Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:46

Francesco a écrit:


S'il y a une chose que je comprends bien aujourd'hui, c'est qu'on puisse avoir du mal avec Caballé (comme quoi, on peut quand même revenir sur ses erreurs de jeunesse). Sutherland, c'est fichu, il n'y a rien à faire, je suis inconditionnel.

Bon alors c'est bien! Mais je pense qu'on est un peu pareil : toi tu as mamie Joan et moi j'ai l éternellement jeune Mireille! geek

Citation :
Cela dit, remercions le Ciel qu'elle ne se soit pas attaqué à Don Carlos. pale

Pour Élisabeth oui. Mais on aurait sûrement eu une version complète de Don Carlos! Avec Huguette en Eboli drunken

Citation :
Les Elisabeth que je préfère sont respectivement Jurinac, Cotrubas et Brouwenstijn (mais Claire Watson est aussi très bien dwarf ).
En effet pour Jurinac et Brouwenstijn. Mais difficile de me passer de Freni, Tebaldi ou S'arroge Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:29

J'ajoute Sarroca, personnellement : /watch?v=t883g9C_CYs ; et je pleure (et je pleurerai longtemps ; toujours, sans doute) sur Callas (pas captée, à la Scala) et sur Crespin (que n'a-t-on pensé à elle qui était le port même, l'exact poids vocal et "modal" ; une Elisabeth native et, partant, naturelle à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:31

Mais on a pensé à elle ! Cette ***** a refusé un rôle pour lequel elle était faite par mépris pour le répertoire italien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:32

Au risque de me faire taper sur les doigts, Callas c'est pas grave hehe . Quant à Crespin a-t-elle seulement abordé le rôle à la scène? Si oui et que ça n'a pas été capté et diffusé via CD alors fesse
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:33

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:


S'il y a une chose que je comprends bien aujourd'hui, c'est qu'on puisse avoir du mal avec Caballé (comme quoi, on peut quand même revenir sur ses erreurs de jeunesse). Sutherland, c'est fichu, il n'y a rien à faire, je suis inconditionnel.

Bon alors c'est bien! Mais je pense qu'on est un peu pareil : toi tu as mamie Joan et moi j'ai l éternellement jeune Mireille!  geek

Citation :
Cela dit, remercions le Ciel qu'elle ne se soit pas attaqué à Don Carlos. pale

Pour Élisabeth oui. Mais on aurait sûrement eu une version  complète de Don Carlos! Avec Huguette en Eboli  drunken

Citation :
Les Elisabeth que je préfère sont respectivement Jurinac, Cotrubas et Brouwenstijn (mais Claire Watson est aussi très bien dwarf ).
En effet pour Jurinac et Brouwenstijn. Mais difficile de me passer de Freni, Tebaldi ou S'arroge Surprised

Bon alors Freni et Tebaldi, je passe (j'adore Tebaldi, mais, pour moi, ce qu'elle fait à Elisabeth, Philippe II l'a fait aux protestants), mais j'ai oublié Stella, qui est pour moi parfaite dans le registre latin.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:34

Francesco a écrit:
Mais on a pensé à elle ! Cette ***** a refusé un rôle pour lequel elle était faite par mépris pour le répertoire italien.

Shocked Sérieux? Shocked Effectivement c'est une ***** . J'irais bien la sortir de sa tombe pour lui donner un coup de pied aux ****** moi. Qui m'accompagne? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:36

Ben ? j'ai un message avec une blagounette qui a disparu ou quoi ??? Ou alors je ne l'ai pas envoyé finalement ? Je disais que le pêché mignon de Cololi c'était Calbo (c'était une réponse à Calbo à propos du pêché originel de Cololi).

Crespin a refusé à Karajan de chanter Elisabeth (en italien), elle n'a jamais abordé le rôle sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:37

calbo a écrit:
Francesco a écrit:
Mais on a pensé à elle ! Cette ***** a refusé un rôle pour lequel elle était faite par mépris pour le répertoire italien.

Shocked Sérieux? Shocked Effectivement c'est une ***** . J'irais bien la sortir de sa tombe pour lui donner un coup de pied aux ****** moi. Qui m'accompagne? Twisted Evil

Quand je dis **** je ne parle pas de son mépris pour le répertoire italien (d'ailleurs elle est revenue et a dit avoir regretté ce refus), mais plutôt du fait d'avoir refusé et de nous en avoir privé, par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:38

Francesco a écrit:
Mais on a pensé à elle ! Cette ***** a refusé un rôle pour lequel elle était faite par mépris pour le répertoire italien.

Bah ! Si Karajan a réussi à lui "arracher" sa moite et moelleuse Brünnhilde de Walküre, il y avait bien de la place pour glisser un pied dans la porte à qui savait se montrer persuasif (et je pense que le "*****" est totalement déplacé keuf ). A part quoi, je pensais moins à Elisabetta (là, l'offre était pléthorique) qu'à Elisabeth ; j'insiste.


Dernière édition par bAlexb le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:39

Francesco a écrit:
Ben ? j'ai un message avec une blagounette qui a disparu ou quoi ??? Ou alors je ne l'ai pas envoyé finalement ? Je disais que le pêché mignon de Cololi c'était Calbo (c'était une réponse à Calbo à propos du pêché originel de Cololi).

50% de blagounettes depuis la page précédente... ça devient un peu lourd, alors je déplace.
https://classik.forumactif.com/t7607p650-flood#1027342
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:39

Bien d'accord pour Callas et Crespin! Mais sans les petites étoiles Cool

Sinon pour Tebaldi je sais bien qu'elle est controversée mais j'aime! J'adore ses derniers récitals aussi (Norma, Nabucco, Samson et Dalila, même Turandot! ) donc je suis perdu...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:39

Ah non, pour moi c'est de la bêtise, vraiment. Elle l'a reconnu elle-même.

Vous pouvez mettre ce que vous voulez derrière ***** ça peut-être "tomate", si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:41

Polyeucte a écrit:
Sinon pour Tebaldi je sais bien qu'elle est controversée mais j'aime! J'adore ses derniers récitals aussi (Norma, Nabucco, Samson et Dalila, même Turandot! ) donc je suis perdu...

Et je me permets de surenchérir ; mais je crois que je l'ai déjà écrit plus haut et dans le sujet Tebaldi et dans celui consacré au Ballo et...
silent
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:42

Polyeucte a écrit:
Bien d'accord pour Callas et Crespin! Mais sans les petites étoiles Cool

Sinon pour Tebaldi je sais bien qu'elle est controversée mais j'aime! J'adore ses derniers récitals aussi (Norma, Nabucco, Samson et Dalila, même Turandot! ) donc je suis perdu...

J'aime énormément ses derniers récitals (et celui en duo avec Corelli encore plus) mais justement, aucun de ces rôles n'est destiné, contrairement au personnage de Don Carlos, à une jeune reine.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:50

Francesco a écrit:
Ben ? j'ai un message avec une blagounette qui a disparu ou quoi ??? Ou alors je ne l'ai pas envoyé finalement ? Je disais que le pêché mignon de Cololi c'était Calbo (c'était une réponse à Calbo à propos du pêché originel de Cololi).

Crespin a refusé à Karajan de chanter Elisabeth (en italien), elle n'a jamais abordé le rôle sur scène.

Xavier a déplacé tout ça en flood Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:52

Francesco a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bien d'accord pour Callas et Crespin! Mais sans les petites étoiles Cool

Sinon pour Tebaldi je sais bien qu'elle est controversée mais j'aime! J'adore ses derniers récitals aussi (Norma, Nabucco, Samson et Dalila, même Turandot! ) donc je suis perdu...

J'aime énormément ses derniers récitals (et celui en duo avec Corelli encore plus) mais justement, aucun de ces rôles n'est destiné, contrairement au personnage de Don Carlos, à une jeune reine.

Mais à une reine, toujours ; or il y a chez Tebaldi, dans la décennie 60 plus encore que dans l'étalage des splendeurs des années antérieures, quelque chose de contraint (affaire d'école qui [s'] impose ? de retour sur soi, sur sa technique ? quelque chose qui relèverait de la mise à distance, du sentiment de re-présentation mais ça n'est pas facile à formaliser ?) qui sent tellement l'étiquette Habsburg que cette Elisabetta EST, par-delà la voix, au-delà de Verdi même (et c'est peut-être ce qu'on lui reproche, d'ailleurs). Comme un projection du Verdi "d'avant" et une vision de "l'après" ; une leçon d'histoire de la musique j'ai envie de dire ; là aussi une forme d'évidence (et je pense que c'est parce que chacun à sa manière dans l'intégrale Solti est "trop", c'est à dire trop vocal, trop dramatique, peut-être trop exotique, que Tebaldi a parfois paru déplacée dans le plateau alors qu'elle est justement cardinale dans le sens où elle est ce point fixe, ce gond verdien qui permet, dès lors qu'elle intervient, de recentrer le débat sur ce qui DOIT être : dit, phrasé, chanté).
(EDIT : je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:54

J'écoute le studio DG. C'est vraiment dirigé sans imagination ni élégance par Santini, mais j'aime beaucoup la distribution, même si Stella est devenue un peu mure (syndrome Tebaldi), le rôle tombe sur sa voix comme un vêtement fait sur mesure et le couple qu'elle forme avec Labo est attachant : lui très tendu et juvénile, un peu hystérique, elle maternelle, un peu rauque parfois. Je n'ai pour l'instant réentendu Cossotto que dans le premier air, je suis dérangé par son articulation "en avant" des vocalises, j'imagine toujours quelque chose d'un peu plus anguleux, plus pointu à ce moment là. Bastianini est royal (contrepoint parfait à son Don Carlos) et Cristoff proprement monstrueux (sa premier apparition est même drôle) mais je suis tellement client du timbre ...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:58

Pour le coup, si je dois interpréter l'Elisabeth de Tebaldi à l'aune de l'écriture de l'histoire, je la vois mieux (timbre, voix de poitrine et inflexions) en petite-fille de marchands florentins mal à l'aise dans l'appareil curial qu'en princesse du sang contrainte par l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:00

Francesco a écrit:
J'écoute le studio DG. C'est vraiment dirigé sans imagination ni élégance par Santini, mais j'aime beaucoup la distribution, même si Stella est devenue un peu mure (syndrome Tebaldi), le rôle tombe sur sa voix comme un vêtement fait sur mesure et le couple qu'elle forme avec Labo est attachant : lui très tendu et juvénile, un peu hystérique, elle maternelle, un peu rauque parfois. Je n'ai pour l'instant réentendu Cossotto que dans le premier air, je suis dérangé par son articulation "en avant" des vocalises, j'imagine toujours quelque chose d'un peu plus anguleux, plus pointu à ce moment là. Bastianini est royal (contrepoint parfait à son Don Carlos) et Cristoff proprement monstrueux (sa premier apparition est même drôle) mais je suis tellement client du timbre ...  

Mais elle, dont on si (trop) peu, a eu la chance d'un studio "de jeunesse", à la différence de Tebaldi ; avec une distribution sans doute perfectible (Nicolai, brrrrrrr) et une édition tronquée/raboutée mais de vraies "parties" (un Carlo très en avant, élancé, graphique ; un Christoff-d'avant-Christoff-faisant-du-Christoff ; un Gobbi à la mort vertigineuse ; un Neri injonctif). Même si l'unité de l'oeuvre est assurément ailleurs.
(J'ajoute que Stella, qui a commencé sa carrière fort jeune et a enregistré dès l'âge de 20 ans, n'a que 32 ans dans l'enregistrement Santini II ; et ça laisse songeur/rêveur !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:02

Francesco a écrit:
Pour le coup, si je dois interpréter l'Elisabeth de Tebaldi à l'aune de l'écriture de l'histoire, je la vois mieux (timbre, voix de poitrine et inflexions) en petite-fille de marchands florentins mal à l'aise dans l'appareil curial qu'en princesse du sang contrainte par l'étiquette.  

La Galigai au moins, alors scratch ? Mais je ne t'en concèderai pas plus Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:14

bAlexb a écrit:

Mais à une reine, toujours ; or il y a chez Tebaldi, dans la décennie 60 plus encore que dans l'étalage des splendeurs des années antérieures, quelque chose de contraint (affaire d'école qui [s'] impose ? de retour sur soi, sur sa technique ? quelque chose qui relèverait de la mise à distance, du sentiment de re-présentation mais ça n'est pas facile à formaliser ?) qui sent tellement l'étiquette Habsburg que cette Elisabetta EST, par-delà la voix, au-delà de Verdi même (et c'est peut-être ce qu'on lui reproche, d'ailleurs). Comme un projection du Verdi "d'avant" et une vision de "l'après" ; une leçon d'histoire de la musique j'ai envie de dire ; là aussi une forme d'évidence (et je pense que c'est parce que chacun à sa manière dans l'intégrale Solti est "trop", c'est à dire trop vocal, trop dramatique, peut-être trop exotique, que Tebaldi a parfois paru déplacée dans le plateau alors qu'elle est justement cardinale dans le sens où elle est ce point fixe, ce gond verdien qui permet, dès lors qu'elle intervient, de recentrer le débat sur ce qui DOIT être : dit, phrasé, chanté).
(EDIT : je Arrow )

Voilà! Tu exposé ce que j'ai dans la tête sans réussir à le formaliser! Verdi - Don Carlos - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:22

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Pour le coup, si je dois interpréter l'Elisabeth de Tebaldi à l'aune de l'écriture de l'histoire, je la vois mieux (timbre, voix de poitrine et inflexions) en petite-fille de marchands florentins mal à l'aise dans l'appareil curial qu'en princesse du sang contrainte par l'étiquette.  

La Galigai au moins, alors scratch ? Mais je ne t'en concèderai pas plus Wink !

Oh, pas besoin d'aller jusqu'à là : Elisabeth de Valois est littéralement une petite-fille de marchands florentins. C'est mon snobisme qui parle. pig

Ce que tu dis de l'âge de Stella interpelle, elle a l'air plus "matrone" que ses 32 ans (ou alors c'est une vue de l'esprit).

Bon, je pensais aux regrets et je me demandais s'il y avait des traces de Barstow live. Ce qu'elle fait dans son récital est magnifique et marginale à la fois, mais j'ai toujours trouvé que c'était une verdienne inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 1:51

Francesco a écrit:
S'il y a une chose que je comprends bien aujourd'hui, c'est qu'on puisse avoir du mal avec Caballé (comme quoi, on peut quand même revenir sur ses erreurs de jeunesse). Sutherland, c'est fichu, il n'y a rien à faire, je suis inconditionnel.
Cela dit, remercions le Ciel qu'elle ne se soit pas attaqué à Don Carlos.
Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a aucune erreur de jeunesse ni aucune erreur tout court à les aimer voire à en être inconditionnel. Elles sont et resteront à jamais 2 des plus grandes chanteuses du XXème siècle.
Quant à Sutherland, en dépit des moyens vocaux immenses qui étaient les siens, franchement quel aurait été l'intérêt, ne serait ce que pour elle-même, de s'illustrer dans cet ouvrage ?? Elle avait bien mieux à faire avec d'autres répertoires qui l'attendaient de toute urgence et dans lesquels elle a triomphé et est restée, à ce jour, sans égale!
Le rôle d'Elisabeth n'avait peut-être pas besoin de Sutherland mais c'est surtout Sutherland qui n'avait en rien besoin de ce rôle!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:39

Otello a écrit:
Le rôle d'Elisabeth n'avait peut-être pas besoin de Sutherland mais c'est surtout Sutherland qui n'avait en rien besoin de ce rôle!

