Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les ténors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 17:54

Pas d'accord sur la totalité des points. Autant dire que chanter est anormal quelque soit la tessiture. D'autre part se référer à des critiques et à des artistes qui, quel que soit leur talents et leurs mérites, sont morts depuis des lustres me parait être très réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 21:50

calbo a écrit:
Pas d'accord sur la totalité des points. Autant dire que chanter est anormal quelque soit la tessiture.

Ben toi t'es pas ténor alors tu te rends pas compte. hehe
En plus personne n'a parlé de quelque d'anormal...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 21:55

Ben dans ce cas raoul a raison de parler d'anormalité d'un certain type de voix? Désolée je suis pas d'accord du tout et je le dis; je suis certes pas ténor mais y faut pas pousser quand même
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 21:57

Il a mis des guillemets et expliqué ensuite ce qu'il voulait dire...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 23:41

Raoul a mis des guillemets pour citer un Que Sais Je qui date de ... 1969.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 23:42

Non je pense que les guillemets pour le mot "anormal" sont de lui, tout son message n'est pas extrait du bouquin en question...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 13 Jan 2012 - 23:47

C'est possible, mais il n'empêche que considérer ce type de voix comme "anormal" est quand même totalement aberrant.
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 4:52

Xavier a écrit:
Je pense que vous ne dites pas quelque chose de très différent: si on est ténor, on ne peut pas changer, donc c'est "naturel", mais ce n'est pas naturel dans le sens que c'est vraiment une voix plus longue et difficile à construire, et c'est vrai que c'est loin de la voix parlée.
Pour ma part j'ai déjà du mal à timbrer ce do 2, mais en fait ma voix parlée est souvent bien en-dessous!
Chanter en permanence autour du mi ou fa 3, ça n'a vraiment rien de naturel!

Exactement. Merci Xavier d'avoir explicité ma pensée.
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 4:55

Polyeucte a écrit:
Raoul a écrit:
4) Le ténor idéal parce que discret, hors du star system, d'une longévité stupéfiante, avec un art du chant exemplaire, bref incontournable, pour moi, c'était Nicolai Gedda, capable de chanter une des meilleures Romance de Nadir qui existe et d'être un grand Lohengrin ou autres rôles lourds...........et surtout ayant honoré le chant français avec une probité et une diction que l'on ne retrouve quasiment que chez Georges Thill.
Oui, Gedda... mais il n'est pas le seul a avoir été capable d'un tel grand écart... et ça vient aussi de sa formation au chant qui a été marquée par la Russie ou Sobinov et Kozlovsky par exemple chantaient eux aussi Lohengrin, Faust, Nadir, Werther, Orphée...

Citation :
5) Sur la diction, je ne sais s'il y a un fil de discussion quelque part, mais il y aurait beaucoup à dire sur la perte de cette diction. Autant Caruso était exceptionnel (et Gedda justement), autant l'approximation est désormais la règle.
Pas vraiment d'accord... il y a de tout. Mais si on regarde chez les ténors francophones, la diction est toujours aussi soigné...

Oui, mais Gedda ou Caruso étaient sans doute francophiles mais pas francophones justement.
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 5:03

calbo a écrit:
Pas d'accord sur la totalité des points. Autant dire que chanter est anormal quelque soit la tessiture. D'autre part se référer à des critiques et à des artistes qui, quel que soit leur talents et leurs mérites, sont morts depuis des lustres me parait être très réducteur.

Je ne vois pas ca comme une reduction, mais plutot comme un apport. De la meme manière que l'étude du cinéma du début du siècle dernier explicite souvent les courants artistiques qui suivront (et permettent en même temps d'ailleurs de repérer les innombrables plagiats, remake inavoués), l'étude de l'évolution du chant à travers les ages ne peut être réducteur de quoi que ce soit à mon sens. Cela dit, ce n'est que mon opinion, non celle d'un professionnel, mais d'un mélomane, qui a beaucoup écouté, beaucoup vu pendant 40 ans
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 5:08

calbo a écrit:

Non, j'ai mis anormal entre guillements c'est tout ! c'est une évidence que le quidam de base qui chante sous sa douche ou dans la rue ne va pas naturellement pousser des contre mi..........à moins justement que ce ne soit un ténor dument estampillé comme tel.
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 5:19

Raoul a écrit:
calbo a écrit:

Non, j'ai mis anormal entre guillements c'est tout ! c'est une évidence que le quidam de base qui chante sous sa douche ou dans la rue ne va pas naturellement pousser des contre mi..........à moins justement que ce ne soit un ténor dument estampillé comme tel.

Et, par ailleurs, un que sais-je de 69 n'est pas en soi une antiquité ! En serait ce une que cela n'enlèverait rien à son contenu, bien au contraire, il me semble. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce bouquin serait devenu une anomalie parmi ceux qui traitent de l'histoire du chant, je m'incline et me tais !

Pour enfoncer le clou, je peux également évoquer les analyses de microsillons que faisait la revue Disques, ancêtre de Diapason, et qui étaient diablement plus fouillées. Ils avaient le temps à l'époque, et le rythme des parutions permettait un traitement autre.

Ce n'est pas être passéiste que de dire ca, c'est un constat.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 11:42

Quand on ne cite que des livres, des revues, des critiques ou des artistes des années 1960/70 c'est vivre dans le passé. Que vous n'aimiez ni la voix de ténor ni le chant en général soit, il y a d'autres membres qui sont dans ce cas, mais utiliser des revues aussi anciennes ca pose question ...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 12:18

Je ne sais pas si tu le fais exprès, mais tu comprends absolument de travers ce que dit Raoul, qui de plus n'a jamais dit qu'il n'aimait pas la voix de ténor...
Et comme il dit, ça n'est pas parce qu'un livre date de 1969 qu'il est mauvais.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 15:40

Il y a très certainement des réferences bien plus récentes qu'un Que sais je de 1969 ou qu'une revue qui date des années 1960, non?
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 16:35

calbo a écrit:
Il y a très certainement des réferences bien plus récentes qu'un Que sais je de 1969 ou qu'une revue qui date des années 1960, non?
ce que Xavier veut dire (il me dira si je me trompe), c'est que la valeur et la qualité n'ont rien à voir dans l'absolu avec ce qui est récent ou non.
On ne va quand même pas partir du principe que tout ce qui a 30 ou 40 ans en termes de parutions ou d'éditions est par définition inintéressant ou dépassé ou mauvais ou les 3 à la fois et que ce qui s'est fait depuis 10 ans est forcément mieux.
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Sam 14 Jan 2012 - 17:42

calbo a écrit:
Quand on ne cite que des livres, des revues, des critiques ou des artistes des années 1960/70 c'est vivre dans le passé. Que vous n'aimiez ni la voix de ténor ni le chant en général soit, il y a d'autres membres qui sont dans ce cas, mais utiliser des revues aussi anciennes ca pose question ...

Hé ho, ce n'est pas ma faute si le lyrique n'est pas ce que l'on voit tous les jours aux Antilles !!! Moi qui milite pour que Radio france diffuse France musique et france culture ici, pour que canal sat antilles intègre Mezzo dans son bouquet au lieu d'eurosport 2 ou 3 !!!

Mais,rassures toi Calbo, j'utilise aussi les revues les plus récentes........... quand elles arrivent dans les iles. Ca pose aussi question d'aimer les 2 ? (bon, je l'avoue, je suis un peu collectionneur...sauf d'autographes).

Y a pas de quoi en faire une jaunisse !.............et inversement, je peux remonter dans le temps, pour moi les années 60/70 étaient contemporaines, et j'ai appris beaucoup à l'époque en écoutant ceux d'avant, les Lauri-Volpi, Martinelli, Roswaenge, Schipa, Pasero, Kipnis, Chaliapine, Milanov, Robin, Dal Monte, Barbieri, Christoff, Tauber, Melchior, Simionato, Pinza, etc....

Et je dois être maso sans le savoir puisque j'ai passé des années dans les files d'attente tot le matin devant le Palais Garnier , entre autres, ou à profiter, encore aujourd'hui, de chaque passage l'été sur l'hexagone pour me replonger dans l'ambiance si particulière des chorégies, ou encore de profiter de ce que ma fille ainée était etudiante en musicologie à Poitiers entre 2001 et 2004 pour emmener toute la famille dans un coin perdu du Poitou voir un soir une Traviata jouée par les artistes locaux et l'orchestre du conservatoire de poitiers (là, pour le coup fallait vraiment être maso, car on s'est gelé grave dans la soirée).

Je ne dois pas être très "normal" moi-même pour ne pas aimer parait-il le chant en général, et dans le meme temps avoir chanté longtemps dans différentes chorales (seul un pb sérieux de santé m'en a éloigné....provisoirement j'espère, car maso je suis, c'est mon opinion...et je la partage).

Alors du calme, par pitié.

(avec le décalage horaire, le dial en direct avec les membres sera une difficulté de plus pour moi ! Désolé )
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Mer 8 Fév 2012 - 23:27

Je pense qu'effectivement il y a une grande part de naturel dans le chant. Pour preuve, j'ai toujours rêver d'être basse, j'ai travaillé en ce sens avec ma première prof de chant. J'ai progressé en qualité, en volume mais ma voix a évoluée de façon naturelle vers l'aigue et quand je suis arrivé au CNR a Paris en me présentant comme basse, on m'a gentiment fait remarquer j'étais baryton "martin". Je pense que le coté "surnaturel" de la voix d'un chanteur professionnel quel que soit sa tessiture, c'est sa capacité a chanter fort (dans tout les bon sens du terme) pendant si longtemps de facon "naturel". Je compare souvent ca à un marathon : Un coureur de marathon est un surhomme pour beaucoup de personne.

Maintenant dans mon travail (qui n'est pas chanteur), je suis amené a m'adresser a une centaine de personnes quotidiennement et sans micro. Malgré que mes collègues m'est déja entendu chanter, c'est uniquement le fait de pouvoir le faire juste en "haussant le ton" qui leur semble "surnaturel". L'étendue, la qualité ca ne les impressionne pas le moins du monde.

-> Au fait suis-je le seul a détester Alagna?
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 16:59

flo8678 a écrit:
Je pense qu'effectivement il y a une grande part de naturel dans le chant. Pour preuve, j'ai toujours rêver d'être basse, j'ai travaillé en ce sens avec ma première prof de chant. J'ai progressé en qualité, en volume mais ma voix a évoluée de façon naturelle vers l'aigue et quand je suis arrivé au CNR a Paris en me présentant comme basse, on m'a gentiment fait remarquer j'étais baryton "martin". Je pense que le coté "surnaturel" de la voix d'un chanteur professionnel quel que soit sa tessiture, c'est sa capacité a chanter fort (dans tout les bon sens du terme) pendant si longtemps de facon "naturel". Je compare souvent ca à un marathon : Un coureur de marathon est un surhomme pour beaucoup de personne.

Maintenant dans mon travail (qui n'est pas chanteur), je suis amené a m'adresser a une centaine de personnes quotidiennement et sans micro. Malgré que mes collègues m'est déja entendu chanter, c'est uniquement le fait de pouvoir le faire juste en "haussant le ton" qui leur semble "surnaturel". L'étendue, la qualité ca ne les impressionne pas le moins du monde.

-> Au fait suis-je le seul a détester Alagna?

Dans mes bras Very Happy . Perso j'ai mon compte avec trois ou quatre excellents ténors que j'ai vus tous les quatre en concert ou à l'opéra et pour l'instant ca suffit à enchanter mes oreilles
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 18:58

calbo a écrit:
Perso j'ai mon compte avec trois ou quatre excellents ténors que j'ai vus tous les quatre en concert ou à l'opéra et pour l'instant ca suffit à enchanter mes oreilles
DES NOMS ! bounce
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 19:13

flo8678 a écrit:
Au fait suis-je le seul a détester Alagna?
pourquoi en venir à de telles extrémités ? Wink Il te suffit de ne pas apprécier sa voix ni son chant. Il y a des artistes que moi non plus je ne goûte pas (ou plus) du tout mais de là à les détester, faut quand même pas exagérer. Ils ne m'ont rien fait personnellement tout comme Alagna ne t'a rien fait. Wink
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 19:14

Perso : Juan Diego Florez ; José Cura ; Jean-Paul Fonchécourt forment mon top 3 des tenors encore en activité.
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 19:24

Otello a écrit:
flo8678 a écrit:
pourquoi en venir à de telles extrémités ? Wink Il te suffit de ne pas apprécier sa voix ni son chant. Il y a des artistes que moi non plus je ne goûte pas (ou plus) du tout mais de là à les détester, faut quand même pas exagérer. Ils ne m'ont rien fait personnellement tout comme Alagna ne t'a rien fait. Wink

En plus de ne pas particulièrement apprécier son chant, c'est sa personnalité qui m'exaspère : PRETENCIEUX!!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 19:34

flo8678 a écrit:
Otello a écrit:
flo8678 a écrit:
En plus de ne pas particulièrement apprécier son chant, c'est sa personnalité qui m'exaspère : PRETENTIEUX!!
admettons qu'il le soit! ok bon ben et alors ?? hehe
S'il fallait détester tous les prétentieux, on passerait la plupart du temps à se vautrer dans la haine! Wink
Faut être indifférent à tout ça.
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 20:03

Non je ne suis haineux bedo En fait j'ai vraiment beaucoup de mal a supporter les prétentieux. Enfin bon, je voulais surtout savoir si j'étais le seul a penser qu'Alagna ne mérite pas sa notoriété.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 20:12

flo8678 a écrit:
Non je ne suis haineux bedo En fait j'ai vraiment beaucoup de mal a supporter les prétentieux. Enfin bon, je voulais surtout savoir si j'étais le seul a penser qu'Alagna ne mérite pas sa notoriété.

On ne peut pas arriver au sommet d'une pyramide en se prenant pour de la merde ...
Ca fait parti de la sélection.

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 20:26

Pan a écrit:
calbo a écrit:
Perso j'ai mon compte avec trois ou quatre excellents ténors que j'ai vus tous les quatre en concert ou à l'opéra et pour l'instant ca suffit à enchanter mes oreilles

DES NOMS ! bounce

Je les ai cités en page 5 mais je veux bien te les redonner Wink :

- Croft
- Gilchrist
- Einhorn
- Saelens
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 20:30

Sur les sept ténors cités, j'en connais un ! Shocked
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 20:46

Il n'y en a que 4 mébon (j'admets que je n'ai jamais corrigé la faute sur le nom de Gilchrist en page 5 Embarassed ). Sinon je ne pense pas me tromper en disant que Croft ne t'est pas complètement inconnu Wink .

- Gilchrist se concentre essentiellement sur la musique de Bach

- Einhorn est plutôt un baroqueux, encore qu'il est excellent dans la musique de Haydn (J'ai adoré ce qu'il a fait dans Les saisons en Octobre dernier I love you )

- Saelens a un bout de répertoire en commun avec Croft (Haendel, Haydn, Mozart) auquel il faut ajouter quelques italiens (Donizetti notament)
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Jeu 9 Fév 2012 - 23:01

- Einhorn est plutôt un baroqueux, encore qu'il est excellent dans la musique de Haydn (J'ai adoré ce qu'il a fait dans Les saisons en Octobre dernier I love you )

Comment ai-je pu ne pas le citer? fesse
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 0:02

flo8678 a écrit:
Non je ne suis haineux bedo En fait j'ai vraiment beaucoup de mal a supporter les prétentieux.

Alors logiquement tu dois détester tous les chanteurs... Smile
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 7:11

calbo a écrit:
Il n'y en a que 4 mébon
Je parlais de tes quatre et des trois de flo8678. Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 10:34

flo8678 a écrit:
Perso : Juan Diego Florez ; José Cura ; Jean-Paul Fonchécourt forment mon top 3 des tenors encore en activité.
Malheureusement, Fouchécourt est clairement sur la fin de sa carrière... Confused Confused

Des ténors contemporains superbes?
Marcelo Alvarez, Klaus Florian Vogt, Steve Davislim, Dmitri Korchak, John Osborn, , Christopher Ventris, Vladimir Galouzine, Bernard Richter, Cyril Auvity, Gregory Kunde, Stephen Gould,....

Et je pense que j'en oubli beaucoup... Et tous sont vraiment des ténors de grande qualité à mes yeux, chacun dans leurs répertoires... drunken

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 11:28

Polyeucte a écrit:
Marcelo Alvarez, Klaus Florian Vogt, Steve Davislim, Dmitri Korchak, John Osborn, , Christopher Ventris, Vladimir Galouzine, Bernard Richter, Cyril Auvity, Gregory Kunde, Stephen Gould,....

Korchak ? Pour moi qui l'ai entendu deux fois, ça reste un grand mystère (pas le bon répertoire, peut-être). Osborn, c'est un peu le cas, aussi ; dans une moindre mesure parce que je pense que le rôle d'Otello de Rossini ne lui convenait pas parfaitement (je l'ai écrit ailleurs) !

Qui ajouter à ta liste ? Beuron qu'on entend plus assez, à mon goût ; Grigolo, qu'il faut prendre comme il est mais qui reste très payant ; Teodor Ilincai, qu'il faut suivre ; Michael Slattery, également. Et d'autres, sans doute, qui me reviendront !
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 11:43

Alors logiquement tu dois détester tous les chanteurs... Smile [/quote]

Pas tout a fait d'accord. Heureusement d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de cotoyer des chanteurs professionnel comme amateur, et je dirait que j'en ai détesté la moitié (surtout tenors )
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 11:58

Pan a écrit:
calbo a écrit:
Il n'y en a que 4 mébon
Je parlais de tes quatre et des trois de flo8678. Wink

Ah OK Wink
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 12:13

Polyeucte a écrit:
flo8678 a écrit:
Malheureusement, Fouchécourt est clairement sur la fin de sa carrière... Confused Confused

Et je pense que j'en oubli beaucoup... Et tous sont vraiment des ténors de grande qualité à mes yeux, chacun dans leurs répertoires... drunken

Je les connais tous les deux. Ils sont excellents (quelle superbe reprise en main pour Kunde quand on sait par quoi il est passé) et ils talonnent mon TOP 4 Cool
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 12:31

calbo a écrit:
(quelle superbe reprise en main pour Kunde quand on sait par quoi il est passé)

Sa prestation dans La Donna del Lago à Genève était proprement stupéfiante (tout : l'art, la manière et la pure donnée physique !) et... très défavorable à l'autre ténor, Luciano Botelho !
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 12:46

Et Paul Agnew, vous l'avez oublié... tutut
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 12:56

Certes. Un très bon tenors "a la fançaise". Si j'avais élargit mon classement il y figurerait, mais je préfère Jean Paul Fouchécourt dans le même style.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:14

Pan a écrit:

C'est le chouchou à Clèmence ça. Cela étant dit, je reconnais qu'il déchire grave dans Haendel Cool
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:27

calbo a écrit:
Pan a écrit:

C'est le chouchou à Clèmence ça. Cela étant dit, je reconnais qu'il déchire grave dans Haendel Cool

Et Rameau
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:42

Oui aussi Wink
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:43

flo8678 a écrit:
calbo a écrit:
Pan a écrit:

Et Rameau

L'Orphée de Charpentier par-dessus tout, pour moi !
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:44

bAlexb a écrit:
flo8678 a écrit:
calbo a écrit:
Pan a écrit:

Et Rameau

Connais pas du tout Embarassed
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:49

calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
flo8678 a écrit:
calbo a écrit:
Pan a écrit:

Et Rameau

moi non plus Embarassed Embarassed
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 14:51

flo8678 a écrit:
calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
flo8678 a écrit:
calbo a écrit:
Pan a écrit:

Et Rameau

moi non plus Embarassed Embarassed

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
http://www.amazon.fr/M---Charpentier-descente-Florissants-Christie/dp/B000005E3R/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1328881844&sr=1-1
"Souviens-toi du larcin que tu fis à Cérès" à faire pleurer les pierres !
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 15:14

Au risque de passer pour une pince, t'aurais pas un lien pour écouter ca gratos par hasard? santa
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 15:15

Polyeucte a écrit:
flo8678 a écrit:

Et je pense que j'en oubli beaucoup...

Heppner, Kaufmann et Seiffert.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les ténors   Ven 10 Fév 2012 - 15:17

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
flo8678 a écrit:

Et je pense que j'en oubli beaucoup...

Heppner, Kaufmann et Seiffert.

Evidemment ! Quelle buse, je n'y avais même pas pensé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ténors   

Les ténors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant