Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Fauré - Mélodies

Aller en bas 
+31
Polyeucte
Rubato
hommepiano
lulu
bAlexb
sergio
Philippe VLB
Ken
adriaticoboy
Mehdi Okr
Ericc
T-A-M de Glédel
Bertram
Octavian
vieille cire
Cololi
Hippolyte
togy
Cello
Mariefran
Pison Futé
antrav
frere elustaphe
Jules Biron
Jaky
brasilia
ouannier
Ouf1er
Swarm
DavidLeMarrec
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 7:40

Je ne savais pas qu'Alagna avait enregistré ça.

Mais pour le second plus grand ténor de tous les temps, ça existe ?


De toute façon, quitte à me répéter : Corréas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 10:29

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne savais pas qu'Alagna avait enregistré ça.

Mais pour le second plus grand ténor de tous les temps, ça existe ?


De toute façon, quitte à me répéter : Corréas.
J'écoute Corréas Very Happy



Alagna l'a dépassé ? le "second" a chanté du Fauré mais celles-ci, j'en suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:39

de toute façon ça convient Fauré convient mieux à des voix féminines, c'est -à quelques rares exceptions près- de la musique pour jeune fille poitrinaire pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:59

Frère, pas enregistrées en tout cas, et je ne connais pas son interprétation. (Alagna dans Fauré, on va peut-être s'en passer, cela dit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:37

Frère Elustaphe a écrit:

J'écoute Corréas Very Happy
extraordinaire! quel naturel, diction parfaite, moderne, chant impeccable, une impression d'évidence et de facilité: on regrette presque qu'il ait choisi d'enregistrer la version en quintette de La Bonne Chanson.
C'est tout simplement admirable...
mais qu'attend-il pour enregistrer les Duparc?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:39

Oui, c'est une perfection qui m'avait aussi laissé pantois, qu'un homme puisse (en)chanter comme ça, avec l'air de pas y toucher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 8:55

sud273 a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:

J'écoute Corréas Very Happy
extraordinaire! quel naturel, diction parfaite, moderne, chant impeccable, une impression d'évidence et de facilité: on regrette presque qu'il ait choisi d'enregistrer la version en quintette de La Bonne Chanson.
C'est tout simplement admirable...
mais qu'attend-il pour enregistrer les Duparc?
Malheureusement pour nous, sa discographie est largement constituée de petits rôles dans la tragédie lyrique, et il enregistre désormais en tant que chef d'ensemble baroque (il chante moins, je crois, alors que la voix est intacte).

Vraiment une pitié de laisser se perdre ce talent extraordinaire...

Il a enregistré quelques Honegger, également avec les Parisii, et tu connais tout ce qu'il y a au disque (avec ses Berlioz).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:10

J'écoute Corréas depuis hier. C'est vraiment beau, il a un naturel dans la diction assez incroyable, la phrase vit avec lui. Et puis cette voix... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:15

Ce n'est pas une intégrale, qui connait les extraits des mélodies de Fauré par Milnes (présent sur son 1er récital) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:30

Eragny a écrit:
J'écoute Corréas depuis hier. C'est vraiment beau, il a un naturel dans la diction assez incroyable, la phrase vit avec lui. Et puis cette voix... I love you
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
Frère, pas enregistrées en tout cas, et je ne connais pas son interprétation.
Des mélodies de Fauré non enregistrées oui. Après...celles-ci, j'ai un doute à présent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 10:25

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Frère, pas enregistrées en tout cas, et je ne connais pas son interprétation.
Des mélodies de Fauré non enregistrées oui. Après...celles-ci, j'ai un doute à présent.
Dans les deux concerts dont nous parlons sans doute Very Happy , elles n'y figurent pas, hélas.

En tout état de cause, Jérôme C. est imbattable, inapprochable - à peine peut-on l'écouter sans être ébloui par l'intensité de son génie. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:14

David, je voudrais que tu précises ce que tu reproches à Maurane que je viens d'écouter. Quelle diction ! Et un timbre magnifique… Moi pas d'accord avec toi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:15

Diction et timbre magnifiques, incontestablement. C'est largement plus que recommandable.

Mais j'en suis revenu, en fait, parce que je trouve son expression toujours très neutre, c'est souvent comme cela à l'époque : diction parfaite, mais peu d'investissement.

C'est pour cela que je préfère les chanteurs plus récents (particulièrement la génération qui a repris conscience du texte, notamment de pair avec le baroque, à partir des années 90 le plus souvent). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 7:27

Herbillon dans Fauré c'est bien?

Je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir dans les Chansons Madécasses de Ravel donc, ce serait une porte d'entrée. D'autant que le disque Calliope contient à la fois La Bonne Chanson et L'Horizon Chimérique, deux cycles qui me tentent.

Ces disques les proposent aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sanford Sylvan

Fauré - Mélodies - Page 2 416WNMJZMBL

Jan Van der Crabben

Fauré - Mélodies - Page 2 311CWDRHCRL


Dernière édition par Cello le Ven 8 Mai 2009 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:17

Bon, j'ai quand même laisser trainer mes oreilles du côté voix féminines.

Stutzmann pour le coup, c'était raté, tout ce que je n'aime pas dans le chant classique. J'ai trouvé ça artificiel, criard et ultra précieux dans la diction, avec les r qui roulent bien fort à la limite de la caricature (RRRRRRRRRRRReviens, RRRRRRRRRRReviens...).

Par contre Dietschy m'a vraiment bien plû. Sa voix m'a paru nettement plus séduisante et infiniment plus naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:43

Oui, Dietschy est remarquable dans Fauré. Very Happy Dans Debussy, c'est très pénible (par manque de technique), la voix est filandreuse, mal projetée, ça détimbre, mais son Fauré est délicieux.

J'aime beaucoup Stutzmann ici, c'est très sophistiqué, mais ça a quand même de l'allure. Ce n'est évidemment pas mon idéal non plus.

Sinon, pour Fauré et la Bonne Chanson, il faut ABSOLUMENT connaître Corréas. C'est le plus grand disque de mélodies françaises de tous les temps, rien que ça.

Herbillon, c'est très bien, mais je trouve que c'est un peu précautionneux peut-être, ça n'a pas la liberté de ses Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:59

Oui, j'avais noté bien tes références à Corréas mais pour le coup, je me dis que je me mettrais bien aux voix féminines: ça passe très bien dans Fauré, je trouve. Dietschy en tout cas. Seule petite réserve, il n'y a pas L'Horizon Chimérique sur son disque mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:45

Cello a écrit:
Oui, j'avais noté bien tes références à Corréas mais pour le coup, je me dis que je me mettrais bien aux voix féminines: ça passe très bien dans Fauré, je trouve. Dietschy en tout cas. Seule petite réserve, il n'y a pas L'Horizon Chimérique sur son disque mais bon...
La Chanson d'Eve, c'est mieux. Smile

Cela dit, Dietschy dans la Bonne Chanson, je crains que ça ne manque de relief. Tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Oui, j'avais noté bien tes références à Corréas mais pour le coup, je me dis que je me mettrais bien aux voix féminines: ça passe très bien dans Fauré, je trouve. Dietschy en tout cas. Seule petite réserve, il n'y a pas L'Horizon Chimérique sur son disque mais bon...
La Chanson d'Eve, c'est mieux. Smile

Je suis d'accord, c'est le meilleur cycle. thumleft
Juste devant Mirages.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:54

Non, tu n'es pas d'accord, parce que pour moi, la Bonne Chanson casse tout. Very Happy

(Et puis c'est l'une des rares fois où Fauré a mis de très bons textes en musique - voire tout simplement des textes potables. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:55

Bah, c'est superbe la Bonne chanson.
Mais je préfère le dernier Fauré, encore plus subtil, encore plus raffiné, encore plus ambigü vis-à-vis de la tonalité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:01

Très honnêtement, Mirages et l'Horizon chimérique, il ne s'y passe rien pour moi. Texte plat, musique minimale... J'ai essayé de le jouer, ça ne passait pas. J'ai essayé de l'écouter, ça ne passait pas. J'ai varié les versions, et à ce jour ça ne me passionne toujours que très modérément.