J'aurais fait la proposition dans l'autre sens, personnellement (un peu comme pour Crespin/Elisabeth vs Crespin/Elisabetta) ; sauf à considérer qu'un rôle soit un outil pour un artiste, ce qui m'a toujours paru si ce n'est indéfendable, du moins dangereux (fond et forme).
Arguties grammaticales, pardon Wink .
(EDIT : et Caballe, pour revenir à elle, est à entendre à mon avis en scène, avec Inbal à Vérone 69 par exemple, plus que chez Giulini où elle est réfrigérée/frigidifiée par la battue du chef ; comme d'ailleurs tout ou partie du reste du plateau luxueux/clinquant, quand c'est possible).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:08

bAlexb a écrit:
J'aurais fait la proposition dans l'autre sens, personnellement (un peu comme pour Crespin/Elisabeth vs Crespin/Elisabetta)

Je suppose qu'Otello ne faisait pas de distinction, les notes étant les mêmes entre les deux rôles (et, concernant la chanteuse, les voyelles aussi fleurs ).


Citation :
(EDIT : et Caballe, pour revenir à elle, est à entendre à mon avis en scène, avec Inbal à Vérone 69 par exemple, plus que chez Giulini où elle est réfrigérée/frigidifiée par la battue du chef ; comme d'ailleurs tout ou partie du reste du plateau luxueux/clinquant, quand c'est possible).

Hou-là, avis exactement inverse par ici. Sur le vif, elle assure le spectacle, mais pour ce qui est de l'expres​sion(déjà limitée chez Giulini) ou de la grandeur… Et puis le timbre est déjà beaucoup moins agréable.

Caballé a été une immense déception pour moi : je l'ai découverte dans le studio de Giulini, où sa mélancolie et sa tenue m'avaient beaucoup touché… en explorant son legs, je me suis aperçu qu'à l'exception notable de ses différentes Norma, c'était le seul rôle où elle avait jamais exprimé quelque chose. Surprised Des sons filés mal connectés à un médium pas très timbrés, et surtout pas d'investissement, de variété de couleurs… Alors que même Sutherland, lorsque c'est nécessaire, (essaie de) force(r) un peu sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:18

Au passage, vous n'avez jamais étonné par l'édition utilisée pour cette version Santini DGG dont vous parliez ci-dessus ?  Outre le fait qu'il y a plein de mots inversés (et de décalages étonnants pour un studio), peut-être dus à des erreurs bien assumées par les chanteurs, on a une version en cinq actes (qui correspond à l'état de Modène), mais avec certaines coupures traditionnelles (au moins « Ben lo sapete », au moment de l'outrage à l'acte IV)… mais la fin originale de Paris (le chœur de moines termine doucement l'œuvre).

C'est bizarre, quand même.

Au demeurant, j'aime énormément cette version : Stella, Labò et Christoff, comme toujours, mais Cossotto toute jeune déploie des couleurs incroyables, et Bastianini est étonnamment mobile… En plus, Santini, mais c'est habituel, incarne vraiment le drame à l'orchestre, sans effets de manche bruyants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:55

DavidLeMarrec a écrit:
Caballé a été une immense déception pour moi : je l'ai découverte dans le studio de Giulini, où sa mélancolie et sa tenue m'avaient beaucoup touché… en explorant son legs, je me suis aperçu qu'à l'exception notable de ses différentes Norma, c'était le seul rôle où elle avait jamais exprimé quelque chose. Surprised  Des sons filés mal connectés à un médium pas très timbrés, et surtout pas d'investissement, de variété de couleurs…
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ce qu'il ne faut pas lire ...!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:02

Mr le chef du bon goût Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:27

calbo a écrit:
Mr le chef du bon goût Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
I don't want that C'est marrant ce besoin que tu as de verser dans l'attaque perso! Tu peux pas rester sur Don Carlo, Caballé, ... ? J'ai quand même le droit d'être fondamentalement en désaccord avec ce que dit David sur Caballé!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:31

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Caballé a été une immense déception pour moi : je l'ai découverte dans le studio de Giulini, où sa mélancolie et sa tenue m'avaient beaucoup touché… en explorant son legs, je me suis aperçu qu'à l'exception notable de ses différentes Norma, c'était le seul rôle où elle avait jamais exprimé quelque chose. Surprised  Des sons filés mal connectés à un médium pas très timbrés, et surtout pas d'investissement, de variété de couleurs…
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  ce qu'il ne faut pas lire ...!!

Honnêtement, reprocher à Caballé des ruptures de registres et un investissement faible, ça n'a rien d'exceptionnel, non ? DLM ne dit pas que le timbre est pauvre, les nuances inexistantes, le legato alla Stich-Randall ou je ne sais quoi qui irait réellement à l'encontre de ce qu'on lit habituellement à son propos.

De même qu'on dit souvent qu'Elisabeth (pour revenir sur le fil) et Norma figurent parmi ses meilleurs rôles. Rien de stupéfiant non plus.

Personnellement, ce que je préfère chez Caballé ce sont ses Strauss et ce qu'elle a enregistré dans le registre espagnol (j'adore son disque de musique de la renaissance espagnole, en particulier).


Dernière édition par Francesco le Ven 28 Aoû 2015 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:32

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Mr le chef du bon goût Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
I don't want that C'est marrant ce besoin que tu as de verser dans l'attaque perso! Tu peux pas rester sur Don Carlo, Caballé, ... ? J'ai quand même le droit d'être fondamentalement en désaccord avec ce que dit David sur Caballé!

Moi, j'aurais plutôt protesté en rappelant que tu n'es pas anglais et que tu n'as donc pas besoin du r après le M. Je dis ça ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:39

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Mr le chef du bon goût Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
I don't want that C'est marrant ce besoin que tu as de verser dans l'attaque perso! Tu peux pas rester sur Don Carlo, Caballé, ... ? J'ai quand même le droit d'être fondamentalement en désaccord avec ce que dit David sur Caballé!


C'est le donneur de leçons qui dit ça? C'est assez savoureux à lire quand on se rappelle tout ce que vous avez écrit sur l'adéquation ou l'inadéquation de telle ou telle sur les rôles belcantistes romantiques Mr.Red . Et si j'avais vraiment voulu faire de l'attaque perso contre vous j'aurais utilisé des termes certainement moins courtois siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, vous n'avez jamais étonné par l'édition utilisée pour cette version Santini DGG dont vous parliez ci-dessus ?  Outre le fait qu'il y a plein de mots inversés (et de décalages étonnants pour un studio), peut-être dus à des erreurs bien assumées par les chanteurs, on a une version en cinq actes (qui correspond à l'état de Modène), mais avec certaines coupures traditionnelles (au moins « Ben lo sapete », au moment de l'outrage à l'acte IV)… mais la fin originale de Paris (le chœur de moines termine doucement l'œuvre).

C'est bizarre, quand même.

Au demeurant, j'aime énormément cette version : Stella, Labò et Christoff, comme toujours, mais Cossotto toute jeune déploie des couleurs incroyables, et Bastianini est étonnamment mobile… En plus, Santini, mais c'est habituel, incarne vraiment le drame à l'orchestre, sans effets de manche bruyants.

Peut-être que ça a été un argument de vente par rapport aux concurrents EMI et Decca. Ca donne une couleur particulière à cette fin.

Stella est, en tout cas, superbe dans le dernier air, avec, pour le coup, des moment où les registres ne paraissent pas liés du tout (aigus extatiques et solides à la fois, bas medium rauque, presque parlé), mais ça donne une éloquence supplémentaire à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:52

Et pis Caballé en Elisabetta …. scratch . Attaques pas terribles, aigus tendus; même si la ligne de chant est de bonne tenue je serais pas loin d'être d'accord avec David : il y a certainement mieux que Caballé
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:58

Ah, je n'ai pas compris la même chose à ce qu'à dit David à propos de Caballé en Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:08

David n'a pas aimé du tout si j'ai bien lu.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:16

Moi j'ai compris qu'il avait justement aimé dans Don Carlos et, du coup, été déçu en la découvrant ailleurs.


David ? Une opinion ? Une idée ? Une remarque ? Un éclaircissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:57

Francesco a écrit:
Moi j'ai compris qu'il avait justement aimé dans Don Carlos et, du coup, été déçu en la découvrant ailleurs.
Et toi, tu as bien lu effectivement! C'est ce qu'il a dit!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:06

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
Mr le chef du bon goût Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
I don't want that C'est marrant ce besoin que tu as de verser dans l'attaque perso! Tu peux pas rester sur Don Carlo, Caballé, ... ? J'ai quand même le droit d'être fondamentalement en désaccord avec ce que dit David sur Caballé!
C'est le donneur de leçons qui dit ça? C'est assez savoureux à lire quand on se rappelle tout ce que vous avez écrit sur l'adéquation ou l'inadéquation de telle ou telle sur les rôles belcantistes romantiques Mr.Red .
1) je ne donne pas de leçons! j'émets un point de vue informé!
2) ça n'a aucun rapport avec le fait que tu me dispenses tes sarcasmes et en tout cas ça ne les fonde pas!
3) quant à l'adéquation ou non de telle ou telle voix à tel ou tel rôle, désolé je compte bien continuer chaque fois que cela me semblera justifié.
Mais je ne t'interdis pas de m'opposer de vrais arguments musicaux, ce qui sera toujours plus pertinent que de me balancer des sarcasmes ridicules, inutiles et vains.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:09

Tout aussi vain que d'écrire "qu'est-ce qu'il faut pas lire"... (qui est, en passant, un peu condescendant)
Si ça arrange tout le monde, je peux déplacer en flood la moitié de cette page...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:20

Francesco a écrit:
Honnêtement, reprocher à Caballé des ruptures de registres et un investissement faible, ça n'a rien d'exceptionnel, non ? DLM ne dit pas que le timbre est pauvre, les nuances inexistantes, le legato alla Stich-Randall ou je ne sais quoi qui irait réellement à l'encontre de ce qu'on lit habituellement à son propos.
Qu'on puisse commencer à reprocher ça à la Caballé des années 80, ça oui je peux l'entendre! Moi-même ai quelques reproches à lui formuler à partir de cette période là! En revanche, tous ces reproches de ruptures de registre et de manque d'investissement sont totalement infondés pour la Caballé des années 60 et 70 où à peu près tout est à tomber tant de pure beauté vocale que d'art du chant, de maîtrise du style et de réel engagement.

Francesco a écrit:
De même qu'on dit souvent qu'Elisabeth (pour revenir sur le fil) et Norma figurent parmi ses meilleurs rôles. Rien de stupéfiant non plus.
Que ces 2 rôles figurent parmi ses meilleurs, ça oui je suis d'accord sauf que j'ai plutôt compris que hors ces 2 rôles (allez je force le trait!), point de salut pour Caballé! Désolé mais, nombreux sont les rôles où, à sa grande période, elle a été exceptionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:31

Xavier a écrit:
Tout aussi vain que d'écrire "qu'est-ce qu'il faut pas lire"... (qui est, en passant, un peu condescendant)
Excuse moi Xavier, moi j'avais écrit ça parce que je trouvais les reproches formulés par David contre Caballé terriblement excessifs. En revanche, je n'ai jamais attaqué David quant à sa personne et ne me suis jamais permis de le qualifier. Malgré nos divergences musicales, j'ai beaucoup de respect pour lui et le lit toujours avec intérêt.
En revanche Madame aime beaucoup qualifier les membres de ce forum avec lesquels elle est en désaccord! On n'est plus sur le même registre et c'est ce que je me permettais de rappeler. Les piques persos n'ont, ce me semble, rien à faire sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:14

Pardon, je croyais dire une chose très simple (sans arrière-pensée, sinon pourquoi ne la dirais-je pas ? viking ), mon sentiment tout personnel sur Caballé.


Francesco a écrit:
Personnellement, ce que je préfère chez Caballé ce sont ses Strauss et ce qu'elle a enregistré dans le registre espagnol (j'adore son disque de musique de la renaissance espagnole, en particulier).


Strauss, ça dépend. Arabella sans les mots, c'est vraiment pas possible (et puis elle est si loin : ni aristocratique, ni suave, ni juvénile…) ; mais effectivement, sa Salomé m'a vraiment convaincu – alors même qu'elle est à l'exact opposé de ce que j'aurais spontanément voulu entendre. Et pour une fois, la ligne a une certaine fermeté, des angles… Là encore, elle est jeune et tenue par un bon chef en studio.

Tu visais d'autres choses ?


Francesco a écrit:
Peut-être que ça a été un argument de vente par rapport aux concurrents EMI et Decca. Ca donne une couleur particulière à cette fin.

Ça n'explique pas la coupure d'un moment aussi beau (et aussi court !), mais oui, effectivement, c'était peut-être pour se différencier. Mais pourquoi choisir cette fin alternative plutôt que la Déploration, qui a un tout autre impact (quitte à raboter un peu ailleurs si c'était une question de galette).


Citation :
Stella est, en tout cas, superbe dans le dernier air, avec, pour le coup, des moment où les registres ne paraissent pas liés du tout (aigus extatiques et solides à la fois, bas medium rauque, presque parlé), mais ça donne une éloquence supplémentaire à l'ensemble.

Oui, le bas-médium est renforcé par d'assez vigoureuses harmoniques de poitrine (mixé, en fait), mais elles disparaissent assez vite au milieu du médium, tandis que les aigus sont au contraire clairs et très libres. J'aime beaucoup aussi ; elle sonne un peu mûre, sans doute, mais quelle allure, quel galbe… et sans la relative indifférence au détail du texte qu'elle a quelquefois.

Bref, je bois à la Stella !


calbo a écrit:
Et pis Caballé en Elisabetta …. scratch . Attaques pas terribles, aigus tendus; même si la ligne de chant est de bonne tenue je serais pas loin d'être d'accord avec David : il y a certainement mieux que Caballé

Les attaques sont souvent un peu molles et pas très nettes (pas dans le sens imprécis, mais pas très jolies, effectivement), mais les aigus tendus chez Caballé, je n'en ai pas entendu souvent, c'est ici encore plutôt une question de timbre – que certains décrivent comme guttural, ce n'est pas forcément tout à fait faux.

Mais je voulais justement dire que, chez Giulini, elle n'a pas du tout ces défauts et se meut avec beaucoup d'élégance. En plus, elle dispense une couleur mélancolique qui sied très bien au personnage.

Il y a d'autres prétendantes, certes, à commencer par Jurinac ou Gencer (pour moi, l'Elisabetta ultime, c'est peut-être Villaroel…), mais Caballé se tient tout de même sur les cîmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, je croyais dire une chose très simple (sans arrière-pensée, sinon pourquoi ne la dirais-je pas ?  viking ), mon sentiment tout personnel sur Caballé.
Ah mais mon cher David, je ne te dénierai jamais ce droit fondamental mais j'ai aussi le droit de ne pas partager les nombreuses réserves que tu émets à son endroit et de les trouver, à mon sens, infondées.
Ceci dit, je suis au moins d'accord avec toi sur un point: son Elisabetta est l'une des justifications de l'acquisition de la version Giulini.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:10

Otello a écrit:
mais j'ai aussi le droit de ne pas partager les nombreuses réserves que tu émets à son endroit

Bien sûr, et ça permet de nourrir un peu la discussion. Smile


Citation :
Ceci dit, je suis au moins d'accord avec toi sur un point: son Elisabetta est l'une des justifications de l'acquisition de la version Giulini.

Si l'on veut une version italienne, je ne vois pas trop de raisons de ne pas l'acquérir, d'ailleurs – c'est encore Milnes que je trouve le moins passionnant ici (ou peut-être me suis-je seulement lassé de son timbe), mais il est tout de même impressionnant de vocalité et d'engagement… Et quelle ambiance de théâtre généralisée, j'ai l'impression de sentir l'odeur du bois et d'entendre l'amortissement des tentures !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Si l'on veut une version italienne, je ne vois pas trop de raisons de ne pas l'acquérir, d'ailleurs – c'est encore Milnes que je trouve le moins passionnant ici (ou peut-être me suis-je seulement lassé de son timbe), mais il est tout de même impressionnant de vocalité et d'engagement… Et quelle ambiance de théâtre généralisée, j'ai l'impression de sentir l'odeur du bois et d'entendre l'amortissement des tentures !  
je pourrais pleinement adhérer à cette version s'il n'y avait pas ce que je persiste à considérer comme ses 2 gros point faibles: le Philippe II de Raimondi et le Grand Inquisiteur de Foiani. Et c'est pour cette raison que personnellement je maintiens Solti en tête de discographie nonobstant l'Elisabetta peu royale voire un peu vulgos de Tebaldi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:15

J'adore ces deux incarnations – Raimondi est parfois contesté, Foiani est en général méprisé par tout le monde, mais je peine beaucoup à me passer de l'un et de l'autre (surtout Foiani, sauf aller chercher dans l'exotique avec Uhde ou Kotcherga hehe … ou Raimondi lui-même, mais fromage ou dessert…).

Otello a écrit:
Et c'est pour cette raison que personnellement je maintiens Solti en tête de discographie nonobstant l'Elisabetta peu royale voire un peu vulgos de Tebaldi.

Oh, je trouve que rien ne fonctionne dans cette version (alors que j'adore d'ordinaire ses chanteurs – sauf le jeune Ghiaurov bien sûr) : très clinquant, pas d'atmosphère d'équipe (on entend que ce n'est pas gravé après des représentations comme Giulini), Tebaldi étrangement absente (alors que même dans ses derniers témoignage, elle conserve toujours le verbe haut !), Bergonzi bien trop bon élève suave… il n'y a que Bumbry qui, effectivement, me subjugue de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, je trouve que rien ne fonctionne dans cette version (alors que j'adore d'ordinaire ses chanteurs – sauf le jeune Ghiaurov bien sûr) : très clinquant, pas d'atmosphère d'équipe (on entend que ce n'est pas gravé après des représentations comme Giulini), Tebaldi étrangement absente (alors que même dans ses derniers témoignage, elle conserve toujours le verbe haut !), Bergonzi bien trop bon élève suave… il n'y a que Bumbry qui, effectivement, me subjugue de bout en bout.  
Alors que moi j'y entends un chef dynamique, théâtral, architecte! Une distribution éblouissante (sauf Tebaldi) avec une Bumbry effectivement idéale, un Bergonzi sublime de chant et parfait dans l'incarnation psychologique du personnage, un Fischer Dieskau certes de prime abord (comme presque toujours) verdiano-exotique mais d'une intelligence folle, d'une sensibilité et d'une humanité bouleversantes et suprêmement châtié niveau chant, un Ghiaurov royal (c'est le cas de le dire) de timbre, de chant et peut-être même un peu trop glorieux (mais moi je ne me plaindrai jamais que la mariée soit trop belle!) et enfin celui qui restera pour moi le meilleur Grand Inquisiteur de toute la discographie, Talvela, parce qu'inégalé non seulement par sa somptuosité vocale mais aussi par la noirceur terrifiante de son incarnation. Par ailleurs, l'ensemble est servi par une prise de son formidable.
Pour moi le seul bémol (mais le reste est tellement au top que ça ne suffit pas à détrôner cette version), c'est Tebaldi. J'ai beau avoir lu avec beaucoup d'intérêt ce qu'en dit bAlexb, je n'arrive pas à adhérer à sa vision de l'interprétation du rôle par Tebaldi. Je ne vois rien de Habsburg dans ce matériau induré, dans ces inflexions populeuses, dans ces éclats à la limite du vérisme. Et puisque plus haut, on évoquait l'Elisabetta par 2 fois livrée au disque par Antonietta Stella, désolé mais je trouve que l'incarnation de Stella est d'une toute autre justesse et d'une toute autre beauté que ce que fait ici Tebaldi (pour qui cette version Solti est arrivée 10 ans trop tard!).
Mais encore une fois, l'ensemble de cette version Solti me fait supporter assez facilement l'erreur Tebaldi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:56

Otello a écrit:
Alors que moi j'y entends un chef dynamique, théâtral, architecte!

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais la contrepartie de l'éclat, de la pompe de cathédrale, de l'exagération dans la mise en valeur des plans (les recettes de Verdi, quoique originales, sont suffisamment simples pour ne pas réclamer ce degré de détail), de la lourdeur des tutti aussi… me paraît un peu lourde.

Pour Bergonzi : tu n'es pas gêné par la rondeur, le côté « bon garçon », fils de bonne famille poli ? Ça me rend le personnage de jeune comme de névrosé assez peu audible. J'ai envie de lui taper la bise, moi, même pendant la révolte… Il est toujours comme ça, mais d'ordinaire ça ne me pose pas de problème (même en Radamès et en Otello ; même en Ernani, je parviens plus ou moins à m'y faire). Ici, studio aidant sans doute, il me paraît très peu investi émotionnellement. Comme Tebaldi, en fait.

Je n'ai rien dit de Fischer-Dieskau parce que ce n'est pour moi ni un atout (il perd ses couleurs en changeant de langue, comme souvent ; il y a tellement mieux dans la discographie !) ni une faiblesse (ça reste, comme tu le dis, intégralement maîtrisé, très nuancé…). De Talvela non plus, parce qu'il est très bien, mais j'ai toujours été frustré par le rendu de la voix au disque : ça devait avoir une ampleur incroyable, et ça paraît toujours, quelle que soit la prise de son, un peu étroit et nasal – par ailleurs, style très germanique, j'aime bien les Inquisiteur plus ronds, plus mobiles expressivement (d'où Foiani, Raimondi, Kotcherga…).

Ghiaurov est, vocalement, pour moi le vrai problème. Et on ne peut même pas le mettre sur le dos d'une détestation épidermique : ses Filippo à partir des années 70 sont, expérience aidant, parmi les meilleurs jamais gravés – je n'aime toujours pas la voix, mais la précision de l'incarnation et la variété des inflexions ne peine pas à emporter mon enthousiasme. En revanche, ici, tout corseté, avec une voix dure, n'exprimant rien, je ne peux pas.


Citation :
Pour moi le seul bémol (mais le reste est tellement au top que ça ne suffit pas à détrôner cette version), c'est Tebaldi. J'ai beau avoir lu avec beaucoup d'intérêt ce qu'en dit bAlexb, je n'arrive pas à adhérer à sa vision de l'interprétation du rôle par Tebaldi. Je ne vois rien de Habsburg dans ce matériau induré, dans ces inflexions populeuses, dans ces éclats à la limite du vérisme. Et puisque plus haut, on évoquait l'Elisabetta par 2 fois livrée au disque par Antonietta Stella, désolé mais je trouve que l'incarnation de Stella est d'une toute autre justesse et d'une toute autre beauté que ce que fait ici Tebaldi (pour qui cette version Solti est arrivée 10 ans trop tard!).
Mais encore une fois, l'ensemble de cette version Solti me fait supporter assez facilement l'erreur Tebaldi.

Je ne crois pas que ce soit une erreur : à la même époque, elle continuait de chanter des rôles tout aussi exigeants, dans lesquels elle dispensait son aisance habituelle. Ici (a-t-elle fait d'autres studios de rôles jamais donnés sur scène ?), elle paraît complètement absente, probablement un mauvais jour en fait. Je crois que j'aime (beaucoup !) tout ce qu'a fait Tebaldi (toujours une garantie d'un italien expressif, dans une voix qui a ses limites, mais qui est toujours colorée, régulière, assurée), sauf ce disque – où elle n'est pas du tout mauvaise, simplement transparente.

Je suis d'accord avec toi pour Stella, que je trouve justement un peu indifférente à l'incarnation, même si les mots sont toujours très bien dit, mais pas ici – et c'est l'inverse pour Tebaldi. En plus, Stella a plus de cristal, plus de juvénilité, et pas seulement à cause des dates, la voix sonne, dans l'absolu, plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:08

Otello a écrit:
Pour moi le seul bémol (mais le reste est tellement au top que ça ne suffit pas à détrôner cette version), c'est Tebaldi. J'ai beau avoir lu avec beaucoup d'intérêt ce qu'en dit bAlexb, je n'arrive pas à adhérer à sa vision de l'interprétation du rôle par Tebaldi. Je ne vois rien de Habsburg dans ce matériau induré, dans ces inflexions populeuses, dans ces éclats à la limite du vérisme. Et puisque plus haut, on évoquait l'Elisabetta par 2 fois livrée au disque par Antonietta Stella, désolé mais je trouve que l'incarnation de Stella est d'une toute autre justesse et d'une toute autre beauté que ce que fait ici Tebaldi (pour qui cette version Solti est arrivée 10 ans trop tard!).
Mais encore une fois, l'ensemble de cette version Solti me fait supporter assez facilement l'erreur Tebaldi.

Assez d'accord avec cela sauf pour la conclusion : le timbre usé jusqu'à la corde de Tebaldi m'oblige à zapper toutes ses interventions, soit 1/3 de l'œuvre et cela suffit à me gâcher mon plaisir. De surcroît, je trouve Giulini un peu lymphatique et handicapé par des basses impossibles.

De ce fait, j'écoute plus souvent deux live (Abbado 1978 et Karajan Orféo 1979 déjà cités malgré Raimondi qui n'a jamais été une basse verdienne) et ne peux me passer des incarnations majeures de Christoff et Gobbi dans la première version Santini (Christoff y est infiniment plus subtil et mordant que dans son remake). En revanche Stella me semble tellement quelconque (timbre impersonnel, école de chant datée ...) que je lui préfère nettement Freni (malgré des réserves déjà émises), Price, Caballé et Te Kanawa (avec Ramey, Troyanos ...un peu fatiguée et Hynninen) dans un live non officiel avec un "Giustizia" (à 2,04'40) et un dernier acte (air à 2,40'50 et duo à 2,49'50) anthologiques. Tout y est : timbre de velours, pureté de la ligne de chant, legato de rêve et port de reine. Quel dommage qu'elle n'en ait pas fait une intégrale en studio !

/watch?v=Yf2rlzCUWd4



Dernière édition par hugo75 le Sam 29 Aoû 2015 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: