Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Et la chanson française?

Aller en bas 
+62
Carolinepatoune
Pipus
Rav–phaël
Arfur
lana13
xoph
Alifie
B&mol
lulu
Polyeucte
Parvo
gluckhand
DavidLeMarrec
ludovico
Chris3
Aveline
Schubi
Zeno
foulque
Klaresh
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
regis
athos
adriaticoboy
Crapio
Mariefran
Kia
sitalgo
Rubato
jerome
droopy
entropie
PC_Music
bouddha
caballo
arsen6203
Picrotal
Cello
enie
Eiffel
lenain202
Philippe
Fuligo
Alf
encolpio
Xavier
antrav
kolaps
Achille
gaston
Capri
ouannier
Out of the blue
Schwark
Mathieuuuu
Classica
Billy Budd
zomar
Bezout
leo
66 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 29 Juil 2005 - 17:05

Bonjour

Autres musiques, bien entendu - mais je ne lis quasiment rien sur la chanson française d'hier et d'aujourd'hui!
Sans parler de la trilogie messianique: Brel, Brassens, Ferré


Y'A DES AMATEURS DE CHANSONS FRANCAISES DE QUALITE DANS CE DORTOIR????? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 29 Juil 2005 - 17:34

Joseph Kosma.

Uniquement lui.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 29 Juil 2005 - 17:40

Bezout a écrit:
Joseph Kosma.

Uniquement lui.


Kosma est un compositeur.
Je parlais plutôt d' ACI ( auteur - compositeur - interprête )

Ceçi étant, Kosma nous a pondu de très jolis mélodies ( avec souvent l'inspiration d'un Jacques Prévert )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptySam 30 Juil 2005 - 10:21

hum, je parle pourtant régulièrement de Jean Guidoni...

pour moi : Brel de très très loin (je raffole pas de Brassens), Nougaro, Guidoni, Juliette, Marianne Oswald, Sapho, Bashung, Arthur H, Guetsch Patti, Lavilliers, Brigitte Fontaine, Megumi Satsu...


Dernière édition par le Mer 3 Aoû 2005 - 2:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptySam 30 Juil 2005 - 19:32

Moi j'aime bien Alain Bashung, avec son univers un peu surrealiste.
Revenir en haut Aller en bas
zomar
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptySam 30 Juil 2005 - 22:19

bénabar, delerm (le premier qui me dit qu'il chante faux... Very Happy), alain souchon, thomas fersen, brigitte fontaine, M, ...
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:07

A part Gainsbourg, intouchable, Daho, d'une constance et d'une humilité rares, les trois premiers Dominique A et Thomas Fersen, juste quelques titres ça et là
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:39

zomar a écrit:
delerm (le premier qui me dit qu'il chante faux... Very Happy)
tu fais quoi Question ;-)

en plus, Delerm chante d'une façon molle, c'est insupportable pour moi en général (n'est pas João Gilberto ou Caetano Veloso qui veux...) mais cela dit j'ai bien aimé sa chanson "Gare de Milan" mais la plupart du temps je suis allergique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 10:37

Billy Budd a écrit:
A part Gainsbourg, intouchable, Daho, d'une constance et d'une humilité rares, les trois premiers Dominique A et Thomas Fersen, juste quelques titres ça et là

Si les textes de Daho sont pas mal, je ne supporte pas du tout en revanche sa voix monocorde. Ce mec là n'a pas de voix. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 18:05

Classica a écrit:
Billy Budd a écrit:
A part Gainsbourg, intouchable, Daho, d'une constance et d'une humilité rares, les trois premiers Dominique A et Thomas Fersen, juste quelques titres ça et là

Si les textes de Daho sont pas mal, je ne supporte pas du tout en revanche sa voix monocorde. Ce mec là n'a pas de voix. Twisted Evil Twisted Evil
Daho chante très bien pourtant, rien à voir avec Delerm... j'aime beaucoup, il a une voix douce et très sensuelle... mais je préfère mes chers brésiliens (Veloso, Cantuaria, Jobim, Gilberto)...

en tout cas Daho est toujours classe (ahh, "heures hindoues") thumleft (et les autres p'tits jeunes de soit disant "nouvelle chanson française" ,bien fadasse à mon humble avis, peuvent en prendre de la graine !!)
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 9:09

christian a écrit:
Classica a écrit:
Billy Budd a écrit:
A part Gainsbourg, intouchable, Daho, d'une constance et d'une humilité rares, les trois premiers Dominique A et Thomas Fersen, juste quelques titres ça et là

Si les textes de Daho sont pas mal, je ne supporte pas du tout en revanche sa voix monocorde. Ce mec là n'a pas de voix. Twisted Evil Twisted Evil
Daho chante très bien pourtant, rien à voir avec Delerm... j'aime beaucoup, il a une voix douce et très sensuelle... mais je préfère mes chers brésiliens (Veloso, Cantuaria, Jobim, Gilberto)...

en tout cas Daho est toujours classe (ahh, "heures hindoues") thumleft (et les autres p'tits jeunes de soit disant "nouvelle chanson française" ,bien fadasse à mon humble avis, peuvent en prendre de la graine !!)

Si l'on aime les voix inaudibles et monocordes alors effectivement Daho est excellent. concernant Delerm, tout le monde s'accorde à dire que ce gus chante faux et je ne les contredirai pas. Toutefois, ses textes sont bien écrits. La chanson française se carctérise certainement plus par ses paroliers que par se interprètes à quelques exceptions près. Prenez Gainsbourg, un monument, il était parfaitemnt conscient de ses limites de chanteur et c'est pour cela qu'il a beaucoup écrit pour les autres à ses débuts. La force d'un interprète est de dépasser ses faiblesses et Gainsbarre a su en faire un atout.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 2:03

Classica a écrit:
Si l'on aime les voix inaudibles et monocordes alors effectivement Daho est excellent.
cher Classica, on se s'entend pas sur le terme "voix" ;-), il se trouve que j'adore les voix douces et susurrées qui pullulent surtout dans la chanson pop, la MPB et le jazz (juste quelques exemples : Caetano Veloso, Gainsbourg dans certains disques, pas tous... João Gilberto, Maria Bethania, Françoise Hardy, Daho, certains Liane Foly période jazzy etc...)

ce type de voix n'a absolument rien de honteux, minable, monocorde ou d'inaudible, et il découle en fait de l'invention du micro, Daho ou d'autres se servent souvent de leurs micros comme d'un instrument (on entend parfois clairement les bruits de langue et de bouche, comme quand un guitare glisse ses doigts sur ses cordes, c'est très émouvant je trouve... une chanson de Jean Guidoni : "Imperial Palace" est clairement bâtie sur ça, on entend la voix du chanteur comme s'il susurrait à coté de soi, je trouve ça bien plus intime et proche, que les hurleuses de la StarAc' ou même que bien des "Castafiores" classiques à la voix de poitrine qui vont écraser et impressionner l'auditeur mais qui, personnellement, me laisse de marbre...)

Daho reprend en fait une vieille tradition du chanteur susurrant dans son micro comme l'ancien crooner français Jean Sablon...

Classica a écrit:
concernant Delerm, tout le monde s'accorde à dire que ce gus chante faux et je ne les contredirai pas
le fait qu'il chante faux me gène nettement moins que la manière dont il chante : c'est à dire mal, de façon maladroite, et surtout molle et maniérée (la façon qu'il a de traîner sur les mots, c'est affreusement mou et irritant... Rolling Eyes rien à voir avec la maîtrise d'un João Gilberto qui reste toujours très droit et précis dans son débit faussement monotone mais extrêmement sensuel, c'est un peu la différence qu'il y a entre un guitariste chevronné de bossa-nova et un joueur de gratte-sèche un peu ringard dans les feux de camp...)

Classica a écrit:
Toutefois, ses textes sont bien écrits.
ça ne suffit pas pour moi, Brassens était un songwriter d'exception (ses paroles sont hilarantes et tellement bien vues) mais ses musiques sont à mon avis pas du tout à la hauteur (c'est très très faible en général, surtout sur le plan des timbres...), et c'est un peu pareil pour Dylan je trouve (en plus, il a une voix encore pire que celle de Delerm - c'est dire !!, Dylan n'a absolument jamais su chanter correctement...)


Classica a écrit:
La chanson française se carctérise certainement plus par ses paroliers que par se interprètes à quelques exceptions près.
et Brel, Jean Guidoni, Nougaro, Lavilliers ?? ils se débrouillent tous de même pas mal coté interprétation pure et dure ?? non ??

Classica a écrit:
Prenez Gainsbourg, un monument, il était parfaitement conscient de ses limites de chanteur et c'est pour cela qu'il a beaucoup écrit pour les autres à ses débuts.
Gainsbourg chantait très bien à ses débuts ("La javanaise" dans sa version d'époque est très bien chantée), c'est après (alcool, tabac, débauche...) que ça s'est gâté... mais lui aussi "jouait" avec son micro comme Jean Sablon...


Classica a écrit:
La force d'un interprète est de dépasser ses faiblesses et Gainsbarre a su en faire un atout.
c'est malheureusement pas le cas de Delerm...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 9:16

christian a écrit:

cher Classica, on se s'entend pas sur le terme "voix" ;-), il se trouve que j'adore les voix douces et susurrées

Que nennie, je ne déteste pas non plus les voies sensuelles et murmurées et suis d'ailleurs fan de MPB . Toutefois j'ai rarement trouvé Daho sensuel. J'apprécie aussi la voix de Liane Foly qui possède elle une vraie voie (elle l'a prouvé à maintes reprises dans des émissions et aurai pu certainement être une bone cahnteuse de jazz). Toutefois, elle n'a jamais enregistré d'albums jazz à ma conaissance (jazzy ok mais pas jazz pur).


christian a écrit:

ce type de voix n'a absolument rien de honteux, minable, monocorde ou d'inaudible, et il découle en fait de l'invention du micro

Dois je comprende que Daho a une voix fantastique et que s'il chante ainsi c'est la faute du micro ? Première nouvelle. Il a su créer son propre style, je te le concède, on aime ou on aime pas. Moi, ses phrases étirées et sa voix monocorde (oui je persiste) ne me conviennent pas mais je t'accorde que cela peut plaire à certains et crée une ambiance particulière.

christian a écrit:

Daho reprend en fait une vieille tradition du chanteur susurrant dans son micro comme l'ancien crooner français Jean Sablon...

Sablon, un des rares crooners français. Rien à voir avec Daho selon moi.


christian a écrit:

le fait que delerm chante faux me gène nettement moins que la manière dont il chante : c'est à dire mal, de façon maladroite, et surtout molle et maniérée (la façon qu'il a de traîner sur les mots, c'est affreusement mou et irritant... Rolling Eyes rien à voir avec la maîtrise d'un João Gilberto qui reste toujours très droit et précis dans son débit faussement monotone mais extrêmement sensuel, c'est un peu la différence qu'il y a entre un guitariste chevronné de bossa-nova et un joueur de gratte-sèche un peu ringard dans les feux de camp...)

D'accord pour Delerm et Joao Gilberto.


christian a écrit:

et Brel, Jean Guidoni, Nougaro, Lavilliers ?? ils se débrouillent tous de même pas mal coté interprétation pure et dure ?? non ??

Tu cites justement quelques une des exceptions dont je parlais. Manque Piaf à l'appel et Montand par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 11:48

Ce qui m'étonne c'est que tout le monde parle de la façon de chanter de Delerm, alors qu'il est clair que ce gars-là ne chante pas : il parle. Et en plus on dirait qu'il est en train de muer quand il parle. Remarquez, ça s'accorde bien avec ses textes d'une poésie intense sur ses souvenirs de collège (ah là là, c'est de la grande poésie ça...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 13:23

Mathieuuuu a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que tout le monde parle de la façon de chanter de Delerm, alors qu'il est clair que ce gars-là ne chante pas : il parle. Et en plus on dirait qu'il est en train de muer quand il parle. Remarquez, ça s'accorde bien avec ses textes d'une poésie intense sur ses souvenirs de collège (ah là là, c'est de la grande poésie ça...).

On pourrait croire qu'il parle mais non il essaie vraiment de chanter. C'est ça le pire.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:01

Classica a écrit:
Toutefois j'ai rarement trouvé Daho sensuel.
réécoute "Heures indoues" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 17:07

M'enfin! Pourquoi toujours casser du sucre sur Delerm? Ses textes sont bons, il est capable de trouver de petites mélodies simples et efficaces et il a une plus belle voix que la mienne (ce qui n'est pas difficile Mr. Green mais quand même...) : moi, pour de la variété, ça m'suffit, j'n'en attend pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 17:55

Geronimo a écrit:
moi, pour de la variété, ça m'suffit, j'n'en attend pas plus.
tout dépend ce qu'on attend de la "variété" (terme uniquement français soit dit en passant, les autres pays parlent de pop ou de populaire)

personnellement je préfère les choses un peu plus ambitieuses sur le plan musical
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 5 Aoû 2005 - 12:41

Histoire de mettre tout le monde d'accord ou d'allumer un troll Laughing
il me semble que la plus belle voix de la chanson française de qualité, c'est Jean Ferrat
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:26

leo a écrit:
Histoire de mettre tout le monde d'accord ou d'allumer un troll Laughing
il me semble que la plus belle voix de la chanson française de qualité, c'est Jean Ferrat

Jean Ferrat fait lui aussi partie des grands de la chanson française au même titre que Léo Ferré qui n'a pas encore été cité.
Ma préférée c'est "une femme honnête" aux paroles pas piquées des hannetons et à l'instrumentation osée (orgue).
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:43

Leo Ferré, je ne le cite plus... Mon pseudo n'est pas un hasard! Et ma signature non plus...

http://perso.wanadoo.fr/scl/

http://perso.wanadoo.fr/scl/sommairegen.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
zomar
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyDim 7 Aoû 2005 - 21:43

christian a écrit:

Daho chante très bien pourtant, rien à voir avec Delerm... j'aime beaucoup, il a une voix douce et très sensuelle... mais je préfère mes chers brésiliens (Veloso, Cantuaria, Jobim, Gilberto)...

en tout cas Daho est toujours classe (ahh, "heures hindoues") thumleft (et les autres p'tits jeunes de soit disant "nouvelle chanson française" ,bien fadasse à mon humble avis, peuvent en prendre de la graine !!)


Pas du tout d'accord. Daho est ridicule pour moi, avec sa voix monotone et reverbérisée au possible. Pas de naturel, pas touchant pour un sous me concernant.
J'ai lu ici pas mal de choses sur Delerm, toujours les même en fait : il chante mollement, faux, il parle plutôt qu'il chante, etc. Je ne trouve pas qu'il soit mou : la précision et la simplicité de ses mélodies/accompagnement, associé à des textes que je trouve plutôt bien écrits et stylisés lui donnent une certaine liberté vocalique, une certaine évanescence, un dilletantisme à la Souchon qu'il utilise à bon escient. J'aime la musique de Delerm parce qu'elle n'est pas institutionnel, pas conditionnée, toujours très simple, sans gros orchestre au synthé ni digital effects au micro. C'est une musique plutôt charnelle, à vrai dire, et j'estime que dans cette vie musicale actuelle asseptisée au possible, c'est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 9:20

zomar a écrit:


Pas du tout d'accord. Daho est ridicule pour moi, avec sa voix monotone et reverbérisée au possible. Pas de naturel, pas touchant pour un sous me concernant.

j'adhère totalement zomar.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 10:25

zomar a écrit:
Pas du tout d'accord. Daho est ridicule pour moi, avec sa voix monotone et reverbérisée au possible. Pas de naturel, pas touchant pour un sous me concernant.
que veux tu que je te dise Rolling Eyes ???

et puis je ne suis pas le seul à aimer Daho, même ma mère l'aime !!!

Daho a une voix touchante, douce et sensuelle pour moi, c'est tout... si on est pas sensible à cette voix et bien tant pis...

zomar a écrit:
Je ne trouve pas qu'il soit mou
je parle de sa voix uniquement...

zomar a écrit:
une certaine liberté vocalique, une certaine évanescence,
et bien c'est tout Daho ça...

zomar a écrit:
un dilletantisme à la Souchon qu'il utilise à bon escient.
sauf que la voix de Souchon a bien plus de caractère et d'originalité... il est unique, lui

zomar a écrit:
J'aime la musique de Delerm parce qu'elle n'est pas institutionnel, pas conditionnée, toujours très simple, sans gros orchestre au synthé ni digital effects au micro.
mais il n'est pas le seul à faire ça... Lavilliers, Guidoni n'utilisent pas ou peu de "gros orchestre au synthé" ni "digital effects au micro"

zomar a écrit:
C'est une musique plutôt charnelle, à vrai dire, et j'estime que dans cette vie musicale actuelle asseptisée au possible, c'est appréciable.
écoute les chansons les plus torturées et habitées de Guidoni; Juliette, Sapho ou G.Patti et compare avec le petit univers bobo et policé de Delerm, Bruni et co... et tu verras, je pense, qui est la plus "aseptisée" des deux écoles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zomar
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 17:30

mouais... on est pas d'accord, subjectivité oblige... Confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 18:09

zomar a écrit:
mouais... on est pas d'accord, subjectivité oblige... Confused Wink
ben exactement... ;-)

et c'est bien d'avoir la sagesse de reconnaître que c'est vraiment subjectif pour le coup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 14:41

J'aime Gainsbourg, Brel, Arthur H, Mano Solo. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:12

Out of the blue a écrit:
J'aime Gainsbourg, Brel, Arthur H, Mano Solo. C'est tout.
c'est déjà pas mal thumleft , Gainsbourg et Brel étaient des génies de la chanson et Arthur H a un univers tout à fait singulier que j'adore aussi...

Out, tu as vu sa vidéo "heure H - en tournée avec Arthur H." filmé lors de sa période "Trouble fête" : ??
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 17:49

sinon il y a aussi Jean Louis Murat qui a un bel univers bien à lui - j'aime beaucoup Venus et Dordogne (mais les anti-Daho risquent de détester... Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 15:15

christian a écrit:
Out, tu as vu sa vidéo "heure H - en tournée avec Arthur H." filmé lors de sa période "Trouble fête" : ??

Je n'en soupçonnais même pas l'existence. C'est visible quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 16:13

Out of the blue a écrit:
christian a écrit:
Out, tu as vu sa vidéo "heure H - en tournée avec Arthur H." filmé lors de sa période "Trouble fête" : ??

Je n'en soupçonnais même pas l'existence. C'est visible quelque part ?
je l'ai emprunté et apparemment c'est une VHS épuisée (j'ai pas réussi à la trouver sur priceminister.com), si tu as une médiathèque pas loin de chez toi, ils l'ont peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 16:26

christian a écrit:
Out of the blue a écrit:
christian a écrit:
Out, tu as vu sa vidéo "heure H - en tournée avec Arthur H." filmé lors de sa période "Trouble fête" : ??

Je n'en soupçonnais même pas l'existence. C'est visible quelque part ?
je l'ai emprunté et apparemment c'est une VHS épuisée (j'ai pas réussi à la trouver sur priceminister.com), si tu as une médiathèque pas loin de chez toi, ils l'ont peut être ?

Je vais voir, c'est grand Paris.

Mais de toute façon rien ne remplacera mes souvenirs de concerts sur les tournées Piano Solo et Négresse blanche.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 17 Aoû 2005 - 19:32

Bon, je reviens sur le sujet puisque c'est moi qui l'ai ouvert. On assume ses responsabilités ou pas...

J'avoue que la nouvelle génération d'ACI m'ennuie profondément, non pas pour la qualité de leurs textes ou musiques mais le plus souvent par une production lamentable ( production: quel mot horrible! ) Ils sont où nos découvreurs de talent, nos directeurs artistiques d'antan: Canetti, Jacques Bedos, Richard Marsan et tant d'autres?

De ce fait, je reste cantonné à des artistes plus ou moins connus mais excellents : Brel, Brassens, Ferré, Lavilliers, Gainsbourg, Allwright, Catherine Ribeiro, Mama Béa Tékielski, Yves Simon, Gérard Manset, Le Forestier, Moustaki, Nougaro, Servat, Sanson, Thiéfaine, Jonasz, Nino Ferrer, Escudero, Ferrat, Aznavour, Cabrel et bien d'autres dont vous ne soupconnez même pas l'existences
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 17 Aoû 2005 - 23:36

je te conseille aussi Jean Guidoni, leo, il est de la même génération que ceux que tu cites Wink (il vaut le détour - surtout ses disques avec Astor Piazzolla : "Crime passionnel" et le Concert 89 pour 2 pianos si jamais tu arrives à le dénicher sur priceminister par exemple), ce dernier disque est absolument sublime thumright
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 23:32

Classica a écrit:
Billy Budd a écrit:
A part Gainsbourg, intouchable, Daho, d'une constance et d'une humilité rares, les trois premiers Dominique A et Thomas Fersen, juste quelques titres ça et là

Si les textes de Daho sont pas mal, je ne supporte pas du tout en revanche sa voix monocorde. Ce mec là n'a pas de voix. Twisted Evil Twisted Evil

Il n'a pas de poumons .... il a une voix, avec des limites dont il a conscience, c'est ce qui fait sa force
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:04

Billy Budd a écrit:
Il n'a pas de poumons .... il a une voix, avec des limites dont il a conscience, c'est ce qui fait sa force
+1000 !! thumleft

merci Billy
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 15:26

Je renvoie le sujet ici:

Christian: si je te dis Michel Delpech, t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 15:39

leo a écrit:
Je renvoie le sujet ici:

Christian: si je te dis Michel Delpech, t'en penses quoi?
je connais quasiment pas... Confused (mais le peu que je connaisse, je raffole pas énormément, désolé...)

Je préfère mille fois un grand comme Nougaro, je pense à des chansons comme "c'est ça la vie" (sublime !!! sur le plan rythmique et harmonique - c'est très très complexe et dissonant tout en étant accessible - fabuleux !!), "la neige", "Montparis" - que des bijoux et Nougaro est sans doute le seul à me faire vraiment aimer le jazz "classique" grâce à ses superbes reprises comme "Dansez sur moi" ou "Autour de minuit".
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 15:49

Je disais ça par rapport aux préjugés que l'on peut avoir sur certains artistes. Du temps de mon adolescence, Delpech faisait les couvertures des magazines VVV style podium et machins comme ça....

Impossible pour moi d'écouter des trucs comme ça!
Et pourtant, Delpech a écrit des choses magnifiques qui sont bien loin des préjugés que je pouvais avoir. Question nostalgie, il est même très proche d'Aznavour et a depuis longtemps disparu des vedettes à succès. Musicalement, il a su se remettre en question, explorer d'autres voies et a même enregistré en 1988 il me semble un cd de musiques brésiliennes.
Que malheureusement je n'ai pas mais déjà entendu et que j'ai trouvé excellent! Album évidemment invendable, tout le monde cherchant juste à le redécouvrir dans ses bluettes des années 70

Je suis plutôt fier d'avoir su mettre mes préjugés de côté face à Delpech et de considérer qu'il est un très grand de la chanson française - et que succès populaire ne rime heureusement pas toujours avec médiocrité...

Face à ta discussion avec Yuhira, j'ai le cul entre deux chaises, tantôt approuvant l'un, tantôt l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 15:57

leo a écrit:
Musicalement, il a su se remettre en question, explorer d'autres voies et a même enregistré en 1988 il me semble un cd de musiques brésiliennes.
Que malheureusement je n'ai pas mais déjà entendu et que j'ai trouvé excellent!
intéressant, j'aimerais beaucoup écouter ça !! (il n'a pas vraiment le "canto falado" mais bon..)


leo a écrit:
Album évidemment invendable, tout le monde cherchant juste à le redécouvrir dans ses bluettes des années 70
oui, les français n'aiment pas vraiment profondément la musique brésilienne en général de toute façon (à part 3 ou 4 tubes...), c'est amer mais il y a une part de vérité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 16:03

Je l'ai trouvé. 1991 en fait:

http://www.priceminister.com/wish?action=view&productid=1097756
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 16:06

je suis en train d'écouter des extraits, je t'en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyVen 23 Sep 2005 - 16:09

je connaissais déjà en fait finalement très bien "multiraciale et pluriculturelle" (entendue plusieurs fois sur France inter) Wink

une demi surprise mais c'est pas mal, son "Corcovado" et "Rêves de Gauguin" sont intéressants, ça rappelle un peu ce que fait un Maxime Leforestier je trouve. Ca n'a pas du bien se vendre par rapport à ses "tubes".
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptySam 24 Sep 2005 - 10:05

leo a écrit:
si je te dis Michel Delpech, t'en penses quoi?


Trop ringard !! J'aimais bien quand j'étais môme (10-12 ans) mais j'ai réentendu des trucs comme Wight is wight ou Lorette...pfffffffffffff L'instru est pourrie derrière en plus.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptySam 24 Sep 2005 - 10:22

ouannier a écrit:
leo a écrit:
si je te dis Michel Delpech, t'en penses quoi?


Trop ringard !! J'aimais bien quand j'étais môme (10-12 ans) mais j'ai réentendu des trucs comme Wight is wight ou Lorette...pfffffffffffff L'instru est pourrie derrière en plus.


Quelle mauvaise langue ce Ouannier
Quelle mauvaise langue ce Ouannier
Quelle mauvaise langue ce Ouannier
Quelle mauvaise langue ce Ouannier
Quelle mauvaise langue ce Ouannier
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:14

En écoute:

 - Et la chanson française? Allwright6lc


Nostalgie quand tu nous tiens. Comment ne pas toujours apprécier ces petits bijoux que sont Jusqu'à la ceinture, Suzanne, Le jour de clarté et surtout la ligne Holworth
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:19

Tiens il me semble avoir vu ce vynil chez mes parents :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:41

Citation :
Suzanne

la chansons reprise par Leonard Cohen?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:45

YuHirà a écrit:
Citation :
Suzanne

la chansons reprise par Leonard Cohen?

Non, c'est le contraire. Ecrite par Cohen, adaptée ici en français
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? EmptyMer 28 Sep 2005 - 18:10

Ah je savais pas Laughing

j'adore Suzanne... je trouve que c'est l'une des plus belles chansons qui ait été écrite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Et la chanson française? Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?    - Et la chanson française? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la chanson française?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chanson française-Playlist
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Flood
» Chanson paillarde topic interdit aux mineurs
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: