Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Coffret Brilliant Grieg

Aller en bas 
+6
Bezout
Tristan-Klingsor
Xavier
Picrotal
Jules Biron
Bertrand67
10 participants
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:02

Et un de plus ! Après Chopin, Bach, Mozart ou encore Chosta voici le dernier né des pavés de l'editeur néerlandais... l'intégrale Grieg. Tout Grieg pour 25 euros !

Coffret Brilliant Grieg 50284210

Edvard Grieg (1843-1907)

Édition du centenaire de sa mort

Œuvres pour orchestre

CD 1
Peer Gynt, musique de scène pour le drame d'Ibsen
Suite n° 1, op. 46
(Au matin - Mort d'Aase - Danse d'Anitra - Dans le château du Roi de la Montagne)
Suite n° 2, op. 55
(Plainte d'Ingrid - Danse arabe - Retour de Peer Gynt - Chanson de Solveig)
Concerto pour piano & orchestre en la mineur, op. 16

CD 2
Danses symphoniques sur des motifs norvégiens, op. 64
Sigurd Jorsalfar, musique de scène pour le drame de Bjornsterne Björnson (suite d'orchestre, op. 56) (Prélude, acte 2 : Dans le palais du Roi - Intermezzo : Le rêve de Borghild - Marche triomphale)
Suite lyrique, op. 54 (orchestration de Grieg à partir des Pièces lyriques, op. 54)

CD 3
Danses Norvégiennes, op. 35
En Automne, ouverture op. 11
Vieille romance norvégienne avec variations, op. 51

CD 4
Deux Mélodies Élégiaques, op. 34
Suite Holberg, op. 40
Quatre Hymnes, op. 74
Deux Chœurs religieux


Musique de chambre

CD 5
Quatuors à cordes
N° 1 en sol mineur, op. 27 - N° 2 en fa majeur (complété par Julius Röntgen)

CD 6
Sonates pour violon & piano
N° 1 en fa majeur, op. 8 - N° 2 en sol majeur, op. 13 - N° 3 en ut mineur, op. 45

CD 7
Sonate pour violoncelle & piano en la mineur, op. 36
Fugue en fa mineur pour quatuor à cordes
Andante con moto pour trio avec piano en ut mineur


Œuvres pour piano

CD 8-9-10
Pièces Lyriques
Livre I, op. 12
Arietta - Valse - Chanson du veilleur - Danse des elfes - Air populaire - Air norvégien - Feuille d'album - Chant patriotique
Livre II, op. 38
Berceuse - Air populaire - Mélodie - Halling, danse norvégienne - Springdans, danse sautillante norvégienne - Elégie - Valse - Canon
Livre III, op. 43
Papillon - Voyageur solitaire - Dans mon pays natal - Petit oiseau - Poème érotique - Au printemps
Livre IV, op. 47
Valse-Impromptu - Feuille d'album - Mélodie - Halling - Mélancolie - Springdans - Elégie
Livre V, op. 54
Le berger - Marche des paysans norvégiens - Marche des trolls - Notturno - Scherzo - Sonnerie de cloche
Livre VI, op. 57
Jours enfuis - Gade - Illusion - Secret - Elle danse - Mal du pays
Livre VII, op. 62
Sylphide - Gratitude - Sérénade française - Ruisselet - Apparition - Retour au pays
Livre VIII, op. 65
Années de jeunesse - Chanson paysanne - Mélancolie - Salon - Dans le style d'une Ballade - Jour de noces à Troldhaugen
Livre IX, op. 68
Chant de marins - Menuet de grand-mère - À tes pieds - Soir en montagne - Berceuse - Valse mélancolique
Livre X, op. 71
Il était une fois - Soir d'été - Lutin - Paisibles forêts - Halling - Passé - Souvenirs)

CD 11-12-13-14
Sonate pour piano en mi mineur, op. 7
Scènes de la vie populaire, op. 19
Sur les montagnes - Marche nuptiale - Scène de carnaval
Ballade en sol mineur, op. 24
Au temps de Holberg, op. 40
Prélude - Sarabande - Gavotte - Air - Rigaudon
Cinq Feuillets d'album, op. 28
Improvisata sur des chants populaires norvégiens
Quatre pièces pour piano, op. 1
Tableaux poétiques, op. 3
Humoresques, op. 6
Danses & mélodies populaires norvégiennes, op. 17
Mélodies norvégiennes, op. 66
Slätter (Danses paysannes norvégiennes), suite pour piano op. 72
Impressions, op. 73
Six Pièces pour piano d'après ses propres mélodies originales, op. 41 (I)
Six Pièces pour piano d'après ses propres mélodies originales, op. 53 (II)
Trois pièces pour piano, EG 105
Agitato, EG 106
Marche funèbre à la mémoire de Richard Nordraak, EG 107
Six mélodies montagnardes norvégiennes
Feuille d'album, EG 109
Trois pièces pour piano (Nuages orageux - Cortège des gnomes - Danse fougueuse)

Mélodies

CD 15-21
Quatre mélodies, op. 15
Trois mélodies de "Peer Gynt", op. 23
Six mélodies sur des poèmes de Drachmann, op. 49
Cinq mélodies sur des poèmes de Vilhelm Krag, op. 60
Mélodies du cœur sur des poèmes d'Andersen, op. 5
Douze mélodies sur des poèmes de Aasmunde Vinje, op. 33
Six mélodies élégiaques sur des poèmes de John Paulsen, op. 59
Prisonnier de la montagne, pour baryton op. 32
Chansons enfantines, op. 61
La Fille des Trolls, cycle sur des poèmes extraits du Haugtussa de Arne Garborg, op. 67
Mélodies sur des poèmes du Haugtussa non inclus dans l'opus 67
Six mélodies, op. 4
Quatre mélodies sur des poèmes de La Fille du pêcheur de Bjørnson, op. 21
Souvenir de montagnes et de fjords, op. 44
Six mélodies, op. 48
Norvège, cinq mélodies sur des poèmes de John Paulsen, op. 58
Quatre mélodies, op. 2
Quatre mélodies sur des poèmes de Ch. Winther, op. 10
Neuf mélodies, op. 18
Six mélodies sur des poèmes d'Ibsen, op. 25
Quatre Mélodies sans numéro d'opus
Mélodies et Ballades sur des poèmes de Andreas Munch, op. 9
Cinq poèmes de John Paulsen, op. 26
Romances, op. 39
Cinq mélodies sur des poèmes de Otto Benzon, op. 69
Cinq mélodies sur des poèmes de Otto Benzon, op. 70
23 mélodies sans opus



CD 1
Royal Philharmonic Orchestra, direction Mark Ermler (Peer Gynt)
Jorge Bolet, piano - Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, direction Riccardo Chailly
CD 2
Royal Philharmonic Orchestra, direction Yondani Butt
CD 3
Orchestre Symphonique d'Islande, direction Petri Sakari
CD 4
Academy of St-Martin-in-the-Fields
Orchestre de Chambre d'Israël, direction Yoav Talmi
Chœur de la Radio Nationale Danoise
CD 5
Quatuor Raphael
(Ronald Hoogeveen, violon I - Ramy Koch, violon II - Zoltan Benyacs, alto - Henk Lambooij, violoncelle)
CD 6
Ivan Zenaty, violon & Antonin Kubalek, piano
CD 7
Robert Cohen, violoncelle & Roger Vignoles, piano (Sonate)
Quatuor Raphael (Fugue)
Jet Röling, piano - Ramy Koch, violon - Henk Lambooij, violoncelle (Andante)
CD 8-9-10-11-12-13-14
Håkon Austbø, piano
CD 15-21
Marianne Hirsti, soprano
Knut Skram, baryton
Kjell Magnus Sandve, ténor
Rudolf Jansen, piano


En hommage au grand compositeur norvégien, Brilliant Classics propose une superbe anthologie de ses œuvres, en 21 CD, composée d’enregistrements de première classe.
Il ne s’agit donc pas là d’une intégrale même si ce coffret en a l’air ; mais les imitateurs des intégrales éditées par Brilliant Classics la vendraient comme "l’intégrale des chefs-d’œuvre" (sic !)... Disons que la très grande majorité des œuvres de Grieg s’y trouvent : manquent quelques pièces ou fragments de jeunesse ou d’étude, la Suite Holberg n’est donnée que dans sa version pour piano ; quant à Peer Gynt, l’œuvre n’apparaît que sous la forme des deux suites pour orchestre que l’on connaît, et point dans la première version complète – la longue musique de scène avec toutes ses parties chantées et ses nombreux interludes. Cela dit, la qualité des interprètes et des orchestres ravira tous les auditeurs, tous de très grand talent et d’une indiscutable renommée internationale.
C’est dans les petites formes qu’excellait le compositeur : les miniatures caractéristiques pour piano – ici jouées par Håkon Austbø –, les mélodies plus ou moins toutes écrites pour son épouse, les sonates pour violon et piano dont le format s’apparente plus à celui de la fantaisie… En réalité, le public s’est un peu focalisé sur le Concerto pour piano, pâle avatar de celui de Schumann, alors que Grieg a tant de belles choses à offrir par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:24

Je crois que je vais craquer...!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:33

C'est valable comme interprétations ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:06

A noter que sur le site de la Fnac, ce coffret est présenté comme une intégrale... Mais bon, passons...

C'est un peu agaçant... Je suis censé réfréner mes achats en ce moment, mais quelque chose me dit que cela va être difficile de réfréner celui-ci... D'autant que Grieg compte parmi les compositeurs que j'écoute le plus en ce moment... Hier encore, je me suis offert ses sonates pour piano et violon...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:23

Attention Karajan67, tu participes toi aussi au mensonge en parlant au tout début de ton message d'une intégrale! Wink

En tout cas Peer Gynt en entier est une oeuvre superbe, donc c'est vraiment idiot de ne pas avoir mis ça dans ce coffret.
Pour si peu, c'est vraiment bête de ne pas avoir donné l'intégrale.
Par contre il y a les mélodies qui ne sont jamais données, c'est peut-être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:44

et s'ils avaient la bonne idée de découper en tranches? j'aurais bien pris les cd 2à5 inclus: pour Peer Gynt je suis d'accord il aurait au moins fallu les deux, pour la Holberg suite aussi
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:45

Bon ben voilà j'ai craqué et je me le suis pris... Le peu que j'ai pu en écouter jusqu'ici me semble très satisfaisant en ce qui concerne la qualité du son et des interprétations, mais j'ai l'oreille moins musicale que la plupart d'entre-vous, donc je ne m'avancerai pas trop... Pour ce qui est de la qualité tout court, ben rien à faire : j'adore Grieg. Je découvre ses Chansons et ses Lieders et je crois que je vais me régaler ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyVen 15 Juin 2007 - 3:54

Xavier a écrit:
Attention Karajan67, tu participes toi aussi au mensonge en parlant au tout début de ton message d'une intégrale! Wink

En tout cas Peer Gynt en entier est une oeuvre superbe, donc c'est vraiment idiot de ne pas avoir mis ça dans ce coffret.
Pour si peu, c'est vraiment bête de ne pas avoir donné l'intégrale.
Par contre il y a les mélodies qui ne sont jamais données, c'est peut-être intéressant...

Il manque en effet - au moins - les oeuvres pour choeur. Allez voir du côté des Singphoniker (CPO), vous m'en donnerez des nouvelles.
Coffret Brilliant Grieg Gcovgr10

Du reste, ce coffret semble une aubaine, surtout pour celui qui veut les mélodies (Grieg est ABSOLUMENT fabuleux dans ce domaine, Von Otter nous l'a laissé entendre sur DG).

De plus, considérant que Monsieur Hakon Austbo est toujours intéressant, le coffret semble vraiment intéressant.

Pour les oeuvres orchestrales cependant, j'hésiterais. Est-ce que quelqu'un connait ces interprétations??? Et Bolet/Chailly? Jamais entendu parler...

Mes références pour l'orchestres sont récentes : Järvi sur Virgin. Son Peer Gynt est une bombe! J'écoute justement en ce moment sa version de la suite Holberg. Délicieux.
Coffret Brilliant Grieg 51zpss10Coffret Brilliant Grieg 51gv7r10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:42

merci pour la référence, je cherche depuis longtemps un disque réunissant les danses norvégiennes et autres oeuvres pour orchestre...
Tiens il n'y a pas la petite symphonie en ut chez Brillant non plus (d'accord Grieg avait recommandé de ne pas la jouer, mais il n'avait pas brûlé la partition non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 17 Juin 2007 - 19:30

sud273 a écrit:
merci pour la référence, je cherche depuis longtemps un disque réunissant les danses norvégiennes et autres oeuvres pour orchestre...
Tiens il n'y a pas la petite symphonie en ut chez Brillant non plus (d'accord Grieg avait recommandé de ne pas la jouer, mais il n'avait pas brûlé la partition non plus)

Coffret Brilliant Grieg 41872810
Il y a aussi ce disque double Philips, fort intéressant, pour connaître les suites de danses avec Leppard et une excellente version du Concerto pour piano avec un Kovacevich fougueux et convainquant. Ce ne sont pas là mes versions de références, mais c'est d'un excellent niveau et pas cher! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 17 Juin 2007 - 19:36

Freire/Kempe ou encore Karajan/Zimmermann c'est pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:53

Cherchant à découvrir Grieg, je viens de craquer pour ce coffret et j'espère que je n'ai pas fait une mauvaise affaire Smile

Plus d'infos quand j'aurais tout écoute brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:46

Et donc ça donne quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:53

Je possède ce coffret et je garde un bon souvenir de son écoute .

Bien sûr au détail on peut trouver meilleure version de telle pièce prise individuellement ( ex : Peer gynt) mais les pieces pour piano sont une des versions de référence .

Bonne écoute.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:26

adriaticoboy a écrit:
Le coffret Grieg, c'est une porte d'entrée vraiment idéale, avec plein de belles choses au niveau interprétation.

Ce coffret est idéal si on est principalement intéressé par sa musique pour piano et/ou à la rigueur par sa musique de chambre. Les amateurs d'orchestre seront très rapidement frustrés (moins d'un cinquième du coffret) et puis sept interminables disques de mélodies sans les textes je ne vois pas très bien à quoi ni à qui ça peut servir... Je trouve ce coffret plus encombrant qu'intéressant. D'autant plus qu'il existe des alternatives : BIS a fait paraître une superbe intégrale de la musique orchestrale en 8 CD et ce même éditeur vient tout juste de sortir une intégrale des mélodies qui, j'imagine, sont cette fois livrées textes en mains.

Tout dépend de ses priorités en fait : si c'est l'orchestre il vaut mieux  passer son chemin ; si c'est pour le piano c'est intéressant ; pour les mélodies même remarque avec l'inconvénient majeur de l'absence des textes chantés ; enfin, si c'est seulement pour la musique de chambre, qui tient sur 3 disques, s'encombrer de 18 disques supplémentaires ne me parait pas forcément indispensable d'autant plus que le coffret séparé existe lui aussi.


Dernière édition par WoO le Lun 21 Fév 2022 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:08

la sonate pour violoncelle est très bien jouée, mais je vais quand même m'acheter la version truls mork, car c'est un chef d'oeuvre, immense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffret Brilliant Grieg Empty
MessageSujet: Re: Coffret Brilliant Grieg   Coffret Brilliant Grieg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffret Brilliant Grieg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...
» Coffret Symphonies chez Brilliant
» BACH - intégrales Brilliant et autres
» Intégrales Rachmaninov (Brilliant, Decca)
» Beethoven - Intégrales Brilliant et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: