Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vos derniers CDs écoutés (critiques)

Aller en bas 
+12
Poulet
AlexRow
gaston
Stanislas Lefort
ouannier
leo
mirobolant
Bezout
Classica
Arpège
Achille
Xavier
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:28

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:40

J'arrive pas à comprendre ce que tu dis pour la version Furtwängler, je trouve l'orchestre vraiment moyen, limite techniquement et la direction plan-plan.

Rysanek je supporte vraiment pas, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas chanter; c'est laid, c'est faux...
Là j'ai écouté la version Böhm, ça me fait pareil; elle gémit, elle crie toutes les 30 secondes... mais ça ne remplace pas un chant de qualité je trouve.

Et Studer je ne la trouve pas du tout froide, moi elle me touche beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:41

Je ne connais que l'Or du Rhin par Haitink - mais j'avoue m'ennuyer ferme rapport à la version Solti. Ca tient autant à mon sens d'une déperdition des grandes voix capables de chanter Wagner que d'un problème plus technique ( prise de son assez plate chez Haitink ) alors que la version Solti me semble être un modèle dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:49

leo a écrit:
Je ne connais que l'Or du Rhin par Haitink - mais j'avoue m'ennuyer ferme rapport à la version Solti. Ca tient autant à mon sens d'une déperdition des grandes voix capables de chanter Wagner que d'un problème plus technique ( prise de son assez plate chez Haitink ) alors que la version Solti me semble être un modèle dans le genre

Pour les voix je trouve que c'est un cliché... dans l'Or du Rhin d'Haitink il y a quand même Morris et Zednik.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 18:52

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 B00000E2KM.08._SCLZZZZZZZ_

Jolie interprétation du concerto n°20 en ré mineur qui est mon concerto prefere pour piano (avec le n°3 de Beethoven) cheers . Mais le LSO n'est pas le meilleur orchestre possible, trop lourd et vents peu charmants. Serkin pas assez violent et dramatique à mon goût. pale

Quelle meilleure interprétation que Serkin/Lso?

Faut-il piocher dans les 3 autres interprétation du même pianiste ou d'autres pianistes ont fait mieux? Barenboim/ECO? Perahia/ECO? Zacharias/AMF? Question

Merci de m'éclairer!!! colors
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2005 - 8:51

leo a écrit:
Je ne connais que l'Or du Rhin par Haitink - mais j'avoue m'ennuyer ferme rapport à la version Solti. Ca tient autant à mon sens d'une déperdition des grandes voix capables de chanter Wagner que d'un problème plus technique ( prise de son assez plate chez Haitink ) alors que la version Solti me semble être un modèle dans le genre
Si l'on parle de prise de son effectivement Solti est une merveille, le ring le mieux enregistré de l'histoire du disque, c'est une certitude.
Dans l'or du Rhin, Haitink manque peut-être de détails, de finesse dans l'interprétation, mais il sait créer une atmosphère d'une noirceur sans faille, mais il y manque une grandeur certaine.
Solti lui c'est tout l'inverse: il a la grandeur, il joue sur l'impression d'écrasement, de dépassement, sur le son, mais que nous raconte-t-il?
Pour les voix:
Haitink:
Les filles du Rhin: un peu mièvres à mon goût

Zednik (Loge): à côté de la plaque, absolument pas concerné par l'histoire... Autant il était grand avec Boulez, autant ici on cherche le personnage...
T Adam: La voix est usée, c'est franchement laid...
M Lipovsek (Fricka): superbe, grandeur du propos, voix en pleine forme...
M Johansson (Freia): c'est pas mal mais on a entendu tellement mieux...
Rappé (Erda): on s'ennuie, c'est plat à souhait

Certes, le Wotan de Moris a une certaine ampleur, un sens du mot, mais bien en deçà des grands Wotans passés...

Bilan : bcp moins bien que sa Walküre...

Solti :
C'est autre chose, peut être le mieux chanté de tous les or du Rhin entendu...
Les filles : le point faible: // Haitink: rien de transcendant dans l'interprétation... les voix sont fort belles.
Loge: comprend il ce qu'il dit? Le chant reste beau mais un peu fané...
Le reste est pur bonheur...
Flagstad (Fricka): un sommet, la voix reste extraordinaire, le rôle lui va comme un gant...
London (Wotan): une interprétation grandiose: dureté, noirceur, la diction laisse peut être à désirer...
Bilan: L'une des plus belle réussite de son Ring, et l'une des plus belle au disque avec Krauss, Böhm, Karajan et Knapp
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2005 - 9:49

Xavier a écrit:

Rysanek je supporte vraiment pas, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas chanter; c'est laid, c'est faux...
Là j'ai écouté la version Böhm, ça me fait pareil; elle gémit, elle crie toutes les 30 secondes... mais ça ne remplace pas un chant de qualité je trouve.
Rysanek c'est l'amour fou, la tension dans l'extase... elle y est encore plus allumée avec Böhm, c'est une vision, une très grande interprétation, un sommet pour moi, la voix est éblouissante de beauté dans l'aigu: plus elle monte et plus la lumière se fait! Certes pas toujours juste étant donné qu'elle est parfois une note au dessus, mais kl chant, kl interprétation!!!! Comparable à Callas: pour l'une la voix n'est pas des plus belle, pour l'autre elle n'est pas toujours juste, mais dans les 2 cas nous avons une vision, une dimension extraordinaire des rôles...
Chez Böhm c'est elle qui conduit tout le premier acte, c'est elle qui allume King, qui le pousse au-delà de lui-même dans le duo (un sommet).
Selon ma grand-mère: elle créa un choc sans égal à Bayreuth alors.

Certainement la plus grande (moderne) dans ce rôle avec Crespin.

Studer, c'est du plan plan routinier sans grandeur aucune sans vision, sans interprétation, une jolie voix sans moyens de se dépasser, de vivre sa propre vie en explosant le rôle... rien ne me fait vibrer dans cette chanteuse ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2005 - 14:12

Pour le 20 ème de Mozart par Zaccharias il faut savoir qu'il gâche sa version en insérant une cadence de son crû : il l'a faite enregistrer comme à l'époque du 78 tr, ce qui surprend qu'en on ne s'y attend pas. Cela arrive comme un cheveu dans la soupe. (voir sa sonate alla turca avec percussions, ainsi que le concerto N°26 avec sa cadence au glockenspiel).
Zaccharias ne serait pas un peu farceur? Wink
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2005 - 17:30

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 B00001NTLL.01._SCLZZZZZZZ_
Shocked Que c'est beau...
Le son pour 51 est incroyable!: les bandes ne sont pas celles de radio mais celles réalisées sur la scène. Enregistrement DECCA des grandes années... Une mono bien supérieure à nombre de stéréos plus récentes.

La distribution:
Ils sont tous à leur sommet!
La direction de Kna en premier lieu: soutient admirable des chanteurs, expressivité, chaque scène à sa propre personnalité, dramatisme intense (transition sc 2 et 3 du premier acte!! : plage 4 et 5 du CD2: Shocked )
Beauté du phrasé soutenu
Lyrisme aux vents et bois tantôt suaves tantôt grinçants
Contrastes subtils mais sachant allier une lenteur parfois pesante à des explosions d'énergies: le plus beau 2e acte jamais gravé... Battue ample et mystérieuse: un discourt magique!

Varnay: son plus bel enregistrement!: technique éblouissante, moyens colossaux, vaillance incroyable: aussi fraîche à la fin qu'au début! beauté du médium, graves profonds comme aucunes autres par la suite (surtout Nilsson)! Aisance absolue, incroyable... Palette incroyablement subtile, le son et travaillé à l'extrême, que de couleurs Madame Varnay! Le verbe n'en pâtit absolument pas, tout est parfaitement en place.
La fin du prologue: torche en fusion face à un Aldenhoff un peu froid, encore routinier (peut être pas encore assez chauffé, réchauffé par sa Brunnhilde)! (plage 7 CD1). Mais aussi l'attente du premier acte!: un moment d'attente, d'angoisse comme nul autre.
Son Welches Unholds List (14 CD 3)!
Emotion à fleur de peau, port altier de princesse: sensualité très digne un peu à la Traubel ou à la Jones (mais cette dernière n'a jamais eu les moyens de sa devancière...)
Que c'est beau, que c'est grand!

Aldenhoff: Un grand Siegfried au côté de Windgassen et Melchior!
Le prologue est certes assez routinier, mais ce vrai Heldentenor nous apportera pleine satisfaction par la suite: attaque directe des aigus (l'ut du III! presque aussi beau que celui de Melchior), puissance ombrée nuancée par un phrasé digne du théâtre. Légèreté, timbre clair mais parfaitement personnalisé. Mort des plus émouvante!

Mödl en Gutrune!
Le premier acte ne lui convient pas: corsetée, impossible de casser le moule, mais par la suite (le dernier acte!): un monument, feline, âpre, moderne comme nulle autre, merveilleuse voir un brin névrosée!

Höngen en Waltraute: autre monument, elle aussi expressivité franche, émotion, intelligence du propos, intelligence du texte! : Höre mit Sinn, was ich dir sage! (CD2 plage 6): rien que cette phrase est un monument d'émotion!
Un vibrato pouvant gêner certains... mais comment rester de marbre face à un chant fait de tels murmurs, d'une telle tension, d'éclats furieux!
L'une des 2 ou 3 plus grande interprétation du rôle!

Le reste est du même niveau:
Uhde: sinistre, magnifique.
Weber: noir comme nul autre, timbre un brin fatigué.

Les 3 Nornes: Siewert, Malaniuk et Mödl! : un peu plates au début, se réveillent progressivement...
Les 3 filles: Hanna Ludwig, E Schwarzkopf!, Hertha Töpper...

L'une de mes version préférée!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptySam 7 Jan 2006 - 14:36

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 B0000254UX.08._SCLZZZZZZZ_

Je viens vous faire l'éloge de cette version, parmi mes préférées.

Le seul bémol étant Vickers, qui a tendance à m'agacer par ses maniérismes et son côté nasillard.
Mais Janowitz est magnifique et immatérielle en Sieglinde, j'en ai encore la chair de poule.
Crespin est aussi formidable en Brünnhilde qu'en Sieglinde avec Solti; ici il n'est pas question d'hurler mais de chanter et surtout de dire le texte. (il faut dire que c'est plus aisé en studio)
Bien plus subtil et nuancé à mon sens que les Nilsson et Varnay...
Stewart (Wotan) et Veasey (Fricka) me plaisent bien, et Talvela fait évidemment un très beau Hunding.
Mais la star de cet enregistrement est sans conteste Karajan, qui dirige tout son monde et son orchestre magnifique de main de maître, dans une optique là aussi moins tonitruante qu'un Solti, mais non moins impressionnante finalement.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 8,5/10
Technique: 8,5/10 (son magnifique mais un côté assez artificiel et karajanesque...)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptySam 7 Jan 2006 - 18:30

Xavier a écrit:
Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 B0000254UX.08._SCLZZZZZZZ_
Mais la star de cet enregistrement est sans conteste Karajan, qui dirige tout son monde et son orchestre magnifique de main de maître, dans une optique là aussi moins tonitruante qu'un Solti, mais non moins impressionnante finalement
Même commentaire pour l'Or du Rhin.
Karajan donne à la musique de Wagner un caractère universel à la fois humain, lyrique et (donc) presque latin, et cela va paraître comme une position isolée, provocatrice et iconoclaste, mais je préfère nettement la direction de Karajan (et même Boulez c'est dire!) en dépit de son caractère parfois un peu trop luxueux, aux directions opaques, mystiques et caverneuses de... et je préfère Vickers, Crespin, Veasey, Janowitz et DFD à ces grosses voix taillées dans le marbre de l'éternité du mythe wagnérien, pour ce qu'ils expriment de sensibilité, de fragilité et d'humanité pure!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2006 - 15:40

Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 B00005OKSI.01._SCLZZZZZZZ_
Offert par une bonne âme à Noël!

Voilà un Pollini sans les défauts de jeunesse (toucher percussif, monocorde et approche un peu scolaire des textes, le tout pénalisé par la vilaine prise de son de la DG des années 70) pour un chef d'oeuvre absolu, les Davidsbündlertänze, qui contient beaucoup de Schumann. Vision passionnée, profondément habitée, grandiose, privilégiant la grande forme et la clarté des lignes aux ambiguités schumanniennes (c'aurait été mal connaître Pollini et son style habituel), sans alanguissement dans les tableaux lents qui avancent avec un naturel et une simplicité confondants. Pollini qui a choisi le parti de l'empoignade furieuse sans complexe, aborde Schumann avec un aplomb (et en même temps avec une grande rigueur et une grande honnêteté musicale) qui n'appartient qu'à lui, là où d'autres se perdent (Gieseking génial quand même) dans cette oeuvre complexe où la justesse de ton est si difficile à trouver. Du très grand piano, souverain, et de grande classe, à l'heure où la critique encourage souvent le cabotinage vulgaire et dépoitraillé des BHL du piano, et où le marketing des maisons de disques met en avant les animaux domestiques(és) des artistes.
Enregistrement de haute tenue, de haute volée, hors du temps, du Pollini-Florestan, à mettre au côté des Davidsbündlertänze du Cortot-Eusebius, dans un style radicalement différent et une complémentarité spécifiquement schumanienne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers CDs écoutés (critiques)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos derniers CDs écoutés: critiques (Mai 2006)
» Vos derniers CDs écoutés: critiques (Avril 2006)
» Vos derniers CDs écoutés: critiques (Mars 2006)
» Playlist (27)
» Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: