Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 comment intéresser le jeune public

Aller en bas 
+15
Stadler
Sauron le Dispensateur
antrav
Opérateur opérationnel
DavidLeMarrec
Lonely
Poulet
Wolferl
Picrotal
richar
Xavier
Jaky
-
Kermit
taupe_seche
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taupe_seche
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:40

Bonjour,

je suis graphiste et je dois créer une action de grande envergure visant à promouvoir la musique classique composée entre le XVIIIe et le XIXe siècle chez un public de 15 à 25 ans (le mandat étant, bien sûr, fictif, c'est un exercice).

Je suis ce forum depuis une semaine mais je viens de m'inscrire et, voyant que les membres sont plutôt jeunes, j'ai pensé demander votre avis sur la manière de procéder.
En bref et en clair, comment vous y prendriez-vous pour promouvoir ce style de musique en utilisant un support multimédia (site internet, cd-rom, dvd-rom, etc.), que voudriez-vous faire ?

Merci d'avance et félicitation pour la convivialité du forum
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:20

Je suis dans la cible j'ai 18 ans.
Je me suis mise au classique par hazard,j'ai entendu unn extrait et j'ai dit waoo. Je pense que j'ai été et je suis toujours très impressionnée par l'ampleur de cette musique et ce qui m'attire visuelement c'est les très grands orchestres; les salles de concert et leur ambiances bien à elles. Si une affiche me montre ça et me fait penser à ces sensations je file au concert.
Very Happy
Je ne sais pas si ça pourra t'aider.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:14

Kermit a écrit:
Je suis dans la cible j'ai 18 ans.
Il y a Jaky aussi, il a 12 ans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:31

Zoilreb a écrit:
Kermit a écrit:
Je suis dans la cible j'ai 18 ans.
Il y a Jaky aussi, il a 12 ans ! Very Happy
En offrant des bonbons pi des jeux en cadeau je m'intéresse à tout!
Même à Berlioz colors
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:45

Jaky a écrit:
Zoilreb a écrit:
Kermit a écrit:
Je suis dans la cible j'ai 18 ans.
Il y a Jaky aussi, il a 12 ans ! Very Happy
En offrant des bonbons pi des jeux en cadeau je m'intéresse à tout!
Même à Berlioz colors
à Tatouine 12 ans correspondent à 12 ans terriens? Et à 12 ans muppet? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:47

Ca se fait pas de pourrir le premier topic d'un nouveau. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:52

Xavier a écrit:
Ca se fait pas de pourrir le premier topic d'un nouveau. tutut

ça aurait été mieux au topic Boulez? bedo
Le premier message était sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
taupe_seche
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:52

merci pour vos réponses rapides (c'est qu'il est vivant ce forum!),

Kermit; en effet, ça va m'être utile, je ne savais pas vers quoi m'orienter pour le design Smile (d'ailleurs si tu connais un site qui regrouperait des photos de concerts, je suis preneur)

Jaky; arf, je vois le genre Wink Mais tu me donnes une piste, j'avais pensé créer un cd-rom ludique à distribuer dans les écoles, peut-être un jeu en flash ...
quel genre de jeu te botterait (en rapport avec la zik classique bien sûr)?

Merci encore et continué à donner vos idées, même les plus folles ...
Je vous tiendrais informé de l'avancée de mon travail
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:00

taupe_seche a écrit:
merci pour vos réponses rapides (c'est qu'il est vivant ce forum!),

Kermit; en effet, ça va m'être utile, je ne savais pas vers quoi m'orienter pour le design Smile (d'ailleurs si tu connais un site qui regrouperait des photos de concerts, je suis preneur)

Là je ne peux pas trop t'aider , google devrait te donner des idées sinon Fantasia de Disney je ne sais pas s'il y à un site spécial pour ce film, je regarderais.
Revenir en haut Aller en bas
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:41

Bonjour, coucou
ce sujet m'interresse, étant encore "relativement jeune"(28ans) et ayant particulièrement été déçu lorsque je me suis mis au jazz, puis au classique.. j'était un ovni pour mon entourage.sauf quelques "vieux" .. Confused

C' est une étude interressante, je trouve. Il y a aussi par exemple, pourquoi aime-t-on plus ou moins la musique, les arts et l' "ésthetique" en générale;et pourquoi d'autres, carrément le "néant"?Et pourquoi les jeunes sont de plus en plus obtus aux art du passé?(non seulement la musique, mais la peinture, le cinema, et la literatture)
Deviennent ils plus "incultes", ou plus "fermé" ou au contraire plus ouvert, et libres de choisir la "façilitée", ou d'aucun dirais, "leur" sensibilitée artistique?
La modification brutale de la pensée(litteraire,philosophique et morale) du 20ème siecle y est pour bcp à mon humble avis (totalement subjectif,ou presque siffle )

Il y a matière a travailler, en tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:46

Je ne suis pas certain que les « jeunes » soient plus obtus aux « arts du passé » qu'autrefois, sincèrement... Je suis même convaincu que la moyenne des jeunes s'intéressant à la culture est plus ou moins la même depuis des générations. Je veux dire que je ne crois pas vraiment aux théories de la déliquescence culturelle que certains prônent (mais là j'extrapole évidemment ton propos, Richar, tu n'es pas allé aussi loin)... Après tout, je crois savoir que Platon en son temps se plaignait déjà du manque d'intérêt de la jeunesse pour les choses de l'esprit, et prédisait une décadence artistique à venir qui, finalement, se fait toujours attendre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:05

Pour te répondre directement Taupe Sèche, je pense qu'un public jeune ce serait en effet plus attiré, comme l'a dit Kermit, par des belles photos, évidemment, d'instruments ou d'orchestres. J'aurais plutôt l'impression (mais peut être que je me trompe) que les gens de ma génération sont plus prompt à découvrir la musique par des instruments spécifiques plutôt que par le chant, qu'ils voient souvent représenté par de vieilles femmes poudrées aux robes du XVII ou de grosses blondes avec des tresses et un casque avec des cornes faire des mimiques pas possibles... Rolling Eyes
Donc je te consiellerais, dans le cas du site web ou même d'un CD rom, un truc un peu intéractif au design bien fichu (l'apparence ça joue beaucoup) qui pourrait présenter les différentes manière d'aborder la musique classique, par la pratique ou bien même l'écoute, de manière assez ouverte et qui laisserait entrevoir toute son "ampleur" comme l'a dit Kermit.
Revenir en haut Aller en bas
taupe_seche
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:00

richar; je ne crois pas que les jeunes soient devenu incultes mais je pense (et cela n'engage que moi) que la société nous conditionne à aller vite, à manger vite, etc. bref à consommer.
Or la musique classique et les arts en général prennent du temps à decouvrir comme à apprécier.

Wolferl; merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 10:58

je suis d'acord avec la taupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:13

taupe_seche a écrit:
richar; je ne crois pas que les jeunes soient devenu incultes mais je pense (et cela n'engage que moi) que la société nous conditionne à aller vite, à manger vite, etc. bref à consommer.
Or la musique classique et les arts en général prennent du temps à decouvrir comme à apprécier.


Je ne suis pas sur que cela soit si simple.

Exemple: beaucoup de jeunes préfereront regarder une serie americaine grand public aux scénario vu-revu-vu-archi-vu ,un "réality chaud", voire une émmission comique d'une lourdeur à mourir, que l' émmission d'histoire ou le concert de brendel, le film d' auteur ou le documentaire passionnant d'arte ou d'une chaine cablée.
Hors, le temp passé par moi(sur arte en l'occurence) et celui du jeune "Y", sur un des programmes ci-dessus est parfaitement le même !

Ce qui manque, à mon avis est l'éducation du goût, de la qualitée, du sens de la subtilitée, et la soif de savoir, de connaissance.Le besoin de toujour mieux comprendre le monde et nos semblable, savoir véritablement penser par ses propres moyen, avoir une subjectivité "objective" si je peut me permettre .
Et je dirais même, qu'il manque ne serai-ce que la Conscience qu'il existe tant de richesse culturelle à portée de mains/yeux/oreilles...Car beaucoup n'en ont pas réellement conscience.

Bien sûr, la patience aussi fait parfois défault.Mais le temp ne rentre pas vraiment en compte, si l'on regarde bien.C'est plutot la décadence culturelle lié à la pénétration insidieuse dans tous les secteurs de la société de certaines "philosophie" subversives; en art(beaux art et litterature particulièrement) mais aussi dans l'idée que l'homme à de lui même( nos "sciences" humaines puker )ainsi qu'en matiere d' éducation.

Hoo, je ne dis pas que la sociétée du passé était proche de la perfection dans les domaines sus-citer, mais je pense pouvoir affirmer sans risques, que nous avons une forte baisse parmis les "lettrés" de ces dernières déçenies comparé à ceux de la premiere moitiée du siecle(en % ), du goût pour la culture (art,etc..),du savoirs, bref, tous ce que je cite plus haut.


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:15

Wolferl a écrit:
Pour te répondre directement Taupe Sèche, je pense qu'un public jeune ce serait en effet plus attiré, comme l'a dit Kermit, par des belles photos, évidemment, d'instruments ou d'orchestres. J'aurais plutôt l'impression (mais peut être que je me trompe) que les gens de ma génération sont plus prompt à découvrir la musique par des instruments spécifiques plutôt que par le chant, qu'ils voient souvent représenté par de vieilles femmes poudrées aux robes du XVII ou de grosses blondes avec des tresses et un casque avec des cornes faire des mimiques pas possibles... Rolling Eyes
Donc je te consiellerais, dans le cas du site web ou même d'un CD rom, un truc un peu intéractif au design bien fichu (l'apparence ça joue beaucoup) qui pourrait présenter les différentes manière d'aborder la musique classique, par la pratique ou bien même l'écoute, de manière assez ouverte et qui laisserait entrevoir toute son "ampleur" comme l'a dit Kermit.
je suis plutot d'accord avec ce point de vus marketting. Confused helas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:17

il grandira, il grandira, il grandira car il est espagnol...
à la question qui préside à ce fil je répondrais: nul besoin, attendre le temps nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:17

richar a écrit:

Bien sûr, la patience aussi fait parfois défault.Mais le temp ne rentre pas vraiment en compte, si l'on regarde bien.C'est plutot la décadence culturelle lié à la pénétration insidieuse dans tous les secteurs de la société de certaines "philosophie" subversives; en art(beaux art et litterature particulièrement) mais aussi dans l'idée que l'homme à de lui même( nos "sciences" humaines puker )ainsi qu'en matiere d' éducation.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... De quelles philosophies parles-tu ? Pour ma part je n'ai pas la sensation d'assister à une quelconque décadence des disciplines artistiques, et je n'ai encore vu aucune philosophie esthétique favorisant cette soi-disant décadence... Sans parler de cette idée de subversion, qui me semble parfaitement nécessaire à la création artistique...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
taupe_seche
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:23

richar a écrit:

Je ne suis pas sur que cela soit si simple.

Exemple: beaucoup de jeunes préfereront regarder une serie americaine grand public aux scénario vu-revu-vu-archi-vu ,un "réality chaud", voire une émmission comique d'une lourdeur à mourir, que l' émmission d'histoire ou le concert de brendel, le film d' auteur ou le documentaire passionnant d'arte ou d'une chaine cablée.
Hors, le temp passé par moi(sur arte en l'occurence) et celui du jeune "Y", sur un des programmes ci-dessus est parfaitement le même !

En effet, c'est loin d'être simple Shocked
Quand à la télévision, le problème est autre, je pense. La censure, aujourd'hui, consiste à noyer le téléspectateur sous divers émissions sans intéret. Si bien que les émissions digne d'être vues passent inaperçues (bien sur c'est au jeunes de choisir leur programmes mais ils ne le font pas, ni moi d'ailleurs).
Mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car on pourrait y passer des semaines, c'est pourquoi je t'ai répondu aussi brièvement.

Mon but est de trouver des solutions concrêtes afin d'attiser la curiosité des jeunes vis à vis de la musique classique, je pense à l'orchestre de bretagne et son "ami musicien" www.orchestre-de-bretagne.com/orchestre/jeunes_ami.php?type=ami
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:09

Shocked
Citation :

Exemple: beaucoup de jeunes préfereront regarder une serie americaine grand public aux scénario vu-revu-vu-archi-vu ,un "réality chaud", voire une émmission comique d'une lourdeur à mourir, que l' émmission d'histoire ou le concert de brendel, le film d' auteur ou le documentaire passionnant d'arte ou d'une chaine cablée.
Hors, le temp passé par moi(sur arte en l'occurence) et celui du jeune "Y", sur un des programmes ci-dessus est parfaitement le même !


Clichés...
Shit ok ok c'est rare les ados qui regardent arte les docu, écoutent les concerts classique... Mais faut pas oublier que dans notre société c'est dur d'avoir accès à la culture sauf si très motivé(e). Déjà il faut bien se dire que l'on n'est pas tous interressé(e)s par les mêmes choses et sans vouloir chercher la petite bête ... je pense que très tôt on sait vers quoi on tendra plus tard. Quand j'étais toute petite j'étais en admiration devant les documentaires , le musée c'était ma sortie préférée, et je me souviens avoir été marquée par une émission de Casimir où il y avait une marionnette qui jouait de la flute traversière!
Donc peut être que si on nous mettait des programmes très diversifiés ça nous permetterait de découvrir tout un tas de choses, dans l'ile aux enfant il y avait pleins de trucs! pas juste des dessins animés.

Ma cousine à été élevée aux pokémons, et autres trucs à la noix et que ça maintenant elle ne fait que regarder des séries genre les feux de l'amour...et regarder les matchs de foot "pour matter les beaux petits culs" et s'extasier devant "les beaux petits culs" de tous les acteurs de séries.

Regarder une série à la noix de temps en temps il n'y à rien de mal mais regarder que ça là c'est un problème. Moi je regarde aussi une série à la con de temps en temps (NCIS...).

Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:12

Kermit a écrit:
ok ok c'est rare les ados qui regardent arte les docu, écoutent les concerts classique... Mais faut pas oublier que dans notre société c'est dur d'avoir accès à la culture sauf si très motivé(e).

Au contraire, l'accès à la culture n'a jamais été aussi facile...
Il y en a partout, suffit de la vouloir un peu et de tendre la main.
Les concerts gratuits, les tarifs pour les jeunes, la radio, les médiathèques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:13

Kermit a écrit:
Shocked

Clichés...
Ma cousine à été élevée aux pokémons, et autres trucs à la noix et que ça maintenant elle ne fait que regarder des séries genre les feux de l'amour...et regarder les matchs de foot "pour matter les beaux petits culs" et s'extasier devant "les beaux petits culs" de tous les acteurs de séries.

Regarder une série à la noix de temps en temps il n'y à rien de mal mais regarder que ça là c'est un problème. Moi je regarde aussi une série à la con de temps en temps (NCIS...).

Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.
ça c'est ultra cliché oui. J'a iété élevé au Club Dorothée aquand j'étais petit, ça ne m'empêche pas de me passionner pour le classique ou le théâtre que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:15

Xavier a écrit:
Kermit a écrit:
ok ok c'est rare les ados qui regardent arte les docu, écoutent les concerts classique... Mais faut pas oublier que dans notre société c'est dur d'avoir accès à la culture sauf si très motivé(e).

Au contraire, l'accès à la culture n'a jamais été aussi facile...
Il y en a partout, suffit de la vouloir un peu et de tendre la main.
Les concerts gratuits, les tarifs pour les jeunes, la radio, les médiathèques, etc...

C'est dur dans le sens ou pour trouver un truc vraiment bien,original faut fouiller dans une masse pleine de choses sans caractère, on nous montre toujours la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:15

Kermit a écrit:
Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.

Il n'y a pas que la télé dans la vie.
C'est vrai que la musique classique à la télé y a rien ou presque, et toujours à des heures impossibles. (en dehors de Mezzo sur le câble)

Mais sur le net, à la radio, dans les médiathèques...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:16

Lonely a écrit:
Kermit a écrit:
Shocked

Clichés...
Ma cousine à été élevée aux pokémons, et autres trucs à la noix et que ça maintenant elle ne fait que regarder des séries genre les feux de l'amour...et regarder les matchs de foot "pour matter les beaux petits culs" et s'extasier devant "les beaux petits culs" de tous les acteurs de séries.

Regarder une série à la noix de temps en temps il n'y à rien de mal mais regarder que ça là c'est un problème. Moi je regarde aussi une série à la con de temps en temps (NCIS...).

Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.
ça c'est ultra cliché oui. J'a iété élevé au Club Dorothée aquand j'étais petit, ça ne m'empêche pas de me passionner pour le classique ou le théâtre que je sache...
Mais à côté tu ne regardais rien d'autre?
Quoi que ce soit pour être ouvert à la culture il ne faut pas de la diversité?
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:20

Xavier a écrit:
Kermit a écrit:
Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.

Il n'y a pas que la télé dans la vie.
C'est vrai que la musique classique à la télé y a rien ou presque, et toujours à des heures impossibles. (en dehors de Mezzo sur le câble)

Mais sur le net, à la radio, dans les médiathèques...

Le net c'est pas à la porté de tous ça à un prix... Je parle de la télé car quant on est petit c'est à mon sens le moyen le plus accessible, et pour avoir l'envie d'aller à la médiathèque... faut déjà être motivé et être interressé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:22

Kermit a écrit:

Le net c'est pas à la porté de tous ça à un prix... Je parle de la télé car quant on est petit c'est à mon sens le moyen le plus accessible, et pour avoir l'envie d'aller à la médiathèque... faut déjà être motivé et être interressé.

Si tu parles de l'accès du tout début, pour donner envie, je suis d'accord.
L'école ne fait rien pour la musique, la télé non plus...
Si les parents jouaient ce rôle d'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:24

Xavier a écrit:
Kermit a écrit:
Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.

Il n'y a pas que la télé dans la vie.
C'est vrai que la musique classique à la télé y a rien ou presque, et toujours à des heures impossibles. (en dehors de Mezzo sur le câble)

Mais sur le net, à la radio, dans les médiathèques...
oui voilà, un poste de radio à 5 euros et France Musique, c'est suffisant!

Je ne vois pas le rapport entre les pokémon et les feux de l'amour. Je pense que la raison invoquée pour regarder un match de foot est la seule qui justifie de s'y intéresser (c'est là l'angle "culturel" du foot justement).
Ne laissez pas les enfants devant la télé, ça ne donne que de mauvaises idées.
Qu'est-ce qui m'a durablement dégoûté de la musique de piano de Chopin Beethoven et Schumann? Les cours de piano.
Quand ai-je cessé d'ouvrir des livres? Pendant mes études de lettres.

Il n'y avait que quelques rares 45t de variété chez mes parents. S'il y avait eu tout Bach, je serais sans doute un fan de hard-rock


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:25

Xavier a écrit:
Kermit a écrit:
ok ok c'est rare les ados qui regardent arte les docu, écoutent les concerts classique... Mais faut pas oublier que dans notre société c'est dur d'avoir accès à la culture sauf si très motivé(e).

Au contraire, l'accès à la culture n'a jamais été aussi facile...
Il y en a partout, suffit de la vouloir un peu et de tendre la main.
Les concerts gratuits, les tarifs pour les jeunes, la radio, les médiathèques, etc...
La frontière est en réalité psychologique et culturelle.

Je sais qu'alors même que j'avais découvert l'opéra depuis assez longtemps, je n'envisageais même pas qu'il soit possible que je m'y rende. Même pas une question de prix, juste que je ne connaissais personne qui y allait, que ce n'était pas mon monde, que ce n'était pas pour moi.

Il y a cela, mais aussi la peur de ne pas être à sa place, la peur de s'ennuyer (il est vrai que les codes sont plus exigeants qu'au cinéma, mais on ne s'y ennuie pas plus !)...

Je connais des gens qui aiment le classique, mais qui ne se déplacent pas, même pour un concert gratuit de haute volée. Ou alors, il faut leur fixer une date, leur offrir la place et les raccompagner jusque devant chez eux...

La machine est difficile à mettre en marche, d'autant plus qu'à part certains tubes de musique figurative, le classique est exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:25

Xavier a écrit:
Kermit a écrit:

Le net c'est pas à la porté de tous ça à un prix... Je parle de la télé car quant on est petit c'est à mon sens le moyen le plus accessible, et pour avoir l'envie d'aller à la médiathèque... faut déjà être motivé et être interressé.

Si tu parles de l'accès du tout début, pour donner envie, je suis d'accord.
L'école ne fait rien pour la musique, la télé non plus...
Si les parents jouaient ce rôle d'ouverture...

Ah oui je ne parlais que du tout début ! C'est vrai que les parents devraient nous aider mais j'ai remarqué DANS MA FAMILLE ET PROCHES que la télé avait un rôle de nounou. On nous colle devant pour nous occuper. Si dès tout petit on nous montre toujours la même chose en grandissant on à pas tous envie de se cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:


Je connais des gens qui aiment le classique, mais qui ne se déplacent pas, même pour un concert gratuit de haute volée. Ou alors, il faut leur fixer une date, leur offrir la place et les raccompagner jusque devant chez eux...

tu connais d'autres gens comme moi?.. (même si je ne suis pas sûr que ça suffise à me faire déplacer)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:31

Xavier a écrit:
L'école ne fait rien pour la musique,
Ca dépend pas mal du prof aussi. Et il y a ici encore une frontière psychologique. On peut trouver ça chouette, mais reste du boulot, quelque chose d'extérieur à soi.
Sans compter les problèmes dans les zones les plus difficiles, où toute culture "officielle" et "légitime" Wink est rejetée par principe.

En somme, il faudrait analyser Obispo en cours et présenter le classique comme subversif, comme ça les bambins s'échangeraient le Grand Macabre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:35

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Je connais des gens qui aiment le classique, mais qui ne se déplacent pas, même pour un concert gratuit de haute volée. Ou alors, il faut leur fixer une date, leur offrir la place et les raccompagner jusque devant chez eux...

tu connais d'autres gens comme moi?.. (même si je ne suis pas sûr que ça suffise à me faire déplacer)
D'autant plus que je précise immédiatement que je ne monte jamais prendre un verre, pas de comportement déloyal.

Ce sont des gens "comme toi" si tu veux, mais ce n'est pas pareil, des gens qui ne prennent pas la peine de se déplacer, et pour qui changer le disque qu'ils écoutent depuis un an dans la platine est déjà une aventure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:44

oui c'est ça, la musique passe mieux en dehors des cours de musique: je ne ratais jamais l'occasion de faire écouter des mélodies de Duparc ou de Poulenc à mes cinquièmes, et c'était franchement la récréation et les plus grosses crises de fou-rire de ma carrière d'enseignant.
J'échangeais avec mes troisièmes des k7 de Tears for fears et Sinead O'Connor et nous commentions en cours Jesse et les conquérants de la lumière et les derniers développements de Santa-Barbara, ce qui avait au moins l'avantage de ne pas les détourner de la littérature.
De temps en temps on se penchait tout de même sur les palyndrômes de Louise de Vilmorin: "Eh, ça va, la vache? ou les olorimes d'Hugo entre deux romans de Gaston Leroux. Comme ça en rentrant chez eux ils pouvaient lire en cachette Rimbaud et Balzac dont je ne leur montrais que les côtés ennuyeux et les défauts d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:47

DavidLeMarrec a écrit:

En somme, il faudrait analyser Obispo en cours et présenter le classique comme subversif, comme ça les bambins s'échangeraient le Grand Macabre...

Surement! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:48

Kermit a écrit:
Lonely a écrit:
Kermit a écrit:
Shocked

Clichés...
Ma cousine à été élevée aux pokémons, et autres trucs à la noix et que ça maintenant elle ne fait que regarder des séries genre les feux de l'amour...et regarder les matchs de foot "pour matter les beaux petits culs" et s'extasier devant "les beaux petits culs" de tous les acteurs de séries.

Regarder une série à la noix de temps en temps il n'y à rien de mal mais regarder que ça là c'est un problème. Moi je regarde aussi une série à la con de temps en temps (NCIS...).

Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.
ça c'est ultra cliché oui. J'a iété élevé au Club Dorothée aquand j'étais petit, ça ne m'empêche pas de me passionner pour le classique ou le théâtre que je sache...
Mais à côté tu ne regardais rien d'autre?
Quoi que ce soit pour être ouvert à la culture il ne faut pas de la diversité?

Ben pas grand chose d'autre non. Peut être des Bugs Bunny et autre Looney tunes. Mais c'est tout. Après c'est vrai que j'aimais bien lire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:53

Lonely a écrit:
Kermit a écrit:
Lonely a écrit:
Kermit a écrit:
Shocked

Clichés...
Ma cousine à été élevée aux pokémons, et autres trucs à la noix et que ça maintenant elle ne fait que regarder des séries genre les feux de l'amour...et regarder les matchs de foot "pour matter les beaux petits culs" et s'extasier devant "les beaux petits culs" de tous les acteurs de séries.

Regarder une série à la noix de temps en temps il n'y à rien de mal mais regarder que ça là c'est un problème. Moi je regarde aussi une série à la con de temps en temps (NCIS...).

Donnez nous des programmes variés avec des documentaires, de la musique classique, de l'art, des dessins annimés...et on aura peut être plus envie de s'ouvrir à la culture.
ça c'est ultra cliché oui. J'a iété élevé au Club Dorothée aquand j'étais petit, ça ne m'empêche pas de me passionner pour le classique ou le théâtre que je sache...
Mais à côté tu ne regardais rien d'autre?
Quoi que ce soit pour être ouvert à la culture il ne faut pas de la diversité?

Ben pas grand chose d'autre non. Peut être des Bugs Bunny et autre Looney tunes. Mais c'est tout.
C'est donc comme ça que tu es devenu ténor ?



















Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:57

DavidLeMarrec a écrit:
C'est donc comme ça que tu es devenu ténor ? Embarassed

Alors ça c'est tout petit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:58

ne pas dénigrer les ténors, ni les lapins, ni les militaires, ni les employés des parcs et jardins. (Vanzo venait en vacances à côté de chez moi autrefois, c'était assurément le plus grand Don José du siècle) albino
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:02

Oui, Sud. Et dois-je répéter ce que tu disais de lui ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMar 22 Mai 2007 - 18:56

Je crois que richar parle des philosophies artistiques du vide intersidéral : je fais des gribouillages, et tout le monde s'extasie sur la subtilité d'une réflexion qui n'a jamais existé. Mr.Red Mr. Green siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:15

Picrotal a écrit:
richar a écrit:

Bien sûr, la patience aussi fait parfois défault.Mais le temp ne rentre pas vraiment en compte, si l'on regarde bien.C'est plutot la décadence culturelle lié à la pénétration insidieuse dans tous les secteurs de la société de certaines "philosophie" subversives; en art(beaux art et litterature particulièrement) mais aussi dans l'idée que l'homme à de lui même( nos "sciences" humaines puker )ainsi qu'en matiere d' éducation.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... De quelles philosophies parles-tu ? Pour ma part je n'ai pas la sensation d'assister à une quelconque décadence des disciplines artistiques, et je n'ai encore vu aucune philosophie esthétique favorisant cette soi-disant décadence... Sans parler de cette idée de subversion, qui me semble parfaitement nécessaire à la création artistique...

Mad raaaah !

bon, au pif, et vite fait, parceque je ne souhaite pas non plus comme taupe-seche(quelle drôle de pseudo Smile ) passer des semaines sur ce sujet. je suis pret à etayer mes idées sur un fil plus pointu la dessus, et debattre, mais il faudrait que ce soit le but du fil en question, et des participant à la-dite discution.
donc, je disai ,des exemple, tout de suite comme cela:
-andy warol,yves klein,matwee barney,etc..etc..etc.. il y en à des centaines!des milliers mêmes!
- Pourquoi des gens cautionnent t il cela?
Car ces artiste ont leur "Critiques" et ces "Critiques" font l'éloge de la merde.et qu'elles école de pensée à former ces critiques?
Le palais de tokyo te parai-t-il être un lieux qui respecte les valeurs morales de la société de ces dèrniers siecles?ses artistes sont ils une simple exception ?
alors, le contenu:
Les photographies d' Araki se vendrai elles sans Sexe et sans violence ,agressivitée etc..?
les photos/peintures de pas mal d' "artistes"" content-pour-un" comme dirais gustave P., serait elles vendu si elles n'avaient pas:
-L'aval des "critiques" officiel,du directeur du frac,etc..,
-un bon paquet de sex/agression/sang...voir de plus en plus souvent, Pornographie?
La réponse est NON. sauf exception qui confirme la régle.on est dans un subterfuges confusionnel asse fabuleut, et je pense que personnellement, ils nuisent à l'art.et pire, aux Artistes.
l'art contemporain officiel est fait dans une piscine de mensonge,de subversion pernicieuse, qui renie les valeurs de la famille, de l'amour de la beautée pour la beauté, de la joie de vivre, de l'espoir, du rêves et du romantisme sans arrieres pensées. il flotte dans cette eau croupie et puante des morceaux de young,freud,et nietch, voire de pavlov. quelques rats de laboratoire se jettent sur des restes de flacon d'éxomil et de prozac.autour de la piscine, du fric, de l'hypocrisie, de l'immoralitée de moeurs et la satisfaction générale de n'avoir rien achevé.


Enfin, il n'y à qu'à fréquenter les lieux subventionner qui diffusent ces artistes, pour voir le peu de plaisir que cela sucite chez leur (tres rare)visiteurs féru de cul-ture..

Je parle en connaissance de cause,ayant été 3ans aux beaux art de paris.

Pour les philosophies, les "critiques", les philosophes/critiques, les psy ont pas mal saboter la morale et les goût de l'homme moderne,et PIRE, les goûts des jeunes futures artistes.

Résultat de cette mascarade funeste?un parmit tant d'autres:
Interet du pot de fleur GEANT doré sur la place devant beaubourg ? il n'y a pas de fleur...le public qui passe devand ne comprend pas ce que cela fout là.il demande:ont lui répond: "c'est de l'art" <-- TOUT EST DIT. pig

ce même public va certainement(tres souvent) se dire, "oula, l'art ,ce n'est pas pour moi, je prefere ma serie tv, au moin,je ressent quelque chose devant.et je le comprend.au mieux. et au pire, se dire, que l'art est une véritable imposture et une vaste blague sans interet.

bon,je pourrais écrire des pages et des pages.je vient d'arriver sur le forum, je vais faire court! siffle .
Parlons de musique: ?
Exemple: la musqiues contemporaine abstraite avec que du son criar.je le fait au piano(il y a même un nom pour une nouvelle techniques inventer en ce siecle pour le piano:le nom,je ne m'en rappel plus, mais la technique,si: on place son avant bras à plat, et grace à cela, ont arrive à faire un son(pourri) de deux octaves ! ouais!!(kujiken écoutais en silence cette "histoire de la musique" du commentateur de france musique.
Ou des gens qui n'on pas étudier deux ans de solfege font sonner des bruit à tout va, avec pour seul qualité un sens du rythme sommaire, et jouissent de subvention alors que leur salles de concert sont certainement(jy vais pas Very Happy ) bien vide. si cela n'est pas une décadence..

Hier soir, j'entendais sur francemusique kujiken jouer la suite n°1, puis, il écoutais(donc juste apres lui ou presque, et les même applaudissement pour lui que pour le suivant Neutral ) un groupe de bruiteur(des son tordu pour le plaisir d'etre dans la confusion(du freejazz sans le talent, pour moi) .
je ne sais pas le nom de cet homme(le bruiteur,car je dirais pas musicien), mais le mettre au même niveau qu'un interpretre talentueux de bach, et le mettre en façe d'une suite pour violoncelle de bach!!
Crying or Very sad

Si je ne suis pas assez clair, c'est que nous ne somme pas daccors.
A moins que tu ne connaisse pas les "artistes" et phénomènes de société dont je te parle..dans ce cas documente toi,,et tu verra que décadence il y a. Mais résistance aussi. bien sur. heureusement!

Musicalement


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:25

richar a écrit:

les photos/peintures de pas mal d' "artistes"" content-pour-un" comme dirais gustave P.

Je pense que c'est "comptant-pour-un". Wink
Revenir en haut Aller en bas
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:33

Opérateur opérationnel a écrit:
Je crois que richar parle des philosophies artistiques du vide intersidéral : je fais des gribouillages, et tout le monde s'extasie sur la subtilité d'une réflexion qui n'a jamais existé. Mr.Red Mr. Green siffle

en court, voila. et la même existe en musique. mais peut etre largement moindre, car le public s'y trompe moins.
Quoique il est édifiant de voir la queu devant les Louvre,Gd et Petit palais,Orsay,etc...et ensuite le vide des gallerie d'art con.,palais de T. et frac, etc.. (frac= Fond Régional d' Art Contemporain )(Fond de Récupération de l' Argent du Contribuable)

bon,je promet, je n'écrirais plus de si long mails que çi dessus. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
richar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : paris/metz
Date d'inscription : 18/05/2007

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:34

Xavier a écrit:
richar a écrit:

les photos/peintures de pas mal d' "artistes"" content-pour-un" comme dirais gustave P.

Je pense que c'est "comptant-pour-un". Wink

mains
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:59

Je comprends parfaitement ce que tu ressens, l'imposture existe et la complaisance morbide des artistes aussi. Après c'est leur choix, celui des galeristes, du marché, des critiques, du public. Si ça ne te plaît pas c'est tout à fait respectable.

Je ne pense pas que les philosophes, Freud ou qui que ce soit d'autre soit responsable des formes artistiques du XX° siècle. Matthew Barney est un grand artiste, ce qu'il a à nous dire est répugnant (pour moi), mais c'est notre époque qui créé aussi ces artistes et leur message est tout à fait congruent avec notre temps.

Pour exemple, tu critiques à juste titre la pornographie envahissante qui pervertie très probablement l'enfant dans notre société. Combien d'artistes évoquent cela sous la forme d'une révolte ? Beaucoup. Mais ce qu'ils nous montrent ne te plaît pas. Oui, c'est peut-être laid, mais n'est-ce pas pertinent ? Ce qui te dérange, n'est-ce pas justement la férocité de ce que certains de ces artistes nous exposent ?

Klein est un grand artiste aussi pour moi. Tout le monde en parle mais personne n'a vu ses toiles. Devant elles c'est différent.

Pour Warhol, je suis assez d'accord, c'est décoratif et aussi transcendant qu'une mélodie de Glass. Mr. Green


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:10

Citation :
Le palais de tokyo te parai-t-il être un lieux qui respecte les valeurs morales de la société de ces dèrniers siecles?ses artistes sont ils une simple exception ?
alors, le contenu:
Les photographies d' Araki se vendrai elles sans Sexe et sans violence ,agressivitée etc..?
les photos/peintures de pas mal d' "artistes"" content-pour-un" comme dirais gustave P., serait elles vendu si elles n'avaient pas:
-L'aval des "critiques" officiel,du directeur du frac,etc..,
-un bon paquet de sex/agression/sang...voir de plus en plus souvent, Pornographie?
La réponse est NON. sauf exception qui confirme la régle.on est dans un subterfuges confusionnel asse fabuleut, et je pense que personnellement, ils nuisent à l'art.et pire, aux Artistes.
l'art contemporain officiel est fait dans une piscine de mensonge,de subversion pernicieuse, qui renie les valeurs de la famille, de l'amour de la beautée pour la beauté, de la joie de vivre, de l'espoir, du rêves et du romantisme sans arrieres pensées. il flotte dans cette eau croupie et puante des morceaux de young,freud,et nietch, voire de pavlov. quelques rats de laboratoire se jettent sur des restes de flacon d'éxomil et de prozac.autour de la piscine, du fric, de l'hypocrisie, de l'immoralitée de moeurs et la satisfaction générale de n'avoir rien achevé.


très exact, tous ces décadents dégénérés méritent les camps et l'extermination. Je propose qu'on ne peigne que des tableaux à sujets religieux et qu'on ne compose plus que des messes d'action de grâce.
silent
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:17

Oh oui, Sud, encore une petite Descente de Croix pour la route ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:25

A mon humble avis le hasard reste la meilleure méthode possible... découvrir quelque chose de prenant de façon inattendue: voilà le défi... Il faut enlever à la musique sa pseudo solennité...Du genre "oui tu vois la musique classique c'est difficile à aborder... bla bla bla". Pour cela le concert, le live me semble le meilleur moyen: ensuite il y a l'embarras du choix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:26

je pense qu'un Warhol sera plus éloquent
comment intéresser le jeune public Warhol10

comme ça je ne serai pas tout seul à avoir la nausée après avoir lui quelques propos cités ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment intéresser le jeune public Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment intéresser le jeune public
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spectacles jeune public - Paris 2012-2013
» BT 73 public — BT 69 bis :-)
» Domaine public et jazz
» Le jeu des films grand public
» Enquête Revopera sur le public de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: