Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Et la chanson française?

Aller en bas 
+62
Carolinepatoune
Pipus
Rav–phaël
Arfur
lana13
xoph
Alifie
B&mol
lulu
Polyeucte
Parvo
gluckhand
DavidLeMarrec
ludovico
Chris3
Aveline
Schubi
Zeno
foulque
Klaresh
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
regis
athos
adriaticoboy
Crapio
Mariefran
Kia
sitalgo
Rubato
jerome
droopy
entropie
PC_Music
bouddha
caballo
arsen6203
Picrotal
Cello
enie
Eiffel
lenain202
Philippe
Fuligo
Alf
encolpio
Xavier
antrav
kolaps
Achille
gaston
Capri
ouannier
Out of the blue
Schwark
Mathieuuuu
Classica
Billy Budd
zomar
Bezout
leo
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:03

adriaticoboy a écrit:
Rubato a écrit:
Léo Ferré: L'espoir

chanson - Et la chanson française? - Page 4 L_espoir

I love you
Un chef-d'oeuvre absolu. Sans doute mon album préféré de Léo.
Et ceux qui croient que ce sont les textes qui dominent chez un artiste comme Ferré et que la musique est secondaire doivent écouter ce disque en priorié pour se laver les oreilles.
Ici Léo signe et dirige lui-même ses arrangements et on peut dire que ça touche au sublime. Gitlis vient donner un coup de main pour "Les étrangers". Et surtout il y a ces vocalises inoubliables de cette chanteuse lyrique dont le nom m'échappe.

Manuel de Falla ! Manuel de Falla !
C'est aussi l'un de mes préférés, l'un de ceux qui reviennent le plus souvent sur ma platine. I love you
"L'espoir", magnifique!

Les vocalises sont de Janine De Waleyne.
Il y a aussi le violon d'Ivry Gitlis pour "Les étrangers". Wink


L'an dix mille...Lochu? tu t' rappelles? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:10

Une de mes chansons préférées… de celles qui vous clouent sur place avec un grand creux à l'estomac…
Revenir en haut Aller en bas
regis
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:33

jean louis murat: Mustango

et
Alain Bashung: fantaisie militaire
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:09

Jacques Higelin, William Sheller et Boris Vian. Voilà ce que j'ai retenu de la chanson française (Brel et Brassens bien sûr)
Je me suis mis depuis peu à Léo Férré qui me laisse partagé (quoique ses mises en chanson de Verlaine et Rimbaud soient admirables).
En fait, ce sont les actuels qui me gonflent royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:56

En train d'écouter l'Olympia 83 de Serge Reggiani... Alors que souvent, la version studio de ses chansons souffrent d'arrangements immondes qui les rendent terriblement désagréables, ces interprétations en live, avec des vrais musicien et de l'énergie à revendre, permet d'apprécier toute la puissance musicale et poétique de chacun de ces morceaux qui sont autant de petits chefs-d'oeuvre. Un disque fondamental dans l'histoire de la chanson française. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:49

J'ai reçu récemment un double album de chansons de Vian, chantées par lui-même ou ses interprètes. J'ai été assez scotché par les chansons Rock'n Roll interprétées par Henry Cording (Salvador en fait). Cela date de 1954, donc de la même année que That's all right mama aux USA. Ce qui prouve bien que les Français étaient loin d'être en retard sur nos cousins d'outre atlantique (c'est après que ça s'est gaté). Le rendu sonore est très violent et les textes collent parfaitement au rythme. Comme quoi, avant les yéyés, ont savait faire du r'n r made in France authentique et non de la pale reprise.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:10

Ça ne m'était pas arrivé depuis des années: je suis tombé sous le charme d'une chanson française actuelle. Il s'agit de Noir sur blanc, single issu du dernier album de Françoise Hardy.
http://www.musicme.com/Francoise-Hardy/albums/La-Pluie-Sans-Parapluie-5099962764353.html

Je l'ai entendu ce matin à la radio et depuis j'en suis fou.
Ces arpèges de guitare fabuleux, ces effets à la Coldplay, ce texte plutôt bien ficelé (triste mais pas trop) et puis cette voix toujours aussi élégante et mélancolique. I love you
Au milieu de la médiocrité ambiante, ce Noir sur blanc est un joyau d'un autre temps.

Le reste de l'album ne semble pas toujours du même niveau, mais il y a quelques titres sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:47

Plus le temps passe et plus je me rends compte que la chanson française d'aujourd'hui n'est pas aussi moribonde qu'on veut le croire.
Bien que je prête un peu d'attention aux textes, mon critère numéro un reste la musique. Je laisse donc de côté les chansons à texte, dont les textes portent souvent sur les petits tracas du quotidien et ce n'est pas ce que je cherche.

Mon exemple du moment, c'est Bertrand Belin; je conseille vraiment une écoute attentive de son dernier album Hypernuit.
Sinon avez-vous des avis sur Alex Beaupain, Barbara Carlotti, Florent Marchet, Jeanne Cherhal (qu'on assimile à tort au mouvement Bénabar et consorts), JP Nataf...?

Il y a de souvent vraies belles voix et des mélodies loin des sentiers battus. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous sauf quand on a la chance de faire la couv' de Télérama.

Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:33

Resigned a écrit:

Mon exemple du moment, c'est Bertrand Belin; je conseille vraiment une écoute attentive de son dernier album Hypernuit

Comme tu m'y as invité… ; en fait, je n'écoute pas tant que ça Belin (ou de la chanson française en générale) ; d'ailleurs, je n'ai pratiquement pas écouté cet Hypernuit -- ce qui ne m'empêche pas de trouver ce disque très bien -- ; je connais un mieux les deux précédents (mais cela fait longtemps que je ne les ai pas écoutés : je ne suis donc pas sûr de bien pouvoir t'en causer).

Citation :
Sinon avez-vous des avis sur Alex Beaupain, Barbara Carlotti, Florent Marchet, Jeanne Cherhal (qu'on assimile à tort au mouvement Bénabar et consorts), JP Nataf...?

Alex beaupain m'indiffère, de même pour florent marchet et j'aime pas jeanne Cheral. Le barbara carlotti que j'ai écouté était pas mal dans mon souvenir ; JP Nataf c'est cool (mais je connais mal).

Si tu ne connais pas jette une oreille à Arlt, des proches à Belin (même si musicalement ce n'est pas tout à fait pareille) ; Holden c'est pas mal aussi (mais c'est déjà plus connu) ; Greg Gilg c'est excellent (mais je ne sais pas si ses disques sont facilement trouvable ou non) ; peut-être bastien lallement ?

Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:36

Merci pour les suggestions.

Belin je l'ai vu récemment en concert avec Jipé Nataf ( I love you ) et Rover (j'aime moins).
Il a un sens de la mélodie assez incroyable, et un sacré charisme sur scène grâce à sa voix et à sa parfaite maîtrise de la guitare. Il est surtout très drôle, vraiment un mec bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:44

Moi aussi je l'ai vu en concert il y a qq années ; c'était bien.

Pour Greg Gilg, tu peux écouter certains morceaux sur son myspace (qui ne doit pas être à jour ou est à l'abandon) : http://www.myspace.com/greggilg
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:45

Sinon Beaupain je peux comprendre qu'il laisse froid... par contre Cherhal, permets moi de te demander si tu connais son album "L'eau" qui est quasiment un album concept, à cent lieues de l'image qu'on a d'elle et des petites comptines du quotidien (après c'est que sa voix "légère" peut rebuter).
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:54

Non, je ne connais pas cet album de cheral mais ce que j'ai entendu d'elle ne m'a pas du tout envie d'aller plus loin… Et puis, comme je l'ai sous-entendu au-dessus, la chanson française n'est pas un truc qui m'attire des masses (et comme on me l'a fait remarqué récemment : je n'écoute que des trucs sans mélodie Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:39

Je suis de très très loin la chanson française, enfin, par hasard, j'ai découvert une chanteuse sympa : Zaza Fournier.

Il y a quelquechose dans sa voix, et quelques chansons vraiment sympa dans son dernier album : Vodka fraise, Regarde moi, Maman. D'autres plus légères (15 ans).


chanson - Et la chanson française? - Page 4 Zaza-Fournier-Regarde-Moi

Charmante, sensuelle, et talentueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:33

Ma dernière découverte, c'est le groupe Arlt. Certains connaissent?
Un vrai concentré de poésie, un duo mixte avec des mélodies à rebrousse-poil...
Par exemple: http://soundcloud.com/almostmusique/arlt-sans-mes-bras
(lien légal)


[edit] et bien j'ai honte, je vois que c'est le groupe que m'avait conseillé hahafantomus! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:27

Citation :
[edit] et bien j'ai honte, je vois que c'est le groupe que m'avait conseillé hahafantomus! Bravo!!!

ben ouais siffle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Klaresh
Mélomane du dimanche
Klaresh


Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 9:44

Je commence à remonter un peu dans le forum histoire de ne pas rester ancrée à vie dans le topic de présentation fleurs



Il y a bien sûre les vieux de la vieille indémodables ( voir décédés) : Trenet, Aznavour, HFT, Higelin, Gainsbourg, etc ... ( j'aurais bien voulu citer une femme, mais l'inspiration me manque et je peux pas blairer Piaf).


Sinon, dans le moins connu et le plus actuel

- Mansfield Tya, elles sont deux, elles chantent l'amour lesbien sur de petites mélodies efficaces et sans prétentions, on citera "Mon amoureuse", "Et demain déjà" ( l'une des membres fait également partie du groupe Sexy Sushi, un duo d'électro avec de gros bits complètement déjantées et des paroles bien trempées ! eux ils parlent beaucoup de sexe, d'homosexualité aussi, et des trucs débiles )

- Jad Wio : Du rock mélangé à de la wave et du glam, eux leur crédo, c'est l'amour, le sexe, le SM. J'aime beaucoup, voir très beaucoup ! C'est drôle, érotique, jubilatoire ! On citera "Ophélie", véritable hymne goth s'il en est !

- Pigalle : Entre le rock et la chanson française, des mélodies efficaces sans prétentions, des textes qui font penser à Zola, tout le monde connaît "Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs", perso je citerai "Lettres d'autoroutes". C'est sale, poisseux, avec une guitare électrique discrète et des refrain à la folk il me semble. Des fois c'est carrément médiocre dans les compos, mes les textes ne me laissent pas de marbre.


Voilà ! ( je ne pense à rien d'autres, mais si l'inspiration vient, je n'y manquerai pas).


Resigned a écrit:

Sinon avez-vous des avis sur Alex Beaupain



J'ai beaucoup aimé le film "Les chansons d'amour", mais hors contexte du film, je ne retiens que quelques titres. C'est sans prétention, simple, sobre, du coup sans les images ça en deviendrait presque chiant. Les textes sont parfois magnifiques ( Ma mémoire sale). En dehors de ce film, j'ai trouvé ses compos fades et chiantes, et bizarrement, les chansons du film le laissait présager il me semble.



Revenir en haut Aller en bas
foulque
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:40

Il y a Barbara, mais j'apprécie énormément feu Jacques Douai, malheureusement trop peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:48

En train d'écouter Entre gris clair et gris foncé dont j'ai toujours pensé, malgré tout ce que l'on a pu dire sur Goldman, que c'est un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:12

En train d'écouter l'album de Lescop. Du mauvais copier - coller de Daho et Indochine. Shocked

Mais enfin, vu qu'il ne faut surtout pas dire ce qu'on pense si ça peut "heurter" certaines "sensibilités", je vais faire mon hypocrite et dire qu'il est très bien, cet album. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:45

Killgore a écrit:
En train d'écouter l'album de Lescop. Du mauvais copier - coller de Daho et Indochine. Shocked
Et de Taxi Girl, d'Elli & Jacno... C'est de la resucée totale mais ce sont de bonnes influences et c'est plutôt bien foutu je trouve. Pas de quoi sauter au plafond mais pour moi la bonne pop en langue française est trop rare pour qu'on crache sur ce genre d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:55

Killgore a écrit:
En train d'écouter l'album de Lescop. Du mauvais copier - coller de Daho et Indochine. Shocked

Mais enfin, vu qu'il ne faut surtout pas dire ce qu'on pense si ça peut "heurter" certaines "sensibilités", je vais faire mon hypocrite et dire qu'il est très bien, cet album. Mr.Red

Non, vas-y, ne te gêne pas. J'adore la chasse au Daho.
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2012

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:50

Parmi les vivants :
Gérard Manset, Dominique A, Jean-Louis Murat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:21

Zeno a écrit:
[...] J'adore la chasse au Daho.
Senestrogyre ou dextrogyre ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:26

Hue Bach, répondrai-je, sécrétant de l'adret-naline pendant que j'écoute les Gold-Berg devant une montagne dorée par le soleil couchant.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:29

Janowski et Fred Parker, Le Cirque des Mirages, le summum de ce qui se fait actuellement en chanson française, mais est-ce encore de la chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 20 Oct 2012 - 7:15

adriaticoboy a écrit:
Killgore a écrit:
En train d'écouter l'album de Lescop. Du mauvais copier - coller de Daho et Indochine. Shocked
Et de Taxi Girl, d'Elli & Jacno... C'est de la resucée totale mais ce sont de bonnes influences et c'est plutôt bien foutu je trouve. Pas de quoi sauter au plafond mais pour moi la bonne pop en langue française est trop rare pour qu'on crache sur ce genre d'efforts.
Malheureusement, tout ce qui est rare n'est pas précieux, du moins à mes yeux.

Une ou deux chansons, ça passe. L'album entier, ça me les casse.
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012 - 1:32

le dernier album de Manset (Manitoba ne repond plus) merite vraiment qu'on s'y attarde.
Et je voulais rendre hommage à 2 grands que l'on n'a pas cités :
David McNeil qui est malheureusement très mal réédité en CD mais on trouve "les années saravah" sur musicme
Felix Leclerc Quebecois disparu mais quand on a ecrit "ailleurs" ou "le tour de l'île", on ne disparait jamais vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 18 Mai 2013 - 1:25

Trénet aurait eu cent ans aujourd'hui. J'emploie le conditionnel parce que Trénet n'aura jamais cent ans, il sera jeune éternellement et ne mourra jamais.

Joyeux anniversaire, Charles ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2013 - 8:55

Aveline a écrit:
le dernier album de Manset (Manitoba ne repond plus) merite vraiment qu'on s'y attarde.
J'aurais envie de dire, (presque) tout Manset mérite qu'on s'y attarde!
Une discographie compliquée à suivre pour les premières rééditions CD! Mélanges de titres provenant d'albums différents, d'autres titres mis de côté, et "l'album blanc" qui ne sera sans doute jamais réédité...mais dont j'ai fait une copie CD de mon vinyle. Smile
Aveline a écrit:

David McNeil qui est malheureusement très mal réédité en CD mais on trouve "les années saravah" sur musicme
Ah oui, David McNeil : J'en ai parlé sur un "fil". C'est excellent, rien à jeter.
Quel dommage qu'il ne sorte plus de disque! Crying or Very sad
Discographie pratiquement introuvable actuellement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:09

Juliette Gréco sort un nouvel album en hommage à Brel bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:45

il y a certains albums "hommages" dont les dédicataires (morts, en général, et tant mieux pour eux) se seraient bien passés !
Ca veut dire en général, si c'est un compositeur, qu'il n'a plus grand-chose à dire par lui-même Mr. Green 
Et il est curieux d'entendre des reprises par des chanteurs qui 20 ou 30 ans auparavant auraient ricané rien qu'à cette idée !!
Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:28

Mon préféré de loin est Gérard Manset, tous ses albums sont excellents hormis peut-être quelques uns des années 80-90 un peu plus faibles.

Sinon Gainsbourg, Bashung bien sûr aussi.

Mon coup de coeur au tout premier album de William Sheller, pas du tout dans le style de ce qu'il a fait après, et pas vraiment "musique française"

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Foldercj
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:32

Chris3 a écrit:
il y a certains albums "hommages" dont les dédicataires (morts, en général, et tant mieux pour eux) se seraient bien passés !
Ca veut dire en général, si c'est un compositeur, qu'il n'a plus grand-chose à dire par lui-même Mr. Green 
Et il est curieux d'entendre des reprises par des chanteurs qui 20 ou 30 ans auparavant auraient ricané rien qu'à cette idée !!
Gréco chante remarquablement Brel depuis des dizaines d'années… Et elle n'est pas auteur-compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:34

Le premier album composé par Sheller n'étais pas du tout "musique française" puisqu'il contenait le hit "My year is a day" (sous le titre : The Irresistibles). Cool 
C'était la mode alors, tout comme pour Goldman qui chantait en anglais avec Tai Phong. Manset, au moins, chantait en latin, lui Razz


Dernière édition par Chris3 le Mer 30 Oct 2013 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:36

Erreur de manip' Crying or Very sad 


Dernière édition par Chris3 le Mer 30 Oct 2013 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:39

Mariefran a écrit:
Gréco chante remarquablement Brel depuis des dizaines d'années… Et elle n'est pas auteur-compositeur.
Je ne pense pas que Gréco ait jamais ricané à l'idée de reprendre Brel !
Et j'ai bien précisé que je visais surtout certains auteurs-compositeurs (dont je ne citerais pas les noms) Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:44

Chris3 a écrit:
Le premier album composé par Sheller n'étais pas du tout "musique française" puisqu'il contenait le hit "My year is a day" (sous le titre : The Irresistibles. Cool 
C'était la mode alors, tout comme pour Goldman qui chantait en anglais avec Tai Phong. Manset, au moins, chantait en latin, lui Razz 
Je parle de son premier album "Lux Aeterna" (la photo) sorti sur CBS en vinyle à très peu d'exemplaire: http://www.discogs.com/William-Sheller-Lux-Aeterna/release/4813048
Réédité en CD l'année dernière pour la première fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:51

C'était ce qu'on appelle une boutade. Désolé si elle est tombée à plat !! Crying or Very sad 
Sheller est un de ces chanteurs français (avec M. Berger, C. Lara et quelques autres) qui ont eu une formation classique. Du reste, depuis plusieurs années, il revient à ses premières amours. Et s'il n'avait pas rencontré Barbara suite à Lux aeterna, peut-être ne serait-il jamais devenu chanteur de variété...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:36

J'ai donc écouté l'album Gréco chante Brel… Que c'est triste, une voix vieillie… C'est particulièrement cruel dans les reprises d'Amsterdam, de Ces Gens-là et de Bruxelles. Cela passe mieux dans Fils de… et La Chanson des vieux amants. En plus, l'accompagnement est ultra gnangnan. A ne surtout pas écouter pour les amoureux de Gréco. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:40

Je n'ai pas osé soulever la question lorsque tu parlais de ton achat... Le vieillissement est cruel, en particulier pour les chanteuses, et dans un répertoire où il faut avoir une certaine liberté de coloration des mots, ça ne pardonne vraiment pas. Sic transit gloria Greci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:51

J'ai eu la sagesse de l'écouter sur Deezer avant d'envisager l'achat que je ne ferai donc pas… Cette prudence m'étonne moi-même et ne me ressemble pas, une prémonition ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:01

Brassens disait que c'était sa plus mauvaise interprète et je suis pas loin de partager son avis, elle fait trop de simagrées même en chantant, mais jolie fille!Laughing
Je préfère encore Germaine Montero , Catherine sauvage, Monique Morelli ou d'autres chanteuses dont hélas on ne parle plus beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:17

J'aime bien les simagrées de Gréco… hehe J'aime beaucoup aussi Morelli mais cela n'a pas grand chose à voir. Elle fait dans la chanson engagée.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:21

Je dis pas ça méchamment , désabillez-moi lui va très bien , mais de toutes les grandes chansons de Brassens, Ferré ou Trenet, elle n'a pas laissé sa marque particulière sur aucune,mais les goûts et les couleurs ? Catherine Sauvage chantant Aragon et Ferré c'est quelque chose?Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:28


Pour Monique Morelli, elle n'a pas fait que des chansons engagées, mais c'est sûr qu'elle avait un répertoire assez sélectif surtout de la poèsie mis en musique, elle a chanté Mac Orlan et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Parvo
Mélomane du dimanche
Parvo


Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptySam 9 Nov 2013 - 18:26

leo a écrit:
Bonjour

Autres musiques, bien entendu - mais je ne lis quasiment rien sur la chanson française d'hier et d'aujourd'hui!
Sans parler de la trilogie messianique: Brel, Brassens, Ferré


 Y'A DES AMATEURS DE CHANSONS FRANCAISES DE QUALITE DANS CE DORTOIR????? Question Question  Question
Oui, Nougarophile pour moi.
Euh, sinon, pas grand chose.

Cabrel-maniaque depuis peu !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:48

Jacques Bertin / Que faire ? /40 ans de chansons . un beau disque, une voix très humaine , du Vidalie, du Nazilm Hikmet,  du Philippe Jaccottet et puis du Jacques Bertin,tout ça chanté d'une façon émouvante! pour ceux qui ne connaissent pas ce chanteur !chanson - Et la chanson française? - Page 4 51g68OHclVL._AA160_


Dernière édition par gluckhand le Jeu 14 Nov 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:53

Ah un moment, j'ai eu un doute... serait-ce le même Jacques Bertin que celui qui a théorisé la sémiologie graphique pour les cartes thématiques?

Mais non... dommage! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:59

Non désolé Polyeucte , tout comme Roland Moreno, l'inventeur des cartes à puces n'a rien à voir avec Dario Moréno le chanteur froufroutant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et la chanson française?   chanson - Et la chanson française? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la chanson française?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chanson française-Playlist
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Flood
» Chanson paillarde topic interdit aux mineurs
» [Analyse] Les formes d'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: