Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arcadi Volodos

Aller en bas 
+13
karl
DavidLeMarrec
DYSHARMONIE
Percy Bysshe
pepit0
Christophe
oleo
Xavier
jphilippe77
rando2
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
17 participants
AuteurMessage
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 6 Mai 2007 - 16:57

Je me suis dit que c'était peut être pas une mauvaise idée d'ouvrir un topic sur ce génial jeune pianiste issu de la fabuleuse école russe (intégrant aussi un Kissin par exemple) qui reste assez discret malgrès des moyens tout aussi hallucinants que maîtrisés. Je connais ses deux disques les plus célèbres, à savoir le 3e concerto de rachmaninov dirigé par Levine avec Berlin en concert (accompagné par quelques pièces solo d'une qualité renversante, parmi lesquelles la transcription de Volodos lui même du mouvement lent de la sonate pour violoncelle et piano, vraiment un petit bijou) ; et d'autre part le récital de 1998 à Carneggie Hall, entre autres Scriabine, Rachmaninov, Liszt/Horowitz et les Bünte Blatter de Schumann. Tout aussi saisissant Smile


J'aimerais en connaître plus sur ce génial artiste pas si connu que cela (à l'instar du violoniste grec Leonidas Kavakos), notamment par ses disques, si quelqu'un pouvait nous en dire plus ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:26

J'ai déplacé en Discographie, Guigui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:33

J'ai aussi son remarquable concerto de Rachma avec Levine... je peux juste te dire que j'aime beaucoup dansce que j'ai pu entendre. Il vient de sortir un récital Liszt... En revanche je trouve son jeu vraiment différent de Kissin... Le son est plus ample moins métallique que son compatriote... J'avais pu le voir dans la D 894 de Schubert sur Arte il y a quelques années... C'était tout sauf tape à l'oeil... des tempis assez lents... un sens musical incontestable... Une technique vraiment énorme aussi... on avait aussi pu le voir dans une transcription d'Horowtitz rendue "d'oreille" de la 15ème Rhapsodie hongroise de Liszt... assez époustouflant...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:38

vartan a écrit:
J'ai déplacé en Discographie, Guigui. Wink

Oh great ça marche aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:43

Tout à fait de ton avis, Sauron, et vraiment j'insiste sur sa transcription de la sonate pour violoncelle de rachma, je me lasse jamais d'écouter ça. Ce pianiste là sait montrer l'étendue de ses moyens sans jamais en abuser,pourtant dans les concertos de tchaikovsky et rachma, il me semble qu'il y a de quoi se laisser tenter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rando2
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2007

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:41

Je l'ai vu jouer un concerto de Rachma au Festival de Verbier, il y a maintenant pas mal de temps. C'est un très grand pianiste. Mais je le préfère au disque. Ses gesticulations me dérangent un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptySam 19 Mai 2007 - 19:27

Un petit tour à la fnac où j'ai écouté une partie de son récital Liszt... Sa Vallée d'Obermann est abominable... Et pourtant ça commence bien avec un jeu sobre plus allant que lent mais ça passe vraiment bien. Des phrases bien conduites et un son adéquat rond pour le quasi Cello et plus clair dans la seconde partie avec le thème à la MD. Ensuite ça se gâte avec le recitativo qui est infâme... Il joue dès le départ FFF alors qu'on devrait avoir un murmure... Les octaves sont matraquées comme jamais... absecnce de ligne... de la pure virtuosité et des ajouts de notes à la Horowitz. Quant au final il se transforme en une marche militaire atroce... C'est abominable: pire que Cziffra dans ses mauvais jours. J'ai jamais entendu pareil massacre: puker Je suis vraiment très surpris eu égard à la sobriété de son 3ème de Rachma avec Levine.
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Arcadi Volodos in Vienna   Arcadi Volodos EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:40

je viens de recevoir le récital d'Arcadi Volodos enregistré à Vienne le 01mars 2009. (SONY Classical/Unitel)
PRECIPITEZ VOUS sur ce Récital!!tout est FANTASTIQUE! je viens de découvrir ce pianiste!
vous avez le choix:CD-SACD-DVD- BLU RAY....
c'est le Blu-ray que j'ai choisi:magnifique prise de son DD5.1
le programme est génial!Scriabin (j'ai découvert...j'aime bien....)
Ravel (valses nobles et sentimentales)Schumann (scènes de la forêt...une merveille...)Liszt (Après une lecture de Dante....quelle force!) et quelques Bis pour finir en beauté...
A.Volodos dose parfaitement impétuosité et douceur sur son piano.... un moment d'exception.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:44

Oui c'est passé sur Mezzo, on en a parlé dans la rubrique télé notamment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:03

Volodos, je trouve sa version CD du 3e concerto de rachmaninoff excellente, en revanche je l'ai vu en concert l'année dernière au théatre des champs elysées dans ce même concerto et j'avais été très déçu. Interprétation maniérée, des passages lents ralentis à l'extrême, des passages rapides accélérés à l'extrême... Quelques semaines plus tard, france musique avait diffusé le concert et la seconde écoute avait confirmé mon premier sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:19

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le dernier disque de Volodos : son récital à Vienne.

Arcadi Volodos 510mWNEBEgL._SS400_

http://www.amazon.fr/gp/product/B002YP4FXC/ref=s9_simh_gw_p15_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0W5M3HWGGWCSFNHSK3YJ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320

Le CD1 comprend des oeuvres de Scriabine et Ravel, dont j'ai parlé dans les sujets appropriés.

Le CD2 contient des oeuvres de Schumann (Waldszenen), Liszt (autour d'une lecture de Dante), Bach, Tchaïkoski et à nouveau Scriabine.

C'est donc de ce 2ème CD que je parlerai ici.

Comme l'a écrit jphilippe77 : précipitez-vous !

Pour le CD1, je l'ai dit, les oeuvres sont encore trop difficiles d'accès pour moi pour que je puisse émettre un jugement "artistique", mais je suis sûr que j'y reviendrai car je sens qu'il ne manque pas grand chose pour que j'arrive (enfin) à les apprécier.

Le contenu du CD2, par contre, m'est beaucoup plus familier et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter. Très belle interprétation, très inspirée et toute en finesse et nuances, d'autant plus appréciable qu'il s'agit d'un enregistrement en public, ce qui rajoute une dimension supplémentaire, je trouve. Très bonne qualité d'enregistrement, ce qui ne gâche rien !

Bref, un grand cru, du très bon Volodos.

A recommander sans la moindre réserve.

A plus,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:34

Et bien moi Volodos, je n'accroche pas du tout. Je l'avais écouté en concert au TCE l'année dernière, il avait interprété la 3e sonate de Scriabine je crois, ça m'avait paru assez brumeux, mais à vrai dire c'est ce qui m'avait le plus plu: Valses Nobles et Sentimentales en 2e partie: interprétation des plus russes que j'ai entendu, et ça m'a beaucoup géné: beaucoup de pédale, avec un jeu très percussif, trop même souvent, il aurait joué les Sonates de guerre de Prokofiev de la même manière... Après une Lecture de Dante pour conclure, paraît-il une des meilleures oeuvres à son catalogue, et là ça m'a carrément déplu: déjà il ne joue pas la partition originale, mais un arrangement (de son fruit probablement), avec une main gauche qui tambourine des les premières mesures. La suite: un monstre de technique, certes, il ne rate rien, sa puissance est exceptionnelle, et j'ai même l'impression qu'il a du mal à contenir sa main gauche, qui était omniprésente. Il a réussi à faire saturer le Steinway au TCE... Son interprétation a trop tourné au tour de force, extrêmement - excessivement? - virtuose, partition réellement modifiée sur plusieurs mesures vers la fin, on en oublie que ce sont des Années de Pélerinage. J'ai eu exactement la même impression lors du récital à Vienne, donc vous pourrez mieux juger ce que je dis. Je sais bien que mon avis est loin de la critique commune: Son disque de Vienne vient de se faire encenser par le Classica de mars, mais moi je suis plutôt Brendel ou Angelich là dedans (ça va en faire frémir plus d'un, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de courage pour trouver des fans de Brendel ici!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:18

Moi aussi les octaves qu'il rajoute parfois m'agacent beaucoup. Mad

Mais voilà, ici dans Scriabine et particulièrement la 7è sonate, il donne une des meilleures versions qui soient, et ce n'est absolument pas bourrin, au contraire c'est très maîtrisé, très fluide, très souple, et très inspiré!
Revenir en haut Aller en bas
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:37

C'est vrai que je découvrais Scriabine l'année dernière avec Volodos (il faut un début à tout), et fluide et pas bourrin sont des adjectifs qui semblent tout à fait correspondre avec ce dont je me souviens. La suite, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:38

Xavier a écrit:
Moi aussi les octaves qu'il rajoute parfois m'agacent beaucoup. Mad

Mais voilà, ici dans Scriabine et particulièrement la 7è sonate, il donne une des meilleures versions qui soient, et ce n'est absolument pas bourrin, au contraire c'est très maîtrisé, très fluide, très souple, et très inspiré!

Oui, il a une telle maîtrise de son espace sonore! Arcadi Volodos Icon_biggrin
Je la placerais presque devant Rudy, cette version. Arcadi Volodos Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:41

Absolument, c'est facilement du niveau de Glemser et Ashkenazy, si ce n'est au-dessus... mais je ne vais pas acheter le disque juste pour cette sonate. (que j'aimerais bien réécouter ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:43

Xavier a écrit:
Absolument, c'est facilement du niveau de Glemser et Ashkenazy, si ce n'est au-dessus... mais je ne vais pas acheter le disque juste pour cette sonate. (que j'aimerais bien réécouter ceci dit)

Elle est disponible en vidéo sur un célèbre de site...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:45

Oui j'ai vu, coupée en deux et avec un son pourri. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:46

Xavier a écrit:
Oui j'ai vu, coupée en deux et avec un son pourri. Smile

C'est sûr que c'est pas le Blu-ray. Arcadi Volodos Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Mozart , rondo à la turque par Yuja Wang, Arte 16 mai.   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:39

Fantastique !

Je viens d'écouter Yuja Wang, émission Maestro, Arte, ce 16 mai.

J'ai le souffle coupé par la virtuosité de la pianiste, et tout autant par la lecture de Mozart qu'en fait celui qui ayant réécrit la marche turque. Ce n'est plus du tout la partition, mais c'est époustouflant.

Qui a écrit ça ?

Merci.

Ici : minute 1,02 /watch?v=EynB6y1Qx_4
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:43

Il me semble que c'est la version Volodos qu'elle joue, en tout cas d'habitude. j'aime beaucoup aussi, beaucoup plus amusant que l'original, quoique passablement histrionique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:30

C'est la version Volodos .

Elle plaît beaucoup à la jeune génération :

Spoiler:


L'interprétation de Volodos, pour ceux qui ne la connaissent pas :

Spoiler:


Dernière édition par karl le Dim 16 Mai 2010 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:04

Dysharmonie, avant de créer un fil, essaie de chercher où ton message peut bien s'insérer dans ceux qui existent déjà. En l'occurrence il y a un fil sur la musique à la télé.

Et attention aux liens sur le Tube lorsque le contenu n'est pas libre de droit, pour karl aussi, on le répète sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:16

Wolferl a écrit:
Et attention aux liens sur le Tube lorsque le contenu n'est pas libre de droit, pour karl aussi, on le répète sans arrêt.

Désolé, je suis nouveau et c'est la première fois que l'information me tombe sous les yeux ... je vais corriger . Cool

Wolferl a écrit:
Dysharmonie, avant de créer un fil, essaie de chercher où ton message peut bien s'insérer dans ceux qui existent déjà. En l'occurrence il y a un fil sur la musique à la télé.

Il me semble que le présent fil ne parle pas de la musique à la télévision, mais de l'art de la transcription virtuose par Volodos, et en particulier de sa réalisation la plus célèbre, sur le Rondo alla turca .
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:27

Alors il y a aussi un fil sur Volodos. Mr. Green

Pour les liens youtube, tu peux simplement laisser la fin de l'adresse (/watch...) c'est plus pratique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:29

Wolferl a écrit:
Pour les liens youtube, tu peux simplement laisser la fin de l'adresse (/watch...) c'est plus pratique. Wink

Vu ! Very Happy j'y penserai la prochaine fois ...

Où est ce fil sur Volodos ? je ne l'ai pas trouvé ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:31

Index de la rubrique discographie, en bas, les interprètes: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/index-discographique-t2214.htm
Revenir en haut Aller en bas
karl
Mélomane du dimanche
karl


Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2010

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:36

affraid

Merci Xavier, je n'avais pas vu cet index . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:12

Intéressant de lire ce post sur ce pianiste Arcadi Volodos. Je n'arrive pas encore à m'en faire vraiment une idée, par contre j'aurais la chance de l'entendre prochainement à Berlin. Je vous en reparlerai.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:09

Voilà, l'année prochaine il y a un concert à Pleyel au cours duquel Volodos (qui ne joue pas souvent dans notre Hexagone) va jouer le second concerto de Brahms avec Leipzig et Chailly.

J'ai un disque de ce pianiste (Liszt) que j'aime beaucoup.

Je suis très tenté par ce concert.

Que pensez-vous de Volodos, les amateurs de piano du forum?
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:52

J'étais à ce concert et j'ai trouvé Volodos epoustouflant dans le CP2. Par moment c'était comme si c'était lui qui dirigeait vraiment l'orchestre, Chailly se contentant de s'assurer qu'ils étaient ensemble. Il amenait vraiment dans cette oeuvre le sens du discours, de la ligne, de la narration presque, dont Chailly n'a pas fait preuve dans Brahms ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:29

julot a écrit:
J'étais à ce concert et j'ai trouvé Volodos epoustouflant dans le CP2. Par moment c'était comme si c'était lui qui dirigeait vraiment l'orchestre, Chailly se contentant de s'assurer qu'ils étaient ensemble.
Tiens donc, moi j'ai cette impression dans tous les concertos que j'entends en concert, quels que soient les interprètes, et je ne trouve pas vraiment que ce soit une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:07

Je me suis mal exprimé, dan ma hâte de dire un mot rapide de ce concert.

Ce que je voulais dire, c'est que Volodos portait le discours, le projet musical dans CP2, et que Chailly était dans un de ses jours "à la Maazel", absorbé dans le moment et dans le détail. Volodos, lui, portait un discours d'une clarté parfaite, avec les moyens stupéfiant qu'on lui connait. Il échangeait aussi beaucoup de regards avec l'orchestre, créant cette espèce de direction alternative dans le dos de Chailly.

Dans la 2ème symphonie, mon impression s'est d'ailleurs confirmée, avec une absence quasi totale de narration, de construction de la part de Chailly. Beaucoup de splendeurs orchestrales (et pas mal de no-splendeurs aussi, d'ailleurs, en particulier dans les cors) et, comme dit l'Express, du "panache" et une standing ovation, mais c'était plutôt chiant en fait.

Sur ton point plus général: c'est pas seulement en concert. Il y a très peu d'interprétations de concertos dans lesquelles chefs et solistes partagent vraiment un projet musical ; le folklore est d'ailleurs que l'orchestre ne fait qu'accompagner le soliste, avec des résultats qui sont souvent frustrants. Donc oui, je suis d'accord que c'est un mieux quand un discours musical émerge, que ce soit parce qu'un des deux prend le contrôle (chef ou soliste) ou parce qu'ils s'entendent vraiment bien (par exemple Szell et Gilels, je trouve). De ce point de vue, Barenboim en chef-soliste est souvent très bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arcadi Volodos Empty
MessageSujet: Re: Arcadi Volodos   Arcadi Volodos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arcadi Volodos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15
» TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: