Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La reconciliation Rock-Musique classique

Aller en bas 
+57
Zéphire
aroldo
laly
pianoguy
Carlito
Ophanin
Arch
droopy
Zeno
pHax
selma
Hein ?
kegue
arnaud bellemontagne
regis
Seb
Orfeo
nugava
Picrotal
jerome
Cololi
Crapio
chris77
musicologue
Cleme
symphonia
MickeyZeVrai
Kryzstof
Fanfaron
-Roma!n-
DavidLeMarrec
Dr. Strangelove
Heavenly
Papageno
Wolferl
The End
Jean-Fabien Sancowl
Lonely
Poulet
Lauretta
arsen6203
KID A
Jorge
OYO TOHO
Xavier
Morloch
Julien
antrav
Kermit
Fuligo
Bezout
Pan
Cello
Lysandre
Rubato
-
lespagnol
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:22

kegue a écrit:
Quoi qu'il en soit, je le maintiens : un de mes chanteurs préférés ... un arrangeur très intelligent

+1

J'ai été surpris il y a quelques mois de la virulence des propos à l'égard de Sheller. Je croyais que les pires critiques qu'on pourrait lui faire relèveraient de l'ennui poli mais non, c'est épidermique pour pas mal de forumeurs et non des moindres. David a d'ailleurs essayé de mettre en mots ses griefs mais, très honnêtement, je n'y ai vu que des remarques dont le caractère tout à fait vague était caché par des termes en apparence précis. Des généralités bien emballées. Je reste perplexe.

Cela dit, je ne pense pas que Sheller cherche vraiment à fusionner pop et classique. Il puise dans les deux langages mais le résultat n'est pas un hybride, ce qui aurait du reste peu de chances de me plaire. Par contre, il crée son petit monde et il y réussit très bien à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:30

Cello a écrit:
kegue a écrit:
Quoi qu'il en soit, je le maintiens : un de mes chanteurs préférés ... un arrangeur très intelligent

+1

Cela dit, je ne pense pas que Sheller cherche vraiment à fusionner pop et classique. Il puise dans deux langages mais le résultat n'est pas un hybride ce qui aurait peu de chance de me plaire. Par contre, il crée son petit monde et il y réussit très bien à mon sens.

Je ne pense pas non plus qu'il cherche une fusion. C'est juste pour moi un musicien réel avec une ouverture d'esprit et un humilité qui devraient servir d'exemple à beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:36

phAx a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
G-Spot Tornado(rarissime exemple de mariage reussi entre pulsation rock et ecriture classique

Rarissime non (voir les compositeurs que j'ai cité), mais c'est vrai que c'est énorme !

La Black Page est une bien belle compo aussi… Cool
Il me semble qu'elle apparait pour la première fois en 1972 avec le culte live @ NY.

+1000 pour Zappa mains thumright

La Black Page c'est effectivement sur le Live In New York mais le concert date de 1976(sorti en 1978) mais peu importe, tu as absolument raison :voila un mélange abouti de musique contemporaine et de rock. thumleft

Quand je parlais de rarissime, c'est par rapport au nombres de tentatives qui se sont revelées decevantes en fin de compte(je ne vais pas citer tous les groupes de rock qui ont tenté le rapprochement avec le classique[souvent via un orchestre symphonique] il y en aurait trop Mr. Green ).

Quant au compositeurs que tu cites, je n'ai pas encore eu le temps de les ecouter. Affaire à suivre, donc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:48

En effet les rockeurs aux ambitions "classiques" il y en a légion...


Le rock symphonique très peu pour moi...

Le rock progressif peut tenir la comparaison par contre en terme de complexité rythmique, harmonique ou même de structure. Le jazz également.

Je pensais plus aux "classiques" aux ambitions "rock" (ce qui m'intéresse plus en fait) comme Messe pour le temps présent (1967) pour citer un exemple très connu, de P Henry & M Colombier...

Et non pas parce que c'est "mieux" ou "moins bien", juste pour la démarche.

Mais c'est peut-être pas le bon topic ? Ce serait plus approprié dans la partie "classique" ? Peu importe...

Zappa est à la fois l'un et l'autre dès les années 80 (comme Jacob TV qui a lui aussi commencé sa carrière du côté du rock...) avec son "London Symphony Orchestra, Vol. 1" paru en 83. (jamais accroché à ce disque d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:51

arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Toutefois, c'est à mon sens avec The Yellow Shark realisé avec l'Ensemble Modern que Zappa a signé la plus aboutie de ses incursions dans l'univers du classique.

Ce qui est honteux c''est que le spectacle (avec la compagnie LaLaLa Human Step) ne soit jamais sorti en DVD et qu'aucune chaine n'ose le retransmettre...

Je crois qu'il avait été diffusé sur Arte.
(je dois en avoir une copie à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:06

Oui, cela a été diffusé sur Arte, juste après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:11

arnaud bellemontagne a écrit:
arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Toutefois, c'est à mon sens avec The Yellow Shark realisé avec l'Ensemble Modern que Zappa a signé la plus aboutie de ses incursions dans l'univers du classique.

Ce qui est honteux c''est que le spectacle (avec la compagnie LaLaLa Human Step) ne soit jamais sorti en DVD et qu'aucune chaine n'ose le retransmettre...

Je crois qu'il avait été diffusé sur Arte.
(je dois en avoir une copie à la maison).

Oui, je sais j'ai un excellent souvenir de cette diffusion. C'est pourquoi je disais que c'était honteux (je suis certain que des boots circulent...).
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:20

Il y en a un peu sur Tutube, ne nous privons pas !!

G-Spot Tornado :
watch?v=sDI5Ci_7YL4

Twisted Evil Cool afro fleurs cheers

(n'empêche que je préfère largement la version électrique... Embarassed (ici : v=8g18dnuMW-E) c'est grave ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:08

Cello a écrit:
relèveraient de l'ennui poli mais non, c'est épidermique
Il y a des deux, mais effectivement, ce peut être irritant dans certains titres.

Citation :
pour pas mal de forumeurs et non des moindres.
Il y a un grade parmi les forumeurs ? Ce ne sont que des avis individuels, et ceux qui prétendraient se poser en modèle ne seraient rien d'autre que des imposteurs.


Citation :
David a d'ailleurs essayé de mettre en mots ses griefs mais, très honnêtement, je n'y ai vu que des remarques dont le caractère tout à fait vague était caché par des termes en apparence précis. Des généralités bien emballées. Je reste perplexe.
On parlait de lui en général. Si tu veux vraiment que je prenne un morceau et détaille, ça peut tout à fait se faire, mais ça risque m'obliger à être violent, chose qui n'est pas trop dans mon goût. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:37

chiche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:39

Il ne faut jamais me dire chiche. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:18

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Citation :
David a d'ailleurs essayé de mettre en mots ses griefs mais, très honnêtement, je n'y ai vu que des remarques dont le caractère tout à fait vague était caché par des termes en apparence précis. Des généralités bien emballées. Je reste perplexe.
On parlait de lui en général. Si tu veux vraiment que je prenne un morceau et détaille, ça peut tout à fait se faire, mais ça risque m'obliger à être violent, chose qui n'est pas trop dans mon goût. Mr. Green

Oh, je ne doute pas que tu en sois capable et avec brio même. Par contre, vu ce que tu as dit la dernière fois, je doute que ce tu avanceras ne puisse être appliqué à des centaines d'autres chanteurs.

Quant au grade des forumeurs, j'entendais "de grands habitués" par "non des moindres". Mais soyons honnêtes, s'il n'y a pas de forumeurs meilleurs que les autres, il y en a dont les avis retiennent plus mon attention car ils sont mieux argumentés ou plus clairs.


Dernière édition par Cello le Mar 15 Juin 2010 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:57

Votre (amicale) polemique m'intrigue (je precise que je ne connais pas Sheller):Sheller, c'est aussi artistiquement probant que Zappa dans le registre du mariage entre Rock et Classique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:14

Cello a écrit:
...
J'ai été surpris il y a quelques mois de la virulence des propos à l'égard de Sheller. Je croyais que les pires critiques qu'on pourrait lui faire relèveraient de l'ennui poli mais non, c'est épidermique pour pas mal de forumeurs et non des moindres. David a d'ailleurs essayé de mettre en mots ses griefs mais, très honnêtement, je n'y ai vu que des remarques dont le caractère tout à fait vague était caché par des termes en apparence précis. Des généralités bien emballées. Je reste perplexe.

Cela dit, je ne pense pas que Sheller cherche vraiment à fusionner pop et classique. Il puise dans les deux langages mais le résultat n'est pas un hybride, ce qui aurait du reste peu de chances de me plaire. Par contre, il crée son petit monde et il y réussit très bien à mon sens.
Pour ma part, la musique de Sheller a toujours été une source d'étonnement. Qu'un compositeur aussi diplômé produise une musique avec aussi peu d'aspérités relève assurément de la performance la plus rare. J'attendais une étincelle avec ses quatuors mais rien n'est venu.
Cela étant, c'est un avis perso et je ne prétends pas être un référence de bon goût. Il m'arrive aussi de me vautrer dans le stupre en écoutant de la "musique d'ascenseur"...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:55

J'écoute Lux Aeterna de Sheller. On sent du Fauré, du Bach, un peu de Mozart requiemish... mais lourd, pâteux, mal joué... et pour l'inspiration mélodique, c'est bien la peine de faire le CNSM pour pondre de pareilles platitudes. pale
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:19

qui à faire du classique, autant faire du classique... C'est pas kurt Cobain qui aurait mis le nez là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:11

Zappa : the yellow shark
arnaud bellemontagne a écrit:
Sheller, c'est aussi artistiquement probant que Zappa dans le registre du mariage entre Rock et Classique?
Loin de là, pour ce que j'ai pu comparer.
L'album de Zappa est assez stupéfiant, la plupart du temps c'est du Viennois pur jus, on s'y croirait. Au début de l'album, l'orchestration ronflante fait très américaine (comédies musicales, Bernstein etc... j'ai aussi pensé un peu à Charles Wuorinen). Puis des suggestions de jazz (Be bop tango), mais plutôt humoristiques que structurelles. En fait, dans un blind-test tout le monde se ferait piéger, c'est tout ce qu'il y a de plus savant. Après, ça ne me touche pas du tout mais je ne saurais pas dire pourquoi, si c'est dû à un manque dans l'écriture de Zappa ou ma sensibilité perso au style "atonal gazouillant". Ça me fait penser aussi au Sacre du tympan, dont le leader est très probablement fan de cet album de Zappa.
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:46

jerome a écrit:
J'écoute Lux Aeterna de Sheller. On sent du Fauré, du Bach, un peu de Mozart requiemish... mais lourd, pâteux, mal joué... et pour l'inspiration mélodique, c'est bien la peine de faire le CNSM pour pondre de pareilles platitudes. pale

Comme quoi, la subjectivité n'épargne jamais personne. J'ai à peu près la même analyse ( sauf pour le mal joué, ça reste facile mais correct ) mais je trouve la recette de Sheller intéressante. Il a su pondérer ses éléments et proposer une musique simple ( et les choses simples sont parfois les meilleures ) conçue pour toucher un public extrêmement large, mais non dénuée de sensibilité. Finalement, son mélange tient plus de la pop qu'autre chose, même si la facade prétend marier classique et rock, mais ca a le mérite d'être bien ficelé mélodiquement et de transmettre quelques émotions.

Je ne sais plus qui a dit plus haut que l'homme construisait son petit monde à lui, c'est exactement ce que je ressent. Une aura un peu naïve mais très plaisante le temps d'une écoute.
Juste son chant qui m'horripile à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:10

Voilà, c'est bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:30

Je le concède, le Lux aeterna ne casse pas des briques. Je le trouverais presque caricatural. En revanche, il y a quand même des chansons (pas toutes, je le reconnais) très bien ficelées de cette époque, je pense à Carnet à spiral, Symphoman ou J'suis pas bien où les arrangement et la structure tiennent quand même vachement bien le coup sur un canon de chanson facile d'accès et d'esprit naïf.

Maintenant, à partir de l'album Univers, je trouve que ces compositions ont pris plus de maturité, avec des orchestrations très bien faites (La tête brülée, Le témoin magnifique), des études de styles réussies (L'ouverture à la française pour Le nouveau monde, la musique russe dans Sergeï, le Gagaku dans La Samidagawa). C'est vrai qu'il n'y a rien d'original là dedans, mais dans le monde de la chanson française, je ne vois que lui pour penser sa musique avec une démarche d'écriture (ce qui le rapproche de la composition savante).
En revanche, je suis entièrement d'accord pour pour reconnaître les défauts de l'interprétation orchestrale et de prise de sons (Sauf pour Albion, et pour cause : c'est fait en Angleterre avec des zicos anglais pur jus, qui poutrent grave le rock'n roll Twisted Evil ce qui le rapproche de la musique pop car l'élaboration des chansons à été faite en studio et de manière orale)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:31

jerome a écrit:
Zappa : the yellow shark
arnaud bellemontagne a écrit:
Sheller, c'est aussi artistiquement probant que Zappa dans le registre du mariage entre Rock et Classique?
Loin de là, pour ce que j'ai pu comparer.
L'album de Zappa est assez stupéfiant, la plupart du temps c'est du Viennois pur jus, on s'y croirait. Au début de l'album, l'orchestration ronflante fait très américaine (comédies musicales, Bernstein etc... j'ai aussi pensé un peu à Charles Wuorinen). Puis des suggestions de jazz (Be bop tango), mais plutôt humoristiques que structurelles. En fait, dans un blind-test tout le monde se ferait piéger, c'est tout ce qu'il y a de plus savant. Après, ça ne me touche pas du tout mais je ne saurais pas dire pourquoi, si c'est dû à un manque dans l'écriture de Zappa ou ma sensibilité perso au style "atonal gazouillant". Ça me fait penser aussi au Sacre du tympan, dont le leader est très probablement fan de cet album de Zappa.

Merci Jerome pour cette reaction très eclairante(comme d'habitude avec toi c'est toujours constructif et instructif cool-blue ).

Je partage globalement ton ressenti: à l'ecoute de certaines pieces ont sent clairement dans les sonorités l'impregnation de la culture americaine dans les pieces les plus lyriques de Zappa(Dog Breath, Uncle Meat, Outrage At Valdez,Get Whitey, G-Spot Tornado), nonobstant une inspiration mélodique très personnelle (qui prend sa source chez Stravinski).
Les autres pièces sont clairement post-Ecole de Vienne(Ruth is Sleeping) ou lorgnent du côté de Conlon Nancarrow(The Girl In Magnesium Dress).
Par contre je ne connais pas Charles Wuorinen...


En definitive, ce disque est(selon moi) la preuve par neuf qu'un musicien issu du monde de Rock à la capacité d'ecrire de la musique d'obedience classique de très grande qualité.
C'est dit. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Votre (amicale) polemique m'intrigue (je precise que je ne connais pas Sheller):Sheller, c'est aussi artistiquement probant que Zappa dans le registre du mariage entre Rock et Classique?

Je crois que tu vas être déçu si tu pars dans cette direction.

C'est juste de la chanson française mais de très bonne facture, avec un univers personnel doux-amer un peu décalé.

kegue a écrit:
des chansons (pas toutes, je le reconnais) très bien ficelées de cette époque, je pense à Carnet à spiral, Symphoman ou J'suis pas bien où les arrangement et la structure tiennent quand même vachement bien le coup sur un canon de chanson facile d'accès et d'esprit naïf.

En ce qui me concerne, j'aime en priorité:

- Le carnet à spirale
- Photos souvenirs
- Les petites filles modèles
- Oh j'cours tout seul
- Simplement
- Fier et fou de vous
- J'me gênerais pas pour dire que j't'aime encore
- Les miroirs dans la boue
- Basket-ball
- Le nouveau monde
- Les filles de l'aurore


- Vienne, sa reprise de la chanson de Barbara

EDIT: j'ajoute après avoir lu la liste de Hein?

- Moondown
- Mon hôtel


Dernière édition par Cello le Ven 18 Juin 2010 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:44

Puisqu' on est dans les listes... Smile


- My Year is a day
- Sous le signe du verseau
- Oncle Arthur et moi
- Comme je m' ennui de toi
- C' est l' hiver demain
- A qui je m' abandonne
- Une étonnante européenne
- Quand j' étais à vos genoux
- J' me gênerais pas pour dire que j' t' aime encore
- Les petites filles modèles
- Darjeeling
- Guernesey
- Le témoin magnifique
- La tête brûlée
- Sergueï
- Les enfants sauvages
- La navale
- Relâche
- Une dépression d' hiver
- Moondown
- Mon hôtel
- Elvira
- Loulou
- Avatar I & II
- Music-Hall
- Spyder le Cat


J' ai volontairement zappé une partie de celles qui reviennent généralement dans tous les lives et dont je me suis un peu lassé.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:26

Il y a un groupe qui intègre pas mal d'éléments de "musique classique" dans ses morceaux, c'est Lacrimosa :

/watch?v=dz1lhsaSSBI
/watch?v=NCkGWv679tE
/watch?v=9e4AYDVIZ8M

Je trouve ça plutôt réussi même si on peut trouver ça lourdingue (le son de la batterie et des guitares est un peu lourd... en même temps c'est allemand !)

Ces trois musiques sont extraites de leur album Elodia :
La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Elodia

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:39

Effectivement, une sorte de mélange entre un Mozart romantisé (avec des gaucheries d'écriture plus pop et des ambiances un peu film) et de rock un peu agité. C'est très mignon en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:40

Une chanson de Sheller dont je ne me lasse pas : "J'en avais envie aussi", dans une de ses périodes piano - voix.
Très beau, et prenant (ce qui n'est pas toujours le cas dans sa discographie).
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:31

OYO TOHO a écrit:
Il y a un groupe qui intègre pas mal d'éléments de "musique classique" dans ses morceaux, c'est Lacrimosa :

/watch?v=dz1lhsaSSBI
/watch?v=NCkGWv679tE
/watch?v=9e4AYDVIZ8M

Je trouve ça plutôt réussi même si on peut trouver ça lourdingue (le son de la batterie et des guitares est un peu lourd... en même temps c'est allemand !)

Ces trois musiques sont extraites de leur album Elodia :

Qu'en pensez-vous ?

C'est un groupe de Goth/Metal sympho suisse très réputé. Pour cet album Elodia, le leader a eut recours au London Symphonic Orchestra. C'était très à la mode à ce moment-là, Cradle of Filth aussi l'a fait, Dimmu Borgir, etc... Tu peux écouter Lichtegestalt dans le même goût. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:46

Je viens de parcourir le post en entier, et je vois a mon grand etonnement que le groupe ELP n'est pas cité en exemple du mariage classique/rock
Aussi, justice est faite

Si vous ne connaissez pas ce trio, je vous le recommande

Je tiens egalement a citer en exemple le groupe Mr Bungle qui a une approche tres contemporaine du rock

bonne ecoute cool-blue


Dernière édition par Carlito le Jeu 15 Juil 2010 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:50

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:49

Carlito a écrit:
Je viens de parcourir le post en entier, et je vois a mon grand etonnement que le groupe ELP n'est pas cité en exemple du mariage classique/rock
Aussi, justice est faite

Si vous ne connaissez pas ce trio, je vous le recommande

Je tiens egalement a citer en exemple le groupe Mr Bungle qui a une approche tres contemporaine du rock

bonne ecoute cool-blue

On a beaucoup parlé d'ELP sur ces deux topics:
https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/rock-le-rock-progressif-des-annees-70-t3979.htm

https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/rock-progressif-playlist-t4012.htm

Quant à Mr Bungle c'est plus du Metal déjanté, eclectique et experimental qu'un mariage rock/musique classique ou contemporaine à mon sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: influence de la musique classique sur le rock du XXeme siecl   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:37

-


Dernière édition par pianoguy le Ven 3 Sep 2010 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:47

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:29

Et après avoir lu tout ça, je pense que tu comprendras pourquoi on ne veut plus trop écrire là dessus hehe
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:11


Hommage à Lennon.
Revenir en haut Aller en bas
laly
Néophyte
laly


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 01/11/2011

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Morceaux de classiques revisités façon rock   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:28

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un petit souci que les discothécaires de ma médiathèque n'ont pas réussi à résoudre...

Je suis à la recherche de morceaux de classique revisités façon rock. On m'a proposé du blues mais je n'adhère pas...

J'ai débuté ma recherche /watch?v=XM-WXMPkhV0&feature=youtu.be et /watch?v=NQV5pz-ylz0&feature=related qui m'ont bien entendu orientée vers /watch?v=chm9g93ttAU&feature=related . Bien sur je tombe après sur du Vanessa Mae et sur /watch?v=uKxXvmJ4PMY .

Et c'est exactement ce que je cherche! Alors si vous pouviez avoir des propositions, je vous en serais grandement reconnaissante!

Désolée pour les liens un peu bizarres mais apparemment y'a que comme ça que je peux envoyer le post...
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:17

/watch?v=NQV5pz-ylz0&feature=related pété de rire pété de rire pété de rire génial !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:28

n'empêche que ça serait sympa que tous les membres du forum reprennent ainsi un des grands tubes de la musique classique ! coucou
Pour ceux qui aiment Lully et les reprises de musique classique, voici un sketch un peu trop méconnu de Kad & Olivier : /watch?v=JZ02AVs3aNQ ("Jean-Baptiste Lala"...)
Je connais celle-là sinon :
/watch?v=gGmWUafEzNo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
laly
Néophyte
laly


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 01/11/2011

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:34

Enfin moi j'adore! Et j'en redemande!

Je viens de voir le sketch et Jean Baptiste Lala m'a fait penser à moi dans ma voiture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:41

OYO TOHO a écrit:
n'empêche que ça serait sympa que tous les membres du forum reprennent ainsi un des grands tubes de la musique classique ! coucou
Ha ben oui, vous seriez pas mal, j'adorerais voir ça thumleft

Citation :
Pour ceux qui aiment Lully et les reprises de musique classique, voici un sketch un peu trop méconnu de Kad & Olivier : /watch?v=JZ02AVs3aNQ ("Jean-Baptiste Lala"...)
Je connais celle-là sinon :
/watch?v=gGmWUafEzNo
La série des chanteurs inconnus est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:46

Essaie peut-être le groupe Apocalyptica...

/watch?v=zf2aIVKp1OY
Revenir en haut Aller en bas
laly
Néophyte
laly


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 01/11/2011

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 0:02

Peut-être un peu trop hard...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 5:42

Dans les réussites, il y a Emerson, Lake and Palmer "Pictures at the exibition" de Moussorgski.
Il y a aussi le canon de Pachelbel "Rain and tears" par les Aphrodite's Child.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:42

Dans les années 70, la plupart des groupes de "Prog" on repris des morceaux classiques.
Le premier tube fait à partir d'un morceau classique par un groupe de rock doit cependant être "Nut rocker" d'après le Casse Noisette de Tchaikovsky par B. Bumble and the Stingers en 1962. Emerson, Lake and Palmer (ELP) reprendront ce tube dans les années 70 en rappel pour les concert autours des "Pictures of exhibitions" de Moussorsky.
The Nice le premier groupe d'Emerson, ont fait une adaptation de l'intro Karelia de Sibelius. Ils ont également utilisé Bach, Bernstein et d'autres en citation pour leurs propres morceaux.
ELP utilise sur leur premier LP l'allegro Barbaro de Bartok et la Sinfonietta de Janacek (incluant un passage de Bach) mais c'est vraiment une réinterprétation alors qu'après leurs reprises sont plus proches de l'original. Pelle-mêle, ils reprennent en partie les "Pictures" de Moussorsky, le "Hoedown" et la "Fanfare for a common man" de Copland, une Toccata extrait d'un concerto de Ginastera, le Canario de Rodrigo, le "Mars" de Holst et sans doute d'autres que j'oublie.
King Crimson utilise le "Mars" de Holst sur leur second album sans l'accord des ayant-droits (d'où une réinterprétation assez éloignée de l'original).
Yes reprend "Something Coming" extrait de WSS de Bernstein.
On trouve aussi pas mal de réinterprétation de pièces de Bach par ci par là... et sinon beaucoup de chansons inspirées de morceaux classiques. Mais les reprise/arrangement/réinterprétation par des groupes connus ne sont pas si nombreuss finalement.

Plus récemment, "Stick Men" (2 joueurs de Sticks - touch guitar- et un batteur avec 2 sticks à lui tout seul) le groupe de Tony Levin ont fait quelque chose de très convaincant avec la suite de l'oiseau de feu de Stravinsky.

Sinon le California Guitar Trio s'est aussi fait une spécialité d'arrangement de morceaux classiques avec trois guitares classiques et invités quelques fois...

Mais sinon que cherches-tu vraiment? Des reprises avec des violons avec accompagnement rock ou des reprises par des groupes de rock plus "classique" (guitare:basse:batterie)? Des versions hard ou soft?


Dernière édition par arsen6203 le Jeu 3 Nov 2011 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:49

je crois que la chanteuse Maurane a repris du Bach (mais bon on s'en fout un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:51

Ray Manzarek, le claviériste des Doors, a également donné, en 83, sa version des Carmina Burana de Carl Orff.

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 51lZVpGHgSL._SL500_AA300_


nugava a écrit:
Essaie peut-être le groupe Apocalyptica...

/watch?v=zf2aIVKp1OY
laly a écrit:
Peut-être un peu trop hard...
De mémoire il me semble que la version studio (sur l'album Cult) est quand même un peu moins "hard" et torturée que ce live. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:58

Octavian a écrit:
Ray Manzarek, le claviériste des Doors, a également donné, en 83, sa version des Carmina Burana de Carl Orff.

Ah oui je l'avias oublié celui-là. Il y aussi ce truc:
La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Cover_349145102006
Un projet de Jack Lancaster avec plein de monde (du bon et du moins bon) pour un résultat médiocre...
Vivian Stanshall, Manfred Mann, Gary Brooker, Chris Spedding, Gary Moore, Stephane Grappelli, Brian Eno, Keith Tippett, Jack Lancaster, Jon Hiseman, Bill Bruford, Cozy Powell, Phil Collins, John Goodsall, Pete Haywood, Alvin Lee, Percy Jones, Andy Pyle, Dave Marquee, Robin Lumley, Bernie Frost, Julie Tippetts, The English Chorale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:45

Il n'y a pas seulement des chanteurs, chanteuses ou groupes populaires qui reprennent de œuvres classiques. Il y a aussi des chanteurs, chanteuses ou groupes qui interprètent leurs propres chansons avec un orchestre classique. Avec une grande diversité de résultats.

Pour ne parler que d'artistes connus ayant récemment tenté le coup, je trouve "Symphonycities" de Sting, sorti en 2010, plutôt réussi, alors que "New Blood" de Peter Gabriel, sorti il y a peu, ne m'a pas du tout séduit, les adaptations étant trop mollassonnes à mon goût et privant les chansons du charme qu'on pouvait leur trouver dans leurs version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:00

Killgore a écrit:
Il n'y a pas seulement des chanteurs, chanteuses ou groupes populaires qui reprennent de œuvres classiques. Il y a aussi des chanteurs, chanteuses ou groupes qui interprètent leurs propres chansons avec un orchestre classique. Avec une grande diversité de résultats.

Avec de la lutherie plus ancienne et traditionnelle, en effet. Ce qui reste à bien loin des niveaux d'exigences des compositeurs de musiques plus sérieuses qu'ils soient anciens, modernes, ou contemporains.
Pour le matériel musical, on peut très bien reprendre un thème de Stravinsky pour créer quelque chose qui n'a plus rien à voir stylistiquement (ce qui n'est pas un mal) mais plus rien à voire non plus en terme de richesse et de complexité. Un thème, une mélodie n'est qu'un outils ; pris isolément, ça n'a plus rien à voir avec la ou les compositions les utilisants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:02

à mon sens deux des succès dans ce genre seraient Portishead et Jef Mills.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:06

Siegmund a écrit:
Avec de la lutherie plus ancienne et traditionnelle, en effet. Ce qui reste à bien loin des niveaux d'exigences des compositeurs de musiques plus sérieuses qu'ils soient anciens, modernes, ou contemporains.
Pour le matériel musical, on peut très bien reprendre un thème de Stravinsky pour créer quelque chose qui n'a plus rien à voir stylistiquement (ce qui n'est pas un mal) mais plus rien à voire non plus en terme de richesse et de complexité. Un thème, une mélodie n'est qu'un outils ; pris isolément, ça n'a plus rien à voir avec la ou les compositions les utilisants.
Je dirais plutôt que les exigences ne sont pas les mêmes, plutôt que de parler de niveaux. Pas étonnant : les démarches ne sont pas similaires non plus.

Si on ne devait apprécier une œuvre que selon sa "complexité", la musique serait une bien triste chose ! Pour moi, la richesse d'une œuvre réside dans ce qu'elle m'apporte. Une œuvre "complexe" peut parfaitement me laisser de marbre si elle ne me parle pas.


sud273 a écrit:
à mon sens deux des succès dans ce genre seraient Portishead et Jef Mills.
Il va falloir que je réécoute ça : ça fait longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconciliation Rock-Musique classique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» musique et personnalité
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: