Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cheryl Studer

Aller en bas 
+21
Figaro
Otello
ojoj
Polyeucte
Cololi
Ericc
Hippolyte
marc.d
Pison Futé
keane
Guillaume
AD
aurele
Bertrand67
Nando
antrav
calbo
Sauron le Dispensateur
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:56

aurele a écrit:
"Timor di me?...D'amor sull'ali rosee" : /watch?v=-HqwRIMfsdc

C'est de toute beauté, toute en délicatesse. Son format lyrique est idéal pour cet air.

Cela faisait une éternité que je n'avais pas écouté ça et le verdict est toujours sans appel : scolaire, académique et sans âme. Passés les deux ou 3 aigus piano on cherche en vain une recherche sur le phrasé, sur les couleurs qui puisse retenir l'attention dans ce chant aseptisé. De l'enfilage de notes et c'est la même chose quelque soit le répertoire que vous lui donniez à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:15

Ericc a écrit:
De l'enfilage de notes et c'est la même chose quelque soit le répertoire que vous lui donniez à chanter.

Tu crois pas que t'abuses juste un peu?...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:54

Je peux comprendre : je viens de réécouter son disque des 4 derniers Lieder, Mort d'Isolde...
Quel potentiel malheureusement on reste souvent en surface, un peu dommage, on en attend beaucoup plus d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:08

Xavier a écrit:
Ericc a écrit:
De l'enfilage de notes et c'est la même chose quelque soit le répertoire que vous lui donniez à chanter.

Tu crois pas que t'abuses juste un peu?...

Ben non.
Encore une fois je trouve son chant très standardisé et d'un académisme très policé.
Déjà le matériau en lui-même semble avoir été poli, lissé, jusqu'à la texture qui me donne l'impression qu'on en a vidé de la substance (avec les harmoniques qui vont avec et donc une palette de couleurs réduite à quelques tonalités très pastel.
Le style est foncièrement le même comme la conduite de la voix. Je ne dis pas que ce style ne convient pas à certains rôles sur le plan vocal ( sûrement pas le Trouvère qui m'a fait réagir en tous cas), surtout pour les amateurs d'épure ( tu ne m'en voudras pas si ce n'est pas mon cas). Mais quand bien même, en écoutant son Elsa ou sa Chrysothémis, on serait amené à dire, ça colle, on a toujours l'impression que cette adéquation n'est jamais pensée, voulue, travaillée.
Quant aux personnages ils ne m'ont jamais fait vibrer, même en me mettant dans la tête qu'il y aurait là dedans une approche pudique. Toujours la même chose, aseptisé jusqu'à la fadeur et sans âme, une sorte de "High tec" vocal robotisé ou de cuisine "continentale" standardisée et internationalisée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:11

Il y a quelques disques où ça paraît peu pensé en effet (lieder avec orchestre). Mais ses Debussy, sa Salomé, tu trouves ça indifférent, pastel et peu pensé ? scratch

C'est quand même une des chanteuses les plus subtiles qu'on ai jamais eu dans ce format vocal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:17

Je pense un peu comme Ericc, je n'arrive pas à le décrire aussi bien que lui mais il y a effectivement une impression qu'elle reste constamment en surface de ce qu'elle fait/chante et c'est bien dommage.
Dans des rôles légers (Agathe, en jeune Elizabeth voire Elsa) ça peut aller, la voix a un tel potentiel et la couleur qui convient à ses rôles.
Mais ensuite rien (ou presque).
Je reconnais que sa Salomé est mieux, un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:36

assez d'accord avec vous : ce que j'ai entendu d'elle, c'est franchement super lisse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:50

Cololi a écrit:
assez d'accord avec vous : ce que j'ai entendu d'elle, c'est franchement super lisse.

Tu as entendu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:54

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
assez d'accord avec vous : ce que j'ai entendu d'elle, c'est franchement super lisse.

Tu as entendu quoi?

Elsa et les 4 derniers lieder.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:54

J'abandonne, tant pis pour vous.

(Je suis en train d'écouter la Traviata de Schäfer, et ça me met de trop bonne humeur pour la controverse. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:57

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
assez d'accord avec vous : ce que j'ai entendu d'elle, c'est franchement super lisse.

Tu as entendu quoi?

Elsa et les 4 derniers lieder.

Tu préfères qui en Elsa? Un truc pas lisse genre Varnay? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:59

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
assez d'accord avec vous : ce que j'ai entendu d'elle, c'est franchement super lisse.

Tu as entendu quoi?

Elsa et les 4 derniers lieder.

Tu préfères qui en Elsa? Un truc pas lisse genre Varnay? Mr.Red

Je suis pas un fana de Lohengrin ça c'est clair. J'ai écouté que 2 versions ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:00

Moi j'aime bien Hannelode Bode (années 70 à Bayreuth) sinon Silja, Grümmer sans parler de Müller, Rethberg
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:02

Cololi a écrit:

Je suis pas un fana de Lohengrin ça c'est clair. J'ai écouté que 2 versions ...

Alors quelle était la 2è? Very Happy
Il faut une voix lyrique, lumineuse et bien propre en Elsa, c'est tout à fait ce que fait Studer, on ne va pas mettre 2 Ortrud quand même...
Ca me semble un peu court pour juger.
Même si son Elsa est pour moi une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:09

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Je suis pas un fana de Lohengrin ça c'est clair. J'ai écouté que 2 versions ...

Alors quelle était la 2è? Very Happy
Il faut une voix lyrique, lumineuse et bien propre en Elsa, c'est tout à fait ce que fait Studer, on ne va pas mettre 2 Ortrud quand même...
Ca me semble un peu court pour juger.
Même si son Elsa est pour moi une référence.

Soyons franc : les habits qu'on lui fait porter, et l'absence de direction d'acteur ne l'aide franchement pas (et certainement aussi mon peu d'intérêt pour Elsa)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:13

Ah tu parles du DVD Sinopoli... oui la mise en scène est hyper statique, ça n'aide pas.
Mais là la question portait sur sa performance vocale!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:02

Vu qu'on en parle beaucoup, je suis en train de découvrir ce qu'elle donne dans le Lied... j'aime bien...
J'écoute son disque qui rassemble les 4 derniers Lieder de Strauss, les Wesendonck-Lieder et la mort d'Isolde (dirigé par Sinopoli).

Et bien c'est fort beau. très élégant sans être guindé, avec une grande sensibilité, elle sait parfaitement ce qu'elle chante...

Moi qui avait un à priori assez négatif au final sur elle, je me vois bien content d'apprécier!
Faut dire que en Marguerite et Elsa, elle est particulièrement nunuche je trouve. Là, ça prend corps, ça vit...

Va falloir que je tente son impératrice un de ces jours!

En tout cas, merci de cette discussion!! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:07

Elle s'est essayée à la mise en scène : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1891&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:21

A ce que j'ai crut comprendre, le fait que Zubin Mehta l'ai renvoyé de l'opéra de Munich a contribué à la chute de se carière.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:24

Elle donne à ma connaissance quelques concerts parfois. Il paraît qu'elle a encore toute sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:43

aurele a écrit:
Elle donne à ma connaissance quelques concerts parfois. Il paraît qu'elle a encore toute sa voix.

Elle en parle dans une interview à Opéra Magazine si j'ai bonne mémoire qu'elle a donnée il y a quelques année. Studer y dit qu'elle et une survivante et elle critique le rythme de travail aquel elle a été soumise selon elle par son agent de l'époque et sa maison de disques. A l'époque de cette interview elle disait qu'elle avai retrouvé sa voix et qu'elle menait une carrière beaucoup plus discrète qu'auparavant
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:49

Elle a été soumise à une pression médiatique intense et elle faisait le grand écart dans les rôles qu'elle chantait en une saison et ceux qu'elle enregistrait effectivement. Après, elle ne pouvait pas forcément refuser tel ou tel enregistrement. Il fallait bien qu'elle gagne sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:53

On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:54

calbo a écrit:
On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix

Il y a incontestablement des ratés dans ses enregistrements. Encore une fois, c'était une chanteuse surtout faite à mon avis pour chanter Mozart, Strauss et les héroines "blondes" wagnériennes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:56

aurele a écrit:
Elle a été soumise à une pression médiatique intense et elle faisait le grand écart dans les rôles qu'elle chantait en une saison et ceux qu'elle enregistrait effectivement. Après, elle ne pouvait pas forcément refuser tel ou tel enregistrement. Il fallait bien qu'elle gagne sa vie.

C'est pas gagner sa vie.
Le problème n'est pas là : le pb c'est que si tu fais pas le rythme ... toutes les maisons te larguent.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:59

Studer En Brunhilde Shocked ? pété de rire . Mozart OK mais Strauss et Wagner ca aurait été de la folie Cool .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:13

calbo a écrit:
Studer En Brunhilde Shocked ? pété de rire . Mozart OK mais Strauss et Wagner ca aurait été de la folie Cool .

Qui a parlé de Studer en Brünnhilde? Studer avait à son répertoire les rôles d'Elisabeth, Elsa, Eva, Senta et Sieglinde. On les appelle communément les héroines "blondes" wagnériennes. Elle a chanté également deux héroines des opéras de jeunesse sous la direction de Sawallisch en live : Drolla dans Die Feen et Irene dans Rienzi. Elle a enregistré dans le Ring de Levine studio le rôle de Gutrune.
Concernant Strauss, elle a chanté l'Impératrice sur scène et en studio, Salome en studio, Chrysothémis sur scène et en studio
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:36

calbo a écrit:
Studer En Brunhilde Shocked ? pété de rire . Mozart OK mais Strauss et Wagner ca aurait été de la folie Cool .

Mais Studer a fait les plus grands rôles de Strauss et Wagner. (sauf Isolde et Brünnhilde)
EDIT: Aurèle a cité les rôles... Il faut rajouter la Maréchale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:37

aurele a écrit:
calbo a écrit:
On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix

Il y a incontestablement des ratés dans ses enregistrements.

C'est bien de répéter les lieux communs, après il faut citer les titres précis... Parce que je crois qu'il s'agit vraiment de quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:40

Xavier a écrit:
EDIT: Aurèle a cité les rôles... Il faut rajouter la Maréchale.

Effectivement. Elle a chanté Ariadne également à ma connaissance mais cela doit être quasiment impossible d'en trouver une trace.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:42

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix
Il y a incontestablement des ratés dans ses enregistrements.
C'est bien de répéter les lieux communs, après il faut citer les titres précis... Parce que je crois qu'il s'agit vraiment de quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main.
et encore! Pour moi il y a un seul vrai raté: son intégrale de Rigoletto.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:31

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix
Il y a incontestablement des ratés dans ses enregistrements.
C'est bien de répéter les lieux communs, après il faut citer les titres précis... Parce que je crois qu'il s'agit vraiment de quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main.
et encore! Pour moi il y a un seul vrai raté: son intégrale de Rigoletto.


Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire. Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée. Bref Studer, qui reste néanmoins une fort bonne chanteuse, manquait souvent un peu de personnalité à mon avis. Mais manifestement entre la déïfication excessive des années 80 et le rejet des années 90, l'équilibre semble être difficile à trouver chez de nombreux mélomanes.

Bref, Studer, c'est un peu comme une assurance tous risques : elle ne chante rien vraiment mal. Mais de là à dire qu'elle chante tout vraiment bien...


Dernière édition par keane le Mer 18 Aoû 2010 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:48

keane a écrit:
Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire. Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée. Bref Studer, qui reste néanmoins une fort bonne chanteuse, manquait souvent un peu de personnalité à mon avis. Mais manifestement entre la déïfication excessive des années 80 et le rejet des années 90, l'équilibre semble être difficile à trouver chez de nombreux mélomanes.

J'ai trouvé sa Donna Anna très bien dans l'enregistrement de Muti. Je ne dis pas que c'est la meilleure interprète évidemment de toute la discographie mais je trouve que c'est incarné. La voix est tout de même sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 0:12

keane a écrit:
Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire. Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée. Bref Studer, qui reste néanmoins une fort bonne chanteuse, manquait souvent un peu de personnalité à mon avis.
euh... le Rigoletto mis à part, on ne peut franchement pas dire que les enregistrements que tu cites sont ce qu'on appelle des ratés et certains sont même de réelles réussites. Lucia, Don Giovanni et Otello (sans "h" svp Wink ) sont très bien chantés en ce qui la concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 0:13

aurele a écrit:
J'ai trouvé sa Donna Anna très bien dans l'enregistrement de Muti. Je ne dis pas que c'est la meilleure interprète évidemment de toute la discographie mais je trouve que c'est incarné. La voix est tout de même sublime.
la meilleure non! Mais une des meilleures, oui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 1:17

keane a écrit:

Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire.

En gros, d'après toi, il y a mieux.
OK, mais là on parlait d'enregistrements ratés! Pas tout juste bons ou un peu moyens...

Citation :
Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée.

Là c'est très subjectif.
Pour moi il n'y a pas de meilleure Impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 1:27

Xavier a écrit:
Citation :
Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée.

Là c'est très subjectif.
Pour moi il n'y a pas de meilleure Impératrice.

Je ne connais pas encore son Impératrice et j'ai effectivement lu bcp de bien sur son interprétation de ce rôle sur ce forum et d'autres. Je ne connais que Rysanek dans ce rôle dans le live du Wiener Staatsoper de 1977 sous la direction de Böhm.
En revanche, sa Sieglinde dans la version Haitink même si très belle vocalement ne me convainc pas totalement. Cela manque d'investissement dramatique dans le 1er acte. Je connais Rysanek dans ce rôle dans la version Kna 1958 et c'est incontestablement l'une des très grandes Sieglinde de la discographie/vidéographie de Die Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 1:33

Tu arrives à écouter ce Kna 58? Chapeau. Je trouve ça abominable. (mais on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 3:05

keane a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
On peut gagner sa vie sans faire de folies. Le rythme de Studer jusque vers 1990 était infernal et malheureusement elle en a payé le prix
Il y a incontestablement des ratés dans ses enregistrements.
C'est bien de répéter les lieux communs, après il faut citer les titres précis... Parce que je crois qu'il s'agit vraiment de quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main.
et encore! Pour moi il y a un seul vrai raté: son intégrale de Rigoletto.


Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire. Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée. Bref Studer, qui reste néanmoins une fort bonne chanteuse, manquait souvent un peu de personnalité à mon avis. Mais manifestement entre la déïfication excessive des années 80 et le rejet des années 90, l'équilibre semble être difficile à trouver chez de nombreux mélomanes.

Bref, Studer, c'est un peu comme une assurance tous risques : elle ne chante rien vraiment mal. Mais de là à dire qu'elle chante tout vraiment bien...

J'adore toutes les cantatrices que tu cites mais elles sont toutes des années 50-60, bref une autre époque.
Pour une discographie comparée je peux comprendre, mais pour les années 80-90, on tenait en Cheryl Studer une vraie héritière qui n'a malheureusement pas été sage.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 8:52

AD a écrit:
J'adore toutes les cantatrices que tu cites mais elles sont toutes des années 50-60, bref une autre époque.
Pour une discographie comparée je peux comprendre, mais pour les années 80-90, on tenait en Cheryl Studer une vraie héritière qui n'a malheureusement pas été sage.
Bien d'accord, à cette époque, dans (à peu près le même répertoire) le même répertoire, il n'y avait pas grand monde : Varady, Vaness, Te Kanawa (c'était déjà le début de la fin), M.Price (idem), Tomowa-Sintow (c'était déjà la fin), Lott (uniquement pour Mozart et un ou deux Strauss), Milo (uniquement pour Verdi), Matilla (c'était le tout début et c'était particulièrement sage), Fleming (c'était à peine le début).
Sinon, je ne voit vraiment pas d'autre "grande chanteuse" sur la fin des années 80, début 90.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:17

Figaro a écrit:
Sinon, je ne voit vraiment pas d'autre "grande chanteuse" sur la fin des années 80, début 90.
Il t'en manque pas mal, et notamment la meilleure : Monique Zanetti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:28

DavidLeMarrec a écrit:
Figaro a écrit:
Sinon, je ne voit vraiment pas d'autre "grande chanteuse" sur la fin des années 80, début 90.
Il t'en manque pas mal, et notamment la meilleure : Monique Zanetti.
Embarassed Désolé, mais je n'en ai jamais entendu parler Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:33

Figaro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Figaro a écrit:
Sinon, je ne voit vraiment pas d'autre "grande chanteuse" sur la fin des années 80, début 90.
Il t'en manque pas mal, et notamment la meilleure : Monique Zanetti.
Embarassed Désolé, mais je n'en ai jamais entendu parler Embarassed Embarassed Embarassed
Je m'en doutais.

C'était juste pour faire remarquer que non seulement la liste reste ouverte, mais que surtout tu la limites à un certain répertoire. Dans d'autres, on pourrait citer bien d'autres noms. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
Figaro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Figaro a écrit:
Sinon, je ne voit vraiment pas d'autre "grande chanteuse" sur la fin des années 80, début 90.
Il t'en manque pas mal, et notamment la meilleure : Monique Zanetti.
Embarassed Désolé, mais je n'en ai jamais entendu parler Embarassed Embarassed Embarassed
Je m'en doutais.

C'était juste pour faire remarquer que non seulement la liste reste ouverte, mais que surtout tu la limites à un certain répertoire. Dans d'autres, on pourrait citer bien d'autres noms. Smile
Effectivement la liste n'est pas exhaustive, mais j'ai essayer de "coller" au mieux aux chanteuses ayant plus ou moins le même répertoire que Cheryl Studer. Ce qui est trè difficile, compte tenu de l'étendu de son répertoire. J'aurais également pu rajouter Freni et Ricciarelli, mais elle n'ont (sauf erreur de ma part) pas chanté ni Wagner ni Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:50

Otello a écrit:
keane a écrit:
Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire. Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée. Bref Studer, qui reste néanmoins une fort bonne chanteuse, manquait souvent un peu de personnalité à mon avis.
euh... le Rigoletto mis à part, on ne peut franchement pas dire que les enregistrements que tu cites sont ce qu'on appelle des ratés et certains sont même de réelles réussites. Lucia, Don Giovanni et Otello (sans "h" svp Wink ) sont très bien chantés en ce qui la concerne.

Otello s'écrit sans h en italien mais pas en français.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:50

Et Waltraud Meier ? A quoi ça sert qu'elle se décarcasse ? Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:52

Je ne vois pas en quoi l'on pourrait dire qu'à cette époque c'était le début de la fin pour M. Price et Kiri te Kanawa confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:58

keane a écrit:
Otello s'écrit sans h en italien mais pas en français.
oui mais justement l'Otello de Verdi est un ouvrage italien et non français, donc c'est sans le "h". Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:59

Figaro a écrit:
Effectivement la liste n'est pas exhaustive, mais j'ai essayer de "coller" au mieux aux chanteuses ayant plus ou moins le même répertoire que Cheryl Studer.
Ah, d'accord, donc pas Zanetti. Mr. Green
Comme tu disais "grandes chanteuses", ça me paraissait un peu ambigu. bounce

Citation :
Ce qui est trè difficile, compte tenu de l'étendu de son répertoire. J'aurais également pu rajouter Freni et Ricciarelli, mais elle n'ont (sauf erreur de ma part) pas chanté ni Wagner ni Strauss.
Oui, ne mélangeons pas les foulards Hermès avec les torchons de cuisine italienne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:12

Xavier a écrit:
keane a écrit:

Des titres, Xavier, en voilà : La Traviata, son abominable Rigoletto, Lucia, l'enlèvement au sérail, ses Noces de Figaro, son Don Giovanni, Othello, l'Aïda live en DVD n'ont rien de légendaire.

En gros, d'après toi, il y a mieux.
OK, mais là on parlait d'enregistrements ratés! Pas tout juste bons ou un peu moyens...

Citation :
Et même dans les wagnèriennes blondes, on peut trouver bien plus frémissant que Studer : Grümmer avec Matacic, c'est vraiment autre chose. Et je ne parle même pas de Rysanek qui dans l'impératice (Böhm 1955) ou Sieglinde (Böhm 1966) était autrement incarnée.


Là, c'est très subjectif.
Pour moi il n'y a pas de meilleure Impératrice.


Xavier, j'ai simplement remarqué que les enregistrements cités "n'avaient rien de légendaire". De là à dire qu'ils étaient ratés (à Rigoletto près), il y a un pas que je ne franchirais pas. Simplement voilà, quand on pense aux grandes interprétations de la Traviata, d'Othello ou des Noces de Figaro, ce n'est jamais à Studer qu'on pense en priorité.

ojoj a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'on pourrait dire qu'à cette époque c'était le début de la fin pour M. Price et Kiri te Kanawa confused


Bien d'accord avec cela : le déclin vocal de Kiri Te Kanawa, de Margaret Price ou de Julia Varady date d'environ 1995. Et en 1993-94, Margaret Price et Kiri Te Kanawa signaient encore respectivement des integrales magnifiques d'Ariane à Naxos et de Capriccio. Quant à Julia Varady, ceux qui ont eu la chance de l'entendre dans Abigaille, à la même époque à la Bastille, sont loin d'en avoir gardé un mauvais souvenir... Bref, Studer est une fort belle musicienne mais en misant excessivement sur elle, les majors l'ont pressé comme un citron, raccourci sa carrière et surtout largement négligé (à Te Kanawa près qui enregistrait tout ce qu'elle voulait mais contrairement à Studer, elle ne voulait pas tout...) des cantatrices qui ne lui étaient en rien inférieures. Du coup, les admirateurs de Margaret Price ou de Julia Varady en sont souvent réduits à faire la course aux lives et aux pirates....

Otello a écrit:

oui mais justement l'Otello de Verdi est un ouvrage italien et non français, donc c'est sans le "h".


En raisonnant ainsi, on ne pourra pas plus parler du Trouvère mais de Il trovatore et encore moins du chevalier à la rose qui deviendra Der Rosenkavalier. Bref, il faut, à mon avis, être un peu tolérant là dessus et accepter les deux orthographes.


Dernière édition par keane le Mer 18 Aoû 2010 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheryl Studer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheryl Studer
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: