Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )

Aller en bas 
+38
Benedictus
bAlexb
Stravoguine
malko
aroldo
aurele
Polyeucte
Abnegor
OYO TOHO
Froberger
benvenuto
Aspic
Cleme
Guillaume
Mehdi Okr
Hidraot
Morloch
T-A-M de Glédel
Pison Futé
T.O.
Crapio
Octavian
Jules Biron
Schwark
frere elustaphe
Xavier
Tus
Jaky
atomlegend
Wolferl
WoO
felyrops
Jorge
DavidLeMarrec
ouannier
antrav
Rubato
entropie
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:55

Entendu sur France Musique lors de la retransmission du Zaïs de Rameau, par la voix même d'Anne Blanchard directrice du Festival de Beaune : l'année prochaine on pourra entendre une recréation d'une oeuvre de Destouches...

Une bien bonne nouvelle! Very Happy


Dernière édition par Polyeucte le Mar 8 Juil 2014 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:15

DavidLeMarrec a écrit:

Stravoguine a écrit:
Je te suis sur la (toute relative) faiblesse du III mais je maintiens pour le début du IV, tout le duo à partir (de mémoire) de "Le ciel suspend ses plus terribles coups"  Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 173236763 .

Oui, oui, je vois très bien, j'adore ça aussi.


 drunken 

Citation :

Oui, pardon, j'aurais dû dire tout l'opéra français (je voyais ça comme tout l'opéra baroque dans son ensemble + l'opéra classique français). Les grands Mozart sont trop différents pour être comparés.

 De ce que j'ai pu entendre pour l'instant (surtout Lully & Rameau mais j'attends beaucoup de la Médée de Charpentier), je suis assez d'accord mains 

Polyeucte a écrit:

Entendu sur France Musique lors de la retransmission du Zaïs de Rameau, par la voix même d'Anne Blanchard directrice du Festival Rameau : l'année prochaine on pourra entendre une recréation d'une oeuvre de Destouches...

Une bien bonne nouvelle!

 cheers cheers cheers 

On sait qui s'y colle cette fois ? et de quelle oeuvre il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:19

Stravoguine a écrit:
Polyeucte a écrit:

Entendu sur France Musique lors de la retransmission du Zaïs de Rameau, par la voix même d'Anne Blanchard directrice du Festival de Beaune: l'année prochaine on pourra entendre une recréation d'une oeuvre de Destouches...

Une bien bonne nouvelle!

 cheers cheers cheers 

On sait qui s'y colle cette fois ? et de quelle oeuvre il s'agit ?

Sûrement Rousset... il est un grand habitué de Beaune...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:15

Niquet avait fait Callirhoé à Beaune, mais effectivement, il ne semble plus avoir ses entrées. Je me demande si c'est une question de coût, ou tout simplement de curiosité, mais les Talens Lyriques font toutes les découvertes que les autres ne semblent pas se fatiguer à faire : LULLY manquants, œuvres rares du XVIIIe, et jusqu'à Méhul !

S'il te plaît Rourou, fais-nous Sémiramis ! La logique de documentation voudrait qu'il nous fasse plutôt Issé (immense succès d'époque), mais s'il pouvait plutôt nous faire une véritable tragédie, et pas sur un livret pourri de La Motte, ce serait chouette.


@ Stravoguine : Médée est l'un des opéras les plus suffocants de tout le répertoire. cheers
Choisis Christie II (Erato) — ou Niquet, excellent malgré ses quelques coupures.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
Niquet avait fait Callirhoé à Beaune, mais effectivement, il ne semble plus avoir ses entrées. Je me demande si c'est une question de coût, ou tout simplement de curiosité, mais les Talens Lyriques font toutes les découvertes que les autres ne semblent pas se fatiguer à faire : LULLY manquants, œuvres rares du XVIIIe, et jusqu'à Méhul !

S'il te plaît Rourou, fais-nous Sémiramis !  La logique de documentation voudrait qu'il nous fasse plutôt Issé (immense succès d'époque), mais s'il pouvait plutôt nous faire une véritable tragédie, et pas sur un livret pourri de La Motte, ce serait chouette.
Oui, il y a du choix chez Destouches... mais on verra bien. Peut-être qu'on en saura plus une fois le festival en cours terminé!


Citation :
@ Stravoguine : Médée est l'un des opéras les plus suffocants de tout le répertoire. cheers
Choisis Christie II (Erato) — ou Niquet, excellent malgré ses quelques coupures.

Et pourquoi pas Christie I?? Moi j'aime beaucoup cette version... fine, ciselée et passionnante.
Mais les deux autres sont aussi superbes! En fait, difficile pour moi de faire un choix entre les trois! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:46

Elle est très bien, mais plus raide (le continuo est beaucoup plus pauvre que les deux autres), et les voix moins séduisantes. Ce serait très bien s'il n'y avait pas les deux autres qui sont très, très impressionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
Elle est très bien, mais plus raide (le continuo est beaucoup plus pauvre que les deux autres), et les voix moins séduisantes. Ce serait très bien s'il n'y avait pas les deux autres qui sont très, très impressionnantes.

Oui, moins impressionnante, mais le texte ressort d'autant plus! Very Happy (surtout que Lorraine Hunt n'est pas très très claire contrairement à Jill Feldman qui est beaucoup plus fine de voix et de texte...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:12

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle est très bien, mais plus raide (le continuo est beaucoup plus pauvre que les deux autres), et les voix moins séduisantes. Ce serait très bien s'il n'y avait pas les deux autres qui sont très, très impressionnantes.

Oui, moins impressionnante, mais le texte ressort d'autant plus! Very Happy (surtout que Lorraine Hunt n'est pas très très claire contrairement à Jill Feldman qui est beaucoup plus fine de voix et de texte...)

Complètement d'accord, mais Niquet remplit parfaitement cet office – Jill Feldman est très bien, mais niveau déclamation, d'Oustrac, c'est encore l'étage au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:04

J'ai vu la version Christie/Erato avec Lorraine Hunt sur Amazon, pas trop chère, je crois que je vais me laisser tenter !  Very Happy 

Sinon je reviens sur ce que disais David à la page précédente :

Citation :

Non, juste quelques danses. Le Prologue et le final joyeux de 1713 ont été supprimés lors de la refonte par Destouches lui-même. En réalité Niquet a très peu coupé (et un peu recomposé, à ce qu'il dit).

Cela me parait quand même drôlement visionnaire pour l'époque ce souci de condenser le drame pour en renforcer l'impact, quitte à s'affranchir des "normes" comme le prologue. On a d'autres exemples de pareille démarche au XIIIè ?
D'ailleurs on sait quel fut l'accueil du public ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:32

Stravoguine a écrit:
J'ai vu la version Christie/Erato avec Lorraine Hunt sur Amazon, pas trop chère, je crois que je vais me laisser tenter !  Very Happy 

Surtout qu'elle devient de plus en plus dure à trouver.


Citation :
Cela me parait quand même drôlement visionnaire pour l'époque ce souci de condenser le drame pour en renforcer l'impact, quitte à s'affranchir des "normes" comme le prologue. On a d'autres exemples de pareille démarche au XIIIè ?
D'ailleurs on sait quel fut l'accueil du public ?

À partir de la mort de Louis XIV, le prologue devient optionnel ; lorsqu'il est conservé, il est allégorique. Le rapport à la partition n'était pas du tout le même, on bidouillait selon les goûts du public, quitte à retoucher la partition d'un prédécesseur, à reprendre un livret plus ancien...
Pour les états de la partition, tu peux voir là : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/02/20/2421-destouches-callirhoe-etats-de-la-partition-inedits .

Oui, ça a été bien accueilli. Sans être délirant non plus, parce que le public de l'époque était davantage friand de galanteries.
Pardon de me citer encore, mais je crois que ça répond assez directement à ta question (et c'est un peu pour ça que je les ai écrits hehe ) :
Arrow http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/03/31/1691-philomele-de-louis-de-la-coste-pierre-charles-roy-le-tragique-rugueux
Arrow http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/05/24/1726-paradoxes-italiens-l-italianisme-dans-la-france-baroque
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:37

DavidLeMarrec a écrit:
Stravoguine a écrit:
J'ai vu la version Christie/Erato avec Lorraine Hunt sur Amazon, pas trop chère, je crois que je vais me laisser tenter !  Very Happy 

Surtout qu'elle devient de plus en plus dure à trouver.
Oh quand même... elle est ressortie il y a deux trois ans en version économique (sans livret) et était disponible facilement dans les FNAC et autres grandes enseignes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:05

Parution aux édition Ambronay d'extraits des Eléments de Destouches et De Lalande (pour le prologue uniquement a priori...)

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 1507-1
Ensembles Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion
Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre et Etienne Bazola

Prévu pour le 29 avril 2016...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:47

L'ensemble Les Surprises vient de faire paraître, chez le label d'Ambronay, le premier enregistrement complet des Éléments de Lalande & Destouches, qui fut en son temps un succès considérable. Les extraits entendus jusqu'ici dans différents disques ne paraissaient pas très prometteurs, mais il se révèle qu'au contraire la musique en est excellente.

Surtout, je signale de façon pressante son intérêt, en cette époque où l'interprétation du baroque français tend à s'embourgeoiser :

¶ Petit ensemble très engagé, c'est la folie dans le continuo, tout danse et prend joyeusement ses appuis.

¶ Voix pas particulièrement extraordinaires (mais Eugénie Lefebvre toujours aussi ravissante), mais je suis épaté par le soin expressif apporté à la diction, digne de l'école Christie des grandes années… (alors que ces interprètes ne se sont pas, jusqu'ici, caractérisés particulièrement par ce trait-là – Élodie Fonnard !).

Ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un nouvel enregistrement exaltant d'un opéra de la deuxième école… On a eu d'excellentes choses chez LULLY et Rameau, mais au milieu, depuis Pyrame de Francœur & Rebel…

Après, ça reste de l'opéra ballet à entrées, mais dont le concept est plus intéressant que d'ordinaire (dû à Pierre-Charles Roy, comme par hasard). Et puis les récitatifs de Destouches, surtout habités de cette façon, sont de véritables tueries.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:58

Oui, j'avais vu ça et acheté...
Mais attention, ce n'est pas une version complète mais une version "de poche"... Que des extraits avec un orchestre réduit, recréant les versions de poche qui diffusaient les ouvrages en dehors des grandes maisons capables de produire des ouvrages entiers à l'époque.

Sinon en effet c'est magnifique. Mais un peu frustrant de ne pas entendre la partition dans son entier au final.
Mais ensemble et chanteurs très bons en effet...

Et moi j'aime bien Elodie Fonnard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
Petit ensemble très engagé, [...] soin expressif apporté à la diction, digne de l'école Christie des grandes années… [...]
Après, ça reste de l'opéra ballet à entrées, mais dont le concept est plus intéressant que d'ordinaire (dû à Pierre-Charles Roy, comme par hasard). Et puis les récitatifs de Destouches, surtout habités de cette façon, sont de véritables tueries.  
C'est-à-dire que finalement ça devrait quand même pouvoir me plaire?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2016 - 23:07

Fonnard, selon les moments, elle sonne vraiment bas-dessus, la voix par en arrière et s'effiloche un peu ; à d'autres, elle est claire et souple, parfaite. Mais pour une fois, elle est tout à fait expressive, donc je suis très satisfait.

Je n'ai pas encore lu la notice, effectivement, une heure, ça sent la version raccourcie, mais comme il y a énormément de récitatifs et peu de danses, ça me convient assez bien !


Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Petit ensemble très engagé, [...] soin expressif apporté à la diction, digne de l'école Christie des grandes années… [...]
Après, ça reste de l'opéra ballet à entrées, mais dont le concept est plus intéressant que d'ordinaire (dû à Pierre-Charles Roy, comme par hasard). Et puis les récitatifs de Destouches, surtout habités de cette façon, sont de véritables tueries.  
C'est-à-dire que finalement ça devrait quand même pouvoir me plaire?

Oui, voilà. Sans le moindre doute davantage que Scylla & Glaucus, par exemple, sans même parler d'interprétation.

Ce ne sera pas la grande révélation, mais ça devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2016 - 19:18

Voilà, je viens d'écouter ça un peu en diagonale. Je ne sais pas si c'est le découpage des extraits (j'imagine que c'est surtout dans les récitatifs qu'on a coupé) ou la structure propre au genre, mais ça m'a tout de même paru assez distendu. Enfin, au moins le livret est sensiblement moins neuneu que ceux de Rameau, et dramatiquement il y a même de chouettes choses dans les entrées de l'Eau et du Feu.
J'ai vraiment adoré les danses, c'est remarquablement vif et animé, avec de belles couleurs un peu archaïsantes (contre toute attente, ça m'a semblé plus proche du Concert Royal de la Nuit que des Indes galantes, alors qu'on est quand même sous la Régence); comme le signalait David, le continuo est absolument épatant, avec des sonorités particulièrement savoureuses.
En revanche, je suis un peu moins séduit par les voix, certes expressives mais la diction n'est tout de même pas aussi précise que je l'avais espéré - enfin Eugénie Lefebvre est quand même très bien.
Après, contrairement à Polyeucte, je ne suis pas sûr que le format «de salon» soit si frustrant que ça, finalement - je me vois mal passer deux heures sur de l'opéra-ballet, et avec des effectifs plus étoffés ça passerait sans doute moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:31

Benedictus a écrit:
(contre toute attente, ça m'a semblé plus proche du Concert Royal de la Nuit que des Indes galantes, alors qu'on est quand même sous la Régence)

Ce n'est pas faux… Il y a vraiment une césure forte entre Rameau et ce qui précède ; ici, c'est encore le dispositif dramatique qui prévaut, avec de la déclamation assez hiératique, des danses sobres, pas du tout le côté virtuose-vivaldien de Rameau.


Concernant le contenu réel, non, ça a été coupé à tous les endroits, il ne reste que très peu de certaines entrées, donc on n'a pas du tout l'œuvre dans sa cohérence totale. Mais ça donne à entendre de large pans très bien exécutés, c'est déjà très précieux – la discontinuité inhérente au genre (l'opéra-ballet, c'est une action en un acte qui tient en une phrase, entrecoupée de divertissements, et puis ça recommence hehe ) y est très exagérée, il ne faut pas croire que ça l'était à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:26

son opéra Issé sera présenté à Saintes le 20 juillet par l'ensemble Les surprises
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 16:28

Et Sémiramis par Les Ombres à Ambronay. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 2:06

Dans le fil «Playlist», Adalbéron a écrit:
André Cardinal DESTOUCHES : Callirhoé [Le Concert Spirituel, Niquet ; d'Oustrac, Auvity, Perruche, Fernandes, Delaigue, Revida – Glossa] Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23
         Il y a des moments vraiment beaux (l'air d'entrée de Callirhoé, la scène de fureur de Corésus, l'oracle, la fin), charmants (les duos Callirhoé/Agénor), mais je n'ai pas été vraiment saisi par l'ensemble. Je dois reconnaître que l'assimilation des contraintes propres au genre (les divertissements) est le plus brillamment possible réalisée, qu'on a quelque chose de quasi durchkomponiert, que l'action est sublime, que le livret est un des meilleurs que je connaisse, mais j'ai trouvé que ça manquait musicalement de variété — j'ai le sentiment cependant que c'est le fait de l'enregistrement, que j'ai trouvé monotone, précipité, mou à force d'élan mécanique (tout s'enchaîne sans arrêt dans les récitatifs, comme s'il fallait tout débiter avant que le studio d'enregistrement doive être quitté...).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 9:58

Adalbéron a écrit:
Dans le fil «Playlist», Adalbéron a écrit:
André Cardinal DESTOUCHES : Callirhoé [Le Concert Spirituel, Niquet ; d'Oustrac, Auvity, Perruche, Fernandes, Delaigue, Revida – Glossa] Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Brocol23
         Il y a des moments vraiment beaux (l'air d'entrée de Callirhoé, la scène de fureur de Corésus, l'oracle, la fin), charmants (les duos Callirhoé/Agénor), mais je n'ai pas été vraiment saisi par l'ensemble. Je dois reconnaître que l'assimilation des contraintes propres au genre (les divertissements) est le plus brillamment possible réalisée, qu'on a quelque chose de quasi durchkomponiert, que l'action est sublime, que le livret est un des meilleurs que je connaisse, mais j'ai trouvé que ça manquait musicalement de variété — j'ai le sentiment cependant que c'est le fait de l'enregistrement, que j'ai trouvé monotone, précipité, mou à force d'élan mécanique (tout s'enchaîne sans arrêt dans les récitatifs, comme s'il fallait tout débiter avant que le studio d'enregistrement doive être quitté...).

L'effet "précipité" vient peut-être de la direction de Niquet qui est parfois un peu sec et rapide dans ses directions. Après, je ne me souviens pas de cette impression... peut-être aussi que les quelques coupures n'aident pas.
Mais on est vraiment dans une grande partition de la tragédie lyrique! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:42

En général, je suis le premier à aimer les directions sèches et rapides, mais vraiment, j’ai trouvé que c’était ici précipité, désincarné, mécanique, sans respiration et donc lassant par monotonie systématique... Une sorte de rapidité molle, fade... Et du côté des chanteurs, seule d’Oustrac, et Perruche dans une moindre mesure, semble concernée, les autres n’adoptent qu’une unique expression tout au long de l’œuvre (et je ne sais pas pourquoi je suis allergique à Auvity).
Que ce soit une grande partition, je le reconnais sans réserve, et je suis désolé de ne pas avoir été conquis, même la deuxième fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:02

Adalbéron a écrit:
En général, je suis le premier à aimer les directions sèches et rapides, mais vraiment, j’ai trouvé que c’était ici précipité, désincarné, mécanique, sans respiration et donc lassant par monotonie systématique... Une sorte de rapidité molle, fade...

Je confirme... Effet Niquet je pense! Very Happy

Citation :
Et du côté des chanteurs, seule d’Oustrac, et Perruche dans une moindre mesure, semble concernée, les autres n’adoptent qu’une unique expression tout au long de l’œuvre (et je ne sais pas pourquoi je suis allergique à Auvity).

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Mon petit cœur a mal... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:27

Le studio est un peu plus figé, malgré la vitesse, que la bande de France Mu (avec Staskiewicz, vraiment exceptionnellement inspirée et déclamée ; et Buet, plus humain que le hiératique Fernandes), dont le tempo est plus uniforme, mais la tension aussi plus vive. Tu devrais peut-être l'essayer.

(En réalité, il n'y a pas beaucoup de coupures, puisque Niquet adopte la refonte de 1731, sans le dénouement ex machina, sans Prologue aussi… il supprime peut-être quelques danses, mais rien qui n'affaiblisse le drame en tout cas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
(En réalité, il n'y a pas beaucoup de coupures, puisque Niquet adopte la refonte de 1731, sans le dénouement ex machina, sans Prologue aussi… il supprime peut-être quelques danses, mais rien qui n'affaiblisse le drame en tout cas.)

Le livret Glossa liste les différentes coupures qui ont été effectuées il me semble... (ou alors je confonds avec un autre! Je vais essayer de regarder ça ce soir chez moi! Very Happy)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:13

Désolé, je pourrai pas regarder ce soir, j'ai Damnation de Faust ! (avec Antonacci, Vidal, Courjal et Roth Shocked )

oui je frime ya quoi ?

Il me semble effectivement que Niquet l'avait expliqué en détail dans des entretiens, et probablement expliqué aussi dans la notice de l'enregistrement qui est très complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, je pourrai pas regarder ce soir, j'ai Damnation de Faust !  (avec Antonacci, Vidal, Courjal et Roth Shocked )

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, je pourrai pas regarder ce soir, j'ai Damnation de Faust !  (avec Antonacci, Vidal, Courjal et Roth Shocked )

oui je frime ya quoi ?

Tu nous diras comment c'était bien hein???
Bon, on ne perd pas tout vu que normalement, Nelson doit l'enregistrer avec DiDonato, Spyres et Courjal... Mais je suis curieux de Vidal là-dedans! (et Roth bien sûr!!)

Citation :
Il me semble effectivement que Niquet l'avait expliqué en détail dans des entretiens, et probablement expliqué aussi dans la notice de l'enregistrement qui est très complète.

J'ai oublié hier de regarder Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:32

DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, je pourrai pas regarder ce soir, j'ai Damnation de Faust !  (avec Antonacci, Vidal, Courjal et Roth Shocked )

J'y vais aussi, mais j'ai eu le temps de regarder. Et c'est toi qui as raison.
Pffff Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 18:11

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, je pourrai pas regarder ce soir, j'ai Damnation de Faust !  (avec Antonacci, Vidal, Courjal et Roth Shocked )

J'y vais aussi, mais j'ai eu le temps de regarder. Et c'est toi qui as raison.
Pffff Mad

Tiens, histoire d'être avec vous par la pensée, je vais me repasser la vidéo de la dernière "Damnation" de Bastille... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:42

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble effectivement que Niquet l'avait expliqué en détail dans des entretiens, et probablement expliqué aussi dans la notice de l'enregistrement qui est très complète.

J'ai oublié hier de regarder Sad

Alors j'ai regardé... et en effet il n'y a pas tant de coupures que ça :
- Le prologue
- Acte III-4 : Air pour une Dryade, Reprise du Deuxième Air, Passepieds 1 et 2
- Acte IV-3 : Air pour une Deuxième Bergère

Rien qui doit bien défigurer l'ouvrage tout de même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:28

(HS Damnation : ça a été capté en vidéo et un disque va paraître sous le label du château ! Very Happy )

Si j'avais su, je ne me serais pas ruiné.

Polyeucte a écrit:
Alors j'ai regardé... et en effet il n'y a pas tant de coupures que ça :
- Le prologue

Mais de toute façon il est supprimé de la version de 1731, me semble-t-il ? Je n'ai que la partition de 1713, donc je n'ai pu vérifier l'état que par des sources secondaires…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:
(HS Damnation : ça a été capté en vidéo et un disque va paraître sous le label du château ! Very Happy )

Si j'avais su, je ne me serais pas ruiné.

Oui on m'a dit ça! Very Happy Very Happy Very Happy
ça veut dire qu'on va avoir deux Damnations avec Courjal! Mr.Red

Citation :
Polyeucte a écrit:
Alors j'ai regardé... et en effet il n'y a pas tant de coupures que ça :
- Le prologue

Mais de toute façon il est supprimé de la version de 1731, me semble-t-il ?  Je n'ai que la partition de 1713, donc je n'ai pu vérifier l'état que par des sources secondaires…

Ah zut! J'ai oublié de regardé quel état de la partition a été enregistré... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:24

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(HS Damnation : ça a été capté en vidéo et un disque va paraître sous le label du château ! Very Happy )

Si j'avais su, je ne me serais pas ruiné.

Oui on m'a dit ça! Very Happy Very Happy Very Happy
ça veut dire qu'on va avoir deux Damnations avec Courjal! Mr.Red

Citation :
Polyeucte a écrit:
Alors j'ai regardé... et en effet il n'y a pas tant de coupures que ça :
- Le prologue

Mais de toute façon il est supprimé de la version de 1731, me semble-t-il ?  Je n'ai que la partition de 1713, donc je n'ai pu vérifier l'état que par des sources secondaires…

Ah zut! J'ai oublié de regardé quel état de la partition a été enregistré... Sad

Il y a eu des refontes successives, mais en tout cas ce n'est pas 1713 (pas de Bacchus ex machina, même si ça ne prend que quelques pages).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:24

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 3760135100538

Parution le 8 novembre 2019 de la pastorale héroïque Issé de Destouches :

Judith Van Wanroij, Issé
Chantal Santon, Doris
Mathias Vidal, Apollon (sous les traits du berger Philémon)
Mathieu Lécroat, Pan
Thomas Dolié, Hylas
Eugénie Lefebvre, une Nymphe, une Dryade
Etienne Bazola, le grand prêtre
Stephen Collardelle, un berger, Le Sommeil, l’Oracle

Les Surprises – Chœur des chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Voilà une distribution qui va plaire à nos amis Benedictus et DavidLeMarrec! hehe hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:30

J'étais dans la salle à Versailles.

Lécroart, Santon et Vidal étaient excellents, Lefebvre fabuleuse, en revanche la partition m'a paru complètement transparente (et l'exécution des Surprises, dans la salle très défavorable de l'Opéra Royal, assez molle).

Je me suis un peu ennuyé, ce qui n'a jamais dû m'arriver, dans ce répertoire, dans le répertoire pré-ramiste. Sad

C'est Sémiramis par Les Ombres que je veux – avec une distribution en partie commune, mais qui fonctionne bien mieux ! Et une musique, un poème d'une autre envergure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
C'est Sémiramis par Les Ombres que je veux – avec une distribution en partie commune, mais qui fonctionne bien mieux !  Et une musique, un poème d'une autre envergure.

Désolé! Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 2661413304
Mais ça va venir sûrement!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:36

Polyeucte a écrit:
Voilà une distribution qui va plaire à nos amis Benedictus et DavidLeMarrec! hehe hehe
Parce que j'ai une tête à écouter des pastorales héroïques, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:36

Ce n'est pas ta faute (ni vraiment la leur non plus : œuvre emblématique, angulaire dans l'histoire du genre, bien plus que Sémiramis… il est légitime de la documenter !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyDim 8 Mar 2020 - 1:17

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Voilà une distribution qui va plaire à nos amis Benedictus et DavidLeMarrec! hehe hehe
Parce que j'ai une tête à écouter des pastorales héroïques, peut-être?
Bon, je suis en train d'écouter cette Issé, et je me rends compte que j'aurais mieux fait de rester ferme dans mes principes. Vraiment pas exaltant: la pauvreté dramatique d'une pastorale héroïque ramiste et un langage deuxième école assez nu - le moins bon des deux mondes, en quelque sorte. Par ailleurs, quelques chanteurs fabuleux qui font dresser l'oreille (Eugénie Lefebvre, Lécroart et Vidal!), mais un ensemble instrumental qui manque vraiment de punch. Bof, bof, bof.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:17

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est Sémiramis par Les Ombres que je veux – avec une distribution en partie commune, mais qui fonctionne bien mieux !  Et une musique, un poème d'une autre envergure.

Désolé! Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 2661413304
Mais ça va venir sûrement!!

En effet : il y avait des micros mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2021 - 17:57

Sémiramis a une date de sortie, ENFIN : 28 mai 2021.

Ayant adoré Callirhoé (et David l'a plutôt bien vendu...), j'avoue être assez impatient.

Les détails et des extraits sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyVen 22 Jan 2021 - 19:15

Éléonore Pancrazi, Emmanuelle de Negri, Mathias Vidal, Judith Fa, Clément Debieuvre... la distribe est sympa, en plus!
(Je ne connais pas du tout Thibault de Damas - à part son nom qui fait très «prince croisé», il est bien?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptySam 23 Jan 2021 - 21:07

Il est normal d'attendre un an ou un an et demi pour bénéficier d'une parution, mais il est vrai qu'en l'occurrence, ça fera deux ans et demi. (Certains enregistrements ont des destins encore plus difficiles !)

Il y a des choses magnifiques, mais le livret n'atteint pas la même urgence que Callirhoé, et même musicalement, j'ai trouvé le tout moins singulier, moins prégnant ; alors même que le sujet et la distribution promettaient beaucoup. Ça se laisse néanmoins très bien occuper, mais c'était la première tragédie en musique des Ombres, ça manquait peut-être un peu de l'expérience des effets du théâtre ?

(Vidal est meilleur dans Rameau, ces rôles plus anciens, un peu graves pour lui, le font sonner très sombre, moins mobile. Wanroij n'était pas dans son jour le plus éloquent. Thibault de Damas est très bien, belle voix sombre bien faite, une bonne recrue qui devrait faire les beaux jours de la tragédie en musique dans les prochaines années.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyMer 25 Oct 2023 - 9:51

Ecoute intégrale du Télémaque par Les Ombres ressuscité à Ambronay. Le CD paraîtra en mai prochain chez CVS avant le concert à Versailles le 29 juin prochain. Le concert filmé restera disponible sur France TV - et sur Radio France ? C'était le "samedi à l'opéra" de la semaine dernière - jusqu'en septembre 2024. Comme le concert est annoncé en Salle des Croisades, avec sans doute plus de coupures (2h20 entracte compris) et les places les moins chères qui commencent à 49€, je passerai mon tour.
J'ai pris un grand plaisir à suivre l'oeuvre avec la partition disponible sur Gallica. La distribution m'a bien plu, à l'exception du ténor venu des choeurs (petit rôle du prêtre de Neptune) qui semblait hésitant et dont la voix était curieusement posée (impression qu'il passait sans cesse du parlé au chanté sans arriver à incarner son personnage). Emmanuelle de Négri était parfaite, Isabelle Druet de même, leur écriture vocale dessinant deux personnalités bien distinctes (chapeau à Druet qui s'en acquitte magnifiquement) et j'ai beaucoup aimé le Télémaque d'Antonin Rondepierre. Dans les petits rôles Marina Lafdal-Franc était parfaite et Hasnaa Bennani, cantonnée comme d'habitude au pur décoratif, très bonne dans les divertissements. Le personnage d'amoureux éconduit d'Adraste interprété par David Witczak joue vraiment les utilités dans ce livret assez bancal de l'abbé Pellegrin et il n'y a pas grand chose à en dire, c'était bien chanté mais je n'ai jamais eu d'affinité avec sa voix (pareil pour Bennani mais je commence à l'apprécier depuis le Castor et Pollux de 1737). Parmi les moments marquants de l'oeuvre la chaconne monumentale chantée de l'Acte III et pas mal de passages ou hautbois et bassons sont à la fête. Globalement j'ai plus apprécié l'oeuvre que Sémiramis, décevante par son absence totale de divertissements (coupes massives ? A vérifier) et sa méchante un peu fade (c'est tout l'inverse ici même si ce n'est qu'une rage impuissante du début à la fin) voire même Callirhoé, pas écoutée depuis des lustres mais avec un Niquet étouffant comme jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyVen 27 Oct 2023 - 10:37

WoO a écrit:
Comme le concert est annoncé en Salle des Croisades, avec sans doute plus de coupures (2h20 entracte compris) et les places les moins chères qui commencent à 49€, je passerai mon tour.

En effet, ça fait beaucoup de contre-indications à la fois.


Citation :
et j'ai beaucoup aimé le Télémaque d'Antonin Rondepierre.

La voix porte très peu, mais en tant qu'ancien Chantre du CMBV, le style est évidemment impeccable. On l'a déjà entendu dans de petits rôles, mais il va être difficile pour lui de tenir les gros emplois dans des salles de taille moyenne, vraiment une voix taillée pour le chœur, les églises, les salons.


Citation :
Globalement j'ai plus apprécié l'oeuvre que Sémiramis, décevante par son absence totale de divertissements (coupes massives ? A vérifier) et sa méchante un peu fade (c'est tout l'inverse ici même si ce n'est qu'une rage impuissante du début à la fin) voire même Callirhoé, pas écoutée depuis des lustres mais avec un Niquet étouffant comme jamais.

De mémoire, lorsque j'avais lu la partition, oui, il y avait des divertissements (mais comme je ne les joue que rarement dans mes déchiffrages, je ne suis plus certain), ça paraît impensable autrement. Je trouve le texte très beau (l'entrée de Sémiramis), la musique aussi, mais il y a un côté resucée de Callirhoé qui se sent un peu, l'urgence en moins. Je crois aussi que Les Ombres, dont c'était la première tragédie en musique, manquaient un peu de conscience dramatique, tout était très beau mais un peu égal.

(Moi évidemment j'ai adoré la vision de Niquet dans Callirhoé, à fond les ballons, tout dans le drame. Encore plus dans la bande radio avec Staskiewicz.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:57

Je l'écoute depuis plusieurs jours avec les écouteurs (concert du samedi sur l'appli Radio France) dans tous mes déplacements et les petites réserves exprimées un peu plus haut sont tombées les unes après les autres... c'est vraiment la tragédie lyrique post-Lully la plus exaltante que j'ai écoutée depuis longtemps, les chanteurs et l'orchestre sont parfaits. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )   Destouches (Callirhoé et autres oeuvres ) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destouches (Callirhoé et autres oeuvres )
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Des oeuvres qui en rappellent d'autres
» Oeuvres achevées par d'autres
» Manfred GURLITT (1890-1972). Wozzeck...et autres oeuvres
» Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: