Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:30

Et après Brahms, on ne comprend plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:17

natrav a écrit:
les sonates à 3, 4 et 5 de Bertali. Si ça t'intéresse. Exerce à Venise. Compose ces pièces dans les années 1620-30 je crois.
Spoiler:
De belles choses dans ce disque, et puis de longues platitudes.
Le tout début est vraiment beau, Monteverdien dans l'âme, on y croit quelques instants : si c'est comme ça tout du long, c'est l'extase ! Mais on s'aperçoit vite que le sens mélodique de Bertali est bien en-dessous, ça piétine un peu dans les mêmes formules, et les ruptures de ton ne prennent pas aux tripes.
Comme prévu, les interventions solistes de Pierlot sont décevantes, le son est maigre et le legato pas très généreux. Je suis content d'avoir écouté ce disque pour sa valeur documentaire, et quelques beaux moments perdus au milieu de la soupe. Merci du conseil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:31

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'autres idées d'écoute. C'est à se demander ce qu'il se passe en Italie entre les instrumentistes et les compositeurs polyphonistes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:27

Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:29

Jerome cherchait la même chose il y a quelques temps, il faudrait regarder les réponses qu'il a eu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:30

la nuit transfigurée
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:31

D'accord. Je suppose que ça doit être pour les mêmes raisons que moi Smile .

@poisson: merci mais je connais déjà, une oeuvre géniale !
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:33

les gurrelieder aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:34

KID A a écrit:
Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle

Influence de Wagner chez Gounod?? Neutral
Surtout dans Faust, qui a été créé en 1859, j'ai un doute... je doute déjà du fait qu'il ai beaucoup écouté de Wagner à cette époque, mais aussi qu'il cherche à imiter!
Si il a toujours avoué apprécier la musique de Wagner, je n'ai jamais trop trouvé de wagnérisme chez lui..


Sinon, pour des influences wagnériennes chez des compositeurs français, tu peux peut-être aller voir chez Lalo ou Chausson... Ils ont été fortement marqué par Wagner... Après, je ne connais pas assez leurs symphonies pour te dire beaucoup de choses en plus!

Bonne chasse!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:40

la sérénade italienne?
euh non en fait Mr.Red


Dernière édition par poisson le Mar 25 Aoû 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:43

De Wolf ? I don't want that J'avoue que je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:56

oui en effet je pensais pas à ça hehe
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:04

sinon la demoiselle élue de Debussy


Dernière édition par poisson le Mer 26 Aoû 2009 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:14

Polyeucte a écrit:
KID A a écrit:
Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle

Influence de Wagner chez Gounod?? Neutral

Influence, je ne m'avancerais pas car je connais peu de choses chez Wagner, mais la première partie de l'ouverture, en tout cas, me fait penser à Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:11

et le Debussy alors KID?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:30

KID A a écrit:
D'accord. Je suppose que ça doit être pour les mêmes raisons que moi Smile .
Quelles sont tes raisons ?
Sinon peut-être la 4ème d'Alfven ? Je sais que c'est plutôt considéré comme Straussien, mais j'y entends du Wagner , aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 21:18

KID A a écrit:
Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle
Effectivement, le début du Faust, c'est frappant (et pas du tout français comme façon). Cela dit, il pensait peut-être plutôt au Freischütz de Weber en faisant ça.

Ce que je te recommanderais de plus frappant, ce serait la Symphonie de Chausson, il y a vraiment des atmosphères (harmoniques) wagnériennes développées à sa façon, et puis les interludes du Roi Arthus (il y a même des citations).
Côté citations, il y a aussi le premier mouvement de la Neuvième de Bruckner, qui se tient pas mal comme hommage wagnérien.

Evidemment, rien de tout cela n'est du Wagner. Mais si tu veux du Wagner orchestral, t'as qu'à écouter la Symphonie en Ut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:05

poisson a écrit:
et le Debussy alors KID?

Le Debussy ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:10

Edité.


Dernière édition par Wolfgang le Mer 26 Aoû 2009 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:15

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle
Effectivement, le début du Faust, c'est frappant (et pas du tout français comme façon). Cela dit, il pensait peut-être plutôt au Freischütz de Weber en faisant ça.

Ce que je te recommanderais de plus frappant, ce serait la Symphonie de Chausson, il y a vraiment des atmosphères (harmoniques) wagnériennes développées à sa façon, et puis les interludes du Roi Arthus (il y a même des citations).
Côté citations, il y a aussi le premier mouvement de la Neuvième de Bruckner, qui se tient pas mal comme hommage wagnérien.

Evidemment, rien de tout cela n'est du Wagner. Mais si tu veux du Wagner orchestral, t'as qu'à écouter la Symphonie en Ut.

Merci David, je prends note ! Même si c'est vrai que j'ai déjà de quoi faire avec les ouvertures (j'adore celle du Vaisseau Fantôme, de Tristan évidemment...) et autres interludes instrumentaux, je ne désespère d'arriver un jour à écouter un opéra en entier !

@jérôme: c'est le vocal, surtout soliste et à haute-dose qui me tue... Sans compter les histoires et les mises en scène dans lesquels je n'ai aucune envie de m'immerger. Pourtant, pour revenir à la voix, j'écoute parfois du lied, et surtout beaucoup de musique religieuse... C'est peut-être la présence plus soutenue des choeurs qui estompe mon peu de goût pour la voix soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:53

Poisson, tu mets un truc commercial en lien, tu sais bien que ça n'est pas libre de droits... Merci d'éditer, y compris ceux qui ont fait des citations...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:35

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Je suis à la recherche de musique symphonique/de chambre d'influence wagnérienne, à la limite du cliché surtout concernant l'harmonie (par exemple, je viens de découvrir l'ouverture du Faust de Gounod, et l'influence m'a paru bien forte, pour le peu que je connaisse de Wagner). Des idées ? Pas la symphonie de Franck siffle
Effectivement, le début du Faust, c'est frappant (et pas du tout français comme façon). Cela dit, il pensait peut-être plutôt au Freischütz de Weber en faisant ça.

Ce que je te recommanderais de plus frappant, ce serait la Symphonie de Chausson, il y a vraiment des atmosphères (harmoniques) wagnériennes développées à sa façon, et puis les interludes du Roi Arthus (il y a même des citations).
Côté citations, il y a aussi le premier mouvement de la Neuvième de Bruckner, qui se tient pas mal comme hommage wagnérien.

Evidemment, rien de tout cela n'est du Wagner. Mais si tu veux du Wagner orchestral, t'as qu'à écouter la Symphonie en Ut.

Merci David, je prends note ! Même si c'est vrai que j'ai déjà de quoi faire avec les ouvertures (j'adore celle du Vaisseau Fantôme, de Tristan évidemment...) et autres interludes instrumentaux, je ne désespère d'arriver un jour à écouter un opéra en entier !

@jérôme: c'est le vocal, surtout soliste et à haute-dose qui me tue... Sans compter les histoires et les mises en scène dans lesquels je n'ai aucune envie de m'immerger. Pourtant, pour revenir à la voix, j'écoute parfois du lied, et surtout beaucoup de musique religieuse... C'est peut-être la présence plus soutenue des choeurs qui estompe mon peu de goût pour la voix soliste.

Par quel opéra commencer chez Wagner, j'ai fini par comprendre que chacun a sa réponse. Et pour contredire David, je suis venu à Wagner à partir de Verdi, et j'accroche beaucoup plus aux oeuvres tardives qu'aux oeuvres de jeunesses.
Pourquoi ne pas faire le grand pas, et commencer par le Ring ?
Perso j'avais commencé par lire des résumés / commentaires sur le Ring avant de m'attaquer à l'oeuvre. Si cette épopée t'interesse, à ce moment là tu peux attaquer.

Car du "style Wagner" ... pourquoi ne pas commencer par le maître directement plutôt que de se cogner de très pâles copies ?
Les premiers compositeurs influencés par Wagner, mais qui ont suffisament de génie pour créer qq ch de différent et de grande qualité, ce sont Strauss (c'est p être celui qui en hérite le plus), Mahler, Debussy et Schoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:40

Citation :
Par quel opéra commencer chez Wagner...
Sauf que Kid A a déjà dû essayer et ne supporte pas les voix. C'est peut-être plutôt des interprètes qu'il faut lui conseiller, alors. Il doit y avoir des réponses à la question, j'avais demandé un peu la même chose dans le fil "débuter dans Wagner".
Pour contourner le problème j'avais un instant cru que les pièces instrumentales style Siegfried-Idyll pourraient faire l'affaire, mais bonjour la douche froide... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:06

Cololi a écrit:
Par quel opéra commencer chez Wagner, j'ai fini par comprendre que chacun a sa réponse. Et pour contredire David, je suis venu à Wagner à partir de Verdi, et j'accroche beaucoup plus aux oeuvres tardives qu'aux oeuvres de jeunesses.
C'est juste une suggestion qui suggère de faire progressivement en commençant par le plus proche (Tristan si on est debussyste, Hollandais si on est verdien) ; ça ne me contredit donc pas vraiment, surtout que j'ai déjà théorisé la porosité Verdi-Wagner dans mon inoubliable essai sur Les mélomanes de catégorie 2 à travers les siècles.

Citation :
Car du "style Wagner" ... pourquoi ne pas commencer par le maître directement plutôt que de se cogner de très pâles copies ?
Tu as écouté les Chausson dont je parle pour parler de très pâles copies ? Laughing

A part ça, tu as raison, le vrai Wagner, il est uniquement dans Wagner (et encore, pas dans tout Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:33

Pourquoi pas les synthèses symphoniques de Stokowsky alors ?

Parce que la symphonie de Chausson... Autant écouter directement Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:36

WoO a écrit:
Parce que la symphonie de Chausson... Autant écouter directement Wagner.
Les thèmes du premier mouvement, on trouve un équivalent chez Wagner ? Où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:37

jerome a écrit:
WoO a écrit:
Parce que la symphonie de Chausson... Autant écouter directement Wagner.
Les thèmes du premier mouvement, on trouve un équivalent chez Wagner ? Où ça ?

Je trouve une délicatesse chez Chausson qu'on en trouve pas chez Wagner... un fine construction de l'orchestre avec un façon d'utiliser les cordes par exemple qui lui est propre!
Enfin je dis ça... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:11

En tout cas c'est une oeuvre vraiment magnifique qu'il faut absolument découvrir. Et c'est vraiment la seule, non germanique, qui m'a évoqué Wagner dès la première écoute en plus joli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:17

Il y a de très beaux passages dans cette symphonie je ne dis pas le contraire, mais je ne sais pas, je finis toujours par m'ennuyer un peu, comme Spiritus j'ai du mal à être complètement emballé par cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:17

natrav a écrit:
En tout cas c'est une oeuvre vraiment magnifique qu'il faut absolument découvrir. Et c'est vraiment la seule, non germanique, qui m'a évoqué Wagner dès la première écoute en plus joli. Very Happy

carton rouge fesse tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:19

Oui, c'est joli. Mignon quoi.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:22

On gagne en tous cas la cohérence dramatique de la symphonie. Et les thèmes ont une force lyrique que je cherche en vain chez l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:24

jerome a écrit:
On gagne en tous cas la cohérence dramatique de la symphonie. Et les thèmes ont une force lyrique que je cherche en vain chez l'autre.

Pourquoi, un opéra ce n'est pas cohérent ?...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:26

Je dis pas ça, je dis qu'on gagne la cohérence dramatique propre à la symphonie. (italiques à lire d'une traite)
C'est différent, je crois, de la cohérence d'un opéra, qui est grandement extra-musicale.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:27

Je suis assez d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:28

jerome a écrit:
Je dis pas ça, je dis qu'on gagne la cohérence dramatique propre à la symphonie. (italiques à lire d'une traite)
C'est différent, je crois, de la cohérence d'un opéra, qui est grandement extra-musicale.

Oui, mais justement qu'est-ce qu'on y gagne ? Ce sont deux choses différentes...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:34

Ah ça après, c'est un débat qualitatif, ce n'est pas forcément ce que j'insinuais. (quoi que si)
Les thèmes deviennent les personnages, l'intrigue est sonore, les situations deviennent uniquement celles que tu rêves, c'est un drame plus abstrait.
On ne gagne pas obligatoirement, et puis tu peux très bien dire qu'on perd par la même occasion quelque chose de délicieux en supprimant les mots et le chant.
Mais si on est rebuté par le chant lyrique comme semble le dire Kid A, et comme c'est un peu mon cas aussi, l'orchestral pur paraît paradoxalement bien plus lyrique : les mélodies sont plus franches et plus parlantes, elles aboutissent, se transforment, suivent leur logique propre, les climats sont plus mis en valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:38

jerome a écrit:
Ah ça après, c'est un débat qualitatif, ce n'est pas forcément ce que j'insinuais. (quoi que si)
Les thèmes deviennent les personnages, l'intrigue est sonore, les situations deviennent uniquement celles que tu rêves, c'est un drame plus abstrait.
On ne gagne pas obligatoirement, et puis tu peux très bien dire qu'on perd par la même occasion quelque chose de délicieux en supprimant les mots et le chant.
Mais si on est rebuté par le chant lyrique comme semble le dire Kid A, et comme c'est un peu mon cas aussi, l'orchestral pur paraît paradoxalement bien plus lyrique : les mélodies sont plus franches et plus parlantes, elles aboutissent, se transforment, suivent leur logique propre, les climats sont plus mis en valeur...

Dans ce cas, je comprends. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:07

jerome a écrit:
Ah ça après, c'est un débat qualitatif, ce n'est pas forcément ce que j'insinuais. (quoi que si)
Les thèmes deviennent les personnages

Tu as déjà écouté un opéra de Wagner?
Parce que c'est tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:11

Oui mais bon... ils ne sont pas mis au premier plan, il faut parvenir à les entendre derrière tous ces trucs gluants qui prennent le dessus.
Enfin, je n'ai pas l'impression que ça soit les leitmtotives qui mènent le discours, finalement Wagner les fait surgir de l'orchestre quand ça l'arrange pour les besoins de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:14

Ah oui, bon.

Réécoute. Laughing

Oui certains ne sont pas au premier plan, ça dépend des moments, mais souvent on n'entend que ça quand même, à condition de ne pas se focaliser que sur les voix et le texte.
Et si, ce sont bien eux qui mènent le discours...
Wagner ne les fait pas surgir quand ça l'arrange, il y en a sans arrêt.
Ce n'est pas juste un "truc" comme ça, mais il faut que tu écoutes le Ring...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:15

J'essaye régulièrement salut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:29

Le système de leitmotiv chez Wagner, est très savant : ça échappe à Debussy mais Boulez l'a bien compris.

Les leitmotiv sont parfois au 1° plan, mais souvent ils sont entremélés, déformés, raccourcis, ralongés ... Et même ils sont utilisés sans que les auditeurs sans apperçoivent, mais provoque l'effet théatral inconscient voulu.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:30

jerome a écrit:
derrière tous ces trucs gluants qui prennent le dessus.

C'est parfois la musique qui me fait l'effet d'un truc "gluant" hehe
(quasiment tout le temps chez R. Strauss)
Le chant s'apparenterait plutôt à des hurlements.


Dernière édition par WoO le Mer 26 Aoû 2009 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:34

Cololi a écrit:
Les leitmotiv sont parfois au 1° plan, mais souvent ils sont entremélés, déformés, raccourcis, ralongés ... Et même ils sont utilisés sans que les auditeurs sans apperçoivent, mais provoque l'effet théatral inconscient voulu.
Certes mais leur circulation serait-elle émouvante sans l'histoire ?
En eux-mêmes j'ai l'impression qu'ils n'ont pas "grand-chose à dire". Enfin je parle de Tristan, le seul opéra où j'aie suivi les leitmotives.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:53

Difficile de répondre, étant donné que la musique de Wagner est pensée pour une histoire bien précise.
Ce que je trouve très puissant chez Wagner, c'est cette faculté à faire comprendre l'histoire rien que par la musique. Pour moi chez Wagner l'orchestre raconte toute l'histoire.

Et pour parler sur le point précis des leitmotiv de Tristan, ce sont eux que je trouve les plus bouleversant. A pleurer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:55

jerome a écrit:
Oui mais bon... ils ne sont pas mis au premier plan, il faut parvenir à les entendre derrière tous ces trucs gluants qui prennent le dessus.
Enfin, je n'ai pas l'impression que ça soit les leitmtotives qui mènent le discours, finalement Wagner les fait surgir de l'orchestre quand ça l'arrange pour les besoins de l'histoire.

Dans Tosca, on les entend bien.

Et l'avantage, dans Verdi, les thèmes sont aussi très audibles. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:11

Elvira a écrit:
jerome a écrit:
Oui mais bon... ils ne sont pas mis au premier plan, il faut parvenir à les entendre derrière tous ces trucs gluants qui prennent le dessus.
Enfin, je n'ai pas l'impression que ça soit les leitmtotives qui mènent le discours, finalement Wagner les fait surgir de l'orchestre quand ça l'arrange pour les besoins de l'histoire.

Dans Tosca, on les entend bien.

Ben oui, y en a 3 à tout casser. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:15

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
jerome a écrit:
Oui mais bon... ils ne sont pas mis au premier plan, il faut parvenir à les entendre derrière tous ces trucs gluants qui prennent le dessus.
Enfin, je n'ai pas l'impression que ça soit les leitmtotives qui mènent le discours, finalement Wagner les fait surgir de l'orchestre quand ça l'arrange pour les besoins de l'histoire.

Dans Tosca, on les entend bien.

Ben oui, y en a 3 à tout casser. Laughing

Normal, ce n'est pas un opéra très long. fleurs

Tu as celui de Mario, Tosca, Scarpia, pour les personnages et 2 ou 3 autres pour "l'ambiance" (la torture etc.).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:29

WoO a écrit:
Pourquoi pas les synthèses symphoniques de Stokowsky alors ?
Mais ça ne contient absolument pas le meilleur de ces oeuvres... Märkl avait fait ça de façon assez convaincante, mais finalement, c'est un drame. Pour répondre à Jérôme par la même occasion, si les leitmotive organisent le discours musical, mais de façon discontinue. Il y a des moments où ça s'arrête évidemment, parce que c'est long et parce qu'il y a des impératifs dramatiques.

Donc Wagner en musique pure, ça n'est pas tout à fait ça (et alors lorsqu'on retire les parties chantées sans les remplacer, c'est lamentable).


Jérôme a écrit:
Et les thèmes ont une force lyrique que je cherche en vain chez l'autre.
C'est que certains t'ont échappé (rédemption par l'amour dans le Hollandais et dans le Ring, mort d'amour dans Tristan, thème de la naissance de Siegfried...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: