Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Scriabine - Discographie sélective

Aller en bas 
+25
Kia
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Tutur
Classica
adriaticoboy
Pauken
Jean-Christophe
Mr Bloom
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
General Custer
joachim
cécile
Lysandre
antrav
Poulet
Jaky
Ouf1er
ouannier
Achille
Bezout
leo
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:56

Bon, j'ai réécouté un peu de Sofronitsky, Vers la flamme et la sonate n°5, je ne suis pas totalement convaincu.
C'est fou-fou d'accord, mais dans le genre je préfère Horowitz (en particulier pour la 5è sonate) ou encore Ponti.
Ici, le discours est souvent désarticulé voire sec (beaucoup d'endroits avec peu de pédale), il y a de l'élan certes mais ce n'est pas toujours mené avec cohérence.
Je ne parle évidemment pas des fausses notes par douzaine, même s'il y en a ici de très gênantes.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 1:10

C'est moi ou je vois pas Hamelin mentionné ici? Il me semble pourtant que comme porte d'entrée vers Scriabine, on fait pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 1:15

Kia a écrit:
C'est moi ou je vois pas Hamelin mentionné ici? Il me semble pourtant que comme porte d'entrée vers Scriabine, on fait pas mieux...

On en a parlé dans le topic sur les sonates.
Je trouve ça vraiment moyen.

Comme porte d'entrée, à la fois propre et assez exaltant, Glemser chez Naxos me paraît 10 fois meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 2:23

Ma conclusion à l'émission suisse sur la discographie du Poème de l'extase: Svetlanov est vraiment pas mal, vivant, coloré, mais un peu bordélique et très très imparfait instrumentalement; et quand même un manque de cohérence et de liant.
C'est cette version:

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 B00009IB0G.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1064585477_

Ouannier en avait parlé ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Scriabine-le-Poeme-de-l-extase-par-Boulez-t124-105.htm

Je précise parce qu'il l'a enregistré 4 fois, il y a une version catastrophique avec l'ONF notamment.

Gergiev est très froid est sans inspiration, Boulez bon j'en ai déjà dit ce que je pensais, Ashkenazy est bien mais pas si superlatif que ça, Stokowski est intéressant mais il faut supporter une prise de son calamiteuse (attention il y a 2 versions, il y en a une qui est un peu mieux), Golovschin chez Naxos est vraiment à bannir. (trop gros écarts de tempi, problèmes d'orchestre)

Bref, pour l'instant je reste sur Maazel, juste devant Ashkenazy voire Sinopoli. (à réécouter)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 2:45

Citation :
Très beau disque composé de l'intégrale des études de Scriabine. (Cette musique est géniale et il y en a pour tous les goûts, on ne le dira jamais assez)
On est loin ici du délire et du tintamarre horowitzo-sofroniztkien: style sobre et équilibré, avec un beau chant et de nombreuses trouvailles, n'excluant pas non plus un soupçon de folie scriabinienne. Une excellente version moderne!
C'est un beau disque... très sage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 2:48

Tu peux dire de quel disque tu parles?
Je ne retrouve même pas le message dans le topic...

EDIT: ah ok, c'était à propos du disque Magaloff.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 3:08

Bon un dernier mot sur la version Svetlanov en question.
Bon je veux pas faire la fine bouche, parce que c'est vraiment chouette, c'est un live, l'orchestre et le chef se lâchent, c'est dans l'esprit de l'oeuvre... mais c'est quand même un peu n'importe quoi, quand il attend 20 secondes de pause avec l'envolée finale, et puis les imprécisions de l'orchestre...
Bon voilà, c'est à écouter, mais pas à réécouter selon moi.
Ashkenazy à côté est quand même d'un autre niveau, avec tout de même une certaine folie aussi mais plus contrôlée.
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:35

sofro a écrit:
Scriabine - Discographie sélective - Page 3 B000025UGI.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056657280_

Très beau disque composé de l'intégrale des études de Scriabine. (Cette musique est géniale et il y en a pour tous les goûts, on ne le dira jamais assez)
On est loin ici du délire et du tintamarre horowitzo-sofroniztkien: style sobre et équilibré, avec un beau chant et de nombreuses trouvailles, n'excluant pas non plus un soupçon de folie scriabinienne. Une excellente version moderne!

J'ai le malheur d'avoir ce cd. Interprétation froide et ennuyeuse: l'harmonie est gommée, seule émerge la mélodie du bout de son cinquième doigt. Mettre à tel point l'harmonie en arrière-plan dans Scriabine c'est un comble. Scriabine ne se suffit pas d'un "beau chant", et même dans sa 1ère pèriode, en traitant ses oeuvres de cette manière on passe à côté de beaucoup de choses voire même du principal.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 10:44

emprunté à une médiathèque, je trouve disque très beau :

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 B000027KYA.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

La symphonie n°3 "Divin Poème", un live de 1976 du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Kiril Kondrashin.

Le disque est court, il n'ya que cette symphonie, mais jouée avec un souffle et un lyrisme fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2007 - 0:09

Morloch a écrit:

La symphonie n°3 "Divin Poème", un live de 1976 du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Kiril Kondrashin.

Le disque est court, il n'ya que cette symphonie, mais jouée avec un souffle et un lyrisme fabuleux !

C'est ce qu'il faut pour cette oeuvre; le cas échéant (comme à Pleyel dernièrement) on peut sentir des longueurs et un certain côté ampoulé.
Mais je ne connais pas cette version. (j'ai Sinopoli, Ashkenazy...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:08

Quelqu'un a t-il déjà entendu et vu (pour le coup) cette interprétation de prométhée? http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=563

D'après la critique, le dvd ne vaut que pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:10

Je n'ai pas vu le DVD, mais au CD (c'est apparemment strictement la même version) la version Argerich/Abbado est tout à fait excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:18

Je vais voir où je peut trouver ça alors. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne avec la partie "luce". D'ailleurs il existe des dvd avec le poême de l'extase?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:52

Vous m'avez donné envie de me mettre aux oeuvres symphoniques de Scriabine (j'avais déjà les Sonates par Bernd Glemser, un superbe disque).
Je me suis pris la version Aschkenazy/DSOB conseillée dans vos pages.
Je commence par la 1ere symphonie, qui semble assez classique, mais j'avoue avoir été littéralement happé par l'introduction, je suis facilement amadouable il faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:18

der Wanderer a écrit:
sofro a écrit:
Scriabine - Discographie sélective - Page 3 B000025UGI.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056657280_

Très beau disque composé de l'intégrale des études de Scriabine. (Cette musique est géniale et il y en a pour tous les goûts, on ne le dira jamais assez)
On est loin ici du délire et du tintamarre horowitzo-sofroniztkien: style sobre et équilibré, avec un beau chant et de nombreuses trouvailles, n'excluant pas non plus un soupçon de folie scriabinienne. Une excellente version moderne!

J'ai le malheur d'avoir ce cd. Interprétation froide et ennuyeuse: l'harmonie est gommée, seule émerge la mélodie du bout de son cinquième doigt. Mettre à tel point l'harmonie en arrière-plan dans Scriabine c'est un comble. Scriabine ne se suffit pas d'un "beau chant", et même dans sa 1ère pèriode, en traitant ses oeuvres de cette manière on passe à côté de beaucoup de choses voire même du principal.

Je viens de repasser ce disque pour éventuellement réorienter mon jugement. Ce qui est certain, c'est que les doigts coïncent nettement par endroit, et que ces études de Magaloff ne sont pas hantées par des visions folles et hallucinées à la Sofronitzki, mais au moins ne subissent pas l'arbitraire mélodique et harmonique de ce dernier qui a son charme (dont je gave encore régulièrement), mais dont on peut prétendre pouvoir se passer de temps à autre pour revenir à la vérité de la musique.

Une version certes pas tapageuse, mais équilibrée, vivante, poétique et dont l'extrême économie de pédale permet d'apprécier dans toute sa clarté la présence de la main gauche et plus généralement tout ce qu'il y a d'essentiel dans cette musique, qui n'est peut-être pas souligné outrageusement comme dans d'autres versions auxquelles l'oreille s'est accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 18:23

Devrait sortir sous peu chez Hyperion un disque consacré aux oeuvres pour piano de jeunesse par Stephen Coombs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 18:24

Encore un topic qui explose le cadre de départ "discographie sélective"...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:15

Xavier a écrit:
Encore un topic qui explose le cadre de départ "discographie sélective"...
C'est pour ça que je viens pas dedans... et pourtant j'adore Scricri... Peut-être un sujet sur les sonates, un sur les études, un sur les préludes... puis le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:21

Y a déjà un sujet sur les sonates.

Faisons alors un sujet sur le piano (hors sonates) et un sur l'orchestre. Smile

Si tu veux commencer, Sauron, vas-y! Wink

A ce moment-là je fermerai celui-là comme pour Mahler, ça sera une archive.

En plus je viens de m'acheter le coffret Muti...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:25

Okidoki...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:35

Rappelons aussi qu'il y a 6 pages rien que sur le Poème de l'extase par Boulez! Laughing

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Scriabine-le-Poeme-de-l-extase-par-Boulez-t124-0.htm

Bon je le ferme aussi pour éviter les doublons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   Scriabine - Discographie sélective - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scriabine - Discographie sélective
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Strauss discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: