Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Vos découvertes du mois de mai 2007

Aller en bas 
+13
joachim
sofro
Cthulhu SP
Davidl2005
ouannier
antrav
DavidLeMarrec
Jaky
Wolferl
Rubato
Kermit
Xavier
bouddha
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:43

Note du modérateur: pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.

Dans mes premières découvertes:
sonates p. violon et piano de Castelnuovo Tedesco, N. Rota
les florilegium 1 & 2 de G. Muffat
6 trios p. cordes d'A. Sacchini
Quators à cordes de F. Martin, J-F. Zbinden, J. Perrin
des oeuvres de Piazzola par R. Galliano et M. Portal (petite entorse à la musique classique !!)
Concertos p. 2 et 3 pianos de Bach par le Trio J. Loussier[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:44

j'ai omis le S à mon ego !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:49

bouddha a écrit:
j'ai omis le S à mon ego !!!

Plutôt que d'écrire un message pour signaler une faute, tu peux la corriger en utilisant le bouton Editer.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:12

Toutes les symphonies Majeur de Sibelius Label Brillant, je les avais juste éffleurées des oreilles mais là je me suis bien plongée dedant et :
Very Happy waooo! (pas besoin de plus de précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:14

Ce sont celles de Kurt Sanderling?
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:16

Rubato a écrit:
Ce sont celles de Kurt Sanderling?
Oui l'intégral des symphonies qui a souvant été conseillé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:20

Et bien conseillée je pense!
Je les ai aussi et je les trouve excellentes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 11:01

Redécouvert dans ma discothèque, ce magnifique disque consacré essentiellement à Domenico Belli.
Musique instrumentale et chants qui expriment surtout la douleur, la souffrance et la hantise de la mort.
Merveilleuse Guillemette Laurens au chant.
Vos découvertes du mois de mai 2007 5181R2H8CYL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 13:48

Tristan und Isolde par Böhm au Festival de Bayreuth...
J'ai été plutôt déçu, l'histoire me plait beaucoup mais j'ai pas accroché à la musique, assez lancinante sans vraiment de mélodies et avec quelques longueurs... J'avais préféré les opéras précédents de Wagner comme Der Fliegende Holländer ou Tannhäuser mais son "nouveau style" ne me dit pas grand chose (je vous entend d'ici dire que j'aime le moins bien chez Wagner...)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:33

Vos découvertes du mois de mai 2007 51PxZBnaEEL._AA240_
Je viens de découvrir Ginastera (enfin presque), J'aime beaucoup Panambi , ballet d'après une légende indienne, on y entend les influences de Ravel (le final qui fait penser au levé du jour de Daphnis, mais dans Panambi c'est un crépuscule Laughing ) et au Stravinsky de l'oiseau de feu. Une très belle orchestration pour un compositeur de 21 ans! Le début, "Clair de lune" est superbe.
Je connaissais déjà quelques extraits d'Estancia qui évoque la vie d'un gaucho dans la pampa, ici c'est le ballet intégral avec baryton et c'est à Bartok que l'on pense pour le nocturne avec baryton qui semble copié du château de barbe bleue, mais par ailleurs la musique semble plus personnelle. À noter que la seule touche un peu folklorique est le final d'Estancia qui emprunte une mélodie indienne et qui rapelle le final de la symphonie indienne de Chavez.
Je le conseil à ceux qui aime l'oiseau de feu et Daphnis! Wink

PS: que les machos se taisent car Gisèle Ben-Dor dirige très bien le Symphonique de Londres, mais je rêverai d'une interprétation encore plus sensuelle…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 17:59

Wolferl a écrit:
Tristan und Isolde par Böhm au Festival de Bayreuth...
J'ai été plutôt déçu, l'histoire me plait beaucoup mais j'ai pas accroché à la musique, assez lancinante sans vraiment de mélodies

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par lancinante.

Si par mélodies tu entends "thèmes simples à retenir du premier coup qu'on peut siffloter sous sa douche" alors effectivement il n'y en a pas.
Tannhaüser et le Vaisseau fantôme contiennent encore il est vrai des restes d'influences italienne et mozarto-beethovenienne.
Heureusement qu'après il est passé à autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:52

Wolferl a écrit:
Tristan und Isolde par Böhm au Festival de Bayreuth...
J'ai été plutôt déçu, l'histoire me plait beaucoup mais j'ai pas accroché à la musique, assez lancinante sans vraiment de mélodies et avec quelques longueurs... J'avais préféré les opéras précédents de Wagner comme Der Fliegende Holländer ou Tannhäuser mais son "nouveau style" ne me dit pas grand chose (je vous entend d'ici dire que j'aime le moins bien chez Wagner...)
Pour Tristan, on ne répètera jamais assez que le livret est très mal écrit. Dommage, parce que le propos est intéressant, en effet.
Quant à la musique, elle est difficile d'accès quand on vient du côté Mozart, c'est normal.

Effectivement, dans le Hollandais, influence italienne très perceptible, ainsi que les modèles Weber et Marschner.
Chose saisissante, le Vampyr de Marschner, créé en 1821, dispose d'une ouverture similaire côté ton et structure, et même d'une ballade centrale au sujet semblablement fantastique ("der bleicher Mann - ist ein Vampyr ! " - "cet homme pâle - est un vampire !") qui rappelle furieusement les ponctuations de la phrase et la reprise des couplets par le choeur.
[Dans cet oeuvre, nous avons également un pastiche de Don Giovanni à l'acte II, mais ce n'est pas notre propos...]

A part dans les ensembles, Xavier, je ne sens pas démesurément l'influence beethovenienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:56

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Tristan und Isolde par Böhm au Festival de Bayreuth...
J'ai été plutôt déçu, l'histoire me plait beaucoup mais j'ai pas accroché à la musique, assez lancinante sans vraiment de mélodies

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par lancinante.

Si par mélodies tu entends "thèmes simples à retenir du premier coup qu'on peut siffloter sous sa douche" alors effectivement il n'y en a pas.
Tannhaüser et le Vaisseau fantôme contiennent encore il est vrai des restes d'influences italienne et mozarto-beethovenienne.
Heureusement qu'après il est passé à autre chose. Smile
Non non, bien sûr, je m'attendais bien à ce que ce ne soit pas ça et ça ne m'intéresse pas spécialement. Je sais que c'est ce que beaucoup de gens qui ne comprennent pas Wagner lui reprochent, mais je n'y ai pas trouvé de thème ni même de fil conducteur, seulement d'interminables phrases torturées et un peu exagérément dramatiques...
J'ai donc emprunté Lohengrin, en espérant que cela me plaira un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:00

Wolferl a écrit:
Je sais que c'est ce que beaucoup de gens qui ne comprennent pas Wagner lui reprochent, mais je n'y ai pas trouvé de thème ni même de fil conducteur

Je crois qu'il y a 30 ou 40 leitmotives dans Tristan... OK on ne les retient pas tous du premier coup et ce ne sont pas des mélodies très évidentes, m'enfin à de là à ne pas en entendre un seul, comme la parenté entre la fin du duo de l'acte 2 et la mort d'Isolde...

Wolferl a écrit:
seulement d'interminables phrases torturées et un peu exagérément dramatiques...

Pas exagérément! Le livret n'est pas de tout repos tout de même!
Tu es habitué au romantisme?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:14

Xavier a écrit:
Je crois qu'il y a 30 ou 40 leitmotives dans Tristan... OK on ne les retient pas tous du premier coup et ce ne sont pas des mélodies très évidentes, m'enfin à de là à ne pas en entendre un seul, comme la parenté entre la fin du duo de l'acte 2 et la mort d'Isolde...
J'ai pas écouté jusqu'au bout... Confused Embarassed

Xavier a écrit:
Pas exagérément! Le livret n'est pas de tout repos tout de même!
Tu es habitué au romantisme?
C'est sûr, mais j'ai trouvé que la musique faisait un peu... cliché... Enfin, que ça en rajoutait un peu trop par rapport à l'action qui se déroulait déjà...
Sinon, je ne suis pas habitué au romantisme depuis longtemps, j'ai découvert Wagner il y a à peine un mois (avant, ce que j'avais écouté et apprécié de plus romantique était Schubert...) Mais je suis peut être encore un peu jeune... Rolling Eyes


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:15

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Tristan und Isolde par Böhm au Festival de Bayreuth...
J'ai été plutôt déçu, l'histoire me plait beaucoup mais j'ai pas accroché à la musique, assez lancinante sans vraiment de mélodies

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par lancinante.

Si par mélodies tu entends "thèmes simples à retenir du premier coup qu'on peut siffloter sous sa douche" alors effectivement il n'y en a pas.
Tannhaüser et le Vaisseau fantôme contiennent encore il est vrai des restes d'influences italienne et mozarto-beethovenienne.
Heureusement qu'après il est passé à autre chose. Smile
Non non, bien sûr, je m'attendais bien à ce que ce ne soit pas ça et ça ne m'intéresse pas spécialement. Je sais que c'est ce que beaucoup de gens qui ne comprennent pas Wagner lui reprochent, mais je n'y ai pas trouvé de thème ni même de fil conducteur, seulement d'interminables phrases torturées et un peu exagérément dramatiques...
J'ai donc emprunté Lohengrin, en espérant que cela me plaira un peu plus
Oui, Tristan est difficile, et notamment la seconde moitié du I ou le monologue de Marke, malgré la teneur musicale exceptionnelle, il y a des longueurs. On finit par les habiter, mais il faut le temps.
Tortueux est le mot, tout à fait.

Lohengrin devrait te plaire.

Tente peut-être avec la distanciation des Meistersinger, ensuite. L'oeuvre n'est pas facile, mais elle permet de comprendre avec plus d'humour le fonctionnement.
Ou sinon Walkyrie, qui est très lyrique, même si difficile quand on vient de Tannhäuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:17

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
Je crois qu'il y a 30 ou 40 leitmotives dans Tristan... OK on ne les retient pas tous du premier coup et ce ne sont pas des mélodies très évidentes, m'enfin à de là à ne pas en entendre un seul, comme la parenté entre la fin du duo de l'acte 2 et la mort d'Isolde...
J'ai pas écouté jusqu'au bout... Confused Embarassed

Ah.

Wolferl a écrit:
Sinon, je ne suis pas habitué au romantisme depuis longtemps, j'ai découvert Wagner il y a à peine un mois (avant, ce que j'avais écouté et apprécié de plus romantique était Schubert...)

OK, alors c'est logique. Wink

Je t'invite à parcourir le sujet "Débuter dans Wagner". Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:18

Wolferl a écrit:
C'est sûr, mais j'ai trouvé que la musique faisait un peu... cliché... Enfin, que ça en rajoutait un peu trop par rapport à l'action qui se déroulait déjà...
Avant que tu ne te fasses aplatir, je vais préciser ta pensée : le texte est dans le ressassement en permanence, et c'est agaçant.
Accordé !

Quant à la musique, j'en ai rarement connu d'aussi dense. Même pas l'Acte Préalable.
... ni d'aussi originale !


Citation :
Sinon, je ne suis pas habitué au romantisme depuis longtemps, j'ai découvert Wagner il y a à peine un mois (avant, ce que j'avais écouté et apprécié de plus romantique était Schubert...) Mais je suis peut être encore un peu jeune... Rolling Eyes
Pour la petite histoire, j'ai appris mon allemand avec Wagner, et j'ai presque su l'allemand avant de comprendre Wagner. Laughing
Alors pas de panique, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:23

En tout cas on ne pourra pas dire que tu n'as pas commencé avec la meilleure version.
Böhm est superbe car tendu et concentré, c'est la version la plus rapide, a priori on n'y trouve pas de longueurs... (quand on est un tant soi peu habitué à Wagner c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:27

D'un autre côté, Birgit et Windie, il faut accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:52

Mais c'est HS! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:56

Xavier a écrit:
En tout cas on ne pourra pas dire que tu n'as pas commencé avec la meilleure version.
Böhm est superbe car tendu et concentré, c'est la version la plus rapide, a priori on n'y trouve pas de longueurs... (quand on est un tant soi peu habitué à Wagner c'est vrai)

Finalement, je dirais que Böhm est moins facile d'accès (trop "musique pure") que Karajan qui met là-dedans un dynamisme, une sauce qui emporte toute résistance à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:58

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
En tout cas on ne pourra pas dire que tu n'as pas commencé avec la meilleure version.
Böhm est superbe car tendu et concentré, c'est la version la plus rapide, a priori on n'y trouve pas de longueurs... (quand on est un tant soi peu habitué à Wagner c'est vrai)

Finalement, je dirais que Böhm est moins facile d'accès (trop "musique pure") que Karajan qui met là-dedans un dynamisme, une sauce qui emporte toute résistance à mon avis.

Oué enfin si j'étais d'abord tombé sur Karajan (52), j'aurais soit abandonné Tristan et peut-être Wagner pendant un moment, soit couru me trouver une autre version...

Non je trouve que Böhm est excellent pour une première approche, très tendu, très dynamique; on ne peut pas lui enlever ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 1:02

C'est très beau je ne le nie pas, mais j'y ai plus de confort avec Karajan. Tout dépend de la musique d'où on vient je pense et du rapport qu'on a à l'Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 1:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Tristan, on ne répètera jamais assez que le livret est très mal écrit.

Personnellement je trouve qu'on le dit bien trop souvent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 1:26

si je réécoute Tristan ou le Ring ou les Maîtres, ce sera forcément Karajan (la sauce qui emporte tout me paraît un bon résumé): j'en ai essayé d'autres, mais c'est toujours le même problème je ne retrouve pas l'enchantement de ma version d'origine: même effet avec Böhm pour pas mal de Mozart, de Berg, de Strauss ou Reger.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:40

Ah, j'avais oublié de dire aussi que je n'aime pas trop le lied (que ce soit chez Mozart, Schubert ou en l'occurence Wagner) et Tristan est une succession de longues tirades (quelques duos, ok, mais proportionellement il un a beaucoup plus d'"airs" solos, vous en conviendrez)...
Je préfère dans l'opéra les duos ou les ensembles où les voix se mèlent dans un magnifique contrepoint etc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:56

Wolferl a écrit:

Je préfère dans l'opéra les duos ou les ensembles où les voix se mèlent dans un magnifique contrepoint etc. Rolling Eyes

Donc tu n'as même pas écouté le 2è acte?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 19:56

Xavier a écrit:
Donc tu n'as même pas écouté le 2è acte?
Si si, j'ai juste arrêté à la moitié du troisième...
C'est vrai, le duo de Tristan et Isolde est très intense, assez beau, mais ça ne m'a pas vraiment "parlé", j'ai pas trouvé ça extraordinaire... (aïe aïe aïe)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 19:58

C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Davidl2005
Néophyte
Davidl2005


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Canada, Quebec, Brossard
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Shostakovish   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:36

La symphonie no.11 "The Year 1905"

Ma préféré de Shostakovish!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:19

Xavier a écrit:
C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...

Carément !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:20

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...

Carément !!

Bah... Je cherche, et je ne trouve rien de plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:22

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...

Carément !!

Bah... Je cherche, et je ne trouve rien de plus beau.

Je voulais dire que pour moi c'est pareil Wink Même constatation. Je ne connais rien de plus suave et intense.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:24

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...

Carément !!

Bah... Je cherche, et je ne trouve rien de plus beau.

C'est définitif, quoi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:25

vartan a écrit:
Xavier a écrit:


Bah... Je cherche, et je ne trouve rien de plus beau.

C'est définitif, quoi ! Laughing

Non non!

Mais là comme ça j'ai beau chercher... je vois pas!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:27

Complètement intoxiqué ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:56

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
C'est peut-être pour moi la plus belle chose de toute l'histoire de la musique...

Carément !!

Bah... Je cherche, et je ne trouve rien de plus beau.


Pareil...





(enfin, ça dépend qui interprète... m'enfin on va pas repartir avec nos 45 pages rituelles dwarf )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:45

Non, ça ne dépend pas de qui interprète !

Entièrement d'accord, cette musique est l'une des plus géniales jamais écrites.

Rarement lu et entendu quelque chose d'aussi dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:02

Dois-je donc avouer que j'ai écouté encore ce matin le I par Solti ? C'est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:10

C'est une bonne version, oui. Enfin, autant que peut l'être une version avec Nilsson. brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:19

Mais tu veux une fessée !? Tu sais bien que je préfère Mödl ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:27

vartan a écrit:
Mais tu veux une fessée !?
Eh, mais je pense vraiment que c'est une bonne version !

De toute façon, que veux-tu faire avec un Tristan bien en place, à part du bon job ?


Citation :
Tu sais bien que je préfère Mödl ! tongue
Elle est inapprochable, évidemment. Quoique je lui préfère Polaski (si, si, plus précise dans les intentions). Meier aussi est à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:27

vartan a écrit:
Mais tu veux une fessée !?
C'est ça, rajoutes-en ! Déjà que tu ruines ma réputation, tu ne veux pas non plus me proposer un zetla ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:40

J'ai arrêté, mais si tu veux une pastille à la menthe... sans sucre bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:06

Quelqu'un aurait-il un avis concernant la première édition de concerts du Hilliard ensemble (1996) chantant Perotin et des anonymes aquitans et anglais ?

Vos découvertes du mois de mai 2007 41JGn3HGulL._
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:26

Non, mais j'ai essayé cela :
Vos découvertes du mois de mai 2007 152624
J'avais été séduit par l'extrait de Diapason, et je ne suis pas déçu. Certe je ne l'écouterai pas d'un seul trait mais quelle vie dans le jeux des violistes, quelles couleurs et surtout une sensation d'improvisation enthousiasmante!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:37

Vos découvertes du mois de mai 2007 Somm220
Assez déçu par ce cd, les songs d'Elgar présents sur ce cd sont assez inégaux, il y a bien sûr quelques réussites mais enfin, lorsque l'on sait qu'Elgar composait la musique puis cherchait un texte qui puisse coller, on est pas surprit du résultat. Le cd serait tout de même charmant grâce à Catherine Wynn-Rodgers et au baryton Christophe Maltmann, mais… Mais il y a Neil Mackie, j'ai dû me pincer lorsque j'ai lu qu'il avait des récompenses, etc… Je pensais que c'était un jeunôt! Une voix verte (vert fluo même) mal assurée, laide de timbre, tremblottante lorsque la musique est doucel, chevrottante en mezzoforte et bêêêlante aux fortes! Mme Forster Jenkins a assurement une descendance prometteuse!
En attendant il gâche le cd, pourtant le pianiste a travaillé avec Schwarzkopf et d'autres grands noms! Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 8 Mai 2007 - 2:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMar 8 Mai 2007 - 1:49

Et pourquoi pas le topic Elgar?

keuf
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 EmptyMar 8 Mai 2007 - 2:27

Xavier a écrit:
Et pourquoi pas le topic Elgar?

keuf
Parce que! siffle
Et pis d'abord, t'es pas content toi? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de mai 2007   Vos découvertes du mois de mai 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos découvertes du mois de mai 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois de septembre 2007
» Vos découvertes du mois d'avril 2007
» Vos découvertes du mois de janvier 2007
» Vos découvertes du mois de juin 2007
» Vos découvertes du mois d'octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: