Halubek, clavecin

Je connais pas et je viens d'écouter la 1ere sonate, superbe, j'aime beaucoup le clavecin qui est clair et bien articulé, et l'équilibre des 2 instruments. La petite pause avant la fin du 1er mouvement, personne ne rend aussi poignant.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Dim 22 Oct 2017 - 23:57

cheers Content que ça te plaise. Surtout ne n'arrête pas avant le CD II. Les trois dernières sonates sont vraiment magnifiques. Le livret donne aussi des indications techniques précises , qui devraient aiguiser ta curiosité: "l'auditeur attentif ne manquera pas de noter la différence sonore: une sourdine en bois est employée dans BWV 1017, une sourdine en cuir dans BWV 1018"
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Lun 23 Oct 2017 - 8:22

Merci ! J'ai justement fini le CD1 et va écouter le CD2.

Le 2e mouvement de la 2e sonate contient la même sorte de lufpause
La 3e joue avec un esprit de liberté. Je continue à adorer.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Mer 1 Nov 2017 - 22:32

Encore une chouette recommandation de xoph! Very Happy

• Leila Schayegh (violon Andrea Guarneri, “Santa Teresia”, Crémone 1675), Jörg Halubek (clavecin Hill/Schüler, Massachussets/Freiburg 2005, d’apr. Taskin)
Achern, VI.2015
Glossa

C’est en effet une interprétation aussi belle que passionnante. Loin du Bach métronomique et monochrome qu’on entend souvent ici, ces six sonates sont jouées avec beaucoup de variété: variété de textures et de coloris (sans que je sois sûr d’avoir vraiment saisi cette histoire de mire chromatique...) grâce à des instruments aux timbres très typés et une grande diversité des modes de jeu; variété dans l’articulation du discours avec un jeu très expressif et très libre, des inégalités bien marquées, beaucoup de déplacements d’appuis et d’accents et cette prégance des pauses dont parle Bruno. Les Sonates sont vraiment fortement individualisées, et le spectre sonore est à la fois proche mais très équilibré et aéré.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Mer 1 Nov 2017 - 23:17

coucou
Je vais essayer d'expliquer un peu mieux l'histoire de la mire chromatique, (et quand Lucien reviendra, il ne pourra pas dire que ce ne sont que vues d'un esprit vairon, qui prend les rubans de Moebius pour des lanternes, enfin je l'espère)

• La mire nous présente douze couleurs
• Il y a six sonates dans six tonalités différentes. Mais, "les mouvements médians sont chacun dans une tonalité parallèle". Et là, je donne ma langue au maître de musique, car essayer de lire ou recopier ne me confère malheureusement que fort peu de connaissances en ce domaine. Mais en calcul: nous arrivons à six plus six qui font douze. Le compte est bon mais un peu stérile.
• Sauf à considérer qu'il s'agit d'un parcours chromatique, que JS Bach entreprend avec génie, et de façon plus complète encore, dans le clavier bien tempéré. Une fois, puis une seconde fois (voilà bien une question qui me préoccupe: cette seconde fois)
• Parcours chromatique et savant entre "ars et scientia" comme le dit Alberto Basso
• Mais aussi proche d'une géographie des affects, comme le décrit Mattheson (qui en fait la théorie et que Bach admire) qui considère que chacune des tonalités reflète un caractère émotif. Des sonates bien tempérées, et en fait si peu égales.

Le disque, le texte, l'interprétation, jouent sur ces divers plans et donnent aux expérimentations systématiques de Bach des couleurs si singulières

Dernière édition par xoph le Mer 1 Nov 2017 - 23:33, édité 2 fois
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Mer 1 Nov 2017 - 23:23

Je ne sais pas si ça me convainc pleinement mais en tout cas c'est fort joliment dit. Smile
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Mer 1 Nov 2017 - 23:36

Je me suis laissé convaincre et j'ai commandé ce CD de je devrais bientot le recevoir. bounce

Aussi non seulement ils travaillent pour varier la sonorité du violon (sourdines, etc...) mais aussi celle du clavecin et ca casse en effet la monotonie supposée de ces sonates.

xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Jeu 2 Nov 2017 - 9:08

Octavian a écrit:
Je ne sais pas si ça me convainc pleinement ...

hehe à la relecture d'Alberto Basso, il n'est pas interdit de penser, en effet, que ce (bel) échafaudage puisse être un peu bancal: " Recueil dont on pourrait penser, au vu de son caractère quelque peu hétérogène et du "déséquilibre" architectonique de l'ensemble [Basso fait ici particulièrement référence à la dernière sonate BWV 1019: cinq mouvements et non quatre, mouvement central pour clavecin], qu'il n'a peut-être pas été établi par Bach, mais plutôt par ses héritiers, héritiers spirituels ou héritiers de sang...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2