Etrange, parce qu'à chaque fois que tu en parles, j'ai envie de m'y replonger... sans grand succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:06

L'harmonie apporte une magie, une atmosphère...
Le plus grand raffinement pour moi se trouve dans la Chanson d'Eve et les Mirages. (zut je l'ai déjà dit)
Peut-être qu'il faut l'avoir regardé dans le détail pour l'apprécier... mais je ne pense pas pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:09

Le pire, c'est qu'en le jouant (il y a longtemps maintenant), ça me paraissait assez plat, un peu comme (pardon) des lieder de Brahms. Ca errait plus que ça ne changeait de coloris, en fait.

Mais n'oublie pas que j'écoute volontiers du Hérold et du Meyerbeer, ça explique peut-être que ce soit trop subtil pour moi. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:13

Je comprends qu'on n'y entre pas, ça n'est pas évident comme univers, mais a priori, si tu aimes la Chanson d'Eve...
Mirages est peut-être encore plus secret.
Tout en demi-teintes, il ne s'y passe rien comme tu dis, dans le sens dramatique oui... Et pourtant, en même temps, il se passe énormément de choses pour moi.

Citation :
Ca errait plus que ça ne changeait de coloris, en fait.

Je vois ce que tu veux dire, c'est très insaisissable, il y a un côté errant en effet.
C'est fascinant. Smile
Peut-être qu'un jour tu y trouveras plus de choses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:15

Xavier a écrit:
Je comprends qu'on n'y entre pas, ça n'est pas évident comme univers, mais a priori, si tu aimes la Chanson d'Eve...
Pas immodérément non plus, mais comme la déclamation est à nu, et un peu moins aplatie, j'aime mieux.

Citation :
Tout en demi-teintes, il ne s'y passe rien comme tu dis, dans le sens dramatique oui...
Je parlais de variations de coloris, ce qui rejoint ton explication :
Citation :
Je vois ce que tu veux dire, c'est très insaisissable, il y a un côté errant en effet.
C'est fascinant. Smile

Citation :
Peut-être qu'un jour tu y trouveras plus de choses.
Je l'espère ! (Je suis très frusté de cet état de fait. Evil or Very Mad )

Pour les poèmes, en revanche, je crains que ce ne soit peine perdue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:

Pour les poèmes, en revanche, je crains que ce ne soit peine perdue. Mr. Green

J'essaie de ne pas y prêter attention tant que possible. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:20

Bah, j'arrive bien à supporter Grétry grâce au texte, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas là non plus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
togy
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:19

Bonjour tout le monde,

désolé de rentrer comme ça dans la discussion, mais j'aurais deux trois questions par rapport à une mélodie de Fauré : Le secret.

Tout d'abord par rapport à une modulation, la tonalité principale est RebM, et à un moment on passe en SiM (mesure 13 ), est ce que vous voyez un lien entre ces deux gammes, étant donné la manière particulière que Fauré a parfois pour moduler ?

Autre question, je suis à la recherche d'une idée fixe dans la partition : cellule répétitive dans la partie d'accompagnement, j'avais pensé aux croches ou aux sautes qui reviennent 3-4 fois dans la partition :

http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1243160280558.jpg
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1243160280546.jpg

Qu'en dites vous ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:28

Bienvenue! Smile

Je te réponds dans le sujet Fauré - Analyse, en rubrique générale, c'est plus adapté, puisqu'ici on cause (en principe) davantage de la discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
Je recommande particulièrement Jérôme Corréas.

Je me suis procuré son enregistrement de La Bonne Chanson et c'est un pur délice ! Merci beaucoup, David, cela faisait longtemps que je cherchais un disque tel que celui-ci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:14

Hippolyte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je recommande particulièrement Jérôme Corréas.

Je me suis procuré son enregistrement de La Bonne Chanson et c'est un pur délice ! Merci beaucoup, David, cela faisait longtemps que je cherchais un disque tel que celui-ci ! cheers
J'en suis très heureux, parce que c'est peut-être le plus beau disque de mélodies française du marché, et que c'est un bijou qui mérite d'être connu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:37

Cololi a écrit:
Fauré - Mélodies - Page 2 Icon_cheers Je savais que le mordu de mélodie que tu es ne résisterais pas à écouter ce disque Fauré - Mélodies - Page 2 796625 (trop facile Fauré - Mélodies - Page 2 954109 ).
Qu'en penses tu ? Moi j'aime beaucoup son timbre. Il faut d'ailleurs un timbre exceptionnel pour chanter de la mélodie, tellement on entend la voix par rapport à de l'opéra.
Je précise tout de suite que je suis extrêmement exigeant pour la mélodie. C'est un défaut, mais pour moi, vu que ces pièces sont moins immédiates que le lied, que les textes sont souvent faibles, il faut absolument des chanteurs-diseurs exceptionnels, plus encore sur la langue que sur le texte, pour habiter tout cela.

Corréas avant tout, mais aussi Herbillon, Théruel ou Laplante font ça admirablement. Le Roux demande un temps d'adaptation à cause des maniérismes mais a beaucoup à dire.

Même Souzay et Kruysen, à cause d'une certaine neutralité expressive, ne me convainquent qu'à moitié.


Concernant Boucheix. Le matériau est beau, la technique assez proche de la voix naturelle, mais il reste des résonateurs bouchés qui donnent cette couleur verte propre aux débutants. Non pas qu'il ait un niveau technique infâme, loin de là, mais la voix ne rayonne pas complètement, il y a des harmoniques désagréables qui subsistent.
Cela dit, comme je ne suis pas un fanatique de la suprématie du timbre, je trouve que ce côté naturel a quelque chose de très séduisant.

Ce qui me gêne surtout, c'est, indépendamment du programme mégaconvenu, la fadeur extrême de son expression. Alors, certes, la diction est parfaite, mais le Clair de lune de Verlaine, mon Dieu que ça se traîne. C'est un petit bijou malicieux, virevoltant, claudiquant, qui joue même avec la grammaire. Et pourtant, ici, on peut presque parler de dénaturation.

Bref, j'aime bien sa voix malgré ses défauts, mais je trouve ce disque très ennuyeux, en fait. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:02

Je suis de fait bien moins exigeant, n'étant pas du tout spécialiste du genre.
Mais il a franchement une très belle voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:06

Je ne crois pas que l'exigence aille de pair avec la spécialisation - d'ailleurs, tu en as chanté, de la mélodie, donc tu sais quand même de quoi tu causes.

Non, c'est plutôt que je trouve que c'est un genre fragile, et qu'on exalte facilement ses défauts.

Si tu aimes ce type de voix, franchement, écoute Corréas. C'est une voix assez naturelle comme cela, mais alors d'une tout autre classe. Wink

Sinon, personnellement, j'aime énormément Max van Egmond dans ces mélodies, mais je ne suis pas sûr que ça te branche trop (voix très mixte, très rond - un baryton-basse avec un timbre de haute-contre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:47

Bonjour,
Je suis étonné (euphémisme) qu'il n'y ait pas dans ces cinq pages la moindre allusion à "l'Horizon chimérique" interprété par Charles Panzera. (Ah! les pages de Roland Barthes sur cette interprétation!!)

Sur Maurane
DavidLeMarrec a écrit:
Diction et timbre magnifiques, incontestablement. C'est largement plus que recommandable.
Mais j'en suis revenu, en fait, parce que je trouve son expression toujours très neutre, c'est souvent comme cela à l'époque : diction parfaite, mais peu d'investissement.
C'est justement cette pudeur qui provoque mon émotion.
Alors, où passe la frontière entre l'indifférence, la pudeur et la distanciation ?

Enfin troisième point: Quelqu'un connait-il l'intégrale des mélodies proposée par "Naxos classical archives" avec Renée Doria, Pierre Mollet etc.. ???
Un avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:07

vieille cire a écrit:
Bonjour,
Je suis étonné (euphémisme) qu'il n'y ait pas dans ces cinq pages la moindre allusion à "l'Horizon chimérique" interprété par Charles Panzera.
J'avais entendu ça à la radio l'été dernier, du coup je m'étais lancé dans une écoute comparée des versions disponibles sur Deezer et MusicMe... mais je n'avais pas retranscrit mes impressions sur le forum. Embarassed

Donc, oui, Panzera (accompagné au piano par madame, dans la version que j'avais écouté), interprétation marquante assurément... Assurément datée aussi : on a l'impression à l'entendre de le voir se draper dans un costume de Commandeur, il en fait un peu des tonnes vocalement, enfin c'est le style d'une époque aussi... Mais il faut reconnaître que ça marche (encore), et que passé un petit moment d'énervement face à ce style d'interprétation "désuet" et grandiloquent, je suis resté scotché à l'écoute, et que je n'ai pas trouvé grand chose d'aussi magnétique dans mon exploration des enregistrements plus récents de cette œuvre. (Bon j'ai trouvé des choses qui avaient d'autres qualités mais c'est pas la question présentement.)

vieille cire a écrit:
(Ah! les pages de Roland Barthes sur cette interprétation!!)
Si tu as des références plus précises je suis preneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:23

vieille cire a écrit:
(Ah! les pages de Roland Barthes sur cette interprétation!!)
Si tu as des références plus précises je suis preneur. Wink[/quote]

Surtout: "le grain de la voix" entretiens: 1962-1980.- Seuil, 1981
secondairement:
"L'art vocal bourgeois" in "Mythologies" .- Seuil, 1957
Panzera fut son professeur de chant. Peut-être son objectivité en est elle atténuée.
Bonne année à tous, s'il n'est pas trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 6:43

Dans le même registre, moins vieilli, mais aussi avec une voix beaucoup moins belle, il y a quelques mélodies par Pierre Bernac.

Autrement, Panzéra convient parfaitement à l'univers un peu emphatique de l'Horizon chimérique (après tout, c'est le dédicataire, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:42

Bertram a écrit:
Dans le même registre, moins vieilli, mais aussi avec une voix beaucoup moins belle, il y a quelques mélodies par Pierre Bernac.

Autrement, Panzéra convient parfaitement à l'univers un peu emphatique de l'Horizon chimérique (après tout, c'est le dédicataire, non ?).
Bernac, pour le coup, c'est effectivement pas très bien chanté, et pas très inspiré en général (voire franchement prosaïque pour ses Poulenc). La réserve de Panzéra et sa façon de phraser me touchent beaucoup plus de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:01

Je me suis lancé dans les mélodies de Fauré (Corréas et Beuron).

Pas à dire, c'est très beau!! Et tous les poèmes ne sont pas ratés contrairement à ce que j'ai pu lire. Certains Verlaine ou Samaint m'ont beaucoup plus!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:24

Je crois (je sais) que personne n'a dit que les Festes Galantes étaient un ensemble médiocre ! Smile

Samain, c'est passé de mode, mais c'est quand même un poète solide et souvent intéressant. C'est chez d'autres, Silvestre notamment pour en citer un célèbre, qu'on a des baisses de tension.

Et le Jardin clos, je trouvais ça horrible, mais sans la musique de Fauré, certains poèmes passent assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 6:53

Fauré convient aussi très bien aux poètes un peu ronflants (Leconte de Lisle, La Ville de Mirmont).
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:49

Dans la sélection de Fauré, celui qui m'intéresse le moins, c'est Jean Richepin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:46

Ah, c'est sûr que Richepin, ce n'est pas le sommet de la poésie française. Si tu nous disais exactement ce que tu as écouté, ça aiderait à faire passer ton message. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:25

J'ai écouté toutes les mélodies de Fauré de "Au clair de lune" au recueil de La Chanson d'Ève (exclu).

Ce qu'ils semblent appelé la deuxième période Fauré (ou deuxième recueil)!!

Donc, les Richepin sont Larmes et Au cimetière...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:15

Il y a au moins deux périodes dans ce que tu dis. (Enfin, personnellement je découpe en trois ou quatre périodes les mélodies de Fauré.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:22

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a au moins deux périodes dans ce que tu dis. (Enfin, personnellement je découpe en trois ou quatre périodes les mélodies de Fauré.)

Je ne connais pas assez bien!!
Aide-moi!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:28

Je ne l'ai pas fait mélodie à mélodie, mais j'ai détaillé le principe avec quelques exemples ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/04/26/929 .

Clair de lune, c'est le début de la troisième période ou la fin de la deuxième. La Chanson d'Eve la quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Fauré - Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fauré - Mélodies
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gabriel Fauré - Mélodies
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Requiem de Fauré
» Fauré - Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: