Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:53

Dave a écrit:
Roméo me tente bien, car j'ai une bonne image de Gounod depuis que j'ai lu la biographie très objective de Polyeucte Mr. Green (j'aime beaucoup Faust et Mireille, que je vais voir à Orange)

Oui oui, très objective bien sûr!! Mr.Red (tu nous feras un petit compte rendu sur la Mireille d'Oranges?)

Citation :
Pour les Pêcheurs de perles, je ne connais pas du tout, ça se situe comment par rapport à Carmen ?

C'est beaucoup plus chantant et "léger". De superbes airs et mélodies. Je trouve ça miraculeux comme opéra. Toujours magnifique. Après pour la tension dramatique, on repassera, mais c'est splendide je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:25

Polyeucte a écrit:

Oui oui, très objective bien sûr!! Mr.Red (tu nous feras un petit compte rendu sur la Mireille d'Oranges?)

Ok Smile

Citation :

C'est beaucoup plus chantant et "léger". De superbes airs et mélodies. Je trouve ça miraculeux comme opéra. Toujours magnifique. Après pour la tension dramatique, on repassera, mais c'est splendide je trouve!

Ah ok Surprised
Je vais vite m'y intéresser alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:02

Hidraot a écrit:
D'ailleurs la question est : comment a-t-il encore envie d'écouter du classique après avoir écouté Faust ? Mr. Green Mr. Green

C'est tout à fait possible ! Simplement il convient de s'inquiéter de son gout voilà tout dvorak - Si j'aime... - Page 20 Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:16

Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:
D'ailleurs la question est : comment a-t-il encore envie d'écouter du classique après avoir écouté Faust ? Mr. Green Mr. Green

C'est tout à fait possible ! Simplement il convient de s'inquiéter de son gout voilà tout dvorak - Si j'aime... - Page 20 Icon_mrgreen

Pfff. retourne donc écouter du baroque tiens... rambo

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:25

J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:17

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:
D'ailleurs la question est : comment a-t-il encore envie d'écouter du classique après avoir écouté Faust ? Mr. Green Mr. Green

C'est tout à fait possible ! Simplement il convient de s'inquiéter de son gout voilà tout dvorak - Si j'aime... - Page 20 Icon_mrgreen

Pfff. retourne donc écouter du baroque tiens... rambo

Arrête, j'ai l'impression que je vais mal tourner dvorak - Si j'aime... - Page 20 Icon_redface

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:43

nugava a écrit:
J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...

Ben t'as qu'a ecouter le 1er, il est encore meilleur cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:05

arnaud bellemontagne a écrit:
nugava a écrit:
J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...

Ben t'as qu'a ecouter le 1er, il est encore meilleur cool-blue

Ca ce n'est pas vrai ! en tout cas je préfère le 2e na !

Sinon qqchose qui se rapproche du 2e de Brahms .... Question
Grieg
Busoni (patapé)
Schumann
Rachma

Enfin il est tout de même assez unique ce concerto. Le 1e ne lui ressemble pas du tout, je trouve....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:30

Utnapishtim a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
nugava a écrit:
J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...

Ben t'as qu'a ecouter le 1er, il est encore meilleur cool-blue

Ca ce n'est pas vrai ! en tout cas je préfère le 2e na !


Si c'est vrai!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Utnapishtim a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
nugava a écrit:
J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...

Ben t'as qu'a ecouter le 1er, il est encore meilleur cool-blue

Ca ce n'est pas vrai ! en tout cas je préfère le 2e na !


Si c'est vrai!!! Basketball

Ouai même que Arnold a toujours raison dvorak - Si j'aime... - Page 20 Icon_biggrin2 (à moins que ce ne soit Pierrot dvorak - Si j'aime... - Page 20 Affraid ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:10

nugava a écrit:
J'écoute pour l'instant beaucoup trop le 2ème concerto pour piano de Brahms... Presque tous les jours depuis un mois...
Si vous avez quelque chose qui s'en rapproche... J'aime tout particulièrement la simple beauté des thèmes mélodiques...
Le piano solo de Brahms alors : Rhapsodies, Intermezzi, dernières oeuvres, Sonates.

Pour le Premier, je trouve les thèmes beaucoup moins lyriques et avenants, comme le souligne Utnapishtim, c'est très différent comme couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:12

Qu'est-ce que tu appelles intéressant ? Parce que Thaïs me paraît assez bien convenir, mais il faut être réceptif au spirituello-ironique. Roméo, il y a des longueurs (et 3 CDs). Hamlet, c'est long aussi, et peut-être d'un maintien un peu raide (surtout qu'il ne faut surtout pas la version CD couramment disponible). La Reine de Saba, l'interprétation disponible chez Dynamic n'est pas très agréable à écouter (prise de son, orchestre malingre), et il n'y a qu'un seul tube.
Les Pêcheurs de Perles, sinon ? Moi j'aime beaucoup le livret, mais je suis un peu le seul.
Et Le Roi malgré lui de Chabrier, si tu trouves la version Dutoit qui a malheureusement un peu disparu des radars. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:13

Dave a écrit:
Pour les Pêcheurs de perles, je ne connais pas du tout, ça se situe comment par rapport à Carmen ?
C'est beaucoup plus lyrique et doux, plus proche de Faust si tu veux. Pour moi, c'est le plus beau Bizet (avec Noé Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
Renard a écrit:
Je viens à mon tour profiter de la vaste connaissance des forumers pour étendre ma petite discothèque.

Si j'aime l'Andante du 2nd concerto pour piano de Chostakovitch (les autres parties sont d'un ton assez différent), que me conseillez vous ?

S'il est besoin de rafraîchir quelques mémoires : clic

Merci ! Laughing
L'atmosphère est très "Cinquième concerto de Beethoven", un vrai pastiche.

Tu devrais trouver ce genre de dépouillement néo chez Schnittke (concertos en particulier).

Ah oui je ne connaissais pas encore intégralement ce 5e concerto "Empereur", c'est vrai que c'est une petite merveille. thumleft

Par contre Schnittke, non, c'est horrible, une suite de dissonances assez désagréable, j'ai tenu deux fois 5 minutes, c'est peut-être un peu trop "néo" pour moi justement. Si c'est "conceptuel" comme l'art contemporain, j'ai pas compris le concept...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:44

Dave a écrit:
Pour offrir à un proche plutôt débutant dans le classique, il me faudrait un opéra français assez accessible musicalement, comme l'est Carmen par exemple, un peu lyrique (qu'il puisse s'amuser à chanter quelques airs) et dont le livret soit quand même un peu intéressant.

Et pas trop long (je vois venir Les Huguenots hehe )

C'est un répertoire dont je ne connais à peu près que des noms, sans avoir écouté grand chose. Werther me semble inadéquat (trop uniformément triste) et Pelléas, le livret ne passera pas hehe Il connaît déjà Faust.

Dans ceux que je ne connais pas, Samson et Dalila ? Hamlet ? Roméo et Juliette ? Contes d'Hoffmann ?

Lakmé ou Le Roi d'Ys
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:45

Renard a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Renard a écrit:
Je viens à mon tour profiter de la vaste connaissance des forumers pour étendre ma petite discothèque.

Si j'aime l'Andante du 2nd concerto pour piano de Chostakovitch (les autres parties sont d'un ton assez différent), que me conseillez vous ?

S'il est besoin de rafraîchir quelques mémoires : clic

Merci ! Laughing
L'atmosphère est très "Cinquième concerto de Beethoven", un vrai pastiche.

Tu devrais trouver ce genre de dépouillement néo chez Schnittke (concertos en particulier).

Ah oui je ne connaissais pas encore intégralement ce 5e concerto "Empereur", c'est vrai que c'est une petite merveille. thumleft

Par contre Schnittke, non, c'est horrible, une suite de dissonances assez désagréable, j'ai tenu deux fois 5 minutes, c'est peut-être un peu trop "néo" pour moi justement. Si c'est "conceptuel" comme l'art contemporain, j'ai pas compris le concept...
Pour retrouver la beauté désarmante de l'Andante du 2ème concerto de Chosta, tu peux aussi tenter simplement le 1er de Chopin, le 2ème de Rachmaninov, le Grieg... Mais tu les connais peut-être déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles intéressant ?

Oh je ne sais pas Laughing
Peut être un livret où les personnages sont (un peu) fouillés, avec une vraie intrigue aux enjeux dramatiques forts et dont l'issue n'est pas expédiée en 2 minutes. Pas le Jongleur de notre-dame quoi hehe
Ma référence est clairement Carmen Smile

Citation :
Parce que Thaïs me paraît assez bien convenir, mais il faut être réceptif au spirituello-ironique. Roméo, il y a des longueurs (et 3 CDs). Hamlet, c'est long aussi, et peut-être d'un maintien un peu raide (surtout qu'il ne faut surtout pas la version CD couramment disponible).
Ces noms m'intéressent. Le DVD d'Hamlet est-il intéressant pour le néophyte ? Je vais écouter un peu Thaïs pour voir, est-ce beau comme Werther ? Very Happy
Par contre, je vais éviter les Gounod meurtris par la discographie.

Citation :
Et Le Roi malgré lui de Chabrier, si tu trouves la version Dutoit qui a malheureusement un peu disparu des radars. Rolling Eyes
Je ne trouve pas cette version. Il n'y a pas Gardiner qui vaut le coup ?
Et un DVD avec D'oustrac et Gillet ( I love you ) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:56

@ Renard :

Tu as bien essayé les concertos de Schnittke ? Parce qu'il y a des choses âpres chez lui, mais aussi des choses ultraconsonantes, je suis assez surpris de ton appréciation, on dirait que je t'ai fait écouter du Nørgård. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:00

WoO a écrit:
Lakmé ou Le Roi d'Ys
La difficulté pour le premier est le livret, pour le second l'absence de tube, mais pourquoi pas, oui. Smile


Dave a écrit:
Pas le Jongleur de notre-dame quoi hehe
Je te rassure, il n'y en a pas beaucoup de ce niveau dans la littérature opératique, surtout celle disponible au disque. Laughing

Citation :
Ma référence est clairement Carmen Smile
Ok.


Citation :
Ces noms m'intéressent. Le DVD d'Hamlet est-il intéressant pour le néophyte ? Je vais écouter un peu Thaïs pour voir, est-ce beau comme Werther ? Very Happy
C'est pas tout à fait du niveau de Werther, mais on n'en est pas très loin, c'est très beau, et tu as quelques airs assez tubesques.

Citation :
Citation :
Et Le Roi malgré lui de Chabrier, si tu trouves la version Dutoit qui a malheureusement un peu disparu des radars. Rolling Eyes
Je ne trouve pas cette version. Il n'y a pas Gardiner qui vaut le coup ?
Et un DVD avec D'oustrac et Gillet ( I love you ) ?
Non, ça c'est L'Etoile, qui est plus légère dans le ton, un opéra-comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Lakmé ou Le Roi d'Ys
La difficulté pour le premier est le livret, pour le second l'absence de tube, mais pourquoi pas, oui. Smile

L'aubade de Mylio devrait quand même faire son petit effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:05

J'ai pas dit que c'était de la daube non plus, hein ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:09

Et puis la durée est très courte (moins d'1h30), l'oeuvre existe en DVD... etc.
Pour Lakmé c'est vrai que Plasson est très mou mais le chant éthéré de Dessay devrait là aussi faire son petit effet.
Enfin, Dave avisera Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:17

Je n'ai pas tenu compte des DVDs, à ce compte-là Hamlet peut faire l'affaire (mais enfin, qu'on ne me dise pas que les Huguenots sont trop longs alors Laughing ), il faut l'éviter pour les Pêcheurs de Perles.

D'ailleurs je ne peux qu'approuver pour les Contes d'Hoffmann qui ont été proposés plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:18

si je vous dis : Tchaikovsky opus 48: sérénade à cordes pour orchestre à cordes, vous me conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:18

WoO a écrit:
Pour Lakmé c'est vrai que Plasson est très mou mais le chant éthéré de Dessay devrait là aussi faire son petit effet.
C'est pas Plasson qui est mou, mais l'oeuvre. Par ailleurs il y a la version Lombard qui est excellente, parmi d'autres, si l'on ne veut pas celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:20

adriaticoboy a écrit:
Pour retrouver la beauté désarmante de l'Andante du 2ème concerto de Chosta, tu peux aussi tenter simplement le 1er de Chopin, le 2ème de Rachmaninov, le Grieg... Mais tu les connais peut-être déjà ?

Rachmaninov et Chopin oui, Grieg, non, même de nom, j'irai faire quelques explorations ce soir, merci du conseil. Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
@ Renard :

Tu as bien essayé les concertos de Schnittke ? Parce qu'il y a des choses âpres chez lui, mais aussi des choses ultraconsonantes, je suis assez surpris de ton appréciation, on dirait que je t'ai fait écouter du Nørgård. Laughing

Oui et sincèrement non, c'est certes dépouillé, mais c'est un peu trop perturbé. Seulement angoissé ça aurait pu me plaire, mais c'est un degré de trop. Pour info j'ai tenté d'écouter son Concerto Grosso n°1, et aussi un peu de concerto pour piano et cordes. Cela dit ça ferait une très bonne musique de film d'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:20

francoistit a écrit:
si je vous dis : Tchaikovsky opus 48: sérénade à cordes pour orchestre à cordes, vous me conseillez?
Tchaïkovsky : Souvenir de Florence pour sextuor à cordes (il en existe des versions orchestrales, mais ça sonne moins bien)
Tchaïkovsky : Trio avec piano
Souvent couplé (non sans raison) avec la Sérénade de Dvořák qui existe en version cordes.
Et éventuellement l'Octuor de Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:21

Renard a écrit:
Oui et sincèrement non, c'est certes dépouillé, mais c'est un peu trop perturbé. Seulement angoissé ça aurait pu me plaire, mais c'est un degré de trop. Pour info j'ai tenté d'écouter son Concerto Grosso n°1, et aussi un peu de concerto pour piano et cordes. Cela dit ça ferait une très bonne musique de film d'horreur.
Hou-là, il y a encore du chemin à faire, alors, tu dois être vite rebuté par les oeuvres du XXe, j'imagine. Shocked

Parce que même pour quelqu'un qui s'arrête à 1900, ça me semblait tout à fait accessible et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:24

Difficile de répondre à tous ces posts Smile
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'écouter un peu de tous ça pour me faire mes impressions.
Hamlet, par le livret, le DVD, Dessay, Keenlyside me semble intéressant.
Mais je vais écouter le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
Hou-là, il y a encore du chemin à faire, alors, tu dois être vite rebuté par les oeuvres du XXe, j'imagine. Shocked

Parce que même pour quelqu'un qui s'arrête à 1900, ça me semblait tout à fait accessible et agréable.

Bah, il y a une différence entre "j'aime" et "c'est intéressant". J'aime quand je peux me laisser aller à la musique et à la charge émotionnelle qu'elle transmet, c'est intéressant quand le concept musical m'intéresse mais me laisse plutôt froid. Ma limite de "j'aime" c'est le Mahler des débuts, le Mahler tardif, c'est intéressant (mais je peux sans vergogne profiter d'un concept particulièrement creux pour penser à mon repas du soir, parce qu'il y a des longueurs).

Boulez aussi c'est intéressant, quand on ne lui donne pas de piano pour se défouler. Et Rachmaninov est extraordinaire, comme quoi je peux aussi aimer du post 1900. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:42

merci bien david Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas tenu compte des DVDs, à ce compte-là Hamlet peut faire l'affaire (mais enfin, qu'on ne me dise pas que les Huguenots sont trop longs alors Laughing ), il faut l'éviter pour les Pêcheurs de Perles.

Mais non, le DVD de Venise est magnifique je trouve moi... Manque juste un ténor un peu plus direct mais bon. Et puis j'adore cette mise en scène. Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:21

Renard a écrit:
Bah, il y a une différence entre "j'aime" et "c'est intéressant". J'aime quand je peux me laisser aller à la musique et à la charge émotionnelle qu'elle transmet, c'est intéressant quand le concept musical m'intéresse mais me laisse plutôt froid. Ma limite de "j'aime" c'est le Mahler des débuts, le Mahler tardif, c'est intéressant (mais je peux sans vergogne profiter d'un concept particulièrement creux pour penser à mon repas du soir, parce qu'il y a des longueurs).
Ok, je vois. Effectivement, Schnittke était un peu ambitieux, il y a de (petites) surprises dans l'harmonie. Inutile d'essayer tout autre Chostakovitch que les suites de jazz ou les opérettes, alors. Smile


Citation :
Et Rachmaninov est extraordinaire, comme quoi je peux aussi aimer du post 1900. hehe
Tricheur, Rachmaninov n'est pas un compositeur du vingtième siècle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:42

Bonjour tout le monde

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait a prposer des pieces pour orgue un peu à la Pink Floyd ( I love you ) : du planant, assez lent sans etre (disons le) chiant, du mélodique , mais si possible sans références religieuses. ( puker )

J'ai vu qu'il y avait un sujet dédié a l'instrument, mais j'ai pensé que la question avait plus sa place ici... (Xavier si tu m'entends...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:33

larmi a écrit:
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait a prposer des pieces pour orgue un peu à la Pink Floyd ( I love you ) : du planant, assez lent sans etre (disons le) chiant, du mélodique , mais si possible sans références religieuses. ( puker )
Du très mélodique à l'orgue, il n'y en a pas beaucoup. En revanche du planant, tu en trouveras autant que tu voudras chez Franck, Widor ou Tournemire. Essaie peut-être Widor, justement, ça plane joliment avec des climats plutôt pastoraux.

Pour les programmes religieux, rien ne t'oblige à en tenir compte, mais dans les pièces isolées de Franck ou dans les symphonies de Widor, il n'y a pas de références explicites.

(Tu aurais effectivement pu poster dans mon beau fil tout neuf Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:


(Tu aurais effectivement pu poster dans mon beau fil tout neuf Exclamation )

J'avoue que j'ai hésité, mais si tu veux transférer, y a pas de probleme pour moi...

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:12

David ne doit pas très bien connaître Pink Floyd, ou alors il a pris très au sérieux ton avertissement de ne pas te proposer des oeuvres à caractère religieux, car s'il y a bien un compositeur dont l'oeuvre d'orgue pourrait t'intéresser, c'est Messiaen !

Je connais beaucoup d'amateurs de PF (même ici je crois, Picro par ex.) qui sont très sensibles au climat planant et extatique de L'Ascension, La Nativité du Seigneur ou des Corps glorieux.


Je te rassure, il est très aisé de faire abstraction des références religieuses dans cette musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:39

Citation :
Tricheur, Rachmaninov n'est pas un compositeur du vingtième siècle.
C'est vrai qu'il n'était pas du XXème siècle.... mais il n'était pas des siècles antérieurs non plus.
Vu de loin, il rentrerait dans le moule romantique... mais seulement de loin.... il en a tous les outils, sans en oublier un seul, mais faut voir ce qu'il en fait.
Je suis nouveau ; ça explique mon inconscience (je sais que vous êtes tous très nantis en connaissances musicales... et d'ailleurs, c'est bien pour ça que je viens vous voir).
Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:45

Pour un inconscient, je trouve que tu parles d'or. scratch

Bienvenue à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:21

Si j'aime...

- Les arrangements des oeuvres de Gershwin par Ferde Grofé pour orchestre de "jazz symphonique"
- Lady in the Dark de Kurt Weill (suite orchestrale tirée de la comédie musicale)

Que me conseillez-vous ? Je ne sais pas trop dans quelle direction aller.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:35

Tu peux peut être essayer de te tourner vers le West Side Story de Bernstein. bounce

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   dvorak - Si j'aime... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: