Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande

Aller en bas 
+86
TragicSymph
Adalbéron
Benedictus
bAlexb
A
olivier le normand
Abnegor
Anthony
lulu
starluc
fgero
Elwis
Mélomaniac
Philippe VLB
benvenuto
Resigned
Fiordiligi
Zoroastre
BMLP
Parsifal
Chris
saint corentin
Montalte Trout
calbo
Mariefran
Siegmund
malko
Golisande
fb
Tontonjimi
Pelléas
Ophanin
Glocktahr
Tantris
Iskender
Cornélius
LeKap
Wagneropathe
Zémire
Dave
aurele
Francesco
Polyeucte
Guillaume
Bertram
arnaud bellemontagne
poisson
Percy Bysshe
OYO TOHO
Mehdi Okr
Cololi
Beirgla
Dub-Manu
jerome
WoO
Jules Biron
Kermit
Toxic
Pison Futé
Octavian
adriaticoboy
Wolferl
frere elustaphe
Crapio
sofro
*Nico
Richard
Zeno
Jorge
Tus
DavidLeMarrec
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Nils
Morloch
ouannier
Bezout
Lauretta
PJF
felyrops
bouddha
Bertrand67
antrav
Rubato
Swarm
Xavier
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:11

Citation :
D'ailleurs, est-ce que la musique a pour but de nous mener quelque part ? Moi je me contente d'en jouir, ici et maintenant.
Oui je sais ça c'est l'attitude de ceux qui aiment jouir par les oreilles! Mr. Green
Mais pour moi la musique est aussi un discours et pas seulement une jouissance acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:22

Sauron le Dispensateur a écrit:

Mais pour moi la musique est aussi un discours et pas seulement une jouissance acoustique.

Mais il n'y a pas du tout que ça dans Pelléas!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:48

Sauron le Dispensateur a écrit:
Nouvelle tentative avec ce fameux Pelléas tant aimé!
J'ai toujours autant de mal à dire vrai.
C'est très très très beau!
Quelles couleurs harmoniques!
Quelles textures orchestrales!
Et au final çe ne me touche pas.
Je me sens définitivement extérieur à cette musique. Neutral


Chez moi ça passe bien. Le complément quasi-parfait de Tristan (ce qui n'est pas très étonnant). Le non-dit dans cet opéra mène finalement bien plus loin que le déballage tristanien des actes 1 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 14:06

Merci pour ce coming-out, SP ! Shocked
Nous sommes à tes côtés pour les rechutes. Mr. Green

Je crois que c'est normal, Sauron, de rester à l'extérieur au début. Ca ne mène nulle part, oui, tout à fait. Il faut s'habituer à cette prosodie recréée, à ce texte cryptique et minimal...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
D'ailleurs, est-ce que la musique a pour but de nous mener quelque part ? Moi je me contente d'en jouir, ici et maintenant.
Oui je sais ça c'est l'attitude de ceux qui aiment jouir par les oreilles! Mr. Green
Mais pour moi la musique est aussi un discours et pas seulement une jouissance acoustique.

Le discours fait partie de la jouissance.
Mais j'ajoute que le mot discours est assez ambigu. Le discours musical n'a qu'un lointain rapport avec le discours philosophique ou le discours politique, qui, eux, ont pour ambition de nous "mener quelque part".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:02

Xavier a écrit:
Vartan, tu expliques au monsieur? Smile

Jamais vu question aussi vache. Neutral

Pour moi Pelléas est d'une profondeur émotionnelle et psychologique extrême.

Si le texte de Maeterlinck est peut-être simpliste - et encore il m'est devenu difficile d'en juger alors que j'ai lu la pièce après avoir adoré cet opéra - l'intention de Debussy de l'habiller de ces diaprures n'est nullement esthétique. Tout a du sens là-dedans, mais chacun y trouve le sien je crois. Il y peu d'oeuvre à ma connaissance capable de fondre avec autant de richesse émotionnelle plus qu'expressive le texte et la musique : aucune harmonie ne fixe le sens du texte, ne l'explicite vraiment, elle propose au contraire toutes les interprétations possibles. Les non-dits ne sont pas éclairés par la musique mais rendus encore plus complexes, plus riche.

C'est pour cela que cette oeuvre peut faire écho à chaque auditeur d'une façon très intime et unique, qu'elle est capable d'évoluer avec le temps et notre propre mûrissement affectif et que chaque interprétation est capable d'apporter un climat si différent. Dans cette oeuvre le chanteur a plus de champ interprétatif que dans la plupart des autres opéras, il doit apporter ce qui n'est pas noté sur la partition, dans un parlando qui est susceptible d'endosser la responsabilité de la portée de l'oeuvre, d'un rôle.

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:28

vartan a écrit:

etc, etc...
en effet, c'est ça surtout (bel effort sinon mais on doit pouvoir dire ça de pas mal des opéras qu'on préfère...)

je veux dire, ce en quoi Pelleas et Mélisande est une grande oeuvre, c'est indiscutablement, et dans tous les sens du terme, qu'elle fait parler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:32

A ce moment-là Boulez est un grand compositeur, donc non, je ne peux pas accepter ce raisonnement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:34

si, je peux même le poursuivre jusqu'à Varèse et Boulez.
Là ça fait parler, mais c'est tout ce que ça sait faire. (Non c'est injuste Varèse sait m'écorcher les oreilles, lui)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:37

sud273 a écrit:
vartan a écrit:

etc, etc...
en effet, c'est ça surtout (bel effort sinon mais on doit pouvoir dire ça de pas mal des opéras qu'on préfère...)

Je n'en suis pas tout à fait sûr. J'y ai pensé, mais je crois que dans ce contexte du texte plat et élusif de Maeterlinck, Debussy créé un objet musical particulier et mystérieux capable d'occuper parfaitement l'espace laissé libre par le livret. Plus les choses sont dites (comme dans la plupart des opéras) et moins la poésie a le loisir de s'installer. Bien sûr c'est très subjectif et pour évoquer quelque chose qu'on partage, il y a des passages de ce type dans Vanessa autour de l'attente en particulier. Chez Britten aussi un peu. Mais jamais aussi généralement que dans Pelléas à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:55

si la langue ne dit rien ce n'est pas la peine de faire de l'opéra avec: peut-être, en émule de Wagner, Debussy pense-t-il que toute musique procède de la parole, et oui d'un autre côté tout compositeur est génial qui peut se permettre de composer l'annuaire, etc, etc...
j'ai le plus grand mal avec toutes les proses de Debussy, ça me parait toujours mal placé, à contre-temps, peu naturel, et daté, de ce même débit de la parole théâtrale qu'on entend chez Sarah Bernard, et en plus chantant dans le Cid de Gérard Philippe. Car la parole est daté contrairement à la poésie mise en musique: dans le même genre Pierrot Lunaire est daté (mais je préfère le cabaret des années 20) au symbolisme art-nouveau). Faire de la musique avec le verbe n'est pas donné à tout le monde. Même en prose Strauss y réussit, sur un texte du même Maeterlinck -meilleur il est vrai- Dukas y réussit. Chausson etc etc...
Pélléas, je vois bien les enjeux, l'intérêt, et ça ne m'atteint jamais profondément (ça passe), ça ne sait pas me parler, ça dit des choses d'un autre monde dont je ne possède plus la langue. Physiquement ça me fait encore moins d'effet que Le Chateau de Bartok. Voilà comme on arrive à la même conclusion en partant de point de vue différents. Contrairement à ce que dit Sauron, moi ça ne me fait pas jouir les oreilles, ça me donne au mieux l'impression d'avoir la grippe, un effet de ralenti cotonneux, de distanciation brechtienne en un sens mais avec ce goût pour l'ennui si français, si partagé par Messiaen, Claudel, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:09

Messiaen et Claudel oui c'est ennuyeux, Maeterlinck sans doute. Pas Pelléas. Mr. Green

Mais je suis d'accord avec cet aspect passé, artificiel de cette parole, mais à l'opéra y a-t-il une parole naturelle ? Le caractère archaïque et compassé de ces scènes littéraires traversées par une musique tellement vivante et riche entraîne un décalage tel que l'on est brutalement emporté dans un espace onirique, le même quecelui de la Belle et la Bête de Cocteau (je ne sais plus qui avait fait cette réflexion). La magie opère alors, mais il ne faut plus tout à fait être là soi-même. David faisait justement remarquer je crois l'inanité d'une mise en scène ici (ou alors est-ce moi ? Laughing ) qui comme pour Orfeo risque d'aplatir et de déflorer la poésie de cette oeuvre.

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:10

vartan a écrit:
Messiaen et Claudel oui c'est ennuyeux

Pfff!... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:11

drink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:13

Oui oui, trouve-toi une bonne excuse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:21

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Messiaen et Claudel oui c'est ennuyeux

Pfff!... Evil or Very Mad
ça n'empêche pas non plus que certaines choses ennuyeuses soient sublimes, Partage de Midi ou Des canyons aux étoiles: j'essayais de ne pas émettre de jugement de valeur et de comprendre en quoi le basculement dans l'imaginaire onirique est empêché pour moi et ne me permet au mieux que de me livrer à une admiration polie mais lointaine.
Je n'exclue pas que ce soit un problème d'ordre analytique et sexuel, lié à un conflit entre différentes conceptions de la langue maternelle
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:25

Toute cette discussion est intéressante, mais en fait, personne ne convainc personne !

Moi, cela fait plus de 50 ans que je suis de plain pied dans Pelléas, que j'ai toujours trouvé "évident". Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:04

On ne peut pas "convaincre", on peut aider à appréhender une oeuvre, après, ceux qui n'accrochent pas n'accrochent pas, il n'y a pas grand chose à faire à part éventuellement rééssayer plus tard.

Et heureusement que ceux qui n'aiment pas ne convainquent pas les autres! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:27

Xavier a écrit:
On ne peut pas "convaincre", on peut aider à appréhender une oeuvre, après, ceux qui n'accrochent pas n'accrochent pas, il n'y a pas grand chose à faire à part éventuellement rééssayer plus tard.

Et heureusement que ceux qui n'aiment pas ne convainquent pas les autres! Laughing


Et pourtant, tu ne te prives pas d'essayer quand il s'agit de parler de Varnay. hehe geek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:35

Non, j'explique pourquoi je n'aime pas, c'est tout! Smile

Je n'essaie pas d'en dégoûter les autres, même si ça peut y ressembler, de toute façon tu ne convaincras pas quelqu'un que quelque chose est mauvais avec des mots s'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:37

sud273 a écrit:
Je croyais que c'était une spécificité française de redouter les adaptations en langue vernaculaire... Au Met on joue toujours de temps en temps en anglais, ça n'est pas forcément plus mal quand c'est du Janacek. La musique n'est-elle pas une langue universelle?
Réponse 1 : Non.
Réponse 2 : Et l'opéra encore moins.
Réponse 3 : Quant à bidouiller la prosodie dans un opéra...



Vartan a écrit:
David faisait justement remarquer je crois l'inanité d'une mise en scène ici (ou alors est-ce moi ? Laughing ) qui comme pour Orfeo risque d'aplatir et de déflorer la poésie de cette oeuvre.
C'était bien moi, et tu abondais.


vartan a écrit:
Mais je suis d'accord avec cet aspect passé, artificiel de cette parole, mais à l'opéra y a-t-il une parole naturelle ? Le caractère archaïque et compassé de ces scènes littéraires traversées par une musique tellement vivante et riche entraîne un décalage tel que l'on est brutalement emporté dans un espace onirique, le même quecelui de la Belle et la Bête de Cocteau (je ne sais plus qui avait fait cette réflexion).

Encore une fois, il faut admettre que Debussy ne cherche pas épouser la prosodie française, mais à recréer une prosodie autonome onirique. Essayez de dire le texte de Maeterlinck avec les intonations prévues par Debussy... ce n'est pas très français, il y a beaucoup d'étrangeté là-dedans.
De surcroît, si l'on écoute la version Desormière, le décalage est absolument criant, presque insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:35

Je m'y mets...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:23

How interesting.... albino
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:19

Et dire que j'ai été l'élève d'Irène Joachim...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:26

How interesting.... Rolling Eyes



désolé pour le plagiat, mais ça s'imposait ....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:31

Spiritus a écrit:
Je m'y mets...
J'ai toujours dit que tu étais un garçon bien.


P.S. : Heu, attends deux secondes. Avec quelle version ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:34

Cluytens.

Ne chipotez pas hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:34

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
How interesting.... Rolling Eyes



désolé pour le plagiat, mais ça s'imposait ....
N'oublie pas de payer les droits à Jorge et Picrotal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:43

...

...

Mais c'est trop beau Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:45

Spiritus a écrit:
...

...

Mais c'est trop beau Shocked Shocked Shocked
C'est ta première fois ?

Comme je t'envie Smile
Allez hop, tu m'as contagionné... (je mets Haitink 2001 Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:46

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
(je mets Haitink 2001 Embarassed )

puker
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:46

Oui, ma première fois... I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:59

Spiritus a écrit:
Cluytens.

Ne chipotez pas hein Laughing
C'est pas mal. Mais orchestralement, tu vas être frustré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:00

Non ça va je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:05

Spiritus a écrit:
Non ça va je trouve.
Bon, bon. Si ça te plaît, on t'aiguillera ensuite sur les vraies bonnes versions.

Autant les citer tout de suite : Dutoit et Inghelbrecht surtout, mais aussi Karajan I et Abbado II.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:05

On va ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:07

Spiritus a écrit:
On va ailleurs.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:08

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:10

Spiritus a écrit:
Arrow https://classik.forumactif.com/discographie-f2/debussy-pelleas-et-melisande-t529.htm
Ah pardon, je ne me souvenais pas qu'il y avait un fil général sur Pelléas Exclamation Je croyais nous étions déjà en discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:10

Super intéressante cette page.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:11

En effet. Laughing

Mais c'est ma faute, j'étais persuadé que nous étions en disco, et j'ai fait dériver le truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:20

Elle est un peu niaise Mélisande. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:21

Spiritus a écrit:
Elle est un peu niaise Mélisande. Mr. Green
Non. Justement, tu vas découvrir que c'est un peu plus complexe que ça. Moi je la trouve plutôt terrifiante (non, elle ne tue pas Golaud et Pelléas à la fin).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:24

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Elle est un peu niaise Mélisande. Mr. Green
Non. Justement, tu vas découvrir que c'est un peu plus complexe que ça. Moi je la trouve plutôt terrifiante (non, elle ne tue pas Golaud et Pelléas à la fin).

Dommage, ça aurait pu être wagnérien amusant.

Marrant comme le livret en français jette un éclairage nouveau sur l'opéra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 8:10

Spiritus a écrit:
Elle est un peu niaise Mélisande. Mr. Green
S'il n'y avait qu'elle!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:58

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Elle est un peu niaise Mélisande. Mr. Green
Non. Justement, tu vas découvrir que c'est un peu plus complexe que ça. Moi je la trouve plutôt terrifiante (non, elle ne tue pas Golaud et Pelléas à la fin).

Une des plus grandes manipulatrices de l'histoire de l'opéra. Pas vraiment niaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:58

c'est une interprêtation: le personnage n'a rien d'aussi vénéneusement straussien à mon avis.
On pourrait aussi bien dire une pauvre fille manipulée par les visées incestueuses de deux (ou trois, voire quatre avec "petit pervers") bourgeois détraqués.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:29

C'est un peu ce que j'ai pensé aussi. Laughing

Très belle musique en tous cas : l'impressionisme à son apogée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:04

C'est une apogée tout court !

Oui Mélisande est cette fille gentille mais terriblement dangereuse, comme ces hétaïres, filles perdues et qui perdent les autres. Un beau mélo hollywoodien du temps du muet.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:42

Z'avez pas fini de délirer, bande de oufs ! Depuis quand le cinéma hollywoodien exprime-t-il les arcanes du symbolisme fin de siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Faut-il aimer Pelléas et Mélisande de Debussy?
» autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: