Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Miklos Rozsa - un compositeur capital

Aller en bas 
+9
stéphane
Morloch
DavidLeMarrec
JérômeParadoxePerdu
-
Lysandre
Xavier
Tristan-Klingsor
Christian
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 18:52

C'est marrant, il y a 10 ans, j'aurais écrit la même chose... Depuis, j'ai révisé mon jugement.

D'abord, Rozsa a beaucoup plus composé que Herrmann.

Ensuite, à valeur "équivalente" (des oeuvre marquantes chez les 2), sans faire de jugement spécifique sur l'une ou l'autre oeuvre, je pense qu'en nombre d'oeuvres majeures, les deux se tiennent grosso modo.

Par contre, y a des chances (du coup) que Rozsa ait composé plus d'oeuvres mineures, mais il faudrait pouvoir vérifier...

Juste pour situer le débat, Xavier, tu connais bien combien d'oeuvres (classiques et films) de Rozsa et Herrmann, hmmmm?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 18:54

Beaucoup plus chez Herrmann, notamment parce que je suis un grand fan d'Hitchcock, mais de toute façon je connais peu Rozsa parce qu'il ne m'intéresse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 18:56

Zoilreb a écrit:
sud273 a écrit:
Tiens je ne me souviens plus qui est l'auteur de la musique de Gaslight (dans la version anglaise), c'était pas mal ça...
imdb est ton ami: Bronislau Kaper (il a fait de jolies choses mais est tout de même mal connu).

Tous ensemble: "IMDb est notre ami! Gloire à IMDb!"

Jusqu'ici, je n'aime pas tellement Kaper (mais je connais mal). J'ai écouté des extraits de la dernière sortie FSM (Ride Vaquero): ça a l'air extraordinaire!

(samples ici:

http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=7705 )

Je vais le commander pour moi et mon magasin! rabbit

Si ça se confirme, je vous en donnerai des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 19:05

Xavier a écrit:
Beaucoup plus chez Herrmann, notamment parce que je suis un grand fan d'Hitchcock, mais de toute façon je connais peu Rozsa parce qu'il ne m'intéresse pas trop.

Je m'en doutais!

Ben si tu me donnes une idée de ce que tu as entendu, je pourrais te fournir des "contre offres".

De manière générale, je recommande le set produit par Varese: "Miklos Rozsa - A Centenary Celebration": 3 CDs à 23 $: il contient facilement 2 heures de Rozsa extraordinaires! (presque 4 heures au total).

Du coup, il est réellement épuisant, son seul défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 19:09

JérômeParadoxePerdu a écrit:
C'est marrant, il y a 10 ans, j'aurais écrit la même chose... Depuis, j'ai révisé mon jugement.

D'abord, Rozsa a beaucoup plus composé que Herrmann.

Ensuite, à valeur "équivalente" (des oeuvre marquantes chez les 2), sans faire de jugement spécifique sur l'une ou l'autre oeuvre, je pense qu'en nombre d'oeuvres majeures, les deux se tiennent grosso modo.

Par contre, y a des chances (du coup) que Rozsa ait composé plus d'oeuvres mineures, mais il faudrait pouvoir vérifier...

Juste pour situer le débat, Xavier, tu connais bien combien d'oeuvres (classiques et films) de Rozsa et Herrmann, hmmmm?

Pendant que Rosza cachetonnait en écrivant de la mauvaise musique post-romantique melliforme, Herrmann écrivait une symphonie, l'opera Wuthering Height, la cantate sur Melville et de nombreuses oeuvres de musique de chambre.
Vraiment dans le genre je préfère Elmer Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 19:46

JérômeParadoxePerdu a écrit:

Je n'ai pas trouvé de "Gaslight" anglais, seulement un "Fanny by Gaslight" (musique de Cedric Mallabey ). Sinon, "Gaslight" (1944), c'est Bronislau Kaper.

Le Gaslight anglais c'est ce film : http://www.imdb.com/title/tt0031359/ avec plusieurs noms, Angel Street etc... Son nom original est Gaslight, mais la MGM avait racheté les droits en 1944 pour faire ce film : http://www.imdb.com/title/tt0036855/, et au passage les exécutifs de la firme avaient cherché à récupérer toutes les copies du film anglais pour les détruire et éviter le parasitage. Heureusement, il y a eu désobeissance et quelques copies ont été sauvées, qui permettent aujourd'hui de voir le vrai Gaslight.

Pour rester dans le sujet, le compositeur est Richard Addinsell, qui a fait d'autres musique de films en Grande Bretagne http://www.imdb.com/name/nm0005941/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 20:15

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Xavier a écrit:
Beaucoup plus chez Herrmann, notamment parce que je suis un grand fan d'Hitchcock, mais de toute façon je connais peu Rozsa parce qu'il ne m'intéresse pas trop.

Je m'en doutais!

Ben si tu me donnes une idée de ce que tu as entendu, je pourrais te fournir des "contre offres".

Bah j'en ai parlé en 1ère page, Spellbound, la Vie privée de Sherlock Holmes, la symphonie concertante pour violon et violoncelle, et sans doute quelques autres trucs que j'ai oubliés...
Mais ne te fatigue pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 21:08

JérômeParadoxePerdu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Non, pas le moins du monde.

Ce sont tous des compositeurs qu'on trouve aisément au disque. Mais que j'ai sélectionnés comme peu connus.

Pour des raisons différentes, je les aime tous vraiment énormément.


Les Préludes pour piano de Kabelać sont des pièces délicieuses, à la fois simples et consistantes. On connaît mieux Braunfels depuis qu'on a remonté ses Oiseaux, un grand pan de la littérature opératique décadente. Lars Ekström est un (mauvais) rocker qui écrit également du classique, dont un opéra poststraussien absolument superbe, Ocean of Time. CHEN Qigang, unique élève de Messiaen en composition, mène aujourd'hui une très belle carrière ; je recommande absolument "Iris dévoilée". Udo Zimmermann a écrit un oratorio sur Sophie et Hans Scholl (Die Weisse Rose) ; ça date des années quatre-vingts, c'est très modal, et il en existe déjà deux enregistrements ! YUN Isang, coréen du Nord passé en Allemagne, qui fut enlevé, torturé, contraint à écrire pour le régime, a laissé aussi bien quelques horribles oeuvres de circonstances que des pièces beaucoup plus exigeantes, d'un ton sinistre, mais d'une très belle plasticité (notamment sa musique de chambre ou pour ensemble réduit). Enfin, Georg Katzer est le moins connu de la liste, il existe essentiellement au disque un trio pour hautbois, violoncelle et piano joué par l'Aulos Trio chez Berlin Classics, et que je trouve d'une très grande éloquence.

Bref, des compositeurs peu pratiqués, mais que je mets à des lieues au-dessus de Rózsa, sans parler de bien d'autres moins intéressants (j'ai dit les premiers qui me venaient à l'esprit).

Cela dit, le but n'était pas d'étaler des noms ni de faire de la propagande, mais juste de montrer que je ne m'avancerais pas sur une hiérarchie des plus grands compositeurs au vingtième siècle, tant il y en a de passionnants et de très différents.
Une hiérarchie des sériels, ou même des vivants, pourquoi pas, à la rigueur... mais sinon ! Comparer Richard Strauss à Wolfgang Rihm, ce sera difficile...

J'ai à présent lu ta réponse en détail: en tout cas, si tu bluffes, tu bluffes bien. Wink

Sinon, c'est vrai que " Plus grand compositeur ci, plus grand compositeur ça", ce n'est pas très important.

Ce qui me désole en fait, c'est lorsque des oeuvres ne sont pas jouées ou enregistrées.

Dans le cas de Rozsa: j'ai eu pendant plusieurs années une édition "non officielle" de "Private Life of Sherlock Holmes" et je ne comprenais pas que personne ne la sorte en officielle. A présent, elle est sortie, et je suis content.
Chez Herrmann, une de ses oeuvres majeurs,"Cape Fear", n'existe pas en disc officiel (la version de Bernstein pour le remake n'est que ça: une "adaptation" approximative..): c'est inconcevable! Idem pour "Obsession"! "Wrong Man" est sorti il n'y a pas très longtemps...
"Fahrenheit 451" va sortir dans quelques mois...

Que d'oublis... C'est triste.
Oui, j'entends souvent les amateurs de BO se plaindre de la pauvreté des publications.
Dieu merci, Takemitsu est bien servi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 21:09

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pardon, j'ai cité son prénom la première fois. Rolling Eyes

Et tu en penses ? (Attention au H.S. .)
Parfois très sucré, j'avais même entendu une oeuvre carrément kitsch à Présences.
Ah oui ?

Je ne connais rien de tel chez lui. Tu as le nom de la pièce (ou à tout le moins l'année de Présences correspondante) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 21:11

J'avais dû en faire un compte-rendu; je vais essayer de retrouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 21:13

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 21:18

Merci !

Non, je ne connais pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stéphane
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007, 15:38

J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais apporter ma contribution à ce sujet qui m'intéresse grandement.
Rozsa est sans doute un des très grands compositeurs du XXème, même au regard de Bartok ou Stravinsky. Mais pas pour les même raisons qu'eux.
Il est, si vous voulez, moins "important", dans le sens où il n'a pas enrichi et fait évoluer le langage musical de son temps comme ces musiciens l'ont fait. Mais il a écrit dans un langage "classique" (pour simplifier, car il y a aussi du romantisme voire de l'impressionnisme chez lui) et très personnel des oeuvres d'une force et d'une perfection formelle exceptionnelles.
Tout est là.
Il faut apprécier, et avoir envie d'apprécier ces qualités, qui ne sont pas aussi universelles ou objectives que celles des grandes oeuvres de Stravinsky, Bartok ou Debussy. La forte composante émotionnelle, passionnelle de sa musique en est la raison majeure.
Le Finale de DIANE a la beauté et le poids tragique d'un finale de symphonie de Brahms. Maintenant, on peut aussi ne pas aimer Brahms.

Pour en revenir à la comparaison avec Herrmann, je crois que les grandes compositions filmiques de Rozsa égalent celles d'Herrmann, mais là où le génie herrmannien est "extérieur" (dans le style, l'orchestration, la forme pour résumer), celui de Rozsa est "intérieur" et s'exprime toujours dans un style à peu près identique. Il faut vraiment être dedans, sinon on passe à côté de l'essentiel (c'est schématique, je sais, mais c'est l'idée qui importe).

Ainsi, j'ai adoré Herrmann dès le début, alors que Rozsa m'a rebuté un temps, précisément par le côté compact, "lourd", trop romantique de sa musique.
Pour résumer je sais très bien pourquoi j'aime Herrmann, alors que pour Rozsa, je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Concert Rozsa gratuit à Paris le 16/11   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007, 15:43

C'est au Conservatoire du 9ème, 17 rue de Rochechouart (métro Cadet), à 20 H.
Au programme des oeuvres pour piano, violon et violoncelle, dont la superbe sonate de 1948.

Infos au 01 64 39 51 28 ou 01 64 19 16 70.

A bientôt, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007, 16:01

(C'est pas de la pub, mais de l'info, c'est gratuit, et c'est Rozsa, et accessoirement ç'est de la bonne musique. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007, 16:30

J'ai rien dit! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007, 13:37

Je connais mal "Diane". Je l'ai écouté et mmmmbof. Je réessayerai.

En ce moment, je me réécoute le doublé THIEF OF BAGDAD/JUNGLE BOOK (Coloseum), qui est formidable.

Les deux sont des condensés des scores complets, et je rêve d'entendre un jour le complet de THIEF...., sauf que j'ai le complet de JUNGLE BOOK et, même si c'est très bien, ça ne rajoute pas grand chose à la version condensée.
(Par contre, la complète est en enregitrement d'époque (1942), de qualité assez médiocre. Rejoué aujourd'hui, ce serait peut-être "top"?)

Parfois, ll vaut mieux se contenter de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:01

Contrairement à la tiédeur de ce que je pouvais dire sur le concerto de Korngold à l'instant, j'ai été très agréablement par le concerto pour violon de Miklós Rózsa, qui dans la perspective d'une oeuvre postromantique est vraiment bien écrite. Pas un chef-d'oeuvre ultime, mais ça me séduit bien plus que le Sibelius, par exemple.

Une surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007, 23:05

Cool! Smile

Maintenant, si tu en as la curiosité, je te recommande vivement "The Private Life of Sherlock Holmes", B.O. que Rozsa a tiré plus tard de son Concerto. Par bien des côtés, je le trouve plus satisfaisant que son Concerto: plus enlevé, moins solemnel, moins ardu.

D'ailleurs, la première fois que je l'ai entendu, je conaissais déjà le Concerto, mais l'avais peu écouté. Et je croyais qu'il avait juste repris une mélodie d'une oeuvre que je n'identifiais pas et c'est tout.

Et à l'écoute d'un morceau de "Sherlock" de 6-7 minutes, j'étais effondré par l'émotion! C'était tellement beau, tellement fin. Je me suis dit, c'est dommage, c'est si beau, ça pourrait faire un merveilleux Concerto! hehe

Peu de temps après, je suis retombé sur son Concerto, et je me suis rendu compte que les 2/3 (facilement) de "Sherlock" s'y trouvait.

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Privateholmes004vq0
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2008, 00:28

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Cool! Smile

Maintenant, si tu en as la curiosité, je te recommande vivement "The Private Life of Sherlock Holmes", B.O. que Rozsa a tiré plus tard de son Concerto. Par bien des côtés, je le trouve plus satisfaisant que son Concerto: plus enlevé, moins solemnel, moins ardu.
Merci de la recommandation. Wink

Cela dit, je ne sais pas si ça m'enthousiasmera : précisément, j'ai aimé que ce concerto se tienne (avec un minimum de sérieux et de complexité).
Mais si la BO est du même tonneau, ce doit être de la bonne musique !

(Pour info, ça a été joué à Bordeaux cette saison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2008, 08:41

Wow...

C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a/a eu (?) un petit revival de Rozsa récemment.

C'est peut-être bêtement dû à l'anniversaire de ses 100 ans.

En tout cas, il a été joué dans plein d'endroits... A Paris aussi.

Et j'ai entendu dire qu'un orchestre Suisse avait cherché à "créer" une oeuvre de lui... (je n'ai pas eu la fin de l'histoire).


Dernière édition par le Mer 02 Jan 2008, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2008, 12:46

Et ce n’était pas relégué dans un concert thématique, mais couplé avec le Concerto pour orchestre de Bartók.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 19:12

Rozsa/Bartok: curieux choc, non? Ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:54

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Rozsa/Bartok: curieux choc, non? Ou pas?
Je devais m'y rendre, mais ça ne s'est pas fait... j'aurais donc du mal à te donner mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 11:19

Y a plus qu'à écouter les 2 oeuvres à la suite pour juger! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 12:20

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Y a plus qu'à écouter les 2 oeuvres à la suite pour juger! Laughing
Hélas, je n'ai pas capté le concerto de Rózsa lorsqu'il a été diffusé, et je me suis farci le concerto pour orchestre de Bartók tout récemment (par Beinum / Concertgebouw, pourtant), je crois que ça suffira pour quelque temps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptySam 05 Jan 2008, 08:49

J'ai cru que j'avais le Concerto de Bartok, mais je ne l'ai pas trouvé. Possible que je l'ai classé sous un autre compositeur, mais pas sûr... Crying or Very sad

Sinon, pour revenir sur Rozsa et les intégrales: j'ai tout récemment découvert une version longue de THIEF OF BAGDAD.


J'insiste ici sur le fait que la version courte (voir plus haut), qui est un collage de 7 morceaux totalisant 18:30 est un des chef d'oeuvres de Rozsa, que je recommande à 100 % (disponible uniquement chez Colosseum).

La version longue (une quarantaine de minutes) a éte enregistrée par Elmer Bernstein et n'est (à ma connaissance) disponible que dans un coffret vendu 200 $ par FSM.

De fait, le premier choc est rude: cette version contient 2 chansons mal chantées et assez ridicules, et une série de morceaux de qualité médiocre.

Du coup, contentez-vous de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 00:21

Reçu aujourd'hui:
Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Privatefileshooverstc77nb0
(Le monsieur qui lit sur la pochette, c'est Miklos la star!)

Ca commence "en douceur" avec THE PRIVATE FILES OF J. EDGAR HOOVER, à l'orchestration riche et carrée, dont le thème rappèle furieusement... un de mes scores favoris, DEAD MEN DON'T WEAR PLAID (Les Cadavres ne portent pas de costards), ce qui fait tache du coup, vu que la présente musique est... antérieure! Zut.

Ca continue avec une grosse surprise: une suite pour piano seul (dont un morceau à 4 mains!) de LYDIA, qui a servi d'inspiration à une oeuvre classique majeure de Miklos: "The New England Concerto"!!! Et là, c'est comme un concerto en miniature... pour piano seul. Magique!

Et on conclut avec la curiosité: l'intégrale (10') d'un score à priori unique par sa conception, CRISIS pour guitare sèche... et c'est tout.

Un CD ma foi rempli jusqu'aux... oreilles? (67:17 au total !)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 22:24

Tadlow est en train de préparer la sortie, normalement dans l'année, d'une édition complète de EL CID de Miklos Rozsa.

Ils ont déjà enregistré une partie. La deuxième se fera en mars.

Premiers extraits ici: http://www.tadlowmusic.com/

EL CID est considéré par beaucoup comme l'autre méga-chef-d'oeuvre de Miklos Rozsa (après BEN-HUR).

EL CID est déjà représenté par un nombre conséquent d'enregistrements en CD (6 ou 7, plus les compilations), mais aucun n'approchant (et de loin) les 140 minutes de Tadlow.

Cette maison de production avait déjà réalisé une excellente version complète de PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES du même Rozsa, en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 23:14

JérômeParadoxePerdu a écrit:
(après BEN-HUR).
Mais bien sûr. Et pourquoi pas Ivanhoé aussi !

A propos de Rózsa, est-ce que tu as en tête les musiques pour Shéhérazade, Bovary et Fedora ? Je suis curieux d'en connaître les mises en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 11:12

Déjà, ni Ben-Hur ni Ivanhoe ni même El Cid ne font partie de mes musiques favorites de Rozsa.
Par contre, elles sont très souvent mentionées comme ses musiques de référence.
Question de goûts.

FEDORA, je l'ai depuis quelques mois et... bofbof. Du Rozsa standard, sans mélodie ou arrangement très remarquables. (N'existe qu'en "Varese Club" très cher... ou en extraits, notamment dans MIKLOS ROZSA A CENTENARY CELEBRATION, très recommandé (j'en ai réécouté un bout hier soir).)

MADAME BOVARY (aussi reçu il y a moins d'un an), par contre, ça a été une très bonne surprise. Très classique, probablement adapté au style et à l'époque du film.
Il contient une vaLse qui est un morceau souvent repris dans les compiles.
(Existe en édition Tsunami ou Membran (c'est le même master) très correcte. Sinon, uniquement dans le coffret "Bernstein" chez FSM: très cher.)

Rozsa aurait travaillé sur un film intitulé Song of Scheherazade (1947) (dixit IMDb). Soundtrackcollector ne confirme pas, sa biographie et moi non plus. La biographie mentionne le titre dans l'Appendice sous "(after R. Korsakov"), donc j'imagine qu'il s'est contenté d'adapter l'oeuvre russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: CONCERT CLASSIQUE ROZSA LE 15 MARS   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 16:26

Bonjour,

Permettez moi de m'imiscer sur ce forum pour promouvoir un concert gratuit et rare en France :

Ecran Sonore vous invite à un concert d'oeuvres pour piano, violon et violoncelle, dont la superbe sonate pour piano de 1948, avec son finale volcanique, digne des meilleures musiques d'action du compositeur.

C'est à la mairie du 11ème (Salle des fêtes) le 15 avril à 19 H, et c'est en entrée libre !

Infos et réservation: ecransonore@yahoo.fr ou 01 64 19 16 70

Les interprètes sont trois jeunes musiciennes qui ont eu le grand mérite de s'atteler à ce répertoire quasiment inconnu chez nous.

Programme:

- Duo pour violoncelle et orchestre, op. 8
- Variations sur un chant paysan hongrois pour violon et piano, op. 4
- Sonate pour piano, op. 20

interprètes:

- Emmanuelle Moriat, piano
- Marie-Odile Spinga, violon
- Claire Perrotton, violoncelle

N'hésitez pas à faire circuler l'information, l'effort des musiciennes à lui seul vaudrait le déplacement, et pour les avoir entendues, le résultat est largement à la hauteur ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 22:46

Encore une ou deux fois peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 23:00

Xavier a écrit:
Encore une ou deux fois peut-être?
scratch

Je suis pour!

On ne parle jamais assez de Rozsa.

Si j'étais à Paris, ça me tenterait.

Et même, j'irai peut-être! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 23:01

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Xavier a écrit:
Encore une ou deux fois peut-être?
scratch

C'est juste que le message a été posté dans trois sujets différents...
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: No problemo   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 08:48

Mon premier message a été supprimé comme il se devait, au profit de ceux des sections "post-it concerts" et "musique de film". J'espère que vous ne m'en ferez pas le reproche, Rozsa concerne à l'évidence ces deux sections et comme tout le monde ne lit pas tout...

Je ne connaissais pas ce forum, et y découvre avec plaisir des sujets sur des compositeurs comme Rozsa... ça n'est pas si fréquent !

Vous êtes tous les bienvenus à ce petit concert, bien entendu, en espérant qu'il y en aura d'autres cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 13:17

dadid a écrit:

Je ne connaissais pas ce forum, et y découvre avec plaisir des sujets sur des compositeurs comme Rozsa... ça n'est pas si fréquent !

En espérant que ta participation ne se limitera pas à de la pub, bienvenue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 19:58

Quelqu'un qui aime Rozsa ne peut pas être totalement mauvais.

La proposition inverse est sûrement juste aussi. hehe

Allez, cites-nous tes 5 Rozsa favoris, et tu seras pardonné! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 12:03

Seulement 5 Rozsa ? Vous êtes dur avec moi. Alors (en me limitant à la musique de film) disons...

- Ben Hur
- El Cid
- The thief od Baghdad
- Plymouth adventure
- Time after time

Surtout du classique me direz-vous, mais quand on cherche du solide... Very Happy J'aurai volontier ajouté Jungle book, All the brother were valliant, The private life of Sherlock Holmes et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 17:48

Pardonné! cheers

De tes favoris, je n'aurais retenu ni El Cid ni Ben-Hur (ils me gonflent, je ne sais pas pourquoi), ni Plymouth Adventure, qui est juste moyen (comme All The Brothers...), mais cette sélection fait indéniablement de toi un connaisseur. Very Happy

Par contre, si tu veux ouvrir un topic Rozsa dans la section classique: tu as mon soutien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 09:10

JérômeParadoxePerdu a écrit:


je n'aurais retenu ni El Cid ni Ben-Hur (ils me gonflent, je ne sais pas pourquoi)


Sans doute parce qu'ils sont pompeux Mr. Green J'aime aussi beaucoup ses musiques "noires", Madame Bovary, Moonfleet, providence et tant d'autres... en fait je dois avoir à peu près tout ce qui a été édité en CD et mises à part quelques partitions peu inspirées (genre Green fire) l'ensemble m'enchante toujours.

Je retiens ton idée du sujet Rozsa dans la section classique !
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 10:00

J'ai failli me commander GREEN FIRE une fois, mais il a vraiment trop mauvaise réputation.

Je suis assez tenté par TRIBUTE TO A BAD MAN et SEVENTH SIN: tu recommandes, ou pas?

Et GREEN BERETS? Celui-là ne me tente pas du tout. J'ai tort?

Je préfère aussi proportionellement ses musiques pour des sujets contemporains ou presque (on les qualifie souvent de films noirs, mais PROVIDENCE ou SHERLOCK HOLMES ne sont pas des films noirs, de même que TIME AFTER TIME n'est pas un film de pur SF, même si c'en est un par ailleurs... Par contre, ces deux dernières, comme THE WORLD, THE FLESH... appartiennent à la même catégorie musicale que ses films noires.).

Tu te réjouis déjà de la sortie prochaine de EL CID en 2CD? Même si je n'aime pas trop ce score, ça m'excite quand même (c'est idiot, je sais). hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:05

Green Berets n'a pas grand interêt selon moi, Seventh sin est OK dans le genre noir/espionnage teinté d'orientalisme (ça reste du rozsa en mode automatique) ; des trois, "Tribute to a bad man" a ma préférence : si tu aimes la musique de western psychologique (cad plus basée sur des thèmes liés aux personnages que sur l'action), il te plaira. C'est du rozsa en mode psychologique/film noir mâtiné de western, il y a en particulier un très beau love theme (basé sur un air traditionnel grec) souvent joué au violoncelle je crois, pour un résultat assez sombre.

Le double CD d'El Cid, oui je m'en réjouis, ne serait-ce que pour y trouver nombre de musiques inédites sur tout support (y compris le film !). Même si je suis souvent un peu déçu par les réenregistrements de Rozsa (j'ai tendance à être accro à la direction du compositeur et les équilibres orchestraux de l'original). Les estraits présentés sont bons, mais déja la coda de la "marche" est un peu différente de celle du film et de l'album, bien que conforme à la partition selon Doug Raynes : des changements de dernière minute ? Les percutions y sont plus présentes pour un résultat moins percutant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:19

Merci pour ses réponses! cheers

J'ai un extrait de Tribute... sur la compile 3 CD de Varese, et ça me plait déjà bien, donc je sens que je vais bientôt craquer pour l'original.

On pourrait créer un topic sur les BO/Réengistrements, car c'est un gros débat.

En gros: je suis pour les enregistrements originaux et/ou dirigés par les compositeurs, mais voilà: le cas de Rozsa est un bon exemple: JUNGLE BOOK en original, c'est... bien, mais inécoutable, de fait, tellement le son est pourri. La version réengistrée par Rozsa lui-même dans les 70s est aussi très bien, mais très incomplète. Une version longue réenregistrée s'impose.

Quant à EL CID, Tadlow a fait un excellent boulot avec SHERLOCK HOLMES alors... j'ai confiance.
Le réengistrement de SPELLBOUND par Intrada est curieusement... insatisfaisant.

Un bon exemple comparatif: les deux versions récentes de SEA HAWK de Korngold: une très complète mais un peu molle d'exécution, et l'autre, plus resserrée... et proche de parfaite.

Il n'y a pas de règle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:52

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Quant à EL CID, Tadlow a fait un excellent boulot avec SHERLOCK HOLMES alors... j'ai confiance.
Le réengistrement de SPELLBOUND par Intrada est curieusement... insatisfaisant.

Un bon exemple comparatif: les deux versions récentes de SEA HAWK de Korngold: une très complète mais un peu molle d'exécution, et l'autre, plus resserrée... et proche de parfaite.

Il n'y a pas de règle absolue.

Absolument d'accord avec tout ça : le réenregistrement de Spellbound d'Intrada tente peut être de recréer un certain romantisme hollywoodien un peu guimauve et à mon sens passe à côté de cette "virilité" inhérente à la musique de Rozsa. Les tempi manquent de tension, et l'ensemble devient ennuyeux.

Pour THE SEA HAWK, j'aime par desus tout l'enregistrement de Kojan ; tempi enlevés et enregistrement en technicolor ! M****, c'est un film de pirates, il faut que ça claque !
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:00

dadid a écrit:


Absolument d'accord avec tout ça : le réenregistrement de Spellbound d'Intrada tente peut être de recréer un certain romantisme hollywoodien un peu guimauve et à mon sens passe à côté de cette "virilité" inhérente à la musique de Rozsa. Les tempi manquent de tension, et l'ensemble devient ennuyeux.

Pour THE SEA HAWK, j'aime par desus tout l'enregistrement de Kojan ; tempi enlevés et enregistrement en technicolor ! M****, c'est un film de pirates, il faut que ça claque !

C'est pas moi qui est écrit tout ça?

Mais si!

Voleur! Laughing


thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 11:50

Petit compte rendu de notre concert Rozsa...

Merci à ceux d'entre vous qui sont venus, s'il y en a ici. La salle était archi comble (autour de 150 places), en partie grâce au public d'habitués des concerts de la mairie du 11ème. Ça nous a fait un grand plaisir, surtout pour les musiciennes qui ont bossé dur sur les partitions.

La sonate pour piano a été particulièrement applaudie ; il faut dire que son aspect spectaculaire est payant, et que l'interprétation puissante d'Emmanuelle Moriat lui rendait parfaitement justice. Je conseille vivement l'écoute de cette sonate à ceux qui ne la connaissent pas (avis aux amateurs de piano !) ; l'enregistrement virtuose de Sara Davis Buechner chez Koch est peut-être le meilleur.

Bref, une belle soirée. Very Happy

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 21:43

Je ne connais pas cette sonate (à priori, mais presque sûr que non). C'est clair que je vais me la commander bientôt.

Et félicitations pour le concert!

Je rêve de monter une entreprise similaire à Genève, mais je ne saurais pas par où commencer. Peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 21:59

... je l'ai commandée, mais jouée par Eric Parkin, chez Cambria. Rolling Eyes (Pas trouvé la version Koch)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 22:07

J'ai trouvé la version Koch! cheers

Du coup, je l'ai commandé aussi! Embarassed

J'ai pu écouter un extrait: Rozsa y réutilise le thème principal de PROVIDENCE (qui est superbe).

J'en reparlerai après réception.


Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Jeu 17 Avr 2008, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miklos Rozsa - un compositeur capital   Miklos Rozsa - un compositeur capital - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miklos Rozsa - un compositeur capital
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour annoncer vos concerts
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Malcolm Arnold (1921-2006)
» Medtner
» Un compositeur méconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: