Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Donizetti-Lucia di Lammermoor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:01

Ah mais Kraus est un des très très grands Edgardo de Lucia! Lui aussi est dans le TOP 5.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:07

Promis, je n'insisterai pas davantage, mais je trouve dommage ne pas nous dire comment il est fait, ce TOP 5 : pourquoi Kraus et pas Calleja, par exemple (même sur le plan des stricts moyens vocaux, c'est tout sauf évident). Quels sont les critères que tu as mis en avant pour obtenir cela (pas l'ardeur dramatique, ça on a remarqué tout seuls, mais sinon) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:14

calbo a écrit:
Donc à chaque fois que j'utilise ce smiley ça fait de moi un vilain petit canard Shocked ? Eh beh on n'est pas sortis de l'auberge Confused
tout de suite la grande paranoïa qui est convoquée!! pété de rire
Qui a dit que tu étais un vilain petit canard ? pas moi!
Mais quand tu mets ce genre de smiley, on se doute bien que ce n'est pas gratuit et qu'il contribue à faire passer un message, non ?

mais, ceci étant dit, éclaire ma lanterne: que voulais tu dire avec ce smiley:
calbo a écrit:
Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .
 ??????
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:16

En tant qu'Oracle officiel de Dame Calbo, je me permets :

Calbo essaie toujours de valoriser les chanteurs en activité… elle trouve donc forcément dommage que tu n'aies pas de références majeures à proposer dans le présent.

Smile
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Promis, je n'insisterai pas davantage, mais je trouve dommage ne pas nous dire comment il est fait, ce TOP 5 : pourquoi Kraus et pas Calleja, par exemple (même sur le plan des stricts moyens vocaux, c'est tout sauf évident). Quels sont les critères que tu as mis en avant pour obtenir cela (pas l'ardeur dramatique, ça on a remarqué tout seuls, mais sinon) ?
zen mais y a plein de critères, les primordiaux étant l'art du chant, la maîtrise technique, le respect stylistique, l'adéquation des moyens vocaux, l'investissement et si!!! l'ardeur dramatique aussi (parce que je suis infiniment désolé, même si toi tu penses le contraire, même si toi tu ne la vois pas, si tu ne l'entends pas ou que sais-je ?? - parce qu'en fin de compte je ne sais pas très bien comment tu es constitué physiquement! scrogneugneu!!!  Laughing -, elle est pleinement présente cette ardeur chez Bergonzi et Pavarotti aussi!) sans compter pour certains le petit bonus qui est la pure beauté vocale, etc .... zen
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:35

Otello a écrit:
zen mais y a plein de critères, les primordiaux étant l'art du chant, la maîtrise technique, le respect stylistique, l'adéquation des moyens vocaux, l'investissement et si!!! l'ardeur dramatique aussi

D'accord, mais qu'est-ce qui permet de déterminer les quantités respectives pour un TOP 5 ? Même subjectivement (et tu as l'air de dire que ça ne l'est pas beaucoup), ça me paraît très difficile à opérer, surtout vu la quantité de gens qui l'ont chanté (et que tu as écoutés !!).

Citation :
parce qu'en fin de compte je ne sais pas très bien comment tu es constitué physiquement!

Oui, enfin, quand je dis que Sutherland ou Pavarotti sont un peu transparents dramatiquement dans le belcanto, je ne crois pas que j'appartienne à la minorité pour cette fois-là.

Que tu te moques du fait que mon absolu dans Lucia serait une hypothétique Delunsch, je l'accepte bien volontiers, mais en l'occurrence, je crois être finalement dans le sens du courant.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:
En tant qu'Oracle officiel de Dame Calbo, je me permets :

Calbo essaie toujours de valoriser les chanteurs en activité… elle trouve donc forcément dommage que tu n'aies pas de références majeures à proposer dans le présent.

Smile
Non mais ça je sais! Rolling Eyes  je la connais bien depuis le temps! Laughing
Sérieusement, dans ce répertoire là (le répertoire italien du 19ème siècle en général), des références de qualité parmi les chanteurs actuellement en activité on peut en trouver quelques unes mais elles ne sont pas pléthoriques! Mais des références majeures, là y en a très très peu! En revanche, elles sont bien plus abondantes dans la période 1950 à 1995.
Et alors ? Ben c'est pas grave! Calbo s'en remettra! On peut très bien continuer à aimer l'opéra et ses chanteurs actuels tout en reconnaissant que ces derniers sont loin d'être toujours à la hauteur de leurs illustres aînés qui, certes, pour beaucoup d'entre eux, sont hélas morts mais c'est pas ainsi qu'il faut voir les choses! Ils sont surtout éternels par ce qu'ils nous ont laissé! Et ça, c'est le plus important! ça dépasse tout arc temporel!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, enfin, quand je dis que Sutherland ou Pavarotti sont un peu transparents dramatiquement dans le belcanto, je ne crois pas que j'appartienne à la minorité pour cette fois-là.

Que tu te moques du fait que mon absolu dans Lucia serait une hypothétique Delunsch, je l'accepte bien volontiers, mais en l'occurrence, je crois être finalement dans le sens du courant.
Entendons nous bien sur les mots mon cher David: moi je ne me moque pas du tout! Je suis juste effaré!!! Shocked Shocked pale affraid

Par ailleurs les notions de minorité et de majorité ne rentrent en ligne de compte de rien du tout là-dedans! L'Histoire avec un grand H, pléthorique en la matière, a prouvé à de nombreuses reprises que tant les majorités que les minorités y compris dans les démocraties les plus ... "démocratiques ? Laughing " se plantaient monumentalement! Mais alors d'une force!
Alors dans des considérations d'ordre artistique, c'est pas du tout un critère! Mais alors PAS DU TOUT !! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 21:58

Otello a écrit:
moi je ne me moque pas du tout! Je suis juste effaré!!! Shocked Shocked pale affraid

Qu'on n'aime pas la même chose que toi ? C'est plutôt vivifiant, non ? Et en tout cas inévitable…

Citation :
Par ailleurs les notions de minorité et de majorité ne rentrent en ligne de compte de rien du tout là-dedans!

Je ne parle pas de la fenêtre de qui a raison, je parle de mon anomalie physiologique que tu supposais en plaisantant : si elle existe, elle est partagée par une majorité, donc on ne peut plus vraiment parler d'anomalie. Ceux qui défendent que Bergonzi et Pavarotti étaient des bêtes de scène (même sans parler du maintien scénique, simplement de l'expression par la voix) ne sont quand même pas des bataillons.
Après, qui a raison au bout du compte (à supposer que cette chose-là ait un sens en matière de goût esthétique et d'interprétation), je ne m'avance pas là-desssus.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 22:11

Juste un petit mot vu que c'est en annonçant la sortie de l'enregistrement que s'est engagé le débat...

Oui on peut trouver Pavarotti assez terne dramatiquement. Tout cela est du ressenti non? Donc c'est forcément personnel comme façon de voir et par là même, je ne vois pas comment on peut décrire un TOP5 des Edgardo qui soit le même pour tous. Chacun aura le sien en fonction de ses goûts, ses priorités dans les différents critères, de sa sensibilité...

Et sinon pour des Edgardo actuels, il y a bien sûr Calleja, il y a eu Beczala (maintenant j'ai un doute) et puis les deux qui ont chanté le rôle à Paris récemment : Grigolo et Fabiano. Très différents, avec leurs qualités/défauts chacuns, mais vraiment bons!
Et j'imagine aussi bien un Secco...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
moi je ne me moque pas du tout! Je suis juste effaré!!! Shocked Shocked pale affraid
Qu'on n'aime pas la même chose que toi ?  C'est plutôt vivifiant, non ?  Et en tout cas inévitable…
mais je m'en fous de ça! lol
J'ai toujours dit que chacun aimait ce qu'il voulait! Je ne suis pas sur ce registre là qui relève uniquement du goût perso dont les limites sont la carcasse de chacun! lol
Moi je parle du compositeur, de la partition, du style musical, d'art du chant, de technique, de voix adéquates, de rendu le plus fidèle possible tant à la lettre qu'à l'esprit, des personnages, ...

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 22:15

Ah oui, donc c'est pire que ça en a l'air, tu crois vraiment avoir raison. hehe

Cela dit, détenir la vérité sur Donizetti étant la cadette de mes occupations, je te la concède très volontiers. cool-blue
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 12 Oct 2014 - 22:55

Ca m'énerve cette volonté de vouloir avoir raison sur tout et n'importe quoi. Reste donc avec tes certitudes de Monsieur Je sais tout musicologue coincé moi j'ai plus envie de jacasser dans le vide
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 16:41

Dites, je viens de lire que le duo de l'orage était encore majoritairement coupé à la scène. Je n'écoute pas assez souvent Lucia pour confirmer ou infirmer… c'est vrai ?
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
Dites, je viens de lire que le duo de l'orage était encore majoritairement coupé à la scène. Je n'écoute pas assez souvent Lucia pour confirmer ou infirmer… c'est vrai ?

Exact. Il a été joué à St Céré en 89 et coupé lors de la reprise cet été. Je crois bien qu'au Met il est donné mais ça reste exceptionnel; il est en général coupé et c'est bien dommage d'abord parce que la musique est superbe et ensuite parce que ça du coup quand Raimondo arrive pendant la fête annoncer le drame on se demande comment il a pu se dérouler en si peu de temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 16:49

DavidLeMarrec a écrit:

Jusqu'à aujourd'hui, en salle (aussi bien Avignon que Paris, par exemple), je ne l'ai jamais vu coupé ; mais dans des maisons de "répertoire", j'imagine en effet que ça doit encore largement se pratiquer.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 17:04

Il a été joué la saison précédente à Bastille (il avait été coupé après la première série de représentation de la mise en scène de Serban mais est revenu pour cette reprise!).

J'ai quand même l'impression que c'est de plus en plus souvent joué ce duo...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 17:12

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Exact. Il a été joué à St Céré en 89 et coupé lors de la reprise cet été. Je crois bien qu'au Met il est donné mais ça reste exceptionnel; il est en général coupé et c'est bien dommage d'abord parce que la musique est superbe et ensuite parce que ça du coup quand Raimondo arrive pendant la fête annoncer le drame on se demande comment il a pu se dérouler en si peu de temps.

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Jusqu'à aujourd'hui, en salle (aussi bien Avignon que Paris, par exemple), je ne l'ai jamais vu coupé ; mais dans des maisons de "répertoire", j'imagine en effet que ça doit encore largement se pratiquer.

Polyeucte a écrit:
Il a été joué la saison précédente à Bastille (il avait été coupé après la première série de représentation de la mise en scène de Serban mais est revenu pour cette reprise!).

Merci à tous les trois pour ces témoignages. kiss
Donc ça dépend, clairement. J'avais aussi l'impression que ça s'imposait de plus en plus (il y a une quinzaine d'années, à Orange, ça avait été donné avec Araiza et Barrard, par exemple), mais je croyais que c'était vraiment rarement coupé. Apparemment, ça se pratique encore dans certains théâtres.

C'est assez absurde tout de même, parce qu'en plus des raisons dramaturgiques évoquées par Calbo, c'est l'un des plus beaux moments musicaux et dramatiques de l'œuvre. (Étant donné que le personnage Lucia tend à me casser les pieds, autant vous dire que si on me supprime l'un des rares moments tout-masculin, je boude sévère. Deal-breaker, pour moi.)

D'autant plus rageant quand on a des distributions exceptionnelles et qu'on attend en vain… Ça m'est arrivé plusieurs fois pour les gravures avec Di Stefano…
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Polyeucte a écrit:

Merci à tous les trois pour ces témoignages.  kiss
Donc ça dépend, clairement. J'avais aussi l'impression que ça s'imposait de plus en plus (il y a une quinzaine d'années, à Orange, ça avait été donné avec Araiza et Barrard, par exemple), mais je croyais que c'était vraiment rarement coupé. Apparemment, ça se pratique encore dans certains théâtres.

C'est assez absurde tout de même, parce qu'en plus des raisons dramaturgiques évoquées par Calbo, c'est l'un des plus beaux moments musicaux et dramatiques de l'œuvre. (Étant donné que le personnage Lucia tend à me casser les pieds, autant vous dire que si on me supprime l'un des rares moments tout-masculin, je boude sévère. Deal-breaker, pour moi.)

D'autant plus rageant quand on a des distributions exceptionnelles et qu'on attend en vain… Ça m'est arrivé plusieurs fois pour les gravures avec Di Stefano…

Tout de suite les grands grands mots. Une grosse bouderie suffira je crois Smile
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 20:13

calbo a écrit:
ensuite parce que ça du coup quand Raimondo arrive pendant la fête annoncer le drame on se demande comment il a pu se dérouler en si peu de temps.
je ne vois pas trop bien comment on peut se demander ça vu qu'il y a un entracte. hehe
Mais de toutes façons, je suis opposé à cette coupure comme à toute forme de coupure quelle qu'elle soit!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 20:18

Certes, mais on reprend au même endroit, ce qui n'est pas le cas d'ordinaire…

S'ils veulent absolument couper, Regnava nel silenzio, Il dolce suono et Spargi ne font pas avancer l'action (et n'ont pas grand intérêt musical), on peut s'arranger. siffle
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 20:51

Otello a écrit:
calbo a écrit:
ensuite parce que ça du coup quand Raimondo arrive pendant la fête annoncer le drame on se demande comment il a pu se dérouler en si peu de temps.
je ne vois pas trop bien comment on peut se demander ça vu qu'il y a un entracte. hehe
Mais de toutes façons, je suis opposé à cette coupure comme à toute forme de coupure quelle qu'elle soit!

Tu te fous de moi la Shocked ? Qu'est ce que vient faire l'entracte ici? Tu me traites de paranoïaque pour une vulgaire histoire de smiley et tu remets ça juste pour une histoire de coupure. Nan mais y faut arrêter là batman
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
oui c'est au même endroit mais c'est bien plus tard dans la soirée donc on peut imaginer que la fête bat son plein depuis un bout de temps!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:13

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
Tu te fous de moi la Shocked ? Qu'est ce que vient faire l'entracte ici? Tu me traites de paranoïaque pour une vulgaire histoire de smiley et tu remets ça juste pour une histoire de coupure. Nan mais y faut arrêter là batman
Mais je ne t'ai jamais traitée de paranoïaque! JAMAIS! ni pour l'histoire du smiley ni pour cette histoire d'entracte ni pour quoi que ce soit!!
Toutefois avec ce genre de réactions (qui tombent d'on ne sait où et on ne sait pourquoi !??!), je vais effectivement finir par me poser la question! affraid
Oui faut arrêter ça c'est vrai mais ce qu'il faut arrêter c'est de te sentir persécutée et de réagir ainsi dès qu'on aligne 3 phrases qui ne vont pas dans ton sens! Mais enfin quelle mouche te pique ?? Qu'est ce que c'est que ces réactions au 1/4 de tour pour tout et pour rien??? Je ne t'ai pas agressée que je sache en faisant ma remarque sur l'entracte!
Du calme bon sang! ZEN !! Pace e gioia comme dirait Rossini!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:18

[Habile changement de sujet.] siffle

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
oui c'est au même endroit mais c'est bien plus tard dans la soirée donc on peut imaginer que la fête bat son plein depuis un bout de temps!

(Tiens, d'ailleurs, je n'ai jamais fait Lucia en scène… est-ce qu'on fait systématiquement deux entractes ?)
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:20

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Donc à chaque fois que j'utilise ce smiley ça fait de moi un vilain petit canard Shocked ? Eh beh on n'est pas sortis de l'auberge Confused
tout de suite la grande paranoïa qui est convoquée!! pété de rire
Qui a dit que tu étais un vilain petit canard ? pas moi!
Mais quand tu mets ce genre de smiley, on se doute bien que ce n'est pas gratuit et qu'il contribue à faire passer un message, non ?

mais, ceci étant dit, éclaire ma lanterne: que voulais tu dire avec ce smiley:
calbo a écrit:
Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .
 ??????

J'ai rêvé peut-être? batman
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:27

je te soupçonnais de faire exprès de convoquer des arguments paranoïaques mais sans croire que tu l'étais vraiment (te pensant bien plus intelligente que ça!) donc une sorte de procédé argumentatif!
Mais si tu continues à avoir ce genre de réactions totalement infondées, alors là oui, je te le dis tout de go, je vais finir par le croire vraiment!
Donc je te le redis: ZEN!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 22 Oct 2014 - 21:29

DavidLeMarrec a écrit:
[Habile changement de sujet.] siffle
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Tiens, d'ailleurs, je n'ai jamais fait Lucia en scène… est-ce qu'on fait systématiquement deux entractes ?)
La plupart du temps oui!
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Sam 25 Oct 2014 - 6:17

Je viens d'écouter cette version :

Un live de Buenos Aires avec Kraus et Sills.
Il a déjà été édité sous d'autres labels mais le son semble ici le meilleur possible, on se croirait dans la salle. Ce n'est pas une prise pirate et la stéréo est très convaincante. Dans une des éditions précédentes, Arkadia il me semble, un seul des 2 CD était en stéréo, l'autre étrangement en mono.

Kraus est d'une réelle élégance, son chant captive de bout en bout.
Sills a parfois des tempi inhabituellement rapide (trac?) ; pourtant la voix est en forme et se marie bien avec son Edgardo.
Une très belle soirée!

PS : j'avais vu un reportage ou Kraus affirmait que sa meilleure partenaire en Lucia avait été Joan Sutherland, la perfection selon lui, mais bon il aura eu la chance d'avoir chanté dans cet opéra avec d'immenses chanteuses (dont aussi Gruberova et d'autres), sans jamais se faire écraser par elles.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Sam 25 Oct 2014 - 8:31

AD a écrit:
j'avais vu un reportage ou Kraus affirmait que sa meilleure partenaire en Lucia avait été Joan Sutherland, la perfection selon lui,
Oui je l'avais vu aussi ce reportage! Mais il avait pleinement raison! Elle reste d'ailleurs la meilleure Lucia à ce jour.

AD a écrit:
mais bon il aura eu la chance d'avoir chanté dans cet opéra avec d'immenses chanteuses (dont aussi Gruberova et d'autres), sans jamais se faire écraser par elles.
Et ça aussi c'est vrai il a eu d'autres Lucia qui ont été excellentes (notamment Sills, Deutekom, Gruberova et Anderson auxquelles on peut rajouter Scotto, Zeani, Serra, Devia et Aliberti). Il a eu la meilleure échelle de comparaison possible.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 9 Nov 2014 - 10:00

Version à venir avec Diana Damrau :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/2564621901
Colbran
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 9 Nov 2014 - 23:23

Otello a écrit:
AD a écrit:
j'avais vu un reportage ou Kraus affirmait que sa meilleure partenaire en Lucia avait été Joan Sutherland, la perfection selon lui,
Oui je l'avais vu aussi ce reportage! Mais il avait pleinement raison! Elle reste d'ailleurs la meilleure Lucia à ce jour.

Effectivement, il avait raison...En revanche, quelque chose m'a toujours semblé étrange: il a raconté ailleurs que sa meilleure Elvira avait été Freni, alors que dans ce rôle aussi, difficile d'égaler Sutherland. Surtout si l'alternative doit être cette brave Mirella hehe
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Dim 9 Nov 2014 - 23:33

Colbran a écrit:
En revanche, quelque chose m'a toujours semblé étrange: il a raconté ailleurs que sa meilleure Elvira avait été Freni, alors que dans ce rôle aussi, difficile d'égaler Sutherland. Surtout si l'alternative doit être cette brave Mirella hehe
Ah bon ? ah ben ça je ne l'ai jamais lu ou entendu de sa part! En même temps il n'a pas été l'Arturo le plus fréquent de Sutherland ...
Ben s'il a dit ça, c'est surprenant parce que Freni ne voit pas en Elvira son meilleur rôle et c'est rien de le dire. lol
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Nov 2014 - 8:23

Otello a écrit:
Colbran a écrit:
En revanche, quelque chose m'a toujours semblé étrange: il a raconté ailleurs que sa meilleure Elvira avait été Freni, alors que dans ce rôle aussi, difficile d'égaler Sutherland. Surtout si l'alternative doit être cette brave Mirella hehe
Ah bon ? ah ben ça je ne l'ai jamais lu ou entendu de sa part! En même temps il n'a pas été l'Arturo le plus fréquent de Sutherland ...
Ben s'il a dit ça, c'est surprenant parce que Freni ne voit pas en Elvira son meilleur rôle et c'est rien de le dire. lol

Vue de l'extérieur, par un collègue, il peut en aller autrement, j'imagine ; affaire de perspective/focale .
Et puis Kraus ayant eu, aussi, Caballe comme Elvira, il a connu largement plus "déplacé" que Freni dans le rôle ; où d'ailleurs elle apporte une fraîcheur à laquelle j'ai toujours envie de prêter beaucoup de bienveillance :

bAlexb a écrit:
Et je m'éveille, petit à petit à ses incarnations bel cantistes ; à tout ce pan de son répertoire de "jeunesse", qu'on a un peu dénigré et mesuré (à tort tant l'instrument et le répertoire même diffèrent) à ses rôles des années 70 et 80. Je pense à son Elvira très probe, plutôt lumineuse et bien tenue (même si la voix n'a jamais été spécialement riche en harmoniques et, surtout, en harmoniques aiguës) et à sa Marie de la Fille du Régiment.

(J'ai posté le [long] message initial, ici : http://classik.forumactif.com/t3628p100-mirella-freni?highlight=freni )
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Nov 2014 - 10:37

Colbran a écrit:
Effectivement, il avait raison...En revanche, quelque chose m'a toujours semblé étrange: il a raconté ailleurs que sa meilleure Elvira avait été Freni, alors que dans ce rôle aussi, difficile d'égaler Sutherland. Surtout si l'alternative doit être cette brave Mirella hehe

C'est peut-être parce que cette "brave" (Rolling Eyes) Freni avait quelque chose qui touchait particulièrement Kraus dans le personnage d'Elvira... qui correspondait plus à ce qu'il pensait du rôle...
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Sam 29 Nov 2014 - 9:19

En écoute la version de Diana Damrau chez Erato.

Je n'ai jamais été fan de la dame.
Je trouve son timbre un peu dur, l'émission jamais vraiment libre.
En Reine de la Nuit c'était pas mal, son récital d'air d'opéra moyen et son récital Strauss que j'attendais avec impatience très ennuyeux pour moi.

Et ce n'est pas sa Lucia qui va arranger les choses...
On dirait qu'elle veut faire un effet, une coloration à chaque note ; certains sons sont même laids.
Je vais reprendre ça plus tard!
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 8 Déc 2014 - 8:27

Après une 2° écoute, je suis un peu plus clément pour cette version, notamment le second CD plus réussi, plus impliqué.

C'est une version live, il faut que les voix se chauffent un peu...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Mer 11 Fév 2015 - 19:39

Je viens de trouver le CD; je l'écouterai un jour étant donné que je dois d'abord chroniquer un autre CD consacré à Sémélé
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Aoû 2015 - 0:13

prochaine réédition à la fin du mois:

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Aoû 2015 - 8:12

Oh ! La belle idée ; pour celles et ceux qui n'auraient pas encore thésaurisé ces deux galettes mythiques drunken !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Aoû 2015 - 8:22

Oui, c'était devenu difficile à trouver à prix abordable, alors qu'on n'a jamais fait mieux, à mon sens. (En Lucia, à la rigueur, mais Bergonzi-Sereni-Prêtre-son… imbattables !)

Merci pour ces infos !
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Lun 10 Aoû 2015 - 12:13

C'est effectivement une des 4 meilleures versions de la discographie!
Le son devrait en être plus propre que la première réédition CD.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 13 Aoû 2015 - 10:52

Otello a écrit:
prochaine réédition à la fin du mois:

Commandé
Coutures
Mélomane du dimanche

MessageSujet: A tout hasard   Jeu 6 Oct 2016 - 15:00

Bonjour,

L'opéra italien me rase, mais Lucia di Lammermoor plaît à une péronnelle qui se trouve être ma nièce.

Quelqu'un a-t-il une opinion sur la production qui passe cet an-ci à Bastille?

Une vieille mise en scène controversée, si j'ai bien compris, mais à part ça? Je ne connais pas les interprètes (Nina Minasyan,
Rame Lahaj, Artur Ruciński pour mon jour) ni le chef Riccardo Frizza.

En attendant, je me remets à Scott. Retour à l'enfance, Highlands et lochs sans midges!

Cordialement,
C.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 15:22

Alors personnellement je trouve cette mise en scène de Serban très forte et réussie. Je sais qu'elle est détestée par certains, mais le côté enfermement d'une jeune fille sous la domination masculine est très bien rendu.
Donc pour la mise en scène, oui!

Après la distribution, je ne connais personne... donc difficile de se prononcer.

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 15:25

Polyeucte a écrit:
Alors personnellement je trouve cette mise en scène de Serban très forte et réussie. Je sais qu'elle est détestée par certains, mais le côté enfermement d'une jeune fille sous la domination masculine est très bien rendu.

mains
(Mais il y faut des interprètes, et d'abord naturellement une Lucia, à la hauteur pour soutenir/maintenir la tension crue voulue par le metteur en scène.)
Coutures
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 15:29

Polyeucte a écrit:
Donc pour la mise en scène, oui!

Après la distribution, je ne connais personne... donc difficile de se prononcer.

Si c'est une mise en scène féministe, elle va kiffer.

Merci pour l'avis,
C.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 15:52

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

mains
(Mais il y faut des interprètes, et d'abord naturellement une Lucia, à la hauteur pour soutenir/maintenir la tension crue voulue par le metteur en scène.)

Ah ça!! Pour revenir à la dernière reprise, entre Ciofi et Yoncheva, on avait pas du tout le même personnage et clairement Ciofi donnait plus de relief à la mise en scène (et à la musique aussi)...

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 16:27

Polyeucte a écrit:
clairement Ciofi donnait plus de relief à la mise en scène (et à la musique aussi)...

silent
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Jeu 6 Oct 2016 - 23:09

Coutures a écrit:
Je ne connais pas les interprètes (Nina Minasyan,
Rame Lahaj, Artur Ruciński pour mon jour) ni le chef Riccardo Frizza.

Ramë Lahaj est absolument épatant, on peut l'entendre justement dans la scène finale d'Edgardo lors du concours Operalia (pas sûr que ce soit encore dispo chez Medici.tv, donc chez moi) :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2016/08/13/2839-operalia-2016 .

Artur Ruciński a une voix particulièrement maîtrisée, un spécialiste du répertoire (le volume doit être très décent vu qu'il chante aux Arènes de Vérone !).

Nina Minasyan a une voix assez capiteuse et une sûreté remarquable, de pair avec une éloquence qui n'est pas la marque majoritaire des spécialistes ni des autres arméniennes.

Quant à Frizza, c'est un spécialiste, qui n'innove pas mais fouette bien.

Autrement dit, des innombrables reprises, c'est la distribution qui me tente le plus depuis très longtemps… Si les deux tiers de l'opéra ne m'ennuyaient pas un peu trop poliment, j'irais !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   

Donizetti-Lucia di Lammermoor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant