Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 22:40

Xavier a écrit:
thumleft

Si tu aimes la 3è de Scriabine, Wagner t'attend!

Oui, mais quoi en particulier dans Wagner ?
Car autant j'aime le lied avec orchestre, autant les "papotages" de chanteurs m'ennuient Embarassed
C'est la musique qui prime, et les voix vont avec, surtout pas de discutailles infinies. Par exemple le Barbe Bleue de Bartok passe extrêmement bien pour moi.
Donc...quel opéra de Wagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:08

Citation :

Donc...quel opéra de Wagner ?

Autant commencer avec Tristan non ? Car c'est vraiment très beau.

Ou alors, le Ring, mais il y a, comme qui dirait, beaucoup de musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:16

En gros tu n'aimes pas l'opéra?
Dans ce cas c'est mal barré...
Chez Wagner la musique ne prime pas sur le texte, les deux sont fondus, cohérents ensemble.

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Debuter-dans-Wagner-t342.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:16

Mouais... enfin Tristan niveau "papotages", c'est plutôt à fuir. Laughing

Je ne vois pas quoi conseiller d'ailleurs, sachant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:27

bin j'aurais conseillé Tristan aussi, avec son effet " mélodie infinie ", c'est quand même le plus beau opéra de wagner si on l'aborde par la musique.

Peut-être Lohengrin sinon, plus "classique", avec des passages de chants magnifiques et plus accessibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:29

La Walkyrie est pour moi le plus immédiat, le plus passionnant, mais il faut quand même impérativement s'intéresser au livret...
Moi je te conseillerais d'écouter les Wesendonck lieder, et si tu aimes lance-toi peut-être dans Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:32

Au fait fgero, tu parlais de la 3è de Scriabine, moi j'ai compris 3è symphonie... Tu parlais de la 3è symphonie ou de la 3è sonate?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 7:37

Xavier a écrit:
Au fait fgero, tu parlais de la 3è de Scriabine, moi j'ai compris 3è symphonie... Tu parlais de la 3è symphonie ou de la 3è sonate?

Symphonie, bien sûr. C'est ce qui était nouveau pour moi, je connaissais et appréciais les sonates depuis un certain temps déjà mais la musique pour orchestre m'avait dans un premier temps laissé de marbre (et je l'avais laissée tomber).
Ce qui n'est plus le cas depuis hier, une deuxième tentative ayant pleinement réussi. Sur la 3e symphonie et le Poème de l'Extase en tout cas, pas les deux premières symphonies (sauf l'intro de la 1ere), ni le Concerto. Disque Ashkenazy chez EMI avec les 3 fleurs.

Pour l'opéra, il ne faut pas exagérer. Le livret peut fort bien m'intéresser, de même que quelques papotages, mais la musique doit revenir au premier plan le plus souvent possible.

Les Wesendonck je les ai, couplés avec le prélude de Tristan et la Mort d'Isolde (et les Vier Letzte Lieder de R Strauss) par Cheryl Studer. J'aime bien, même si je n'ai pas d'autre version pour ce qui concerne Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14188
Date d'inscription : 21/01/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 8:15

Pour un début chez Wagner, je pense aussi à Lohengrin que je trouve, comme l'a dit Morloch, plus accessible.
Personnellement, c'est par lui que j'ai commencé, et ça m'a bien réussi viking
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 16:33

Wolferl a écrit:

Mais tu veux dire que Mahler est "l'héritier" de la musique de Weber et Mozart ?

Je dirais plutôt l'héritier de Schubert et Wagner, non ?
La filiation la plus directe de Weber est sans doute Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:21

Je me lance:
Monteverdi; ses operas, ses madrigaux
Mozart; ses concerti piano, ses operas( livret Da Ponte)
Wagner; quand j'etais plus jeune, tout; aujourd'hui: Les maitres et Parsifal
Richard Strauss;ses poemes symphoniques et Ariane à Naxos
Puccini; tous ses operas, un petit faible pour Gianni Schicchi
Eugene onegine de Tchaikovsky
Le dernier Verdi; Otello et Falstaff
Sibelius pour toute son oeuvre symphonique.....et beaucoup d'autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:10

andrino a écrit:
Je me lance:
Monteverdi; ses operas, ses madrigaux
Mozart; ses concerti piano, ses operas( livret Da Ponte)
Wagner; quand j'etais plus jeune, tout; aujourd'hui: Les maitres et Parsifal
Richard Strauss;ses poemes symphoniques et Ariane à Naxos

Tout comme moi, j'adore.

Citation :
Puccini; tous ses operas, un petit faible pour Gianni Schicchi
Eugene onegine de Tchaikovsky
Le dernier Verdi; Otello et Falstaff
Sibelius pour toute son oeuvre symphonique...

Rien comme moi, je déteste presque tout ça !
Les goûts sont étranges et ne se recouvrent jamais. Comment conseiller quelque chose dans ce cas ?

Tu n'as pas l'air d'évoquer la tragédie lyrique dans tes goûts ?
Essaie Callirhoé de Destouches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 21:21

Bonsoir à tous,

Vous trouverez, grace au lien ci-dessous, ma CDthèque (au passage, merci à DavidLeMarrec Wink )

http://piloris.free.fr/listechristophe.xls

A la vue de cette liste, avez-vous des propositions d'oeuvres ou de compositeurs susceptibles de me plaire et qui feraient défaut ?

D'avance merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:34

Tu es romantique. Mr. Green
Tu devrais essayer les débuts (attention pas plus loin, non, non, non !)de la seconde école de Vienne: La nuit transfigurée de Schoenberg ou la Passacaglia de Webern. Tu n'aimes pas l'opéra mais les poèmes symphoniques de Strauss me semblent indiqués. Peut-être pour "entrer" dans la voix les cycles de lieder avec orchestre de Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:49

Ca dépend, faudrait savoir si tu aimes absolument tout là-dedans, ce que tu aimes le plus ou le moins...

Tu es bien pourvu pour les grands classiques, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms...
Tu as peu de Debussy, Bartok, Ravel... A approfondir peut-être si ça t'intéresse.
Pas une note de Richard Strauss, effectivement c'est étonnant. (idem pour Chostakovitch)
Après, il te reste à peu près tout le 20è siècle à découvrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 16:54

Je note déjà R. Strauss et Mahler. Pour ce dernier, quelles sont ses oeuvres et ses symphonies les plus accessibles pour un romantique comme moi ?

Par contre, Schoenberg et Webern, j'ai de gros doutes Confused

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 17:21

pour Mahler, la 1ère et la 5ème symphonie (mais tu risques de trouver qu'il y a beaucoup de cuivres)
pour Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra (version Karajan) la suite de valse du Chevalier à la Rose (si on trouve encore cette suite d'orchestre) Till Eulensiegel, Don Juan, Le bourgeois gentilhomme.
N'ayant pas lu ta liste je te suggère si tu aimes la musique romantique les symphonies 7 et 8 de Dvorak, les deux premières et la cinquième de Sibélius.

Effectivement La nuit transfigurée et Pelléas de Schônberg pourraient te surprendre
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 18:41

Je vais essayer d'être plus précis dans ce que j'aime :
- La période romantique
- Les concertos pour pianos (Beethoven, Mozart, Rachmaninov, Chopin, Liszt, Grieg, Schuman, Mendelssohn, Tchaïkovsky, Saint-Saëns ...)
- Les oeuvres pour pianos seul (sonates, préludes, instant musicaux, Scherzo etc, ... Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninov)
- Les symphonies romantiques (surtout Beethoven et Mozart)

Puis :
- les concertos pour violon, pour violoncelle
- les sonates pour violon, pour violoncelle
- Le clavecin de Bach
- les concertos de Vivaldi

J'aime moins :
- Les trios, quatuors ... octuors

J'aime un peu :
- Les Requiem, messes, cantates et oeuvres sacrées

Je n'aime pas du tout :
- l'opéra
- ce que j'ai entendu de la fin du 19ème et le 20ème siécle (pour caricaturer, je trouve cela en général dissonant, disharmonieux)

Voila, en résumé.

Me manque-t-il des concertos pour piano, des compositeurs/oeuvres pour piano seul du genre Chopin, Liszt ou Rachmaninov ?

Vers quels oeuvres/artistes puis-je me tourner pour élargir mon éventail, tout en restant dans des compositions "harmonieuses et mélodiques" ?

Bref, vos avis et suggestions sont les bienvenus.

D'avance merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 18:50

Il faut que tu écoute le concerto pour piano de Scriabine, très chopinien, ainsi qu'au moins sa première période. (4 sonates pour piano, les études, les préludes, etc...)
Quand tu dis que tu n'aimes pas la fin du 19è ou le 20è...
Justement je vois que tu as le Poème de l'extase de Scriabine; c'est un bon test.
Aimes-tu?
Si oui, tu es au moins paré pour Wagner et Richard Strauss.

Après, pour les choses que tu aimes moins... es-tu tenté de t'en approcher ou pas du tout?
Parce que sinon, comme tu aimes les concertos tu peux par exemple t'initier au 20è siècle par ce biais.
As-tu aimé les concertos de Bartok?
Tu pourrais essayer ceux de Prokofiev et Ravel par exemple.
Je suppose que ton but est de sortir un peu des compositeurs que tu commences à bien connaître.

Aimes-tu César Franck?
Puisque tu aimes les concertos, on pourrait te suggérer le Poème pour violon et orchestre de Chausson.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:01

Essaie aussi les symphonies de Shostakovich...
Sinon tu as un trou Mahler à combler, commence par la 1ere, tres facile d'accès.

Si tu es réfractaire à la voix, essaie déja d'acquérir le Winterreise de Schubert (Hotter/Moore), on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:02

Xavier a écrit:
Il faut que tu écoute le concerto pour piano de Scriabine, très chopinien, ainsi qu'au moins sa première période. (4 sonates pour piano, les études, les préludes, etc...)

Je vais me pencher sur ce compositeur que je ne connais pas. Ce que tu m'en dis à l'air très alléchant.

Quand tu dis que tu n'aimes pas la fin du 19è ou le 20è...
Justement je vois que tu as le Poème de l'extase de Scriabine; c'est un bon test.
Aimes-tu?

Euh, sincèrement, j'avoue ne plus du tout m'en souvenir Embarassed ... je vais rapidement réécouter ce poème Wink

Si oui, tu es au moins paré pour Wagner et Richard Strauss.

J'y pense, mais je crois qu'ils ont surtout composés des opéras, non ? Confused

Après, pour les choses que tu aimes moins... es-tu tenté de t'en approcher ou pas du tout?

J'aimerai en effet m'ouvrir un peu sur d'autres choses. Il faut simplement que la transition se fasse en douceur, sinon, je risque de faire un blocage Very Happy

Parce que sinon, comme tu aimes les concertos tu peux par exemple t'initier au 20è siècle par ce biais.

C'est certainement une bonne piste ... des conseils ?

As-tu aimé les concertos de Bartok?

Sincèrement, non ! Embarassed

Tu pourrais essayer ceux de Prokofiev et Ravel par exemple.

Je note Wink

Je suppose que ton but est de sortir un peu des compositeurs que tu commences à bien connaître.

Absolument, et merci pour ta réponse,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:29

Non, Strauss n'a pas composé que des opéras, loin de là.
La preuve:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Richard-Strauss-Oeuvres-symphoniques-t133.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Strauss-discographie-selective-t370.htm
Il y a même Burleske, un concerto pour piano. Wink

Citation :
J'aimerai en effet m'ouvrir un peu sur d'autres choses. Il faut simplement que la transition se fasse en douceur, sinon, je risque de faire un blocage

C'est pour ça que Strauss, Mahler ou Scriabine (en suivant son évolution à partir de ses débuts chopiniens) me semblent de bonnes suggestions pour toi.

Tu as un petit peu de Debussy et Ravel dans tes disques, ça te plaît ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:35

On peut aussi prendre les compositeurs que tu aimes et te faire essayer leurs mélodies, je pense par exemple à Chopin ou Rachmaninov.
Et puis trouver des voix qui peuvent te plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:14

Xavier a écrit:
Non, Strauss n'a pas composé que des opéras, loin de là.
La preuve:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Richard-Strauss-Oeuvres-symphoniques-t133.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Strauss-discographie-selective-t370.htm
Il y a même Burleske, un concerto pour piano. Wink

Citation :
J'aimerai en effet m'ouvrir un peu sur d'autres choses. Il faut simplement que la transition se fasse en douceur, sinon, je risque de faire un blocage

C'est pour ça que Strauss, Mahler ou Scriabine (en suivant son évolution à partir de ses débuts chopiniens) me semblent de bonnes suggestions pour toi.

Tu as un petit peu de Debussy et Ravel dans tes disques, ça te plaît ou pas du tout?

Merci pour les liens, je vais lire ça avec attention.

Je pense en effet que Mahler, Strauss et Scriabine sont des pistes à suivre pour une "évolution" en douceur.

Pour Debussy, j'avoue que ça me laisse plutôt indifférent, c'est ni oui, ni non !

Ravel, je commence à apprécier "Gaspard de la nuit", à force d'écouter la sonate de Liszt avec laquelle il est couplé. Pour les valses, franchement, je n'y arrive pas Crying or Very sad

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:15

Jette un oeil au topic Ravel et essaie un peu son orchestre ou ses concertos. Wink (les Valses, c'est un peu ardu)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14188
Date d'inscription : 21/01/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:19

En tout cas, tu as du pain sur la planche, Christophe Smile
Mais ne te disperses pas trop. Vas-y en douceur! zen
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:21

Xavier a écrit:
On peut aussi prendre les compositeurs que tu aimes et te faire essayer leurs mélodies, je pense par exemple à Chopin ou Rachmaninov.
Et puis trouver des voix qui peuvent te plaire...

Je ne comprends pas bien ("te faire essayer leurs mélodies" ?). Tu veux dire trouver des oeuvres chantées dont la mélodie ressemble à du Chopin ou du Rachmaninov ?

Je crois sincèrement qu'il n'y a que peu de chance pour qu'un jour j'apprécie le chant (opéra, parce que j'aime un peu les choeurs qu'on entend notamment dans les oeuvres religieuses). Je suis vraiment très mal à l'aise, surtout avec les voix masculines. Enfin, qui sait ?

Disons que je préfère commencer par découvrir des nouvelles oeuvres musicales ... on verra plus tard (ou jamais Very Happy ) pour l'opéra.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:26

Rubato a écrit:
En tout cas, tu as du pain sur la planche, Christophe Smile
Mais ne te disperses pas trop. Vas-y en douceur! zen

C'est bien mon intention, et puis, si définitivement, je n'y arrive pas, ce ne sera pas grave. Je possède déjà pas mal de disques qui me comblent.

Se pose déjà parfois le problème de savoir ce que je vais écouter quand je veux mettre un disque. Et souvent je "tourne" avec les sempiternelles mêmes oeuvres. Je n'ai pas la prétention de dire que je connais sur le bout des oreilles toute ma modeste collection.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:28

Xavier a écrit:
Jette un oeil au topic Ravel et essaie un peu son orchestre ou ses concertos. Wink (les Valses, c'est un peu ardu)

Il faut vraiment que je prenne des notes, car il commence à y avoir pas mal de suggestions (Ravel, Mahler, Strauss, Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky ...)

En tous cas, merci à vous,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14188
Date d'inscription : 21/01/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:32

C'est dommage que tu fasses un blocage avec le chant, il y a tellement de choses magnifiques.
Personnellemant, je pense que maintenant c'est l'opéra qui me procure les émotions les plus fortes.. Very Happy Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:48

Christophe a écrit:
Xavier a écrit:
On peut aussi prendre les compositeurs que tu aimes et te faire essayer leurs mélodies, je pense par exemple à Chopin ou Rachmaninov.
Et puis trouver des voix qui peuvent te plaire...

Je ne comprends pas bien ("te faire essayer leurs mélodies" ?). Tu veux dire trouver des oeuvres chantées dont la mélodie ressemble à du Chopin ou du Rachmaninov ?

Non je parle des mélodies de Chopin et Rachmaninov.
Mélodies: oeuvres pour chant et piano (parfois orchestre), synonyme de lied (lieder au pluriel) pour les compositeurs germaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:50

Rubato a écrit:
C'est dommage que tu fasses un blocage avec le chant, il y a tellement de choses magnifiques.
Personnellemant, je pense que maintenant c'est l'opéra qui me procure les émotions les plus fortes.. Very Happy Sad

Désolé Embarassed Mr. Green ... un jour, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:53

Xavier a écrit:
Christophe a écrit:
Xavier a écrit:
On peut aussi prendre les compositeurs que tu aimes et te faire essayer leurs mélodies, je pense par exemple à Chopin ou Rachmaninov.
Et puis trouver des voix qui peuvent te plaire...

Je ne comprends pas bien ("te faire essayer leurs mélodies" ?). Tu veux dire trouver des oeuvres chantées dont la mélodie ressemble à du Chopin ou du Rachmaninov ?

Non je parle des mélodies de Chopin et Rachmaninov.
Mélodies: oeuvres pour chant et piano (parfois orchestre), synonyme de lied (lieder au pluriel) pour les compositeurs germaniques.

Merci pour cette précision, je suis vraiment débutant, et je ne maitrise donc de loin pas tous les termes. Pour moi, mélodie ça signifie "l'air". J ne savais pas que ça sous-entendait qu'il y a du chant Embarassed

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:56

Ben en fait il y a deux sens à ce mot justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:08

Si je fais un petit récapitulatif de ce que vous me proposez :

R. Strauss :
- Symphonie alpestre Op. 64 (Haitink, Karajan, Ashkenazy)
- Synfonia domestica (?)
- Poèmes symphoniques (?)
- Burlesque pour piano et orchestre (?)

ou alors :
- intégrale de l'oeuvre symphonique (Kempe), qui reprend, j'imagine, les 4 oeuvres citées au dessus

Mahler :
- symphonies 1 et 5

Dvorak :
- Symphonie 7 et 8 (j'ai déjà la 9ème)

Sibelius :
- Symphonies 1, 2 et 5 (j'ai la 3 et la 7)
J'aime assez ce que je possède de Sibelius

Scriabine :
- Concerto pour piano
- les 4 sonates pour piano
- Etudes et préludes

Chostakovitch :
- ?

Prokofiev :
- ?

Si vous avez de bonnes versions à me proposer, avec si possible une bonne qualité d'enregistrement (j'avoue un côté "audiophile" Embarassed ) car je pense que ça aide à apprécier une oeuvre que l'on ne connait pas.

Ca fait déjà pas mal !!!

Encore merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:10

N'oublie pas Schubert, (Winterreise) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:14

Pour un bon son chez Mahler, essaie la première par Kubelik et la cinquième par Barshaï...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:24

Pour Scriabine, j'ai dit les 4 premières (qui sont encore romantiques) mais il y en a 10. Wink

Christophe a écrit:
Si vous avez de bonnes versions à me proposer, avec si possible une bonne qualité d'enregistrement (j'avoue un côté "audiophile" Embarassed ) car je pense que ça aide à apprécier une oeuvre que l'on ne connait pas.

Alors là pour les versions de chaque oeuvre tu n'as plus qu'à utiliser la fonction Recherche, il y a un sujet pour chaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14188
Date d'inscription : 21/01/2007

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:55

Bon, c'est du chant, mais il pourrait essayer les 4 derniers lieder de R.Strauss qui sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:57

Rubato a écrit:
Bon, c'est du chant, mais il pourrait essayer les 4 derniers lieder de R.Strauss qui sont superbes!

Concis et excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 22:17

mais il vous dit qu'il ne supporte pas les voix chantées!
je réitère: pour Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra, version Karajan, je ne suis pas sûr que Symphonie alpestre et Domestica donne très envie de découvrir autre chose de Richard Strauss.

En ce qui concerne la musique russe, il y a chez EMI un excellent double cd que je recommande d'ailleurs à tous -on le trouve peut-être en médiathèque- consacré au chef d'orchestre Efrem Kurtz peu connu: le son est excellent, le programme assez original, très tonal, on a d'un coup les 1ère symphonies de Prokofiev et Chostakovich (qui ne sont pas trop effrayantes, surtout dans cette version très classique), mais aussi quelques Glinka, Rimsky, Liadov, Kabalevsky etc...
http://www.amazon.com/Artist-Profile-Efrem-Mikhail-Glinka/dp/B000002SC5/ref=sr_1_1/102-6759591-8192909?ie=UTF8&s=music&qid=1183579573&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 22:33

pour Chostakovich, pourquoi pas les concertos pour violoncelle (par exemple dans la belle version Natalia Gutman) et Prokoviev les concertos pour violon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:55

J'ai pas tout lu, non mais! Laughing

Si j'aime...

(liste "habituelle", pour les nouveaux...)

PART - Cantus in memory of B.Britten
HONEGGER - Symphonie n°2
LIGETI - Quatuor n°1
DUTILLEUX - Symphonie n°1
SEGERSTAM - Euh... allez choisir, vous!
SCHOENBERG - La nuit transfigurée
MARTIN - Polyptique
SHOSTAKOVICH - Quatuor n°8
YOSHIMATSU - Piano Concerto "Memo flora"op.67
STRAVINSKY - Le sacre du printemps
WEBERN - 5 mvmts op.5
BERG - Suite lyrique

...que me conseilleriez-vous?

mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:57

As-tu essayé Takemitsu, Florentz, Tüür?...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:00

Je dirais que dans ta liste il y a du franchement sucré et du raide de chez raide.

Pour le raide, connais-tu Scelsi ? (j'imagine que oui !)

Pour le sucré, les compositeurs américains, Barber bien que ce soit le moins sucré, plutôt acidulé comme dirais David. Et tous les compos russo-soviétiques du topic de Sud, il y a là de belles choses peu connues. Tu pourras demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:04

J'ai le cd très "coloré" Quotation of dream de TAKEMITSU. SERGERSTAM en est parfois assez proche... J'aime beaucoup.

Je ne connais pas les 2 autres. Quelle(s) oeuvre(s) instrumentale(s) as-tu à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:09

@vartan: Scelsi? Que de nom. Sempiternelle question: par quoi commencer?

Barber? Son adagio pour cordes, évidemment. Que conseilles-tu d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:13

JF a écrit:

Je ne connais pas les 2 autres. Quelle(s) oeuvre(s) instrumentale(s) as-tu à proposer ?

Beaucoup!

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Tuur-Exodus-etc-t138.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Jean-Louis-Florentz-1947-2004-t1466.htm

Essaie Escaich aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:14

si j'aile boulez que me conseillez vous?







siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:17

JF a écrit:

Barber? Son adagio pour cordes, évidemment. Que conseilles-tu d'autre?

Honnêtement, je ne vois aucun rapport entre les oeuvres que tu as citées et Barber...

Scelsi, oui, pourquoi pas, voir l'excellent topic de Vartan.

Takemitsu, surement un bon choix pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: