Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vos pianistes préférés

Aller en bas 
+122
m.gruber
abbado71
concerto
Oriane
Chatterton
gluckhand
Stolzing
Chris3
darkmagus
PS4
kiril
oleo
Golisande
Cololi
Merlin
Nestor
Kilban
Abnegor
Mélomaniac
Resigned
néthou
Igor Wagner
bAlexb
Polyeucte
oBlazeo
Anaxagore
Zéphire
charles
808
soliste du bédat
TragicSymph
JerMu
calbo
Francoistit
jakus
Guillaume
Ben.
Montalte Trout
Théo B
nostalgique
Tontonjimi
Alain92
milia
LeKap
aurele
marc.d
pianofortiste
Utnapištim
Mandryka
Golmon
keane
Diablotin
athos
olivier le normand
Mehdi Okr
palpatine
Hippolyte
Percy Bysshe
KID A
teneramente
Pison Futé
Rafsan
Eugène Onéguine
pianissimo
Pmik2a
michel leclaireur
stirner
mandoline13
Polonsky
Mariefran
Pleyel
drduracell
droopy
MickeyZeVrai
Georges
bouddha
caballo
feleo
scherzo
Stanlea
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Bertrand67
TuC
Wolferl
Richard
WoO
Picrotal
adriaticoboy
Toxic
Cello
Guigui
Morloch
Tus
Christophe
Lohengrin
Nodytsu
DavidLeMarrec
adagio
Biboubs
bruckner9
Tutur
Rubato
brasilia
entropie
antrav
Davidl2005
Julien
Kia
LvB
Mohirei
sofro
Pan
vinteix
Jaky
ouannier
Liana
Sauron le Dispensateur
Jules Biron
Xavier
Jorge
126 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:36

merci Sofro.
Chez Nimbus-Records, en numérique, il n'y a que :

Vos pianistes préférés - Page 2 5030The Art of Youra Guller

1 Bach/Liszt, Fantasia and Fugue in G minor BWV542 14.28

2 Prelude and Fugue in A minor BWV543 10.53

3 Mateo Albeniz, Sonata in D 2.26

4 Francois Couperin, La Fleurie ou la Tendre Nanette 2.30

5 Jean Philippe Rameau, Le Rappel des Oiseaux 3.22

6 Louis Daquin, Les Tourbillons 1.23

7 Claude Balbastre, Romance in C 2.48

8 Frederic Chopin, Etude in F minor Opus 25 No. 2 2.05

9 Ballade No. 4 12.08

10 Enrique Granados, 'Andaluza' from Danzas Espanoles Opus 37 4.33

11 'Oriental' from Danzas Espanoles Opus 37 5.21

Recorded at Nimbus Studios September 1975


Et j'aimerais tant l'écouter dans l'op.110...
Revenir en haut Aller en bas
Davidl2005
Néophyte
Davidl2005


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Canada, Quebec, Brossard
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: pianiste   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:45

Moi c'est glenn Gould et Anton Kuerti!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 0:35

Mohirei a parlé de:
Citation :
Magda Tagliaferro
J'aime beaucoup en effet cette pianiste elle aussi méconnue... Je l'ai découvert par une émission de feu Bernard Gavotty rediffusée sur Mezzo il y a quelques années... Un jeu très délicat avec une techinque ferme... c'est très perlé... Elle insiste beaucoup sur la souplesse du poignet... Quelqu'un pourrait-il établir une liste de ses meilleurs enregistrements? Merci... Very Happy

Sofro a évoqué:
Citation :
Maria Grinberg
Ah je connais pas du tout... même de nom... Si tu pouvais nous en dire plus je serais ravi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 5:51

Ce genre de topic n'est pas inintéressant... et comme quelqu'un l'a dit a le mérite de faire éventuellement découvrir un(e) ou des pianistes... comme Yura Guller, que personnellement j'ignorais totalement... Dommage que son disque des op.110-111 de Beethoven soit introuvable !

Mais une question me taraude affreusement... personne ne mentionne Richard Clayderman...
qui fait caca aussi, je précise... Il ne me fait surtout que ça...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 5:51

... ooops ! il ne fait même surtout que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 7:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
Mohirei a parlé de:
Citation :
Magda Tagliaferro
J'aime beaucoup en effet cette pianiste elle aussi méconnue... Je l'ai découvert par une émission de feu Bernard Gavotty rediffusée sur Mezzo il y a quelques années... Un jeu très délicat avec une techinque ferme... c'est très perlé... Elle insiste beaucoup sur la souplesse du poignet... Quelqu'un pourrait-il établir une liste de ses meilleurs enregistrements? Merci... Very Happy

Pour ceux que cette pianiste intéresse, je ne peux que conseiller de commencer par le très beau double CD "Les Rarissimes de Magda Tagliaferro" chez EMI. Vous aurez ainsi un très bel aperçu du jeu de cette musicienne: des Manuel de Falla, Granados, Albeniz joué sans retenue avec une vitalité incroyable; il n'est pas nécessaire de revenir sur ces Villa-Lobos, ils sont tout simplement magnifiques; un sensuel "Clair de Lune" de Debussy; une Grande-Polonaise qui avance avec une grande allure et cerise sur le gâteau une splendide Sonate n°1 de Schumann.

Sinon, on compte aussi parmi ses grandes réussites un Concerto de Reynaldo Hahn que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.

Vidéo de Magda Tagliaferro jouant Mompou.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est dans ma nature la délicatesse... hehe D'ailleurs je nai jamais hésité à poser cette question à de jeunes demoiselles un peu pette-sec... c'est très rigolo... Mr. Green
Quelle question ?
Est-ce que tu fais caca? En général elles disent non...
... et elle s'en vont. Very Happy

Pour en revenir au sujet des fausses notes, je vais vous raconter une anecdote. J'ai assisté, il y a une quinzaine d'années, à un concert au cours duquel Alfred Brendel interprétait le concerto n°5 "L'Empereur" de Beethoven. C'était la première fois que je voyais en concert un pianiste de dimension internationale et j'avais l'habitude d'écouter des enregistrements de cette œuvre, en particulier celle du pianiste Alexis Weissenberg avec Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin. Je fus alors choqué par les fausses notes que j'entendis lors de ce concert.
Je tiens à mettre les choses au point : je n'étais pas scandalisé par le fait qu'un pianiste de cette renommé puisse faire des fausses notes, même si je ne m'y attendais pas du tout. En fait, j'étais déstabilisé à chaque fausse note car je me demandais si j'avais bien entendu.
La morale de cette histoire est que les enregistrements réalisés en studio nous donnent une fausse image de l'interprétation de la musique car il n'y a, en principe, jamais de fausses notes.
Maintenant, la question qui tue : croyez-vous que Mozart ou Beethoven faisaient des fausses notes quand ils interprétaient leurs œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:48

vinteix a écrit:
Mais une question me taraude affreusement... personne ne mentionne Richard Clayderman...
qui fait caca aussi, je précise... Il ne me fait surtout que ça...

Pourtant ses Scriabine sont renversants de tension dramatique, déchirants... cat
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:21

Pan a écrit:

La morale de cette histoire est que les enregistrements réalisés en studio nous donnent une fausse image de l'interprétation de la musique car il n'y a, en principe, jamais de fausses notes.
Maintenant, la question qui tue : croyez-vous que Mozart ou Beethoven faisaient des fausses notes quand ils interprétaient leurs œuvres ?

C'est Schubert qui semble détenir la palme Smile

Une autre histoire à propos des fausses notes : Schnabel, qui en était assez prodigue (ce qui ne ll'empêche pas d'être un musicien incomparable), disait pour se justifier : mais que voulez-vous, il n'y en a qu'une de juste, et tout autour, il n'y a que des fausses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:13

Il est des puristes qui ne supportent pas les fausses notes, sans doute une grande sensibilité et une souffrance à la dissonance.
Je me rappelle un concert de Pierre Hantaï qui donnait des Goldberg magnifiques avec un clavecin superbe et bien sûr quelques fausses notes par-ci par-là. Mais rien d'anormal par rapport à ce qu'on entend en concert habituellement. Cela semble avoir gâché le plaisir d'un certain nombre de spectateurs (que j'avais devant moi) qui se disaient assez gênés de ne pas retrouver la perfection du disque en concert. Ils n'ont rien entendu finalement, ils recherchent dans la musique plus l'euphonie, l'harmonie de la structure que le réel discours de l'interprétation. Ils venaient écouter Bach et pas Hantaï.

Mais je sais que ça n'est pas le cas de Pan, bien sûr. Wink

Et Hantaï, non, il ne fait jamais c... !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:17

Je ne sais pas pourquoi mais les clavecinistes font immanquablement plus de fausses notes lors d'un récital qu'un pianiste.

Hantai, Baumont, Rousset en font pas mal... Seuls Rannou ou Leonhardt sont impeccables tout du long...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:27

Vus les tempi que prend Leonhardt, il n'a pas de mal. Mr. Green

Mais ça te dérange, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:52

Oui, dans les passages cruciaux mais surtout dans les mouvements lents, en fait. Une fausse note dans une sarabande grave et très recueillie divise mon plaisir en deux.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:55

Pan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Pan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est dans ma nature la délicatesse... hehe D'ailleurs je nai jamais hésité à poser cette question à de jeunes demoiselles un peu pette-sec... c'est très rigolo... Mr. Green
Quelle question ?
Est-ce que tu fais caca? En général elles disent non...
... et elle s'en vont. Very Happy
Ben en même temps c'ets le but... Mr. Green

Vartan a écrit:
Citation :
Il est des puristes qui ne supportent pas les fausses notes, sans doute une grande sensibilité et une souffrance à la dissonance.
Moi je pense pas que ce soient des puristes... ce sont des "pense-petit"... enfin des "écoute-petit"... Après il y a fausses-notes et fausses notes... quand elles sont en salves et qu'on ne comprend plus rien à cause de ces dernières on peut s'en plaindre... en revanche les fausses-ntoes "en passant"... on s'en fout... Enfin je dois quand même dire que les fausses notes nautes restent plus délicates dans un Mozart que dans de la musique romantique: un Liszt ou un Rachma... Bref... Il y a des degrés divers de gravité pour une fausse note selon l'endroit où elle se situe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:04

c'est sûr dans la 2ème sonate de Boulez, ça se voit moins
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:57

sud273 a écrit:
c'est sûr dans la 2ème sonate de Boulez, ça se voit moins

lol!

Et je dois préciser à Jorge que Hantaî a fait quelques fausses notes dans les parties très virtuoses, pas dans l'Aria, (un sommet sous ses doigts) ou les variations lentes.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:33

(Pour les sortir du caca et du clavecin, ça va être dur, j'envoie un sujet, on verra bien...)


MARIA GRINBERG

Vos pianistes préférés - Page 2 Grinbe10

Maria Grinberg (1908-1978), très peu connue en occident, une immense pianiste cependant. Son intégrale Beethoven est prodigieuse et au niveau des plus grandes (pour certains c'est la référence). Née à Odessa, son père et son mari ont été arrêtés comme "ennemis du peuple" et exécutés par le régime russe. Mise à l'index, elle gagnait sa vie en accompagnant un groupe de danse avant de connaître la renommée avec un certain assouplissement de son statut politique. Elle a enregistré du Schumann, du Schubert/Liszt, du Mozart... et surtout des sonates de Beethoven en 1970 (certaines disponibles sur Amazon).


Sonate n°26 "les Adieux": thème de la main droite extraordinairement détaché, accentuations furieuses, unissons d'airain, contrastes dynamiques, discours impérieux...
[lien désactivé]


Sonate n°27: chant ample et d'une beauté incroyable à la Schubert/Liszt passant d'une main à l'autre... remarquable...(quelles basses !)
[lien désactivé]


Volume 7:
Vos pianistes préférés - Page 2 41WNJEHA5TL._SS400_


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:58

vartan a écrit:
Ils n'ont rien entendu finalement, ils recherchent dans la musique plus l'euphonie, l'harmonie de la structure que le réel discours de l'interprétation. Ils venaient écouter Bach et pas Hantaï.

Voilà un sujet intéressant : va-t-on au concert pour entendre le compositeur ou l'interprête ?
Je dois dire que pour moi, le programme du concert est déterminant.
Il m'arrive bien d'aller entendre la musique que je n'aime pas, surtout par affection, lorsque ce sont des amis qui se produisent, mais ce ne sont jamais ces concerts-là qui restent en mémoire.

Cependant, à moins de jouer l'oeuvre soi-même (ce qui me semble difficilement réalisable dans le cas d'un Bruckner ou un Mahler) ou se contenter de la lecture de la partition, on a tous besoin de l'interprête, n'est-ce pas ?

Il est primordial que l'interprête ait sa vision de l'oeuvre et que cette vision puisse me convaincre, alors, les fausses notes, je m'en fous totalement.
Je crois du reste que l'on n'est à même d'apprécier l'interprêtation que si on connaît bien l'oeuvre jouée.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:35

Liana a écrit:
Cependant, à moins de jouer l'oeuvre soi-même (ce qui me semble difficilement réalisable dans le cas d'un Bruckner ou un Mahler) ou se contenter de la lecture de la partition, on a tous besoin de l'interprête, n'est-ce pas ?
Non, on peut écouter une version midi. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:44

Liana a écrit:


Voilà un sujet intéressant : va-t-on au concert pour entendre le compositeur ou l'interprête ?
Je dois dire que pour moi, le programme du concert est déterminant.

Il s'agit, à mon sens, d'une savante alchimie: jamais je n'irais voir un concert que pour l'interprète (qui jouerait alors un repertoire que je n'apprécie pas) ou que pour le repertoire (entendre l'orchestre de Montpellier jouer une symphonie de Beethoven n'a pas de sens pour moi, sauf si c'est un chef que j'apprécie).

Donc, si le repertoire n'est pas hyper emballant mais que j'aime beaucoup l'interprete j'y vais et vice-versa (mais moins dans ce sens; je vais avant tout écouter l'interpréte)...

Et il faut effectivement bien connaitre l'oeuvre jouée pour apprécier pleinement l'interprétation proposée et pour pouvoir faire fis des fausses notes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:47

Moi je suis prêt à entendre des interprètes moyens si c'est pour une oeuvre que je veux absolument entendre, qui m'intéresse et qui n'est jamais jouée par exemple.

A l'inverse un grand pianiste qui joue Beethoven et Bach je n'irai pas...

Y a un topic pas très éloigné de ce sujet, sur le goût pour le concert en général: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Concerts-f7/Le-concert-et-vous-t329.htm
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:07

Merci Sofro pour tes présentations . Mais le piano romantique ne me touche pas encore. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:07

Pan a écrit:

Non, on peut écouter une version midi. siffle

Vos pianistes préférés - Page 2 N8110 Mais qu'est-ce donc que cette mystérieuse "version midi" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:09

Liana a écrit:
Pan a écrit:

Non, on peut écouter une version midi. siffle

Vos pianistes préférés - Page 2 N8110 Mais qu'est-ce donc que cette mystérieuse "version midi" ?
C'est ce que joue un ordinateur quand on lui donne la partition.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:23

Jorge a écrit:
Et il faut effectivement bien connaitre l'oeuvre jouée pour apprécier pleinement l'interprétation proposée et pour pouvoir faire fis des fausses notes.

Liana a écrit:

Je crois du reste que l'on n'est à même d'apprécier l'interprêtation que si on connaît bien l'oeuvre jouée.
Qu'en pensez-vous ?

Quand vous dites "bien connaître l'oeuvre" vous parlez de la partition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:36

Liana a écrit:
Vos pianistes préférés - Page 2 N8110 Mais qu'est-ce donc que cette mystérieuse "version midi" ?
Un exemple :

le début du premier prélude de Bach
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:38

Pan a écrit:

C'est ce que joue un ordinateur quand on lui donne la partition.

Je vois ça, merci Pan mains

entropie a écrit:
Quand vous dites "bien connaître l'oeuvre" vous parlez de la partition ?

Non, je suis convaincue qu'une personne ne sachant pas lire la musique peut s'y connaître parfaitement. Pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:40

Pan a écrit:
Liana a écrit:
Vos pianistes préférés - Page 2 N8110 Mais qu'est-ce donc que cette mystérieuse "version midi" ?
Un exemple :

le début du premier prélude de Bach

Oh, je te remercie, Pan, mais je ne peux pas l'écouter : j'ai rendu mon PC muet en virant les enceintes, les différents bruits qu'il émettait m'énervaient trop fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:45

Liana a écrit:
Oh, je te remercie, Pan, mais je ne peux pas l'écouter : j'ai rendu mon PC muet en virant les enceintes, les différents bruits qu'il émettait m'énervaient trop fesse
Peut-être au casque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 0:01

Citation :
Moi je suis prêt à entendre des interprètes moyens si c'est pour une oeuvre que je veux absolument entendre, qui m'intéresse et qui n'est jamais jouée par exemple.

A l'inverse un grand pianiste qui joue Beethoven et Bach je n'irai pas...
C'est dommage quand même de se priver de moments de musique superbes... Pour ce qui est du choix... ben d'abord je vais quasiment plus écouter des récitals... c'est souvent moyen et le répertoire toujours identique... Bref pour l'année prochaine j'ai vu un 4ème de Beethoven par Pires... ça me suffira amplement je crois...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 0:04

Liana a écrit:
Pan a écrit:

C'est ce que joue un ordinateur quand on lui donne la partition.

Je vois ça, merci Pan mains

entropie a écrit:
Quand vous dites "bien connaître l'oeuvre" vous parlez de la partition ?

Non, je suis convaincue qu'une personne ne sachant pas lire la musique peut s'y connaître parfaitement. Pas toi ?

C'est justement la question qui me taraude depuis quelques semaines.
Vu que je ne sais pas le solfége tu imagine ma déception si la réponse n'etait pas celle qui est la tienne.
Mais tu es la troisieme personne qui me rassure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 0:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Moi je suis prêt à entendre des interprètes moyens si c'est pour une oeuvre que je veux absolument entendre, qui m'intéresse et qui n'est jamais jouée par exemple.

A l'inverse un grand pianiste qui joue Beethoven et Bach je n'irai pas...
C'est dommage quand même de se priver de moments de musique superbes...

En l'occurence Bach et Beethoven ne sont pas parmi mes compositeurs favoris.
Je rate peut-être quelque chose... mais je fais des choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 0:12

Citation :
En l'occurence Bach et Beethoven ne sont pas parmi mes compositeurs favoris.
Je rate peut-être quelque chose... mais je fais des choix.
Oui oui... je comprend... je suis un peu pareil... néanmoins j'ai quelques interprètes fétiches que je peux aller écouter -ou acheter leur disque- sur leur seul nom...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:18

Sauron le Dispensateur a écrit:

néanmoins j'ai quelques interprètes fétiches que je peux aller écouter -ou acheter leur disque- sur leur seul nom...

Comme Arrau par exemple (certes, plus pour l'écouter...)?!
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:37

... ou Clayderman par exemple (certes, plus pour l'écouter faire caca...)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:39

Jorge a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

néanmoins j'ai quelques interprètes fétiches que je peux aller écouter -ou acheter leur disque- sur leur seul nom...

Comme Arrau par exemple (certes, plus pour l'écouter...)?!
Oui Arrau, Pires, Cherkassky, Novaes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 15:08

je ne suis particulièrement amateur de "grands pianistes".
Celui qui peut réussir à me faire acheter du Chopin, du Schumann, du Scarlatti, les concerti de Bach: Murray Perahia. En dehors des concertos de Mozart, j'aime beaucoup ses Mendelsohnn, ses impromptus de Schubert, ses Haendel, je révère le disque de musique de chambre avec le trio des quilles, Schumann et Bruch.

Le seul ou preque à maîtriser d'une façon égale tout le répertoire romantique: Serkin

Les noms qui pourraient me décider à écouter du piano dans un son "moyen": Curzon, Katchen, Vasso Devetzi, Yudina avant tout

Ceux qui sont remarquables par leurs eforts de choix de répertoire: Gould pour ses Krenek, Sibelius, Hindemith
Hamelin, le plus grand à mon avis par son éclectisme (Ornstein, Catoire, Kasputin, Wright, ses propres oeuvres) et un des rares à jouer ce qui est écrit
Ciccolini, Naoumoff, Thibaudet (exhumer les varitations de Verdi est assez méritoire)

Les virtuoses de cirque: Horowitz (ses bis, tout ce qui a été écrit spécifiquement pour lui) Gould encore, dans Bach, ses propres compositions, Façade (comme "diseur") Setrak

Quelques isolés qui piquent ma curiosité pour 1 ou deux enregistrements rares: Brigitte Engerer, Adam Fellegi, Radu Lupu, Earl Wind, Browning, Bernstein, Gerty Herzog-Blacher...

Ceux que je mets direct à la poubelle même si on me les offre: Brendel, Kempff, Cortot, Liberace (relève aussi de la catégorie "cirque"), Hélène Grimaud (même remarque), tous ceux qui par leur propre faute ou celle de leurs maisons de disques enregistrent la 4000ème version des sonates de Beethoven et des scènes d'enfant de Schumann

Les énigmes dont je n'ai jamais rien entendu: Arrau, Sofornitsky, Gilels
Revenir en haut Aller en bas
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 23:11

Sud 273 a écrit:
Les énigmes dont je n'ai jamais rien entendu: Arrau, Sofornitsky, Gilels
Alors là, il faut vite faire quelque chose ! Un Gilels ? Un Arrau ? Sofornitsky, je n'ai pas sur mon disque dur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 23:41

c'est gentil mais je suis aussi réfractaire à certains répertoires...
En fait je n'aime guère écouter les oeuvres pour piano seul, à moins que je ne les connaisse pas et que j'ai déjà épuisé tout ce que le compositeur a écrit d'autre.
Je n'aurais pas dû me lancer sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 9:33

Oui, alors, si tu n'aimes pas les pianistes, mais que tu recherches des interprètes pour étendre ta connaissance des compositeurs, je n'ai pas grand chose... Joel Sachs et Cheryl Seltzer dans des pièces de Charles Ives pour 2 pianos accordés au quart de ton, Charles Rosen dans des pièces d'Eliot Carter, Jonathon Nott ou Pierre-Laurent Aimard ou encore Lucille Chung ou Alessio Bax dans les études de Ligeti, Georges Rabol dans Gottschalk, Roger Muraro dans les 20 regards de Messiaen (mais je ne l'ai pas et cette oeuvre est maintenant très enregistrée...), Markus Hinterhäuser dans des pièces de Schelsi, Nikolaos Samaltanos dans Skalkottas ... moi, je ne me lasse pas d'écouter les scènes d'enfant ou encore les sonates de Beethoven, en tout cas de les jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:56

c'est celà même, les jouer, et quand on ne peut plus, les lire, raison-même pour laquelle "écouter" la musique pour piano seul me lasse, ou me désespère...
Ta liste parait très alléchante (à part les 20 regards, après le troisième je m'endors)
Revenir en haut Aller en bas
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 16:24

Alors, voilà une courte pièce de Skalkottas : étude phantastique par Nikolaos Samaltanos.
skalkottas-xix.mp3 - 1.53MB
Bonne écoute.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:15

LvB a écrit:
Oui, alors, si tu n'aimes pas les pianistes, mais que tu recherches des interprètes pour étendre ta connaissance des compositeurs, je n'ai pas grand chose... Joel Sachs et Cheryl Seltzer dans des pièces de Charles Ives pour 2 pianos accordés au quart de ton, Charles Rosen dans des pièces d'Eliot Carter, Jonathon Nott ou Pierre-Laurent Aimard ou encore Lucille Chung ou Alessio Bax dans les études de Ligeti, Georges Rabol dans Gottschalk, Roger Muraro dans les 20 regards de Messiaen (mais je ne l'ai pas et cette oeuvre est maintenant très enregistrée...), Markus Hinterhäuser dans des pièces de Schelsi, Nikolaos Samaltanos dans Skalkottas ... moi, je ne me lasse pas d'écouter les scènes d'enfant ou encore les sonates de Beethoven, en tout cas de les jouer.

Proposer Nicolaos Sa... à Sud !

Vos pianistes préférés - Page 2 Kinnkratzquelque chose me dit qu'il ne va même pas vouloir en entendre parler...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:16

sofro a écrit:
Proposer Nicolaos Sa... à Sud !

Vos pianistes préférés - Page 2 Kinnkratzquelque chose me dit qu'il ne va même pas vouloir en entendre parler...
Tiens, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:43

J'aurais fait une gaffe, sans le savoir ? C'est que je ne connais pas encore vos goûts... je suis néophite... enfin, on verra... siffle

C'est pas une allusion à Nico--- Sar--- ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:02

LvB a écrit:
J'aurais fait une gaffe, sans le savoir ? C'est que je ne connais pas encore vos goûts... je suis néophite... enfin, on verra... siffle

C'est pas une allusion à Nico--- Sar--- ?

Vos pianistes préférés - Page 2 Secret Si... Nicolaos Sa-malt-anos. Tout y est... tu aurais voulu rappeler douloureusement à Sud que Nicolaos Sa a fait l'âne en allant à Malte que tu ne t'y serais pas pris autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:18

Suis-je bête ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LvB
Néophyte
LvB


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:40

sofro a écrit:

Vos pianistes préférés - Page 2 Secret Si... Nicolaos Sa-malt-anos. Tout y est... tu aurais voulu rappeler douloureusement à Sud que Nicolaos Sa a fait l'âne en allant à Malte que tu ne t'y serais pas pris autrement...

Vos pianistes préférés - Page 2 Respect-prosterne2 Oh grand Sud, puissez-vous me pardonner de raviver ainsi votre douleur. Seul mon peu d'expérience sur ce forum est à blâmer. Veuillez pour autant prendre plaisir à écouter cette pièce de Skalkottas, sans plus penser au nom du pianiste qui la joue. Point d'âne, point de Malte dans mon esprit, rien que des notes je vous assure Vos pianistes préférés - Page 2 0006 Vos pianistes préférés - Page 2 0006
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:04

Les pianistes que j'aime bien:

Lefébure
Ranki
Kocsis
Arrau
Pludermacher
Gould
Cortot
Horowitz
Larrocha
Würtz
Tipo
Pollini
Béroff
Collard (Jean-Philippe)
Collard (Catherine)
Michelangeli
François
Pogorelich
Argerich
Bolet
Kontarsky (Alfons et Aloys)
Paraskivesco



Ceux que je n'aime pas:

Grimaud
Barenboim
Duchâble
Zimerman
Richter
Zylberstein
Say
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:57

Cela pourra paraître bizarre, mais je n'ai pas de pianistes préférés...
...Et je n'en déteste aucun non plus.

Voici donc ceux que l'on peut trouver dans ma discothèque, dans un ordre quelconque. (je n'ai pas mis les clavecinistes)

Ivo Pogorelich
Eugène Istomin
Jaime Laredo
Maurizio Pollini
Andréas Staier
Vladimir Ashkenazy
Krystian Zimerman
Alfred Brendel
Olga Tverskaya
Jean-Marc Luisada
Elisabeth Leonskaja
Delphine Lizé
Nicholas Angelich
Lazar Berman
Claudio Arrau
Martha Argerich
Glen Gould
Marie-Josèphe Jude
Håkon Austbø
Esteban Sánchez
Alice Ader
François-joël Thiollier
Eric Le Sage
Tatiana Nikolaeva
Roger Muraro

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises
» Pianistes hongrois
» Stats des pianistes en playlists ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: