Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Scriabine - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+56
Rubato
Iskender
anaëlle
hugo75
Roquefort
Luckas
Jof
Mohirei
Sinbad
lulu
Mélomaniac
LeKap
Mike
ScareDe2
Resigned
bAlexb
TragicSymph
Glocktahr
oleo
Abnegor
Siegmund
Yohan Nicolas
jpwol
Анастасия231
ciao
Richard
Nounou
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Pison Futé
senga
Mariefran
Kyomars
christophe21
Strad78
Hein ?
WoO
Crapio
felyrops
joachim
jesus
Pan
*Nico
Lysandre
Kia
adriaticoboy
antrav
Tus
Papageno
Sauron le Dispensateur
fgero
Christophe
Morloch
Jean-Fabien Sancowl
DavidLeMarrec
Xavier
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyLun 3 Sep 2018 - 22:51

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Alexandre Scriabine (1872-1915) :

Symphonie n°3, Op. 43

= Vladimir Ashkenazy , Orchestre symphonique de Berlin

(Decca, mai 1990)

Smile De l'intégrale scriabinienne d'Ashkenazy, je gardais mémoire d'interprétations propres mais fades, trop neutres,
surtout dans le sillage d'une discographie que Golovanov marqua au fer rouge de ses fureurs indélébiles.
Après réécoute du « Divin Poème », même si on souhaiterait davantage de transe, de flamboiement,
je dois avouer que le résultat est toutefois assez réussi, plus investi que dans mon souvenir.
Superbe prise de son.


Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Scriab10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:55

Prométhée par V.Petrenko: belle version, le pianiste (Kirill Gerstein) est remarquable et très (trop) mis en avant par la prise de son, comme si c'était un vrai concerto, tempi vifs et bien gérés, cuivres parfois un peu en retrait et prise de son qui manque un peu de relief et de détail.
Dommage pour l'entrée du chœur assez fausse.
Au final des petits défauts qui font que cette version ne se démarque pas et n'atteint pas à mon sens les meilleures. (Abbado, Inbal, Maazel, Ashkenazy)

La première symphonie qui début le disque est très bien. (malgré un ténor moyen dans le final)

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 61GVu6gf0RL._SL400_


Dernière édition par Xavier le Dim 13 Jan 2019 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:08

Segerstam dans le Poème de l'extase et Prométhée.

C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple), avec un orchestre assez froid mais d'une belle clarté, alors que Prométhée est plutôt vivant, dans des tempi standards (20 minutes, alors qu'en général il est plus long que le Poème de l'extase), et sans faiblesse d'un bout à l'autre.


Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Cd_scriabine_segerstam-300x292
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 23:20

En Playlist, Benedictus a écrit:
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Scriab11
Symphonie nº3 «Le Divin Poème». Le Poème de l’Extase
Giuseppe Sinopoli / New York Philharmonic
New York, I.1988
DG

Magnifiques lectures, à la fois amples et galbées, avec une façon assez singulière de creuser le spectre sonore. Peut-être rétrospectivement ma version préférée des deux œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 15:46

Xavier a écrit:
Segerstam dans le Poème de l'extase et Prométhée.

C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple), avec un orchestre assez froid mais d'une belle clarté, alors que Prométhée est plutôt vivant, dans des tempi standards (20 minutes, alors qu'en général il est plus long que le Poème de l'extase), et sans faiblesse d'un bout à l'autre.


Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Cd_scriabine_segerstam-300x292

Salut Xavier - je croyais que tu trouvais Boulez trop lent alors qu'il en fait que 21'59" loin des 25' de Segerstram

Et bien mes humbles oreilles aime beaucoup le CD Boulez / Ugorski / CSO surtout pour le concerto et le poème du feu
J'avoue que j'aime généralement moins le poème de l'extase
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 15:50

Justement j'ai bien expliqué dans le message que tu as cité que tout n'est pas affaire de timing mais surtout de tempi et de contrastes.

Je suis d'accord que Boulez est assez chouette dans Prométhée, même si ce n'est pas ma version préférée.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:01

Xavier a écrit:
Justement j'ai bien expliqué dans le message que tu as cité que tout n'est pas affaire de timing mais surtout de tempi et de contrastes.

Je suis d'accord que Boulez est assez chouette dans Prométhée, même si ce n'est pas ma version préférée.


Excuse mon ignorance mais le tempi n'est pas lié à la durée générale du morceau ?
Un tempi rapide donne une durée moindre et inversement non ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:08

"C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple)"

Tu ne vois pas ce que je veux dire?

Si tu as déjà écouté plusieurs fois cette œuvre, tu as dû remarquer que ça changer très souvent de tempo.
Chez Boulez tout donne l'impression d'être trop lent.
Chez Segerstam les passages lents sont très lents (ce qui donne ce timing) mais les passages rapides sont vraiment rapides contrairement à Boulez. (ce qui fait moins de différence dans l'autre sens à l'arrivée)
Ecoute à 2'27 chez Segerstam et compare avec Boulez à 1'58, qui se traîne comme pas possible. (alors que l'introduction lente fait donc 29 secondes de plus chez Segerstam)
C'est ça qui est pour moi rédhibitoire chez Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:14

Xavier a écrit:
"C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple)"

Tu ne vois pas ce que je veux dire?

Si tu as déjà écouté plusieurs fois cette œuvre, tu as dû remarquer que ça changer très souvent de tempo.
Chez Boulez tout donne l'impression d'être trop lent.
Chez Segerstam les passages lents sont très lents (ce qui donne ce timing) mais les passages rapides sont vraiment rapides contrairement à Boulez. (ce qui fait moins de différence dans l'autre sens à l'arrivée)
Ecoute à 2'27 chez Segerstam et compare avec Boulez à 1'58, qui se traîne comme pas possible. (alors que l'introduction lente fait donc 29 secondes de plus chez Segerstam)
C'est ça qui est pour moi rédhibitoire chez Boulez.

Maintenant je comprends mieux - mon franc est tombé comme on dit par ici
Je vais réécouté cela avec tes indications
Boulez reste très beau mais peut-être hors sujet pour un professionnel
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:06

A ceux qui ne connaissent pas le Digital Concert Hall du Philharmonique de Berlin, en ce moment il est gratuit 30 jours ce qui vous permettra peut-être d'apprécier dans les archives la fantastique performance - à mes oreilles - du Poème de l'Extase par Kirill Petrenko en 2012. Et j'en ai entendu quelques unes avant... (EDIT: moins que beaucoup ici)
(évidemment, à ne pas écouter sur des mini-enceintes d'ordinateur, ce serait dommage : il existe par exemple une application du Digital Concert Hall sur les TV connectées, branchée sur une chaine hifi, ces concerts permettent un spectacle visuel et sonore appréciable).


Dernière édition par fgero le Sam 4 Avr 2020 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:45

Il y a également un concert Pappano sur la même plate-forme pour le Poème de l'extase; très bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 1:41

Nastia vient de me souffler que la première partie de l’Acte préalable version Kondrashin, enregistrement essentiel, a été réédité en parution numérique uniquement par Melodiya fin 2021. Pour rappel, l’enregistrement publié par Russian Discs était défecteux et jusqu'à présent il fallait se tourner vers un disque assez confidentiel consacré à... Alexeï Loubimov.

https://melody.su/en/catalog/classic/57537/?SECTION_CODE=classic&ID=57537
https://www.youtube.com/watch?v=veUmBz_Lay4

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Ec4a2610
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 1:46

Il y a aussi cette édition qui me paraît très bien et qui est exempte du défaut de l'édition Russian discs:

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 519GP3C6yLL

(on en parlait 2 pages plus haut, en 2014 déjà)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 1:48

ah oui tiens j’avais oublié celle-ci, tu en avais parlé pourtant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:49

Il y a dix jours est sorti chez Naxos la symphonie 2 et le poème de l’extase dirigés par une cheffe maison que j’aime beaucoup (même si sa 3ème de Glière est amha ratée) : JoAnn Falletta a la tête de son orchestre philharmonique de Buffalo.
Je suis en train d’écouter sur Spotify et j’aime bien. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:15

Oui, très bel enregistrement. (il y a aussi leurs Schmitt qui sont superbes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scriabine - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: