Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Concours Reine Elisabeth

Aller en bas 
+17
aurele
Crapio
Picrotal
Morloch
Rafsan
nugava
Xavier
Wolferl
Jorge
WoO
DavidLeMarrec
Schwark
antrav
-
felyrops
Jules Biron
Pousskine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 9:05

Franchement, vu le programme... les demi-finales, j'ai pas pu.

Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin
Concerto Mozart / Sonate Haydn / Création / Nocturne Chopin

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:14

nugava a écrit:
Quelqu'un a suivi les demi-finales... ? (J'ai un peu écouté quand je le pouvais... mais pas suffisamment attentivement pour pouvoir jouer au jeu des pronostics... j'adore ce jeu... vivement la finale... J'aime toujours ce côte "course hippique" du CMIREB...)
Y aura 5 coréens en finale...

Oui 5 coréens ! Shocked
Enfin il parait que le piano est tellement rentré dans la vie vie culturelle coréenne qu'une jeune fille de bonne famille doit savoir en jouer !

Sinon sur les 5 j'en ai entendu 2 en live :

Kim Tae-Hyung quej'ai découvert au concours Long-Thibaud, et qui n'a obtenu que le 4e prix (c'était mon préféré des finalistes). C'est avec un grand plaisir qu'ensuite j'ai pu l'écouter au concours Animato où il a remporté le 1er prix. Au cours de ce concours j'ai entendu également Yekwon Sunwoo que j'avais trouvé très extérieur et plutôt vulgaire, mais avec des moyens techniques. Espérons qu'il a évolué dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:59

T'es dur DLM... au moins la création était bien cette année...
Et puis y avait aussi Gaspard de la Nuit, Petrouchka, et les moments musicaux de Rachmaninov... Mais c'est vrai que c'est souvent le même répertoire qui est rebattu en demi-finale...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:28

nugava a écrit:
T'es dur DLM... au moins la création était bien cette année...
Et puis y avait aussi Gaspard de la Nuit, Petrouchka, et les moments musicaux de Rachmaninov... Mais c'est vrai que c'est souvent le même répertoire qui est rebattu en demi-finale...

Ben je trouve les récitals plutôt variés. La sonate de Bartok une pièce de
Boucourechliev, les Miroirs de Ravel, ce n'est si souvent joué.
Et en effet la pièce en création est plutôt bien. Ce qui me gène le plus c'est Mozart, auquel je ne comprends pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:51

Oui, c'est vrai, il y a des exceptions, mais peu finalement (BB et les Miroirs, c'est juste). Mais j'ai regardé juste quelques programmes et je me suis arrêté en voyant que pour quatre oeuvres, il y avait seulement la création que je n'avais pas déjà entendue 3728932863 fois (les Sonates de Haydn, c'est différent, elles ne me passionnent pas beaucoup, mais ce ne sont pas autant des standards, c'est vrai).

Cela dit, on note l'absence complète de tout un tas de pans du répertoire : piano français (qui ne se limite pas aux Debussy et Ravel célèbres), décadents germaniques, futuristes russes, etc.

A part le répertoire de mélodie et de lied (mais cela s'explique par leur difficulté d'accès et leur faible nombre), le piano a quand même le répertoire le plus étriqué de tous, alors que la littérature est immense. Shit

Et dans les concours internationaux, c'est très sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:48

J'ai écouté un bout de chaque récital des qualifiés pour la finale.
Tout d'abord à propos de Evgeni Bozhanov, son concerto de Mozart était certainement très bien, je ne peux pas en juger, par contre j'ai trouvé ses Chopins (nocturne op62/1 et 3e sonate) plutôt ennuyeux. Le nocturne op 62/1 a été joué également par Yekwon Sunwoo, et bien bof ; par contre ce pianiste a gagné en sobriété et son 2e Scherzo de Chopin m'a bien plus.
Sinon rien ne m'a franchement marqué, à part Tae-Hyung Kim dans les Fantasiestücke de Schumann (décidément ce pianiste me plait beaucoup) ou la sonate de Bartok de Takashi Sato. Rien non plus de franchement mauvais, juste des interprétations pas très passionnantes.
La finale me semble très ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 2:35

Plus "varié" que d'habitude les choix des candidats...

3 fois Prokofiev 2
2 fois Prokofiev 3
1 fois Prokofiev 1
2 fois Brahms 1
1 fois Rachmaninov 2
1 fois Rachmaninov 3
1 fois Liszt 1
1 fois Saint-Saëns 5
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:14

nugava a écrit:
Plus "varié" que d'habitude les choix des candidats...

3 fois Prokofiev 2
2 fois Prokofiev 3
1 fois Prokofiev 1
2 fois Brahms 1
1 fois Rachmaninov 2
1 fois Rachmaninov 3
1 fois Liszt 1
1 fois Saint-Saëns 5

C'est risqué le 2e de Proko, mais ça peut payer. Je suis tout de même surpris, d'habitude c'est le 3e qui plus les faveurs des candidats.
Pas de Beethoven, ni de Chopin, ça change...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:42

Utnapishtim a écrit:
nugava a écrit:
Plus "varié" que d'habitude les choix des candidats...

3 fois Prokofiev 2
2 fois Prokofiev 3
1 fois Prokofiev 1
2 fois Brahms 1
1 fois Rachmaninov 2
1 fois Rachmaninov 3
1 fois Liszt 1
1 fois Saint-Saëns 5

C'est risqué le 2e de Proko, mais ça peut payer. Je suis tout de même surpris, d'habitude c'est le 3e qui plus les faveurs des candidats.
Pas de Beethoven, ni de Chopin, ça change...

Et – ce qui est historique – pas de premier de Tchaïkovski…
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 16:15

Nabla a écrit:
Utnapishtim a écrit:
nugava a écrit:
Plus "varié" que d'habitude les choix des candidats...

3 fois Prokofiev 2
2 fois Prokofiev 3
1 fois Prokofiev 1
2 fois Brahms 1
1 fois Rachmaninov 2
1 fois Rachmaninov 3
1 fois Liszt 1
1 fois Saint-Saëns 5

C'est risqué le 2e de Proko, mais ça peut payer. Je suis tout de même surpris, d'habitude c'est le 3e qui plus les faveurs des candidats.
Pas de Beethoven, ni de Chopin, ça change...

Et – ce qui est historique – pas de premier de Tchaïkovski

Ah oui je l'avais oublié celui-là ! hehe
Ca me rappelle une finale du Long-Thibaud pendant laquelle je l'ai écouté 6 fois de suite ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 0:37

nugava a écrit:
Plus "varié" que d'habitude les choix des candidats...

3 fois Prokofiev 2
2 fois Prokofiev 3
1 fois Prokofiev 1
2 fois Brahms 1
1 fois Rachmaninov 2
1 fois Rachmaninov 3
1 fois Liszt 1
1 fois Saint-Saëns 5
Quel est le critère précis de choix ? Que du très virtuose en tout cas, de quoi mettre leurs capacités digitales et leur musicalité à l'épreuve.

Le but d'un concours n'est pas de jouer des raretés bien sûr, mais au moins c'est varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 2:50

Disons que, récemment, les concertos de Prokofiev sont assez à la mode parce que, comme tu le soulignes, ça permet de montrer à la fois sa virtuosité et une certaine profondeur... (Sauf peut-être le premier qu'on entend jamais... Je l'adore, c'est un feu d'artifice, mais c'est vrai que c'est moins gratifiant que de réussir le 2 ou le 3...)

L'Egyptien est quand même un choix curieux... (Je l'aime énormément aussi)...

Pour une fois qu'on a pas 3 fois le Tchaikovski 1 et 5 fois le Rachmaninov 3... (Je trouve qu'il y a beaucoup de candidats qui jouent le Rach 3 d'une manière athlétique, alors qu'à mon avis, ça demande une certaine recherche de climats, ça raconte une histoire)...

Pas un seul Beethoven, ça c'est cool Laughing ...

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le choix du concerto soit totalement libre... J'attends un jour d'entendre le concerto pour violon de Peteris Vasks ou un concerto de MacDowell...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 2:56

Et même sans prendre des raretés, il y a quand même les concertos de Ravel, Scriabine, Schulhoff, Bartok... qui permettent de montrer pas mal de choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 3:12

Le CMIREB sera définitivement très coréen cette année puisque le vainqueur du concours de composition est JEON Minje... (Marin Alsop s'est par ailleurs montrée très enthousiaste à propos de la pièce imposée)...

Le Sol Majeur de Ravel à été joué une fois par Roberto Cominati en 1999 (La première année où j'ai suivi le CMIREB)...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:22

Bartok n'est pas souvent joué dans les concours même si on entend quelques fois le 3e. De Brahms c'est surtout le 1e qu'on ententend et plus rarement le 2e. Liszt n'est pas très joué, enfin ça arrive aussi. Schumann n'est pas une bonne idée à mon avis dans une finale, en tout cas je ne l'ai jamais entendu bien joué...
Quelqu'un a-t-il osé le Busoni ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:31

Xavier a écrit:
Et même sans prendre des raretés, il y a quand même les concertos de Ravel, Scriabine, Schulhoff, Bartok... qui permettent de montrer pas mal de choses aussi.
Heu... à part les deux Ravel, on peut vraiment parler de raretés pour le reste, ce n'est jamais joué, et pas très souvent enregistré Exclamation
(Oui, tu trouveras toujours une année ou ça a été donné à Paris.)

Et Schulhoff, même de nom ce n'est connu que des mélomanes un peu férus de décadentismes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:33

Oui d'accord mais ce sont des choses enregistrées. (et les Bartok, quand même, c'est assez enregistré et souvent joué quand même, même si c'est 10 fois moins que Rachmaninov c'est sûr)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:34

Quelle déception cette première soirée...
Favorin paralysé par le trac réussit quand même à offrir un mouvement lent de la Hammerklavier très intérieur...
Et Kim Da Sol nous réjouit par sa fraîcheur et sa décontraction mais est malheureusement plombé par la direction pachydermique et foutraque de Marin Alsop dans le premier concerto de Brahms...
(La pièce contemporaine est vraiment pas mal, assez palpitante)...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:20

Premier très beau moment du CMIREB avec le 3ème de Rachmaninov par Sunwoo Yekwon... Une interpétation, j'ai envie de dire, Rachmaninovienne... tout en contrôle, pas débridée alla Earl Wild, et pas morose comme on l'entend souvent... C'aurait été parfait avec peut-être un poil plus de lyrisme... Ca en fait enfin un candidat au top 6...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:15

Enfin une prestation réussie totalement avec Takashi Sato...
D'abord une sonate en la majeur de Schubert magnifique, avec des moments de génie...
Ensuite une interprétation décomplexée et bien sonore de l'imposé...
Et enfin le concerto n°1 de Prokofiev, parfaitement maîtrisé...

En somme presqu'un vrai concert...

Je comprendrai mal qu'il ne soit pas dans les 6 premiers lauréats...


Dernière édition par nugava le Jeu 27 Mai 2010 - 0:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:34

(Tout est ou sera écoutable sur le site du concours)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:38

Merci pour tes chroniques, c'est très agréable d'être informé en temps réel de tout ça. Et d'avoir des idées où jeter les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:10

nugava a écrit:
Premier très beau moment du CMIREB avec le 3ème de Rachmaninov par Sunwoo Yekwon... Une interpétation, j'ai envie de dire, Rachmaninovienne... tout en contrôle, pas débridée alla Earl Wild, et pas morose comme on l'entend souvent... C'aurait été parfait avec peut-être un poil plus de lyrisme... Ca en fait enfin un candidat au top 6...

Il faut que j'écoute ça ! déjà ce que j'ai écouté dans les demis de ce pianiste m'a fait entendre une évolution positive. Parce que l'an dernier il était vraiment débridé celui-là. (sans jeu de mots).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:12

nugava a écrit:
Enfin une prestation réussie totalement avec Takashi Sato...
D'abord un sonate en la majeur de Schubert magnifique, avec par moments des très de génie... (on est plus dans un concours)...
Ensuite un interprétation décomplexée et bien sonore de l'imposé...
Et enfin le concerto n°1 de Prokofiev, parfaitement maîtrisé...
Je comprendrai mal qu'il ne soit pas dans les 6 premiers lauréats...

Bon il faudra que j'écoute ça aussi, parce que j'ai vraiment apprécié sa sonate de Bartok !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour tes chroniques, c'est très agréable d'être informé en temps réel de tout ça. Et d'avoir des idées où jeter les oreilles...

Faudra juste que je pense à me relire avant de poster... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:56

(Attention, Takashi Sato a vraiment été excellent, mais je n'ai pas encore été soufflé comme j'ai pu l'être avec Plamena Mangova ou Anna Vinnitskaya... Attendons Evgeni Bozhanov...)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:29

Je pense que nous tenons un gagnant en la personne de Bozhanov... (A moins d'une grande surprise de Kozhukhin demain...)... Bozhanov est un vrai grand pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:47

Il est fort possible qu'il gagne le concours… Son Deuxième de Rachmaninov était vraiment très bien. Par contre, son Beethoven n'est pas de ceux que j'aime. J'en conviens néanmoins tout à fait: la maturité et la musicalité sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:18

Pour ma part je ne comprends pas trop, le Rachma de Bozhanov est bien, mais, j'avoue que ces Chopin en demi m'ont profondément ennuyé.
Que pensez-vous de Minnaar ou de Kim (Tae-Hyung) ? Je les aime bien ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:39

Je viens d'écouter de Rach 3 de Sunwoo : pas mal du tout. Je suis agréablement surpris, décidément il a progressé dans le bon sens, plus de vulgarité dans son jeu.
Il m'en reste à écouter.... les membres du jury ont du boulot car pour le moment , m'enfin je peux me tromper, je ne trouve pas qu'un des finalistes se distingue clairement.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:48

Pour le moment, voici mon classement:

Evgeni Bozhanov
Takashi Sato
Sunwoo Yekwon
Hannes Minaar
Kim Tae-Hyung
Kyu Yeon Kim
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:36

Bon ben ça devrait se jouer entre le méchant bulgare et le gentil russe...
Au final, voici mon classement...
(J'ai quand même voté pour le japonais pour le prix du public...)



Evgeni Bozhanov
Denis Kozhukhin
Takashi Sato
Sunwoo Yekwon
Hannes Minaar
Kim Tae-Hyung
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:55

Pour moi, c'est Denis Kozhukhin.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 0:15

Ah oui, et j'ai un gros point d'interrogation sur Yuri Favorin... Le jury va-t-il le repêcher pour sa magnifique demi-finale (et le mouvement lent de sa Hammerklavier en finale), alors qu'il est passé à côté du reste... ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 1:25

Je ne trouve pas qu'il soit passé à côté du Liszt…
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 1:26

Nabla a écrit:
Pour moi, c'est Denis Kozhukhin.

Il mérite vraiment son premier prix!!!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 1:52

Oui mais enfin, c'était lui ou Bozhanov...
Par contre, je m'explique mal le non classement de Takashi Sato...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:57

D'accord pour Sato. Quant à Bozhanov, je n'ai vraiment pas aimé son Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:49

J'aurais mis Sato à la place de Favorin, sinon c'est assez logique comme classement.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:43

A mon avis, ce qu'on peut écouter en priorité cette année:

La sonate de Schubert par Takashi Sato
Le concerto de Rachmaninov par Bozhanov
Toute la prestation de Kozhukhin
Target, l'imposé, par Takashi Sato
Le mouvement lent de la Hammerklavier par Favorin...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2010 - 10:59

Je rajouterais, les Fantasistücke de Schumann par Tae-Yun Kim et
la sonate de Bartok par Sato dans les demi-finales.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Plus d'imposé au Concours Reine Elisabeth de chant...   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:19

http://www.lalibre.be/culture/musique/article/651498/un-sonnet-qui-fait-des-vagues.html#comments

La composition commandée puis rejetée par le CMIREB est de Luc Brewaeys... (Je serais curieux d'avoir son avis sur la question... Ca doit être très frustrant pour lui...)

(Je n'étais déjà pas bien convaincu par la pertinence du CMIREB version chant...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:29

Merci pour ton info. Smile

Ca prête vraiment à discussion, cette histoire. Parce que c'est vraiment problématique, quand même, d'imposer des quarts de ton sans accompagnement à des non spécialistes, et va opérer une sélection par le solfège en premier lieu.

Ensuite, c'est sûr qu'ils auraient pu contrôler l'affaire en amont (mais ils n'ont peut-être pas imaginé !).

Je ne suis en désaccord avec aucune des deux positions, mais d'un point de vue strcitement pragmatique, il est probable que les organisateurs aient eu raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:09

Première journée hier de la première épreuve.

88 candidats ont été retenus avec les Coréens en puissance : 21 suivis par les Français et les Belges a égalité : 10
liste des candidats ici

Première épreuve : récital de 15' comprenant 2 pièces au choix d'époques, de styles et de langues différents - accompagnement au piano.
Air d'opera ou d'orotorio, lied ou mélodie.

On peut les écouter en postcast sur Musiq3 ici
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:27

J'ai écouté les 7 premiers candidats...
J'ai bien aimé la roumaine Iulia Elena Surdu (elle chante "Ombre Légère"... avis aux fans de Meyerbeer)...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:10

nugava a écrit:
J'ai écouté les 7 premiers candidats...
J'ai bien aimé la roumaine Iulia Elena Surdu (elle chante "Ombre Légère"... avis aux fans de Meyerbeer)...

Elle est retenue pour la demi-finale où 5 des 10 Belges accèdent également.

La liste ici
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:30

Je n'ai pas encore regardé la liste des demi-finalistes car je n'ai écouté que les candidats de la première épreuve qui sont passés le 5 mai à 14h00. Certains d'entre eux se sont désistés ou n'ont pas chanté pour diverses raisons d'ailleurs.

Clémentine Margaine qui a été la révélation lyrique des Victoires de la musique classique cette année ne m'a pas plus marqué que cela dans "Svegliatevi nel core" et la chanson bohémienne de Carmen. C'est très bien chanté mais pas suffisant pour que je puisse trouver cela transcendant.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sopranos coréennes et pour la plupart plutôt insipides.
Guibee Yang qui a chanté "Tornami a vagheggiar" et "Les oiseaux dans la charmille" a une voix très légère. Il y a de jolies choses au niveau des variations, une très bonne prononciation dans l'air de la poupée, le timbre est assez charmant mais cela ne me suffit pas.
Yeo Na Hyun a chanté un air moins connu qui est "Misera dove son...Ah, non son io che parlo" de Ezio de Gluck. J'ai trouvé que cela manquait d'expressivité et d'investissement et elle m'a semblé en méforme. Je ne suis pas sensible du tout au timbre par ailleurs. Je connais d'ailleurs deux autres artistes dans cet air qui offrent des interprétations brillantes : Cecilia Bartoli et Ann Hallenberg. Dans l'air de la petite table de Manon, je n'ai pas été plus sensible que cela. Le tremolo final est de mauvais goût notamment. C'est plutôt très moyen.
Sohn Ye Young a un cheveu sur la langue visiblement, la voix est déplaisante par ailleurs. Dans "Apparition" de Debussy, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun effort pour interpréter le texte qui devient une bouillie informe. L'air de Norina est interprété de manière très scolaire et les aigus ne sont pas beaux du tout.
Ju Hee Park est celle qui m'a le plus marqué. C'est elle qui a la plus belle voix ou en tout cas qui est la plus marquante. Dans "E Susanna non vien...Dove sono", cela manque d'émotion mais c'est très satisfaisant sur le plan purement musical. Les aigus dans l'air des bijoux sont un peu trop tendus mais le côté coquette de Marguerite ressort parfaitement.


Clara Meloni, soprano italienne a chanté "Nur ein Winch von seinen Händen" de l'Oratorio de Noël de Bach et l'air de Musetta. Le timbre est joli mais cela s'arrête là pour moi. C'est une candidate qui m'a peu marqué.
Irene Candelier, soprano française a chanté un extrait d'une cantate de Bach, je ne sais pas laquelle et l'air du poison de Juliette. J'ai trouvé que dans l'air du poison, il y avait une belle expressivité malgré quelques aigus tirés.
Vanessa Lanch, soprano canadienne et allemande a chanté "How beautiful it is" de The Governess dans The Turn of the Screw de Britten. Je ne connaissais pas cet air mais j'ai aimé son interprétation. Cela m'a paru expressif et intéressant. J'ai moins aimé son interprétation de "Cäcilie" de Strauss qui est un lied très célèbre. J'ai trouvé les aigus pas toujours très beaux, un peu trop tirés. Sur le plan expressif, j'ai trouvé cela terne.

Ce sont les mezzos qui m'ont le plus marqué en dehors de Clementine Margaine.
Aude Extremo est une française. J'ai beaucoup aimé son interprétation du "Spectre de la rose" de Berlioz même si cela aurait pu être un plus émouvant. Dans "Amici, in ogni evento...Pensa alla patria" de L'Italiana in Algeri, on remarque un beau registre grave, on peut noter des intentions dramatiques et la maîtrise de la vocalisation est excellente. C'est un de mes coups de coeur de cette première série de candidates puisqu'il n'y avait pas d'hommes dans cette première série.
Eve-Maud Hubeaux est française et suissesse. Elle a interprété "Es ist vollbracht!" de Bach avec sensibilité, de l'énergie également dans la partie plus rapide. Son interprétation m'a beaucoup plu ainsi que son timbre. J'ai eu l'impression de redécouvrir cet air ultra rabâché qu'est "Una voce poco fa". Elle a vraiment une personnalité et du tempérament ainsi qu'une très bonne technique. Elle a pris des risques dans l'ornementation, cela m'a emballé.
Renée Rapier m'a moins séduit que les deux mezzos précédentes. Elle est américaine. "Una voce poco fa" justement m'a moins emballé dans son interprétation car elle cherche à faire trop d'effets et les variations m'ont paru trop démonstratives. J'ai trouvé qu'elle se la joue trop. Dans "Vois sous l'archet frémissant", air magnifique, j'ai été déçu à la fois par la prononciation, l'articulation et le côté épais de la voix.

Je précise que j'ai entendu deux autres candidates passées le même jour à 20h00 car sur Musiq3, il y avait eu un décalage au niveau de l'annonce des horaires. Je parlerai de ces deux candidates, de mezzos pour qui j'ai eu également un coup de coeur dans le topic plus tard quand j'aurai écouté toute la 2e série.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:30

J'ai vraiment aimé la prestation du baryton belge Sébastien Parotte... pleine de caractère...
Ca égaye un peu le concours, (au milieu de tous ces épanchements romantiques)...

Faut écouter ça:

Gioachino ROSSINI Miei rampolli femminini [DON MAGNIFICO - LA CENERENTOLA]
C'est à la fin de sa prestation... (C'est un peu court de souffle par moment, mais c'est vraiment bien caractérisé...)

A voir sur

www.cmireb.be
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:43

Le début de programme de Baiant en revanche, c'est assez terrifiant, on dirait une débutante, pas d'attaques, un son aigre qui se balade, et bien sûr une diction catastrophique. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:16

nugava a écrit:
J'ai vraiment aimé la prestation du baryton belge Sébastien Parotte... pleine de caractère...
Ca égaye un peu le concours, (au milieu de tous ces épanchements romantiques)...

Faut écouter ça:

Gioachino ROSSINI Miei rampolli femminini [DON MAGNIFICO - LA CENERENTOLA]
C'est à la fin de sa prestation... (C'est un peu court de souffle par moment, mais c'est vraiment bien caractérisé...)

A voir sur

www.cmireb.be

Effectivement ! Parce que pour le reste ... c'est assez ennuyeux, on a plus l'impression d'entendre des machines à chanter plutôt que de réels interprètes.


DavidLeMarrec a écrit:
Le début de programme de Baiant en revanche, c'est assez terrifiant, on dirait une débutante, pas d'attaques, un son aigre qui se balade, et bien sûr une diction catastrophique. Shocked

Heera Bae n'était pas mal dans le genre aussi, hier soir. pale

Je trouve que le niveau n'est pas très élevé alors que la première épreuve m'avait fait coire le contraire ; quelques candidats retenus ont franchement baissé.

Autres prestations qui me semblent sortir du lot : le coréen Eungkwang LEE et le baryton allemand Georg GÄDKER dans des genres très différents - l'un tout en expressivité côté opéra et l'autre tout en retenue et intériorité dans le lied et l'oratorio.

Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation du ténor belge Stefan CIFORELLI ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» Concours Reine Elisabeth 2013 (Piano)
» Concours Reine Elisabeth - 2014
» Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.
» Concours Reine Elisabeth 2019 - Violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: